Publicité
CPER : « On va pas financer les toilettes du club de foot »
20 Minutes | édition du 21.07.06
Sept cents millions d'euros cherchent preneurs pour investissements en Paca, s'adresser à la préfecture. Christian Frémont, préfet de région, a présenté hier le mandat que lui a donné le gouvernement pour négocier le « contrat de projet Etat-région » (CPER) sur 2007-2013. « Le Premier ministre a donné trois critères pour négocier les projets : l'impact sur l'emploi, sur l'environnement et sur la cohésion sociale. » L'Etat veut « mettre fin au saupoudrage ». « Nous entrons dans une période électorale propice aux surenchères, prévient le préfet. Nous ne retiendrons que des projets dont les études sont bouclées et qui ont un rôle structurant pour la région. On ne va pas financer les toilettes du club de foot. » Priorités : les chemins de fer et le transport fluvial, les pôles de compétitivité, les universités, la constitution de grandes métropoles autour de Marseille, Toulon, Nice et Avignon. Les négociations ont commencé avec la région, le département et les grandes agglomérations. Pour boucler le CPER avant 2007 et le début de la course aux élections.
F. L.
http://www.20minutes.fr/articles/2006/0 … e-foot.php
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Oui la région a assez bien tiré son épingle du jeu, charge à eux de faire comme ils l'ont annoncés: gros projets pour le ferroviaire et l'économie de la région.
Publicité
perso, je verrai bien :
-pour les trains :
- réseau TER sur Marseille/aix/aubagne/salon et Nice/cannes
- extension du tramway de marseille et nice et toulon + extension 2ème ligne de metro marseille
-pour les aeroports:
-desserte ferroviaire de marignane
- pour les routes :
-aménagement de la rn202 nice /digne
-A56 fos/salon
-n568 déviation port de bouc
-A54 dévation arles
-achèvement URGENT L2 marseille est , et début L2 nord
- déviation de briancon
-déviation orange
-aménagement N94 (2*2 voies)
A votre avis pouvons nous parler de Californie Française pour la cote méditerranéenne ?
Montpellier Agglomeration : Donner du sens a l'avenir ...
Non, et je ne le souhaite pas d'ailleurs. Que nos côte face rêver oui, mais qu'elle ne soit pas de simple copie américaine.
Oui c'est sur c'est une cote sui s'adapte a la France
La région Paca pourrait changer de nom
Le conseil régional va lancer prochainement une consultation auprès de ses habitants pour trouver un nouveau nom à la région. Un changement qui devrait également permettre de donner un nom aux habitants de cette région, qui n'en possèdent pas.
http://www.lefigaro.fr/actualite-france … e-nom-.php
Retour aux fondamentaux, je vote "Provence".
Alors quel est votre avis, quelles sont les propositions ?
http://www.laprovence.com/articles/2009 … n-Paca.php
sur ce forum, il y a Provence, Provence Méditerranée, Alpes Méditerranée qui reviennent souvent mais aussi Midi Méditerranée, ce qui pourrait créer confusion avec le Midi géographique plus dans l'axe du méridien de Paris.
Alpes-Méditerranée serait certainement le nom le plus consensuel, à noter que c'est aussi le nom de l'euro-région.
artemis a écrit:
Alpes-Méditerranée serait certainement le nom le plus consensuel, à noter que c'est aussi le nom de l'euro-région.
Cela peut aussi créer des confusions.
Il faudrait voir ce que cela donne comparé aux autres "Grandes régions" potentielles.
Si l'on a Aquitaine + Poitou Charentes = Aquitaine Atlantique,
Provence Méditerranée pourrait marcher pour PACA ...
artemis a écrit:
La région Paca pourrait changer de nom
Le conseil régional va lancer prochainement une consultation auprès de ses habitants pour trouver un nouveau nom à la région. Un changement qui devrait également permettre de donner un nom aux habitants de cette région, qui n'en possèdent pas.http://www.lefigaro.fr/actualite-france … e-nom-.php
Retour aux fondamentaux, je vote "Provence".
itou
En se basant sur la géographique, pour être exhaustif faudrait proposer Rhône-Alpes Méditerranée ^^
"Provence" tout seul, pas la peine de chercher midi à quartoze heures.
Je n'ai jamais compris pourquoi on avait donné ce nom à rallonge à cette région. Pour faire plaisir aux Niçois ? Mais Nice faisait partie historiquement de la Provence. Et puis que je sache la région Auvergne s'appelle "Auvergne" tout court bien qu'elle inclut le Bourbonnais et le Velay. On ne l'a pas baptisé "Auvergne-Velay-Bourbonnais", alors qu'on a pas hésité a créer l'affreux, long et compliqué nom de "Provence-Alpes-Côte d'Azur" pour une région bien plus importante que l'Auvergne. Idem avec la région Aquitaine, c'est "Aquitaine" tout court, et non pas "Aquitaine-Gascogne-Pays Basque". Franchement, si même les Basques n'ont pas droit à une mention dans le nom de leur région, je ne vois pas pourquoi les Niçois ont eu ce traitement de faveur qui complexifie au possible le nom de la troisième plus grande région française.
A mon avis et au vu des égos des niçois, des marseillais, des alpins etc. etc., on est pas prêt de lui trouver un nouveau nom à notre région. Heureusement, qu'on englobe pas la Corse...
Mais, question stupide finalement, dit-on souvent les midi-pyrénéens ou les lanquedoc rousillonais ?? je trouvais que PACA sonnait bien. Pourquoi changer de nom ??? les habitants ne se seraient pas approprié le nom de la région ????. Mais vue de la part des habitants de cette région, celà doit être différent ? non ?
Le post de Wangshung a raison dans le sens ou reprendre le nom des régions maintenant sembe difficile. Peut-être un nom plus général conviendrait mieux comme Alpes-Méditerrannée ... Ceci n'est vue que d'une personne extérieur à cette région ...
Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854
Il est vrai que Provence seule, maintenant que les Alpes et la côte d'Azur n'avaient pas été oubliées, va être difficile à faire accepter dans le 05, le 06 et une partie du 83.
Cela me fait penser dans les années 80 ou une idée avait émergé de renommer Midi-Pyrénées en Occitanie Centrale.
Tonio del barrio a écrit:
Mais, question stupide finalement, dit-on souvent les midi-pyrénéens ou les lanquedoc rousillonais ?? je trouvais que PACA sonnait bien. Pourquoi changer de nom ??? les habitants ne se seraient pas approprié le nom de la région ????. Mais vue de la part des habitants de cette région, celà doit être différent ? non ?
Le post de Wangshung a raison dans le sens ou reprendre le nom des régions maintenant sembe difficile. Peut-être un nom plus général conviendrait mieux comme Alpes-Méditerrannée ... Ceci n'est vue que d'une personne extérieur à cette région ...
Disons que c'est une abréviation qui n'a de sens pour personne, encore moins pour les étrangers. Vauzelle à raison lorsqu'il dit que la région aurait tout à y gagner en changeant de nom mais pour lequel?
ps: En anglais, "paca" désigne le nom d'un petit rongeur.... On est donc loin de la Provence, la Riviera ou les French Alps et l'attrait que peut évoquer ces 3 noms.
Quelques précisions:
AINSI Dénommée depuis 1976
C'est par un décret du Premier ministre du 2 août 1976 que la Région prit le nom de Provence-Alpes-Côte d'Azur. Cette nouvelle appellation avait été préalablement votée par les six conseils généraux et par le conseil régional. Elle s'appelait auparavant Provence-Côte d'Azur. Rappelons que, jusqu'en 1970, elle englobait également la Corse.
par la volonté de gaston defferre
Dans l'ouvrage "Géopolitiques des régions françaises" consacré à "La France du Sud-Est" (Fayard, 1986), il est rappelé que c'est Gaston Defferre, président du conseil régional, qui avait exigé l'inclusion des "Alpes" dans le nom de la Région, après la séparation d'avec la Corse. Le gouvernement de Jacques Chirac s'y opposa dans un premier temps, arguant qu'il existait déjà une région "Rhône-Alpes". Si la nouvelle dénomination a pu flatter les deux départements alpins, "pour Gaston Defferre, il s'agissait surtout de réduire, symboliquement, le poids relatif de la Côte-d'Azur dans l'ensemble Paca".
Je vote Provence aussi... Comme les autres "Marseillais" du forum
Plus sérieusement, quitte à changer le nom, autant faire simple et efficace : simple parce que comme l'a rappelé wangchun on n'a pas essayé de ménager les susceptibilités pour d'autres régions comme l'Aquitaine, or la Provence historique constitue au moins 80 % du territoire régional ; et efficace parce que le terme "Provence" est un produit d'appel fantastique à l'international (contrairement à Côte d'Azur qui est le plus souvent appelé French riviera hors de nos frontières par les non francophones)
Qui pense peu se trompe beaucoup
Didou78 a écrit:
parce que comme l'a rappelé wangchun on n'a pas essayé de ménager les susceptibilités pour d'autres régions comme l'Aquitaine
J'ai l'impression qu'on se dirige vers Provence + qqchose
Michel Vauzelle l'admet : « La Provence, on sait ce que c'est. Le problème est posé par Nice. Il nous faut trouver une solution en accord avec le maire de Nice et sa population. »
http://ledauphine.com/index.jspz?chaine … cle=130812
Nuremberg est située en Franconie (elle en est même la capitale), et pourtant d'un point de vue administratif l'état dans lequel elle se trouve s'appelle la "Bavière" tout court, et non pas la Bavière-Franconie, et les habitants de Nuremberg n'en font pas tout un plat. J'ai jamais compris ce besoin de symboles en France. Comme si le fait que PACA s'appelle PACA plutôt que tout simplement Provence apportait quelque chose de plus à Nice.
Bien que non Marseillais, je suis entièrement d'accord pour renommer simplement la région en Provence tout court... Si encore elle s'appelait Provence-Comté-de-Nice, je pourrais comprendre l'attachement des Niçois, mais la dénomination Côte d'Azur ne dit rien à personne, hors de l'hexagone. Ou alors, Provence-French-Riviera ?
De toute façon je suis partisan, d'une manière générale, de reprendre autant que possible les noms historiques des régions, et pas (seulement ) par sentimentalisme nostalgique. Ça favoriserait peut-être le risque de revendications régionalistes sur des bases ethno-linguistiques ou historiques (comme la question du rattachement de la Loire Atlantique à la Bretagne ou les disputes sur l'hypothétique redécoupage des régions du Sud-Ouest, jusque sur ce forum même), mais d'un autre côté ça faciliterait l'identification aux régions par leurs habitants et surtout leur rayonnement, aux plans national et international.
D'ailleurs dans le même ordre d'idée, si les Consels régionaux pouvaient, comme celui de Midi-Pyrénées, adopter des logos reprenant ou s'inspirant de leurs armoiries traditionnelles, de préférence à leurs gribouillis bleu-blanc-vert insipides, anonymes et tous semblables...
^^Entièrement d'accord sur tous les points.
PROVENCE tout court également sinon, Provence - Méditerranée me semble adéquate afin de régler le pb ...
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
Publicité