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Michelle a écrit:
stoker a écrit:
Selon la gazette de Montpellier ce serait 82,6 millions:
http://www.lagazettedemontpellier.fr/ac … php?id=53882,6 millions d'euros. C'est la somme que versera l'Etat à l'Agglo pour le financement de la troisième ligne de tramway. Cela représente 15 % du coût total des travaux. Cette subvention fait partie du plan de relance "grands travaux" de l'Etat. Celui-ci avait financé les lignes 1 et 2 à hauteur de 9 %.
Excellente nouvelle.
Hé hé. J'en connais qui vont faire la gueule... #D4
ça n'a pas trainé
30 avril 2009 - La ligne 3 n'atteindra pas le bord de la mer dans un premier temps (lire l'info du 23 mars 2009), son tracé est fort critiquable (boucle inutile des Prés d'Arènes et branche sans intérêt vers Lattes, note du webmestre) et pourtant, selon une dépêche de l'AFP (lire l'info) de ce 30 avril 2009, l'Etat français, dont les caisses sont plus vides que vides, va octroyer à l'agglomération de Montpellier une subvention phénoménale de 82,6 millions d'Euros pour la réalisation de la ligne 3 et de l'extension ouest de la ligne 1 (consulter la page 17 du dossier de presse publié par le Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire et le plan du tracé présenté).
http://pagesperso-orange.fr/edouard.par … 3.htm#last
Voila une personne qui consacre son temps libre à documenter et à commenter des projets initiés par de gens qu'il haït. Ça me fera toujours marrer. #A10
Merci pour les infos!
C'est marrant parce que là ils s'offusquent de l'aide de l'Etat, mais si l'Etat n'avait rien fait, ils l'auraient critiqué pour son inaction! De toute façon, en aménagement du territoire, quoi qu'on fasse, certains sont jamais content.
Par contre, je suis à moitié d'accord avec eux concernant la branche qui se dirige vers Lattes. Personnellement, j'aurais prolongé la Ligne 1 en la faisant passer par la future gare TGV, puis par le lycée Champollion, pour au final venir récupérer la branche qui part vers Lattes (vous me direz, à ce moment là, autant prendre la L3 sur l'avenue de la mer plutôt que de faire la boucle de la L1 ^^).
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Surtout que je ne vois pas qui ça gêne! Oui la subvention est importante mais bon vu la part de l'automobile dans le coin, construire du tram c'est offrir une belle alternative et on ne peut que s'en féliciter!
Qui est ce monsieur pour se permettre de dire que la branche vers Lattes n'a aucun intérêt, aucun pour lui sans doute...Ca risque de coincer juste concernant les futures extensions imaginées vers La Grande-Motte et Palavas, avec la VU sur Pérols mais il sera bien temps d'ici là d'imaginer un passage à 2 voies.
Pont des Payroliers : il va s'agrandir pour accueillir la ligne 3 + 3 voies; 22 m de large!
Source Midi Libre : http://www.midilibre.com/articles/2009/ … -deux.php5
Bonne nouvelle en effet que le pont actuel soit détruit, c'est une calamité ! par contre pourquoi 3 voies ? le trafic à cet endroit justifierait 4 voies, mais bon on dirait que malgré le début des travaux il reste pas mal d'inconues au niveau des aménagements routiers, nottement sur le secteur gambetta/observatoire.
stoker a écrit:
Bonne nouvelle en effet que le pont actuel soit détruit, c'est une calamité ! par contre pourquoi 3 voies ? le trafic à cet endroit justifierait 4 voies, mais bon on dirait que malgré le début des travaux il reste pas mal d'inconues au niveau des aménagements routiers, nottement sur le secteur gambetta/observatoire.
Ben c'est qu'il y a 3 voies actuellement et que si ils en font 4 au niveau du pont, il faudra resserrer à 3 ensuite et que la voie de la liberté ne fait déjà que ça tout le long donc je suppose que c'est la raison qui fait que...
Effectivement, ce que tu dis est censé, ahh notre belle avenue de la liberté... vivement qu'on lui fasse un bon lifting, sinon à propos de la subvention de l'Etat pour la ligne 3 il y a une espèce de polémique en train de naitre sur une supposée condition de prolonger la ligne jusqu'à la mer
http://www.midilibre.com/articles/2009/ … gne-3.php5
En effet, quand Jacques Domergue souligne que l'attribution des 82,6 M€ est assortie d'une condition : « que le tracé de la ligne 3 rejoigne la mer à Pérols ou Palavas, peu importe », Jean-Pierre Grand souligne tout d'abord : « De toutes les villes qui ont reçu des dotations de l'État au titre du programme Dynamique espoir banlieues, Montpellier est celle qui reçoit la plus forte dotation. Mais l'État n'a jamais fait de chantage...
PS: Miguel et Mariane sont au rendez vous comme d'hab, ils sont hilarants ces deux là !
Ben apparemment c'est clair depuis le départ, l'état a bien dit que la subvention du montant annoncé était subordonnée au fait que la ligne aille jusqu'à la mer et c'est vrai que l'arrêter à 2 km environ des plages, c'est pas très bien pensé....
stoker a écrit:
Effectivement, ce que tu dis est censé, ahh notre belle avenue de la liberté...
vivement qu'on lui fasse un bon lifting
Vu qu'y a trop de rétrécissements sur l'avenue de la Liberté, vivement un lifting mais y a d'autres priorités plus importants à faire par ex sur l'A9 et sur la rocade autour de Montpellier.
le hic c'est qu'il a toujours été prévu que le Tram arrive en bord de mer, tôt ou tard, donc l'interêt de cette "polémique" ce serait de faire avancer les choses plus rapidement, ce serait tellement beau...mais bon c'est silence radio du coté du pays de l'or !
chripaub je suis entièrement d'accord, mais je crains que le routier soit pour longtemps le parent pauvre par chez nous...
En fait je ne connais pas la polémique mais il y a la condition que pose l'état et ensuite localement la discussion sur "quel endroit pour une prolongation vers la mer" avec les éternelles querelles avec Palavas puisque Frêche à déjà dit pas là c'est "un cul de sac" donc plutôt vers Carnon et la Grande Motte !!!
Bon la Grande Motte je pense que c'est pas urgent urgent, surtout pour une question financière (en plus c'est pas dit que l'hiver la portion grande motte-Pérols soit tres fréquentée...) et pour palavas le terrain qui etait en vue pour accueillir un eventuel terminus sera finalement occupé par un hotel et un centre de Thalasso (projet mis en branle par le maire...), donc resterait Carnon : terminus petit travers
Pile poil
Je crois en plus que Fr^che et le maire de Palavas ne sont pas vraiment copains donc petite gueguerre et si le site pressenti pour le terminus est maintenant dédié à un autre projet...c'est peut être pas un hasard
Stoker a écrit:
"....donc resterait Carnon : terminus petit travers...."
Non sérieusement c'est une blague ? D'ou tiens tu cette info Stoker ?
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Il n'y a rien d'officiel dans ce que j'ai dit ^^, c'est de l'ordre du fantasme personnel ! Et pourquoi un terminus au petit travers serait une blague ?
Bein juste parce qu'après avoir réensabler les plages allant de Carnon à la Grande Motte, sur fond de protection de la bande littorale menacée par le passage de la route, ce serait aberrant d'y coller un terminus de tramway, avec toute la pollution en hydrocarbures que suppose un aussi gros parking.
Pour le coup, la foudre des écologistes s'abattrait, sur les maîtres d'ouvrages de cet éventuel projet.
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Tu as une sacré fibre écolo tertiaire ^^ non ? Je ne parle pas de faire arriver le tram sur le sable bien évidemment, de toute façon le problème que tu soulèves au niveau d'une pollution aux huiles de moteur est valable pour n'importe quel parking,il existe des solutions pour cela (bassin de rétention, bonne imperméabilisation du sol afin d'éviter les infiltrations...) En plus malgré les multiples parkings le long du petit et grand travers, ces plages ont quand même le drapeau bleu (qui récompense une bonne qualité des eaux de baignade ).
La fibre écolo ? Oui c'est certain, quand l'on sait que le bâtiment est l'activité la plus polluante, je tente comme je peux de proposer des alternatives. Je prône pour l'urbanisation responsable. C'est à dire pour être plus précis, de tenir compte de l'existant avant d'envisager la perturbation. Pourquoi détruire notre environnement, quand l'on peut réhabiliter voire valoriser l'existant ? Pourquoi, grignoter les espaces quand l'on peut s'élever ? Pourquoi, menacer les écosystèmes quand l'on peut les préserver ?
A ce propos, j'aimerais te faire partager, le discours d'un architecte assez connu, visant à responsabiliser la profession des architectes :
"On en apprend autant sur les hommes que sur les lieux"
"tu dois savoir respecter le patrimoine, jouer avec l'ancien sans être en contradiction avec le contemporain, garder l'essence d'un bâtiment du passé, et participer à la continuation de l'histoire"
"N'oublie pas que tu as une chance inouïe de faire ce métier, d'intervenir sur la vie des hommes"
"L'architecture n'est pas un coup de crayon pour se faire plaisir, mais une lourde responsabilité"
Bref, maître d'ouvrage comme architecte nous avons une dure responsabilité, celle de préserver autant que possible, notre environnement, tout en étant conscient qu'il faille construire...y-a t-il une contradiction, je ne pense pas....
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Très belles citations de cet architecte, qui est-ce ? Quand tu dis "Pourquoi détruire notre environnement, quand l'on peut réhabiliter voire valoriser l'existant ? Pourquoi, grignoter les espaces quand l'on peut s'élever ? Pourquoi, menacer les écosystèmes quand l'on peut les préserver ?" Je suis d'accord, mais il faut à tout pris éviter une dictature écologiste, les extrêmes n'apportent jamais rien de bon sur le long terme...Le problème au niveau de l'artificialisation des territoires, c'est que tant que la population augmentera dans de fortes proportions on ne pourra pas faire autrement, même en densifiant l'urbain existant, mais c'est vraiment un débat trèèèèèèès vaste. Mais là de toute manière je ne vois pas en quoi un terminus par exemple sur le parking déjà existant a la sortie de carnon pourrait dégrader plus l'environnement, on parle d'une ligne de tram là , pas d'un terminal pétrochimique !!!
Contrairement à ce qui a été dit, l'état n'a émis aucune aucune condition pour sa subvention. L'état a simplement demandé à l'agglo d'étudier un éventuel prolongement vers la mer, ce qui est tout à fait logique.
Il faut quand même rappeler que c'est monsieur Jeanjean, le maire de Palavas (ainsi que les maires de Mauguio/carnon, la Grande motte + St Aunes) qui a fait sortir sa commune de l'agglo de Montpellier.
Déjà que ce beau monde se sucre avec les taxes de l'aéroport de Montpellier, ils ne vont quand même pas avoir l'audace de demander en plus un tramway gratos payés par les contribuables de l'agglo de Montpellier. Si la commune de Palavas veut le tramway, la commune de Palavas doit payer sa part.
Je dis ça car quand j'entends les Domergue et autre Mariane réclamer le tramway à Palavas, ils ne mentionnent jamais une contribution financière de Palavas ou de la communauté de communes de l'étang de l'or.
Stoker
clique sur ça.....http://www.tomawak.com/download/Pr%C3%A … LMOTTE.pdf
Je ne voulais pas citer le nom de cet archi car je trouve qu'il a quelque peu dérivé depuis mais bon, ça n'empeche pas qu'il y a cru.....
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Alstom fournira les rames de la ligne 3.
Les Echos, le 12/05/09.
Tram de Montpellier : Alstom Transport fournira le matériel roulant
[ 12/05/09 - 15H53 - actualisé à 15:53:00 ]
Le constructeur français a décroché un contrat de 117,4 millions d'euros pour livrer les 35 rames qui circuleront sur la ligne 3 du tramway de l'agglomération et assurer leur maintenance. Son Citadis circule déjà sur les deux premières lignes du réseau.
http://www.lesechos.fr/info/equip/300348747.htm
Un article trés interessant sur le passage du tram entre la rue de la république et le cours gambetta :
Ligne 3 du tramUn nouveau projet pour circuler dans le coeur de ville
Le projet de chevauchement des rames rue du Faubourg- de-la-Saunerie pourrait être abandonné. Explications La ligne 3 du tramway, en cours de construction depuis le mois de mars, pourrait connaître une évolution en bas du cours Gambetta. Le projet de chevauchement des voies du tramway, rue du Faubourg-de-la-Saunerie devrait être abandonné. Trop compliqué techniquement et surtout trop aléatoire en terme de fréquence. Le passage du tramway en alternance rue de la Saunerie aurait, en effet, inévitablement conduit à des retards aux heures de pointe et à une gestion du trafic trop compliquée. Le principe : la rue de la Saunerie ne serait plus utilisée que dans un seul sens, vers la gare ; en direction de Juvignac, les rames passeraient plutôt par la rue André-Michel.
Les commerçants du coeur de ville ont eu la primeur de cette information qui pourrait avoir de nombreuses conséquences. D'abord administrative : « Il va falloir refaire une enquête publique pour obtenir une nouvelle DUP sur le secteur », a confirmé Robert Subra. Qui estime toutefois une perte de temps minime. Car les travaux à cet endroit devraient tout de même commencer en juillet 2010. [...]
Autre conséquence : la rue de la Saunerie, qui deviendra piétonne, ne sera pas sacrifiée au tramway. Seuls les camions de livraison pourront passer dans des conditions qui restent à définir : « Pour se faire une idée, elle deviendra un peu comme la rue Maguelone », a imagé Robert Subra.
[...]
Reste des questions sur le boulevard du Jeu-de-Paume, que le tramway va devoir couper pour rejoindre la rue André-Michel. Difficile dès lors de ne pas évoquer le projet de ligne 4 qui devrait emprunter ce même axe, très utilisé chaque jour par des milliers de véhicules : « Je n'ai pas de mandat pour parler de la ligne 4 (toujours à l'état de projet). Mais la rue restera en deux voies pour les voitures. » Les travaux de déplacement des réseaux sur le Jeu-de-Paume seront réalisés comme si deux lignes devaient passer.
[...]
http://www.midilibre.com/articles/2009/ … ville.php5
Pour rappel la rue andré michel c'est celle la :
Ca voudrais donc dire que la L3 va remonter une partie du jeu de paume ! Il me semble néanmoins que cette partie est la plus large, ce qui permettrais de garder les deux voies de circulations.
Bonne nouvelle pour la rue du faubourg de la saunerie si elle est semi piétonne, AMHA cette rue est dans un piteux état, ca ne lui fera pas de mal.
Par contre ou vont passer les voitures qui veulement repiquer vers gambetta ou vers la place st denis et rondelet ?
Je pense qu'il faudrait vraiment raser ce parking laissac et peut être quelques vieilles batisses avoisinantes, pour dégager un coridor pour les voitures, entre jeu de paume/comédie/rue du grand st jean/place st denis, dans les deux sens.
Autre remarque concernant le pont des payroliers qui devrait être refait. On peut voir les 3 pons qui enjambent la voie férée ici :
Pour moi il y a deux hypothèses :
Soit refaire le pont sur lequel passe l'avenue de la liberté (le plus bas sur la photo), et donc l'élargir et faire passer le tram sur la gauche, pour la faire decsendre le talus, et récupérer la L2 AVANT le premier pont qui passe sur l'avenue de Maurin. Mais, ca ne se voit pas sur la photo, mais il y a un sacré denivelé au niveau du talus.
Peut être que l'autre hypothèse serait de refaire le pont du milieu qui lui justement descend deja vers la L2 ensuite. La L3 rejoindrais donc la L2 entre les deux ponts sur l'avenue de maurin, je ne sais pas si c'est clair !
Autre bizarrerie, cette rue qui descend du pont du milieu vers l'avenue de maurin, s'appele justement "rue des payrolliers", est ce qu'il n'y aurait pas un quiproquo sur le "pont des payrolliers"
Alstom Petite-Forêt va concevoir les rames du tram de Montpellier
jeudi 14.05.2009, 04:48
Mardi, la communauté d'agglomération de Montpellier a retenu Alstom pour la fourniture des rames de la troisième ligne du tramway. Trente personnes de l'usine de Petite-Forêt vont développer et concevoir les futures rames pendant un an.
Alstom a déjà livré les rames des lignes 1 et 2 du tram de Montpellier. L'industriel ferroviaire a donc aussi été retenu pour vingt-trois rames de la ligne 3 mises en service en 2012. Cette première tranche d'un montant ferme de 65 millions d'euros porte sur les études de design, la réalisation d'une maquette à l'échelle 1[...]
Source : La Voix Eco
Voici le design des rames Citadis 402 Alstom qui circuleront à l'horizon 2012 sur la ligne 3, issu d’un travail commun entre les Transports de l’agglomération de Montpellier et les directions du design de Christian Lacroix et d’Alstom Transport .
http://pagesperso-orange.fr/edouard.par … 3.htm#last
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