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Toulouse Métropole - réseau de tramway

 
03-05-2009 10:44
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samussas
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Désolé mais je reprends juste tes propos. Rien de plus ni moins.

A Toulouse, il y a eu le 2eme métro automatique au monde après Lille, je pense que le tramway sur rail de la ligne E n'apporte rien de nouveau, c'est de la vieille technologie.

Disons que les Cristallis du type de Lyon sont déjà dépassés, c'était le debut de la gamme qui se developpe ...

Bref tu, ou du moins tu donnes l'impression de juger que le tramway (sur fer) et le trolley en tant que technologie sont dépassés. On ne parles pas de gamme mais d'un système dans son ensemble. Tu juge donc, à l'aune de tes propos, que le tram et le trolley sont dépassés. Il n'y a rien de plus faux. L'idée originale est peut-être ancienne mais c'est pas parce que tu ne les trouve pas assez innovant qu'ils ne sont pas pour autant contemporain et moderne.

L'innovation ne fait pas tout, il suffit de voir les problèmes rencontrés par le Phileas/Evéole en France et au Pays-Bas. Ne te trompes pas, je trouve le principe très intéressant. Beaucoup plus en tout cas qu'un simple Translohr qui semble lui totalement anachronique.

Le transport du futur c'est bien beau mais on en a vu passé beaucoup des transports du futur qui n'en ont jamais eu, de futur. Ce qui laisse on ne peut plus sceptique sur la pertinence de la révolution, de la rupture technologique si elle n'amène pas une véritable révolution des usages ou une véritable pérénité économique. L'exemple bien connu ici c'est le TVR. Le matériel en lui-même est fort intéressant. Il peut-être à la fois Tram/Bus guidé ou simple Bus. Mais, malgré ses atouts, l'expérience n'a pas été très loin et l'un des deux réseaux équipé pense sérieusement à oublier la technologie.

03-05-2009 11:43
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Diagonal
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Effectivement dans le progrés technologique, il y a beaucoup d'échecs, il faut bien quand même que certains soient en pointe pour faire avancer les choses prendre une part de risque.

Je donne peut être l'impression d'exagerer à propos de l'évolution Cristallis - Civis, mais pour te tram, Toulouse aurait pu faire un effort d'innovation en participant à l'émergeance de ces nouveaux véhicules. Le niveau de fréquentation potentiel de la ligne E en construction n'obligeait en rien au mode tram ferroviaire.

03-05-2009 12:16
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samussas
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C'est vrai, le niveau de fréquentation prévue est assez bas. Mais peut-être qu'une densification est prévue à terme sur ce corridor.

03-05-2009 17:38
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Diagonal
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http://www.ladepeche.fr/article/2009/05 … sains.html

Plus de 13 millions d'€ pour deux projets toulousains
Transports. Suite du Grenelle de l'Environnement, le ministre Borloo a annoncé 800 M d'€ d'aide à la réalisation de projets de transports collectifs durables dont deux dans le Grand Toulouse.

.../Une somme à comparer avec les 42,6 millions d'€ promis aux projets bordelais (14 km de tramway) et aux 82,6 millions pour Montpellier (30 km de tram)./...

Des miettes  F2

03-05-2009 21:25
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midi.31
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des miettes déjà pour les autres, nous ce sont des mini miettes.
mais en donnant 35milliards € pour la RP c'est sûr, qu'il reste en gros rien pour les autres.


per tolosa totjorn mai

04-05-2009 09:42
volteface
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C'est clair surtout qu'il n'y a rien de proportionnel, c'est juste démesuré... une fois de plus "les autres" se sacrifient pour réparer les erreurs de la "grosse tête" ... je veux bien croire qu'il y a un projet de Grand Paris pour 10 millions de personnes ... mais il y a aussi 50 millions "d'autres" à servir ... d'un autre côté je tiens à surligner l'opportunisme de la SNCF qui ne fait aucun effort pour intégrer convenablement les lignes C et D à moindre coût ...
entre autres ...  C1

04-05-2009 09:53
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Diagonal
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http://img148.imageshack.us/img148/8526/tlsepduvariantetwcfg.jpg
Tramway

Ligne F
12 Km / 24 stations  / moyenne inter station 500 m

(Gare Matabiau)
(Periole)
(2,5 Km)
Marengo
Jean Jaurès
Place Occitane
St Etienne François Verdier
Augustin
Languedoc  Ozenne
Jardin des Plantes Muséum
(9,5 kM)
Grand Rond
Mistral Montplaisir
Japon
Pont des Demoiselles
Courreges
Avenue Saint Exupéry
Breguet l’Ormeau
Gonin
Montaudran Aéropostale
Aerospace Campus – Didier Daurat
Palays – St Orens
Maleperre
Route de Labege
Pouchalou
La Pyrénéenne - Centre Commercial
La Tolosane
Labege Diagora (Jean Rostand)

Ligne G
9,2 Km / 19 stations  / moyenne inter station 480 m

(Gare Matabiau)
(Periole)
(2,5 Km)
Marengo
Jean Jaurès
Place Occitane
St Etienne François Verdier
Augustin
Languedoc  Ozenne
Jardin des Plantes Muséum
(2,2 Km)
Palais de Justice
Pont Saint Michel – Parc toulousain
Fer à Cheval
Rapas
Croix de Pierre
(4,2 Km)
Avenue de Muret
Gallieni - Oustalous
Route d’Espagne
Gironis
Hôpital Marchant
Canceropole
Chapitre

Ligne Ea
12,8 Km / 23 stations  / moyenne inter station 560 m

(Gare Matabiau)
(Periole)
(2,5 Km)
Marengo
Jean Jaurès
Place Occitane
St Etienne François Verdier
Augustin
Languedoc  Ozenne
Jardin des Plantes Muséum
(2,2 Km)
Palais de Justice
Pont Saint Michel – Parc toulousain
Fer à Cheval
Rapas
Croix de Pierre
(1,2 Km)
Déodat de Séverac
Arènes
(5 km)
Zénith
Cartoucherie
Casselardit
Purpan - Paule de Viguier
Arènes romaines
Ancely
Servanty
(1,9 Km)
Bellonte -Dewoitine – Potez
Blagnac Aérogare – (Lindberg)

http://img407.imageshack.us/img407/2274/tlsevariantemetropdupr.jpg

Métro Val : 3 eme ligne  21,2 Km / 29 stations / moyenne inter station 730 m

CHU Rangueil / Route de Narbonne / Faculté de Pharmacie (ligneB) / Lespinet / Montaudran Aéropostale  =  2,9 Km
Montaudran Aéropostale (ligne F)/ Gonin / Route de Revel / Terrasse / Cité de l’Espace = 2,5 km

Cité de l’Espace / Route de Castres / Château de l’Hers / Crêtes Deltour / Guilhemery / Port Saint Sauveur / Riquet / Marengo Gare Matabiau = 4,7 km

Marengo Gare Matabiau (ligne A, Ea, F, G)/ Bonnefoy / Raynal / Chalets – Raisin / St Sernin – Jeanne d’Arc (ligne B)/ Faculté de Droit / Héraclès / Pont Jumeaux / Sept Deniers / Paule de Viguier (ligne Ea & E)/  Purpan  = 7 km

Purpan / Saint Martin du Touch – la Crabe  = 2,1 km

Saint Martin du Touch – la Crabe / Breguet Oratoire / Colomiers Ramassiers (ligne C)  = 2 km

Dernière modification par Diagonal: 04-05-2009 09:57
04-05-2009 09:54
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midi.31
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c'est même 55 millions d'autres (et pas 50), d'oubliés, peut-être qu'un jour un gouvernement en france s'apercevra, que paris n'est ni le centre du monde ni le nombril de la france.
il est pas interdit d'espérer  F3


per tolosa totjorn mai

04-05-2009 09:54
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Ptiloulou
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Les écarts avec Bdx et Mtpellier sont fonction de l'importance des projets présentés, les taux de subvention sont les mêmes. D'ailleurs, il y a une réelle "prime" au choix du tram (25% subvention) plutôt que du métro (15 %).

Il y aura un second appel à projets. Toulouse reste dans une situation transitoire en l'absence du nouveau PDU. Il faut savoir être patient. Une alternance et l'émergence des projets puis de leur réalisation ne se fait pas en un ou deux ans, ni même en l'espace d'un mandat.

04-05-2009 10:00
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Diagonal
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Oui, mais 13 millions d'Euro ou rien, c'est pareil, l'Etat gesticule et ne peut rien faire pour cause de déficits colossaux, la situation est aussi bloquée qu'en fin de IV eme République, lorsque l'on a du changer de régime et créer le Nouveau Franc .

Dernière modification par Diagonal: 04-05-2009 10:00
04-05-2009 10:25
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Ptiloulou
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Effectivement d'accord avec toi et ce n'était pas mon propos ... je te sens très remonté depuis les annonces "pharaoniques" concernant l'IDF et alors même que les finances publiques sont extrêmement dégradées.

Je crois savoir la source de ton agacement ... que je partage : Il y a un effet de mode politique national (pour ne citer personne) : on comptabilise dans les annonces financières le moindre centime. Ce faisant on donne l'impression de faire un énorme effort ... alors que c'est plutôt le contraire qui se produit.

De fait, l'Etat se recentre sur des missions régaliennes et n'assument plus réellement un rôle d'équipement des territoires. La compensation et la redistribution financière sont également à la peine pénalisant certains territoires peu riches et/ou devant assurer des missions lourdes de soutien aux populations démunies.

Dernière modification par Ptiloulou: 04-05-2009 10:29
04-05-2009 11:58
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samussas
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Je suis bien d'accord. L'Etat se désengage au profit des Régions et des effets d'annonce.

Car ce plan de 35Md€ ce n'est qu'un effet d'annonce. Qui croit vraiment que l'Etat va mettre chaque centimes de sa propre poche ? Pas moi. D'ailleurs les premières précisions l'ont déjà prouvé ça ne sera pas le cas.

Sur ces 35Md€ douze sont pris en charge par la Région. Il reste donc 23Md€ pour la "partie Etat" du "plan IDF". hors sur ces 23Md€ on sait déjà qu'au moins la moitié devrait être assuré par le secteur privée à l'aide d'un PPP. Le reste provenant avant tout de nouvelles sources de financement qui restent encore à définir (nouvelles taxes, réallocations d'autres). Au final ce n'est pas comme si les 35Md€ annoncés tambour battant allait être sortit de la trésorerie nationale, de ces caisses vidées par les errements politiques et économiques.

Dernier point, ce plan sera réalisé sur 10 à 15. Le niveau d'investissement ne sera donc pour l'Etat au meilleur des cas que compris 1,15Md€ et ~800m€ par an. Et croyez moi, l'histoire récente du pays l'a prouvé, le niveau réel risque d'être bien plus bas. (Calculs réalisés en prenant comme hypothèse que l'Etat ne serait concerné directement que par 11,5Md€, 12 étant assuré par la Région et 11,5 par le secteur privé)

Bref, l'effort sera malgré tout important en comparaison des plans du Grenelle (800m€ tout les deux ans) mais on quand même loin de la Révolution annoncée ici et là et décriée de l'autre côté. On est ici dans le cadre typique des dernières annonces du Grenelle et du plan de relance. On promet monts et merveilles mais au final on acte pas beaucoup plus que ce qui était prévu à l'origine.

-------

Mais si ces conversations pouvaient stopper et se focaliser sur le sujet ça serait, je crois, bénéfique à tous.

Dernière modification par samussas: 04-05-2009 12:49
04-05-2009 12:06
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Ptiloulou
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Oui, et les conventions ANRU avaient préfiguré ce nouveau mode "d'affichage publicitaire" des interventions de l'Etat : on va chercher les financements partout où l'on peut et on affiche un effort global sans détailler les participations. Je ne rentrerais pas dans le détail assez compliqué du montage financier de ces conventions mais au final, pour la plupart des agglos, l'Etat met moins de moyens directs dans les quartiers de la politique de la ville (taux de subvention de 20 ou 25 %, là on il y avait souvent au moins 30 % auparavant). Je ne parle que du volet financier de ces conventions, j'y vois par ailleurs beaucoup d'avantages.

Du coup, pour l'effet d'annonce concernant les transports en IDF, on peut supposer qu'il en sera de même...


Bon désolé pour tous ces HS ... je m'arrête là.

Par contre, il me semble dommageable que les investissements concernant le Métro soient si peu subventionnés dans le cadre de l'appel à projets. Cela renforce l'idée qu'investir en la matière est coûteux et peu adapté en ces temps de conscience écologique. Je n'aurais personnellement pas introduit de distinguo de taux de subvention selon le mode choisi

Dernière modification par Ptiloulou: 04-05-2009 12:13
04-05-2009 12:15
Philippe
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http://www.ladepeche.fr/content/photo/biz/2009/05/02/200905021582_w350.jpg

Cela reste effectivement très peu.
Cela me rappelle le premier épisode de la constitution des pôles de compétitivité quand d'autres régions en proposait 3 fois plus. Heureusement qu'Agrimip est venu s'ajouter par la suite.

Dernière modification par Philippe: 11-05-2009 10:50
04-05-2009 12:19
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oui mais 35-12= 23 manque déjà 3 à l'appel on les veux bien pour toulouse F1
effet d'annonce oui surement quand même, mais comment "samussas" tu arrives à seulement 10millions € en fourchette basse même sur 15ans ça fait que 150 millions € et en haute on arrive à 9,75 milliards y'a une sacré marge.
Quant au détail tu l'as eu ou?


per tolosa totjorn mai

Dernière modification par midi.31: 04-05-2009 12:20
04-05-2009 12:37
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samussas
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midi.31 a écrit:

oui mais 35-12= 23 manque déjà 3 à l'appel on les veux bien pour toulouse F1[...]

Hum, je crois que j'ai été trop absorbé pour vérifier mes équations.  C9

Effectivement 23Md€ et 1Md€ et pas 10Md€ pour le reste. Bref je vais corriger tout ça (edit: fait. Entre 1,15Md€ et 760m€ par an, j'ai arrondi à 800m pour faire bien)

Quand au détail, je les ai pris sur les diverses déclarations et retranscription des propos présidentiels.

20minutes a écrit:

C'est le sujet le plus attendu par les Franciliens. Nicolas Sarkozy le sait et promet « des trajets d'une demi-heure d'où que l'on vienne » grâce à un investissement de 35 milliards d'euros. Il reprend l'ensemble du plan de mobilisation pour les transports (18 milliards) du président socialiste de l'Ile-de-France, Jean-Paul Huchon, qui vise à répondre à la saturation du réseau actuel.

Ce plan prévoyant 12Md€ de la Région et 6 de l'Etat.

20minutes a écrit:

En attendant, reste à trouver les financements. Les collectivités locales sont invitées à participer à une hauteur qui n’est pas précisée. La surface commerciale des nouvelles gares et le versement transport des entreprises doivent aider. Des modifications législatives devraient permettre de profiter des plus-values foncières des projets – insuffisantes, selon le Stif –, et surtout d’accélérer les procédures administratives.

l'Express a écrit:

Un projet de loi sera déposé en octobre. Le financement -35 milliards en tout- n'est pas bouclé: partenariat public-privé, "versement transport" des entreprises...

Dans tout les cas un député a été chargé de la réalisation d'un rapport sur les sources de financement nécessaire à la réalisation de ce projet.

Si tu veux en savoir plus je t'invite à lire les articles postés par Sinha dans le sujet dédié. Bref cette annonce de 35Md€ c'est un pet mouillé et il va falloir encore attendre pour savoir ce que ça recouvre vraiment.

------

Je suis aussi d'accord pour dire que la distinction faite entre tram et métro est plus que préjudiciable en plus d'être totalement discriminatoire.

Dernière modification par samussas: 04-05-2009 12:43
04-05-2009 19:33
MiKL-One
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Pour le tram / métro, je n'aurais pas non plus fait de distinction. En plus, je ne sais pas si c'est très intelligent : il faudrait peut-être subventionner les TC à hauteur de leur capacité. Le risque pour l'Etat aurait été mineur : le niveau de subvention n'aurait de toute façon pas permis à des villes qui n'ont pas besoin de métro de l'envisager et pour celle qui pourrait y avoir intérêt, elles n'ont aucun projet...
Ou alors, il faut aller jusqu'au bout de la logique et subventionner encore plus les BHNS...  F2

05-05-2009 12:42
Romuald
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La ligne G du tram en questions-réponses

La concertation publique pour la ligne G (Garonne), lancée le 29 avril, se termine le 22 mai. Ce soir a lieu la deuxième réunion publique.

Le projet prévoit de relier les Arènes, terminus de la ligne E (mise en service fin 2010), au Grand Rond (au Muséum) fin 2013. Une variante envisage de relier Arènes, Stadium et Saint-Michel. Nous avons interrogé Joël Carreiras, président de la Smat (société du métro de l'agglomération toulousaine), qui réalisera la ligne G (comme la E, en cours).

En cas de passage sur les allées Jules-Guesde, le stationnement auto va-t-il disparaître ?

Le stationnement dans les contre-allées va disparaître. On doit faire un choix. Le tramway, ce n'est pas qu'une ligne de transport, c'est un projet urbain. Ce secteur va devenir le quartier des Sciences, très attractif, avec 10 000 m2 pour accueillir le siège du Pôle de recherche et d'enseignement supérieur (PRES) des universités (amphis, salles) et la Cité internationale des chercheurs (locaux de l'Université Paul-Sabatier au Jardin des Plantes). Le Muséum accueille déjà 300 000 visiteurs par an.

Quid de la brocante mensuelle et de la fête St-Michel ?

Ces manifestations pourront être maintenues, reconfigurées, c'est une question d'organisation. Le tramway n'a que six mètres d'emprise, il permettra aussi de mieux les desservir (NDLR : la brocante pourrait être légèrement déplacée mais la fête Saint-Michel pourra difficilement rester sur J.-Guesde ; le Grand Rond et les allées Mistral, Sabatier voire Verdier, pourraient être mises à contribution, à moins que la fête foraine émigre vers le Ramier)

Y aura-t-il des caténaires ?

Oui, mais leur insertion sera facile dans cet environnement. Rien à voir avec les fils inesthétiques des vieux tramways. Et le tram moderne est silencieux.

Touchera-t-on aux arbres ?

Non, ils seront préservés, la piste au sol sera engazonnée.

La variante Saint-Michel n'est guère privilégiée ?

C'est une variante. Elle permet la desserte du Stadium, mais au mieux un jour utile par semaine, la station risque d'être trop près du site pour la sécurité. Le terminus Sparait, lui ,trop éloigné du métro St-Michel (200 m à pied).
Réunion ce soir au Muséum

La deuxième réunion publique de la phase officielle de concertation (qui se termine le 22 mai) a lieu ce soir à l'amphithéâtre du Muséum,

allées Jules Guesde, à partir de 19 heures. une ultime réunion est prévue salle municipale, 2 rue Lafage, le 13 mai à partir de 19 heures. La première réunion s'est tenue, avenue de Muret (à l'IUFM) le 29 avril dernier (La Dépêche du 30 avril).

« La concertation se poursuivra après la phase légale, en accord avec les élus municipaux chargés des secteurs concernés », précise Joël Carreiras, président de la Smat, qui se félicite de l'aide obtenue dans le cadre du Grenelle de l'environnement, même si elle ne « finance que 10 % du projet ».

http://www.ladepeche.fr/article/2009/05 … onses.html

Dernière modification par Romuald: 05-05-2009 12:42
06-05-2009 11:23
Romuald
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L’Etat apportera 13,3 M€ pour la ligne G du tramway et le TCSP Toulouse-Cugnaux

http://www.midipresse.fr/fr/index.php?g … rtid=35372

06-05-2009 11:30
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Romuald a écrit:

L’Etat apportera 13,3 M€ pour la ligne G du tramway et le TCSP Toulouse-Cugnaux

http://www.midipresse.fr/fr/index.php?g … rtid=35372

on peut gagner plus au loto  D7


per tolosa totjorn mai

15-05-2009 10:13
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http://www.ladepeche.fr/article/2009/05 … isseo.html

Le Grand Toulouse veut prendre le volant de Tisséo
La communauté urbaine doit adopter aujourd'hui la reprise des commandes du syndicat de transports urbains, bloqué par la fronde du Sicoval.

.../La dette de Tisséo, un milliard et 286 millions d'€, énorme, est supportée à 98 % par le Grand Toulouse,/...

.../La CUGT propose la création d'un comité des partenaires du transport public, où entreraient département et région Midi-Pyrénées, SITPRT, Sicoval et éventuellement communauté du Murétain, afin de définir les grandes lignes du transport, de renforcer la coopération et d'unifier services et tarifs. La régie Tisséo exploitant bus et métro (et bientôt tram), transformée en EPIC (établissement public à caractère industriel et commercial), c'est-à-dire en entreprise publique du même type que la SNCF, sera placée directement sous la responsabilité du Grand Toulouse, d'ici le 1er janvier 2010/...

Dernière modification par Diagonal: 15-05-2009 10:13
15-05-2009 10:57
Philippe
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Cela est un geste très fort. J'espère que le projet aboutira.
L'intervention de la région est assez osé, mais naturelle, finalement.
Heureuse nouvelle que de voir le Grand Toulouse à la tête de la structure, si jamais cela devait se faire.
J'attends voir, mais je soutiens ce projet de Cohen.

Si vous avez un avis différent, surtout, partagez-le, car je n'arrive pas à voir les inconvénients que poserait ce "sentier" statutaire.

Dernière modification par Philippe: 15-05-2009 10:58
15-05-2009 17:36
I
invité01
Compte supprimé
I

De toute façon, çà va être de la compétence de la future Métropole. Reste à connaitre le périmètre et s'il le faut le Sicoval devra y être intégré par la loi. Donc ... affaire à suivre avec la nouvelle loi sur la création de la Métropole toulousaine.

17-05-2009 14:35
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Diagonal
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http://www.ladepeche.fr/article/2009/05 … ports.html

Blagnac. Le Grand Toulouse, pilote des transports

Agglomération Un syndicat mixte avec département et région d'ici 2010.

17-05-2009 14:52
U
urbatoulousain31
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Je reste encore très interrogatif sur les changements en cours dans le mode de gestion des Transports en commun toulousains.
Si celà peut permettre de financer plus facilement les projets de TCSP c'est une bonne chose et notamment si le retour du CG31 peut permettre de relancer le projet d'extension de la ligne B de métro vers Labège.

 

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