Publicité
Après moult vérification parce que je n'avais rien à faire, je conclue que c'est simplement le paratonnerre du belvédère, ce qui explique pourquoi il est au-dessus... du Belvédère
Preuve de ce que j'avance ici 
Ceci dit, l'antenne n'est pas très loin du cadre...
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Extraits de la 4ème modification du PLU
La densification est de rigueur :
Secteur 1
Future construction de la Maison départementale des handicapés sur 2 parcelles de dents creuses à proximité du Conseil Général. R+5 à 18m et R+7 à 24m. A noter que le Conseil Général culmine à 29m.

Publicité
Secteur 2
Extension de la clinique Sarrus Teinturiers sur les Allées Charles de Fitte.
Actuellement en R+7 (24m), l'extension à l'angle de la rue de Cugnaux et des Allées Charles de Fitte sera porté à R+10 (33m)
Exemple de l'Avenue de Muret ou les dents creuses pourront être portées à 29m de haut (R+9)
PLU avant modif et PLU après 4ème modif
Secteur 3
Exemple du futur quartier Moulis Croix Bénite actuellement sur zone maraichère. Du R+5 (18,5m) là ou il n'y a rien actuellement.
Vue sur la place commerciale R+3 (12,5m) bordant la route de Launaguet.
NATURA : mini éco quartier sur une emprise de 1,6 hectares. Avenue de Fronton

Le Nouveau Stade Arnauné : 12 000 places pour le TO XIII qui culminera à 16m (équivalent d'un R+4).
Nouvelle enceinte qui sera visible depuis l'avenue des Minimes et depuis la barrière de Paris.

merci invité01 pour toutes ces infos! la densification est de rigueur et c'est tant mieux
je suis ravi d'apprendre que la dent creuse avenue de muret (tout proche de chez moi
) peut etre constuctible jusqu'à 29m de haut, tout comme l'immeuble dà coté! cela fait longtemps que cette parcelle est dispo, cette modif va peut etre activer les permis de construires. il me tarde egalement de connaitre les nouvelles hauteur route d'espagne!!

Très intéressante cette densification par touche sur des dents creuses. Je trouve ça très fin parce qu'on respecte la logique de "surélévation" toulousaine, de densification par parcelle plus que par grand projets, et c'est qui permet depuis 25 ans de loger 700 hbts/an de plus intra-muros. On est aussi dans la continuité des graphiques de détails instaurés par l'ancienne municipalité, mais avec plus de volontarisme aujourd'hui. R+9, R+10, 40 m au Cancéropôle, on a pas vu ça depuis longtemps, non ?
Ah super merci invité01 !
Pour les immeubles dans le secteur 1, j'étais impatient de voir ce qu'on allait nous proposer. Je ne suis pas surpris des hauteurs, par contre je les aurai plutôt inversées, avec 24m à l'angle, et un peu moins dans le contre-bas.
Ce seront donc des bureaux, comme je l'espérais.
Sinon félicitation, car c'est la première fois que je vois des immeubles en projet plus haut que leurs voisins dans des dents creuse !
Pour le projet de l'éco-quartier, cela ressemble fortement à la ZAC Montaudran, j'espère que les bâtiments seront un peu plus diversifiés.
Sinon cela contribuera d'autant plus à la densification du secteur qui est déjà assez importante !
Chéricutz a écrit:
R+9, R+10, 40 m au Cancéropôle, on a pas vu ça depuis longtemps, non ?
Pas depuis que je suis arrivé à Toulouse. En gros la date de finalisation de l'hôtel sofitel qui fut le dernier immeuble de plus de 35m sur Toulouse depuis 20ans. (urps)
Et moi qui disais il y a peu qu'on avait un plafond a Toulouse de 35m avec la médiathèque, le centre des congrès, headlight, marengo boulevard, bordelongue et j'en passe....
J'espère qu'on crèvera bientôt celui des 40m 
Nous avons donc pour l'instant plusieurs projets à plus de 38m sur Borderouge Nord (1 immeuble), Cancéropole (2 ou 3 immeubles) et ZFU Bordelongue (2 immeubles). Bon, c'est un début, mais il est vrai que tous ces projets devraient normalement rentrer dans le giron des IGH car à plus de 28m du sol du dernier étage.
rock in your mind a écrit:
J'espère qu'on crèvera bientôt celui des 40m
Je peux fournir les aiguille si vous le voulez 
Un détail m'interpelle sur le PLU de toulouse, une zone UE1 (secteur d'activité industrielle et commerciale) permet une constructibilité avec une hauteur absolue de 22m alors qu'une zone UA1 et UA2 (hypercentre et centre-ville) ne permettent que 21m et 18,5m respectivement.
Sachant que les zones UE1 sont en périphérie et proche de zones d'habitat à faible densité.
Dailleurs pourquoi la zone UA2 à une constructibilité moins haute en valeur absolue que la zone UA1, alors que les immeubles sont généralement plus haut autour des boulevard?
Messieurs les archis pro ?
source : http://www.toulouse.fr/documents/urbani … d_Padd.pdf
je dois reconnaître que celà va dans le bon sens, pourvu que ça dure et que ça monte un peu plus.
merci tittlse pour tout ces détails.
per tolosa totjorn mai
Ah oui, apparemment ils veulent diminuer le nombre de surfaces d'habitat ou de bureaux par parking. Le tout étant sûrement de réduire la part de la voiture, de rajouter des emplacements de vélos et de concentrer près des TCSP.
Autre point que je viens de voir, dans le secteur 2, tout au sud de la commune et à la limite avec la commune de Vieille-Toulouse, le projet de contournement Sud (apparemment prolongements de la rocade Arc en Ciel) avec l'emprise réservée.
L'objectif n'est-il pas l'inverse : de diminuer les besoins en places de stationnement par m² de logement ou bureau ? Sans quoi ... on va dans le mauvais sens
Au sujet du prolongement de la rocade arc-en-ciel vers le sud cela fait très longtemps que c'est en emplacement réservé (comme d'ailleurs un contournement ferroviaire de Toulouse bordant la rocade Est) ... ce qui n'en a pas accéléré la réalisation pour autant. On peut supposer toutefois que dans les prochaines années ce projet redevienne d'actualité, tout comme le raccordement de cette 2nde rocade au nord vers l'A 62.
Cet ER est déjà mentionné par une grande flèche sur le SDAT de 1998...
Et oui, je pense qu'on retire des places de parking pour une SHON donnée, et non l'inverse... Ce que tu exposes, Urba, c'est déjà le cas : 10% des places de parking dévolues au vélos (on oublie les deux-roues motorisés au passage), -25% dans le rayon de 600 autour d'une station de TC lourd...
Je ne veux pas dire d'imbécilité ... mais il me semble que le schéma directeur antique (le SDAU de 1982) mentionnait déjà ce projet. Quelqu'un pourrait-il confirmer (ou infirmer) mes dires ?
Il me semble aussi sans certitudes (je suis arrivé à Toulouse en 1998, alors pour moi c'est de la préhistoire
) qu'on y voyait déjà ce truc un peu irréaliste passer sur la Garonne et sous Pech David comme si de rien était 
Ce shéma de voirie Sud existait déjà au SDAU de 1965 !
Et à la base, il ne me semble pas que le projet parlait de tunnel. La voie rapide aurait abouti entre Ramonville et Auzeville pour rejoindre l'A 61.
Je penses que tu fais erreur sur les dates. Les SDAU ont été créés par la Loi d'Orientation Foncière de 1967, tout comme les POS. Ce sont d'ailleurs les premiers outils de la planification urbaine locale. Je crois que le SDAU a été long à "mûrir" et n'a été opposable qu'en 1982.
La forme du barreau a toujours fait l'objet de débats (tunnel ou pas) mais rien n'a vraiment été tranché, d'autant plus qu'il n'y a pas, à ma connaissance, de réelles études de faisabilité.
Je m'en réfère à la carte SDAU 1965 laissée par Diagonal https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 00#p145300 dans le forum "Périph et autoroutes urbaines existantes".
Je confirme également de nombreux documents émanant de 1965 (shéma Badani) concernant les voiries impactant le SDAU en 1967.
http://www.archives.mairie-toulouse.fr/ … les/20.pdf
Les plans d'urbanisme de Toulouse au XXè siècle
http://www.societes-savantes-toulouse.a … cop001.htm
D'ailleurs, il existe une différence entre le contournement Sud du schéma Badani aboutissant en 1965 au niveau de l'A61 vers Castanet, alors qua dans le Schéma directeur de 1982, ce contournement Sud arrive au niveau du Palays et idem pour le projet d'agglomération de 1995. http://www.societes-savantes-toulouse.a … cop002.htm
Oui, le projet de SDAU a été étudié et publié dés 1965, le dessin est particulièrement harmonieux en reprenant une figure et des tracés régulateurs évoquant un cœur, figure que l'on retrouve aussi à Lille à une autre échelle.
Le projet a été corrompu dans sa forme sous la municipalité de D. Baudis avec une modification du tracé pour aboutir directement à l'échangeur du Palays par un tunnel sous Pouvourville dans l'axe du chemin des Clotasses ...
Il faut espérer que l'on reviendra au tracé d'origine ou similaire avec passage en tunnel sous Auzeville pour lever les réticences de cette commune et nouvelle option de passage par le Sud de l'Agropole (av Agrobiopole) pour rejoindre l'A61 et Labege Innopole.
http://www.ladepeche.fr/article/2009/06 … stice.html
Combien d'appartements ne trouvant pas de locataires sur Toulouse?? vu le nombre de chantiers ces dernières années, bien plus que nous le pensons, je présume, et pourtant les prix des loyers ne baissent pas..
invité01 a écrit:
Secteur 2
Extension de la clinique Sarrus Teinturiers sur les Allées Charles de Fitte.
Actuellement en R+7 (24m), l'extension à l'angle de la rue de Cugnaux et des Allées Charles de Fitte sera porté à R+10 (33m)
Pour reprendre le projet de la Clinique Sarrus Teinturier :
www.midipresse.fr
Exclusif. 30 M€ d'investissement pour rester au coeur de Toulouse
Implantée dans le quartier Saint-Cyprien à Toulouse, la clinique Sarrus Teinturier va faire l'objet d'un important programme d'investissements.
9 500 m² de locaux supplémentaires. L'objectif est de mieux structurer les flux en séparant la partie hospitalisation de la partie consultation et plateaux techniques. Ce projet va se traduire par l'édification d'un bâtiment de 9 500 m². Ce dernier sera situé à l'angle de la rue de Cugnaux et de l'allée Charles-de-Fitte, sur un terrain attenant à l'établissement actuel. Il permettra la création du nouveau pôle de consultation ainsi que l'accueil des nouveaux blocs opératoires. La partie existante, quant à elle, sera entièrement réaménagée. Au total, 30 M€ seront investis afin de rester un acteur de santé prépondérant et de proximité pour les toulousains. Le dossier en est au stade de l'avant projet sommaire. La mission de maîtrise d'œuvre a été confiée au cabinet d'architecture toulousain Brunel et Coucoureux. La consultation des entreprises pourrait être engagée dans le courant de cet été.
Réunions publiques prévues. Avant d'engager les travaux, il est prévu de réaliser une phase de concertation avec l'ensemble des publics concernés (professionnels, riverains du quartier ...). Dans ce cadre, des réunions publiques seront organisées en lien avec l'association Saint-Cyprien Quartier Libre. Au niveau technique, l'établissement a une vocation forte en pédiatrie : il est le premier pôle pédiatrie après le CHU. Il est également réputé pour ses services cardiovasculaire et orthopédie. C'est également l'un des établissements reconnus pour la chirurgie des cancers. La clinique réalise en moyenne 3 500 accouchements et traite environ 25 000 patients à l'année. Gérée par les praticiens, elle emploie 400 personnes et travaille en coopération avec le CHU et l'hôpital Saint-Joseph.
Il me tarde de connaître le projet architectural qui fait angle entre la rue de Cugnaux et les Allées Charles de Fitte.
Ce sera du R+10 sûrement et donc qui donnera un aspect interéssant sur cette partie des Allées CDF.
J'espère qu'il y aura un dégradé de hauteur de 24 à 33m, le maxi en angle, ce serait beau à voir.
Publicité