Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Administration | 43.00 m | R+8 | 2014 |
![]() ![]() |
Administration | 25.00 m | R+6 | 2010 |
![]() ![]() |
Administration | 28.00 m | R+7 | 2003 |
![]() ![]() |
Administration | 32.00 m | R+8 | 1991 |
![]() ![]() |
Bureaux, Hôtel | 33.00 m | R+10 | 1989 |
![]() ![]() |
Culture | 37.00 m | R+11 | 1989 |
![]() ![]() |
Hôtel | 36.00 m | R+11 | 1989 |
![]() |
Sports | 3.00 m | 1989 | |
![]() ![]() |
Administration | 25.00 m | R+6 | 1988 |
![]() ![]() |
Hôtel | 36.00 m | R+11 | 1987 |
![]() ![]() |
Administration | 30.00 m | R+8 | 1987 |
![]() ![]() |
Logements | 33.00 m | R+10 | 1985 |
![]() ![]() |
Bureaux, Commerces et activités | 32.00 m | R+8 | 1985 |
![]() ![]() |
Logements, Bureaux | 30.00 m | R+9 | 1985 |
![]() ![]() |
Administration | 30.00 m | R+8 | 1982 |
![]() ![]() |
Bureaux | 31.14 m | R+8 | 1982 |
![]() ![]() |
Administration | 32.00 m | R+8 | 1982 |
![]() |
Sports | 4.00 m | R+1 | 1982 |
![]() ![]() |
Bureaux | 31.14 m | R+7 | 1982 |
![]() ![]() |
Bureaux | 28.00 m | R+7 | 1982 |
![]() ![]() |
Sports, Commerces et activités | 25.00 m | R+2 | 1981 |
![]() ![]() |
Administration | 39.00 m | R+10 | 1980 |
![]() ![]() |
Commerces et activités | 11.00 m | R+2 | 1980 |
![]() ![]() |
Administration, Logements | 77.00 m | R+22 | 1979 |
![]() |
Bureaux, Commerces et activités | 32.00 m | R+8 | 1979 |
![]() ![]() |
Logements | 30.00 m | R+9 | 1978 |
![]() ![]() |
Logements, Bureaux, Commerces et activités | 43.00 m | R+13 | 1977 |
![]() ![]() |
Administration | 32.00 m | R+8 | 1977 |
![]() ![]() |
Logements, Bureaux | 36.00 m | R+11 | 1977 |
![]() ![]() |
Bureaux | 32.00 m | R+8 | 1976 |
![]() ![]() |
Logements | 45.00 m | R+14 | 1976 |
![]() ![]() |
Bureaux | 7.00 m | R+1 | 1976 |
![]() ![]() |
Bureaux, Logements | 42.00 m | R+11 | 1976 |
![]() ![]() |
Bureaux | 28.00 m | R+7 | 1976 |
![]() ![]() |
Hôtel | 30.00 m | R+9 | 1975 |
![]() ![]() |
Administration | 25.00 m | R+6 | 1975 |
![]() ![]() |
Logements | 39.00 m | R+12 | 1975 |
![]() ![]() |
Bureaux | 25.00 m | R+6 | 1975 |
![]() ![]() |
Administration | 30.00 m | R+8 | 1971 |
![]() ![]() |
Logements | 48.00 m | R+15 | 1960 |
justement
sur l'une des images de synthèse, il semble avoir été repmplacé par une sorte d'immeuble design
am
amart a écrit:
au fait
regardez justement la e photo de plus près, il semble que la tour basique "la croix du mail" soit remplacée par un immeuble en longeur design? (on l'apperçoit à peine entre les clochers de Pey berlan)
ps: quelqu'un sait qui se loge dans ces immeibles que je démolirais bien, il semble d'ailleurs absent des rendus sans le tunnel du tram
am
Tu parles des tours en face d'auchan et de l'écureuil?
Je me demande si c'est pas AGF qui loge dans ses tours. Avec aussi quelques buraux du Conseil général épparpillés dans tout le quartier.
Publicité
Ce sont plusieurs sociétés privées dont un bureau d'étude de renom, BETEREM.
et bien je suis pour sa destruction, et pour ne pas faire d'autre immeuble a sa place, afin de dégager cet espace pour mieux voir la dalle et mieux mettre en scene l'ecureil et le musée des beaux arts. et evidment ces espaces de bureaux seraient recupérés dans l'hypothétique tour...
out à fait d'accord, mais visiblement des travaux d'installation dune agence bnp sont en cours, j'aurais aussi rasé cet immeuble (au moins en partie) car on verrait le parc de la dalle
am
non ce n'est pas le même batiment, les travaux sont en cours sur le batiment du rectorat, pas la croix du mail
au fait sur les images de synthèse, l semble que la Croix du Mail soit remplacée par un immeuble vitré en longueur qui dégage la perspective justement
am
d'après ce que je suppose c'est un habillage pour les rendus,
enfin on pourra en discuter, peut etre que les façades seront remaniées; j'ai quelques exemples que je posterait + tard...
l'haillage peut tout changer, exemple la poste de mériadeck; qu'on aime ou pas la transformation est tout de même bénéfique et donne un coup de jeune
Que cau continuar aqueth coumbat tà la culturà nostra !
je pensais par exemple casser l'image bétonnée du secteur avec diverses idées
- végétaliser les sols ou faire une sorte de faux sable comme c'est le cas au pied de la tour de Pey Berland.
- ensuite recouvrir certaines façades de bardages de bois
- casser les rebords bétonnés des passerelles et mettre des rambardes fines, design et translucides
am
- végétaliser les sols ou faire une sorte de faux sable comme c'est le cas au pied de la tour de Pey Berland.
Ah non, c'est franchement la merde ça ! C'est peut-être con, mais on est dans un secteur d'affaires donc logiquement, les basket sont assez rares... S'il faut se cirer les pompes à chaque fois que l'on sort d'un bâtiment, on a pas fini. Perso, je trouve ça chiant pour passer souvent aux Quinconces ou à HDV, à chaque fois j'ai l'impression de revenir du fin fond du Périgord (avec une dose d'exagération, sinon ce ne serait pas moi !). Et puis, lors de ma visite aux ateliers du tram, le gars qui nous faisait visiter n'arrêter pas denous dire que c'était bien merdique ça, a fortiori par temps de pluie, ça salissait tous les tramways...
Nouvelles photos sur http://vue-aerienne.blogspot.com/
on voit clairement le tunnel et les immeubles que je raserais bien
http://3.bp.blogspot.com/_4hJGWduDVjw/S … c_8118.jpg
J'élargirais aussi la rue le long du futur immeuble résidentiel afin de renforcer l'ouverture de Mériadeck sur la ville basse
am
Lors de la foire, certaines images ont filtré sur le passé du quartier
édifiant la saleté, mais en même temps, c'est triste car la rénovation a aussi éliminé la vie qui grouillait sur la place centrale. Peut-être une bonne idée pour le réaménagement du quartier non?
am
Bein, maintenant, ça grouille à Auchan!
D'aprés les anciens de Bordeaux, ce quartier était aussi le fief de la pègre bordelaise de l'époque.
Peut-être une bonne idée pour le réaménagement du quartier non?
Oui, je ne vois pas quelle peut-être la bonne idée à tirer d'un tel quartier.
De manière générale, je me méfie du passé, c'est très bien d'en conserver des traces entières, mais dès lors qu'on intervient sur un quartier entier, conserver pour conserver je trouve ça ridicule. Ca m'étonnerait que Tourny ou Boucher ait fait attention au passé quand ils ont construit les quais... Ce qui choque pour Mériadeck ne nous choque pas pour les quais, c'est donc que ce qu'il y a de choquant n'est pas tant dans l'absence de traces du passé qu'ailleurs (qualité esthétique ? patine du temps ?).
Bein, maintenant, ça grouille à Auchan!
Je suis bien d'accord avec toi...
je parlais de la place du marché là bas
je verrais bien un élargissement et une liaison directe avec l'Esplanade C de Gaulle et la Mairie
am
petit ravalement de façade en cours à l'hotel de la CUB
mieux que l'existant même si ce n'est pas l'extase
am
Oui, ce n'est pas l'extase ! Ils auraient certainement pu refaire les angles afin d'en faire un cube, plutôt qu'une croix... par exemple avec du bois, faire des citernes pour l'eau de pluie dans les angles... ça couperait de la monotonie du cruciforme !
voici une vidéo de projet de fin d'étude en archi sur mériadeck. un projet résolument tourn vers la culture , ma participation des citoyens et l'animation du quartier( qui de nos jours est nulle en terme de vie sociale et résumée par le centre administratif et commercial ainsi que des tours d'habitations déshumanisées)
c'est un peu long par moment mais on y trouve de superbes imges 3D de Mériadeck ainsi que des rendus et des projets originaux:
http://www.dailymotion.com/relevance/se … d_creation
J'aime bien les rendu à partir de 15min10. En blanc les immeubles rendent déjà mieux.
c'est assez bizarre
certaines idées sont bonnes, mais c'est assez abstrait
je suis passé au centre commercial, l'Esplanade CDGaulle est assez sympa, et l'idée de la relier à la rue côté mairie est très bonne je trouve.
Ce quartier a je pense du potentiel. L'erreur majeure était l'uniformité des tours cruciformes, ainsi que la dalle qui est masquée du sol par des sortes de barrières bétonnées et laides qu'il faudrait faire sauter.
am
petit coin de nostalgie avec le retour de la Fontaine bien cachée près de l'entrée de Mériadeck
http://www.sudouest.com/accueil/loisirs … 3/mil.html
C'est un symbole sympa je trouve du passé du quartier
et pour en connaitre un peu l'histoire
http://perso.numericable.fr/pdejean/bor … micale.htm
http://perso.numericable.fr/pdejean/bor … orique.htm
am
J'ai relu pas mal de posts, du nouveau sur les études de requalification de Mériadeck mentionnées en 2008?
Ce qui m'étonne est que seule la partie relativement correcte et récente (esplanade, ...) est envisagée, pas le coin le + ancien et le+ moche (Rue G Bonnac entre autres)
Je verrais notamment quelques idées de base:
-pour l'hôtel Mercure entre autres: mise au niveau de la rue de son entrée et création de vitrines ou de façades vitrées au lieu des murs coupe-gorge en béton
-Idem pour les Jardins de Gambetta, c'est peu mais déjà une base
-pour l'extension de la mairie, en rasant les vielles tours de la Croix du Mail et face au tunnel du tram, ils pourraient gagner de l'espace pour un nouvel immeuble classe et compact, le déplacer la fontaine pour la remettre au centre d'une nouvelle place plus visible afin d'organiser de nouveau des marchés?
-quant aux immeubles un peu plus anciens face au Palais Rohan, ils ont bien démonté et reconstruit à l'identique Louxor non, suffirait de les "décaler" enfin leur façade car leur intérieur à mes yeux n'a pas d'intérêt majeur.
ps: vu qu'ils ont rasé le quartier une fois sans états d'âme, je referais de même pour les immeubles sans intérêt.
am
surprise
je suis allé à A'Urba,
et ils m'ont donné de la doc d'archive très sympa (seulement à consulter sur place); j'ai trouvé des pubs pour le projet initial du quartier, remanié heureusement plusieurs fois, ce qui fait la réussite du coin du commissariat.
Le quartier était très dense et centré sur une place célèbre pour ses marchés. Il n'y avait par contre ni eau courante (hormis la fontaine , ni électricité)
Ce qui est étonnant est la non-logique des axes de circulation transversale, alors qu'à l'origine on avant 2 Rues: le Cours Anatole France (qui subsiste en partie) et la Rue Belleville qui croisaient en diagonale le quartier.
sinon historiquement:
- la barre face au centre commercial date des années 1960 avec la caserne des pompiers et la barre Cours du Maréchal Juin
- Puis la poste (assez bien réhabilitée, çà donne une idée du potentiel des autres immeubles)
- La résidence des Jardins de Gambetta, la Tour 2000 et France Telecom ont été réalisés au début des années 1970
- ensuite est venue la préfecture, un des meilleurs bâtiments je trouve qu'ils auraient du reproduite au lieu des croix. A la même période: la façade cours d'Albret: étonnamment blanche à l'époque alors qu'elle a très mal vieilli
-Puis la Tour CUB et son secteur fin 1970 avec l'esplanade (avec des arbres minuscules au départ)
- Le Centre Commercial, la Bibliothèque et la croix du Mail sont des années 1980 avec la Patinoire
-L'hôtel de région des années 1990 avec la Bilbiothèque (à confirmer)
- Enfin les dernières partie : Ilot Bonnac, Commissariat ont été rasées bien après et créées avec le secteur Porte de Bordeaux.
- Il reste peu d'espaces libres.
Mon idée:
-dédensifier en espace et monter en hauteur pour l'ilôt le plus ancien
am
Est-ce que certains d'entre vous ont connu les immeubles de l'ilot Bonnac avant qu'ils ne soient rasés et convertis en parking?
Même question pour la partie où se trouve le commissariat qui semble avoir été réalisée bien après avec la Porte de Bordeaux?
am
j'avaisdéja vu ces docs dans un bouquin sur Meriadeck de Michel Pétuaud Létang; les images parlent d'elles même: rupture d'échelle entre les bâtiment, destruction de la trame viaire, les secteurs rasés représntent de vaste terrainvagues c'est impressionant.
pour ma part j'ai une vision plus politique de l'opération Meriadeck:
certes il n'y avait ni eau ni electricité mais c'était le cas dans les auters quartiers auparavant t les travaux étaient réalisables en grande partie.
le principal argument était le contrôle social pour moi, Meriadeck était le quartier des cabarets et des filles de joies où les marins fraichement débarqué venaient dépenser leurs paies. ce quartier était celui de la pègre, mais aussi celui des miséreux, les chifonniers etc... il y avait une certaine liberté culturelle et d'action. evidement c'était insalubre et mal famé mais c'était de loin un des quartiers les plus vivant du vieux Bordeaux, et très pitoresque de surcroit. cependant il ne faut pas oublier que ce quartier s'était autoproclamé commue libre de Bordeaux avec un maire ,des représentants etc... ce qui arrangeait bien les business locaux et déplaisait fortement à la mairie.
l'argument urbanistique a donc permis de reprendre cette zone de non droit. la cicatrice tant urbaine que sociale est encore très visible.
sans être nostalgique de cette époque que je n'ai connue, il n'en demeure pas moin que le traumatisme en terme de vitalité est impressionant, Meriadeck s'est deshumanisé au point qe la dalle dans les années 80 apparaisait... toujours malfamé oui oui!!! peu de gens osaient s'y aventurer. cela s'est améliorer aujourd'hui.
en revanche Meriadeck est un quartier ou tout Bordelais est obliger d'aller de temps en temps ne serait ce que pour la prefecture , ou les administrations ou auchan mais c'est un quartier ou l'on va; a mon sens c'est un quartier que l'on ne traverse pas ou très peu. cela étant dut essentiellement à l'effet dalle , mais à mon sens , aussi parce que son centre ( au très fort potentiel) est vide (esplanande Ch de Gaulle)
seules les franges sont actives et aceuillantes et rénovées, dès que l'on s'enfonce c'est impersonel, et fait pour la voiture. il faut créer un veritable coeur au milieu de l'îlot central, et remanier les accès aux dalles, il faut enfin que ce soit un quartier qui puisse vivre la nuit, et ou les gens peuvent avoir des habitudes de vie locales (commerces de proximité et structures associatives).
pour te répondre amart j'ai connu l'ancien îlot bonnac, rien d'exceptionel par rapport a d'autres quartier du vieux Bordeaux, mais l'architecture était de moins bonne qualité, les îlots très denses et il y reganit une atmosphère particulière, entre village de province et ville fantôme; c'était très beau, un des derniers pan de l'ancien Bordeaux populaire, c'était le paradis pour les photographe on ya avait cette atmosphère mélée d'immeubles abandonnés dont on voyait les anciennes tapisseries intérieures en pleine rue, les pavés, les anciennes réclames.
pour ce qui est de lîlot bonnac de nos jour je trouve la transition très réussi entre le secteur ancien et Meriadeck, unité des hauteurs, des références architecturales et des matériaux. rien d'exceptionel non plus mais c'est bien intégré, mixte et dense, un moindre mal face aux projets souvent limitte de la municipalité.
Publicité