PSS

Le plan de relance de La Défense : avis et pronostics sur les projets

Sondage

Quelles vont être les tours annulées

Phare
-- %
Signal
-- %
Générali
-- %
Hermitage plaza tower 1 et 2
-- %
Manhattan version 2
-- %
Carpe Diem
-- %
Air2
-- %
D2
-- %
Ava
-- %
Majunga
-- %
Seuls les membres peuvent voter et voir les résultats des sondages.
Nombre de votants: 131

24-04-2009 00:00
J
JP
Tour Montparnasse
J

Je pense que Signal sera annulée ou bien qu'elle sera mixte comme ma soeur (imaginez le monstre!). Ni les logements, ni l'hôtel ne sont viables à mes yeux...encore moins avec Hermitage et son duo de tours construit.

CBX, T1, et Granite ont mis des années à sortir de terre. Le projet "First" est né en 2001! Et ne sera livré que dans un peu plus d'un an... soit presque dix ans! Et ils ont choisi ce scénario de réhabilitation/construction pour aller vite!
La London Bridge Tower c'est douze ans...
Je ne comprends pas que l'EPAD n'ait pas pu être plus réaliste dans ses délais.
Il me semblerait curieux que des projets puissent être réellement abandonnés. Ils arriveront tard, beaucoup plus tard que prévu.

24-04-2009 00:51
W
wangchun
Tour CB21
W

Mieux vaut tard que jamais, comme on dit.

24-04-2009 04:28
tibo
Tour Montparnasse
Lieu: La Défense

marcomarco a écrit:

tibo a écrit:

Annulée pour moi : Phare
Phare: Dure a dire comme ça, mais quand ca ne demarre pas, c'est que èa ne démarrera jamais.
... idem à Phare. Cela fait déjà 2 ans que cela dure... Les projet seront obsolètes avant d'être construits ;-)  donc je les sent très mal.

TU CONNAIS MAL L'histoire des tours de la defense alors...Edf, immeuble salle des marches SG et surtout Coeur Defense, on en a parle longtemps avant qu'ils ne soient réalisés !

Il me semble que Coeur defense a vu ses premiers dessins devoilés en 1992...alors que le projet a été terminé (dans une autre version en plus) en 2001 si ma mémoire est bonne...

Tu vois…. Même si ce n’était pas ce que tu souhaitais, je me suis senti agressé par tes propos et manière de la dire.
ALORS MOI AUSSI JE PEUX ECRIRE EN MAJUSCULE pour dire que je connais TRES BIEN l’histoire des tours de La Défense, pour y vivre depuis ma naissance en 1981 et que ma famille s’y est instalée en 1976 dans l’une des plus hautes tours d’habitation d’Europe.

Tu cites CD. Effectivement, ce projet à été lancé en 1992, (je l’avais même pris comme sujet lors d’un exercice revu de presse lorsque j’étais en CM2).
Effectivement l’immeuble a été livré le 14 (ou 15) septembre 2001. Son inauguration devait même être grandiose, mais a été annulée et c’est fait de manière très simple, en raison des attentats du 11 septembre.
Mais entre temps il y a eu bcp de changements, les plus visibles étaient des colerettes tous les 10 étages, et une hauteur plus haute.
De plus ce projet a failli perdre son permis de construire car les travaux n’avaient pas commencé. La partie est (cote Lorraine donc) des sous sols seulement a du être construit en un premier temps pour ne pas perdre le permis de construire.

Tu cites EDF… dont le nom de code d'origine était PB6….  Entre les premières version et la dernière, il y a eu de TRES GROS changements (plus que un clading). Il y a même eu changement de projet. L’ un des projets initiaux ressemblait comme  un demi cylindre donc plat coté 4tps, et coupé en diagonal en son sommet.

Et combien de tours ne sont pas faites alors que elles étaient prévues?????

La tour Zerfuss, la tour lumière, la tour sans fin, les 3 tours (triangle, carrée et ronde) porte sud, la jumelle de Areva, la tour (des pots de fleurs empilés)  de 240 métres exclusivement de l’habitat, la première version de tête défense, les deux tours jumelles (dans les 70s) en lieu et place de michelet…ect ect ect….

Alors, tu peux montrer un désaccord avec mon opinion (qui est que d’une manière générale, lorsque ca ne démarre pas tout de suite, un projet ne se fait pas), cela ne me dérange absolument pas, mais tu utilises un autre ton et ne laisses pas sous entendre que je ne connais rien à rien.

Dernière modification par tibo: 24-04-2009 04:34
24-04-2009 06:14
M
marcomarco
Tour CB21
M

Tibo, je crosi qu'il ne faut pas t'emballer comme ca...

1) Si j'ai, par erreur, ecris 4 mots en majuscule, c'est juste que c'est a ce moment la que je me suis rendu compte que mon clavier etait en mode majuscule...et je me suis pas donne la peine de retaper...donc aucune volonte de t'impressionner ou quoique ce soit d'autre que t'ait pu imaginer

2) je ne doute pas de ta naissance et de ta con-naissance de La Defense donc inutile de me faire un recap' des raisons de ceci ou de cela (beaucoup d'entre nous sont bien informes sur la defense sans d'ailleurs y etre ne)...toutefois je n'ai fais que te faire remarquer que ton argument qui dit que retard = tour qui ne se construit pas ETAIT FAUX (majuscules utilisees volontairement ici) et ne se verifiait pas dans la realite de La defense.

3) peace, cool relax, je n'avais aucune raison de t'attaquer et le ton de mon message n'avait rien ni d'offensant, ni d'agressif.

24-04-2009 10:06
Indy G
Tour First
Lieu: Antony IDF 92

Bon, moi j'ai plutôt tendance à suivre l'idée de JP : à la base, parler d'un plan de relance 2006-2013 était totalement utopique (depuis il y a déjà eu des ajustements puisque c'est devenu 2006-2015 voire on parle de plus en plus de 2020). Ce n'est d'ailleurs pas pour rien si First est devenue la première tour du plan alors qu'elle lui est très antérieure : il fallait avant tout communiquer et montrer que ça avançait vite alors qu'il n'en est rien.
Généralement entre le moment où on apprend l'existance d'un projet et son inauguration (à LD), il se passe entre 8 et 11 ans marqués par des retards, des recours, des changements (parfois majeurs) de l'architecture, des rabottages voire des annulations.
Donc 8 ans minimum pour une tour annoncée milieu fin 2006, c'est minimum 2014 pour la voir concrètement (donc 2013, c'était du pipeau dès le début). après, on pouvait imaginer une accélération vu la volonté politique affirmée (cf par ex Carpe Diem qui semble avoir mis le turbo) mais bon, la crise passant par là, ça ne devrait pas trop être envisageable pour les autres tours. (encore plus pour les tours necessitant une destruction avant et celles dont les hauteurs dépassent 200m).
Mais je demeure toujours très sceptique (comme quasiment tous ici, rien de bien original) pour Signal qui me semble aussi peu viable financièrement qu'à pu l'être La Tour Sans Fin en son temps.

Your rules really begin to allow me.

Dernière modification par Indy G: 24-04-2009 11:12
24-04-2009 11:44
J
JP
Tour Montparnasse
J

Petites précisions...
La tour Zehrfuss faisait parti d'un plan masse qui a été abandonné. Les trois tours (ronde triangulaire...) de Aillaud faisaient partie du projet pour la tête Défense, hautement politique...
Les pots de fleurs empilés, un projet de Viguier qui relevait plus de l'étude que du projet. Il s'agissait d'une réflexion sur une tour de logements.
La tour de Niemeyer n'a jamais été très loin, une simple proposition.
La tour lumière cybernétique, quant à elle a été abandonnée... les plans avaient été élaborés, les études poussées... comme la tour sans fins.
La tour lumière cybernétique était un monument...donc sans grande rentabilité immédiate. La tour sans fins n'avait aucune viabilité économique.

Je n'ai pas en tête de projet à la Défense, en dehors de ces deux derniers, qui ont été loin dans la conception pour être in fine abandonné...
La chance de la Défense c'est d'avoir derrière un établissement public qui peut encore porter des projets et leur chercher des investisseurs...

25-04-2009 02:01
W
wangchun
Tour CB21
W

JP a écrit:

Je n'ai pas en tête de projet à la Défense, en dehors de ces deux derniers, qui ont été loin dans la conception pour être in fine abandonné...
La chance de la Défense c'est d'avoir derrière un établissement public qui peut encore porter des projets et leur chercher des investisseurs...

Donc en gros, si on atteint l'âge de 80 ans (fumeurs s'abstenir), on devrait pouvoir voir (presque) toutes les tours construites. Merci l'EPAD !

25-04-2009 09:53
Indy G
Tour First
Lieu: Antony IDF 92

Oui enfin bon, il faut savoir relativiser un peu les chose quand même wangchun, quand je commence à lire les rumeurs concernant les dates de livraison des futures tours remplaçant le WTC de New-York et les délais de pas mal de tours dans le monde (12 ans pour the Shard pour ne prendre qu'elle), je me dis qu'on est pas si mal loti que ça. Il n'y avait guère qu'à Dubaï et en Chîne qu'un projet aboutissait en quelques années...

Bon sinon, heureusement que je suis en train d'arrêter de fumer sinon, pour les nouvelles tours, ce serait la vue depuis le cimetière de Neuilly...

Your rules really begin to allow me.

Dernière modification par Indy G: 25-04-2009 09:54
28-04-2009 01:27
Megapolis
Tour du Midi
Lieu: Paris

Je pense que Signal ne verra pas le jour, OUF  A10 . Et que au pire les 2 tours Hermitage et Air 2 ne verront pas le jour. Je n'ai pas d'info. particulière, il s'agît seulement de mon intuition ou de mon ressentit. La région parisienne malgré la crise manque encore de bureau, Paris est une des places les plus attractive, je ne suis pas vraiment inquiet.

Copyright © 2006-2025 PSS