Publicité
Un petit message de Lyon :)
Je voulais juste vous dire que Bordeaux est une des ville ou je rêverais d'aller, j'ai souvent vus des images de bordeaux et ca a l'air tout simplement splendide, je pense que même sans se titre, tout comme lyon et toulouse, vous pouvez faire de grandes choses
Merci xxemo-tionnelxx
D'ailleurs j'espère que Bordeaux suivra la trajectoire de Lyon qui est aujourd'hui une ville exemplaire sur de nombreux points: l'économie, la culture, le sport... Une vrai métropole européenne quoi.
Publicité
Alors, passé le stade de la frustration, je dois dire que l'échec de cette candidature ne me surprend pas tellement. Bien sûr j'espérais sincèrement que Bordeaux soit capitale éphémère de la culture et je suis d'ores et déjà désolé de vous annoncer que je vais une fois de plus passer pour le pessimiste des lieux !
A mon avis, et en toute objectivité, Bordeaux n'était pas celle qui méritait le plus le titre ce capitale européenne de la culture, j'ai même hésité à dire que c'était celle qui le méritait le moins. Ce titre et cette reconnaissance nécessite d'être une véritable métropole européenne, de répondre à certains standards européens et surtout d'assumer son rang. Rien de ça à Bordeaux. A une réunion aujourd'hui avec Juppé concernant Euratlantique, on a encore eu les éloges de la ville basse, de la participation de Belcier à cette magnifique physionomie de Bordeaux... On ne peut pas à la fois revendiquer l'esprit "village", la physionomie d'une bonne et douce ville de province (ce qui est finalement très réducteur) et en même temps réclamer le titre de capitale ou même prétendre donner des leçons sur la ville européenne de demain (comme le dossier le proposait, faire de Bordeaux un laboratoire : ). Au final, je ne suis pas mécontent que le titre n'aille pas à Bordeaux, j'aurais même aimé qu'il aille à Toulouse, le choc aurait été plus considérable et cyniquement plus drôle aussi. Tant que Bordeaux ne s'assumera pas, je ne lui souhaite que ce qu'elle mérite en tant que bonne ville de province : pas grand chose si ce n'est la muséification de l'admirable architecture XVIIIème de notre superbe ville horizontale.
Et puis, il faut aussi remarquer les faiblesses de Bordeaux porteuse de projets. Souvent les projets peinent à sortir de terre. Nous ne parlerons pas des infrastructures. Mais parlons du projet de festival... Depuis quand un tel festival nous est promis ? Tous les ans ça ressort, en septembre de l'année dernière on devait savoir ce que c'était, on ne l'a su que cette année, Evento. Mais résistera-t-il à l'échec de la candidature ? Parlons également du financement de la candidature. Le plus faible budget des villes candidates alors qu'on voulait faire aussi bien que Lille, il y avait là déjà un malaise. Il est remarquable que la ville choisie ait tablé sur le même budget que Lille 2004. On voit toujours moins grand à Bordeaux et on voit ce que ça donne. Bravo pour cette stratégie très fructueuse du toujours plus avec toujours moins !
Toutes mes félicitations à Marseille encore une fois !
même si mikl je partage au fond tes dires, je reste foncierement déçu car ca aurait donné un grand élan. MikL, Lille avait elle son rang avt 2004? Pas sûr! Quant à l'autre ville, la slovaque... a t elle plus ce statut que Bordeaux?
Je ne disais pas vraiment qu'une CEC doit être une métropole européenne au jour de sa candidature. Lille n'avait peut-être pas ce rang en 2004 (encore qu'elle était à peu près sortie d'une très mauvaise passe je pense), mais Lille s'assume vraiment en tant que métropole européenne, elle s'est assumée en tant que capitale européenne. Je dis juste que la ville doit ambitionner de devenir uen telle métropole, une telle capitale et qu'elle doit vouloir s'assumer en tant que telle. A Bordeaux, sur bon nombre de sujets, on en est loin. Tout ça manque franchement d'ambition ! Bordeaux veut le titre sans y mettre les moyens. Et voilà le résultat, une franche réussite, non ???
MiKL-One a écrit:
Je ne disais pas vraiment qu'une CEC doit être une métropole européenne au jour de sa candidature. Lille n'avait peut-être pas ce rang en 2004 (encore qu'elle était à peu près sortie d'une très mauvaise passe je pense), mais Lille s'assume vraiment en tant que métropole européenne, elle s'est assumée en tant que capitale européenne. Je dis juste que la ville doit ambitionner de devenir uen telle métropole, une telle capitale et qu'elle doit vouloir s'assumer en tant que telle. A Bordeaux, sur bon nombre de sujets, on en est loin. Tout ça manque franchement d'ambition ! Bordeaux veut le titre sans y mettre les moyens. Et voilà le résultat, une franche réussite, non ???
Comme quoi, on n'était pas tant que ça en désaccord mikl-one. Même si je n'ai pas eu à crier ( ) Je suis d'accord avec tes messages de ce soir et on pourrait faire un parallèle avec toulouse encore une fois...mais pour te consoler un peu, tu peux te dire que même en étant ambitieux, sur cette candidature j'entends, on passe aussi à la trappe. quand les élites ont décidé que ce n'était pas ton tour....
ce soir, bordelais et toulousains partagent une même déception.
Comme quoi, on n'était pas tant que ça en désaccord mikl-one
Le désaccord venait surtout des enjeux politiques que tu glissais dans cette compétition en disant que si Bordeaux gagnait, ce ne pouvait être que par tractations en coulisse. Elle a perdu, la question ne se pose donc pas.
mais pour te consoler un peu, tu peux te dire que même en étant ambitieux, sur cette candidature j'entends, on passe aussi à la trappe. quand les élites ont décidé que ce n'était pas ton tour....
Toulouse en a peut-être tro fait, contrairement à Bordeaux justement. Comme je l'ai déjà dit, peut-être sur le forum toulousain ou sur le forum généraliste, pour moi, Marseille était a trouvé un juste équilibre, ce qui a été finalement récompensé.
ce soir, bordelais et toulousains partagent une même déception.
Je suis, au final, plus déçu par ma ville que par le fait qu'elle n'ait pas le titre.
C'est vrai que le budget était ridicule, on est vraiment des radins parfois à Bordeaux .
Comme d'habitude le SudOuest ne sera pas gagnant ce soir malgrès un engouement populaire assez fort à Bordeaux et Toulouse.
Mais bon encore une fois félicitations à Marseille qui a je pense comme la dit MiKL-One trouvait le bon équilibre.
Moi je suis pas du même avis. J'ai des avis assez personnels quand aux choix d'une ville pour acceuillir un événement qu'il soit olympique ou culturel. Evidement j'espérait vraiment que Bordeaux soit choisi, on reste chauvins, c 'est un peu nul mais c'est normal. Mais j'avais déjà dit sur ce forum (et sur d'autres) que la candidature de Marseille s'imposait plus. J'adhére pas mal à l'idée que l'Europe aide ainsi a mettre un ville sur le devant de la scéne et a la relever culturellement, il est normal d'élire une ville qui soit a la traine culturellement. Pour moi, Lyon et Toulouse ne sont pas à la traine du tout. Plus Toulouse que Lyon c'est sur, mais Toulouse a plus d'élan j'en sur sur que Bordeaux et je pense aussi que Marseille.
Le sacre marseillais vas en plus donner un accélérateur certains aux projet culturels phocéns (Mucem en tête), et j en suis grand fans.
Et Bordeaux a deja l'Unesco. Pour moi cela s'est joué entre les deux et l'Unesco ayant reconnu Bordeaux et ayant deja créer une amorce interessante (à leurs yeux), le jury a choisi d'aider et de pousser Marseille.
Je pense que toute la question serat de savoir ce qu'on vas faire des projets bordelais pour 2013...
et déja on pré anonce le demenagment du FRAC aux abattoirs. Moi je le répéte: détruisons Belcier et Paludate d'abord
Moi je le répéte: détruisons Belcier et Paludate d'abord
Tu veux une révolution à Bordeaux ?
C'est un peu trop radical. A Belcier, nous avons une population d'habitant qui aiment leur quartier et c'est tout à leur honneur, et Quai de Paludate est le lieu de pélerinage de tous les night cluber, dont certaines boîtes serait plus ou moins tenues par une petite mafia selon la rumeur... Les nuits de Bordeaux y perdraient beaucoup et après tout elles participent aussi à une certaine culture à Bordeaux.
je suis d'accord et un peu dans la provoc en disant ça. et finalement le MIN serat plus l'enemi que les echoppes...et c 'est plus facile à détruire.
Pour revenir à la culture nocturne, je pense quand même que les boites ne surviront pas en l'état au réaménagement du quartier. le déplacment du pôle nuit à Bacalan aux bassins me déplairait pas, mais paludate serat de toute facon réaménagé en profondeur je perso je déteste cet endroit et ça me dérrangerat pas du tout!
mais le pôle nuit doit survivre ça c'est sûr!
Je suis d'accord avec toi sur la difficulté de voir subsister CE pôle nuit à proximité du quartier. D'abord parce que ce n'est pas terrible pour les riverains mais qu'en plus, le quartier de Paludate pourrait évoluer autrement (et notamment si on met toutes les institutions culturelles de la région, ça m'étonnerait que le seul espace gagné sur la rocade suffise. Il faut voir ailleurs et il y a tellement peu à Paludate que ça ne me dérangerait pas.
Par contre, je ne sui spas favorable à ce que l'on reproduise aux bassins l'erreur qu'a été la concentration sur les quais de paludate de tout le pôle nuit. Ca n'apporterait pas plus aux Bassins que ça n'en a emporté à Paludate. En plus, les Bassins ont aussi vocation à devenir une vitrine. Je serais plutôt pour que l'on favorise la dispersion de ce type d'infrastructure dans tous les nouveaux quartiers de Bordeaux : qu'il y en ait un peu à Euratlantique, un peu aux Bassins, un peu à la Bastide, un peu à Bacalan etc. Un pôle comme celui de Paludate présente-t-il un intérêt quelconque (si ce n'est de favoriser le ramassage des noctambules tard dans la nuit/tôt le matin).
comme dans tout les commerces, la concentration attire le client. le fait qu'il y ait 10 bars au lieu de deux le fait faire le déplacement jusqu'au quais. Mais je déteste l'endroit pour son aménagment, si il a un avantage, c 'est surement sa proximité avec le centre ville...
Est ce que je réve ou le site de Sud Ouest est devenu payant ??????
Je ne savais pas ou mettre ce poste...la culture me semble le mieux placé.
Trois millions pour Evento.
Y compris la signature d'une convention entre la ville et Didier Faustino, organisateur pressenti de Bordeaux Evento, la biennale culturelle d'envergure dont la première édition aura lieu en octobre 2009. On ne sait encore pas grand-chose sur le contenu de la manifestation voulue par l'architecte-plasticien mais l'unanimité qui s'est faite autour de Bordeaux 2013 fait taire les doutes.
« J'ai longtemps qualifié ce projet d'Arlésienne. Enfin, on voit, reconnaît Pierre Hurmic. Mais, pour retrouver la dynamique de Bordeaux 2013, il faut l'implication des acteurs culturels locaux et le financement des collectivités locales. Il faut faire rêver... »
Alain Juppé veut bien reconnaître que, sur un budget estimé à 4 millions (soit deux à quatre millions de moins que la majorité des festivals internationaux), la Ville en apporterait 3. Mais que l'implication des autres collectivités locales n'est pas assurée. Et même, il veut bien que les Verts aillent plaider le dossier à la CUB. « Je n'ai pas les clefs, rétorque Pierre Hurmic. Mais vous, en tant que vice-président, vous pouvez certainement... »
Lors de son point presse précédant la séance, Alain Juppé avait précisé qu'Evento alternerait à l'automne avec Novart, qui aura donc lieu les années paires. C'est pour la grande manifestation de printemps que l'alternance se corse (lire « Sud Ouest » du 25 octobre). La fête du vin n'est pas remise en cause, bien sûr, mais la fête du fleuve, qui devrait bien avoir lieu en 2009 devra connaître des évolutions. Moins en raison d'un financement qui serait concurrencé par Evento, d'ailleurs, que par son contenu même.
Alain Juppé songe à une manifestation qui pourrait être transportée de Bacalan au site d'Euratlantique sur le thème des grands projets de ville et de l'aménagement urbain, sorte d'Agora en beaucoup plus festif. « Mais je dois dire que c'est encore flou », note-t-il.
En sachant que le budget global est 4.2 millions d'euros, c'est déjà bine plus que ce qui existe pour les fêtes du vin et du fleuve.
Oui et puis c'est une première aussi donc il faut voir si ce type de manifestation a son public à Bordeaux avant d'engager le double de millions ! Mais je suis parfaitement d'accord avec Hurmic quant à l'Arlésienne qu'aura été pendant de longs mois ce projet de grand événement culturel et quant à la nécessité de l'intervention de la CUB (je suis d'ailleurs désolé que Bordeaux 2013 n'a pas été l'occasion d'élargir le périmètre d'intervention de la CUB).
Quant à l'idée d'une Agora plus festive, je ne peux que m'en réjouir parce que c'est vrai qu'Agora, à part les conférences et après avoir fait le tour des stand, il n'y a plus grand chose. Cela dit, il ne faudrait pas que ça devienne un outil de promotion des projets menés mais vraiment un espace de discussion, entre les acteurs politiques, les professionnels et les habitants (pas forcément du quartier).
Cela dit, il ne faudrait pas que ça devienne un outil de promotion des projets menés mais vraiment un espace de discussion, entre les acteurs politiques, les professionnels et les habitants (pas forcément du quartier).
Si si , justement, il faut que ca soit un mélange de tout cela. Il faut que ca devienne un outil de promotion pour les projets bordelais et un outil de promotion pour la ville auprès des architectes, des investisseurs tous ceux qui peuvent y être sensibles.
Je trouve très bonne l'idée de vouloir renforcer Agora. Après savoir comment cela va se traduire, c'est autre chose mais l'idée me plait énormement. Peut être serait ce l'occasion d'en faire un évênement national et non plus local.
En terme de budget, à titre d'exemple, la fête des lumières à Lyon, c'est 1.8 millions d'euros, la fête du vin 2.6 millions d'euros, la fête du fleuve 1.5 million d'euros.
Avec un budget de 4.2 milloins d'euros pour commencer, j'espere que ce festival pourra toucher un public plus large que celui de l'Aquitaine et servir d'outil de promotion de l'agglomération.
GuillaumeBdx a écrit:
Cela dit, il ne faudrait pas que ça devienne un outil de promotion des projets menés mais vraiment un espace de discussion, entre les acteurs politiques, les professionnels et les habitants (pas forcément du quartier).
Si si , justement, il faut que ca soit un mélange de tout cela. Il faut que ca devienne un outil de promotion pour les projets bordelais et un outil de promotion pour la ville auprès des architectes, des investisseurs tous ceux qui peuvent y être sensibles.
Je me suis mal exprimé alors ! Je ne voulais pas dire que ça ne devait pas être un moyen de promotion des projets, mais que ça ne devait pas être un moyen de promotion des projets menés tels que les veut la mairie ou la CUB. Par exemple que ce soit l'occasion de présenter le projet Euratlantique tel qu'envisagé par la mairie et J. Respaud avec les échoppes d'affaires sur 300000m² et deux lampadaires, fameux "événements en hauteur" (j'exagère...) et que ce soit aussi l'occasion de remettre en cause ces projets, de les discuter avec des intervenants très variés, une sorte de conclave comme en a connu la CUB dernièrement mais en y ajoutant la participation du public (à condition que ça ne se résume pas à du NIMBY à longueur de prise de parole...). Bref, qu'il y ait un véritable esprit critique et que finalement tout soit ouvert : que les discussions puissent faire évoluer le projet (par exemple s'il en ressort qu'il faut plus de hauteur que l'on puisse prévoir plus de hauteur). Finalement, que ce genre de manifestation soit un outil de réflexion très large et une réelle force de proposition. Evidemment cela passera par un cadrage des interventions afin qu'il ne soit pas tout le temps question de propreté (éventuellement, créer un stand propreté avec expo des nettoyeuses, ça a l'air de marcher ce genre d'expo sur la place Pey Berland et puis ça peut détourner les NIMBY
). Enfin voilà comment je vois le truc. Surtout pas comme un débat fermé sur un projet : vous pensez ça mais on s'en fout le projet est arrêté, merci quand même d'être venu, à dans 2 ans ! L'intérêt serait limité. Mais ça demande tellement de courage politique pour écarter certaines catégories d'intervenants et certaines prétentions que je me demande si c'est possible ! Mais c'est peut-être là un aboutissement de la réflexion de Juppé lors du forum d'Arc-en-rêve où Juppé a bien dit qu'il avait manqué quelque chose à la réunion de la CUB concernant Euratlantique (comme vous l'a raconté Marquinho sur un autre post). Mais si ça consiste à rameuter toutes les asso de défense des riverains... bon voilà, je tourne en rond donc j'arrête à ce sujet !
Je trouve très bonne l'idée de vouloir renforcer Agora. Après savoir comment cela va se traduire, c'est autre chose mais l'idée me plait énormement. Peut être serait ce l'occasion d'en faire un évênement national et non plus local.
L'idée me plaît également beaucoup, à condition de bien cadrer les interventions (donc d'écarter certains interlocuteurs) et à condition que ça reste ouvert. Et c'est bien ce qu'il manque à Agora, la participation du public. Comme toi Guillaume, j'y vois l'occasion d'inscrire Agora dans l'ensemble des manifestations nationales relatives à l'architecture. Surtout que c'était quand même l'une des ambitions de Bordeaux 2013 et que Bordeaux a déjà expérimenté certaines idées à défaut d'innover (la politique efficace du tramway [efficace... eh oui vous ne rêvez pas... mais je n'ai jamais dit le contraire...], l'embellissement de la ville et puis aussi le rôle de Arc-en-rêve qui je crois est une institution assez réputée, ce qui lui a valu de ne pas être remise en cause en 1995 contrairement à bien d'autres institutions "chabanistes").
En terme de budget, à titre d'exemple, la fête des lumières à Lyon, c'est 1.8 millions d'euros, la fête du vin 2.6 millions d'euros, la fête du fleuve 1.5 million d'euros.
Avec un budget de 4.2 milloins d'euros pour commencer, j'espere que ce festival pourra toucher un public plus large que celui de l'Aquitaine et servir d'outil de promotion de l'agglomération.
Il faut espérer ! Mais sur les 4,2 millions j'espère bien qu'une bonne part reviendra à la communication, ce qui me semble souvent être l'une des faiblesses de Bordeaux. 300000 visiteurs me semble être une estimation plutôt faible. En plus, il faut espérer que la nouveauté attirent déjà énormément de monde de la CUB...
Sud-Ouest aujourd'hui:
Il a été question de la mise en valeur des vestiges de la place Pey-Berland lors de la réunion du conseil municipal de lundi. À l'initiative de Martine Diez (PS), conseillère municipale d'opposition.
Alain Juppé a [...]confirmé, du même coup, que les vestiges seraient définitivement enfouis en fin d'année. Aucune solution de mise en valeur, selon lui, n'a pu être retenue.
Le maire souhaite malgré tout qu'un travail de reconstitution avec images de synthèse soit réalisé afin que le tout soit présenté aux visiteurs de la cathédrale.
[...]
Cette annonce n'a pas du tout satisfait les Bordelais qui demandent la mise en valeur du site archéologique. Michel Suffran, en tête : « Je suis fortement déçu. Pour construire un grand stade, tout paraît subitement possible, pour conserver des vestiges, rien ne peut se faire. C'est tout à fait étonnant ».
Informé de la décision, le Père Vayssier, archiprêtre de la cathédrale, président de la commission d'art sacré du diocèse, fait part lui aussi de regrets.
« C'est dommage que l'on enfouisse ces vestiges. On est au coeur de l'histoire de Bordeaux. C'est très émouvant de voir ces éléments de pierre et cette espèce de petite crypte. Je pense qu'il était possible de les mettre en valeur. Je ne manquerai pas de le dire à Alain Juppé. »
[...]Certains se proposent de contacter le centre du patrimoine mondial de l'Unesco, par exemple, pour l'informer et recueillir son avis, voire le cas échéant de demander son intervention .
l'article: http://www.sudouest.com/gironde/actuali … 66490.html
Que cau continuar aqueth coumbat tà la culturà nostra !
Actualités
Bordeaux, 1ère ville pour la richesse du patrimoine
Distinguée par l’Unesco, Bordeaux est la ville qui compte le plus de monuments classés.
C’est le résultat de la première édition d’une enquête sur les villes les plus riches en art, menée par Arts Magazine.
Cette enquête classe Bordeaux comme la 4ème ville de 100 000 habitants la plus artistique après Lyon, Strasbourg et Toulouse selon les critères des musées, galeries d’arts, monuments historiques, Grands événements, et fréquentations.
A noter que Bordeaux va lancer à l’automne , Evento, une biennale consacrée à la création urbaine et dédiée aux arts plastiques, théâtre et danse.
(Source : Arts Magazine Mars 2009)
sur le point précis de l'architecture, sans rien vouloir emflammer, je pense pas que Bordeaux puisse arriver apres Toulouse. Bordeaux comprend des batiments assez important sur le plan architectural et de grand noms de l'architecture: Corbusier, Fuksas, Koolhaas, Nouvel, Rogers, pour ne parler que des stars mondiales...
Cenon : Les enjeux du rocher de Palmer :
Lien : http://www.sudouest.com/gironde/actuali … 18837.html
Alexandre Chemetoff ne fait pas table rase
EXPOSITION. Cet été, l'architecte Alexandre Chemetoff est sous les feux de la rampe avec notamment « Situations construites » à Arc en rêve, une publication et des conférences
Quelles similitudes peuvent bien présenter un jardinier et un architecte ? Le premier s'immisce dans le cours vivant de la nature, et l'apprivoise pour pouvoir l'incliner dans le sens qu'il a choisi. Le second met en forme une matière inerte et la contraint à se plier à son projet. Les deux identités cohabitent parfois chez une seule et même personne. C'est le cas pour Alexandre Chemetoff, architecte singulier de 59 ans, à qui Arc en rêve consacre actuellement une exposition à Bordeaux.
...
Sud-Ouest, 12/07/09
http://www.sudouest.com/accueil/loisirs … 06146.html
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
DÉVELOPPEMENT. Un projet sérieux à vocation culturelle et touristique émerge. Deux sites sont encore possibles. Le monde du vin investira dans ce projet de 55 millions d'euros
Le centre culturel du vin sort enfin des limbes
Sylvie Cazes. Son entregent professionnel aide à la concrétisation de ce vieux projet. (photo dr)
Les Bordelais ont appris à être prudents sur le sujet. Le projet de centre culturel du vin est en effet évoqué sur les bords de Garonne depuis le début des années 90. En vain. Le dernier date du milieu des années 2000. Mais le projet porté par Domofrance dans les Chais de Luze n'avait pas trouvé de parrains assez motivés.
Le dossier semble cette fois-ci sur de bons rails. Alain Juppé et Sylvie Cazes, sa conseillère municipale, pensent être sur le point d'aboutir. « Le dossier est aujourd'hui dans la dernière ligne droite », assure Sylvie Cazes, qui est aussi la propriétaire du château Lynch-Bages à Pauillac. Les prochains mois seront décisifs.
...
Sud Ouest du jour.
http://www.sudouest.com/gironde/actuali … 29225.html
Nouveaux retards sur le chantier de l'auditorium de Bordeaux :
Lien : http://www.sudouest.com/gironde/actuali … 98804.html
Publicité