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Je suis bien d'accord avec toi, les proportions sont bonnes, c'est urbain et adapté au quartier, y compris de par le matériau utilisé en bardage (j'aurais dit du métal mais les irrégularités sur la première vue peuvent en effet laisser penser à du bois, mystère...)
A noter aussi la ruelle piétonne aménagée le long (ces ruelles sont un peu la marque de fabrique des îlots Pelloutier).
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Sympa cette trouvaille le renard.
Il devrait bien s'intégrer dans le quartier, la rue entourée par les deux programmes devrait être agréable à traverser une fois finie et avoir un côté convivial, comme l'a souligné Côme.
"Une ville achevée est une ville morte"
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Article et photos du Parc des Chantiers fraîchement livré, sur le site officiel : http://www.iledenantes.com/projets/les- … rs-13.html
Même chose pour le Jardin des Fonderies : http://www.iledenantes.com/projets/les- … ic-35.html
Ils carburent au niveau des mises-à-jour depuis la refonte du site, pourvu que ça dure
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Nantes, la cité idéale ?
Projection-rencontre / 27 mai 2009 - 20h30 / Cinéma Bonne Garde
Présentation par l'organisateur :
20h30 : projection du film documentaire "La ville, le fleuve et l’architecte"
De Pierre-François Lebrun, 60 mn
Au début de l’année 1999, la ville de Nantes a lancé une vaste concertation sur la composition des espaces publics et du paysage de l’Ile de Nantes. Ce territoire hybride, assemblage de plusieurs entités urbaines imbriquées, tissu industriel, espaces portuaires, situé au cœur de la cité a connu au cours des vingt dernières années des mutations importantes qui posent aujourd’hui la question de son devenir. Aujourd’hui, la ville a décidé d’engager une réflexion sur le futur aménagement des lieux. Trois équipes d’architectes ont été retenues et doivent faire des propositions...
Ce film raconte cette concertation en confrontant le travail architectural et urbanistique aux désirs de la ville et de ses habitants...
Rencontre avec :
- Philippe Bataille, architecte et actuellement directeur de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes
- Laurent Théry, directeur général de la Société d’Aménagement de la Métropole Ouest-Atlantique (SAMOA) en charge de l’opération de l’Ile de Nantes, il préside aussi le club Ville Aménagement.
source : http://crevilles.org/mambo/index.php?op … Itemid=202
et aussi :
A Nantes, la mutation d'une île
par Frédérique de Gravelaine, Mai 2009, Samoa/Place publique éditeur
Présentation par l'éditeur :
L’Île de Nantes est le théâtre d’une opération d’urbanisme comme une ville n’en vit pas tous les siècles. La Samoa (Société d’aménagement de la métropole Ouest Atlantique), qui pilote ce projet urbain, et la revue Place publique lancent Les Chroniques de l’Île, une collection d’ouvrages consacrés à ce nouveau pan de ville qui se construit sous nos yeux.
Accepter l’héritage, celui des Chantiers navals, des hangars, des fonderies,mais aussi écrire de nouvelles pages, renouer avec le fleuve, forger le patrimoine de demain. Ce premier volume est consacré à la manière originale dont se battent ici les cartes du passé, du présent, de l’avenir. La rédaction en est assurée par Frédérique de Gravelaine, auteur de nombreux livres sur l’urbanisme.
source : http://crevilles.org/mambo/index.php?op … Itemid=211
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La friche renaît au hangar 33
Un bâtiment du quai des Antilles, à Nantes, va être déconstruit. Pour laisser place à un terrain vierge.
Guillaume Lecaplain
Presse-Océan
http://www.presseocean.fr/actu/actu_det … 1_actu.Htm
"Une ville achevée est une ville morte"
Pour info, pour être passé devant les nefs ce matin, je vous signale l'arrivée de camions, divers engins de chantiers et ouvriers ETPO sur le site de la Fabrique... Sans doute un début de travaux...
Vraisemblablement, le projet de futur port de plaisance semble être oublié car ça serait vraiment trop bête d'aller reconstruire quelque chose s'il faut le détruire dans 5 ans ou 10 ans !
@ capitainefilip : Je ne pense pas que ce projet soit oublié, mais plutôt décalé, il viendra sûrement en même temps que le bassin (prévut entre le MIN et le Boulevard de la Prairie au Duc). Il y a peu de communication autour de ce projet de port, mais cela ne signifie pas un abandon du projet.
Merci pour l'info tomisch
Excellente nouvelle, depuis le temps...
"Une ville achevée est une ville morte"
PUBLICATION - Les Chroniques de l'île #2
Nantes est née de la Loire, mais l'avait oublié. Aujourd'hui, la ville remet le fleuve au centre de ses préoccupations, au centre de sa vie. Tel est le thème de ce deuxième volume des Chroniques de l'Île de Nantes, une série d'ouvrages consacrés à ce nouveau pan de ville qui se construit sous nos yeux.
...
http://www.iledenantes.com/#/actualite/ … -2-24.html
Un ouvrage qui promet d'être interessant.
"Une ville achevée est une ville morte"
Pour le hangar 33 : ni creusement ni rénovation en vue, on avait donc tout faux !
Le plus étonnant (et un peu inquiétant) c'est ce passage :
Ces lieux « font partie du projet île de Nantes », confirme de son côté la Samoa. Mais « il n'y a pas de préconisation précise » pour leur occupation.
La localisation précise du bassin et du chenal n'est pas contractuelle mais bon...
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Ce qui me choque le plus c'est quand ils expriment plus ou moins leur volonté d'y reconstruire quelque chose tout en ne sachant pas quoi !
C'est pour ça que je dit que le projet de bassin à flot semble être un peu beaucoup oublié ! Pourquoi aller reconstruire s'il faudra re-détruire ? C'est l'art de gaspiller l'argent par les fenêtres !
A moins que... Le chenal d'accès au futur bassin soit placé comme sur l'un des projets précédents : à côté de la grue Titan à la pointe de l'île ?!
Un nouveau rendu du programme "Habiter les quais 2" (en cours de construction):
http://www.architectes.org/portfolios/l … x-a-nantes
"Une ville achevée est une ville morte"
tertiaire vient d'ouvrir un thread regroupant de nombreux sites internet de projets immobiliers tertiaire, dont celui de Insula:
http://www.insula.fr/
De belles photos sont disponibles dans la rubrique Insula, ainsi qu'un panorama général depuis le 7eme étage...
Par ailleurs, un plan de l'Ile de Nantes très detaillé (qui date un peu) dans la rubrique Ile de Nantes: Intégration dans le site. On voit bien la disposition des futurs îlots au sud du boulevard de la Prairie au Duc.
"Une ville achevée est une ville morte"
Un nouveau rendu d'Ehundura :
(c) Leibar & Seigneurin
On apprend que "Ehundura"signifie "texture" en basque, et aussi que le revêtement sera en pierre agrafée : http://www.iledenantes.com/projets/ehundura-91.html
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Merci pour le rendu le renard!
Dommage que le rendu ne montre pas plus de détaille, mais je ne vais pas faire la fine bouche...
Avons nous des exemples sur Nantes, de batîments avec un revêtement en pierre agrafée?
"Une ville achevée est une ville morte"
Oui bien-sûr : il suffit de repérer une façade sur laquelle il manque une pierre par-ci, une autre par-là, laissant apparaître le gros œuvre* (je suis mauvaise langue... ).
Tu as un bel exemple (beau et de bonne qualité) avec la façade en marbre blanc de la Cité des congrès, côté avenue Bonduelle : http://local.google.com/maps?f=q&so … ,,1,-12.55
* cf. les exemples connus de l'opéra Bastille, de la Grande Arche, ou bien à Nantes du Palais de Justice...
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Merci pour ces exemples.
Tu n'as pas tort, la qualité des pierres graphées du Palais de Justice est à la limite de l'acceptable, de surcroit pour un architecte de ce renom...
"Une ville achevée est une ville morte"
Une photo que j'ai retrouvée et qui a un an. Elle a été prise dans le somptueux immeuble dy25 , l'intérieur est magnifique, super luxueux. Tout est recherché, jusqu'au bruit de l'ascenseur qui s'ouvre ou qui se referme puisque l'on entend un bruit, comme dans certains immeubles de bureaux ou certains aéroports, le fameux "ding" !
Quelques commentaires de ma part puisque cette photo je l'avais commenté en cours de géo urba.
La vue est donc sur la place des Érables. L’agencement de cette place s’inscrit dans la politique de requalification de l’espace public pour les nouveaux logements et nouvelles activités.
Les sols sont en enrobé pour les chaussées et en asphalte et pavés béton pour les trottoirs. La rue est large de seize mètres et plantée d’arbres d’alignements. La largeur de la rue indique bien une volonté de réappropriation de l’espace public pour favoriser un nouvel équilibre entre l’ensemble des modes de déplacement. Le mobilier urbain est organisé de façon à rappeler le passé industriel du quartier. Ainsi, les poubelles, les lampadaires, les plots et même le double banc revêtent une couleur rouille censée ressasser la mémoire industrielle d’un quartier n’ayant connu dans son passé que des activités industrielles.
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
"Couleur rouille" ou acier Corten pour le mobilier urbain ?
A propos d'acier Corten, un topo avec photos sur la crèche "La Lanterne Magique" avec ses façades en acier Corten perforé : http://www.caue44.com/images/editorialy … tesWEB.pdf
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Oui oui bien sûr de l'acier corten, mais avait-il dit, "nous admettrons que l'acier corten a une couleur rouille qui dans le cas de Nantes a davantage une fonction symbolique qu'esthétique ou pratique", c'est-à-dire le rôle industriel passé.
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
Beghin-Say, l'usine sucrée de Nantes
Plus belle la ville. Aujourd'hui, c'est la dernière raffinerie en activitéde la façade atlantique. Un élément incontournable de l'architecture nantaise.
Claire ROBIN
Ouest-France
http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet … 9_actu.Htm
"Une ville achevée est une ville morte"
Si l'activité de conditionnement venait un jour a s'arrêter, j'espère qu'ils auront l'intelligence de conserver le bâtiment en l'état !
C'est curieux, mais cette usine m'a toujours parue mystérieuse sepuis que je suis tout petit ! Un peu comme la chocolaterie de Willy Wonka
On pourrait en faire des choses avec cet assemblage de bâtiments bleus et blancs ! Sans oublier la jolie cheminée ! Pourquoi pas une grande salle de spectacles ou un nouveau lieu original et branché, je sais pas...
Bonne nouvelle :
Les hauteurs sont portées à 55m pour les îlots d'Euronantes, longeant le boulevard Viviani:
http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&a … h&z=16
Ces modifications concernent 3 îlots de 7.000m² de bureaux chacun.
"Une ville achevée est une ville morte"
Bien
En revanche il faudra augmenter les surfaces parce 21.000 m² sur une telle surface, à part des aiguilles ou des constructions noyées dans la verdure (ou les parkings) je ne vois pas... A moins qu'il s'agisse d'îlots mixtes ?
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C'est justement ce à quoi je pensais...
Nous savons que des parkings silo seront construits sur ces îlots, mais je n'ai jamais entendu d'infos concernant la mixité de ces futurs îlots.
Nous devrions en savoir plus dans quelques mois, ces îlots devant être construit avant 2013.
"Une ville achevée est une ville morte"
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