PSS

Bordeaux - Stade Matmut Atlantique

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Grand Stade de Bordeaux Sports, Commerces et activités 35.00 m 2015
Stade Matmut Atlantique Sports, Commerces et activités 41.50 m 2015

Sondage

Quel capacité pour un nouveau stade

35000 places, juste histoire de remettre à neuf
-- %
40000 places, pas la peine de s'enflammer
-- %
45000 places, comme avant !
-- %
50000 places, avec possibilité d'agrandissement
-- %
60000 places d'entré, tant qu'on y est, on y va !
-- %
85000 places, pour avoir le plus grand satde de France !
-- %
Seuls les membres peuvent voter et voir les résultats des sondages.
Nombre de votants: 260

26-05-2009 14:46
I
invité05
Compte supprimé
I

Amart,

concernant le velodromme, sachant que cette structure est largement sous utilisée il est peu probable que des sommes soit engagés en vue de sa renovation.

Concernant la patinoire cela a deja été fait il y a pas 4 ans donc ce n'est pas du tout a l'ordre du jour. Et perso j'aime beaucoup la facade en l'état

concernant la piscinne Euratlantique, il s'agit en fait d'une simple proposition de TGT pour un "pole du corps", idée abandonné au profit du déménagment du FRAC aquitaine aux abattoirs...

Dernière modification par invité05: 25-10-2020 16:45
26-05-2009 15:01
MiKL-One
The Link

je me disait aussi! il est assez rare d'entendre dans ta bouche que un coup de peinture et une expo suffirait aux rattachement du quartier. Pour moi le quartier devrait etre gelé pour etre sur qu il n'y aurat pas constructions sauvages avant qu'on ait de l'argent pour le developper

Je suis sérieux sur le coup de peinture et sur l'expo. Je préfère un beau et bon projet tous les 20 ans que 3/4 moyens sur la même période. Aujourd'hui, c'est Euratlantique et ça me satisfait assez pour que je m'en contente. Comme toi, je préfère que l'on gèle (avec quelques investissements tout de même pour améliorer le site) et qu'on attende d'avoir l'argent pour faire du bon, du beau, du lourd car c'est le genre d'endroit qui mérite cet investissement.

Si on a l'Euro 2016 et que les Girondins maintiennent leur niveau c'est cool non?

Oui c'est cool, Juppé aura son stade au Lac avec sa place dans la tribune présidentielle où il ira et d'où il repartira avec sa voiture pendant que certains feront le trajet avec des tramways bondés et après avoir attendu plusieurs dizaines de minutes... Perspectives réjouissantes pour les supporters automobilistes, pour les autres, c'est juste la perspective de figurer sur les listes des Grands Stades qui est réjouissante (très franchement, ça me soulera une fois que je n'y retournerai pas 50 fois !).

Par contre quelle est la capacité de Chaban par rapport aux autres futurs stades à Lille par exemple? Je jaugerais le nouveau stade aux alentours de 50000 places minimum.

J'ai la même jauge... faudrait indiquer le fournisseur au Grand Maître (quel intérêt de seulement effleurer l'idée de 40000 places ? autant commencer la réflexion à 50000... si c'est trop grand on redescendra éventuellement)

Pierre Hurmic a écrit:

Avant de savoir comment le financer, la question essentielle est de savoir si Bordeaux a besoin de cet équipement démesuré  et moi, je n’en suis pas persuadé

Hurmic, c'est pas celui qui a dit qu'un métro serait démesuré à Bordeaux ? S'il estime l'équipement démesuré, c'est que c'est bon... là où il faut s'inquiéter c'est s'il dit que c'est bien calibré !  A10

26-05-2009 21:10
D
Djayls
Tour First
D
Lieu: Bordeaux

Pauvre Hurmic, tout est démeusuré dans sa petite vie.......

26-05-2009 23:21
MiKL-One
The Link

Non, pas son vélo !

26-05-2009 23:22
D
Djayls
Tour First
D

Ah ? Il a un tricycle ?

26-05-2009 23:25
MiKL-One
The Link

A10 non... une bicyclette noire (enfin, la dernière fois que je l'ai croisé !)... finalement ouais, même ça c'est peut-être démesuré pour lui !

30-05-2009 13:47
G
gotyeah
Tour du Midi
G
Lieu: Bordèu

sud ouest aujourd'hui:

Max Guichard, (PC, Cenon) et Pierre Hurmic (Verts, Bordeaux) se sont retrouvés hier sur la même ligne politique en demandant à Vincent Feltesse, le président de la CUB (PS, Blanquefort) qu'un débat ait lieu avant toute prise de décision. Le coût de la construction d'un Grand Stade est estimé entre « 200 et 230 millions d'euros, selon qu'il soit couvert ou non », a indiqué Alain Juppé.

L'Agence d'urbanisme a été saisie pour produire une étude comparative sur les localisations possibles de ce nouvel équipement, mais le maire de Bordeaux et Vincent Feltesse semblent en phase sur la localisation « naturelle » du Grand Stade sur Bordeaux-Lac. « Vous allez faire de cette zone un aspirateur à voitures, alors qu'aujourd'hui nous pouvons aussi aller au stade Lescure à pied, en vélo, en tram », a plaidé Gérard Chausset (Verts, Mérignac). Alain Juppé a renvoyé l'élu dans son camp en rappelant la future desserte tramway du Lac, à l'horizon 2013.

La participation du Conseil régional, du Conseil général, de la CUB et de la Ville de Bordeaux, ne devrait pas dépasser les 50 millions d'euros. Et il faudra trouver les moyens juridiques (cela ne semble pas simple) d'inscrire cette participation publique dans un projet qui devrait être porté par le privé.

http://www.sudouest.com/gironde/actuali … 94828.html

Que cau continuar aqueth coumbat tà la culturà nostra !

Dernière modification par gotyeah: 30-05-2009 13:48
30-05-2009 15:13
MiKL-One
The Link

J'espère que ça n'avancera pas trop vite, il faudrait que je le contacte Chausset, son propos va dans le bon sens je trouve. J'espère qu'il y aura un débat communautaire.

C'est désolant, mais la réponse de Juppé est complètement à "côte de la plaque" comme il dit : le tram ne suffira pas à transporter tout le monde, surtout depuis un terminus !

30-05-2009 16:08
MiKL-One
The Link

Finalement, je l'ai contacté de suite !

en gros, j'ai repris ma réaction à l'article de SUD OUEST :

Chausset a raison ! Le stade au Lac sera un aspirateur à voitures ! Juppé n'est pas assez précis dans sa réponse.

Certes le tram irait au Lac. Mais d'abord, il n'est pas prévu que ce soit tous les tram. A considérer que tous les tram aillent au Lac, ça veut dire que le terminus serait à proximité du Grand stade. Vu que c'est un terminus et que le Lac ne sera pas une station de grande correspondance, ça signifie que les supporters repartant en transport collectif (TC) iront tous dans le même sens. Aujourd'hui, au milieu d'une ligne, le stade Chaban-Delmas permet d'envoyer les usagers dans deux sens : vers Lormont et vers Mérignac. Ce n'est pas négligeable, surtout qu'il y a des correspondances avec des lignes fortes de bus, facilitant la dispersion des usagers de TC. Il n'en irait donc pas de même au Lac, où les usagers seront tous ou presque renvoyés vers la ligne C et dans le même sens ! Avec des tram allongés (et donc avec la porte du fond condamnée à cause des stations trop petite !), on peut compter 300 passagers par tramway toutes les 4 minutes. Ca veut dire qu'en 1h, on a évacué à peine 4500 spectateurs en TC ! Sur les 50000 spectateurs, j'imagine qu'il y en aurait plus que 4500 qui pourraient souhaiter prendre les TC... Mais ça m'étonnerait qu'il y en ait beaucoup plus qui acceptent d'attendre des heures pour monter dans un tramway bondé ! Du coup ces usagers potentiels préfèreront leur voiture... Alors la marche à pied... Le lac est bien plus loin que Lescure, cela m'étonnerait donc que beaucoup fassent le trajet à pied, contrairement à aujourd'hui. Eventuellement le vélo... Mais il y a fort à parier que le site du Lac favorise la voiture !

Cependant, les études pour la localisation de la salle de spectacles ont montré qu'avec 15000 spectateurs, le secteur du Lac serait engorgé par les voitures et que donc cette localisation n'était pas souhaitable à moins de vouloir la thrombose... Comment ce site serait plus souhaitable pour un stade de 50000 places (soit + 35000 par rapport à l'Arena) ? Un peu de cohérence n'a jamais fait de mal ! L'engorgement annoncé pourrait faire renoncer beaucoup de spectateurs à assister aux matchs et, paradoxe, alors que l'on déménage pour avoir plus de spectateurs, nous pourrions tout à fait nous retrouver avec des taux de remplissage très faibles !

L'un des sites qui pourrait être pertinent si M. Juppé s'ouvrait un peu plus aux idées des citoyens serait le site de la SOFERTI :
- accès relativement aisé pour les voitures : pont Baba, rocade à proximité, parkings relais le long de la ligne A sur la rive droite (soit aujourd'hui 1685 places, soit 16.85% des 10000 places de stationnement du Lac, ce qui n'est pas négligeable et ce qui devrait être augmenté pour résoudre la saturation chronique des parcs relais)
- accès aisé pour les TC : ligne B à quelques minutes via le Pont Baba à pied, TCSP de "l'arc de développement durable", ligne A. Etant entendu que le site de la SOFERTI n'est le terminus d'aucune de ces lignes, ce qui permet d'envoyer les usagers dans deux directions (voire 3 pour la A)
- accès aisé pour les piétons : un site légèrement plus loin que ne l'est Lescure et une position plus centrale que le lac, ce qui permet de disperser les mouvements de foule (à partir de ce site les foules seraient moins compactes en raison de la diversité des directions possibles... au contraire du Lac)
- accès aisé pour les vélos : là encore, on profite d'une position plus centrale qui permet de disperser les flux et de rendre ce mode attractif.

Je le répète, ce n'est pas le lac qui me pose problème, si même que l'on choisisse le Lac, ce qui me pose problème c'est de dire que c'est accessible en tram et que l'on n'étudie pas d'autres sites.

02-06-2009 10:22
A
amart
Tour Eiffel
A

Quelle fête magnifique non?
j'ai vu les vidéos à la TV, plus de 50.000 personnes, çà prouve que les grands matchs peuvent attirer du monde non?
am

02-06-2009 18:21
L
lchalger2009
Membre
L

Oui, il parait que c'était de délire et dans toute la ville!!! Les chiffres annoncés oscillent entre 50 et 100 000 personnes, convergeant plutôt pour 80 000. Comme quoi, peu importe l'endroit, quand il y a convergeance de paramètres, la foule se déplace. Enfin peu importe l'endroit du stade: Lac ou Braza, s'il vous plaît messieurs les décideurs et investisseurs, construisez nous rapidement une enceinte moderne, confortable et convivial d'au moins 50 000 places et on  sera tranquille pour les 80 années qui suivent. En voyant la photo des QUinconces totalement remplis, c'est impressionnant .....
Lolo E3

02-06-2009 18:29
MiKL-One
The Link

Juppé étant pour l'expérimentation, il aurait été assez marrant de mettre l'écran géant non aux Quinconces mais au Lac... Juste pour voir ce que ça donnerait. Il y a déjà les parkings. Le problème, ça aurait été les transports en commun mais peut-être pour une soirée était-il possible de mettre deux bus toutes les 4 minutes entre les Aubiers et le Lac...

02-06-2009 19:23
G
gotyeah
Tour du Midi
G

Photo de Sud-Ouest, il y avait effectivement foule, et après le match  aussi:
saison magique , en passant E2
http://img36.imageshack.us/img36/9263/66aa122939.jpg

06-06-2009 11:47
G
gotyeah
Tour du Midi
G

les verts, les transports, Chaban, et le nouveau stade:

http://www.sudouest.com/gironde/actuali … 25996.html

06-06-2009 11:47
D
Djayls
Tour First
D

Même la ligue ne rugby commence à faire pression à Bordeaux pour un nouveau stade. A la suite de la demi-finale jouée vendredi dernier, la ligue s'est rendue compte qu'elle aurait facilement pu vendre 50 000 places voire 60 000 et que le stade était dans un piteux état : tribune de presse pas fonctionnelle, vestiaires trop loins du terrain (les joueurs sont restés sur la pelouse à la mi-temps pour ne pas perdre de temps !!! puisque les mi-temps ne font que 10min au rugby) et dans un sal état, tribunes trop vieilles, béton fissuré...

Du coup, la ligue menace de ne plus organiser de demi-finale à Bordeaux. L'aquitaine compte 8 clubs pros parmi les 30 de l'élite et pas un seul stade homologué pour les grands évenements.  F3

06-06-2009 12:45
A
amart
Tour Eiffel
A

effectivement
le problème Majeur étant que le béton régulièrement rénové à Grands Frais montre sa fragilité, et si ils tentent de le percer et de le refaire encore une fois, çà sent l'accident du T2F de Charles de Gaulle.
Je pense que le Palais des Sports une fois sa vocation retrouvée et un peu rénové (une fois l'auditorium livré avec 3 ans de retard...), il y a aura une salle pour le Hand et les petits matchs, CHaban/Lescure pourra servir aux universités peut-être et aux matches peu importants et le Grand Stade aux grands événements?
am

06-06-2009 12:47
MiKL-One
The Link

vestiaires trop loins du terrain (les joueurs sont restés sur la pelouse à la mi-temps pour ne pas perdre de temps !!! puisque les mi-temps ne font que 10min au rugby)

N'est-ce pas l'Irlande qui ne quittait pas le terrain lors de la coupe du monde de rugby parce que justement les vestiaires étaient trop éloignés ? C'est un peu la honte...

Quant à l'article de Sud-Ouest.

Gérard Chausset, vice-président de la CUB, a d'abord confirmé que le stade Chaban-Delmas n'est l'objet d'aucun classement comme monument historique : « Le label XXe siècle ne veut rien dire », insiste-t-il. Il a ensuite souligné, en chargé des transports urbains, que « dans le meilleur des cas, le tramway ne pourrait évacuer que 8 000 passagers à l'heure au Lac puisqu'il ne fonctionnerait que dans un seul sens, au contraire de la ligne A actuelle pour le stade Chaban-Delmas, en attendant la prochaine gare TER d'Arlac ». D'où sa conclusion que le nouveau stade « favoriserait l'automobile, ce qui est contraire au développement durable ».

Même conclusion mais pas avec les mêmes chiffres ! Comment trouve-t-il 8000 alors que nous sommes dans un seul sens ? 1 tram toutes les 4 minutes, avec la foule, ce sera assez difficile à gérer (surtout avec les mouvements de foule à pied, le long du tram... comme lors des grands évènements au centre-ville... ça n'évacue pas 8000 passagers à l'heure par sens vu la vitesse des rames dans ces contextes !)
Et la ligne TER...  A10 Il n'y a plus de train à la fin des matchs... Et la ceinture, c'est pas pour demain.

Pierre Hurmic rappelle pour sa part que le stade Chaban-Delmas n'est qu'exceptionnellement plein à une jauge de 33 000 spectateurs

Ouh je sens qu'il est en train de se faire bon nombre d'amis sur ce forum !  A10

Mais il brandit surtout le rapport du président de la cour des comptes, Philippe Séguin, adressé à François Fillon le 24 novembre dernier pour l'Euro 2016, dans lequel il est précisé que l'arène bordelaise n'entre pas dans le projet de créations nouvelles, ni de rénovations profondes mais simplement « d'aménagements possibles » avec Nantes, Rennes et Toulouse : « Le deuxième argument des partisans du grand stade qui s'appuie sur l'Euro 2016 est inopérant et Bordeaux peut donc concourir. »

A10 Ah il a tout compris ! Parce que l'on figure dans le rapport on peut concourir ! Eh bien c'est merveilleux... Face à des stades neufs, Lescure est très compétitif ! Concourir pour concourir, c'est sûr que l'on peut !

surtout quand on voit les dérives du foot business »

Hein Romuald !  A5
Ceci dit, qui n'a pas de petit frisson à la perspective d'un grand stade, de grands matches, de grandes compétitions, de fortes affluences ?
Il ne faut pas nécessairement jeter le bébé avec l'eau du bain !

06-06-2009 13:01
D
Djayls
Tour First
D

MiKL-One a écrit:

Pierre Hurmic rappelle pour sa part que le stade Chaban-Delmas n'est qu'exceptionnellement plein à une jauge de 33 000 spectateurs

Ouh je sens qu'il est en train de se faire bon nombre d'amis sur ce forum !  A10

A10 Tu pense à qui ?
Il y va un peu fort avec le exceptionnellement. Pas toujours plein, oui mais je crois que c'est à Boston qu'ils jouent depuis 4 ans d'affiler à guicher fermé tellement leur stade est devenu trop petit. J'espère qu'on va pas attendre d'en arriver là à Bx.

06-06-2009 13:04
D
Djayls
Tour First
D

MiKL-One a écrit:

A10 Tu pense à qui ?
Déjà la jauge de 33000 spectateurs me fait rire parce que, je vais me répéter pour la nième fois (c'est à croire qu'il vient jamais sur le forum mon ami Hurmic  C7 ), mais il y a 4 ou 5000 places condamnées pour l'accueil des supporters visiteurs et la séparration entre les 2 kop de supporters
En plus, il y va un peu fort avec le exceptionnellement. Pas toujours plein, oui mais je crois que c'est à Boston qu'ils jouent depuis 4 ans d'affiler à guicher fermé tellement leur stade est devenu trop petit. J'espère qu'on va pas attendre d'en arriver là à Bx.

Dernière modification par Djayls: 06-06-2009 13:05
06-06-2009 13:08
D
Djayls
Tour First
D

Je ne savais pas que le cas c'était déjà vu avec l'équipe de rugby irlandaise, la honte c'est clair.

06-06-2009 14:29
MiKL-One
The Link

Tu pense à qui ?

c'est à croire qu'il vient jamais sur le forum mon ami Hurmic

Tu fais les questions et les réponses !  A10
Mais je suis sûr qu'il s'est fait encore plein d'autres amis (moi je suis son ami depuis très longtemps !  C7 ).

Je ne savais pas que le cas c'était déjà vu avec l'équipe de rugby irlandaise, la honte c'est clair.

J'en mettrais ma main au feu que ce sont les Irlandais (et en même temps, vu qu'il n'y a pas de feu, les risques sont mesurés !). En tout cas, c'est sûr qu'une équipe a menacé de le faire ou l'a fait... Mais impossible de retrouver une quelconque preuve sur internet... Donc là encore, les risques que l'on me démente sont mesurés !  D4

Après d'intenses recherches (non, non, ne me remerciez pas !) :

Toute l'actualité du Rugby sur Orange
L'Irlande s'est imposée la nuit dernière en test-match contre les Etats-Unis .... J'avais fait le choix de crampons trop longs et avec ce terrain, j'ai attrapé... des ... quittant la pelouse de Chaban-Delmas vendredi boîtant bas, ..... pelouse vendredi et ne regagneront pas leur vestiaire, à la mi-temps du match, ...

TOUSlesSCORES.COM - LES DERNIERES NEWS RUGBY
Top 14 - Pas de vestiaires pour l'ASM. Le staff de Clermont a décidé que les joueurs resteraient sur la pelouse à la mi-temps de la demi-finale face à ... la pelouse de Chaban-Delmas et le vestiaire (120 mètres, le plus long d'Europe). ... du squad et qui n'est pas encore international irlandais, est titulaire. ...

En tapant sur google : Irlande chaban delmas vestiaires trop longs mi-temps

Dernière modification par MiKL-One: 06-06-2009 14:36
06-06-2009 15:52
D
dolgo
Membre
D

Supporter des girondins depuis 10/15 ans, je trouve qu'il y a quand même beaucoup de non-dits concernant le stade Chaban Delmas. Il ne figure pas dans la liste des monuments historiques* (regardez vous même la base Mérimée). Juridiquement, malgré ce que l'on nous raconte à longueur d'articles, il est possible de l'agrandir.
Détruire les toitures, augmenter la hauteur des tribunes et refermer l'enceinte par de vrais toits, ce n'est pas simple car l'emprise au sol manque mais c'est envisageable. Cela permettrait de conserver la position centrale du stade, l'affectif des supporters (qui risque de se diluer dans un stade/centre commercial perdu au fond de Bordeaux lac), tout en augmentant la jauge de 10000/15000 places.

Les problèmes de ce type de rénovation seraient dus à la probable obligation de démolition quelques maisons de l'environnement proche. C'est un problème important (surtout que l'on se situe dans un quartier bourgeois, sinon cela ne serait jamais un problème pour la mairie...) mais je pense que cette solution devrait être évaluer également.

Une autre solution serait de reconstruire un nouveau stade au même endroit en détruisant progressivement le stade tout en en reconstruisant un nouveau au même endroit (les joueurs jouant sur la même pelouse pendant les travaux, ce qui - à mon avis - pose problème pour être au niveau des normes de la L1 en cas de qualification régulière): mais c'est ce qui se passera pour le nouveau San Mames à Bilbao (de 40000 à 56000 sur le même lieu, stade normes 5 étoiles). Là encore il faudrait détruire une partie des constructions environnantes. C'est un choix. Cela prendrait du temps et pour 2016 c'est surement impossible, mais dire que l'on ne peut rien réaliser sur le site de Lescure est faux.

Je suis opposé par principe à un stade en périphérie lointaine, à cause de l'accessibilité comme cela a été débattu sur le forum. Il suffit d'aller au Stade de France pour comprendre les emmerdes futures. Sans parler du stade ultra récent Ataturk en périphérie d'Istanbul. De plus adosser un stade à un centre commercial ne me convient pas non plus : l'offre commerciale est déjà suffisante dans l'agglomération. J'ai pu voir de nombreux stade en Europe et la norme dans les grandes cités est à un stade dans un quartier péricentral non adossé à un centre commercial. Voir un spectacle sportif et consommer sont deux actions non complémentaires, je comprend le besoin de trouver des financements privés mais je ne pense pas que cela soit le meilleure solution. Le naming (entre autres) me parait plus approprié.

* Il a bien le label XXe siècle, comme entre autres le centre de tri postal, mais "Contrairement aux procédures de protection existantes, ce label n'a aucune incidence juridique sur les biens ou les territoires concernés".
http://www.culture.fr/sections/regions/ … e-du-xxeme

06-06-2009 23:17
A
amart
Tour Eiffel
A

le pb reste aussi le parking
as-tu vu la pagaille que c'est les soirs de match?
am

07-06-2009 02:04
D
Djayls
Tour First
D

dolgo a écrit:

Détruire les toitures, augmenter la hauteur des tribunes et refermer l'enceinte par de vrais toits, ce n'est pas simple car l'emprise au sol manque mais c'est envisageable. Cela permettrait de conserver la position centrale du stade, l'affectif des supporters (qui risque de se diluer dans un stade/centre commercial perdu au fond de Bordeaux lac), tout en augmentant la jauge de 10000/15000 places.

Ca n'a l'air de rien mais pour moi, l'âme de Chanban se résume pour beaucoup à sa toiture, reconnaissable parmis tous les autres stades. Si de grands travaux doivent être effectués, imposants de nombreuses contraintes, notamment la destruction de logements voisins, sans conserver ce signe fort, c'est à dire en construisant une nouvelle toiture, autant partir sur de nouvelles bases et construire un nouveau stade.
Maintenant, je te rejoins sur le fait de ne pas construire encore une zone commerciale à proximité et conserver un stade proche du centre ville, c'est pourquoi, les quais de Brazza me semble un bon compromis.

Dernière modification par Djayls: 07-06-2009 02:06
07-06-2009 15:30
D
dolgo
Membre
D

le pb reste aussi le parking
as-tu vu la pagaille que c'est les soirs de match?

C'est sûr... mais cela reste gérable et je pense que cela le serait encore avec un stade de 48000 pers (équivalent du parc des Princes à la porte d'Auteuil). Je ne dis pas que cela soit l'idéal mais c'est quand même curieux que la possibilité d'un agrandissement de Chaban Delmas ne soit pas envisagée.

Djayls a écrit:

Ca n'a l'air de rien mais pour moi, l'âme de Chanban se résume pour beaucoup à sa toiture, reconnaissable parmis tous les autres stades. Si de grands travaux doivent être effectués, imposants de nombreuses contraintes, notamment la destruction de logements voisins, sans conserver ce signe fort, c'est à dire en construisant une nouvelle toiture, autant partir sur de nouvelles bases et construire un nouveau stade.
Maintenant, je te rejoins sur le fait de ne pas construire encore une zone commerciale à proximité et conserver un stade proche du centre ville, c'est pourquoi, les quais de Brazza me semble un bon compromis.

La toiture, en plein hiver sous la pluie, elle reste très incomplète... Il faudrait connaitre le prix d'un agrandissement/rénovation complète par rapport au prix d'une construction nouvelle. Si l'on compare avec les derniers cas ou projets en France (notamment Gerland) on peut estimer que cela serait inférieur de moitié. Ce qui est loin d'être négligeable en période de crise.
Brazza est un site moins éloigné que le Lac mais c'est un quartier peu peuplé où il y aurait donc moins de trajets à pieds qu'actuellement, les TC vis à vis du centre ville et de la banlieue RG seraient saturés. De plus le site de la Soferti me parait trop éloigné, la limite Queyries/Brazza serait mieux.
A Brazza il y aurait surement des oppositions internes au quartier, les nouveaux habitants de la RD vivant là pour être au calme. Même si ce n'est pas la même chose on ne peut pas dire que le projet de grande mosquée fasse l'unanimité dans le quartier.

Je ne suis pas contre le fait d'une installation à Brazza, je voudrais juste que chaque possibilité puisse être débattue entre les différentes parties prenantes. On n'en prends pas le chemin... la mairie va imposer son projet au Lac d'ici le 15/06 sans aucun débat.

En plus rien ne dit que la France accueille l'Euro 2016. L'Italie est aussi candidate et ses stades (entre autres) sont meilleurs que les notres. Je sens un peu trop de précipitation sur ce dossier.

Copyright © 2006-2025 PSS