Publicité
Je vais tacher de rapporter un ptit reportage photo du Quartier Lorge (du moins, si on peut y aller comme on veut...)
Et bien, la maison des associations se trouvent dans l'ancien mess des officiers du quatier Lorge. Donc on peut rentrer dans la partie haute par la rue neuve Bourg-l'Abbé.
Pour la partie basse, c'est une autre histoire. Je crois que cette partie est encore utilisé par l'Armée. J'ai pris les photos du cloître depuis l'esplanade. Il y a un escalier qui y descend vers la pharmacie et la forge, mais au moment où je voulais le prendre, un groupe sortait du bâtiment... Donc bon je tente souvent ma chance pour découvrir des sites, mais y a des limites !
La maison du Grenadier et la cour sur la rue Caponière peuvent être vues facilement depuis la rue. On observe aussi quelques restes de l'ancienne église, détruite en 1944, dans une sortie de garages accessible depuis la rue neuve Bourg-l'Abbé.
Donc pour la partie, pas de soucis a priori, c'est un lieu public. Pour la partie basse, peut-être qu'en demandant, y a moyen de moyenner... Voilà, j'espère que tu pourra nous offrir de nouveaux clichés un peu plus représentatifs que les miens.
Pour plus de photos, voir Flickr ou Wikimédia commons
Publicité
Comme le forum ne croule pas sous l'actualité, je me suis dit que je pourrais faire un petit reportage avec les photos que j'ai en stock. Alors partons pour le coteau de Bagatelle, quartier aménagé à la fin du XIXe et au début du XXe.
Alors en bas, c'est les fossés Saint-Julien, ancien fossé des fortifications transformé en espace récréatif, puis en marché à bestiaux.
Montons par l'avenue de Bagatelle. Au N°4, maison construite par Jacques Claude Baumier en 1883-1886 caractéristique de l'architecture éclectique en vogue à la Belle époque. Le personnage faunesque qui soutient la console du balcon serait une représentation d'Auguste Nicolas, autre architecte renommé de Caen. Pendant la guerre, c'était la Maison du Prisonnier.

Continuons plus au nord, avec le n°56 rue Desmoueux, à côté du Jardin des plantes. Cette maison a été construite en 1885, peut-être par Charles Garnier, pour le sculpteur Francis Jacquier et sa femme. Les propriétaires sont représentés dans des médaillons qui ornent la façade.

Rue du XXe siècle. Opération d'urbanisme strictement privée de la fin du XIXe, cette rue est incorporée à la voirie publique qu'en 1906. 
Rue des Rosiers, à l'angle avec la rue du XXe siècle. Cette maison est l'un des rares essais de construction influencée par l'art nouveau à Caen.
Une vue sur les anciens quais de la gare Saint-Martin depuis la rue des Rosiers. Simple embarcadère à son ouverture en 1875, la gare fut construite en 1884. Elle fut l'un des moteurs principaux de l'urbanisation de ce quartier. Pour mémoire, une photo prise depuis le pensionnat Saint-Joseph.
![]()
Le pensionnat Saint-Joseph. Alors que la ville construit l'école normale d'instituteurs (actuel rectorat) sur les hauteurs de la rue Caponière (1883-1887), les catholiques construisent parallèlement en 1885 son pendant confessionnel.

Et pour finir, le manège de l'ancienne académie d'équitation. L'école de dressage a été reconstruite par Gustave Auvray de 1863 à 1866. Partiellement détruite pendant la bataille de Caen, la partie restante a été transformée en caserne de pompier, l'ancien manège servant de garage pour les voitures. Aujourd'hui je crois que le bâtiment est vide. C'est un bel espace pas loin du centre, alors je me demande ce qu'on peut en faire...

Voilà, c'est très loin d'être complet. Mais ce quartier est un bon exemple de l'urbanisme de villas de la Belle-Époque. Situé sur les hauteurs, loin de l'insalubrité des ruelles de la vielle ville, il était tout de même situé à proximité du centre. Il était en plus relié directement aux plages grâce au chemin de fer de Caen à la mer. Préservé des bombardements de 1944, il est resté dans son jus. Une balade intéressante à faire donc. Et au passage, il faut aller se balader au cimetière des Quatre-Nations que je n'ai pas mis ici parce qu'il ne date pas de la fin du XIXe.
Pour plus de photos, voir Flickr ou Wikimédia commons
Merci solcarluscaen, c'est vrai que ce quartier est très intéressant à découvrir!
Je parlais de la rue Caponière la dernière fois. Je me suis donc dit que j'essaierai de prouver ce que je voulais dire grâce à des photos. Je pense vraiment que cette rue à un énorme potentiel.
Alors au tout début de la rue (N°15-17), deux cours inscrites aux monuments historiques (désolé pour la qualité, la lumière était très crue ce jour là)

Encore quelques unes, parce que j'avoue que c'est une de mes cours préférées

Non, non, on est pas dans un village de la plaine de Caen ou du Bessin, on est bien à deux pas du centre-ville (vers l'angle avec la rue de Bretagne)

Voici d'ailleurs le fameux angle avec la rue de Bretagne. Notez la vielle pub pour Ripolin sur la façade
En plus des très nombreuses cours, il y a des quelques passages et ruelles en cul de sac
On a plusieurs styles et époques. Des maisons du XIXe

Des maisons du XVIIe-XVIIIe

Avec des éléments architecturaux intéressants, comme ici sur la petite placette, pas du tout aménagée, à l'entrée du Bon Sauveur. On voit bien à gauche, que cette place est le résultat de la destruction d'une maison (pendant la guerre ?)

D'ailleurs voici l'entrée du Bon Sauveur, un portail d'un hôtel particulier du XVIIe initialement situé dans le quartier Saint-Jean et remonté ici au XIXe
Juste avant de rentrée sur la place Villers, un ensemble de quatre maisons assez intéressantes. La première grâce à son passage couvert, la deuxième grâce à une petite statue de la Vierge dans une niche de la façade, la troisième grâce à son arche et la dernière grâce à son premier étage en pan de bois

Enfin si on continue plus loin, mais là on est quand même plus loin du centre, on a le rectorat (XIXe)
Et enfin, à la limite de la ville au moment du Débarquement, le Nice Caennais, cité-jardin des années 1930 autrefois fermée par un portail (il reste encore les poteaux en pierre). Ici, la villa Hélianthe

Voilà, on a dans cette rue un condensé d'architectures assez intéressant allant en gros du XVIIe au début du XXe. Et surtout, ce qui est assez rare à Caen, pratiquement sans interruption sur un kilomètre (entre la place des petites boucheries et l'entrée du Nice caennais). Avec quelques éléments forts ou ayant du charme (façade à pan de bois, portail du Bon Sauveur,...). Je n'ai fait que quelques cours, mais la plupart du temps, c'était une très bonne surprise. Et il a tout deux même deux pôles importants qu'il s'agit de mettre en valeur : le Bon Sauveur et le Quartier Lorge.
Pour plus de photos, voir Flickr ou Wikimédia commons
Superbes photos, bravo.
Bonne mise en lumière du patrimoine.
Comme je suis un pinailleur : Un bémol toutefois sur la placette devant le bon sauveur, a vérifier mais je crois savoir qu'il n'y a eut aucune destructions dans des quartier là.
Bah il y a déjà eu la chapelle de la Visitation (la première, pas l'actuelle qui est située rue de l'abbatiale). L'état-major de la 12e Division de Panzergrenadiere SS s'est réfugié dans le Quartier Lorge qui a alors été bombardé. Il y a eu plusieurs bâtiments du Bon Sauveur qui ont été détruits par l'artillerie aussi (cf le très bon site http://sgmcaen.free.fr/)
Pour la placette, je n'ai absolument pas affirmé que cette maison avait été détruite pendant la guerre. On peut constater qu'une maison manque et je m'interrogeais juste sur les raisons de la destruction ; dans ces cas là, on va toujours faire un tour vers les évènements de 1944 et on a 9 chances sur 10 d'avoir bon à Caen . Ceci dit en y regardant de plus prêt, on voit que le bâtiment neuf sur cette placette n'est pas très vieux, peut-être des années 1980. Dans ce cas là, il s'agit sûrement d'une opération immobilière fait à la hache et alors on peut s'interroger sur la bonne protection de cette rue. Si quelqu'un a des infos, qu'il n'hésite pas à le faire savoir !
D'ailleurs, je crois qu'une autre maison manque juste à côté pour fermer la cour des autres bâtiments que j'ai pris en photo (séries avec la maison à pan de bois), ce qui est dommage parce qu'elle y perd en charme.
Bon ceci dit, je suis un pinailleur moi aussi, alors j'ai mille reproches à faire 
Et merci pour les mercis, le but s'est de faire découvrir Caen autrement qu'en montrant le château et les abbayes (qui sont au demeurant superbes, là n'est pas la question).
Pour plus de photos, voir Flickr ou Wikimédia commons
En touts cas sur le plan des destrucion établi en 45 par le ministère de la reconstruction.
le quartier reste trés epargné.
pardonez moi ensuite j'arrete sur ce sujet. car c'est justement hors sujet. 
Merci pour ces photos Théo et Solcarluscaen (avec tes enrichissants commentaires).
Il me tarde de voir les premières grues de ce chantier des rives de l'Orne!
Merci théo, merci Solcarluscaen pour vos photos !
Je crois me souvenir que la "placette" n'est pas due aux démolitions de la guerre mais à un programme immobilier ultérieur. Toutefois, il s'agit des souvenirs vagues d'un marmot de passage dans la rue.
La rue Caponière est en tout cas mal protégée : il y a environ 5 ans, une jolie maison en pierre, et en parfait état, a été remplacée par un immeuble tout à fait banal. Elle se situait entre la placette et les bureaux de l'Armée.
Merci Montier2007, je n'avais pas pensé à regarder cette carte. Ça, plus l'observation du terrain et les souvenirs de Ludacaen me poussent effectivement à admettre qu'il s'agit sûrement d'une opération immobilière à la va comme je te pousse. Dommage...
Merci pour les photos théo. Il faudra les ressortir quand les projets auront avancés pour faire des comparatifs.
Pour plus de photos, voir Flickr ou Wikimédia commons
Quelques photos pour revenir sur le secteur Rue Caponière / Quartier Lorge / Cité jardin et compléter le reportage de Solcarluscaen.
C'est loin d'être exhaustif, ce secteur fourmille de 1001 richesses. C'est aussi un quartier pas toujours facile à bien prendre en photo. Il faudra donc revenir...
Le cloître de l'ancien couvent des Visitandines :



Les écuries :


Un chemin pédestre mène des écuries à la rue Damozanne. Une petite curiosité inattendue y attend le promeneur :


Le Quartier Lorge possède un gros potentiel et ne demande qu'à s'ouvrir d'avantage au public. Mais il reste très isolé dans son propre quartier, il est d'ailleurs ceint de hauts murs. Une réflexion mérite de poser l'avenir de ce petit havre de paix assez proche du coeur de ville.
Difficile en tout cas de voir en l'état (un ensemble cohérent partagé avec l'Armée) une solution qui soit à la hauteur.
La cité-jardin mérite vraiment d'aller y flâner. Elle ne subit pas le trafic auto de la rue Caponière, et surtout, regorge de petites villas qui optent souvent en faveur d'un parti-pris architectural précis (Art déco, néo-normand) : 












On trouve le même genre de villas rue de Bayeux, dans la portion comprise entre le Bd Dunois et la rue du Clos des Roses. Ce reportage sur cette cité-jardin est loin d'être exhaustif. Là encore, il faudra revenir (et avec un meilleur temps !).
Très intéressantes ces photos. On commence à avoir une bonne description de ce secteur !
J'envoie quelques photos pour compléter le topo sur le Nice caennais.
Les couleurs sont parfois assez flashy, mais avec goût (enfin je trouve)
J'aime bien cette maison qui fait très années 30
La villa Hélianthe depuis l'allée du Nice caennais
Le portail d'entrée du jardin de la villa Hélianthe (rue Caponière)
Un seul petit regret, l'aménagement de l'espace public. Je verrais bien pour les allées du Nice caennais un aménagement comme dans beaucoup de villes du Nord de l'Europe : pas de trottoir (vu la configuration des lieux de toute façon, on roule pas à 70 km/h) pour unifier l'espace et plus de verdure pour rappeler qu'il s'agit d'une cité-jardin.
Pour plus de photos, voir Flickr ou Wikimédia commons
Merci pour les photos, cette cité-jardin n'est pas sans rappeler l'architecture de la côte normande!
IFS, Ru batîment universitaire:
http://archiguide.free.fr/PH/FRA/Cae/If … nivQua.jpg
Colombelles, bureaux:
http://archiguide.free.fr/PH/FRA/Cae/Co … lliotX.jpg
NXP (phillips):
http://archiguide.free.fr/PH/FRA/Cae/Co … psDEGW.jpg
Caen, l'esam:
http://archiguide.free.fr/PH/FRA/Cae/CaenEcBxArtsMi.jpg
Caen villa beaulieu:
http://archiguide.free.fr/PH/FRA/Cae/Ca … QueVau.jpg
http://archiguide.free.fr/PH/FRA/Cae/CaenEcBxArtsMi.jpg
Quel dommage que le Cargö pollue la perspective vers l'ESAM! Non pas qu'il faille regretter la création de cet ensemble magnifique (à l'intérieur) et performant, mais l'habillage extérieur constitue réellement (à mon avis) une verrue dans le paysage! Il aurait fallu (mais la chronologie des constructions ne l'a pas permis) harmoniser tant que faire se peut l'architecture des deux bâtiments. Tant pis!
Perso, j'aime la couleur du Cargö. Ça ramène de la couleur sans faire trop flashy. Surtout au bord de l'eau, ça s'harmonise pas mal.
Pour ce qui est de cacher la vue de l'école des Beaux-Arts, vue l'étroitesse des terrains, je vois pas trop comment il aurait pu en être autrement. À moins de créer une énorme esplanade entre l'école et le chenal... Et je ne suis pas spécialement fan de ce genre de place.... En plus, il suffit de remonter un peu plus au nord pour avoir une vue sur l'eau ET sur les cours de l'école des Beaux-Arts.
Pour plus de photos, voir Flickr ou Wikimédia commons
Publicité