PSS

L'évolution actuelle de la Défense : vos opinions

13-05-2009 13:51
Metropolitan
Tour Montparnasse
Lieu: Paris 92

J'ouvre ce topic car cette question n'est pas facile à aborder dans les fils existants. Il s'agit de connaître votre avis à posteriori concernant les différents ajouts du quartier d'affaires au cours de ses dernières années.

Trouvez-vous que, globalement, le quartier de La Défense s'est amélioré ?
Si oui, quels sont les évolutions que vous avez particulièrement apprécié ?

Pour mieux illustrer l'esprit du fil, je vais commencer par moi-même.  D4

Oui, je trouve que La Défense s'est amélioré ses cinq dernières années. J'apprécie les animations du parvis qui rendent le lieu plus vivant. Par ailleurs, j'ai noté un progrès dans la végétalisation de la dalle, même si l'effort reste encore insuffisant. La rénovation des 4 Temps avec l'arrivée du Ciné-Cité est un succès incontestable. Par ailleurs, l'intégration au sol de T1 m'a particulièrement séduite.

Quels sont vos avis ?   B2

PARIS BELONGS TO EVERYONE.

Dernière modification par Metropolitan: 13-05-2009 13:58
13-05-2009 14:22
Artemis Fowl
Tour Total
Lieu: De la Seine à la scène

Pour ma part, je trouve que la Défense connaît aujourd'hui une étape importante dans son développement. En effet, alors que la course à la surface de bureaux penche nettement en sa faveur sur le marché européen, le quartier vise maintenant plus à s'urbaniser, s'humaniser, à se sublimer, par opposition à ce qui avait été fait dans les années 60-70. De ce point de vue, et au vu de projets tels Basalte, HP, Signal, Phare, ..., je trouve que le quartier tend à s'harmoniser, et retrouve son rôle de quartier précurseur, pionnier au niveau européen et même mondial pour des tours comme Phare, qui si elle se fait, sera l'une des toutes premières du genre (de cette envergure).

Aussi, alors que le quartier gagne de plus en plus d'activité (récemment classé zone touristique, magasins ouverts le dimanche, grands magasins...), il gagne aussi en facilité. Je m'explique : le quartier voit de nombreux projets de transports en commun le concernant se concrétiser (T2...) ou en projet (Projet Blanc,...). L'humanisation et la couverture du boulevard périphérique contribuent aussi à l'amélioration certaine du cadre de vie défensien. On citera également la nouvelle sigbalétique de l'EPAD, très bien faite et intuitive, qui simplifie grandement la vision de la Défense et de ses alentours, par opposition à la précédente archaïque sectorisation du quartier.

De même, d'un point de vue architectural, la rénovation de tours immondes, vestiges de la course effrénée à la surface utile, se montre très prometteuse, et donne naissance à des projets intéressants (First, nouveau CNIT, ...). Les tours dernièrement ajoutées sont également une réussite architecturale (T1, Praetorium, B, C1...).

En résumé, le quartier est de mon point de vue nettement meilleur d'années en années, mais gagnerait à bouger plus vite, gagnerait à tout d'abord se rénover lui-même avant de chercher à construire nouveau. Je cite en exemple la dalle, qui fait à certains endroits très cheap.

Aussi, j'ajouterai que même si le thread est intéressant, il n'a pas sa place dans cette partie du forum, dédiée aux immeubles de grande hauteur.  A7  D2

Paris Sur la Seine allongé,
Paris. Senteurs, Saveurs,
Paris Sur la Scène.

Dernière modification par Artemis Fowl: 13-05-2009 14:24
13-05-2009 14:53
O
organedh
Grande Arche
O

Courant d'air. Toujours pas de vie. Commerces glauques fermant tôt. Aucun bar (!). Desserte de transports triste. Accessibilité en voiture ridicule. Architecture globale toujours dominée par des vieilleries.

Personnellement je dirais toujours le quartier d'affaire le plus froid voire lugubre d'Europe.
Du moment que la dalle n'est pas profondément revue en surface et la partie la plus proche de l'Arche transformée en vrai Square, centre de gravité bien rempli, je ne vois rien d'autre que des améliorations cosmétiques.

13-05-2009 15:20
A
archimonde
The Link
A

..... Architecture globale toujours dominée par des vieilleries.

Personnellement je dirais toujours le quartier d'affaire le plus froid voire lugubre d'Europe......

Et toujours aussi critique et pessimiste organedh.  A10
Qu'est ce que tu peux appeler vieilleries, tu peux préciser, là tu as lancé quelques mots, j'aimerai savoir plus.
Et concernant les quartiers d'affaires européennes, est-ce que tu es sûr de connaître tous????? D1

Dernière modification par archimonde: 13-05-2009 15:21
13-05-2009 15:39
V
vincebunny
Grande Arche
V

organedh a écrit:

Courant d'air. Toujours pas de vie. Commerces glauques fermant tôt. Aucun bar (!). Desserte de transports triste. Accessibilité en voiture ridicule. Architecture globale toujours dominée par des vieilleries.

Personnellement je dirais toujours le quartier d'affaire le plus froid voire lugubre d'Europe.
Du moment que la dalle n'est pas profondément revue en surface et la partie la plus proche de l'Arche transformée en vrai Square, centre de gravité bien rempli, je ne vois rien d'autre que des améliorations cosmétiques.

D'accord sur les commerces, les lieux de vie et l'accessibilité....
En revanche pour l'architecture, il s'agit plutôt d'un musée vivant de l'audace architecturale française.
En tenant compte des projets à venir.

Disons que la Défense reste un quartier d'affaire! EXCLUSIVEMENT... si Hermitage se fait peut-être auront nous droit à un mini-Manhattan mais pour rappel La Défense c'est 50 ans d'histoire. Paris ne s'est pas fait en un jour, la Défense ne se fera pas en 50 ans  A10

13-05-2009 16:17
Artemis Fowl
Tour Total
Lieu: De la Seine à la scène

Je tiens aussi à rappeler que Manhattan a 150 ans, et que le quartier n'en était pas franchement à ses heures de gloire vers 1900... B5

De pus, si l'on considère ce qui est à venir, on peut espérer une très nette amélioration. Non ? A1

Paris Sur la Seine allongé,
Paris. Senteurs, Saveurs,
Paris Sur la Scène.

13-05-2009 16:31
O
organedh
Grande Arche
O

Je ne dis pas que Francfort, Bruxelles ou Genève disposent de QCA extrêmement sexys, mais leur situation centrale et leur urbanité plus simple change fortement l'appréciation. Après quant aux intentions de l'EPAD, toute personne qui a bossé à Canary Wharf le préfère *largement* à la défense. Il y a des services. Il y a des trucs tout bêtes qui changent tout : des salles de sport, une bonne gare, de l'eau, des pubs magnifiques où la city se rencontre et se pinte. En n'oubliant pas le cosmopolitisme. D'ailleurs la comparaison se fait aussi avec Opéra/Haussmann : quand ils ont le choix, les actifs préfèrent tous aller à Paris.

LD est, aujourd'hui, toujours un plan beaux-arts échoué au milieu d'une banlieue étroite et dominé par des géants froids. Le fait que l'EPAD soit uniquement une organisation administrative, historiquement plus proche des promoteurs et des développeurs que des vrais utilisateurs du lieu, se sent quand même extrêmement fort. La gouvernance locale reste favorable à un gouvernement sur plan plutôt que sur utilisateurs.

Je suis donc moins pessimiste que frustré par cette dalle immense, venteuse, mal connectée, que tout le monde fuit le soir venu. Il y a un gros potentiel mais je ne vois toujours pas trop réunies les conditions d'un changement au "niveau zéro", de l'espace public.

Ce qui ne m'empêche pas d'apprécier la skyline ou la valeur architecturale de certaines tours là bas.

13-05-2009 20:08
Metropolitan
Tour Montparnasse
Lieu: Paris 92

organedh a écrit:

Je ne dis pas que Francfort, Bruxelles ou Genève disposent de QCA extrêmement sexys, mais leur situation centrale et leur urbanité plus simple change fortement l'appréciation. Après quant aux intentions de l'EPAD, toute personne qui a bossé à Canary Wharf le préfère *largement* à la défense. Il y a des services. Il y a des trucs tout bêtes qui changent tout : des salles de sport, une bonne gare, de l'eau, des pubs magnifiques où la city se rencontre et se pinte. En n'oubliant pas le cosmopolitisme. D'ailleurs la comparaison se fait aussi avec Opéra/Haussmann : quand ils ont le choix, les actifs préfèrent tous aller à Paris.

Tous ces services existent également à La Défense !

Le seul problème, c'est qu'il ne sont pas à ciel ouvert pour la plupart. L'essentiel se répartie entre les 4 Temps, la gallerie marchande du CNIT et le sous-sol du parvis (au-dessus du métro). Il faut reconquerir la dalle, et pas seulement dans le cadre d'opération évenementielle type marché de Noël.

Quant au supposé manque de cosmopolitanisme de LD vis-à-vis de CW, ça se voit que t'as pas foutu les pieds aux 4 Temps depuis longtemps...

PARIS BELONGS TO EVERYONE.

Dernière modification par Metropolitan: 13-05-2009 20:09
13-05-2009 20:47
M
marcomarco
Tour CB21
M

interessant sujet Metro.

A mon sens LD s'est ameliore par le simple  fait qu'elle s'est developpe. Il suffit de prendre une photo du quartier vu de la grande arche en 1987 et une aujourd hui pour se convaincre de l'evolution.

Donc du point de vue quantitatif (plus de tours), oui il y a forcement un mieux.

Du point de vue qualitatif ? bien sur que oui ! ont ete cites les reamenagements du centre commercial et du bvd circulaire.

bientot on aura le lien vers Nanterre et les terrasses, mais on a eu recemment le lien vers le faubourg de l'Arche, quartier que l'EPAD reniait il y a juste 15 ans !

Tout cela cree une continuite avec les territoires alentours permettant une urbanite moins ''sauvage''.

Ensuite il y a la renaissance du Cnit et sa liaison avec Coeur Transport, qui va revivifier le secteur commercial du Cnit...l'ajout de marques comme Monoprix ou decathlon  fera du Cnit un endroit moins lugubre commercialement parlant qu'il ne l'etait jusque la (car il faut dire que la seule activite grouillante etait concentree a la Fnac jusque la).

Pour moi un des potentiels non exploite du quartier est de creer des mini centres commerciaux originaux, des sortes de mini-villes. Comme le Cnit aujourd'hui, comme aurait pu etre  le hall de coeur defense hier (un si grand espace gacher aurait fait un parfait ''autre lieu de vie et de centralite a LD), comme demain, on l'espere tous avec le coeur commercial perche a 49 m de la Tour Phare...

Evidemment, je ne parle pas de galeries decaties et sans vie du type La Coupole !

Aussi afin de changer l'image du quartier, il faut ABSOLUMENT 1 ou 2 tours hautes et fines (un peu ce que fera Generali si son chapeau pointue evite le cote coiffe de T1 toutefois). LD concentre trop de tours massives, il faut elancer la skyline !

Pour ce qui est des bars la nuit, je crois qu'il faut etre lucide : LD ne rattrapera pas canary wharf la dessus. Le cinema et le Dome , et quelques autres lieus de centralite comme je citais plus haut pourraient toutefois changer la perception de lieu  exclusivement diurne.

De toute facon chaque quartier a son charme : canary wharf certes a l'eau, mais LD a l'Axe et la vue vers l'arc de triomphe et la Tour Eiffel...incomparable ! sans parler qu'il est question justement que LD reprenne possession de la seine cote Neuilly !

imaginez si ce fameux pont habite etait construit !

Enfin pour ce qui est du cosmopolitisme, Metro a raison : Paris n'a absolument pas a rougir de Londres et LD le demontre chaque jour, c'est bigarre et aussi bien dans la clientele que dans travailleurs, c'est multicolore !

je n'ai pas voulu trop aborde l'avenir et les projets qui devraient certainement renforcer encore l'attractivite du quartier car je suis plutot prudent...mais on a de quoi etre fier de notre quartier.

Canary wharf tire sa force de l'eau, francfort tire sa force de son quadrillage plutot american style, LD tirera sa force de sa specificite : la dalle,  l'Axe historique, et sa monumentalite !

Ceux qui voudraient aneantir la dalle de LD n'ont rien compris au quartier. L'amenager OUI. La detruire ? NON !

J'aime les 3 quartiers d'affaires europeens pour des raisons differentes, et les 3 ont leurs defauts...naturellement.

13-05-2009 21:14
AlexX
Notre-Dame de Paris
Lieu: Issy

Je connais LD depuis 2 ans, et je n'ai pas constatée d'évolution majeure. Je trouve que La Défense est un quartier qui fait rêver quand on vient de province et qu'on ne connaît que la skyline, mais qui s'avère triste et ennuyant quand on y travaille. Les seules nouveautés que j'ai perçues personnellement sont la rénovation des 4 temps et l'apparition de Granite et T1 dans la skyline, ce qui n'est quand même pas si mal.

A part ça, je trouve la dalle toujours aussi inhumaine, froide, mal connectée aux métros - RER - Tramway, et très mal exploitée. Aussi, la grande salle d'échange sous le parvis est bordélique à souhait et démarre les journées par un bon coup de stress! J'imaginerai plus de végétation, de pelouses, de commerces de proximité, d'animations, voire des moyens de transport en surface, type mini tramway entre l'esplanade et le parvis, pourquoi pas...  A10

Heureusement, les 4 temps sont un très bon pôle commercial et son évolution a été très positive, mais il est dommage que tous (ou presque) soit centralisé là bas. Je pense que le plan de renouveau est le bienvenu, j'espère qu'il saura rendre LD plus moderne et plus agréable à vivre.

@ Organedh : je suis assez d'accord avec toi, il est clair que La Défense est loin d'être un lieu aussi agréable que les quartier d'affaires de Paris. Je m'imagine mal demander à des amis travaillant sur Paris de venir me rejoindre sur LD pour passer une bonne soirée après le taf. C'est plutôt l'inverse qui se passe  B7

13-05-2009 21:17
Krapulax
Tour First
Lieu: La Défense

Metropolitan a écrit:

Quant au supposé manque de cosmopolitanisme de LD vis-à-vis de CW, ça se voit que t'as pas foutu les pieds aux 4 Temps depuis longtemps...

Pour les Quatre Temps, c'est fortement multi-ethnique de par la population issue de l'immigration, grâce aux logements sociaux que j'imagine nombreux dans le secteur, comme dans d'autres banlieues, mais il me semble que c'est très peu cosmopolite dans le sens "citoyens du monde" qui participeraient ponctuellement à la vie active du quartier.

A propos de la population, puisque j'y mets les pieds régulièrement, que ce mois-ci je suis passé à côté de 2 bagarres dans les rayons d'Auchan, et que des individus au look pas très convivial (pour rester politiquement correct) se multiplient devant le Donald, Metropolitan ou d'autres qui connaissent l'évolution de la Défense ou d'autres quartiers d'affaire pourraient analyser si on est sur la bonne pente?

13-05-2009 22:25
rafledefensien
Tour Total
Lieu: Paris

Tous ceux qui connaissent La Défense depuis longtemps, et notamment l'angle du McDo te diront (j'ose m'avancer car j'ai beaucoup d'échos dans ce sens là) que la situation s'est grandement améliorée ces 10 dernières années.

Je me souviens il y a dix ans il ne fallait pas aller sur l'esplanade le weekend, et encore moins le soir, surtout seul.

L'angle du Mcdo était à l'époque comme beaucoup d'endroits de La Défense, pas hyper bien fréquenté. Aujourd'hui il ne reste plus que cet endroit là. Et ce n'est pas exactement le même type de population qu'auparavant, dans ma mémoire on était souvent abordé ou pris à partie ("excuse-moi il est quelle heure ? Ah, elle est jolie ta montre, tu me la prêtes ?")

Je descendais d'ailleurs la semaine dernière les escaliers entre le Dôme et le parvis, avec une employée du quartier, qui voyait le monde étalé sur ces marches entrain de grignoter un midi au soleil, et qui me disait "tu te rends comptes, il y a 10 ans il n'y avait que des voyous, une situation comme celle d'aujourd'hui était inconcevable."

Mais j'avais remarqué une baisse significative de fréquentation de cette population devant le McDo du parvis il y a trois, quatre, cinq ans, et depuis un, deux ans, ça repart à la hausse, mais ils sont moins virulants.

Ce qui change aussi c'est qu'avant ils pouvaient représenter 40% des gens qu'on voyait, maintenant non seulement il y a plus de monde mais ils sont moins nombreux, on se rend moins compte de leur présence qu'avant.

Dernière modification par rafledefensien: 13-05-2009 22:25
14-05-2009 19:22
T
Tylow
Membre
T

Oui LD a changé depuis 5 ans, deja T1 et Granite sont de très bonnes additions. Les 4 temps ont été très bien rénové, surtout avec le ciné :).

Ce qu'il manque c'est clairement des commerces en dehors des 4 temps et du CNIT, le meilleur pour mois serait de mettre des pubs et restauranst sur la dalle, qui aurait un style parisien ancien (avec de l'acier style Eiffel, Grand Palais etc) car c'est çà que les touristes (et parisien aussi) adorent à Paris, les cafés à la française etc.

Un peu comme le Pavillon Lenotre sur les champs
http://4.bp.blogspot.com/_HnYemNi0lds/Rww7dYDkYbI/AAAAAAAACus/vlhsJCz-0nY/s400/1+Pavilion+Lenotre.JPG

En mettre 3, 4 en plein sur le parvis cela ferait un super contraste vieux/moderne (avec les tours vitrées) comme NYC par exemple ou se côtoient les tours anciennes et neuves.

Aussi plus de verdure sur le parvis, pourquoi pas des pelouses autours de ces pubs/restau.

Ajouter quelques restau sur le parvis reviendrai relativement peu cher (comparé au prix d'une tour) et changerai radicalement le parvis.

Dernière modification par Tylow: 14-05-2009 19:24
14-05-2009 23:59
S
sebdoc
Membre
S

bonsoir, j'habite le faubourg de l'arche depuis près de 12 ans et je fais partis des premiers habitants du quartier, je l'ai vu grandir et je vous rejoins sur le parvis le soir qui était il y a 10 ans très mal fréquenté et qui depuis avec la présence du nouveau cinéma et du dome rends les retours moins coupe george.
mais d'un autre coté la présence devant le mac do de "jeunes" décridibilse tout les efforts qui ont été fait pour rendre le centre commercial plus attratrif, ils n'ont pas l'air si méchant mais on ne se sents pas en sécurité pour autant

15-05-2009 03:37
W
wangchun
Tour CB21
W

organedh a écrit:

Pour une fois assez d'accord avec Organedh. Il ne sert à rien de se voiler la face, rien n'a vraiment été résolu au fond.

Bon, ceci dit, ce qu'Organedh ne mentione pas c'est quand même l'impression WOAAH qu'on resent en sortant du RER/métro à l'air libre devant l'Arche en voyant ces hautes tours dominer cette immense esplanade, avec dans le lointain l'Arc de Triomphe. Cette impression d'être un lilliputien au pays des géants, on ne la retrouve quand même nulle part ailleurs en Europe, donc je n'irais pas jusqu'à dire que c'est le quartier d'affaire le plus lugubre d'Europe.

Dernière modification par wangchun: 15-05-2009 03:38
15-05-2009 04:13
W
wangchun
Tour CB21
W

sebdoc a écrit:

mais d'un autre coté la présence devant le mac do de "jeunes" décridibilse tout les efforts qui ont été fait pour rendre le centre commercial plus attratrif, ils n'ont pas l'air si méchant mais on ne se sents pas en sécurité pour autant

La question qu'on peut se poser c'est pourquoi est-ce qu'il y a un McDo à La Défense tout court. Qui a eu l'idée de mettre ça là ?? C'est pas vraiment ce qui va donner un cachet haut de gamme à La Défense, et en plus ça attire des populations à problème. Ils ne peuvent pas le supprimer tout simplement ?

Je n'ai jamais compris cette mode du McDo en France, alors qu'aux Etats-Unis les McDo c'est vraiment considéré très très plouc, et mauvaise qualité. S'ils mettaient un fast-food asiatique à la place (genre fast-food chinois, coréen ou thaï comme on peut en voir à Los Angeles), déjà ça changerait complètement l'ambiance, et en plus la nourriture dans ces fast-foods est bien meilleure que dans les traiteurs chinois de Paris (pour seulement la moitié du prix des traiteurs chinois parisiens en plus).

15-05-2009 06:34
tibo
Tour Montparnasse

Les Champs  Elysées sont une vitrine, pourtant il ya 2 macdo.
Pour le Macdo a la défense :
Le macdo de La Défense est dans le TOP 5 des plus gros chiffre d'afaire de McDO
Le Macdo est venu en mars 1987 et a remplacé le restaurant Flunch qui na jamais décolé depuis 1981.
Le Macdo a ete le premier commerce ouvert sur le parvis.
Le Macdo a tiré la clientèle qui restait au niverau de la gare des bus et des anciens ciné, pour l'amener vers tête défense qui était pas encore construit.

Macdo en général (sans faire de militantisme ou de lobying)
Il est facile de nos jours de critiquer le coté malbouf alors que pour des prix similaires on peu avoir une "qualité visuelle" a côté. Mais lorsque Macdo est venu en france il n'y avait que des bistro et brasserie, soit haut de gammes et très cher, soit des très populaire rempli de poivrots alcoliques et libidineux et empestant la fumé..
Ou sortir en famille?
Ou sortir lorsque on était ados?
Ou sortir entre filles?
Ou sortir tout court lorsqu'on était autre chose que un homme valide de 30 a 90 ans aimant le tabac et la biere?
Le Macdo a surfé la dessu.

Pour revenir A celui de La Défense, certe il ya un petit kail-ra-land, mais il crer à lui seul un formidable dynamisme..

De manière génrale,  comment a évoluer La Défense?
je dirai simplement que ele s'est parisianisée ou "parigotisée"avec les avantages et les défauts ;-)

15-05-2009 09:02
Minato ku
Tour Montparnasse

wangchun a écrit:

sebdoc a écrit:

La question qu'on peut se poser c'est pourquoi est-ce qu'il y a un McDo à La Défense tout court. Qui a eu l'idée de mettre ça là ?? C'est pas vraiment ce qui va donner un cachet haut de gamme à La Défense, et en plus ça attire des populations à problème. Ils ne peuvent pas le supprimer tout simplement ?

De toute facon il y a un McDo rue de Passy, il y a en un rue Victor Hugo il y a un McDo Avenue Charles de Gaulles a Neuilly, pire il y a meme un MacDo dans les Gallerie Lafayette sur le Boulevard Haussmann. (qui selon un certain forumer anglais d'un autre forum sont plus haut de gamme que Macy)
Rejeter le manque de cachet haute de gamme sur le MacDo c'est un peu facile comme le dit Tibo
La Defense est un quartier commercial populaire voila tout comme les Champs Elysees ou les Grands Magasin je ne pense pas qu'on puisse y changer quelque chose.
Je doute que l'on puisse faire fermer l'un des MacDo les plus rentable de France.

Si on veut donner une image plus haute de gamme a la Defense il faut juste y ouvrir des boutiques haut de gamme hors pour l'instant j'ai chercher il n'y en a pas.
Si un quartier comme Shepherd Bush arrive a construire un centre commercial avec du haut de gamme je ne vois pas pourquoi la Defense n'y arriverait pas.

Je n'ai jamais compris cette mode du McDo en France, alors qu'aux Etats-Unis les McDo c'est vraiment considéré très très plouc, et mauvaise qualité.

Contrairement au Etat Unis ou au Royaume Unis on n'a plus de Burger King, MacDo a la place des deux...
Remarque il n'y a pas de MacDonald's a Canary Wharf mais il y a un Burger King car plus haut de gamme.
Enfin je vais un peu nuancer sur le destin de la Defense, il n'y a pas de KFC.  D4

Le KFC pourrait etre considere comme un frein au developpement haut de gamme, et encore car Boulogne Billancourt possede un KFC pourtant j'y trouve des boutiques bien plus haut de gamme qu'a la Defense.

S'ils mettaient un fast-food asiatique à la place (genre fast-food chinois, coréen ou thaï comme on peut en voir à Los Angeles), déjà ça changerait complètement l'ambiance, et en plus la nourriture dans ces fast-foods est bien meilleure que dans les traiteurs chinois de Paris (pour seulement la moitié du prix des traiteurs chinois parisiens en plus).

Sur les fast food asiatiques je te rejoins, de toute facon la Defense manque de restaurants.
Il y a plein de concepts qui n'existent pas en France, La Defense me semble etre une zone ideal pour les implanter.
Donc tout ses points en viennent a la meme conclusion, il faut grandement augmenter la surface commercial de la Defense.

すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

15-05-2009 09:18
Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Site web

Désolé, mais ce genre de phrases me dérangent vraiment. Il faudrait faire quoi? Faire de la Défense un ilot de luxe pour riches, et laisser les autres pourrir dans leurs ghettos???

On a la chance à La Défense d'avoir l'un des seuls vrais centres métropolitains à proximité directe de zones "défavorisées". Il ne manquerait plus que les exclure...

Quand je vois qu'ailleurs tu prône le Grand Paris pour l'intégration des ZUS dans la dynamique métropolitaine, je ne peux m'empêcher de noter la légère contradiction...

Bon, ceci dit, je n'ai rien contre l'implantation de commerces "haut de gamme" en parallèle, s'il y a la demande pour cela (et il y a sans doute. Hermitage devrait encore la renforcer).

15-05-2009 09:38
F
florent92
Tour First
F

C'est plutôt positif que La Défense soit attractive pour toute sorte de population. Ca traduit une chose c'est que les efforts qui ont été fait on payé, on trouve des gens pour apprécier le quartier et la modernisation dont il a bénéficié, des gens qui viennent y passer du temps. Alors oui, certains jeunes peuvent faire peur, et les efforts de modernisation de La Défense n'ont sans doute pas été faits pour eux, mais après tout ils apportent aussi de la vie à un lieu qui en a besoin. Et surtout, il ne s'agit pas de recréer des ghettos, ça ne règlerait pas les problèmes.

S'il y a des jeunes qui trouvent un plaisir à venir à La Défense, tant mieux... tant qu'on ne les laisse pas faire n'importe quoi pour autant. Mais je ne suis pas sûr que la situation justifie aujourd'hui, par exemple, un renforcement visible de la présence policière. Ou alors j'ai loupé quelque chose. Mais personnelement, je ne me suis jamais fait importuner, même à la nuit tombée.

15-05-2009 12:27
O
organedh
Grande Arche
O

Désolé, mais ce genre de phrases me dérangent vraiment. Il faudrait faire quoi? Faire de la Défense un ilot de luxe pour riches, et laisser les autres pourrir dans leurs ghettos???

J'espère vraiment que sa phrase est une blague totalement ratée.

Entre les attentes militaristes de certains et l'hypothèse de décréter des commerces admis/pas admis, autant élire un Maréchal président et tous porter des bérets. Si des "jeunes" devant un fast food "vous font peur même si on sait qu'il n'y a pas de raison", le problème est dans la peur et dans rien d'autre.

Quant au cosmopolitisme auquel je faisais référence, il était parmi les actifs des tours. La défense, comparé à canary wharf, ce sont des tours de petits blancs. C'est un très bon indicateur d'attractivité international, en fait. Et de malaise social.

15-05-2009 15:43
A
azertyuiop
Membre
A

.

Dernière modification par azertyuiop: 15-05-2009 15:54
15-05-2009 16:22
Krapulax
Tour First

organedh a écrit:

Entre les attentes militaristes de certains et l'hypothèse de décréter des commerces admis/pas admis, autant élire un Maréchal président et tous porter des bérets. Si des "jeunes" devant un fast food "vous font peur même si on sait qu'il n'y a pas de raison", le problème est dans la peur et dans rien d'autre.

Peut-on néanmoins préférer côtoyer des individus dignes, plutôt qu'un attroupement criant des insanités et viscéralement opposé à l'utilisation d'une poubelle?
Il ne faut pas faire une fixation idéologique là-dessus, mais ça participe de l'image du quartier qui fait que beaucoup de cadres travaillant sur le site ne sont pas incités à venir y habiter.

Quant au cosmopolitisme auquel je faisais référence, il était parmi les actifs des tours. La défense, comparé à canary wharf, ce sont des tours de petits blancs. C'est un très bon indicateur d'attractivité international, en fait. Et de malaise social.

Voilà. En effet c'est un bon indicateur. La Défense n'est pas franchement un centre d'affaires international et cosmopolite.
D'ailleurs si je pose la question: "Quels sont les grands groupes étrangers implantés à la Défense?", je suis sûr que certains vont se gratter la tête avant de pouvoir répondre.

15-05-2009 17:34
M
marcomarco
Tour CB21
M

sebdoc a écrit:

la présence devant le mac do de "jeunes" décridibilse tout les efforts qui ont été fait pour rendre le centre commercial plus attratrif, ils n'ont pas l'air si méchant mais on ne se sents pas en sécurité pour autant

ben si ils ont pas l'air si mechants, c'est quoi qui te derange alors ? je n'ose imaginer la reponse...

comme l'a bien dit Lupus entre autres, la defense n'est pas reserve a une certaine caste de population...

j'imagine que pour avoir cet etat d'esprit il faut etre particulierement fermé d'esprit (dans quel ghetto vis tu ?). Moi quand je vois un attroupement d'etudiants ''tous du meme genre'' devant certains cafes du quartier Latin, je ne me sens pas agressé...si maintenant s'attrouper devient un trouble a l'ordre public , ou va-t-on (en effet l'evocation du Marechal est pertinente)

D'ailleurs LD attire toutes sortes de gens qui ont, ma foi , bien l'air de cohabiter ensemble et representent mieux la FRANCE (dans sa diversité einh !) que ce que je vois rue de Passy (mais ceux qui trouvent la Defense trop bigarrée peuvent aussi faire leur shopping dans les quartiers plus ''clean et aseptisés'' de Paris, y'en a plein !).

Pour ce qui est de population qui jettent des detritus par terre, crois moi Krapulax, monte un jour, ne serait ce que sur les marches de la Grande Arche et tu verras que 'c est  certainement pas que ceux que tu crois qui abandonnent leurs immondices sur les lieux.

Mais moi je me garderais bien d'incriminer quique ce soit : y a pas si longtemps, trouver une poubelle a LD relevait du parcours du combattant (plan vigipirate oblige).

voila d'ailleurs un point qui meriterait d'etre amelioré : un mobilier urbain moderne et en quantité. Bled en a beaucoup parlé, mais ca tarde...

15-05-2009 17:57
W
wangchun
Tour CB21
W

Krapulax a écrit:

Peut-on néanmoins préférer côtoyer des individus dignes, plutôt qu'un attroupement criant des insanités et viscéralement opposé à l'utilisation d'une poubelle?

Non mais laisse tomber, on a sombré dans le politiquement correct là. J'aurais dû formuler autrement ma phrase : "des populations socialement défavorisées victimes de la logique capitaliste ultra-libérale", ça n'aurait pas sucité de tirs de barrage.

Krapulax a écrit:

Il ne faut pas faire une fixation idéologique là-dessus, mais ça participe de l'image du quartier qui fait que beaucoup de cadres travaillant sur le site ne sont pas incités à venir y habiter.

Exact. Je ne crois pas avoir écrit nulle part qu'il fallait interdire La Défense à telle ou telle catégorie de population, malgré les sous-entendus de certains, mais c'est clair que ça ne renforce pas l'attractivité de La Défense. Ceci étant je pense que le problème principal pour l'attractivité de La Défense reste l'architecture sur dalle et tout ce qu'on en a dit (vent, manque d'animation, manque d'accessibilité en voiture, effet château-fort, etc.).

Copyright © 2006-2025 PSS