PSS

Paris - La question des tours (T1-75)

02-04-2009 22:51
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Lieu: Boulogne-Billancourt
Site web

La question peut aussi se poser en ces termes : "pour ou contre des lotissements K&B sur l'Ile de la Cité ? "  D6

Visitez mon blog et mon album photos

02-04-2009 23:32
W
wangchun
Tour CB21
W

rafledefensien a écrit:

"Depuis le sol"

Ben même "depuis le sol" la tour de Jussieu est parfaitement visible depuis le parvis de Notre Dame :

http://farm1.static.flickr.com/72/172103713_77d03d8da0_o.jpg

http://img5.imageshack.us/img5/1334/notredame.png

rafledefensien a écrit:

Ca veut dire que je me mets au sol devant Notre-Dame et derrière elle je vois en gros plan une grosse tour.

rafledefensien a écrit:

Et deuxièmement j'entendais que depuis le sol, un large espace de la vue était occupé par une ou plusieurs tours.

Ben si ta seule crainte est qu'on ne voit pas une grosse tour occupant un large espace quand on regarde Notre Dame depuis le parvis, rassure-toi, pour qu'une tour construite dans le secteur Paris Rive Gauche puisse apparaître comme une grosse tour occupant un large espace depuis le parvis de Notre Dame il faudrait qu'elle fasse au moins 2000 mètres de haut (genre Burj Dubai en trois plus large et trois fois plus haut). Des tours de 150 mètres ne se verront même pas depuis le parvis, et des tours de 300 mètres de haut se verraient aussi petites que la tour de Jussieu vu que Paris Rive Gauche est situé plus loin que Jussieu.

Dernière modification par wangchun: 02-04-2009 23:47
02-04-2009 23:46
rafledefensien
Tour Total
Lieu: Paris

Ah mais je n'ai jamais dit que j'étais contre les tours à Paris Rive Gauche, pourquoi tu dis ça ???

J'ai juste dit, pour la quatrième fois je crois, que je suis pour les tours à Paris, mais pas n'importe où.

Pourquoi essayer d'interpréter là où il n'y a rien à interpréter ??

Dernière modification par rafledefensien: 03-04-2009 09:40
03-04-2009 09:21
B
Bjam1
Tour du Midi
B
Lieu: Paris 21ème

En ce qui me concerne, je suis contre les immeubles de 1 étages à Paris C9 .

Ainsi passe la gloire du monde...

11-04-2009 13:19
mll
Notre-Dame de Paris

Sondage du Figaro :

Dans votre Paris idéal, quel monument souhaiteriez-vous voir disparaître ?

Ici : http://www.lefigaro.fr/scope/articles-e … aitre-.php

Avec des résultats sans grandes surprises.

11-04-2009 14:21
L
Linca
Notre-Dame de Paris
L

Evidemment ils ne proposent pas le Sacré Coeur !

12-04-2009 01:51
AngeliuS
The Link
Lieu: Paris 11

Le centre Pompidou est à ma grande surprise dans le haut du classement '-'
Personnellement, j'ai voté pour le Parc des Prince qui est une vraie plaie urbaine. La BNF est aussi mal en point dans le sondage. Pourtant, son intégration (bien que discutable vu qu'elle est venteuse et un poil vide) est quand même un joli exemple de ce qu'on peut faire comme implantation dans un quartier. Le Parc des Prince est posé comme un vaisseau au milieu des immeubles haussmaniens et ses flux et débordements ont toujours été difficiles à gérer, ce qui n'est pas le cas de ceux issus du Stade de France.
Donc la "beauté" du bâtiment en lui-même est une chose, il faut voir après sa praticité.
Pis le parc des Princes est trop populaire à cause des matchs de foot pour que les gens l'imaginent le voir réduit en miettes un jour B1 La tour Montparnasse ou celles de la BNF ont un usage trop abstrait pour eux et décroché de leur réalité quotidienne ce qu'ils fait qu'ils voient plus facilement ce genre d'édifice rayés du paysage.

Dernière modification par AngeliuS: 12-04-2009 01:57
12-04-2009 10:51
Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Site web

Ce qui me sidère, c'est de ne voir aucun monument "classique" : comme si on ne pouvait désirer supprimer que les trucs récents...

12-04-2009 15:07
J
jibos
Notre-Dame de Paris
J

AngeliuS a écrit:

Le centre Pompidou est à ma grande surprise dans le haut du classement '-'
Personnellement, j'ai voté pour le Parc des Prince qui est une vraie plaie urbaine. La BNF est aussi mal en point dans le sondage. Pourtant, son intégration (bien que discutable vu qu'elle est venteuse et un poil vide) est quand même un joli exemple de ce qu'on peut faire comme implantation dans un quartier. Le Parc des Prince est posé comme un vaisseau au milieu des immeubles haussmaniens et ses flux et débordements ont toujours été difficiles à gérer, ce qui n'est pas le cas de ceux issus du Stade de France.
Donc la "beauté" du bâtiment en lui-même est une chose, il faut voir après sa praticité.
Pis le parc des Princes est trop populaire à cause des matchs de foot pour que les gens l'imaginent le voir réduit en miettes un jour B1 La tour Montparnasse ou celles de la BNF ont un usage trop abstrait pour eux et décroché de leur réalité quotidienne ce qu'ils fait qu'ils voient plus facilement ce genre d'édifice rayés du paysage.

Ca fait 14 ans que je vais au parc, je peux te dire que c'est toujours un petit bijoux ce stade, c'est meme le stade préféré des joueurs de L1.

Une plaie urbaine???? ca donne un peu de vie a ce quartier totalement embourgeoisé ou les bistrots ferment les uns après les autres pour faire place a des bars lounge ou tu peux meme pas commandé au bar...

Ce stade a une ame, je préfère ca qu'un stade a 20 bornes du centre ville au milieu d'un centre commerciale.

13-04-2009 13:48
G
GONES 81
Membre
G

Je confirme. J'étais au parc jeudi il est vraiment magnifique et vibrant.

14-04-2009 16:04
Y
yb
Tour Montparnasse
Y

Lupus a écrit:

Ce qui me sidère, c'est de ne voir aucun monument "classique" : comme si on ne pouvait désirer supprimer que les trucs récents...

Sondage racoleur, populiste, convenu, au résultat hélas prévisible.

Moi j'aurais supprimé
- le Sacré Coeur, l'Opéra Garnier,
- la fontaine de la place Saint-Michel,
- l'intérieur de l'église de la Madeleine (quand j'ai découvert ça, j'ai eu un choc, je ne pensais pas que ce fût possible),
- le pont Alexandre III,
- le musée/gare d'Orsay,

Dernière modification par yb: 14-04-2009 16:05
14-04-2009 18:31
raptor974
Tour CB21

france24.com le Dimanche, avril 12, 2009

http://www.france24.com/fr/20090412-tra … e?pop=TRUE

Travailler dans une tour, progrès sans douleur ou facteur d'anxiété ?
[...]
Les architectes se "posent la question de l'accès à l'air, des espaces claustrophobes et des fenêtres fermées", obligatoires selon la réglementation française, admet Andrès Larrain, architecte pour l'agence Jean-Paul Viguier. Mais si on construisait à l'horizontale la même quantité de bureaux que contient la tour Coeur Défense par exemple (l'une des plus grandes tours de bureaux en Europe), cela s'étendrait sur plus d'un 1,5 km, souligne-t-il.
[...]

14-04-2009 18:43
mat'
Arc de Triomphe
Lieu: Lille

yb a écrit:

Lupus a écrit:

Sondage racoleur, populiste, convenu, au résultat hélas prévisible.

Moi j'aurais supprimé
- le Sacré Coeur, l'Opéra Garnier,
- la fontaine de la place Saint-Michel,
- l'intérieur de l'église de la Madeleine (quand j'ai découvert ça, j'ai eu un choc, je ne pensais pas que ce fût possible),
- le pont Alexandre III,
- le musée/gare d'Orsay,

T'as oublié la tour Eiffel et Notre Dame je crois  B10

" Des géniaux ingénieurs
Des jardiniers joviaux
Des urbains urbanistes "
           [Boris Vian]

14-04-2009 19:22
Fred75
Ancien modérateur

ND et la TE ne sont pas des pièces montées couvertes de Chantilly jusqu'à l'écœurement. A7

14-04-2009 21:30
W
wangchun
Tour CB21
W

Notre Dame et la tour Eiffel ont toutes les deux failli être détruites au 19è siècle. L'église St Germain des Prés a aussi failli être détruite, et n'a été sauvée in extremis que par l'intervention du directeur des contributions publiques du département de la Seine auprès de Napoléon I (mais les deux tours centrales de St Germain des Prés ont été abattues). Dans le sud de la France je connais aussi le cas du somptueux cloître roman de l'abbaye de Moissac qui a failli être détruit au 19è siècle pour permettre le passage de la ligne de chemin de fer Bordeaux-Toulouse. Il n'a été lui aussi sauvé in extremis que par l'intervention de Prosper Mérimée (mais le reste des bâtiments abbatiaux a été détruit, comme à St Germain des Prés d'ailleurs).

En 150 ans on est passé d'un extrémisme à un autre. D'un désintérêt total pour les monuments anciens frisant le vandalisme on est passé à la conservationite aigüe, à la muséification à grande échelle. Toute bicoque de plus de 80 ans d'âge est désormais intouchable.

Je me demande quand est-ce qu'on arrivera à trouver un juste milieu.

15-04-2009 09:19
Lupus
Surveillant de baignade
Site web

Bon, sans en souhaiter la destruction (parce que finalement, comme le dit Jean Nouvel, le laid peut être beau s'il est bien dans son contexte), je pense que mon classement des bâtiments les plus moches s'approcherait pas mal de celui d'Yb, même si je dois avouer bien aimer les horloges de la gare d'Orsay et le kitsch du Pont Alexandre III.

On pourrait ouvrir un sujet comme contre-sondage: quels sont les monuments les plus moches de Paris (modernes et classiques mélangés)?...

15-04-2009 09:58
Y
yb
Tour Montparnasse
Y

Lupus a écrit:

Bon, sans en souhaiter la destruction (parce que finalement, comme le dit Jean Nouvel, le laid peut être beau s'il est bien dans son contexte), je pense que mon classement des bâtiments les plus moches s'approcherait pas mal de celui d'Yb, même si je dois avouer bien aimer les horloges de la gare d'Orsay et le kitsch du Pont Alexandre III.

Oui, j'ai éternué vite fait une liste de bâtiments que je trouve moches (et ne suis pas le seul), histoire de montrer la stupidité de ce genre de sondage. Bien entendu, j'aurais aussi pu mettre la tour Eiffel ou n'importe quel monument du passé.
C'est une question intéressante : à partir de quel âge un monument est devenu intouchable ? Apparemment, pour le commun des mortels, ça a l'air d'être vers 50 ans.
Aux US, c'est différent, ils n'hésitent pas démolir leurs monuments. cf. le thread sur Detroit dans le forum "USA".

17-04-2009 19:18
A
Alvar Lavague
Tour Montparnasse
A
Lieu: Ile-de-France

Une émission sur les tours vertes (et notamment à Paris) en ce moment sur Arte.

Edit : Bon, bof, peu d'intérêt.

Dernière modification par Alvar Lavague: 17-04-2009 19:29
18-04-2009 00:15
K
KRIS69
Tour CB21
K
Lieu: Lyon

Des infos la dessus?

http://www.anawa.fr/image/images/grande/09.jpg
source anawa.fr

C'est bien la Tour de la DGA. Mais quel est le concours gagné? Je ne vois pas de grands changements avec la réalité.

Dernière modification par KRIS69: 18-04-2009 00:16
21-04-2009 16:54
A
acosty
Membre
A

Salut tout le monde, voici un petit lien sympathique sur le futur Paris. Ca fait rêver.

http://www.linternaute.com/savoir/grand … letter=874

21-04-2009 17:07
eiffel-ô
Tour First
Lieu: Nantes

Bienvenue acosty F5 Merci pour ce lien c'est du bonheur de voir toutes ces maquettes !!!
C'est magnifique, incroyable et futuriste tous ces projets, vraiment !bon un peu moins le périph surélevé déjà que Paris est une ville de dingue. Et que dire du projet "Seine métropole" Paris-Rouen-Le Havre là c'est inouï je ne sais même pas quoi en penser. Urbaniser un tel parcours (200 kms au moins nan?) c'est un non-sens. En revanche, ce serait un cadre de vie agréable je pense mais il faut les trouver toutes ces personnes à loger !Déjà les 500 000 habitants dans 20 villes nouvelles peut paraître hors norme mais au vu de la croissance actuelle parisienne, pas tant que çà...(et puis peut-être pas 20 non plus A8 ).
Les propositions de densification autres que les buildings sont vraiment nombreuses !Notamment ce que moi j'appelle des encorbellements (retour aux bons vieux procédés du Moyen Age ? D1 )
J'adore le principe de border les forêts mais aussi les parcs (la Courneuve) de tours. Quel cadre !Paris, ville verte avec les 400 km2 de toits végétalisés F1

Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

29-04-2009 19:03
raptor974
Tour CB21

il parle également des tours.

leparisien.fr le 29.04.2009

http://www.leparisien.fr/societe/35-mil … 496762.php

35 milliards d'euros pour les transports du Grand Paris
[...]
Concernant l'habitat, le chef de l'Etat n'a pas exclu, dans son discours sur le Grand Paris, la construction de tours «si elles s'inscrivent harmonieusement dans le paysage urbain». «Pourquoi s'interdire de bâtir des tours si elles sont belles, si elles s'inscrivent harmonieusement dans le paysage urbain», s'est-il demandé à la Cité de l'architecture.
«On peut construire haut, on peut construire bas, on peut construire petit ou construire grand, pourvu que ce soit beau», a-t-il déclaré, ajoutant que «la seule chose condamnable, c'est la laideur».
[...]

Dernière modification par raptor974: 29-04-2009 19:04
29-04-2009 20:37
AngeliuS
The Link
Lieu: Paris 11

C'est un petit peu maladroit comme formulation. La beauté, c'est subjectif, c'est pas démontrable, donc comme critère "primordial", c'est pas solide. Il aurait pu rajouter "pourvu que ce soit beau, et utile" :)

10-06-2009 12:37
jean françois
Grande Arche
Lieu: Paris/Puteaux

Je fais remonter ce tread pour qu'on se pose ensemble une question.

Pensez-vous que les résultats de la liste Europe Ecologie en France et à plus forte raison à Paris auront une influence sur l'avenir des tours à Paris. Dans le journal métro (qui n'est pas non plus une référence) il était écrit que Delanoë a été sanctionné pour ses tours.

Si on prend cet argument ajouté à celui de la crise économique, il y a fort à parier que les tours dans Paris connaitront des jours bien sombres.
Si on est vraiment optimiste on peut penser que le projet de triangle qui est le plus avancé verra peut-être le jour mais qu’aucun projet supplémentaire ne sera dévoilé.
Pour ma part j'ai peur que les tours soient enterrées et tabous pour un bon moment.

PS: Je n'ai pas remonté ce tread pour parler politique mais architecture. Alors pas d'analyse pour savoir qui a gagné ou perdu ni de décriptage du taux d'abstention. IL NE S'AGIT QUE DES TOURS.

Venez découvrir l'est parisien sous un autre jour.

http://parisimages.canalblog.com/

Dernière modification par jean françois: 10-06-2009 12:39
10-06-2009 14:57
Lupus
Surveillant de baignade
Site web

Delanoë s'est fait réélire alors qu'il avait pris ouvertement position pour les tours. Les verts parisiens, qui faisaient activement campagne contre, se sont fait ballader.

Europe Ecologie a fait campagne sur l'Europe, et pas sur les tours...

Je ne vois donc pas de quoi s'"inquiéter" (même si la question de savoir s'il y aura de nouvelles tours sur Paris ou pas me laisse, je dois l'avouer, plutôt de marbre...)

Copyright © 2006-2025 PSS