PSS

Carcassonne - CA Carcassonne Agglo

04-03-2009 20:16
jon311
Notre-Dame de Paris
Lieu: Carcassonne et Toulouse

Carcassonne ne peut pas faire la complémentarité avec Narbonne car cette dernière l'est déjà avec Béziers "https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 63&p=1". Peut-être une complémentarité avec Castelnaudary ...
Le parc était bien fait, bien présenté, tous le monde pensait déjà à y aller et tout tombe à l'eau... B10  B7 Mais bon, je ne pense pas qu'un parc va régler le problème de l'emploi, il n'y a pas assez d'industrie, je ne parle pas d'implanter de grosse usines polluantes mais des entreprises qui font vivre la ville et la région carcassonnaise. Je crois que la plus grosse "usine" à Carcassonne est Pilpa avec 140 employés  C5 . Je pense que la mairie a décidé de construire pleins de magasins pour créer des emplois, mais il n'y a pas assez de personnes pour aller dans ces magasins, ils commencent a nous étouffés. D'après le site "http://www.linternaute.com/ville/ville/ … onne.shtml", sur les 3 046 établissements que compte la ville: 1 069 sont des commerces soit près de 35,1% et seulement 211 sont des industries (6,93%)... C3 Si il n'y a pas des vrais entreprises "créatrices d'emplois", qu'on arrête de construire des logements, s'il n'y a personnes pour les habiter.

En parlant des logements, tu dis:

les deux dernières tours pourraient accueillir des logements sociaux puisque c'est ce qu'il manque le plus ici... (Cf : l'affaire des coquilles vides)

Un point où je suis d'accord avec toi, il y a beaucoup trop de pavillon inhabités (plus de 3 600) tout cela parce que personne n'a les moyens de se l'offrir et il n'y a pas assez d'emplois pour faire venir du monde.  Par contre, il manque cruellement de logements sociaux, je ne sais plus où je l'ai lu, il faut attendre entre 4 et 5 ans pour en avoir un  A8  B10 !!!

05-03-2009 11:23
volteface
Tour First

Je pense que le parc pourrait régler une grande partie du problème de l'emploi car il aurait entrainé systématiquement une relance du secteur hotelier sur carcassonne, on est toujours dans la même problématique, la ville a un atout touristique de poids qu'elle n'a pas su mettre a profit.

Après c'est sûr que relancer l'industrie serait l'idéal malheureusement quand on voit le nombre de délocalisations (et c'est là que je te rejoins) on se dit que la entreprenariat est certainement la solution. Malheureusement la ville est au mains de lobbies politiques très prononcés, qui n'ont pour l'instant pas fait grand chose, je ne me permettrai pas de juger tout de suite le maire actuel sachant qu'il doit essuyer les erreurs du passé, cependant, je suis assez déçu qu'après toutes ces années personne n'ai vraiement envie de faire cesser ces querelles immatures et ces ambitions personnelles qui ont toujours plombé l'économie locale.

Enfin personne n'a l'air de s'en plaindre... par conséquent j'en conclus que l'intrus c'est moi  A10

Dernière modification par volteface: 05-03-2009 11:24
10-03-2009 15:25
D
Diagonal
Exclu
D

http://www.ladepeche.fr/article/2009/03 … -mort.html

Carcassonne. L'opération Grand site au point mort ?
Henry Garino qualifierait presque ce grand projet de modernisation de la Cité et de la ville de «serpent de mer» carcassonnais./...

.../Mairie : le comité de pilotage réuni aujourd'hui
Depuis le 18 mai 2006, la mairie sait que l'enveloppe budgétaire de cette Opération Grand site s'élève à 35 929 000 € toutes dépenses confondues. Le phasage opérationnel, selon les huit entités repérées par le cabinet Inca chargé de l'étude, est le suivant : - aire de stationnement principale Cité-Porte Narbonnaise : 5 920 000 €.

- Porte Narbonnaise (centre d'accueil et cheminements) : 12 900 000 €. - Porte Narbonnaise B (parking souterrain 550 places VL) : 9 500 000€.- Cité : 3 630 000 €.- Place des tripiers : 360 000 €.

- Île, berges d'Aude et quartier de la Barbacane : 2 650 000 €.- Pont-Vieux -Rive gauche : 600 000 €.- Boulevard - Port sur le canal du Midi : 360 000 €. Sur l'état du dossier, la ville indique :

- le 19 février 2008, la commission départementale de la nature, des paysages et des sites a examiné et approuvé le dossier OGS ;

- le 9 octobre dernier, la commission supérieure des sites perspectives et paysages s'est réunie à Paris et a donné un avis favorable à la poursuite de l'opération.

La commission a tout de même précisé que l'OGS de Carcassonne doit impérativement se transformer en syndicat de réalisation. La mairie admet qu'elle ne sait pas encore quel sera le montant de la part financée par l'État. Le 6 octobre dernier, Georges Frêche, président du conseil régional, a confirmé l'engagement financier de son institution. Une rencontre reste à organiser avec l'autre partenaire qu'est le conseil général de l'Aude/...

12-03-2009 17:13
jon311
Notre-Dame de Paris

Salut à tous, aujourd'hui...
...dans La dépêche:

Carcassonne. Skate-park de Varsovie : comme sur des roulettes
Le projet définitif a été validé et entre dans la phase d'appel d'offres. Les travaux devraient démarrer très bientôt.
http://www.ladepeche.fr/content/photo/biz/2009/03/12/200903121757_w350.jpg

Les pratiquants du skateboard n'ont jamais été aussi près du bonheur… Il aura fallu cinq ans, pas moins, pour qu'enfin un projet de skate-park adapté et bien placé voit le jour. Depuis 2003, les jeunes se sont mobilisés au travers d'une association Even Eleven, d'une pétition, de sollicitations diverses et variées, pour obtenir enfin satisfaction et que l'on crée pour eux un espace réservé.

[...]

La Dépêche du midi, 12/02/09
http://www.ladepeche.fr/article/2009/03 … ettes.html

... et dans le Midi Libre:

Le club house de Domec et le skate park lancés d'ici septembre

Un permis déposé, des études préliminaires sur la faisabilité achevées, et les appels d'offre lancés. On ne sait si l'euphorie dégagée par l'USC lors de sa démonstration contre Valence-d'Agen a eu un quelconque effet, mais le bureau municipal tenu mardi soir a définitivement lancé le projet de club house du stade Albert-Domec.
Un outil réclamé à cor et à cri par les quinzistes, lancés dans la course à la Pro D2. L'aspiration pouvait difficilement se satisfaire de la tente longtemps utilisée pour les réceptions, involontaire vedette de la campagne des municipales, ou de l'actuel "exil" dans les locaux de l'Acacia. C'est donc un outil d'un coût de 605 000 € hors taxes qui devrait être livré début 2010 derrière la tribune d'honneur, tout près de la statue de Pipette, la légende treiziste.

[...]

Midi Libre, 12/03/09
http://www.midilibre.com/articles/2009/ … embre.php5

17-03-2009 11:20
jon311
Notre-Dame de Paris

Salut à tous:
aujourdhui:

Ryanair supprime un vol Carcassonne-Dublin
La compagnie aérienne a décidé de passer de 4 à 3 vols par semaine cet été, sur la ligne reliant la préfecture de l'Aude à la capitale irlandaise.
http://www.lindependant.com/img/photos/biz/2009-03/2009-03-17/31_@AVION190763.jpg

La nouvelle est tombée hier. La compagnie lowcost Ryanair a décidé de réduire le nombre de vols hebdomadaires entre Dublin et Carcassonne à partir de cet été. Rappelons qu'à l'heure actuelle, il y a 4 vols par semaine (dimanche, lundi, mercredi et vendredi) entre la capitale irlandaise et la préfecture de l'Aude. Ryanair va en supprimer un. "Ça n'est pas encore arrêté mais cela pourrait être le vol du dimanche", confie Myriam Ledoux, directrice de cabinet de la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Carcassonne, qui gère par délégation de la Région Languedoc-Roussillon, l'aéroport de Carcassonne. "Il s'agit plutôt d'une régulation des vols. Nous avons un contrat qui définit un nombre annuel de passagers", indique-t-elle juste après avoir appris la nouvelle. Une façon de dire qu'il n'y aura pas une baisse globale de la voilure concernant le trafic annuel pour l'aéroport de Carcassonne.

Une ligne florissante
Une décision qui n'a rien à voir avec le trafic sur cette ligne Carcassonne-Dublin. Au contraire, cette destination est très florissante. "C'est une ligne qui fonctionne très bien. Le taux de remplissage des avions était de 70 % en janvier et 88 % en février 2009. C'est supérieur, l'an passé, de quasiment 40 %" avance Myriam Ledoux.
Il semblerait que la compagnie aérienne ait pris cette décision pour faire face à une augmentation de 12 % des taxes aéroportuaires en Irlande. Aussi, elle a annoncé qu'elle supprimera quatre lignes en juillet à partir de Dublin. Ce sont les lignes qui desservent Bâle, Doncaster Porto et Teesside. Ajoutez à cela, la réduction de fréquence de vols sur les lignes à destination de huit villes d'Europe, dont Carcassonne.

La démolition de La Conte se poursuit par le Provence
Après quatre bâtiments démolis, c'est au tour du Provence d'être la proie des pelles mécaniques.
http://www.lindependant.com/img/photos/biz/2009-03/2009-03-17/29_@LACONTE190726.jpg

Dans le cadre de la réhabilitati on du quartier La Conte, le grand chantier de démolition des bâtiments HLM se poursuit.
Après les bâtiments Aude (13 logements), Languedoc 1 (30 logements), Alsace (41 logements), Bourgogne 2 (8 logements) et Corse (77 logements), Béarn (10 logements), c'est au tour du Provence (10 logements) de faire l'objet d'une démolition. "On est dans la phase de déconstruction de ce bâtiment. Sa démolition sera achevée en mai prochain", confie Denis Janaud, directeur général d'Habitat audois.
Parallèlement à cette démolition, la réhabilitation du bâtiment Normandie a débuté. Il s'agit en autre du remplacement des menuiseries extérieures, du remplacement des équipements de chauffage et de la sécurité des accès (interphone)... Ces mêmes travaux vont être entrepris dans les bâtiments Bourgogne 2 et Auvergne. La réhabilitation s'achèvera par le bâtiment Joliot Curie qui est prévu au troisième trimestre 2009. La première tranche des travaux de réhabilitation concerne 67 logements. La démolition portera au total sur 198 logements.
"En tout, l'opération de démolition, réhabilitation et reconstruction va faire une enveloppe de 30 millions d'euros", avance Denis Janaud. Rappelons que Ozanam, un autre quartier populaire de la ville, connaît également une réhabilitation profonde.

23-03-2009 18:25
stoker
The Link
Lieu: Montpellier / Paris

Une grosse centrale photovoltaique en projet à Salvaza

Avec ses 23 hectares et ses 95 000 modules de panneaux photovoltaïques, la centrale de Malvési à Narbonne est à ce jour la plus grande centrale solaire de France, et la troisième d'Europe. Elle sera bientôt égalée - voire supplantée - par la centrale en projet à Carcassonne.
C'est à l'horizon 2010 que le champ solaire devrait voir le jour, en face du karting et de l'aéroport de Salvaza, entre le bois de Serres et le hameau d'Herminis, le long de la D 33.

http://www.midilibre.com/articles/2009/ … lvaza.php5

24-03-2009 12:51
jon311
Notre-Dame de Paris

Salut à tous,
- 2 images pour commencer, le centre de congrès:
avant: http://www.carcassonne-tourisme.com/carcassonne2.nsf/0/24D9C918F27D7B8CC12573D8002A0226/$file/br01.gif?OpenElement et après: http://img3.hostingpics.net/pics/773028S7304234.jpghttp://img3.hostingpics.net/pics/916993S7304236.jpg

- Sinon le bâtiment du magasin But sur la route de Toulouse est officiellement en vente. Je pense que le projet porté par Bouygues (cité plus haut) va bientôt commencés à prendre forme.

Après l'ouverture de la rocade nord, on pensait ne plus revoir les convois exceptionnel...  Raté:

Convois exceptionnels : bientôt une déviation
Les grands convois routiers ne peuvent circuler sur la rocade nord, puisqu'ils ne peuvent emprunter le pont de Montlegun. Une déviation par la zone commerciale va être mise en place.

Tous les Carcassonnais ont en mémo ire les bouchons en ville à cause d'un convoi exceptionnel qui n'arrive pas à manoeuvrer. Le problème devait être résolu avec l'ouverture de la rocade nord, en décembre dernier. Mais il ne l'est pas.

[...]

L'indépendant, 23/03/09
http://www.lindependant.com/articles/20 … ation.php5

D10  F2  E2  B10

26-03-2009 20:16
volteface
Tour First

J'habite à à peine 500m du centre de congrès et je ne l'ai meme pas encore vu fini, ceci "l'enseigne" fait un peu cheap

27-03-2009 19:40
jon311
Notre-Dame de Paris

Je trouve que l'enseigne lui va bien, enfin je préfère ça plutôt que l'ancienne enseigne "ODEUM" gravé dans la façade.

Sinon:
Carcassonne. L'œil de la vidéo-surveillance bientôt opérationnel
Six caméras ont été installées en divers points de la ville. Les images seront conservées un mois avant d'être détruites.

Les tenants du tout-sécuritaire usent du terme vidéoprotection. D'autres parlent de vidéosurveillance. Mais quelle que soit la sémantique employée, les caméras qui filmeront quelques lieux publics de la ville ne devraient plus tarder à entrer en action. «Probablement la semaine prochaine», précise Jean Gimenez, l'adjoint au maire en charge de la sécurité. Après des travaux consistant en la pose de fibres optiques entre les lieux à surveiller et le centre de visionnage des images, des techniciens s'attellent depuis quelques jours aux réglages des différents systèmes de visionnage mais également d'enregistrement des données.

[...]

La Dépêche, 27/03/09
http://www.ladepeche.fr/article/2009/03 … onnel.html

... et:
Ligne TGV : Toulouse-Narbonne oui mais pas avant... 2025

Le projet  de ligne nouvelle Toulouse - Narbonne est bel et bien en marche, comme l'indiquait, dernièrement, Christian Dubost, directeur régional Midi-Pyrénées de Réseau ferré de France (RFF). Toutefois, la mise en service de cette ligne n'est pas programmée en 2015-2017 mais à l'horizon 2025.

[...]

Midi Libre, 27/03/09
http://www.midilibre.com/articles/2009/ … -2025.php5

28-03-2009 00:25
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Site web

A2 Attention, jon311, le règlement interdit de poster des articles en entier ainsi que les photos sous copyright. Il faut également citer la source et donner un lien vers l'article lorsqu'il est disponible en ligne A2

*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

29-03-2009 16:41
jon311
Notre-Dame de Paris

Je veut bien faire un effort mais le problèmes, c'est que l'Indépendant et le Midi-Libre n'archive pas leur article. Ce qui veut dire que dans 1 mois ou 2, le lien sera mort.

29-03-2009 17:08
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Site web

Dans ce cas, la parade c'est d'en résumer les infos essentielles. Je sais que c'est pénible, mais si on laisse poster les articles en entier, c'est PSS qui risque d'être mort dans quelques mois... A7

*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

04-04-2009 13:50
stoker
The Link

Deux projets : Une cité des sports et un pôle ludo-aquatique

http://www.midilibre.com/articles/2009/ … tique.php5

Outre toutes ces réalisations (lire ci-dessus) , la municipalité a lancé deux projets de grande envergure, réalisés dans quatre ans.
L'espace Puig-Aubert, communément appelé stade Domec, devrait être réaménagé et rénové pour devenir une cité des sports. « Il s'agit d'en faire un lieu convivial et un grand ensemble sportif ». A cet effet, la route va être fermée, la tribune refaite, avec des liens entre les structures existantes et un aménagement paysager. « D'autres clubs pourront être accueillis ». 600 000 à 800 000 € seront investis chaque année pour réaliser cette cité.
Un pole ludo-aquatique devrait aussi voir le jour sur la zone de Moreau, à l'est de la ville, sur six hectares. Il sera composé d'une piscine olympique de 50 m et d'une halle aux  sports, accueillant les sports d'intérieur comme le basket ou le handball. Son financement sera assuré en partenariat avec la communauté d'agglomération du Carcassonnais et des financeurs privés.

10-04-2009 13:35
jon311
Notre-Dame de Paris

Comme je l'avais annoncé, la régie Agglo'bus va modifier son réseau. De 12 lignes, nous allons passé à 10, sans compter le TAD.

Les lignes nouvellement créées sont:
1 Bis: Pointe Ferrand - Prat Mary
3 Bis: Gare SNCF - Conseil Général - Sabarthès

Les lignes supprimées:
Lignes 7, 7 Bis, 12 et 13

Les lignes modifiées:
1: L'orée du Lac - Z.A. La Ferraudière (avec desserte du centre de congrés)
2: Desserte du C.C. Félines, suppressionde la Cité Médiévale et de la desserte du Pont-Rouge et modification de la desserte d'Ozanam qui se fera sur la route de Narbonne.
3: Dôme - Grazailles - St Jean de Brucatel- Pont-Rouge - Villemoustaussou.
4: Dôme - Cité Médiévale - Cazilhac - Palaja.
5: Montredon - Hopital >> la ligne desservira le camping de la Cité pendant l'été.
10: Dôme -Z.A. de Sautès - Trèbes
11: Dôme - Pennautier

TAD: Cazilhac et Palaja seront intégrer au dispositif du Transport à la Demande. Au 14 avril, seul Trèbes ne sera pas desservi par le TAD.  F2 A cette allure, on aura un réseau avec que du TAD. A8

http://www.ladepeche.fr/article/2009/04 … toffe.html

ous la poussée démographique de l'agglomération, le réseau Agglo Bus évolue. À raison de 7 000 personnes transportées chaque jour, soit 1 700 000 sur l'année 2008, le réseau de transports en commun a progressé de 3 % dans les deux dernières années. Autre chiffre significatif de l'attirance exercée par ce service de proximité : la fréquentation du transport à la demande a doublé entre 2007 et 2008 pour un total de 26 000 personnes prises en charge.

Démonstration est faite que tant les Carcassonnais que les habitants de l'agglomération s'approprient chaque année un peu plus l'Agglo Bus. La direction du réseau vient de redéployer le réseau et les 26 bus qui circulent six jours sur sept.

10-04-2009 19:40
volteface
Tour First

De toute façon ils devraient arreter leurs querelles droite gauche qui nuisent depuis tant de temps et créer des lignes de bus entre Carcassonne et le Pays Carcassonnais ... Villalier-Conques c'est pas rien non plus ...
Carcassonne Carcassonne ...

Le saviez vous ? : Presque tous les carcassonnais ont mangé leur premier Kebab à Toulouse ?  A10
ok je sors ...

10-04-2009 20:56
jon311
Notre-Dame de Paris

volteface a écrit:

Le saviez vous ? : Presque tous les carcassonnais ont mangé leur premier Kebab à Toulouse ?  A10

Alors B3  je suis l'un des seuls a avoir mangé son premier à Carcassonne!

14-04-2009 12:31
volteface
Tour First

voici un nouveau jeu : cherchez l'erreur !

Diagonal a écrit:

.../Le centre du Sud à savoir LR + MP sont toutes deux actuellement en accélération de croissance/...
Ce ne sont bien sur que des statistiques d'estimation, mais la tendance est là actuellement et sauf retournement de tendance (ce qui m'étonnerait), ces régions continueront leur croissance.

http://img507.imageshack.us/img507/1816 … dushl3.jpg
http://img507.imageshack.us/img507/1816/sudpyrmeditindushl3.jpg

15-04-2009 01:14
jon311
Notre-Dame de Paris

Si je comprend bien, entre 1993 et 2003, 104 emplois ont été créés ? Je n'arrive pas à lire la légende (malgré ma très bonne vue)

15-04-2009 01:34
stoker
The Link

jon311 a écrit:

Si je comprend bien, entre 1993 et 2003, 104 emplois ont été créés ? Je n'arrive pas à lire la légende (malgré ma très bonne vue)

je lis "emplois industriels", pour ma part je ne vois rien de choquant, pourrais tu en dire plus volteface ??

15-04-2009 12:19
volteface
Tour First

C'est choquant car la ville souffre d'un manque d'industries responsable en grande partie du chômage et de son faible développement, et dire que Chipie est née à Carca ... aujourd'hui il ne reste plus que l'usine Pilpa ... je vous dis pas le drame si elle ferme...
A Carcassonne le premier employeur c'est l'État... on a aujourd'hui plus d'interret à vivre à Castelnaudary à la limite où l'on bénéficie d'une qualité de vie supérieure et d'une proximité avec Toulouse. D'ailleurs Castel est la ville dortoir de pas mal de qualifiés.

15-04-2009 12:41
jon311
Notre-Dame de Paris

Je viens de retrouver la carte en plus grande résolution:
http://www.castres-mazamet.fr/load/0410 … 0ind03.pdf
On parle de "effectifs salariés privés ASSEDIC"

Le total des effectifs industriels dans les régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon est de 306 719
emplois salariés privés. La zone d'emploi de Toulouse est en tête avec 28% des effectifs.

Carcassonne avec 8 217 emplois représente 2, 68%. Ensuite, entre 1993 et 2003, Carcassonne aurait gagné 104 emplois, sachant qu'entre 2002 et 2003, elle en aurait perdu 104 !!!  A8   D3  F9
Donc cela veut dire que ...

...JE DETESTE LES STATISTIQUES !!!! D10  E5

15-04-2009 13:30
stoker
The Link

volteface a écrit:

C'est choquant car la ville souffre d'un manque d'industries responsable en grande partie du chômage et de son faible développement, et dire que Chipie est née à Carca ... aujourd'hui il ne reste plus que l'usine Pilpa ... je vous dis pas le drame si elle ferme...
A Carcassonne le premier employeur c'est l'État... on a aujourd'hui plus d'interret à vivre à Castelnaudary à la limite où l'on bénéficie d'une qualité de vie supérieure et d'une proximité avec Toulouse. D'ailleurs Castel est la ville dortoir de pas mal de qualifiés.

Je vois surtout que Carcassonne a eu beaucoup plus de chance que les bassins de Castres-Mazamet, Ganges-Le Vigan ou Alès pour l'emploi industriel !(tiens pourquoi prendre les données qui seront forcément les moins bonnes d'ailleurs ?). Carcassonne n'est heureusement pas une ville dortoir !

B5

Dernière modification par stoker: 15-04-2009 13:31
16-04-2009 14:32
jon311
Notre-Dame de Paris

F1  D4 Voici ce que j'ai trouvé sur la toile:
http://www.carcassonne.org/carcassonne2 … s&Back

Un avis d'appel public à la concurrence pour le prochain spectacle pyrotechnique (feux d'artifice) du 14 juillet 2009... et pour celui du 24 décembre 2009. C4

Je savais que la Maire hésitait à faire 2 spectacles en 2009, sachant qu'en 2008, celui du 24 décembre était pour rattraper la panne du 14 juillet 2008 qui avait privé une bonne partie des remparts de lumière.
Mais bon, c'est du passé, et cette année, il y aura bien 2 feux d'artifice à Carcassonne, une à la Cité et l'autre, peut-être au Pont-Vieux...  E3  B6

20-04-2009 13:38
volteface
Tour First

C'est pas mal ^^ mais je suis de moins en moins surpris pour ce qui est de ce genre d'évènements très court à Carcassonne... 700.000 spéctateurs ou plus ... ils font 1/3 du nombre total de visiteurs à l'année ce qui peut avoir de bonnes répercutions sur l'image de la ville via le bouche à oreille, malheureusement j'ai l'impression qu'on se concentre trop sur ce genre de choses ...

... vous saviez que le panneau de l'école d'art a été retiré ? ... je dois :  A10  ou bien  :  D10
...

23-04-2009 10:18
jon311
Notre-Dame de Paris

Salut:
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 11&p=4

il me semble qu'il s'agit du fameux projet initié par but que j'avais évoqué plus haut, merci pour les rendus

Désolé Volteface, mais ce n'est pas le projet porté par But, car le nouveau magasin But est en construction derrière le nouvel Etap'hotel. Reste à savoir quelles enseignes vont apparaître avec ce projet ?? F9

Copyright © 2006-2025 PSS