Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Administration | 43.00 m | R+8 | 2014 |
![]() ![]() |
Administration | 25.00 m | R+6 | 2010 |
![]() ![]() |
Administration | 28.00 m | R+7 | 2003 |
![]() ![]() |
Administration | 32.00 m | R+8 | 1991 |
![]() ![]() |
Bureaux, Hôtel | 33.00 m | R+10 | 1989 |
![]() ![]() |
Culture | 37.00 m | R+11 | 1989 |
![]() ![]() |
Hôtel | 36.00 m | R+11 | 1989 |
![]() |
Sports | 3.00 m | 1989 | |
![]() ![]() |
Administration | 25.00 m | R+6 | 1988 |
![]() ![]() |
Hôtel | 36.00 m | R+11 | 1987 |
![]() ![]() |
Administration | 30.00 m | R+8 | 1987 |
![]() ![]() |
Logements | 33.00 m | R+10 | 1985 |
![]() ![]() |
Bureaux, Commerces et activités | 32.00 m | R+8 | 1985 |
![]() ![]() |
Logements, Bureaux | 30.00 m | R+9 | 1985 |
![]() ![]() |
Administration | 30.00 m | R+8 | 1982 |
![]() ![]() |
Bureaux | 31.14 m | R+8 | 1982 |
![]() ![]() |
Administration | 32.00 m | R+8 | 1982 |
![]() |
Sports | 4.00 m | R+1 | 1982 |
![]() ![]() |
Bureaux | 31.14 m | R+7 | 1982 |
![]() ![]() |
Bureaux | 28.00 m | R+7 | 1982 |
![]() ![]() |
Sports, Commerces et activités | 25.00 m | R+2 | 1981 |
![]() ![]() |
Administration | 39.00 m | R+10 | 1980 |
![]() ![]() |
Commerces et activités | 11.00 m | R+2 | 1980 |
![]() ![]() |
Administration, Logements | 77.00 m | R+22 | 1979 |
![]() |
Bureaux, Commerces et activités | 32.00 m | R+8 | 1979 |
![]() ![]() |
Logements | 30.00 m | R+9 | 1978 |
![]() ![]() |
Logements, Bureaux, Commerces et activités | 43.00 m | R+13 | 1977 |
![]() ![]() |
Administration | 32.00 m | R+8 | 1977 |
![]() ![]() |
Logements, Bureaux | 36.00 m | R+11 | 1977 |
![]() ![]() |
Bureaux | 32.00 m | R+8 | 1976 |
![]() ![]() |
Logements | 45.00 m | R+14 | 1976 |
![]() ![]() |
Bureaux | 7.00 m | R+1 | 1976 |
![]() ![]() |
Bureaux, Logements | 42.00 m | R+11 | 1976 |
![]() ![]() |
Bureaux | 28.00 m | R+7 | 1976 |
![]() ![]() |
Hôtel | 30.00 m | R+9 | 1975 |
![]() ![]() |
Administration | 25.00 m | R+6 | 1975 |
![]() ![]() |
Logements | 39.00 m | R+12 | 1975 |
![]() ![]() |
Bureaux | 25.00 m | R+6 | 1975 |
![]() ![]() |
Administration | 30.00 m | R+8 | 1971 |
![]() ![]() |
Logements | 48.00 m | R+15 | 1960 |
ok
merci bcp et je te rejoins à 100% Quand j'y passe et que je revois les photos et vidéos d'archive, çà me rend nostalgique et triste de voir que ce quartier n'est en effet plus qu'un lieu de passage et pas de vie. Par exemple il n'y a aucun bar en soirée...
je pense que le seul secteur encore ancien de Bordeaux est St Michel et la Place St Pierre désormais. Certains quartiers ont été bien réhabilités mais parfois je te rejoins, la vie sociale était particulièrement riche, je devrais même dire le dernier coeur médiéval de Bordeaux a été anéanti avec le vieux Mériadeck. De nombreux métiers ont en effet disparu avec ce quartier qui était très riche culturellement (notamment du fait de nombreux étrangers).
Je pense que la conséquence est la parano et la grande méfiance des Bordelais du coup face à tout nouveau projet (il y a eu de nombreux suicides et les habitants ont en grande partie été "transférés" au Grand Parc.
Voici les leçons que je pense tirer de ce cas particulier:
- aménager par phases et faire des tests (comme l'ilot Armagnac) avant de raser tout un quartier
- tenir compte du passé du quartier: voirie principale, quelques immeubles emblématiques doivent être conservés, penser au lien affectif et inconscient (par exemple si les quais sont un succès, c'est que le site était le port très populaire par le passé).
- Rénover les bâtiments par ilots et ne pas à hésiter à les raser quand ils sont délabrés mais garder les bonnes idées (dans ce cas: le Cours Anatole France, la Place Mériadeck et la Rue Belleville qui desservaient bien le secteur et le rendaient vivant).
-arrêter de créer des immeubles uniformes en trop grand nombre: Grand Parc et Bastide l'autre quai vu du ciel, les erreurs se répètent!
Aujourd'hui je pense que la seule possibilité et la meilleure serait de symboliquement abattre le tunnel, les immeubles récents face à la Mairie et déplacer la fontaine au centre d'une place qui communique avec la dalle CDGaulle.
Ils en avaient partiellement pris compte depuis 1990 et avec les derniers projets, et en mettant de la verdure çà peut le faire.
Ce que je ne comprends pas est la Rue G. Bonnac, illogique au possible et la partie face à l'ex magasin Fly qui créée des bouchons alors que 2 axes directs allaient à Gambetta. En gros ils auraient du décaler l'esplanade CDG vers la Rue G. Bonnac... Vu qu'ils avaient tout rasé...
am
le principal argument était le contrôle social pour moi, Meriadeck était le quartier des cabarets et des filles de joies où les marins fraichement débarqué venaient dépenser leurs paies. ce quartier était celui de la pègre, mais aussi celui des miséreux, les chifonniers etc... il y avait une certaine liberté culturelle et d'action. evidement c'était insalubre et mal famé mais c'était de loin un des quartiers les plus vivant du vieux Bordeaux, et très pitoresque de surcroit. cependant il ne faut pas oublier que ce quartier s'était autoproclamé commue libre de Bordeaux avec un maire ,des représentants etc... ce qui arrangeait bien les business locaux et déplaisait fortement à la mairie.
De mémoire, dans le livre Sociologie de Bordeaux de Emile Victor, un autre argument est exposé mais qui va dans ce sens, c'est le Pacte de Bordeaux : fusion de Caudéran avec Bordeaux, Reconstruction de Mériadeck. Cela permet de renforcer l'électorat traditionnel des maires de Bordeaux et de renforcer l'électorat traditionnel des maires de la périphérie par, notamment, la fuite de ces populations défavorisées.
Quel que soit l'argument, si Mériadeck ressemblait à ça, j'apprécie encore plus le quartier aujourd'hui !
sans être nostalgique de cette époque que je n'ai connue, il n'en demeure pas moin que le traumatisme en terme de vitalité est impressionant, Meriadeck s'est deshumanisé au point qe la dalle dans les années 80 apparaisait... toujours malfamé oui oui!!! peu de gens osaient s'y aventurer. cela s'est améliorer aujourd'hui.
A considérer qu'une zone de non-droit et malfamée est "humanisée"... ce dont je doute. Aujourd'hui, le quartier est certainement froid et bien que je ne connaisse pas véritablement de secteurs de "non-droit", j'imagine que j'aurais moins de mal à me balader en plein jour sur la dalle "déshumanisée" de Mériadeck (ce qui m'arrive très souvent) que dans une zone de "non-droit" dont l'humanité n'est que d'être très "populaire" (ça fait beaucoup de """ !). Je ne suis franchement pas nostalgique. Je suis d'accord sur le constat pour l'actuel quartier, mais c'est certainement plus du à des erreurs d'urbanisme qui ne sont pas dramatiques (car surmontables... rien que de mettre un Intersport au RDC ça change une rue !). En revanche régler des problèmes sociaux comme ceux auxquels semblait confronter l'ancien Mériadeck, c'est beaucoup plus compliqué...
seules les franges sont actives et aceuillantes et rénovées, dès que l'on s'enfonce c'est impersonel, et fait pour la voiture. il faut créer un veritable coeur au milieu de l'îlot central, et remanier les accès aux dalles, il faut enfin que ce soit un quartier qui puisse vivre la nuit, et ou les gens peuvent avoir des habitudes de vie locales (commerces de proximité et structures associatives).
Globalement d'accord. Un parc, un peu plus d'habitants, plus de communication autour de ce quartier, plus d'entretien, tirer profit de la densité... je pense que ça pourrait être déjà pas mal
Quand j'y passe et que je revois les photos et vidéos d'archive, çà me rend nostalgique et triste de voir que ce quartier n'est en effet plus qu'un lieu de passage et pas de vie. Par exemple il n'y a aucun bar en soirée...
Je vais rarement dans les bars de zones de "non-droit" décrites par Gotyeah... Donc aucune nostalgie de ce côté là. C'est disparu, on ne le voit que par image, on peut avoir tendance à penser que c'est dommage d'avoir raser tout un quartier qui avait une âme... Vu la description, j'ai plutôt tendance à penser que l'âme était pourrie et que la seule vie c'était la vie de la communauté mériadeckoise...
Et un lieu de passage, ce sont aussi des lieux de vie, j'ai du mal à saisir la distinction. Pour moi, Mériadeck, au moins dans ses "franges" comme le dit Gotyeah, est un lieu de passage et donc de vie...
Pour en revenir au bar, ce serait certes sympathique mais je ne crois pas qu'il y lieu de fonder une quelconque nostalgie là-dessus.
je pense que le seul secteur encore ancien de Bordeaux est St Michel et la Place St Pierre désormais
J'en sais rien. Je vis à Saint-Michel (ou aux franges plutôt), je suis désolé mais j'y vois mal une âme qu'un certain communautarisme. Ca me gène toujours de se référer aux "âmes" des quartiers... Ca porte en germe le communautarisme et la fracture. Si un marché est une âme, alors oui, Saint-Michel a une âme... mais c'est limité. Si le communautarisme est la traduction d'une âme, alors Saint-Michel a certainement une âme. Finalement, on en revient quelque part à ce mythe du "populaire", de la petite vie simple...
Quant à Saint-Pierre, est-ce que les resto et bars font une âme ? C'est les bordelais qui transitent, qui mangent, qui boivent à Saint-Pierre qui ont un objectif... cet objectif fait-elle l'âme du quartier ? J'ai du mal à le concevoir. Ce quartier a certainement une ou des fonction(s) mais pas une âme...
la vie sociale était particulièrement riche, je devrais même dire le dernier coeur médiéval de Bordeaux a été anéanti avec le vieux Mériadeck
Oui c'est vrai que la description de Gotyeah donnait vraiment envie d'y habiter à Mériadeck et de s'épanouir dans cette "vie sociale particulièrement riche" !
Quant au coeur médiéval, je rapportais récemment les propos d'une historienne qui expliquait que Montesquieu c'était beaucoup opposé à l'urbanisme royal des intendants qui entendaient renouveler la ville car il préférait l'urbanisme bordelais hérité de siècles d'histoire... On ne peut guère penser que ce renouvellement, qui s'est donc traduit par des opérations certainement beaucoup plus douloureuses que sous Chaban, fut moins profond que celui de Mériadeck. Or on n'en est pas peu fier aujourd'hui, mais on oublie un peu le prologue de l'histoire qui n'a pas commencé au XVIIIè... L'anéantissement n'est en lui-même pas une mauvaise chose (Mériadeck n'étant d'ailleurs pas toute la ville, c'est pas comme si on avait raser tout Bordeaux pour refaire une ville).
De nombreux métiers ont en effet disparu avec ce quartier qui était très riche culturellement (notamment du fait de nombreux étrangers).
L'informatique doit être bien pire que l'urbanisme sur ce point... C'est le sens du temps que des métiers se créent et que d'autres disparaissent (à moins que tout ça ne se transforme).
Je pense que la conséquence est la parano et la grande méfiance des Bordelais du coup face à tout nouveau projet (il y a eu de nombreux suicides et les habitants ont en grande partie été "transférés" au Grand Parc.
Je suis certainement trop caricatural, mais j'ai tendance à croire que toute personne ayant un droit a tendance à être conservateur considérant son droit acquis et inaltérable... On l'a bien vu lors du Conseil de quartier, c'est limite si le maire ne devait pas signer un accord affirmant qu'il s'engager à n'exproprier personne ! De même dans le Médoc lorsque l'on veut construire une route. Je ne crois pas que des opérations comme Mériadeck y soit pour grand chose ! Après, que l'on discute sur la dalle, sur les tours et qu'on me dise que l'on n'en veut pas, là je veux bien croire que Mériadeck y est pour quelque chose.
- aménager par phases et faire des tests (comme l'ilot Armagnac) avant de raser tout un quartier
Il faudrait déjà avoir le courage de raser un quartier... Quand on dit que Belcier a un intérêt architectural, je me dis que l'on en est loin...
Par phase, oui, si on a un projet global pourquoi pas. Avec le risque cependant que l'intérêt général soit manifeste à l'issue de cette phase de test mais qu'il soit particulièrement douloureux à obtenir et que donc l'intérêt général soit mis en balance par une somme d'intérêts individuels remontés... cf. ligne D
- tenir compte du passé du quartier: voirie principale, quelques immeubles emblématiques doivent être conservés, penser au lien affectif et inconscient (par exemple si les quais sont un succès, c'est que le site était le port très populaire par le passé).
L'affectif, c'est le fait de quelques générations. Aujourd'hui qui est véritablement affecté de la disparition de Mériadeck ?
Quant aux traces du passé, on ne vit pas dans le passé. Ce que l'on fait aujourd'hui doit être beau, ce doit être le patrimoine de demain, mais je ne verrais rien de choquant à ce que dans quelques dizaines d'années (quand nous ne serons plus sur le forum) que, par exemple, les tours de la cité administrative ou même que Mériadeck soit détruit... Il y a une sorte de culpabilité qui nous freine plus qu'autre chose je trouve...
Et puis le passé dont on est si fier s'est toujours fait sur quelque chose, les propos de l'historienne semble le confirmer ! Et personnellement, je ne regrette pas que Boucher et Tourny soit passé par là en faisant taire un peu ce Montesquieu (ça doit être les révisions qui fait qu'il me soule un peu celui-là ! )
Le passé c'est très bien mais encore faut-il qu'il mérite d'être conservé... La place de la Bourse, d'accord, on ne peut pas la raser... Belcier ? et puis peut-être que l'attachement que l'on a aujourd'hui pour cette place des gens l'auront un jour pour l'esplanade Charles de Gaulle... ?
-arrêter de créer des immeubles uniformes en trop grand nombre: Grand Parc et Bastide l'autre quai vu du ciel, les erreurs se répètent!
On fait quoi des quais ? Peut-être ce n'est pas l'uniformité mais la forme qui ne va pas ? Une tour cruciforme aujourd'hui serait peut-être déjà une tour cruciforme en trop. Regarde Aerospace campus, l'uniformité ne me choque pas spécialement.
Publicité
ceci dit comparer les quais à Mériadeck...
mais j'ai connu (un peu) le Bordeaux d'avant et je dois dire que c'était sympa et typique, mais après chacun ses goûts :)
Belcier n'a ceci dit rien de comparable avec ce qu'était Mériadeck. St Michel avec son marché et sa place peut-être un peu +
quant aux bars je ne pensais pas aux bars douteux mais à la très bonne idée de Gotyeah de redynamiser l'esplanade en l'ouvrant vers la mairie (ce que les architectes ont vu aussi d'ailleurs), et de transformer les façades des apparts comme cela a été fait avec une grande réussite pour la poste, car mine de rien il y a des apparts immenses là-bas
am
MiKL-One a écrit:
Gotyeah a écrit:
le principal argument était le contrôle social pour moi, Meriadeck était le quartier des cabarets et des filles de joies où les marins fraichement débarqué venaient dépenser leurs paies. ce quartier était celui de la pègre, mais aussi celui des miséreux, les chifonniers etc... il y avait une certaine liberté culturelle et d'action. evidement c'était insalubre et mal famé mais c'était de loin un des quartiers les plus vivant du vieux Bordeaux, et très pitoresque de surcroit. cependant il ne faut pas oublier que ce quartier s'était autoproclamé commue libre de Bordeaux avec un maire ,des représentants etc... ce qui arrangeait bien les business locaux et déplaisait fortement à la mairie.
De mémoire, dans le livre Sociologie de Bordeaux de Emile Victor, un autre argument est exposé mais qui va dans ce sens, c'est le Pacte de Bordeaux : fusion de Caudéran avec Bordeaux, Reconstruction de Mériadeck. Cela permet de renforcer l'électorat traditionnel des maires de Bordeaux et de renforcer l'électorat traditionnel des maires de la périphérie par, notamment, la fuite de ces populations défavorisées.
Quel que soit l'argument, si Mériadeck ressemblait à ça, j'apprécie encore plus le quartier aujourd'hui !
Le parallèle avec les Quais de Paludate aujourd'hui est marquant, dans une moindre mesure, bien que Paludate ne soit pas autoproclamé commune indépendante. Je pense que cet endroit était une véritable poudrière et je ne vois pas comment le Bordeaux d'aujourd'hui et celui décrit dans ce quartier auraient cohabité. Vraisemblablement les choses n'évoluaient pas dans le même sens et on aurait peut-être assisté à une "guerre civile" bordelaise. Je ne suis pas très déçu de ne pas avoir connu ce quarteir moi non plus.
amart a écrit:
ce quartier n'est en effet plus qu'un lieu de passage et pas de vie. Par exemple il n'y a aucun bar en soirée...
Le traumatisme du passé doit y être pour quelques chose... Mais je suis entièrement d'accord. Même si la mairie fait beaucoup pour uniformiser les quartier en terme d'attractivité la nuit, avec le développement de St Pierre et plus récemment La Bastide ou Le bassin à flot, je pense qu'on devrait pouvoir faire quelques chose aussi à Mériadeck. Ce que j'apprécie quand je vais à Paris, c'est que n'importe où, il y a une boîte de nuit, un bar... A Mériadeck on est dans une zone vide d'animation. Un café à ouvert récemment sur la dalle le jour et plus rien après. A suivre, j'espère...
A titre de comparaison, dans le secteur des Halles de paris, il y a aussi des bars
et ils ont reconnu l'échec de l'aménagement du forum des halles, d'où un projet de canopée et de réorganisation complète de la station de RER/Métro.
Pour Mériadeck, je rejoins Got sur la nécessité de réanminer l'esplanade qui a du potentiel, et de peut-etre même créer un nouvel axe transversal Cours du maréchal Juin, Rue Bonnac, en rasant par exemple les jardins de gambetta (là je rêve :)
am
Mais nous sommes d'accord sur les problèmes de Mériadeck (qui dirait : "il ne faut pas animer l'esplanade qui n'a pas de potentiel" ?)...
Le seul truc que je ne comprends pas bien, c'est cette nostalgie...
pour moi aucune nostalgie, vu que je n'ai pas vécu cette époque.
mais dans cette histoire urbanistique, le volet social,local,et identitaire prend une place importante, vu que l'on est passé d'un extrème à l'autre en terme de vie sociale et d'animation du quartier.
Que cau continuar aqueth coumbat tà la culturà nostra !
amart a écrit:
de transformer les façades des apparts comme cela a été fait avec une grande réussite pour la poste, car mine de rien il y a des apparts immenses là-bas
am
decidement on a pas les memes gouts avec Amart! Desole je trouve cette Poste absolument horrible, surtout depuis son ravalement de facade. C'est quand même la version 1, celle qui apparait sur les photos les plus anciennes, que je trouve la plus belle pour ce batiment vraiment hors d'echelle. La version actuelle est la troisieme version il me semble.
Quand au immeubles cruciformes de Mériadeck ils me genent pas du tout non plus, il n'y à que ceux qui on un peu dérivé du plan initial qui me parraissent horribles, comme celui qui se trouve entre la patinoire et le Novotel (bleu ciel avec des arcades genres Carnon Plage), le Novotel lui même, la croix du mail et quelques autres. Il y a surtout certains batiments de Mériadeck qui sont de vrai chez d'oeuvre à mes yeux, l'Ecureil tenant evidement le haut de l'affiche...
http://www.sudouest.com/accueil/loisirs … 1/mil.html
article assez intéressant sur la complexité administrative de Mériadeck
am
visiblement c'ets Fayat qui va construire la nouvelle Tour CUB et je crois que çà va se faire assez vite cars ils déménagent
http://www.sudouest.com/accueil/actuali … 19003.html
par contre est-ce que c'est bien sur ce mini-parking que çà va se faire? çà semble très étroit? je raserais plutôt des immeubles genre tour 2000 pour coller la tour la bas
http://maps.google.fr/maps?f=q&sour … h&z=19
am
Cette manie de vouloir raser les tourettes de Miériadeck
Pas top, de raser le peu de hauteur existant à Bordeaux, sachant que l'on est pas sûr de se retrouver avec quelquechose de plus ambitieux.
Là où je suis d'accord, c'est pour le ravalement de certaines façades.
Perso, j'aime bien aussi celui de la poste.
Pour ce qui est du mini parking, ça doit être là, car dans la rue Jean Fleuret, je ne vois pas d'autre endroit. Le fait que cela soit étroit obligera à peut-être un peu plus de hauteur.
Ce qui paraît absurde dans cette histoire c'est que demain il n'y aura peut-être plus de "commune" de Bordeaux, ni de "Communauté urbaine" de Bordeaux et, en somme deux entités juridiquement distinctes. Demain il pourrait y avoir une mutualisation encore plus importante. Or là, on veut faire un truc pour la CUB de son côté et ici un truc pour la mairie de Bordeaux de son propre côté alors que ce serait peut-être l'occasion de se lancer dans cette mutualisation...
amart a écrit:
est-ce que c'est bien sur ce mini-parking que çà va se faire? çà semble très étroit? je raserais plutôt des immeubles genre tour 2000 pour coller la tour la bas
Le mini-parking est vraiment petit, cela ferait une tour peut-être haute mais très étroite, et finalement pas très imposante malgré sa hauteur. Je la verrai plutôt sur la dalle, presque en face, entre les deux tourettes. En plus elles serait plus proche de la première tour ce qui serait plus pratique. Concernant l'emplacement sur la tour 2000, je rejoins Naly, surtout que la tour 2000 n'est pas la plus laide. Je trouve que ces bâtiments, une fois un bon ravalement de façade fait et lorsqu'elles ont retrouvé leur blancheur d'origine, sont pas mal du tout, elles donne un aspect mini Miami.
MiKL-One a écrit:
Ce qui paraît absurde dans cette histoire c'est que demain il n'y aura peut-être plus de "commune" de Bordeaux, ni de "Communauté urbaine" de Bordeaux et, en somme deux entités juridiquement distinctes. Demain il pourrait y avoir une mutualisation encore plus importante. Or là, on veut faire un truc pour la CUB de son côté et ici un truc pour la mairie de Bordeaux de son propre côté alors que ce serait peut-être l'occasion de se lancer dans cette mutualisation...
Tout ça n'est vraiment que pure hypothèse pour l'avenir. Et de toute façon, une nouvelle tour à Mériadeck ne fera pas de mal, elle trouvera toujours sont utilité dans une convertion, peut-être même privée.
Naly a écrit:
Cette manie de vouloir raser les tourettes de Miériadeck
![]()
Pas top, de raser le peu de hauteur existant à Bordeaux, sachant que l'on est pas sûr de se retrouver avec quelquechose de plus ambitieux.
Là où je suis d'accord, c'est pour le ravalement de certaines façades.
Perso, j'aime bien aussi celui de la poste.
Pour ce qui est du mini parking, ça doit être là, car dans la rue Jean Fleuret, je ne vois pas d'autre endroit. Le fait que cela soit étroit obligera à peut-être un peu plus de hauteur.
le pb en france est que chacun défend sa boutique parmi les élus et effectivement on pense à court terme comme tu le dis Mikl-1, je pense qu'en effet vu que des activités sont communes entre mairie et CUB, ils pourraient créer des services transversaux et communs, le tout logé dans une Grand Tour (voire plusieurs) à Mériadeck. Je ne sais pas comment sera la tour CUB? est-ce que Fayat qui va la réaliser fait des grands immeubles habituellement?
am
Djayls a écrit:
amart a écrit:
est-ce que c'est bien sur ce mini-parking que çà va se faire? çà semble très étroit? je raserais plutôt des immeubles genre tour 2000 pour coller la tour la bas
Le mini-parking est vraiment petit, cela ferait une tour peut-être haute mais très étroite, et finalement pas très imposante malgré sa hauteur. Je la verrai plutôt sur la dalle, presque en face, entre les deux tourettes. En plus elles serait plus proche de la première tour ce qui serait plus pratique. Concernant l'emplacement sur la tour 2000, je rejoins Naly, surtout que la tour 2000 n'est pas la plus laide. Je trouve que ces bâtiments, une fois un bon ravalement de façade fait et lorsqu'elles ont retrouvé leur blancheur d'origine, sont pas mal du tout, elles donne un aspect mini Miami.
MiKL-One a écrit:
Tout ça n'est vraiment que pure hypothèse pour l'avenir. Et de toute façon, une nouvelle tour à Mériadeck ne fera pas de mal, elle trouvera toujours sont utilité dans une convertion, peut-être même privée.
en fait ce n'est pas la Tour 2000 mais le mini immeuble sur le côté dont je parlais (pour être rasé) et le siège bétonné de France Télécom. Je suis repassé aussi devant les Jardins de Gambetta et l'hotel Mercure, ils devraient dans 1 premier temps faire sauter le balcon et la dalle car si c'est au niveau de la rue avec des marches, çà changera un peu l'image du quartier
am
Rénover les dalles, je suis complètement d'accord. Les faire sauter beaucoup moins. Pour moi, elles font aussi le charme de Mériadeck. Un jardin suspendu.
certes, mais un jardin pas partout... Je partage le fait que sur certains ilot il faudrait rammener le nivo a la rue: Autour de la Poste, et de la residence derriere elle. Ce sont deux immeubles independants sur leur propre dale, ou la dale se résume a un balcon. Pour ces deux endroits ramener le nivo sur la rue ne serait que peut complexe, ainsi que demolir les passerelles, Pour regler facilement l'accroche visuelle du quartier. Il en est de meme pour le "balcon" du centre comercial sur cette meme rue, qui ne sert en gros à rien, si ce n'est à n'etre ni pratique, ni estetique. En gros toute la rue du pere dieuzaide doit peut etre ramener au nivo de la voirie. Reste à partir de là de creerde ouverture pour monter sur la dalle a la rue Latelade vers la mercure ... C'est une operation qui cependant ne peut s'appliquer qu'ici. Ailleur la dalla doit bein entendu rester, surtout que là il y a vrement des "jardins suspendus"
"Lilia sola regunt lunam unda castra leonem" : "les lys règnent seuls sur la lune, les ondes, la forteresse et le lion"
mais c'est le contraire qui apparait sur le rendu gagant de Flint: la rue du Pere dieuzaide serait couverte pour agrandir la dalle reliant ainsi le centre commercial à la poste et à la residence des jardins de Gambetta. Les commerces s'ouvriraient sur la dalle le long de cette nouvelle terrasse, voire traverseraient pour gagner le complexe des jardins...Sur le toit du centre, des logements et des jardins font leur apparition...
Gwenael a écrit:
certes, mais un jardin pas partout... Je partage le fait que sur certains ilot il faudrait rammener le nivo a la rue: Autour de la Poste, et de la residence derriere elle. Ce sont deux immeubles independants sur leur propre dale, ou la dale se résume a un balcon. Pour ces deux endroits ramener le nivo sur la rue ne serait que peut complexe, ainsi que demolir les passerelles, Pour regler facilement l'accroche visuelle du quartier. Il en est de meme pour le "balcon" du centre comercial sur cette meme rue, qui ne sert en gros à rien, si ce n'est à n'etre ni pratique, ni estetique. En gros toute la rue du pere dieuzaide doit peut etre ramener au nivo de la voirie. Reste à partir de là de creerde ouverture pour monter sur la dalle a la rue Latelade vers la mercure ... C'est une operation qui cependant ne peut s'appliquer qu'ici. Ailleur la dalla doit bein entendu rester, surtout que là il y a vrement des "jardins suspendus"
je te rejoins
il suffit de voir le long de l'immeuble France Télécom rue G. Bonnac je crois, ils ont ouvert un cabinet de radiologie avec de belles façades vitrées bleue/vert.
J'aime bien la rénovation de la poste aussi et son intégration à la rue.
Je pense en effet faire déjà 2/3 étapes simples:
-supprimer la dalle pour remettre la rue G. Bonnac au niveau de la rue et créer des marches comme côté Bibliothèque.
- Ouvrir la façade de l'Hôtel Mercure sur la Rue car çà fait pas très classe comme entrée.
- Et Pour les Jardins de Gambetta: enlever cette espèce de barre de béton et garder les marches, mettres des arbres sur le côté aussi et ouvrir la résidence sur la Dalle.
- Pour la rue Dieuzaide, je ne suis pas pour sa couverture, il faut laisser du dégagement.
am
gotyeah a écrit:
quelques rendus de la rénovation de la tour de la cub
http://img26.imageshack.us/img26/7106/fgnjgrjtk.jpg
http://img7.imageshack.us/img7/2182/bnghng.jpg
d'autres rendus sur la requlification paysagère du quartier (peu) sur ce site éja mentionné: http://www.paysagistes-cdg.com/photothe … elected=15
dont ce plan masse assez vague mais présente tout de même un nouvel IGH à l'est de l'hotel de région, ainsi que la transformation en parc de l'ensemble des dalles de bétons et du toit du centre commercial, ainsi que la réorganisation de l'esplanade charles de gaulle en un véritable parc:
http://img19.imageshack.us/img19/9620/mriadeck.jpg
Nous avions vus dans ce post quelques idées de ré aménagement de Mériadeck.
Je me suis fait une bonne séance photos pour mieux situer les zones de projets:
- Hotel de la CUB avant sa rénovation:
-emplacement pour la nouvelle tour?
- Zone commerciale, Intersport a changé l'autre facette du Centre Commercial pour l'ouvrir sur la dalle Charles de Gaulle:
-Par contre sur le toit du centre commercial je pense qu'on peut le réagencer en effet
- supprimer la dalle pour remettre la rue G. Bonnac au niveau de la rue et créer des marches comme côté Bibliothèque et créer des commerces comme ce cabinet de radiologie:
- Ouvrir la façade de l'Hôtel Mercure sur la Rue car çà fait pas très classe comme entrée, c'est pas si complexe que çà je pense ici:
- Et Pour les Jardins de Gambetta: enlever cette espèce de barre de béton et garder les marches, mettres des arbres sur le côté aussi et ouvrir la résidence sur la Dalle.
-pour l'extension de la mairie, en rasant/modifiant les vielles tours de la Croix du Mail et face au tunnel du tram, ils pourraient gagner de l'espace pour un nouvel immeuble classe et compact, le déplacer la fontaine pour la remettre au centre d'une nouvelle place plus visible afin d'organiser de nouveau des marchés? (c'est ce qui semblait prévu par les architectes Flint).
une impasse à cause du tunnel
Esplanade Charles de Gaulle
Rue G Bonnac
Dallages en piteux état
Le rectorat que je raserais
avec ceci aussi
-La fontaine, symbole d'un quartier alors très vivant:
-quant aux immeubles un peu plus anciens face au Palais Rohan, ils ont bien démonté et reconstruit à l'identique Louxor non, suffirait de les "décaler" enfin leur façade car leur intérieur à mes yeux n'a pas d'intérêt majeur.
Mais je dois avouer que certains sont sympas et restés dans l'état initial:
-Enfin, un bonus, l'immeuble en construction + sa maquette sur le site du Magasin Fly:
proche du palais de Justice que j'adore
-et l'immeuble Gironde (inachevé), très belle réussite à 'intérieur, et la matière du sol est bien sympa, les rambardes lumineuses:
am
Merci pour ce reportage.
Je trouve le CG vraiment superbe ! En plus, l'habillage des passerelle fait vraiment moderne, j'adore, simplement !
Quant à Mériadeck... les possibilités offertes font que je suis sous le charme, complètement !
Et enfin, déplacer Louxor est une chose, déplacer l'immeuble en face du palais Rohan en est une autre, je ne sais même pas si ça le mérite (une façade est un peu penchée j'ai l'impression). C'est pas non plus LE bâtiment qui fait tout le charme de Bordeaux. Plutôt que de le démonter, ce qui doit coûter son pesant d'or, je pense qu'il serait bien mieux, si on y tient vraiment à le reconstruire à l'identique à un endroit plus approprié (pas forcément à Mériadeck).
de quel immeuble vous parlez? Des deux hotels particuliers du rectorat?????? Les deplacér, les demolir? Vous revez là. Si cela n'a pas eté fait sous Chaban, cela ne le sera pas maintenant. Et puis ce sont des monuments historique, beau a l'exterieur, comme à l'interrieur.
"Lilia sola regunt lunam unda castra leonem" : "les lys règnent seuls sur la lune, les ondes, la forteresse et le lion"
L'immeuble Gironde est magnifique! (j'y suis en stage dedans!)
Alors pour vous dire que j'étais heureux quand j'ai su que c'était dans ce batiment parmis les 8 du CG à mériadeck.
Par contre je vous raconte pas tout les problèmes de ce batiment...
Infiltration d'eau, escaliers de secours impraticable en cas d'urgence, quelques fissures sur des caches de piliers et d'autres j'en oubli! mais a part ca.. il est vraiment très beau!! de l'extérieur comme de l'intérieur!
Zonage du grand Mériadeck:
en Jaune: le Cimetière de la chartreuse.
en Rouge: Mériadeck et les ilots attenants construits en continuité architecturale et urbanistique (îlot Bonnac, caserne des pompiers, îlot Albret/rectorat, Château d'eau/Bonnac).
en Bleu: l'extension Porte de Bordeaux/Gaviniès, Général de Larminat .
en Vert: les enclaves de constructions anciennes du vieux Mériadeck conservées.
Que cau continuar aqueth coumbat tà la culturà nostra !
Publicité