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Liaison Meaux-Roissy : coup d'envoi du chantier
[...]Pour faciliter les déplacements routiers entre Meaux et Roissy-Charles-de-Gaulle, il en coûtera un total de 49,7 M€. Le département et la région cofinanceront ce vaste et ambitieux projet. En fournissant un nouvel accès par l'est à l'aéroport, ce barreau N 2-N 3 permettra de surcroît de fluidifier quelque peu la circulation aux abords de Roissy. La liaison sera complètement opérationnelle d'ici quatre ans.
un article de la Tribune de ce matin : "Le Medef IdF plaide pour un péage urbain"
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florianlisboa a écrit:
un article de la Tribune de ce matin : "Le Medef IdF plaide pour un péage urbain"
L'étude en question est disponible sur internet : http://www.medef-idf.fr/medias/files/12 … HIER_0.pdf
L offre suit la demande de nos jours... si nous faisions l effort de prendre le velos (ce qui apparement commence a etre le cas) les inovations technologique suivront et les trajets aussi. De meme pour les tramsports em commun meme si il est vrai quelques "contre temps" existe, Il y a toujours une alternative.Meme chose pour les temps de tramsport... n oublions pas que nous sommes bien loges en terme de transport, par rapport au reste du monde. Le covoiturage est sous exploite pourtant prometeur a mon sens.
JDD 28/10/08
Bouchons géants autour de Paris?
Ralentir, travaux". Des embouteillages - massifs? - sont à redouter d'ici deux ans sur toute l'Ile-de-France. La raison: les chantiers obligatoires de sécurisation des 22 tunnels routiers, qui pourraient provoquer d'immenses bouchons sur les grands axes franciliens.A partir de 2010, ce sera la deuxième vague de travaux. Spécifiques à chacun des tunnels, ils visent à renforcer la tenue au feu des ouvrages et à mettre en place des systèmes de ventilation des fumées. Travaux lourds (2010-2013) consistant par exemple pour l'A14 à renforcer la paroi qui sépare l'autoroute et le tunnel du métro. Impossibles à faire de nuit, ces travaux auront donc lieu aussi le jour. D'où la fermeture partielle ou totale de certains tunnels. Selon Gérard Sauzet, il faut s'attendre à des "risques de perturbations de la circulation". Est-ce, en clair, des embouteillages monstrueux qui attendent les Franciliens, quand on constate qu'une seule voie neutralisée d'une autoroute d'Ile-de-France provoque immédiatement une thrombose? Gérard Sauzet tient à minimiser : "Il ne faut pas parler de paralysie. Il n'y a pas lieu d'inquiéter les usagers. Ces travaux sont gérables quand le reste du réseau porte le trafic détourné."8 chantiers prévus aussi dans la capitale[...].
Bon, je mets ça là, car c'est le moins mauvais sujet pour le mettre: une émission d'une heure avec Jean Pierre Orfeuil, spécialiste des mobilités individuelles, qui permet de remettre à plat beaucoup d'idées reçues sur les déplacements ('faut s'accrocher au début, car le bonhomme n'est pas du genre à marketer son discours, mais ça s'avère vite passionnant)...
émission du dimanche 14 décembre 2008
Vivre sa Ville - Mobilités urbaines - "L'âge des possibles"
Sommes nous condamnés ?Sans doute, mais à changer de réflexes en matière de mobilités urbaines.Comportements savamment répertoriés,analysés et disséqués par Jean Pierre Orfeuil,professeur à l'Institut d'urbanisme de Paris XII ,dans deux ouvrages qui viennent de sortir et nous disent tout de nos déplacements.Sans panique, gardons à l'esprit de 8o% des distances parcourues par les français le sont en voiture privée,sans tabou,mais en faisant avancer l'idée du co-voiturage, sans conservatisme, ce sont des systèmes alternatifs qui méritent le même traitement que les transports publics classiques et sans idéalisme déplacé.
Il n'empêche qu'il reste beaucoup à faire et d'abord à se poser la bonne question "faut il acheter ou louer?" ou mieux encore acheter, louer pour mieux partager.Cette approche autorise des modes alternatifs qui dans le domaine des mobilités peuvent nous faire aller plus vite et moins cher.
Invités
Jean Pierre Orfeuil. Ingénieur civil à l'école des mines.Professeur à l'institut d'urbanisme de Paris.
Source : http://www.radiofrance.fr/chaines/franc … n_id=68361
Jean Pierre Orfeuil est vraiment quelqu'un de compétent et d'intéressant (je l'ai eu comme prof en urba ).
Your rules really begin to allow me.
Péages sur les routes d’Ile-de-France : qu'en pensez-vous ?
Réagir Daniel Pestel | 04.03.2009, 07h00
Des péages sur les autoroutes A 15, A 115 et sur la N 1, comme c’est déjà le cas sur l’A 14, dans les Yvelines : c’est l’idée lancée par le député-maire UMP de Sannois (Val-d’Oise), Yanick Paternotte, pour financer les grandes infrastructures de transport.
(...)
http://www.leparisien.fr/transports/pea … 430053.php
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Batiactu 15/05/09
L’Ile-de-France sur la route de la modernisation
L’Etat va investir plus de 460 millions d’euros dans un programme quinquennal pour la modernisation des routes de la région Ile-de-France. Le programme de modernisation des itinéraires routiers de cette région vient d’être lancé officiellement par Jean-Louis Borloo.[...]
Le Moniteur 15/05/2009
460 millions pour la modernisation des itinéraires routiers d'Ile-de-France
[...]Ces opérations disposeront de "conventions de cofinancement spécifiques".
Ce programme de modernisation des itinéraires routiers (PDMI) vise à "améliorer la qualité environnementale des infrastructures et du cadre de vie des riverains (amélioration des points noirs bruit, protection de la ressource en eau et de la biodiversité)", "optimiser le fonctionnement du réseau en améliorant la fiabilité des temps de parcours pour les usagers, les services proposés, la sécurité routière" et "renforcer l'accessibilité des territoires".
Figurent notamment dans ce programme la déviation de Boissy-Saint-Léger (RN 19), le contournement Est de Roissy (A 104), l'amélioration de la traversée de Trappes (RN 10) ou la 1ère tranche des travaux de réaménagement de carrefours permettant de desservir le plateau de Saclay.[...]
L’Etat investit 460 Millions d’Euros en Ile-de-France pour des routes « nouvelle génération »
15 mai 2009
Le Programme de modernisation des itinéraires routiers (PDMI) Ile-de-France vient d’être officiellement lancé. Par courrier du 13 mai 2009, Jean-Louis Borloo, ministre d’Etat, ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du Territoire, Dominique Bussereau, secrétaire d’Etat chargé des Transports, Chantal Jouanno, secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie, et Hubert Falco, secrétaire d’Etat chargé de l’Aménagement du Territoire, ont demandé à Daniel Canepa, préfet de la région d’Ile-de-France, préfet de Paris, en concertation avec les préfets de département, de « procéder aux négociations appropriées avec les collectivités territoriales afin de décliner la programmation, opération par opération, dans des conventions de cofinancement spécifiques. »
Au total, l’Etat investira 460,14 M€ en Ile-de-France sur la période 2009-2014 pour des routes « nouvelle génération » intégrant les critères d’aménagement issus du Grenelle de l’Environnement :
* améliorer la qualité environnementale des infrastructures et du cadre de vie des riverains (amélioration des points noirs bruit, protection de la ressource en eau et de la biodiversité) ;
* optimiser le fonctionnement du réseau en améliorant la fiabilité des temps de parcours pour les usagers, les services proposés (aires de service ou de poids lourds), la sécurité routière ;
* renforcer l’accessibilité des territoires.
L’accent a été mis sur la requalification environnementale des infrastructures et l’amélioration du fonctionnement du réseau. Dans tous les cas, l’optimisation des infrastructures existantes par des aménagements localisées a été privilégiée.
Le PDMI Ile-de-France doit en outre permettre d’éviter l’arrêt des chantiers en cours et de terminer les travaux engagés lors de précédents contrats.
Les programmes de modernisation des itinéraires routiers (PDMI) succèdent au volet routier des contrats de plan Etat-Régions. Ces programmes recouvrent l'ensemble des opérations qui visent à moderniser le réseau routier d’intérêt national non concédé.
Depuis 2008, de nombreux projets routiers ont bénéficié de crédits importants, soit dans le cadre du plan de relance de l’économie approuvé lors du comité interministériel d’aménagement et de compétitivité des territoires (CIACT) du 2 février dernier, soit dans le cadre de la programmation budgétaire des investissements 2009.
Dans le cadre rénové du Grenelle de l’environnement, il a été demandé qu’une attention particulière soit réservée aux « impacts écologiques des projets, quel que soit leur état d’avancement ». La politique du « 1% paysage et développement » doit être intégrée aux démarches.
QUELQUES EXEMPLES D’OPERATIONS FIGURANT AU PDMI
* la déviation de Boissy-Saint-Léger (RN 19)
* le contournement Est de Roissy (A 104)
* l'aménagement de Courtaboeuf (A 10)
* la requalification de la traversée de Trappes (RN 10)
* 1ère tranche des travaux de réaménagement de carrefours permettant de desservir le plateau de Saclay
Les actions en faveur du transport et des infrastructures
Sur ces actions, les services compétents sont la DRE (direction régionale de l’équipement), la DIRIF (direction interdépartementale des routes d’Ile-de-France), RFF (réseau ferré de France) et VNF (voies navigables de France).
1. Renforcer les moyens et améliorer l’entretien du réseau routier national
Les opérations suivantes concernent l’entretien préventif des chaussées (réfection des couches de roulement) :
- A12, sens W (communes de Saint-Cyr-l’Ecole, Fontenay-le-Fleury et Bailly) : 2,5 M€
- A3, sens Y : 1,4 M€
- A4, sens Y et W (commune de Saint-Maurice) : 1,975 M€
- RN104 extérieure : 1 M€
- RN104 intérieure (traversée de St-Michel-sur-Orge et de Ste-Geneviève-des-Bois : 1,2 M€
- RN118 (communes de Bièvres et de Saclay) : 1,9 M€
2. Accélérer le financement du programme de modernisation des itinéraires routiers (PDMI)
Les opérations s’inscrivant dans le cadre du PDMI recouvrent des travaux lourds de régénération de sections routières dont la structure de chaussée, fortement dégradée, affecte l’usage de la voie :
- A86, réalisation du tube sud à Antony (projet de la fin de la tranchée couverte) : 4,6 M€
- A86 – RN385, régénération de la chaussée (traversée de Chatenay-Malabry) : 5 M€
- A15 – RN184, dénivellation complète de l’échangeur : 6,9 M€
3. Sécurisation de 22 tunnels franciliens
Un montant exceptionnel de 85 M€ a été mobilisé afin d’accélérer les travaux de sécurisation de 22 tunnels franciliens. En voici le détail :
- travaux de modernisation du tunnel du Landy : 42 M€
- travaux de modernisation du tunnel de Champigny : 38,6 M€
- modification du système de vidéo-surveillance existant de plusieurs tunnels : 1,4 M€
- travaux de réfection des trémies éclairantes à Champigny : 3 M€ (cette opération sera certainement remplacée par une autre)
Le Parisien 19/05/09
160 M € pour boucler la déviation de la N 19
Une enveloppe de 160 millions d’euros vient d’être débloquée pour finir la déviation de la N 19. D’ici à 2014, les habitants de Boissy ne verront plus défiler 50 000 véhicules par jour. [...]
Le Parisien 2/07/09
Charonne respire, le marché tousse
Une fausse bonne idée, l’interdiction de la circulation sur le boulevard de Charonne (XIe) le samedi alors que se tient le marché ? Ajournée la semaine dernière, la mise en place de l’opération Paris respire n’a convaincu personne hier. Ni les automobilistes, ni les commerçants, ni même les promeneurs. « On peut très bien marcher sur le terreplein central.
Si je ne peux pas megarer, je ne viendrai plus faire mon marché ici », peste Geneviève, qui habite le XXe.
Le Parisien, 24/02/2010
Le prolongement de la N 406 dans l’impasse
Qui paiera pour prologer la N 406 jusqu’au port de Bonneuil ? La ville, le département et l’Etat se renvoient la balle... En attendant, le projet sommeille.
[...]
http://www.leparisien.fr/val-de-marne-9 … 826827.php
TERRE 10/05/2010 À 17H57
130km d'autoroutes passent dans le noir
Pour réduire les dépenses et la production de CO2, l’éclairage va être progressivement éteint à partir de mercredi sur certains tronçons en Ile-de-France.
[...]
(Source AFP)
http://www.liberation.fr/terre/01016346 … ns-le-noir
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Le Parisien, 25/05/2010
Découvrez la future N 20
L’enquête publique sur les travaux d’aménagement de laD920, ex-N20, débute aujourd’hui à Antony, Sceaux, Bourg-la-Reine et Massy (Essonne).Objectif affiché : en finir avec les bouchons.
[...]
http://www.leparisien.fr/hauts-de-seine … 935482.php
Sans blague ! Vélib, le tramway "design", et les couloirs de bus n'ont pas marché ? Oh...
Paris, ville la plus embouteillée d'Europe
AFP
04/11/2010
Paris est décrite comme la métropole la plus embouteillée d'Europe, dans une étude inédite réalisée par Inrix, une société d'info-trafic américaine utilisant les données de l'office européen des statistiques Eurostat.
Cet organisme a mené une comparaison dans six pays d'Europe, en France, au Royaume-Uni, en Allemagne, Belgique, au Luxembourg et aux Pays-Bas ces dernières semaines.
"Une comparaison de six pays différents révèle que Paris est la ville la plus engorgée d'Europe, suivie par Londres. Le bassin de la Ruhr, la plus grande zone urbaine d'Allemagne, arrive en troisième position", relève l'étude sur la base de statistiques sur le temps passé par les conducteurs dans le trafic.
[...]
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/ … europe.php
Le morceau le plus poilant de l'article :
Dans un communiqué, Denis Baupin, adjoint Vert à l'environnement a souligné "l'urgence à agir à la fois pour améliorer la qualité de l'air et pour désengorger les +voies rapides+ d'Ile-de-France, les otages de l'automobile étant doublement victimes puisque étant les plus victimes de la pollution".
Batiactu, 8/11/2010
Paris, championne d’Europe des embouteillages
Paris est de loin l’agglomération européenne la plus embouteillée : ses conducteurs passent en moyenne 70 heures chaque année dans le trafic, loin devant ceux de Londres, qui y passent 52 heures. C’est le constat de l’Inrix, société analysant le trafic routier européen.
[...]
http://www.batiactu.com/edito/paris-cha … -27308.php
Tiens, la politique du tout anti-bagnole aurait-elle du plomb dans l'aile ?
Les places de livraison ouvertes au stationnement la nuit à Paris
Le Monde
30 novembre 2010
C'est Noël pour les automobilistes de la capitale. A partir de mercredi 1er décembre au soir, de 20 heures à 7 heures, ainsi que les dimanches et jours fériés, les automobilistes auront le droit de se garer sur sept mille places de livraison, à Paris. "Un dispositif pionnier et innovant (...) qui tient compte des rythmes de chacun et qui contribue à un meilleur fonctionnement de l'espace public", selon la mairie, la préfecture de police et la chambre de métier et de l'artisanat de Paris.
[...]
http://www.lemonde.fr/societe/article/2 … _3224.html
c'était pas déjà je cas ? on aurait cru …
driving down your freeways …
+1
Ca m'a pas l'air d'être une grande innovation...
Il y avait beaucoup de sanctions ? Parce que il y a les lois... et leur application !
La Gazette.fr, 22/12/2010
Paris planche pour interdire des secteurs aux voitures les plus polluantes
L'aggomération parisienne planche pour interdire aux voitures les plus polluantes - 4X4 notamment - des zones de la capitale, dans le cadre d'une expérimentation prévue par le Grenelle de l'environnement, a annoncé mercredi 22 décembre 2010 Denis Baupin, adjoint (EELV) à l'environnement.
[...]
http://www.lagazettedescommunes.com/518 … olluantes/
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