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faut il vraiment en rajouter ?
Une ligne LGV demande de grands terrassements, et il est important quand même de veiller a ce qu'il ne soit pas fais n'importe quoi !
Il faut trouver un juste compromis entre l'esthétique et la performance. Je ne suis pas pour ce tracé, mais je comprends l'inquiétude !
Les élus aubagnais face au médiateur LGV
Les élus de l'est du département débattront ce matin contre le tracé des métropoles
Il n'a pas attendu que le rendez-vous soit pris avec les élus de l'est du département: le député Bernard Deflesselles (UMP) a pris les devants et contacté Yves Cousquer, médiateur du ministre de l'Écologie dans le dossier LGV (ligne à grande vitesse).
Ce matin, ce dernier doit rencontrer, en mairie de Gémenos, les maires ou représentants de toutes les villes de la circonscription, de Ceyreste à LaPenne, tous clivages politiques confondus. Ils feront savoir tout le mal qu'ils pensent du tracé des métropoles reliant Marseille à Nice via Toulon et la vallée de l'Huveaune.
La suite dans La Provence
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En PACA, l’urgence de trouver des alternatives à la route
Alors que tous se passionnent pour le débat sur la ligne grande vitesse (LGV), l’URVN et FNE rappellent l’urgence à réaliser un schéma régional des transports en Provence Alpes Côte d’Azur, face aux problèmes sanitaires et à l’importance des déplacements quotidiens.
Synthèse du CCIMP sur la base des études de RFF:
http://www.ccimp.com/ccimp/content/down … LGVMRd.pdf
Site de la LGV PACA mis à jour:
http://www.lgvpaca.fr/
Avec notamment la synthèse de RFF:
http://www.lgvpaca.fr/site_2009/pdf_200 … nerale.pdf
Après Bonne lecture de la synthèse RFF, il semble évident à tous niveaux si ce n'est le coût, que le tracé le plus interessant et présentant meilleur compromis serait le Marseille Blancarde - Toulon Est - Nice Thiers.
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
Je ne vois que du positif à l'implantation d'une gare TGV à La Blancarde :
Coût moindre comparativement à St. Charles, bonne desserte auto, accessible par deux lignes de tram et prochainement par le métro, et bien sûr elle est raccordée au réseau TER, ce qui n'est pas courant pour une gare TGV ces derniers temps.
Pour finir et ce n'est pas la moindre des ses qualités, elle se trouve à trois petites stations de Tram de chez moi, ou 10 minutes à pied. 
Un grand projet dans la ville : http://www.euromediterranee.fr/
Marseille, (C)apitale Européenne de la culture 2013 : http://www.marseille-provence2013.fr/
Jal de Mars a écrit:
Après Bonne lecture de la synthèse RFF, il semble évident à tous niveaux si ce n'est le coût, que le tracé le plus interessant et présentant meilleur compromis serait le Marseille Blancarde - Toulon Est - Nice Thiers.
Je ne partage pas totalement ton enthousiasme.
Je pourrais accepter le "sacrifice" de St Charles pour la Blancarde, mais sachant que le surcoût de la première s'explique essentiellement par la différence de courbure de tunnel afin de permettre une traversée de Marseille plus rapide, je préférerai qu'on aille un peu moins vite et qu'on conserve St Charles, de plus ça permettrait également de faire circuler d'autres trains à travers le tunnel, et pourquoi dans un avenir lointain y faire passer un RER allant par exemple d'Aubagne à Aix-en-Provence (Pertuis) ...
En revanche, j'aurais très nettement préféré Toulon Centre à la place de Toulon Est.
Il ne faut pas perdre de vu que l'esprit du tracé des métropoles c'est de relier les centres des grandes villes de la région entre-elles, avec un senario Toulon Est, le tracé des métropoles perd pas mal de de son intérêt. Non seulement, le TGV n'apporterait pas grand chose de plus pour une personne de la Région qui veut se rendre dans le centre de Toulon, quand aux TER-GV, ils seraient contraint de rebrousser chemin (en quittant la LGV pour le réseau classique) pour rejoindre le centre, soit minimum 15 km de trajet supplémentaire, soit une perte de temps d'au moins 10 bonnes minutes! Au final on y gagnerait quoi ?
A cela s'ajoute que le senario Toulon Est est un poil plus cher que le senario Toulon Centre. Economie qui au besoin aurait pu s'additionner aux sommes consacrées à l'amélioration du réseau classique, de manière à être en mesure de développer un petit RER au sein de l'agglo toulonaise, de Bandol à Hyères, avec cette gare Toulon Centre en plein milieu du dispositif.
Il serait franchement dommage de devoir faire une croix sur la raison d'être du tracé des métropoles simplement pour gagner 5 minutes sur la radiale, petit compromis qui à l'arrivée compromettrait beaucoup! 
Les économies faites d'un côté pour financer d'autres projets ailleurs, ça ne marche pas. C'est la Région qui finance les TER, quel que soit le scénario choisi, la Région mettra 500 M€ au pot commun. Elle ne touche pas à son programme TER qui est arrêté dans son schéma de développement des transports, elle continuera à investir selon les objectifs qu'elle s'est fixés. Néanmoins je suis d'accord avec toi, si la crainte d'une non réalisation me pousse au compromis, je reste un partisan de la solution de centre à centre qui reste de loin la plus pertinente de toutes.
Dans mon esprit cette amélioration du réseau classique entre Toulon et Hyères se serait inscrit dans le cadre du projet LGV, comme d'autres amélioration de ligne classique, peut-être d'ailleurs qu'ils sont déjà prévu mais la synthèse n'est pas très précise sur ce point, qui plus est RFF me semble réaliser beaucoup de choses avec "seulement" 650 millions.
Sur la politique des TER, n'oublie pas que si cette LGV se réalise, elle ne verra pas le jour avant 15 ou 20 ans. D'ici là, il devrait y avoir d'autres schémas de développement des transports, même s'il est vrai qu'à la Région nous avons quelques visionnaires qui savent se projeter sur le long terme 
Artemis a écrit:
En revanche, j'aurais très nettement préféré Toulon Centre à la place de Toulon Est.
Il ne faut pas perdre de vu que l'esprit du tracé des métropoles c'est de relier les centres des grandes villes de la région entre-elles, avec un senario Toulon Est, le tracé des métropoles perd pas mal de de son intérêt. Non seulement, le TGV n'apporterait pas grand chose de plus pour une personne de la Région qui veut se rendre dans le centre de Toulon, quand aux TER-GV, ils seraient contraint de rebrousser chemin (en quittant la LGV pour le réseau classique) pour rejoindre le centre, soit minimum 15 km de trajet supplémentaire, soit une perte de temps d'au moins 10 bonnes minutes! Au final on y gagnerait quoi ?
Artemis, je partage ton point de vue sur le principe de relier les centres villes, cependant, il faut reconnaitre que la gare de Toulon est très difficilement extensible (en nombre de voies): c'est l'un des arguments de RFF, à juste titre, pour développer une nouvelle gare à Toulon Est: pouvoir offrir la fiabilité et l'évolutivité d'une gare plus grande. Il ne faut pas non plus sous estimer sa connexion au réseau de transport en commun (si le tram, ou le busway se fait elle y sera connectée), elle se situera au coeur de la plus grande zone d'activité toulonnaise, ce qui ne peut être que positif pour le développement économique de ces entreprises, et elle sera plus facilement accessible en voiture.
En termes de trafic, c'est vrai que la gare de Toulon centre développe davantage de passagers intrarégionaux que celle de Toulon Est, en revanche Toulon Est l'emporte par le trafic national.
Bref les deux alternatives présentent du pour et du contre, mais pour une fois, je trouve que les arguments développés par RFF sont équilibrés et de bonne foi.
Je pense que l'option d'une nouvelle gare est la plus sure pour assurer le développement à long terme des transports en commun à Toulon: l'infrastructure existante arriverait à plus ou moins brève échéance à saturation, sans possibilité d'extension nouvelle facilement réalisable.
Alléluia, l'étude de RFFa enfin été mise en ligne, qui osait encore y croire ? Ici une petit cartographie des divers scénarii envisagés
Je crois que tu as été pris de vitesse ... d'une semaine 
LGV Paca: le médiateur nommé par le gouvernement se veut confiant
MARSEILLE - Yves Cousquer, médiateur nommé par le gouvernement dans le dossier controversé de la Ligne à grande vitesse (LGV) en région Paca, s'est félicité lundi de la "sérénité" des travaux qu'il anime pour préparer une décision sur un tracé attendue le 30 juin.
Bakou a écrit:
Alléluia, l'étude de RFFa enfin été mise en ligne, qui osait encore y croire ? Ici une petit cartographie des divers scénarii envisagés
Marseille Blancarde - Toulon Nord - Nice me parait très intéressant cela permet de créer une nouvelle gare de passage à Marseille (dynamique urbaine sur un nouveau quartier plus positif que de tout centraliser à Saint Charles), Toulon Nord permet de desservir tout le Sud du Var sans aller s'empêtrer dans les difficultés d'approche de la cote ou de l'agglomération de Toulon c'est un compromis de desserte de tout le Var (nord et sud) et bien sur un compromis pour un tracé plus court vers Nice.
C'est aussi ce que je me disais y a quelques temps mais depuis j'ai un peu changer d'avis.
Un des inconvénients de la gare de la Blancarde serait pour les correspondances TER/TGV, actuellement elle remplie se rôle uniquement pour les TER avec l'Est de la Région, de plus Aix-TGV n'est pas du tout adapté pour être une plateforme d'échange. Il faudrait donc soit augmenter le trafic TER de la Blancarde, soit imposer aux voyageurs de prendre le métro pour rejoindre la gare TGV de la Blancarde (du moins pour les relations Est/Ouest). Reste à connaître la proportion des usagers du TGV qui se rendent à la gare en TER et même en bus, puisqu'à la différence de la Blancarde, Saint-Charles est aussi une gare routière, par ailleurs cette dernière est plus facile d'accès en voiture.
L'autre inconvénient du senario Toulon Nord me semble-t-il, est de ne pas améliorer la mobilité intra-régionale par rapport au senario CDA SA.
Sur la relation Marseille/Toulon centre, il serait plus rapide de se rendre à Toulon en TER en utilisant une ligne classique rénovée (hypothèse MDS SA) qu'en utilisant une LGV desservant Toulon Nord. En TGV, vu qu'une rupture de charge avec attente de la correspondance serait imposée, il n'y aurait également aucun gain de temps.
Sur la relation Toulon/Nice, il serait effectivement possible de faire des TER-GV sur une grande partie du parcours mais est-ce que les TGV Toulon centre/Nice (dans le cadre du senario CDA SA) n'auraient pas suffit pour absorber le trafic ? Auquel cas, il serait plus rapide pour les toulonais de se rendre à Nice en utilisant les TGV du senario CDA SA.
Reste que le senario Toulon Nord conserve la possibilité de cumuler les clientèles et donc d'accroître les fréquences (même si cette potentialité n'est pas mis en évidence dans l'étude de RFF)
Dans une double optique d'amélioration de la mobilité intra régionale et de réduction des coûts, l'idéal serait d'accepter de réduire les vitesses dans les traversées de Marseille et Toulon, ce qui permettrait de réduire les contraintes sur les tunnels, l'inconvénient serait une perte de temps un peu plus importante sur la radiale, notamment pour les niçois.
je partage l'avis d'artemis ! Une nouvelle gare a la Blancarde me parais peut judicieux dans le sens que la gare saint Charles a été rénové et dimensionné (avec la gare routière) pour accueillir le TGV. L'argument d'économie pour une gare a la Blancarde ne prends pas en compte l'investissement sur St Charles ! De plus la présence du triangle dans l'arrière gare de St Charles complique les interconnexions TER. Il serais impossible de faire partir des TER vers ne nord (Vitrolle, aéroport, Martigues...) de la Blancarde en faisant passer les trains par st Charles sans rebroussement (perte de temps indéniable). La gare centrale st Charles perdrais donc tout sont trafic au bénéfice d'une nouvelle gare a construire. La gare routière déconnecté de la gare TGV et même si le métro passe a Blancarde beaucoup de trajets demanderaient rupture de charge (seule M1 passe a Blancarde hormis les trams).
Dans cette perspective beaucoup de voyages se finiraient en voitures et le quartier ne serais qu'un grand parking très porteur économiquement cela vas de soit ! La gare st Charle par sa situation centrale draine les passager piétons (proportion supérieure a la moyenne nationale) ce qui serrais impossible a la Blancarde. Tout ceci entraine un gaspillage et est contre productif sur le plant du développement durable.
Il y a a peut prés les mêmes reproches pour Toulon nord ! Tout le monde critique les "gare betteraves" et certains continu a défendre cette option. Faire un gare loin de Toulon serrais un erreur pour la possible exploitation de TER-GV. Premièrement cela met Toulon hors réseau et cela nuit considérablement a la rentabilité de la ligne. Les seules options valable, encore une foi, dans l'optique d'aménagement équitable du territoire (pourquoi ne pas faire une gare a 50 Km de Nice ?), un bénéfice sur le développement durable et s'affranchir des voiture sont Toulon est ou centre !
artemis a écrit:
Je crois que tu as été pris de vitesse ... d'une semaine
Oups 
Le discours de la méthode
Yves Cosquer, médiateur de la LGV, rendra son rapport le 15 juin prochain. (Photo STEPHANE CLAD)
Transports. A deux mois de la décision de l’État, le médiateur de la LGV Paca fait le point.
Calme et sérénité… C’est en tout cas ce qu’affiche volontiers le médiateur de la LGV Paca, Yves Cosquer, nommé par le ministre de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire, Jean-Louis Borloo, le 27 février dernier, qui a tenu à faire le point hier sur sa méthode pour « éclairer la décision politique ». Décision qui ne sera prise que le 30 juin prochain.
Dans un contexte où les annonces des responsables politiques locaux viennent régulièrement mettre de l’huile sur le feu, ce dernier a pour mission de faciliter la mise en place de la ligne à grande vitesse. De Paris à Nice et au-delà de la frontière française, jusqu’à Vintimille. Yves Cosquer devrait d’ailleurs rencontrer les acteurs de la partie italienne jeudi prochain pour discuter des modalités de circulation. Ce dernier fera également quelques préconisations, une fois fait le choix du gouvernement, dans le cadre d’études préliminaires.
D’ici le 15 juin, le rapport final concocté en collaboration avec les membres du secrétariat permanent de cette médiation (des représentants de l’État, de Réseau ferré de France, de la SNCF et des élus) devra être remis au ministère. A mi-parcours, Yves Cosquer reste optimiste. « Notre première réunion en avril a déjà permis de donner à chacun une connaissance égale du projet et pas seulement en fonction de sa zone géographique », se félicite ce dernier.
La suite dans La Marseillaise
Si du côté des Alpes Maritimes, les oppositions font qu'il n'est pas possible d'obtenir un tracé des métropoles qui permettrait d'améliorer réellement la desserte de l'agglomération toulonaise. Plutôt que d'opter pour un tracé des métropoles qui ne satisferait personne (Blancarde-Toulon Nord) et qui couterait plus de 2 milliards supplémentaires. Il vaudrait mieux à mon avis donner le tracé Nord aux niçois (gain de temps sur la radiale) MAIS obtenir en contrepartie des compensations avantageuses, la suppression de la boucle d'Aubagne, ce qui permettrait de réduire sensiblement le temps de parcourt Toulon-Marseille (évalué à 270 M€ HT par RFF) ET d'améliorer les conditions d'accessibilité à la gare de l'Arbois. Ce qui signifie percer un nouveau tunnel parallèle à celui des Pennes (comptons 800 millions) de manière à pouvoir absorber un trafic TER/RER intense, améliorer la gare (disons 50 millions) interconnecter la LGV Med à la ligne Aix/Rognac (coût ?), supprimer quelques unes de ces courbes (coût ?) et enfin doubler la LGV Med entre la gare de l'Arbois et l'interconnexion (moins de 200 millions). Ce qui permettrait de mettre un place un RER faisant la liaison Saint-Charles-Gare d'Aix-en-Provence via Aix-TGV en moins de 20 minutes pour les directs, performance qui permettrait de faire du train une réelle alternative à la voiture, possibilité pour les villes de l'Etang de Berre de rallier cette gare en TER, possibilité de desservir l'aéroport en TGV grâce au nouveau tunnel et l'interconnexion avec la ligne PLM, on facile l'accès à Aix-TGV pour les habitants du nord du département, du Val de Durance, ainsi que de l'Ouest Varois. L'Est Varois est de toute façon plus concerné par la gare à proximité de Cannes. Nice à le tracé qu'il souhaitait. La desserte de Toulon avec amélioration de la ligne classique est globalement équivalente au senario MDS TN, et l'ensemble du projet ne devrait pas coûter plus cher.
Vous me semblez très versatile dans cette région 
C'est du simple bon sens. A choisir entre deux compromis, je préfère celui profite au plus grand nombre, le senario Toulon Nord c'est un senario perdant pour Marseille, Nice et n'apporte rien de plus à Toulon: pas de réels gains de temps sur la radiale, aucunes économies, n'apporte pas de meilleurs réponses à la question de la mobilité au sein de la Région ... Mes priorités:
1. MDS Saint-Charles/Toulon Centre (évalué à 10,9)
2. MDS Sain-Charles/Toulon Est (11,4)
3. CDA SA avec les contreparties que j'ai formulées (à la louche, 10,5)
je crois qu'il n'y a pas de versatilité. J'ai toujours défendu ce tracé car c'étais une évidence. D'autres défendrons d'autre tracés pour d'autres raisons qui ne sont pas celles qui arrange le plus grand nombre !
les propositions d'artemis sont intéressante mais quel gaspillage alors que l'on pourrais faire plus simple !!
artemis a écrit:
C'est du simple bon sens. A choisir entre deux compromis, je préfère celui profite au plus grand nombre, le senario Toulon Nord c'est un senario perdant pour Marseille, Nice et n'apporte rien de plus à Toulon: pas de réels gains de temps sur la radiale, aucunes économies, n'apporte pas de meilleurs réponses à la question de la mobilité au sein de la Région ... Mes priorités:
1. MDS Saint-Charles/Toulon Centre (évalué à 10,9)
2. MDS Sain-Charles/Toulon Est (11,4)
3. CDA SA avec les contreparties que j'ai formulées (à la louche, 10,5)
Gaudin est peut être un jobastre ? Arrêtez de fadasser, de très longue date il défendait une gare à la Blancarde, il connait bien sa ville et s'il le pensait, c'est une bonne solution.
De toute façon, il y aura des trains TGV pour St Charles et des TGV pour Blancarde / Toulon / Nice, je ne vois pas le problème.
Ca n'empêche pas non plus des rames régionales à Grande vitesse, Marseille St Charles, La Blancarde, Nice.
Pour Toulon tracer une Lgv par une approche sur la cote risque d'attirer plus de résistances que pour la Ste Victoire.
Une gare Toulon nord (à 15km) à cheval sur la ligne Toulon les Arcs serait en position centrale dans le département du Var, ça n'empêcherait pas non plus des TGV Paris / Toulon Nord / Toulon Centre ...
Dans un département de plus d' 1 millions d'habitants aussi touristique que le Var avoir une gare Lavande avec de bonnes interconnections TER peut aussi avoir des avantages.
Diagonal a écrit:
artemis a écrit:
C'est du simple bon sens. A choisir entre deux compromis, je préfère celui profite au plus grand nombre, le senario Toulon Nord c'est un senario perdant pour Marseille, Nice et n'apporte rien de plus à Toulon: pas de réels gains de temps sur la radiale, aucunes économies, n'apporte pas de meilleurs réponses à la question de la mobilité au sein de la Région ... Mes priorités:
1. MDS Saint-Charles/Toulon Centre (évalué à 10,9)
2. MDS Sain-Charles/Toulon Est (11,4)
3. CDA SA avec les contreparties que j'ai formulées (à la louche, 10,5)Gaudin est peut être un jobastre ? Arrêtez de fadasser, de très longue date il défendait une gare à la Blancarde, il connait bien sa ville et s'il le pensait, c'est une bonne solution.
De toute façon, il y aura des trains TGV pour St Charles et des TGV pour Blancarde / Toulon / Nice, je ne vois pas le problème.
Ca n'empêche pas non plus des rames régionales à Grande vitesse, Marseille St Charles, La Blancarde, Nice.
Je ne vais pas spéculer sur les compétences des uns des autres, mais simplement vous rappeler ce qu'il est indiqué dans la synthèse de RFF concernant Toulon Nord, le choix de la gare marseillaise n'a d'influence ni sur le temps de parcours, ni sur le TRI, vous faites simplement une économie de 400 millions. Suffisant pour établir un consensus ?
Par ailleurs, si les TGV au départ de Saint-Charles ne vont pas disparaitre avec la mise en service de "Blancarde-TGV" ce dont-il était question dans mon propos, c'est des TGV en direction de l'Italie et de l'Espagne qui eux devraient selon un tel senario transiter pour l'essentiel par la gare de la Blancarde, d'où le besoin de souligner les limites de cette gare en terme d'accessibilité pour les personnes extérieures à la ville. Au bout du compte, l'économie de 400 millions justifie-t-elle de s'imposer cette contrainte ...
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