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Toulouse Métropole - réseau de tramway

 
01-05-2009 20:26
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Diagonal
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urbatoulousain31 a écrit:

Je suis sidéré de voir que dans d'autres villes en l'espace d'un mandat ils construisent plus de 10km de tramway et qu'à Toulouse ils ne prévoient même pas 5km de tramway en plus avant 2014 !!!!  B7

Je vous trouve bien sévère, en réalité ces 3,8 Km sont ceux qui manquaient à la ligne E de 10,5 Km en construction pour atteindre aussi une correspondance avec la ligne B à Palais de Justice.
L'on est donc bien dans un scénario où l'on construit et finance une ligne de 14,3 Km.

Le fait de nommer ce nouveau tronçon ligne "G" laisse penser qu'il s'agira d'un tronc commun avec une autre ligne ou 2eme ligne de tramway dite Garonne qui ne serait par encore totalement tracée.

Le PDU est en débat, c'est là que l'on peut pousser pour aller plus loin.

Pour atteindre Matabiau depuis le jardin des plantes, il faudrait construire en plus de 2200 à 2600 m de ligne suivant l'option de passage.

Pour atteindre l'aérogare de Blagnac par la zone tertiaire aéroportuaire à partir de la station Servanty (voir PDU) au minimum 1800 m.

C'est peut être ces chainons qui peuvent sembler faire défaut à un maillage de réseau pertinant Aerogare - CHU Purpan - Arenes (ligne A) - Croix de Pierre - Palais de Justice (ligne B) - Gare Matabiau.
Cela représenterait 18,7 Km de ligne, soit 4,4 Km en supplément à financer si l'on veut atteindre cet objectif d'ici 2014.

Pour donner tout son sens à la ligne Garonne en prolongeant au delà de Croix de Pierre vers la route d'Espagne, il faut compter 1200 m pour arriver à la voie ferrée ou au périphérique, 2200 m de plus pour passer devant le Canceropole et atteindre la rocade Arc en Ciel au Chapitre.

Pour créer une ligne vers le Pont des Demoiselles à partir des allées Jules de Guesde + 1700 m (il faut ensuite 3 Km pour atteindre le périphérique avec toutes les difficultés de la faible largeur de l'avenue St Exupèry).

B5

02-05-2009 09:55
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Diagonal
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midi.31 a écrit:

et en dehors du tramway vous conaissez d'autres moyens de transport lourd?

je me pose la question y'a un virus tram qui est contagieux ou quoi?
du tramen centre ville, je rêve, je propose qu'on leur fasse traverser les immeuble aussi avec station en bas des ascenceurs.
suis d'accord avec romuald, tout ça n'est pas réaliste, de l'argent jeté par la fenêtre,..........du tram.

j'en rajoute une couche pour votre plus grand bonheur  D9

Variante de ligne de tramway ligne F :
Gare Matabiau - Grand Rond - Pont des Demoiselles - St Exupery Ormeau -  Montaudran Latécoère - Aerospace Campus Didier Daurat - Palays St Orens / ... / Labege Diagora.

La section "Gare Matabiau - Jardin des Plantes Muséum" (2600m) est en tronc commun avec la ligne G.
La section "Jardin des Plantes Muséum - Labege Diagora" représente environ 9500 m de ligne.
La ligne de métro B serait prolongée (1600m) à "Aerospace Campus Didier Daurat" pour assurer la correspondance avec cette nouvelle ligne de tramway F...
http://img148.imageshack.us/img148/8526/tlsepduvariantetwcfg.jpg

02-05-2009 11:38
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urbatoulousain31
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Et du pont des demoiselles pour aller à Matabiau ?
Y'a pas plus simple pour relier Montaudran à Matabiau ? Que de ruptures de charge tu nous proposes !!!!

02-05-2009 11:43
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Diagonal
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Il n'y a pas de rupture de charge avec la ligne F, c'est une ligne Matabiau / Labege par hypercentre et Pont des Demoiselles, sinon pour ceux qui s'adapteront aux horaires il y aurait toujours des TER ...

Reseau de tramway :
ligne E + branche Ea, ligne F, ligne G (32 km)
Reseau train-tram :
ligne C (7 km) + prolongement en rocade (16 km)
ligne D (20km) + prolongement Cap Clement Ader ...

02-05-2009 15:06
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midi.31
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diagonal, tu nous ressort toujours, les mêmes projets.
quant à prétende qu'il n'y a pas que 3,8km, c'est une astuce de présentation, car là on rajoute ce que l'ancienne municipalité avait lancé.
Donc on est à 0km de métro, 0 extension de quai, et 3,8km de tram, autant dire qu'on gère les affaires courentes en espérant récupérer le travail des autres.
le tram oui mais pas en centre ville.


per tolosa totjorn mai

02-05-2009 15:49
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Diagonal
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Vous avez déjà vu des politiques faire des promesses électorales 4 ans avant les élections.

A Toulouse il y aura inauguration d'au moins 14,2 Km de tramway entre 2011 et 2013 avec l'argument qu'ils ont réussi à financer et à corriger l'erreur de terminus provisoire aux Arènes de l'équipe précédente malgré le contexte économique de crise, et il y aura alors proposition de nouvelles lignes de tram pour un second mandat.

Sinon suivant les considération normales de l'action publique, il y a bien continuité en cas d'alternance avec infléchissements et correction, c'est bien là l'intérêt du choix démocratique.

Pour ma part ma critique et mon action militante porte sur ces 4,4 km supplémentaires qui permettraient de desservir d'ici 2014, gare Matabiau et aérogare de Blagnac, ce serait un bilan vraiment intéressant.

Pour la prospective de 3eme ligne de Metro Val voici une variante adaptée à la réalisation d’une ligne de tramway F «  Matabiau / Grand Rond / Pont des Demoiselles / Aerospace Campus / Labege.

3eme ligne Metro Val : 22 km 29 stations (moyenne entre station 750m).
CHU Rangueil / … / Montaudran Aeropostale  / … / Cité de l’Espace / … / Marengo – Gare Matabiau / … / Faculté de Droit / … / Ponts Jumeaux / … / Purpan / St Martin du Touch / … Colomiers Ramassiers.

CHU Rangueil / Route de Narbonne / Faculté de Pharmacie(ligneB) / Lespinet / Montaudran Aéropostale (ligne F)/ Gonin / Route de Revel / Terrasse / Cité de l’Espace / Route de Castres / Château de l’Hers / Crêtes Deltour / Guilhemery / Port Saint Sauveur / Riquet / Marengo Gare Matabiau (ligne A, Ea, F, G)/ Bonnefoy / Raynal / Chalets – Raisin / St Sernin – Jeanne d’Arc (ligne B)/ Faculté de Droit / Héraclès / Pont Jumeaux / Sept Deniers / Paule de Viguier (ligne Ea & E)/ Purpan / Saint Martin du Touch – la Crabe / Breguet Oratoire / Colomiers Ramassiers (ligne C) .
http://img223.imageshack.us/img223/9448/tlsevariantemetro2009.jpg

02-05-2009 16:04
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midi.31
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bonne idée les 4,4km, quel détour pour atteindre la gare, alors que le métro y va déjà.

par curiosité combien vont coûter ces 4,4km de tram en plus.


per tolosa totjorn mai

02-05-2009 16:22
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urbatoulousain31
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Diagonal, de quels 14.2km d'inauguration entre 2011 et 2013 tu parles ? je ne comprends rien à tes arguments!
Moi je ne vois que 3.8km d'inauguration pour 2013.
Les 10.5km de la ligne E je ne les compte pas c'est en cours.
Je te parle des projets non encore en construction.

02-05-2009 17:19
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Diagonal
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Vous ne les comptez pas parce que vous militez en pro ancienne municipalité, j'expose en terme réel.

C'est comme pour le TGV, premières décisions sous Pompidou, le projet est réellement et concrètement mis en place sous Giscard puis inauguré d’une manière opportuniste par Mitterrand qui le développera ...

Ici la nouvelle municipalité ou Grand Toulouse aurait pu remettre en cause la ligne E, cela s'est vu ailleurs suite à des renouvellements politique (Juppé à Bordeaux, Trautmann à Strasbourg), ce n’a pas été le cas, c’est quand même sous leur mandat que ça se réalise, qu’il faut assumer travaux et financement.
Pour la prospective après, il faudra voir avec le futur PDU.

02-05-2009 17:22
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urbatoulousain31
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Comment aurait-elle pu remettre en cause un projet déjà en cours de construction?

J'attends les projets à réaliser et réalisables avec constructions qui suivent et non les inaugurations !

Dernière modification par urbatoulousain31: 02-05-2009 17:23
02-05-2009 17:32
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Diagonal
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midi.31 a écrit:

bonne idée les 4,4km, quel détour pour atteindre la gare, alors que le métro y va déjà.

par curiosité combien vont coûter ces 4,4km de tram en plus.

2,6 km pour atteindre la gare Matabiau par Carmes Languedoc / Augustin / St Etienne / Allées Jean Jaurés au tarif centre ville au minima 80 millions d'Euro à intégrer au projet de renouvellement urbain des axes de l'hyper centre.

1,8 km pour atteindre la zone aéroportuaire et l'aérogare de Blagnac II au minima 36 millions d'Euro...

02-05-2009 18:24
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urbatoulousain31
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Franchement, j'espère simplement un prolongement du Grand Rond en passant par le port st Sauveur, le boulevard Escande, le boulevard Riquet, la gare Matabiau etc etc, bref tout simplement directement par le canal du midi pour également desservir au plus près les quartiers Est (Sécurité Sociale, Guilheméry, Côte pavée) qui sont les grands oubliés de ce projet.

Dernière modification par urbatoulousain31: 02-05-2009 18:26
02-05-2009 18:43
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jo09
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vivement 2014 meme sur la depeche d aujour dhui les dotations d aides de l etat sont 3 fois plus importantes a montpellier et bordeaux que la ville de toulouse . cherchez l erreur

02-05-2009 19:49
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Diagonal
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urbatoulousain31 a écrit:

Franchement, j'espère simplement un prolongement du Grand Rond en passant par le port st Sauveur, le boulevard Escande, le boulevard Riquet, la gare Matabiau etc etc, bref tout simplement directement par le canal du midi pour également desservir au plus près les quartiers Est (Sécurité Sociale, Guilheméry, Côte pavée) qui sont les grands oubliés de ce projet.

l'immeuble de la securité sociale est à 330 m de l'escalier de la station Francois Verdier, comme il mesure lui même 160 m de long, c'est pas grand chose.

Pour le moment, c'est la ligne A qui sature dans l'hyper centre et pas les bus des rives du Canal.
Pour Cote Pavé et Guilhemery l'interrêt de la ligne Canal est relatif, c'est vrais pour ceux qui sont tout proche, ceux qui sont beaucoup plus haut revendiqueront toujours un transport qui passe par leur axe.

Suivant l'exemple du post de Tonio del Bario une ligne de tram leger serait plus facile à intégrer pour la ligne Canal.

02-05-2009 21:07
le renard
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Diagonal a écrit:

Suivant l'exemple du post de Tonio del Bario une ligne de tram leger serait plus facile à intégrer pour la ligne Canal.

B8 Les photos postées par tonio sont des photos du C3* lyonnais, et c'est un trolley-bus, rien à voir avec les trams sur pneus de Clermont ou Caen qui sont des TCSP et ont une autre capacité. Certes les véhicules et les stations du C3 possèdent quelques caractéristiques propres aux BHNS, comme l'accessibilité pour les handicapés ou l'information renforcée dans les stations. Certes les bus ont la priorité aux feux, mais ils ne circulent pas en site propre. Ils bénéficient tout juste de quelques couloirs de bus de temps à autre, qui pré-existaient et ont été rénovés pour l'occasion. Avec ces 55.000 voyageurs annuels, cette ligne est totalement saturée et pour le prendre régulièrement, je vous garantis qu'un Cristalis bondé n'est pas plus confortable qu'un tram ou qu'un métro bondé... (en fait c'est pire B9 ) Faute de site propre et parce que la densité des arrêts est similaire aux autres lignes de bus, il est plutôt lent : pour information, à midi en semaine, il faut 21 minutes pour faire Cordeliers>IAC en C3 quand le T2 fait Perrache>Villon, soit la même distance, en 11 minutes. Le C1 mis en place plus récemment a l'avantage d'être presque en totalité en site propre, la vitesse devient presque comparable au T2, mais cela reste un trolley-bus, incapable d'absorber le traffic d'un tram.

Après je veux bien que le BHNS soit plus adapté à Toulouse que le tram mais il faut arrêter de tout mélanger. Quand un élu vend un tram comme un "métro de surface" c'est risible, vendre un bus, fut-il "HNS" comme un "tramway léger" c'est tout aussi ridicule.



*  Pour en savoir plus cf. le dossier de presse du C3 --> http://www.sytral.fr/fileadmin/template … _oct07.pdf


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02-05-2009 21:11
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thib8500
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le renard a écrit:

Avec ces 55.000 voyageurs annuels

Quotidien, je pense que tu voulais dire  A10

02-05-2009 21:20
le renard
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oupsss... exact A5


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02-05-2009 21:52
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Diagonal
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le renard a écrit:

oupsss... exact A5

Oui, mais rien n'empêche de faire rouler les nouveau trolley (moteur ALSTHOM sur essieu à récupération d'énergie) à 3 caisses et avec système de guidage de Siemens dans des couloirs à haut niveau de service ...

Dans ce cas l'on est dans du tramway léger, il suffit de faire évoluer la réglementation française.
Le tramway de Douai devrait favoriser cette évolution puisqu'il fonctionne aux Pays bas ...

J'ai vu le tramway sur pneu avec guidage central sur rail à Clermont, il y a 3 semaines, l'interrêt est qu'il est beaucoup plus silencieux que le tramway sur rail.

A Toulouse, il y a eu le 2eme métro automatique au monde après Lille, je pense que le tramway sur rail de la ligne E n'apporte rien de nouveau, c'est de la vieille technologie.
Une ville comme Toulouse aurait pu jouer un rôle dans l'évolution  du système par exemple en partant d'un tram sur pneu comme celui de Clermont (sécurité du guidage mécanique) complété par un guidage plus sophistiqué comme celui du tram de Douai, les deux se seraient complétés (moins de sollicitation sur le guidage central).

Dernière modification par Diagonal: 02-05-2009 21:53
02-05-2009 22:19
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midi.31
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diagonal, je ne milite pour personne, inaugurer, ne donne pas paternité, donc je note 3,8km pour cohen, et rien pour le métro à cette allure on va droit à l'asphisie.

Code:


per tolosa totjorn mai

02-05-2009 22:23
le renard
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Diagonal a écrit:

le renard a écrit:

oupsss... exact A5

Oui, mais rien n'empêche de faire rouler les nouveau trolley (moteur ALSTHOM sur essieu à récupération d'énergie) à 3 caisses et avec système de guidage de Siemens dans des couloirs à haut niveau de service ...

Évidemment, si tu changes les véhicules, tu ajoutes le guidage et le site propre intégral... on ne parle plus de BHNS dans ce cas (et ce n'est pas le même coût non plus). Pour info, c'est un tramway qui devait remplacer l'ancienne ligne 1 des TCL (un trolley déjà), mais la configuration du parcours et son engorgement, notamment sur la Presqu'île, a conduit les élus a abandonner cette piste : donc que se soit sur pneus ou sur fer, c'était niet pour un tram au lieu du C3. A plus longue échéance, il est envisagé d'enterrer cette section entre la Part-Dieu et Saint-Paul pour y faire rouler un tram-train.

Le BHNS n'est pas un tram sur pneus mais un bus amélioré, à moins de considérer que le tram rouennais se transforme en métro lorsqu'il est souterrain... B1


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02-05-2009 23:19
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Diagonal
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Et bien oui, j'ai bien parlé de tram léger, des trolley Irribus à 3 caisses avec guidage Siemens fonctionnent déjà à l'étranger, il n'y a pas de raison que ce nouveau mode alliant 3 entreprises européennes, Irisbus, Alsthom, Siemens ne marche pas en France, il suffit d'adapter la réglementation, c'est la simple logique de l'évolution technologique.

03-05-2009 00:17
le renard
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Rien à voir avec les Cristalis postés par tonio, CQFD A7


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03-05-2009 07:31
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Diagonal
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Disons que les Cristallis du type de Lyon sont déjà dépassés, c'était le debut de la gamme qui se developpe ...

03-05-2009 09:52
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samussas
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Dépassé, dépassé c'est surtout un type de transport totalement différent ce que tu préconises. Tu as vraiment des idées, heu, saugrenues. Pour toi le tram et le trolley sont des technologies dépassées. Tu délires totalement, ce sont des technologies éprouvées qui correspondent à un besoin particulier. De là à dire qu'elles sont dépassées parce que le principe date...  B10

03-05-2009 10:13
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Il n'est pas interdit d'être conservateur, mais les constructeurs font évoluer leurs gammes, ce n'est pas moi qui l'invente, il y a la 4ch, la 4L, la R5, La Clio 1-2-3, idem chez Irisbus ou chez leurs concurrents ...

Veuillez être un peu plus respectueux sur le coté délire SVP, l'on expose des idées, des prospectives, ce n'est pas le Café du Commerce.

La réalité est qu'un constructeur de Bus Irisbus (IVECO + Renault) s'est associé à un fabricant de matériel ferroviaire Alsthom et à un spécialiste des transports automatique Siemens (ex Matra transports) pour inventer le véhicule de transports en commun de demain.

http://www.irisbus.com/fr-fr/Acompletep … Civis.aspx

http://www.transbus.org/construc/irisbus_civis.html

 

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