PSS

Base de données d'immeubles

Sujet fermé
31-03-2009 16:42
M
micou
Modénateur
M

Nekobasu a écrit:

Pour avoir une liste d'architectes bien classée, il vaut mieux entrer le nom de l'architecte lui-même.

Normalement, je suis le seul à m'occuper de cette liste (correction d'erreurs, suppression de doublons...), mais je ne l'ai pas fait depuis pas mal de temps.
Rassurez-vous, lorsqu'il faut modifier le nom d'un architecte, je n'ai pas besoin de le faire sur toutes les fiches des immeubles...  B5

Si on voit une erreur à corriger, doit-on te le signaler par MP ou sur un post dans ce sujet?

31-03-2009 16:46
Nekobasu
ねこバス
Site web

Je préfère qu'on me le signale par MP.  C10

07-04-2009 23:15
M
micou
Modénateur
M

Peut-on modifier le nom de nos photos comme on peut modifier un immeuble? Je n'ai pas trouvé...
Sinon ça serait une bonne idée je trouve... A5

07-04-2009 23:23
Dernière Volonté
Tour Montparnasse
Lieu: Lyon

micou a écrit:

Peut-on modifier le nom de nos photos comme on peut modifier un immeuble? Je n'ai pas trouvé...
Sinon ça serait une bonne idée je trouve... A5

Oui, d'autant que lorsqu'on a proposé un immeuble, puis une photo, cette dernière prend par défaut le nom de l'immeuble. Mais lorsqu'on change le nom de l'immeuble, la photo conserve l'ancienne dénomination... Pas très grave, mais ça ne fait pas très propre...  A5

"VICTORY NOT VENGEANCE"

07-04-2009 23:27
Nekobasu
ねこバス
Site web

Attendez la version 4 de PSS, il y aura des nouveautés concernant les photos.  A5

07-04-2009 23:29
tertiaire
Real Esthète
Lieu: Nice

PSS V4 !!! Yes

Mais, septembre c'est loin  E3

Pourquoi ne pas ajouter votre immeuble préféré ?
Bonne question. En ajoutant un immeuble vous contribuez au développement du site. Un immeuble que vous aimez mais que vous ne trouvez pas sur le site par exemple. Laissez vous guider, les modérateurs vous aideront : Ajouter un immeuble

08-04-2009 09:58
Chéricutz
Mode Erratum
Lieu: Chx > Tlse > Gre

Ah ah ouias, et, tu nous en dis trop ou pas assez, monzami !!!

Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

08-04-2009 17:51
Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre

J'aimerais faire une petite remarque (rien de bien méchant ; juste une clarification) pour les contributeurs d'immeubles bruxellois.

Dans le langage courant, le terme "Bruxelles" désigne le plus souvent la Région de Bruxelles-Capitale. Et quand nous parlons de Schaerbeek, Saint-Josse, Etterbeek, Woluwé..., nous les considérons alors comme des quartiers de Bruxelles.
Toutefois, de manière officielle et institutionnelle, il existe "plusieurs" Bruxelles (et je ne parle pas de Brussels, Wisconsin A7 ). Il y a donc la Région de Bruxelles-Capitale, mais aussi Bruxelles-ville, c'est-à-dire la ville (la commune) de Bruxelles. La Région de Bruxelles-Capitale compte en réalité 19 communes : Anderlecht, Auderghem, Berchem-Ste-Agathe, Bruxelles, Etterbeek, Evere, Forest, Ganshoren, Ixelles, Jette, Koekelberg, Molenbeek-St-Jean, Saint-Gilles, Saint-Josse-ten-Noode, Schaerbeek, Uccle, Watermael-Boisfort, Woluwé-St-Lambert et Woluwé-St-Pierre. Il s'agit bien de communes à part entière, et non de quartier de Bruxelles. Chacune de ces communes comporte d'ailleurs des quartiers.
En ajoutant un immeuble à la base de donnée, il faut donc bien vérifier la commune dans laquelle se trouve l'immeuble, et l'indiquer dans l'item "ville" et non dans "quartier". J'ai en effet constaté quelques erreurs.

Voilà. Pour plus d'information sur la complexité institutionnelle de la Belgique, il existe un thread spécifique.

Au plaisir de vous voir contribuer aussi pour les immeubles belges.
D2

08-04-2009 19:59
Chéricutz
Mode Erratum

Ok Le bruxellois. Peux-tu dans ce cas nous tracer vite fait une carte Google Maps avec les délimitations communales de Bruxelles-Capitale ? Parce que je me suis attaqué à l'Art Nouveau Bruxellois (une dizaine en brouillons) c'est vraiment pas évident à décortiquer dans quelle commune l'immeuble se trouve, surtout quand un quartier de Bruxelles-commune (comme dans le cas d'Etterbeek je crois) jouxte une commune éponyme de Bruxelles-Capitale  A8

08-04-2009 20:18
Le Bruxellois
Administrateur

D'accord, je verrai cela demain.
Et bonne idée pour l'Art Nouveau. Je comptais aussi m'y mettre...après les tours de logement ! Je complèterai ce que tu n'auras pas encore mis.

08-04-2009 22:51
tertiaire
Real Esthète

Je me pencherai sur les immeubles de bureaux  E3

Bonne question. En ajoutant un immeuble vous contribuez au développement du site. Un immeuble que vous aimez mais que vous ne trouvez pas sur le site par exemple. Laissez vous guider, les modérateurs vous aideront : Ajouter un immeuble

09-04-2009 08:49
Chéricutz
Mode Erratum

Le Bruxellois a écrit:

D'accord, je verrai cela demain.
Et bonne idée pour l'Art Nouveau. Je comptais aussi m'y mettre...après les tours de logement ! Je complèterai ce que tu n'auras pas encore mis.

Et en plus je sais que tu as un max de photos à charger A7 ... Et un bon paquet de bonnes balades à faire pour nous ramener des pépites   E2

Pour info, et peut-être que ça ira plus vite, en me disant directement commune et quartier, j'ai bossé sur les immeubles suivants :
- Maison Saint-Cyr
- Horta Museum
- Hôtel Tassel
- Hôtel Van Eetvelde
- Centre belge de la bande dessinée
- Hôtel Hannon
- Maison Cauchie
- Hôtel Gresham
- Hôtel Otlet
- Old England
- Palais Stocklet

Dernière modification par Chéricutz: 09-04-2009 08:50
09-04-2009 15:37
Le Bruxellois
Administrateur

Je n'ai pas trouvé de carte assez précise sur le net. Il faut dire que les limites communales à Bruxelles ne sont pas toujours simple et droites. Moi-même il m'arrive encore de me tromper (récemment, j'ai ajouté deux immeubles jumaux...avant de constater que l'un est à Bruxelles et l'autre à Ixelles).
Je posterai (dans le sujet "Bruxelles - Discussion générale") quelques cartes peu détaillées : une sur les communes bruxelloises, et une autre sur les quartiers de Bruxelles-ville. Ca devrait vous permettre de localiser à peu près l'immeuble dans un coin de la région. Après, si vous doutez de la commune, vous pouvez toujours vérifier plus précisément sur Google, ou même m'envoyer une question par MP.

Remarque : il ne faut pas se fier aux codes postaux. Si, dans la banque de donnée, chaque commune à un code postal, en pratique c'est plus compliqué. En Belgique, il y a eu en 1976 une fusion des communes : la plupart des communes gardent donc plusieurs codes postaux. Mais en général, le code postal de la commune principale est valable pour l'ensemble de son territoire ; les codes des communes absorbées ne restant que par habitude (mais une grande habitude quand même).
A Bruxelles, il n'y a pas eu de fusion des communes, du moins pas en 1976 ni après. Les codes postaux restent néanmoins un petit casse-tête. Par exemple, il y a à Bruxelles-ville six codes postaux. "1000" (celui de la base de donnée) étant celui du centre-ville. Il y a aussi des codes "trans-communaux" : Ixelles et le quartier de l'Avenue Louise de Bruxelles portent le même code postal (pour des raisons historiques sans doute, l'avenue se trouvant auparavant à Ixelles), idem pour Koekelberg et Molenbeek...
Enfin, tout ça pour dire qu'une recherche par code postal n'est pas la meilleure solution.

Chéricutz a écrit:

Et en plus je sais que tu as un max de photos à charger A7 ... Et un bon paquet de bonnes balades à faire pour nous ramener des pépites

Pas tant que ça, en fait. Je n'ai que celles que j'ai posté sur PSS. Elles sont fort petites (ce qui n'est pas plus mal pour la galerie de la base de donnée), vu que ma carte d'appareil photo d'alors était plutôt petite.

Pour info, et peut-être que ça ira plus vite, en me disant directement commune et quartier, j'ai bossé sur les immeubles suivants

Je ne peux pas voir tes brouillons : uniquement les immeubles qui sont dans la base.  A7

Alors :
- Maison Saint-Cyr : Bruxelles - Quartier des Squares
- Horta Museum (en Français Musée Horta  A7 ) : Saint-Gilles
- Hôtel Tassel : Bruxelles - Louise
- Hôtel Van Eetvelde : Bruxelles - Quartier des Squares
- Centre belge de la bande dessinée : Bruxelles - Centre ville (Pentagone)
- Hôtel Hannon : Saint-Gilles
- Maison Cauchie : Etterbeek
- Hôtel Gresham (Hôtel Gresham Belson) : Evere
- Hôtel Otlet : Bruxelles - Louise
- Old England (ou Musée de la musique) : Bruxelles - Centre ville (Pentagone)
- Palais Stocklet : Woluwé-Saint-Pierre

A7

09-04-2009 15:54
Chéricutz
Mode Erratum

Merci pour toutes ces précisions, même si au final ça casse encore plus la tête  E5

Le Bruxellois a écrit:

Il s'agit nom pas de l'Hôtel Gresham Belson, mais du Siège de la Gresham Life Assurance Society Ltd, sis place royale  A5

Je me suit fié à un bouquin que j'ai sur l'Art Nouveau à Bruxelles, mais impossible de trouver plus d'infos sur internet, tout me renvoie justement sur cet hôtel dont tu me parles...

09-04-2009 16:05
Chéricutz
Mode Erratum

Et le palais du Centenaire? Bruxelles ? quartier du Heysel ou du Centenaire ?

EDIT : OK, le Bruxellois, j'ai ma réponse  B6

Dernière modification par Chéricutz: 09-04-2009 16:11
09-04-2009 16:36
Le Bruxellois
Administrateur

Chéricutz a écrit:

Merci pour toutes ces précisions, même si au final ça casse encore plus la tête  E5

Le Bruxellois a écrit:

Il s'agit nom pas de l'Hôtel Gresham Belson, mais du Siège de la Gresham Life Assurance Society Ltd, sis place royale  A5

Je me suit fié à un bouquin que j'ai sur l'Art Nouveau à Bruxelles, mais impossible de trouver plus d'infos sur internet, tout me renvoie justement sur cet hôtel dont tu me parles...

Je viens de trouver sur wikipedia (recherche "Léon Govaerts"). A ma connaissance, aucun immeuble de la place Royale n'était de style Art Nouveau. De fait, aujourd'hui l'immeuble de Govaerts est intégré à un bâtiment néo-classique des Musées Royaux des Beaux-Arts. Mais il semblerait que l'intérieur ai gardé un style Art Nouveau.
Si c'est Place Royale, alors : Bruxelles - Centre ville (Pentagone). C'est effectivement plus facile avec les adresses, mais je dois avouer que pour quelques immeubles (près de l'avenue Louise), j'ai du vérifier sur une carte précise (IGN, à l'échelle 1/12500).

Pour le Heysel : on parle plus rarement du quartier du Centenaire. Il est aujourd'hui assimilé au Heysel.

10-04-2009 14:23
tertiaire
Real Esthète

Avis aux inconditionnels de la soumission d'immeubles!!!

Quelqu'un de vous serez intéressé pour rédiger la fiche de la Tour Signal ? Personnellement j'y ai pensé, mais compte tenu que cette fiche est une véritable carte de visite pour PSS, je trouve que mes écrits sont trop maladroit pour ça...

Vous me direz si je me trompe mais je pensais en premier lieu à Mynight qui est un fin rédacteur, Chericutz est plutôt rigoureux aussi pour y insérer de nombreux liens, et Micou fais lui aussi de très bonne fiches.

Un candidat ??

Pour
-La Tour Phare aussi.....
-La Tour Aerospace campus
-La Tour First
-La Tour D2

et plein d'autres projets majeurs.....

Ces fiches sont certainement les plus visitées et elles ne sont pas renseignées!!!

@Miaouss:
Peux tu nous faire un compte rendu rapide de stat des fiches les plus consultées (comme tu nous l'avez fait il y a quelques mois) cela orientera nos rédactions.....

Dernière modification par tertiaire: 10-04-2009 14:35
10-04-2009 14:33
Chéricutz
Mode Erratum

Honneur à MyNight  B1

10-04-2009 14:36
tertiaire
Real Esthète

Quelle fuite de responsabilités Chéricutz B1

10-04-2009 14:50
Chéricutz
Mode Erratum

Je ne fuis pas je m'incline  A6

10-04-2009 14:59
tertiaire
Real Esthète

Ok je vais faire de même, je vais même aller plus loin:

"Oh seigneur, grand maître tout puissant Mynight, vous êtes le phénix des hôtes de ces tours..."  A10 je divague;;;, non sérieusement sans vouloir vous commander "maître" D4 une ptite fiche sur signal serait pas mal Non ?

10-04-2009 15:29
Fred75
Ancien modérateur
Lieu: Paris
10-04-2009 16:18
Nekobasu
ねこバス
Site web

Je pense qu'il parlait de compléter les fiches...

tertiaire a écrit:

@Miaouss:
Peux tu nous faire un compte rendu rapide de stat des fiches les plus consultées (comme tu nous l'avez fait il y a quelques mois) cela orientera nos rédactions.....

01. Tour French Line - Marseille
02. Tour FIRST - Courbevoie
03. Tour Générali - Courbevoie
04. Tour Eiffel - Paris
05. Le Polychrome - Lille
06. Salle des Marchés Société Générale - Puteaux
07. Coeur Défense - Courbevoie
08. Tour Oxygène - Lyon
09. Hermitage Plaza - Courbevoie
10. Tour Franklin - Puteaux
11. Tour Les Poissons - Courbevoie
12. Tour Olivier-de-Serres - Paris
13. Tour Gan - Courbevoie
14. Tour Granite - Nanterre
15. Tour Icade - Marseille
16. Tour Carpe Diem - Courbevoie
17. Tour Total Coupole - Courbevoie
18. Tour CMA CGM - Marseille
19. Tour EDF - Puteaux
20. Tour Swiss Life - Lyon
21. Résidence du Parc - Rue de l'Epine prolongée - Bagnolet
22. Résidence Super Montparnasse - Paris
23. Le Triangle - Paris
24. Vérose - Lille
25. Résidence Antoine-et-Cléopâtre - Paris
26. Tour Ariane - Puteaux
27. Tour AXA - Courbevoie
28. Tour du Crédit Lyonnais - Lyon
29. Tour Aurore - Courbevoie
30. Tours Chassagne et Alicante - Nanterre

10-04-2009 16:50
tertiaire
Real Esthète

Merci Miaouss.

Fred75, je parlais effectivement de compléter les fiches comme l'a souligné Miaouss.

11-04-2009 13:03
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Lieu: Boulogne-Billancourt
Site web

C'était tellement gentiment demandé (  B1 ) que j'ai fait quelques fiches ce matin. J'en ferai d'autres au fur et à mesure. Par contre, pour la tour Aérocampus toulousaine, je crois qu'un toulousain devrait s'en charger (suivez mon regard  E1A7

Visitez mon blog et mon album photos

Sujet fermé

Copyright © 2006-2025 PSS