Publicité
le brigadier a écrit:
Un plan masse du futur quartier Beaulieu est disponible dans les rendus de l'ilot A de Phillipe Madec:
http://www.madec.net/fr/projet/architec … x_bbc.html
Bien vu, je le poste ici :
Dites-moi si je me trompe, on aurait donc à l'est de Madec (lot au carré de gazon vert) : l'immeuble de Gillet, celui de DLW, au sud(-est) de ce dernier, le long de la rue menant au pont, l'immeuble de Périphériques, et enfin le gros îlot à sa gauche sera l'îlot E1 (Quadra architectes) ?
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
L'Île Rouge
Au cœur du quartier de la création, l’agence Forma 6 a initié avec des entreprises partenaires la réalisation d’un projet immobilier, situé sur le mail du Front Populaire, à quelques mètres de la nouvelle école d’architecture.
[...]
http://www.iledenantes.com/projets/l-ile-rouge-92.html
(c) Forma 6
L'immeuble accueillera entre autres les activités de l'agence Forma 6.
Localisation : http://local.google.com/maps/ms?ie=UTF8 … 8&z=20
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Publicité
Pas mal ce projet, bonne trouvaille le renard.
Je trouve cet effet rouille vraiment pas mal.
L'endroit va devenir intéressant avec Many, le Palais de Justice et l'Ecole d'archi.
Merci pour le plan d'ensemble le brigadier, par contre je m'y perd totalement. Je constate simplement qu'il y a des ilots plutôt imposant.
"Favet Neptunus eunti"
Merci pour ces rendus de l'Ile Rouge le renard.
L'aspect général du batîment est super, entre ces grandes vitres et ces plaques de métal rouillé (imitation rouille plutôt).
Il semblerait que tu es raison, le renard, concernant le plan du quartier Beaulieu.
Par ailleurs, il ne faut plus appeler l'immeuble OneMoswo mais Ehundura, de nouveaux rendus sont disponibles:
http://www.iledenantes.com/#/projets/ehundura-91.html
"Une ville achevée est une ville morte"
Eurêka, Ehundura, Manny !
(non ce n'est pas une formule incantatoire, quoique... )
Plutôt que de l'imitation rouille je penche pour de l'acier Corten, c'est-à-dire un acier traité, à la corrosion superficielle. Ce qui est intéressant (et intriguant) c'est que le site de l'IDN parle de "maille métallique" : je connaissais l'acier Corten sous forme de tôles* mais pas de maille...
* cf. à Nantes la Résidence universitaire de la Haute Forêt, la Maison de fer ou encore le nouveau mobilier urbain du quai Mitterrand ; le résultat peut être splendide comme ici à Madrid : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 20#p236420
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
l'école d'architecture est un grosse farce ! Un bâtiment qui n'a été fait que pour faire de belle photo, un batiment qui pense qu'offrir plus d'espace c'est généreux et engendrera forcement du plus, un bâtiment ouvert sur la ville, mais grillagé et cadenassé de tout parts... qui reprend tout les problèmes de l'ancienne école en les amplifiant.... Cet école est un show roo!, plus qu'une école...
Le quartier de la création sera lancé, Lundi 11 à 16h à l'école d'architecture par JMA dans l'auditorium.
nantes.archi.fr
Ce quartier pourrait être rebaptisé Quartier Format 6 à la longue
Ce qui s'appelle un billet d'humeur Bien, mais toute rancœur mise à part, tu l'as visitée cette école avant de t'en faire un avis aussi définitif ?
Pour les critiques élaborées et constructives tu es le bienvenu... mais si c'est pour faire du bashing tu t'es trompé de forum
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Personnellement puisque son toit était censé être accessible au public, je tiens à préciser qu'on n'y accède toujours pas. Difficile donc de s'en faire une idée...
le renard a écrit:
Ce qui s'appelle un billet d'humeur
Bien, mais toute rancœur mise à part, tu l'as visitée cette école avant de t'en faire un avis aussi définitif ?
Pour les critiques élaborées et constructives tu es le bienvenu... mais si c'est pour faire du bashing tu t'es trompé de forum
J'aurais du préciser, je suis étudiant dans cette école en 3ème année, l'esthétique n'est pas discutable, elle est cohérente, et s'adapte plutôt bien avec les études d'architectures, finitions inexistantes, locaux qui ne craignent pas la dégradation. Le tout très épuré.
Avec un discours de Lacaton et Vassal, très "ouvert", "des espaces à la disposition des étudiants". Le hic est là, les architectes, loin de leurs discours volontaires, très libertaire, impose un mobilier, au lieu de faire de la récup, le trop d'espace dilue la vie des étudiants, ce bâtiment est destructeur de l'esprit d'école, des salles informatiques trop ensoleillés, où les reflets rendent difficiles le travail.
L'ouverture sur la ville n'est que dans la magazine, toutes les parois coulissantes sont cadnasés, la plupart des portes donnant sur l'extérieur dépourvus de poignées, le reste grillagée.
Il y a une inadéquation flagrante entre l'image véhiculée par les architectes et dans les magazines, et le vécu réel des étudiants et des personnels dans le bâtiments.
Tout n'est pas à imputer à l'agence, l'administration aussi sa part de responsabilité, qui préfère louer les espaces commun que favoriser leurs appropriations par les utilisateurs véritables.
La générosité en espace n'implique pas forcément que l'architecture produite est généreuse.
Je pourrais encore continuer, mais il faut être concis.
Quant'au toit il est accessible pendant les horaires d'ouvertures, mais le grillage a un effet dissuasif...
Ok, merci pour ce développement, c'est très instructif de connaître l'avis des utilisateurs !
Pour avoir connu l'ancienne école, je me souviens que les critiques portaient principalement sur trois points : locaux difficiles à chauffer en hiver et étouffants à la belle saison ; espaces polyvalents... (donc ?) inhabitables dans les faits ; éloignement du centre-ville et/ou du campus. Je m'étais fait la réflexion en découvrant le projet de L&V qu'il semblait reproduire les deux premières erreurs de conception mais comme j'aime bien ce que fait cette agence d'habitude j'avais quand même un a priori positif sur le résultat. Dommage que cela ne fonctionne pas au niveau spatial (même si l'école est en période de rodage, peut-être des leçons en seront tirées à la rentrée ?), reste à voir l'hiver prochain si la double enveloppe joue bien son rôle...
PS : et bienvenue, au fait, thebanjo !
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Du nouveau sur l'île
Sur l'île de Nantes le « quartier de la création » se construit. Petit à petit. Il devrait être achevé en 2014.
Jean-Philippe Lucas
Presse-Océan
http://www.presseocean.fr/actu/actu_det … 6_actu.Htm
On y apprend notamment que Science Com' viendra s'installer sur la parçelle derrière Habiter les Quais I.
"Une ville achevée est une ville morte"
L'île de Nantes parie sur la création
École des Beaux-arts, Sciences com, pôle des arts graphiques, école de design, communication, édition, création numérique, médias, architecture : peu à peu le quartier de la création se dessine.
Philippe GAMBERT
Ouest-France
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 2_actu.Htm
"Une ville achevée est une ville morte"
La création aura son quartier
Certains décideurs y faisait allusion depuis quelques semaines, le projet
Frédéric Brenon
20minutes
http://www.20minutes.fr/article/325417/ … artier.php
"Une ville achevée est une ville morte"
La création prend ses quartiers sur l'Ile de Nantes
Lundi 11 mai 2009, l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Nantes, récemment installée quai François-Mitterrand sur l'Ile de Nantes, a servi de décor au lancement du Quartier de la Création de Nantes Métropole.
http://www.nantesmetropole.fr/124213811 … __article/
Une animation virtuelle du quartier:
http://www.dailymotion.com/video/x99h3e … -quar_news
"Une ville achevée est une ville morte"
Pratique cette vidéo.
On sait donc où finalement se trouvera Sciences Com', enfin c'est une découverte pour moi.
Par contre je n'ai pas de son, ça perd donc de son charme, suis-je le seul?
Ehundura, est vraiment pas mal, je le trouve comment dire... sexy.
"Favet Neptunus eunti"
Pour le son, tu n'es pas le seul.
J'etais dans la même situation que toi, j'ignorais le projet d'implantation de Science Com' sur l'Ile. Ce quartier promet de belles choses (même si ça présentation relève plus d'un coup médiatique qu'autre chose à mon avis).
"Une ville achevée est une ville morte"
Je suis tout à fais d'accord avec toi.
Sinon je viens de lire le petit paragraphe sur EDhu, EHdu, Ehundura, (c'est pas facile à écrire ) un restaurant panoramique est prévu au sommet, bonne nouvelle, je crois également que c'est une première sur l'Ile de Nantes, voir même Nantes, ah quoi que l'Atlantide au sommet du WTC...
"Favet Neptunus eunti"
Merci pour l'info Côme.
Ce restaurant sera à 27m de hauteur donc, de quoi benéficier d'une vue agréable sur un quartier moderne (avec qui sait une petite vue sur la Loire ).
"Une ville achevée est une ville morte"
Île de Nantes : crise, aléas et retards
Sur le site du Tripode, le projet de deux résidences hôtelières, des bureaux, des logements et des commerces, au total 50 000 m2 a pris une année de retard. Et d'autres initiatives sont ralenties par la crise.
...
Pour autant, et même si le rythme se ralentit, l'île de Nantes demeure intéressante pour les promoteurs...
Nous avons lancé une consultation pour la première phase de la Prairie-au-Duc, derrière le site des chantiers. Eh bien, nous avons eu autant de réponses qu'avant. Sur ce site, nous envisageons des immeubles de 13 ou 14 étages. Mais la hauteur ne dépassera pas la limite des 50 m, au-delà de laquelle les contraintes sont très fortes. Il pourrait y avoir trois ou quatre immeubles, mais on progressera par phase et par étape.
Recueilli par Philippe GAMBERT
Ouest-France
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 8_actu.Htm
14/15 étages semble plus probable enfait puisque dans le dossier était notifié que les RDC seraient assez hauts (4.5m). Ex: 15*3m+4.5m=49.5m
Mais j'espère toujours voir des R+17 se construire et dépasser cette limite de 50m.
Et puis, il parle de 3/4 immeubles maintenant contre 2 pour JMA.
"Une ville achevée est une ville morte"
Bonjour à tous !Je viens de récupérer mon pc donc je vais pouvoir reposter
Devons-nous considérer comme une bonne nouvelle le fait que les constructions ne dépassent pas 50 mètres du fait que les contraintes soient fortes ? Je veux dire et non pour ne pas déranger certains lobbys ou certains esprits susceptibles envers la hauteur...
Je rajouterais que je considère là le terme contrainte d'un point de vue de la construction, peut-être me trompé-je
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
Si si, on avait pour Sciences Com' : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 77#p196677
(mais bon, je l'avais oublié ce projet )
Pour la PaD, pourvu que la limite à 50m ne crée pas un effet plafond, visuellement malheureux... Quant à voir des R+17, je pense que si des constructions plus hautes apparaissent à l'avenir, elles seront franchement plus hautes : deux étages supplémentaires ne suffiraient pas à absorber le surcoût du classement IGH (j'imagine que les contraintes évoquées par Laurent Théry sont réglementaires... et, par ricochet, économiques).
Edit : @eiffel-ô : non non, il ne faut voir aucune frilosité ici, amha (d'ailleurs 50m ou 57m, quelle différence pour quelqu'un de rétif aux immeubles hauts ?). La classification IGH (au-dessus de 50m pour du logement) impose des règles de sécurité draconiennes qui représentent un surcoût à la construction et des charges plus élevées par la suite, cf. https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … d=489#p489 et https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 8096#p8096 Les Vulcains ou les tours de Malakoff dépassent cette hauteur mais elles datent d'une autre époque, la législation était peut-être moins sévère (ou plus laxiste).
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Le nouveau site des chantiers inauguré
C'est à coup sûr l'une des parties les plus symboliques du projet urbain
Frédéric Brenon
20minutes
http://www.20minutes.fr/article/326015/ … augure.php
"Une ville achevée est une ville morte"
Nantes, défi de ville
| 15/05/2009 | 13:56 | Aménagement
Le 19 mai à 19h à Paris, Jean-Marc Ayrault, député-maire de Nantes rencontre Alexandre Chemetoff, architecte, paysagiste et urbaniste dans le cadre des "Défis de ville", conférences organisée à la Cité de l'architecture et du patrimoine et dont Le Moniteur est partenaire.
Comment imaginer la transformation d'un site de 330 hectares marqué par le déclin d'activités industrielles et portuaires, en morceau de ville du XXIe siècle ? C'est la question à laquelle l'agence Alexandre Chemetoff & associés apporte une réponse possible sur l'Ile de Nantes, à partir d'un outil, le plan guide, la maîtrise d'œuvre des espaces publics et la coordination des programmes.
[...]
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Réservation obligatoire à "com@citechaillot.fr" ou au 01.58.51.52.84
Le Moniteur, 15/05/09
http://www.lemoniteur.fr/133-amenagemen … i-de-ville
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 9_actu.Htm
Xavier Boussion
Presse-Océan
Le parc abrite quatre autres espaces thématiques, reliés par des cheminements piétons : le jardin des Berges, avec sa plage engazonnée, celui de l'Estuaire, envahi par la végétation, la Terrasse des vents, avec ses manches à air, et un jardin de ballast au décor minéral.
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 9_actu.Htm
Philippe GAMBERT.
Ouest-France
Gageons que la tyrolienne fera un tabac. Eh oui, une tyrolienne a été installée dans l'espace de jeux aménagé pour les enfants, à deux pas de l'éléphant et des machines de l'île.
Cà m'a l'air bien sympa tout çà Si Chemetoff l'a essayée, c'est bon je suis rassuré elle n'est pas réservée aux enfants, je pourrai aussi tester
Avec un plan où l'on voit plutôt bien les îlots :
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
Voici les photos du jour :
Voilà Quai:
1
2
3
4
5
Antlia avec le Pole des arts graphiques:
6
7
8
La maison des avocats:
9
10
Manny:
11
12
Les Terrasses de l'île :
13
Habiter les quais II :
14
15
16
Antinea :
17
18
19
20
21
Publicité