Publicité
Oui c'en est un, ils l'avouent dans les commentaires, même si on pouvait le deviner, mais comme tu dis, on aurait aimé y croire !
france24.com le Lundi, avril 6, 2009
http://www.france24.com/fr/20090406-res … e?pop=TRUE
Réseau ferré de France: "arrêter d'augmenter le nombre de trains" en Ile-de-France
[...]
Selon lui, il y a "une cinquantaine" de points à traiter en priorité en région parisienne où le réseau est "mal-dimensionné et sous-équipé", faute d'avoir anticipé l'explosion de la demande.
Les pouvoirs publics réfléchissent d'ailleurs "à de nouvelles lignes" et le le président Sarkozy devrait évoquer la question du réseau de transport urbain, lors du lancement du projet du Grand Paris le 29 avril, rappelle-t-il.
[...]
Publicité
France24 a écrit:
Le PDG de Réseau ferré de France (RFF) Hubert du Mesnil estime qu'"il faut arrêter d'augmenter le nombre de trains" en Ile-de-France, "tant que le réseau n'est pas remis à niveau", dans un entretien aux Echos datés de lundi.
Ce cher Hubert propose quoi pour transporter les Franciliens dans l'intervalle ? Se mettre au vélo, peut-être, comme le conseillait Mme Lagarde.
Si j'étais élu président de la République, je ferais passer une loi fort simple :
Article 1 : il est interdit à tout élu et à tout dirigeant d'entreprise publique de faire usage d'un chauffeur et d'une voiture de fonction.
Article 2 : les tickets de transport en commun des élus et des dirigeants d'entreprises publiques seront remboursés par le Trésor public sur présentation de justificatifs, dans une limite à définir par décret en fonction des responsabilités.
wangchun a écrit:
Ce cher Hubert propose quoi pour transporter les Franciliens dans l'intervalle ? Se mettre au vélo, peut-être, comme le conseillait Mme Lagarde.
Je ne lui donne pas forcément tort : mettre davantage de trains sur un réseau saturé, c'est la congestion assurée. Il vaudrait mieux améliorer la régularité des trains et augmenter leur capacité, ce qui reviendrait à accélérer le remplacement du matériel roulant à bout de souffle par des rames neuves plus fiables, plus rapides et de plus grande capacité (trains plus longs lorsque la longueur des quais le permet, caisses à deux niveaux, disposition longitudinale des sièges).
Fred75 a écrit:
Je ne lui donne pas forcément tort : mettre davantage de trains sur un réseau saturé, c'est la congestion assurée.
Tout dépend des lignes vraiment. La C ne me paraît pas vraiment une ligne saturée par exemple. Ce qui m'a énervé surtout c'est la généralisation dans ses propos et la façon désinvolte de le dire. Si ces gens là devaient prendre les transports en commun tous les matins, ils tiendraient des propos certainement très différents.
Oui, je pense qu'il ne faut pas mettre toutes les lignes et tous les modes de transports sur le même plan.
Quand on loupe un train pour Bois-Colombes le matin parce que quelqu'un nous empêchait de marcher à notre vitesse dans les couloirs du métro, il faut attendre un quart d'heure... Quand on loupe un RER A, ce n'est certainement pas la même histoire en heure de pointe.
Mais une question : tout ce qui est géré par la RATP n'est-il pas mieux géré que le réseau SNCF ?
Niveau fréquence, vitesse, etc.
Le RER E entièrement géré par la SNCF il me semble, est très très lent, du moins sur la portion que je connais en intra-muros. Les lignes de banlieue (je connais surtout la ligne L groupe III) ont au mieux une fréquence de 10 minutes. La ligne La Défense - Issy se mourait, elle est reprise par la RATP et hop miracle, elle est saturée. Il me semble qu'il y a un bus SNCF dans Paris entre Perreire et Pont-Cardinet, avec un service nul ou quasi nul. Sans compter les correspondances : les transiliens et RER C se croisent dans le nord-Est de Paris, mais pas de connexion alors que le quartier est mal desservi, ce qui contraint le flux de voyageurs d'aller emprunter le métro à Saint-Lazare. Etc, etc.
Je pense que soit la SNCF devrait copier l'organisation de la RATP en IDF, soit... que tous les réseaux ferrés en IDF doivent être exploités par la RATP.
J'aimerais vraiment que Sarkozy fasse une annonce dans ce sens le 29 avril !
Le feuilleton continue :
paris.ville.orange.fr Le 06/04/2009
http://paris.ville.orange.fr/direct/ind … 8.xq6g1mhk
Transports en Ile-de-France: Huchon interpelle Sarkozy
[...]
"Depuis sa décentralisation, le Syndicat des Transports en Ile-de-France et la Région ont fait des efforts considérales pour faire avancer des projets les plus utiles et les plus attendus", écrit M. Huchon dans une lettre au président datée du 3 avril et dont l'AFP a reçu copie. "Ils peuvent et doivent être réalisés en partenariat", ajoute-t-il.
[...]
rafledefensien a écrit:
(...)La ligne La Défense - Issy se mourait, elle est reprise par la RATP et hop miracle, elle est saturée. Il me semble qu'il y a un bus SNCF dans Paris entre Perreire et Pont-Cardinet, avec un service nul ou quasi nul. Sans compter les correspondances : les transiliens et RER C se croisent dans le nord-Est de Paris, mais pas de connexion alors que le quartier est mal desservi, ce qui contraint le flux de voyageurs d'aller emprunter le métro à Saint-Lazare. Etc, etc.
1 - Une solution rustique mettrait en correspondance une partie de la banlieue Saint-Lazare avec le RER E. Quand la navette Pereire - Pont-Cardinet existait encore, j'ai participé à son dernier voyage. Des usagers allaient à pieds entre les deux gares, d'où la proposition de mon association de séparer la tranchée en deux par une clôture et de protéger les voies que les piétons croiseraient par des barriéres roulantes comme celle qui protége l'accès au dépôt du tramway à Bobigny, et de faire en sorte que des trains desservant Pont-Cardinet s'arrêtent au quai qui a un escalier direct vers l'ancien quai de la navette ;
2 -le terminus des autobus 163, 164 et 165 à la porte Champerret reléve d'une logique "que la RATP ignore ce que fait la SNCF", un prolongement de cette ligne à la gare Pereire les mettrait en correspondance avec le RER C ;
3 - rien n'empêche qu'une ligne de tramway ait une fourche. Ce n'est pas parce que le T2 va arriver à la porte de Versailles en passant au sud du boulevard périphérique que ça empêche de la faire aller aussi sur la partie sud de la petite ceinture ferroviaire. Le T2 à une vitesse et une capacité intermédiaire entre le RER et le métro, en reliant La Défense à la Cité universitaire, c'est pour de nombreuses personnes une alternative au passage par Châtelet pour rejoindre le RER B.
ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports + dictionnaire et agenda transports http://fr.groups.yahoo.com/group/TransportsIDF/links
Nouveau : yahoogroupe sur l'eau http://fr.groups.yahoo.com/group/eaux-et-bateaux/
Quelques photos du futur Transilien.
Métropole, le 7/04/09
La Nouvelle Automotrice Transilien — dite aussi « Francilien » — a été acheminée aujourd’hui de Valenciennes à Chartres. Quelques vues de ce train très spécial à Valenton, et à La Courneuve.
Les forums ferroviaires français l’avaient d’abord annoncé pour mardi 31 mars. Quoi donc ? L’acheminement de la rame n° 4 du « Francilien » — le nom officiel de la Nouvelle Automotrice Transilien, ou NAT — depuis l’usine Bombardier de Crespin (Valenciennes) jusqu’à Plouaret-Trégor, en Bretagne.
Reporté d’une semaine, cet acheminement a donc débuté aujourd’hui : il s’étalera en réalité sur deux jours, avec une étape à Chartres et une arrivée à Plouaret prévue ce mercredi après-midi.
À Plouaret, on testera la capacité de la rame fraîchement assemblée à shunter les circuits de voie (en plus clair : relier électriquement les deux rails sur lesquels elle roule, ce qui permet de mettre les signaux au rouge derrière le train). Les six autres rames de présérie auront d’autres destinées, chacune se spécialisant dans un domaine précis, afin de tester l’ensemble du train plus rapidement qu’avec un seul prototype.
La NAT
située au milieu du train, tous les freins hors service. Elle passe au droit du chantier de conteneurs de Novatrans/CNC à 19h17, avec un retard de 8 minutes, sous un soleil totalement dévoué. On peut apercevoir sur cette vue les sept caisses (avec chacune leur porte) de la NAT, dont la centrale, plus courte (destinée aux éléments pour la banlieue St-Lazare TransilienJ).Caisse centrale courte
On voit bien ici, au premier plan, la caisse centrale plus courte que les autres. On notera la structure de la rame : elle est, comme les TGV et les AGC, articulée.
Ambiance champêtre pour la NAT
Les lapins de garenne du parc sont effrayés par le passage du train... Au fond, le pont Iris, élément identitaire fort du parc de La Courneuve. Cet endroit devrait être assez largement transformé d’ici 2014, avec la création de la Tangentielle Nord qui circulera sur deux voies nouvelles parallèles à celles-ci.
paris.ville.orange.fr Le 08/04/2009
http://paris.ville.orange.fr/direct/ind … 9.dpshlcht
Le STIF va financer 50% des nouvelles rames du RER A
[...]
Le syndicat a demandé aux constructeurs que les capacités des nouvelles rames soient supérieures de 14% à celles du matériel actuel et que les trains soient accessibles aux personnes à mobilité réduite. La première rame devra être livrée fin 2010.
[...]
paris.ville.orange.fr Le 07/04/2009
http://paris.ville.orange.fr/direct/ind … 8.zwfy9hl8
Grand Paris: le gouvernement "prêt" à "se rapprocher de la région" (Blanc)
Le secrétaire d'Etat à la région-capitale Christian Blanc a tendu mardi la main au président PS de la région Ile de France Jean-Paul Huchon à propos du Grand Paris, en se disant "prêt" à "se rapprocher de la région".
Confirmant que le président Nicolas Sarkozy recevrait les grands élus franciliens avant le 29 avril, date à laquelle il présentera le projet de développement pour l'Ile de France, M. Blanc a déclaré qu'alors région et gouvernement pourraient "converger".
[...]
Bon ben voila une bonne nouvelle. Enfin, plus constructive que les sempiternels "Je t'aime/Moi non plus" auxquels on nous a habitué depuis quelques temps. De toutes façons, pragmatiquement parlant, le projet STIF et celui de Blanc ne pouvaient pas rester en totale opposition. Il y aura surement des compromis, mais bon, c'est toujours mieux que les affrontements stériles et électoraux auxquels on assiste depuis quelques temps.
paris.ville.orange.fr Le 09/04/2009
http://paris.ville.orange.fr/direct/ind … 3.lwbcuk9t
Huchon accepte la "main tendue" de Blanc
[...]
"Quand je dis une bataille, ce n'est pas une bataille +contre+ l'Etat ou +contre+ un membre du gouvernement en particulier. C'est une bataille +pour+ des réalisations concrètes, concertées, utiles, réalistes. Je suis heureux d'ailleurs de constater que cette détermination porte ses fruits jusqu'au plus haut niveau de l'Etat", a-t-il dit.
nanterre.ville.orange.fr Le 08/04/2009
http://nanterre.ville.orange.fr/direct/ … 1.vgesr54l
Transports: Huchon dénonce l'attitude "politicienne" de l'UMP
Le président du Syndicat des transports d'Ile-de-France (STIF) Jean-Paul Huchon a dénoncé mercredi l'attitude "politicienne" de l'UMP, qui a présenté en vain lors de son conseil d'administration une motion de renvoi du dossier de désengorgement de la ligne 13, dans l'attente des annonces de Nicolas Sarkozy.
[...]
Le lien posté par nine dans Orbital a toute sa place ici :
Le Figaro, le 24/04/09.
140 km de métro pour désengorger l'Ile-de-France
http://www.lefigaro.fr/economie/2009/04 … rance-.php
Donc selon la pravda :
Le président de la République devrait annoncer un projet qui révolutionnera les transports en Ile-de-France. Il s'agit de la construction d'une rocade de métro autour de Paris. Le projet est pharaonique. La ligne mesurera 140 kilomètres et comptera une soixantaine de stations.
Il s'agira d'un train automatique sur le modèle de la ligne 14 parisienne ... qui sera la colonne vertébrale du nouveau projet. Selon nos informations, Christian Blanc préconiserait également que l'exploitation du futur métro automatique ne soit pas confiée à la SNCF ou à la RATP mais à une entreprise ad hoc.
Nonobstant les contradictions dans chaque paragraphe (la ligne 14, radiale, colonne vertébrale d'une orbitale?), il s'agirait donc d'une ligne en PPP financée par concession sur 60 ans.
Je paye pour voir.
Merci organedh.
Je ne savais pas vraiment où poster cet article. Il y a tellement de sujets.
Il suffit de voir le plan du projet de C.Blanc pour comprendre les contradictions. Après tout le monsieur propose un espèce de huit/escargot s'articulant autour de la ligne 14 prolongée vers Orly et CDG.
Rien n'est officiel, ce qu'on a vu est rumeur et suppositoire. Les contradictions sont faites par le figaro, pas par blanc.
La question à 10 milliards étant : la RATP pourrait-elle rejoindre une société d'exploitation privée et indépendante comme responsable technique? Si la techno utilisée est celle de météor (ce qui ferait grincer des dents), il n'y a pas trop de sens à mettre de côté la ratp qui a un des meilleurs savoir faires du monde sur ce sujet. Même si c'était du fer qui était retenu, l'exploitation de 14 pourrait être précieuse. Le seul enjeu du PPP est de faciliter le financement et d'accélérer la réalisation, pas d'impacter l'exploitation.
Et si cette nouvelle ligne avait pour colonne vertébrale la 14 (mais j'ai l'impression que le figaro ne sait pas très bien ce qu'il a voulu dire là), faudrait-il retirer la 14 de la gestion ratp?
Last but not least, une nouvelle société d'exploitation qui serait aussi tenue de contractualiser avec le Stif?
organedh a écrit:
Rien n'est officiel, ce qu'on a vu est rumeur et suppositoire.
Tu veux dire qu'on l'a dans le c... ? Drôle de supposition !
Ainsi passe la gloire du monde...
Je dirais plutôt : se préparer à, hmm, avaler quelques couleuvres.
Le messianisme total qui enveloppe l'approche de ce projet par Blanc est sympathique sur le papier, le souci étant que (connaissant l'équipe, son mode de désignation et son approche des "problèmes") il risque de tomber sur une partie de l'idf un plan clef en main qui sera visionnaire comme pouvait l'être Messier : de façon générale et abstraite, sans les moyens de ses ambitions et sans flexibilité.
Cela dit la partie la plus légitime et indispensable de ce projet étant les transports, je suis très impatient d'en connaître les détails. Et comme le dit http://parisbanlieue.blog.lemonde.fr/20 … legitimes/, 140km ne doublent pas la taille du réseau IDF mais c'est déjà un progrès.
leparisien.fr, Flora Zanichelli le 28.04.2009
http://www.leparisien.fr/essonne-91/le- … 494416.php
Le nouveau bus en site propre séduit les usagers
[...]
« Tout le monde sur le campus attendait ça avec impatience car beaucoup d’élèves habitent Paris. Avec le développement du plateau de Saclay qui s’annonce et l’implantation de start-up, c’est vraiment bien. »
A bord du bus, qui avale le ruban de bitume flambant neuf, Abir continue de se réjouir. Car sur son passage, il est prioritaire aux croisements avec les autos, les feux passent au vert comme par enchantement. « Je vais gagner un quart d’heure le matin et un autre le soir, ça n’est pas négligeable. »
[...]
leparisien.fr J.-P.V. le 28.04.2009
http://www.leparisien.fr/societe/deux-s … 494422.php
Deux scénarios pour un métro en rocade
Le projet Blanc en quelques chiffres :
http://www.leparisien.fr/societe/le-pro … 494421.php
Le projet Huchon en quelques chiffres :
http://www.leparisien.fr/societe/le-pro … 494420.php
leparisien.fr le 28.04.2009
http://www.leparisien.fr/societe/des-am … 494424.php
Des améliorations indispensables dans les transports en commun
Les grands projets à long terme de rocade ferrée autour de Paris cachent une multitude de projets plus localisés qui résoudrait la saturation et la difficulté de se déplacer d’une banlieue à l’autre.
Désaturer la ligne 13 du métro
[...]
Prolonger le RER E à l’ouest
[...]
Sartrouville-Noisy-le-Sec par le train
[...]
A l’ouest, une liaison entre RER A ET C
[...]
Le Parisien a écrit:
LE PROJET BLANC
Un métro automatique souterrain de 140 km reliant les principaux pôles économiques de l’Ile-de-France.
Objectif : mettre La Défense et le centre de Paris à 25 minutes de l’aéroport de Roissy et Saclay à 10 minutes d’Orly.
Fréquentation : 40 000 personnes à l’heure de pointe.
Vitesse: entre 60 et 80 km/h.
Coût estimé : entre 15 et 20 millions d’euros. Le projet pourrait être financé par des capitaux privés et exploité, comme une autoroute, sur le principe de la concession.
Réalisation: d’ici à 2025.
Entre 15 et 20 millions d'euros? Je propose qu'à ce prix là, on en achète une bonne douzaine...
Tiens, celle-ci aussi est jolie:
Le Parisien a écrit:
A l’ouest, une liaison entre RER A ET C
Le problème : rejoindre rapidement La Défense depuis la ville nouvelle de Saint-Quentinen- Yvelines ou encore Poissy, siège de Peugeot, est aujourd’hui un casse-tête.
La solution : la tangentielle ouest, en cours de discussion, permettrait de relier les lignes C et A du RER entre Saint-Cyr et Achères en prolongeant à chaque extrémité la liaison ferrée de grande ceinture Saint-Germain-Noisy-le-Roi.
Le bénéfice : trente minutes suffiraient pour passer d’un RER à l’autre (25 km) et la ligne serait reliée, à partir de Saint-Germain, à la gare Saint-Lazare.
Entre SQY et LD, il y a un train direct qui va sans doute bien plus vite, et entre Poissy et LD, il y a le RER A...
Publicité