Publicité
Horreur! Malheur! A bas la technologie!
Born and raised in the blue banana.
LILLE / GRAND'PLACE
Exit les vélos-taxis !
Publié le samedi 30 mai 2009 à 06h00
Tolérés depuis leur création il y a trois ans, les vélos-taxis de Cycloville n'ont plus le droit de stationner Grand'Place et de circuler dans les rues piétonnes. Dura lex, sed lex ?
http://www.nordeclair.fr/Locales/Lille/ … axis.shtml
Publicité
piotr a écrit:
Horreur! Malheur! A bas la technologie!
Non justement c'est une excellente initiative cette utilisation des technologies modernes comme le RFID ou ses successeurs.
Lille Transport a d'ailleurs, dans ses propositions faites dans le cadre du débat mobilité, appuyé ces initiatives et lancé de nouvelles pistes de réflexion pour aller plus loin dans cette démarche.
Et pour ceux qui ont "peur d'être fliqués", qu'ils me rassurent : ils paient bien en chèque ou en espèce (surtout pas en carte bleue), ils ne surfent jamais sur internet, n'ont pas de téléphone portable ? Parce que s'ils répondent "si" à l'un de ces énoncés, alors "fliqués" ils le sont déjà
Intéressé par les transports de la Métropole Européenne de Lille ? Visitez www.lilletransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter : twitter.com/lilletransport
Juste pour clarifier les choses, j'étais le petit personnage vert mitraillant les antis dans mon message!
Born and raised in the blue banana.
La Madeleine n'en veut pas tel quel : le projet de Liane sur la ligne 4 s'embourbe
Le passage en Liane (Ligne à niveau élevé de service) de la ligne de bus n° 4 (*) est au point mort. Sébastien Leprêtre, le maire de La Madeleine, refuse, comme son prédécesseur, le projet actuel en raison des menaces qu'il ferait peser sur le commerce local. Éric Quiquet, vice-président de LMCU chargé des transports, parle d'« égoïsmes municipaux ». [...]
Source : http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Metr … le-p.shtml
La Liane impose-t-elle la zone bleue ?
Notamment en raison de la Liane, Wambrechies vient de mettre en place sa zone bleue en centre-ville, pour éviter les voitures-ventouses. À Saint-André, qui a déjà sa zone bleue depuis deux ans, on regarde le problème de près. [...]
Source : http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Metr … leue.shtml
EN CHIFFRES
65 000
C'est le nombre de voyageurs, en moyenne, utilisant chaque jour la ligne 4. « C'est l'une des plus grosses lignes du réseau », indique-t-on à Transpole. Cela représente près de deux millions de personnes par an. [...]
Source : http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Metr … fres.shtml
Je n'avais jamais entendu parler de ce projet de LIANE, et vous ? Ni dans le plan bus 2006-2009, ni dans la délibération cadre pour 2020.
D'un VAL à l'autre...
Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !
Suivez-nous aussi sur X, Facebook et Bluesky.
Un train franco-belge
Quand un représentant de la SNCF rencontre son homologue belge, qu'est-ce qu'ils se racontent ? Le 6 juillet, dans le cadre de l'Eurométropole chère à Pierre Mauroy, on essaiera de tisser des liens ferroviaires plus souples entre Lille, Courtrai et Tournai.
Source : http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Metr … chos.shtml
D'un VAL à l'autre...
Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !
Suivez-nous aussi sur X, Facebook et Bluesky.
bon jour je me posai une question : les rames du tramway vont elles un jour être changées ? et d'où viennent-elles ?
Je crois qu'elles datent de 94 donc il faudra encore attendre un peu. Elles ont été fabriquées par Breda (http://www.ansaldobreda.it/), le constructeur du TGV Italien, entre autres, et designées par Pininfarina.
Born and raised in the blue banana.
c'est pas grave, de nouvelles toutes neuves arriveront dans les prochaines années avec les nouvelles rames!
j'espère aux moins qu'ils s'inspireront de ce qui se fait de meilleur et qui existe dans d'autres villes : tramways de Strasbourg, de Montpellier, de Bordeaux etc... et qu'ils éviteront les casseroles en ferraille qui datent d'un autre siècle !
comme tu le dis appletof, ces rames "datent", alors je suis certain qu'ils investiront sur ce qu'il se fait de mieux, d'ailleurs ils ne vendent plus de rames de ces générations, rassure-toi! regarde ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/AnsaldoBreda_Sirio
celui de Nice d'ailleurs, je me demande si c'en est pas un?
http://bp2.blogger.com/_u6mgnCn-H0w/Rm0 … _pages.jpg
à moins qu'ils decident de faire une commande spéciales "breda génération 90" ?
A nice c'est du matériel Alstom
...Caen Capitale
Je le trouve pas mal du tout esthétiquement, mais c'est vrai qu'il ne fait pas tram français!
Techniquement il n'est pas terrible apparemment...
Born and raised in the blue banana.
Les Breda Lilloises ont subi une petite modification au niveau des "rouges" et des warnings qui sont a présent a LEDs
Les propositions de la Chambre régionale de commerce
dimanche 05.07.2009, 04:50 - La Voix du Nord
| TRANSPORTS |
La Chambre régionale de commerce et d'industrie (CRCI) a tenu son assemblée générale. L'occasion de confirmer l'engagement des chambres de commerce et d'industrie sur une vision eurorégionale des transports collectifs et de formuler des propositions.
pour resumer, les 3 propositions :
- un RER convergent vers Lille depuis Valenciennes, Lens, Douai, Béthune, Hazebrouck et Courtrai
- trois chantiers autoroutiers (jugés prioritaires par le CRCI)
- une troisième gare TGV au sud de Lille
http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Metr … nale.shtml
[b]Les animations des Balkans au balcon se poursuivent aujourd'hui à Mosaïc et Seclin
dimanche 05.07.2009, 04:51 - La Voix du Nord
C'est en fanfare que la fête Les Balkans au balcon a démarré hier au parc Mosaïc avant de se poursuivre sur le canal de Seclin. Les festivités se prolongent encore aujourd'hui.[/b]
http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Secl … n-se.shtml
Nouvelle billétique dans les transports en commun: réponses aux questions postées sur le blog
Plusieurs internautes se posent des questions sur le pourquoi de la billétique et de la technologie "sans contact" et sur la garantie de l'anonymat des usagers des transports collectifs, ci dessous quelques éléments d'explication.
La billétique présente d'abord l'intérêt de mettre en oeuvre une gamme tarifaire très large et flexible ce que les supports de tickets papier ne permettent pas de faire. Plusieurs exemples: la mise en oeuvre du ticket ZAP sur les bus, la possibilité de diviser par deux le prix des trajets de 50% à partir d'une certaine heure le soir; d'acheter 20 euros de crédit transport et être débité de 20 centimes d'euros lorsque l'on se déplace sur une seule station dans le métro...Bref il n'y a plus de limite technique pour imaginer une gamme tarifaire qui ajuste au mieux le prix payé et l'usage que l'on fait des transports collectifs. Mais l'intérêt principale de la billétique ne réside pas dans une gamme tarifaire plus précise, si LMCU fonctionnait en circuit fermé nous pourrions nous en passer comme nous le faisons aujourd'hui. Les déplacements des habitants de la métropole et de la Région s'affranchissent des barrières administratives. [...]
Source : http://lille-21eme-siecle.fr/index.php? … ur-le-blog
[...] 1. Le traçage des données personnelles par l'exploitant ne sera pas possible, en clair si Bernard Dupont valide son titre mensuel de transport à 21H52 à la station Lille Flandres, l'exploitant de transport en commun saura qu'un abonné mensuel a validé son titre à cette heure et dans cette station mais ne pourra savoir que c'est Bernard Dupont. Ces informations tombant dans des bases de données parfaitement étanches.
2. Pour ceux qui veulent voyager de façon parfaitement anonyme, des titres de transports ou des recharges non nominatives seront à la disposition des usagers dans les mêmes conditions que les cartes nominatives. Sur ce point les recommandations de la CNIL à la RATP (où il est très difficile pour un usager de se procurer ses cartes anonymes) nous serons utiles, la politique commerciale de la société de transport devra être aussi efficace pour vendre des cartes nominatives que des recharges anonymes.
3. Comme pour un garage d'autobus, qui doit recevoir au préalable l'avis des services de secours et d'incendie avant sa mise en exploitation, notre système billétique devra recevoir l'autorisation de la CNIL à qui un dossier complet sera présenté.
4. Ce système de billétique RFID n'est pas propre à la seule communauté urbaine de Lille, mais aux 15 autorités organisatrices de transports du Nord Pas de Calais, dont le Conseil Régional avec sa compétence TER, qui exploitera cette billétique fin 2010 (LMCU commencera fin 2011). En clair l'usager de Dunkerque pourra avec le même titre de transport utiliser le réseau urbain de Dunkerque, prendre le TER et utiliser n'importe quel autre réseau de transport urbain du Nord pas de calais. [...]
Source : http://lille-21eme-siecle.fr/index.php? … lles#c3850
D'un VAL à l'autre...
Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !
Suivez-nous aussi sur X, Facebook et Bluesky.
Plus de bus, plus souvent : la rentrée de Transpole
La rentrée approche et avec elle, son lot de nouveautés. Transpole, la société de transports en commun de la métropole lilloise, n'y échappe pas. Tour d'horizon de ces changements qui vous attendent dès demain. [...]
Source : http://www.nordeclair.fr/Actualite/2009 … de-t.shtml
D'un VAL à l'autre...
Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !
Suivez-nous aussi sur X, Facebook et Bluesky.
Lille et Marcq se lancent dans le covoiturage sur Internet
À l'heure où l'on parle taxe carbone, les municipalités de Lille et de Marcq-en-Baroeul veulent s'afficher en pointe en terme de développement durable.
Toutes deux sont en train de mettre la dernière main à leur projet de centrale de covoiturage. Dans les deux cas, ces plates-formes s'appuient sur un site et seront lancées le 16 septembre.
J'espère qu'il s'agit du même site, histoire que chaque commune de la métropole de né crée pas son propre site de covoiturage!
Born and raised in the blue banana.
Vous avez dit mobilité ?
La journée de la mobilité s'est tenue hier avec l'installation d'un village place de la République. Rencontre avec un usager quotidien des transports en commun entre Lille et Bruxelles. [...]
Source : http://www.metrofrance.com/info-locale/ … aCPVabi6A/
D'un VAL à l'autre...
Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !
Suivez-nous aussi sur X, Facebook et Bluesky.
« On souhaite vider le centre-ville de Lille des voitures mais après 9h du matin les parkings des stations de métro sont bondés.
»
C'est exactement cela.
Mon expérience: j'habite à Villeneuve d'Ascq et j'étudie à Euralille (je suis encore étudiant). Si je devais y aller en transport en commun, j'aurais le choix entre:
_15 minutes de bus à travers Vd'Ascq jusqu'à la station de métro Pont-de-Bois (ligne 1), puis 12-13 minutes de métro
_15 minutes de bus dans l'autre sens, jusqu'à la station de métro Jean Jaurès (ligne 2), puis 14 minutes de métro environ
Tout ça sans compter le temps de marcher jusqu'à l'arrêt de bus (500 mètres), les temps d'attente aux arrêts de bus et métro, ce qui rajoute entre 5 et 15 minutes.
Au total: plus de 35 minutes bien souvent
Sinon, j'ai la chance de disposer d'une voiture. Ce que j'ai donc fait: 5 minutes de voiture jusqu'à la station de métro Les Près (ligne 2), qui dispose d'un parking surveillé. Puis 12 minutes de métro jusque Lille. Ce qui fait, en rajoutant les temps d'attente, une vingtaine de minutes SI J'AI LA CHANCE DE TROUVER UNE PLACE DIRECTEMENT. Or aux Près, après 7h45 impossible de trouver une place libre sur le parking et même dans la rue adjacente.
Sinon, je pourrais aller directement en voiture à Euralille, en me garant "sauvagement" près de la (encore) friche Chaude-Rivière (sous le pont autoroutier). 10 minutes en voiture. Mais encore faut-il éviter les embouteillages et trouver une place, ce qui n'est pas gagné car je ne suis pas le seul petit malin à connaître cet endroit.
Et sinon autant dire que je préfère de loin prendre ma voiture, confortablement installé, plutôt que de prendre des transports en commun souvent bondés et où on entends de la musique sortant de téléphones portables (chose que je ne supporte pas).
Bref, toute l'année dernière, j'ai pris un forfait transport en commun, parce que la municipalité lilloise a bien réussi son coup en chassant les voitures du centre-ville. Moi je dis d'accord (pas le stress des embouteillages et de trouver une place, économie sur les frais de carburant), mais ça pourrait être moins pénible -les temps d'attente métro (pas bus) le matin sont assez corrects- si IL Y AVAIT PLUS DE PLACES DE PARKING DISPONIBLES. MERCI.
Et j'habite à V d'Ascq, ça va encore, pour les gens qui habitent Wattrelos par exemple, la voiture est obligée.
Le parking métro Les Près va être prochainement fortement aggrandi.
Intéressé par les transports de la Métropole Européenne de Lille ? Visitez www.lilletransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter : twitter.com/lilletransport
En voilà une bonne nouvelle! Ca va être la galère pendant la durée des travaux, mais après ça sera bien, j'espère.
Pour l'extension du parc relais des Près à Villeneuve d'Ascq, voir ici (page 7) :
http://www.lillemetropole.fr/gallery_fi … /appli.htm
Intéressé par les transports de la Métropole Européenne de Lille ? Visitez www.lilletransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter : twitter.com/lilletransport
Publicité