Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Sports, Commerces et activités | 35.00 m | 2015 | |
![]() ![]() |
Sports, Commerces et activités | 41.50 m | 2015 |
en + y'aura aussi le nouveau pont JJ Bosc, les boulevards et certainement un nouveau TCSP qui sera probablement un tram allant jusqu'a la gare. puis il serait franchement temps de rééquilibrer bordeaux sur la rive droite surtout que c'est en face du centre ville.
Que cau continuar aqueth coumbat tà la culturà nostra !
Ok, va pour FLOIRAC, mais où?
L'implantation d'un grand stade de foot nécessite une surface très importante, hors sur FLOIRAC, le foncier est bien plus cher qu'au Lac, en terme d'expropriation, valeur terrain, aménagement ........
Par ailleurs, je pense que FLOIRAC aura son ARENA, et BORDEAUX rééquilibrera en mettant le stade au Lac.
A +
Publicité
Pour le financement, je pense que M6 ne se bougera jamais le derrière et aura revendu le club avant même que la première pierre soit posée. Tjrs RAS pour l'étude de faisabilité qu'ils devaient rendre public tout début 2009. L'heure n'est pas à l'engouement. Mais il y a une entreprise de construction bien girondine qui pourrait s'en charger, autre que Pichey... c'est FAYAT !
Donc je verrai bien le FAYAT STADIUM !!! quai de Brazza à côté du future pont BB.
FAYAT, ça sonne bien pour un stade!
Mieux que Myriade ou Matmut.
Il y a aussi l'attente de savoir si la France organisera l'Euro 2016. Mais pour moi, Euro ou pas, il faut un nouveau stade à Bordeaux.
Imagine l'ambiance pour un Bx-Barça devant 50 000 personnes au FAYAT STADIUM !!!
Avec un peu de chance, on peut faire passer ça pour un hommage non à l'entreprise mais au milliardaire... M. Matmut, je sais qu'il assure mais je ne suis pas sûr qu'il existe !
pour ce qui est de la tranquilité je pense pas que ce soit un bon argument, la preuve Chaban est en pleine ville, quartier résidentiel et quelque peu cossue... puis le parc des princes est à proximité du 16 ème (dans le genre résidentiel et cossue) et tout le monde n'y va pas en métro porte de saint cloud ni par le periph.
quand à la desserte du lac je vous laisse regarder ces qq docs traitant de la congestion future du secteur dont on s'inquiétait déja sans prendre en compte les flux supplémentaires d'une salle de 12000 personnes; alors un stade de 40000 à 60000 places...
je reconnais par contre que le site Soferti peut etre unvisagé mais faudrait faire une étude multi critère par nous-même car il ne l'envisagent surment pas pour l'instant, je pense même qu'ils y seraient opposés( club, ville, cub et riverains).
Sud Ouest d'aujourd'hui:
« [...] Personne, à commencer par les politiques locaux, ne veut de stades privés. Ils font quoi, de Chaban-Delmas ? Un musée ? », demande Laurent Blanc, questionné sur la candidature de la France à l'organisation de l'Euro 2016.
Inauguré en 1938, classé, l'antique stade Chaban-Delmas n'est pas un musée, mais il reste une sorte de conservatoire de l'architecture art déco et des débuts du béton armé. Qu'il soit inadapté au football business moderne, personne ne le conteste, pas même ceux que Laurent Blanc nomme « les politiques locaux ». Rénové en 1987 et 1998, le stade de Bordeaux est trop petit (35 000 places environ) et il ne permet pas d'accueillir les partenaires privés, les « financeurs » du foot, dans de bonnes conditions.
[...] la position d'Alain Juppé est connue : pas question d'imposer au seul contribuable bordelais le financement de la construction d'un nouveau stade. Position logique, car moins d'un utilisateur de Chaban-Delmas sur deux paye ses impôts à Bordeaux. Quant à la Communauté urbaine, elle ne dispose pas des compétences permettant la construction d'équipements sportifs. Surtout qu'un stade de 55 000 places, c'est entre 150 et 200 millions d'euros. Mais si la mairie n'a pas voulu rappeler ces éléments à Laurent Blanc, c'est aussi pour ne pas troubler une réflexion en cours sur... la construction d'un nouveau stade. Réflexion à laquelle M6, le groupe privé propriétaire des Girondins, est associé.
l'article complet:
http://www.sudouest.com/gironde/actuali … 45878.html
La question de la compétence de la CUB, c'est plutôt facile, il suffit de regarder ce qu'elle a fait dans le domaine culturel pour s'en apercevoir. Elle n'avait pas la compétence pour faire un Zénith, mais on lui a demandé quand même d'étudier l'idée (et aujourd'hui elle finance une partie de l'Arena et renonce à une partie de ses "principes" pour le projet). Elle n'avait pas de compétence culturelle, or son Président était vice-président de l'asso Bx 2013. Bref, elle fait bien ce qu'elle veut la CUB ! Et si vraiment la compétence est un obstacle que l'on croit insurmontable, rien n'empêche le Maire de Bordeaux de proposer de mettre en commun les infrastructures sportives d'intérêt communautaire...
Quant à la réflexion en cours, il faudrait que ça aboutisse (on a l'impression de tout le temps réfléchir ici, c'est amusant...). Mais si c'est un stade de 55000 places à la clé, la réflexion aura valu le coup !
Quant au positionnement, je trouve que le quai de Brazza est très tentant en raison de sa visibilité, Floirac aussi dans une moindre mesure. Dans tous les cas, je préfère ces deux endroits au Lac, que je trouve moins accessible, notamment en TC.
MiKL-One a écrit:
on a l'impression de tout le temps réfléchir ici, c'est amusant...
Sauf que j'ai plus l'impression qu'on réfléchi à trouver de faux problèmes plutôt que de vraies solutions ! L'argument sur la non compétence de la CUB sur ce genre de dossier, il fallait le chercher loin celui-là. Je compte sur Feltesse pour démontrer le contraire car il est clair que si on ne trouve pas d'investisseur privé et qu'il faille partir sur un financement public, c'est bien au niveau de la CUB d'intervenir, voire du Conseil Général.
Pour l'emplacement, je trouve l'idée du Lac vraiment domage. Au delà de l'aspect difficilement accessible en TC, pourquoi cacher au fond de l'agglomération un stade qui sera un prestige du club et de la ville. De plus, à force de concentrer les équipements sportifs et culturels là-bas, Le Lac ressemblera a une ville fantôme les jours sans manifestation. J'aime vraiment l'idée des quais de Brazza, ce qui équilibrera avec l'Arena à Floirac.
Juppé se positionne en faveur d'un nouveaux stade.
http://soirdefoot.goldfm.fr/alaune/jupp … and-stade/
http://www.sudouest.com/gironde/actuali … 60891.html
Il semble fixé sur l'idée du Lac :
"Dans sa déclaration, Alain Juppé a en effet mentionné Bordeaux-Lac comme destination souhaitable. Or deux emplacements sont envisageables. Un terrain attenant aux parkings de la foire expo. Et celui de la « friche Alfred-Daney », en face d'Auchan-Lac, où le promoteur Apsys a un dossier d'immobilier commercial déjà ficelé. "
Faudrait faire remonter l'idée de Brazza.
sud ouest aujourd'hui:
Noël Mamère et Euratlantique à Bègles.
[...] Le document contenait une surprise : il inclut finalement le stade André-Moga. « On peut gagner le pari d'en faire le stade d'agglomération de rugby » a glissé le maire[...]
Quel avenir pour Chaban avec un nouveau stade pour les Girondins et Moga pour le Rugby ??
Quel revirement de position !!! D'un côté, c'est très bien, de l'autre, c'est frustrant de ne l'entendre envisager quelque chose que dès lors que c'est sûr et de l'entendre dire que c'est zéro avant (mais ça a aussi un côté rassurant pour nos tours à Euratlantique puisque sa position est comparable à celle qu'il avait concernant le stade...).
Quant au stade Chaban-Delmas, je ne saurais trop quoi en faire... C'était qui qui avait proposé d'en faire un complexe aquatique ? Mais de toute façon, j'imagine que le Grand Maître sait déjà ce qu'il en fera...
[...]
1Pourquoi le projet ressort-il subitement ?
La venue récente à Bordeaux de Bernard Laporte, le secrétaire d'État aux Sports n'est pas étrangère à l'évolution de la position d'Alain Juppé.
Les collaborateurs de l'ancien entraîneur du XV de France confirment que ce dernier ne manque pas une occasion d'inciter les maires des grandes villes de France à créer un grand stade. Des équipements indispensables pour que l'Hexagone puisse accueillir le championnat d'Europe des nations de football en 2016.
Aucun stade du pays ne répond à ce jour aux normes imposées par le cahier des charges des organisateurs de la compétition. Même le stade de France est dépassé.
»[...]
l'atricle:http://www.sudouest.com/gironde/actualite/article/575178/mil/4466057.html
Edit modération: merci de faire attention à la longueur des citations.
D'après les dernières interviews, qu'il convient de décrypter, car personne n'ose donner des précisions sur le sujet, il semblerait qu'on se dirige vers un stade de 42 à 45 000 places, véritable lieu de vie, dans le quartier du Lac. Il semblerait également qu'un certain nombre d'investisseurs se soient manifestés, et que le projet fasse envie à de nombreux acteurs. Le projet sera visiblement essentiellement privé, avec l'apport des collectivités dans les aménagements extérieurs, et le choix du terrain, et autres. Ce qui est déjà un bon début, auquel il faut ajouter les contributions étatiques, en raison de la candidature à l'EURO 2016.
Je parle de l'interview notamment du Directeur Général des Girondins, M. DEVAESLER (phon).
Hors la contenance me parait un strict minimum: 45 000. Il ne faudrait pas qu'on reparle du stade dans vingt ans, ce qui sera malheureusement le cas, si on en reste là.
A +
sudouest.com le Vendredi 01 Mai 2009
http://www.sudouest.com/accueil/sports/ … 7/mil.html
Pour le nouveau stade à Bordeaux, Triaud veut "42.000 places et un toit"
[...]
Le président des Girondins, qui évoluent depuis 1938 au Stade Chaban-Delmas (anciennement Stade Vélodrome et Parc Lescure), d'une capacité de 34.000 places, s'est même prononcé pour une enceinte inspirée du Gelredome, le stade du club néerlandais du Vitesse Arnhem.
"Lorsque l'on avait joué à Arnhem (en C1 en 1999), j'avais été bluffé par ce stade. Une ville de 50.000 habitants avec de telles infrastructures. On avait joué au début de l'hiver dans un confort incroyable. Si c'était possible à Arnhem, pourquoi pas chez nous ?", a lancé Triaud.
"On sera dans les normes qui nous intéressent. Avec la jauge minimale pour accueillir des compétitions internationales, plutôt 42.000. Cela n'est pas la peine de faire 60.000 à Bordeaux. Et j'aimerais autant un toit rétractable ou alors des tribunes bien protégées en cas de pluie", a-t-il poursuivi.
[...]
Triaud cite le stade d'Arnhem comme exemple, l'intérieur est pas mal mais alors extérieurement c'est très moche. Si on se dirige vers un stade de ce type autant oublié de le mettre à Brazza.
Très franchement, à 42000 places, je trouve ça assez nul. Je me demande en quoi c'est bien nécessaire de faire un nouveau stade ! Un nouveau stade, on en a certainement besoin. Mais si c'est pour en faire un neuf de 42000 places demain puis devoir tenir 70ans comme ça alors qu'on a finalement besoin de plus, je me dis que ça n'en vaut pas le coup. Il vaut peut-être mieux attendre plus ambitieux, plus riche, pour investir véritablement à la hauteur des besoins. "On n'a pas besoin de 60000 places"... bah voyons quand il y a des demandes de 100000 places... Bon, 60000 c'est peut-être beaucoup mais 42000, c'est minable ! Investir plusieurs dizaines de millions pour 7000 places...
Enfin très clairement, demain, il y a un tel projet à Bordeaux et une enquête d'utilité publique, je me prononcerais clairement contre !
Le problème du stade trop grand qu'il sonne trop creux. Personnellement je préfère que le stade soit vivant quitte à avoir un peu moins de monde qu'avoir 60 000 personnes et une ambiance de mort. Suffit de voir les grands stade en Espagne genre Bernabeu c'est d'une tristesse. Faut pas dépasser le nombre de 50 000 places au delà c'est trop pour une ville comme Bordeaux et pour ce qu'y représente le foot.
Déjà 50000, c'est un saut quantitatif !
42000 c'est trop peu, tellement peu que ça ne vaut pas le coup. Si l'enjeu est d'être sûr que le stade soit rempli avec 42000 places, autant conserver Chaban.
(60000 places, ça sera peut-être pas toujours rempli... mais un stade tout neuf peut certainement attirer plus de monde que Chaban en temps normal... Par ailleurs, il y a des temps forts, ne faut-il pas les pendre en compte également ? D'ailleurs, avec un vrai grand stade, de tels temps forts, il pourrait y en avoir plus qu'aujourd'hui...)
j'ai lu dans sud ouest qu'il y avait un peu plus de 27000 spectateur hier soir pour Bordeaux-Sochaux; alors il est clair que c'est la fin du championnat et que l'équipe joue le titre etc...
enfin ca fait quand meme une grosse frequentation pour une affiche contre le 17 ème.
avec des résultat sportif, un nouveau stade, et une politique de sport à l'échelle de la CUB y'a moyen de remplir un stade de plus de 50000 places je pense. evidemment pas tout le temps mais quand même.
D'après le clavardage de Juppé, la capacité n'est pas encore défini mais il a dit qu'il fallait compter sur au moins
50 000 places
42 000 places, c'est ce que pouvait contenir Lescure avant qu'il ne soit mis aux normes pour la coupe du monde 98. Une place assisse par personne.
Aucun interet de faire un nouveau stade de 42 000. Le minimum syndical c'est 50 000.
Publicité