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Régie des Transports de Marseille (RTM)

 
27-04-2009 03:00
pastis
... avec modération
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Très classe. Il semble moins imposant que le modèle de la RATP par exemple.
En tout cas ça permettra de virer ces horreurs de valideurs sur les quais du tram (qui sont très peu pratiques en prime).

28-04-2009 18:41
I
iceboy
Tour du Midi
I
Date d'inscription: 02-09-2007
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Pastis les validateurs fixes resterons pour les tickets solo (usage occasionnel), ou peut etre aménagé pour le sans contact aussi à voir...

29-04-2009 02:48
pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
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Il me semblait qu'ils avaient annoncé la disparition des valeurs classiques...

29-04-2009 14:08
I
iceboy
Tour du Midi
I
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En effet vs avez raison, j'ai lu sur lineoz qu'une personne avait parler à un chauffeur de l'evolution de la billétique, apparment il change aussi les solo et donc au passage les validateurs

03-05-2009 20:49
pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
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La RTM mise sur le développement durable avec l'Ademe
Publié le dimanche 3 mai 2009 à 13H55

La Régie des transports de Marseille et l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie signeront demain un accord-cadre.

La RTM s'appuiera sur l'expertise de l’Ademe pour "devenir un réseau de référence, acteur majeur du développement durable du Grand Marseille et de la qualité de vie de ses habitants", selon un communiqué.

La Provence

Plutôt que de faire de grandes déclarations d'intentions, la RTM aurait mieux fait de conserver les lignes de trolleys qui fonctionnaient encore il y a quelques années voire de les développer comme à Lyon. Avec le projets de lignes de busways, ils peuvent faire un geste fort en commandant des bus articulés "propres". Mais ils feront probablement le choix économique (à court terme) du tout diesel...

03-05-2009 21:51
O
osin13
Tour Eiffel
O
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Toujours là pour nous faire rire la RTM  A10  F2

06-05-2009 18:53
I
iceboy
Tour du Midi
I
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Le déploiment du sans contact se poursuis dans les bus à partir d'aujourd'hui:

Un titre de transport unique sur le territoire métropolitain :

Ce projet prévoit la mise en place d’un support unique utilisable sur l’ensemble de la chaîne des
transports communautaires (Métro, Tramway, Bus, Le Vélo, Navettes maritimes) sur l’ensemble
des 18 communes.

Il sera inter-opérable avec les réseaux des autres AOT (Région, Département…). Les nouvelles
extensions du tramway et du métro bénéficieront du nouveau système de billettique sans contact.
La mise en service du système billettique de MPM ouvrira une nouvelle ère de compatibilité entre
les réseaux de transports publics de l’agglomération comme le CG13, et la SNCF. Ce système
entièrement « sans contact » sera le premier en France.

Ce nouveau système a pour ambition de :
· favoriser les déplacements,
· augmenter l’usage des transports publics.
· renforcer l'identité du territoire communautaire
· fidéliser les voyageurs sur nos réseaux afin de diminuer l'utilisation du ticket unitaire

Le système Billettique de MPM doit être opérationnel sur Marseille pour janvier 2010, date de la
mise en service de l’extension de la ligne 1 du métro et son déploiement s’achèvera sur l'ensemble
de MPM au 15 juillet 2010.
Les nouvelles cartes sans contact, au format d'une carte de crédit, personnalisées avec le nom
et le prénom de l'utilisateur ainsi que sa photo en couleur seront envoyées gratuitement à tous les
détenteurs d'une carte nominative de l'un des réseaux de MPM (RTM, Ciotatbus, Transmétropole,
Frioul if Express) déjà pré-chargé avec les abonnements actuels du titulaire.
Cette carte rechargeable pourra accueillir à terme l'ensemble des produits de transport de la
Région PACA (SNCF, CG13, MPM).
Cette opération de remplacement concerne 400 000 détenteurs de cartes nominatives qui
recevront ce nouveau produit directement à leur domicile. Un courrier sera envoyé aux titulaires de
cartes pour leur demander de confirmer la validité des données existantes et un site internet
spécifique ainsi qu'un numéro d'appel gratuit seront mis à la disposition des abonnés pour leur
permettre de les confirmer ou de les compléter. Ces données seront gérées et protégées
conformément à la réglementation de la CNIL.

La date de début de validité des ces cartes sera communiquée lors de leur envoi à tous les
titulaire, les anciennes cessant de fonctionner dès l’activation des nouvelles.
Une dizaine de point d'accueil et d'information provisoires et facilement repérables seront installés
sur Marseille pour répondre aux interrogations des marseillais sur ce nouveau système et saisir les
informations pour créer leur nouvelle carte qui leur sera envoyé gratuitement par courrier à leur
domicile.
Leur utilisation est excessivement simple, il suffit de passer devant la « cible » du valideur,
reconnaissable par des couleurs et un graphisme spécifique, un bip sonore et un message visuel
informeront l'usager de la prise en compte de sa validation.
Il y aura un à deux valideurs sans contact par bus, dix dans chaque rame du tramway, et les lignes
de péage de métro en seront toutes équipées.

06-05-2009 19:08
B
Bakou
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B
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Où l'on apprend que la mise en service du métro est encore reculée pour arriver à janvier 2010. Qui dit mieux ?

06-05-2009 20:10
I
iceboy
Tour du Midi
I
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A 1 mois près bakou rale pas  A10

07-05-2009 16:20
revolution.joy
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Lieu: Marseille, France
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Non mais c'est chiant quand même d'atteindre plus de 5 ans pour 2,5 misérable kilomètres de métro quoi...
En Chine ils t'auraient construits une ligne entière en 5 ans ... et .... j'dirais une tour aussi de 147 mètres en même temps...


L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

02-06-2009 09:36
B
Bakou
The Link
B
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Le ticket de métro fait le yo-yo

Un mythe s'effondre : Marseille n'a plus le ticket de bus le plus cher de France.

Depuis hier, le prix du billet Solo est passé à 1,50 euros, soit une baisse de -15 %. « Cela concerne 13 millions de voyageurs [sur 100 millions l'an dernier], explique Karim Zeribi, président de la RTM. Le Solo est le titre le plus utilisé, surtout par les personnes à faibles revenus. » En contrepartie, le voyage retour en métro avec un ticket Solo ne sera dorénavant plus possible, pour lutter contre la fraude et la revente à la sauvette.

La suite dans 20 Minutes

02-06-2009 19:11
B
Bakou
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B
Date d'inscription: 20-03-2007
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Transports en commun : la RTM change ses tarifs, les Marseillais grognent

Depuis juin, la Régie des Transports de Marseille applique ses nouveaux tarifs aux bus, tramway et métros. Des prix plus avantageux pour les touristes mais moins intéressants pour les Marseillais abonnés.


"C’est dégueulasse ! Au lieu de changer ses tarifs, la RTM devrait mieux s’occuper de la sécurité et de la fiabilité des bus et des métros". Comme Danielle, beaucoup de Marseillais viennent de l’apprendre : les tarifs changent sur l’ensemble du réseau (bus, tramway et métro). Depuis le 1er juin, le ticket solo passe de 1,70 € à 1,50€ mais ne permet plus le trajet retour. Parallèlement, les abonnements GO pour les plus de 26 ans vont augmenter de 20€ (soit 420€ à l’année ). De même, le voyage avec la carte Libertés sera désormais de 1,26€ (au lieu de 1,20€).

La suite dans La Provence

02-06-2009 19:34
Fabemariclem
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donc finalement ca fera 87 millions de voyage plus cher: bravo M. Zeribi pour cette démarche social......iste .......caviar!!!!!!  D8


Pace e Salute

02-06-2009 19:55
A
artemis
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A
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C'est une augmentation de 20 euros par an, dans la mesure où les salariés peuvent désormais bénéficier de la prime transport (50% remboursé par l'employeur), ce n'est pas une mesure aussi aberrante qu'elle peut sembler l'être. L'inconvénient, c'est pour tout ceux qui ne travaillent pas (retraités, nouveaux chômeurs, mères au foyer etc.), sans oublier qu'il est parfois difficile de faire appliquer cette "prime transport" lorsqu'on est salariés de petites entreprises ...

02-06-2009 23:26
Fabemariclem
Tour Montparnasse
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ou qu'on est pas salariés!mais libéral


Pace e Salute

03-06-2009 09:37
B
Bakou
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B
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20€ par an, pour une infime partie des voyageurs et non pas les 87 millions restants, il me semble qu'on a vu pire ces dernières années comme mesure antisociale.

03-06-2009 10:26
Chocolatsuisse
Tour du Midi
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je ne vais pas plaindre les professions libérale sur la hausse de 20 € puisque ils la déduisent de leur frais réel, ça c'est une mesure antisociale !

Bref, il y a bien plus grave ! Et les socialistes caviars ont d'autre lutes a mener contre les gentils libéraux...

03-06-2009 11:40
Jal de Mars
Tour First
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... Choco ...  B10


Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

03-06-2009 13:20
Fabemariclem
Tour Montparnasse
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Je m'attendais à ce genre de réponse  B1 c'est d'ailleurs pour ca que j'ai écris
pas convaincu que la mesure soit juste et utile  B8


Pace e Salute

03-06-2009 13:46
A
arno 13
Arc de Triomphe
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Ces augmentations de prix ne sont rien en comparaison de l'impossibilité de réutiliser une carte pour le retour.
On invoque la lutte contre la fraude , mais cela reviendra a 3€ le trajet eu lieu de 1,70€ , ce qui est énorme et n'incite pas a prendre le métro.

03-06-2009 14:17
B
Bakou
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B
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Tu as souvent eu à faire des aller-retour en 1h? Moi perso le dernier que j'ai tenté je l'ai raté à 5 minutes pourtant j'avais pas grand chose à faire en ville.

03-06-2009 14:24
B
Bakou
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B
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Fabemariclem a écrit:

Je m'attendais à ce genre de réponse  B1 c'est d'ailleurs pour ca que j'ai écris
pas convaincu que la mesure soit juste et utile  B8

Pas juste et utile... L'essentiel de ces tickets est acheté dans les quartiers nord par des personnes qui ne prennent les transports que de manière épisodique. C'est donc avant tout à des personnes qui, a priori, ne bénéficient pas de revenus élevés que cette mesure s'adresse. Sachant que l'objectif est de passer à 1 euro l'année prochaine.  L'impossibilité de réutiliser le ticket vient quant à elle pour lutter contre la repasse. Franchement combien d'entre nous ont bénéficié de cet aller-retour en 1h ? Faut vraiment avoir juste une course, a proximité des transports, un jour où ce n'est pas la cohue pour s'en servir. Faut pas d... ça servait surtout à la repasse cette possibilité de réutiliser le ticket. Ce qui veut dire que maintenant les professionnels du grattage devront soit passer en fraude et risquer e se faire prendre, soit acheter un ticket. Baisse du ticket à l'unité pour les faibles revenus, obligation d'acheter un ticket pour les gratteurs : pour ces deux raisons, cette mesure me paraît juste et utile.

03-06-2009 14:33
D
Didou78
Tour CB21
D
Lieu: Marseille
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Qu'on critique la RTM ou qu'on trouve que les tarifs ne sont pas adaptés (pourquoi pas de cartes de 10 voyages par exemple, ce serait beaucoup plus clair que ces cartes Liberté pour lesquelles il reste toujours un petit quelque chose) ou trop chers c'est une chose.

Mais il faut un peu regarder ce qui se passe ailleurs et prendre du recul avant de hurler au loup (à l'antisocial en l'occurrence).
Concernant l'aller-retour Marseille est la seule ville importante que je connaisse où il était jusqu'à maintenant possible de faire un aller-retour avec un ticket "solo" (comme on l'appelle chez nous). À Grenoble, Lyon, Toulouse ou Bordeaux cela n'est pas possible. En revanche ces villes proposent à des tarifs attractifs par rapport à un aller simple des tickets aller-retour et/ou des tickets familiaux (un aller-retour pour une famille) et/ou des tickets "journée" pour 1 à 5 personnes (ou "découverte"). Or que je sache les réseaux de TCSP de ces ville on une excellente fréquentation, souvent meilleure que celle de notre réseau (l'étendue des lignes est aussi un élément important). Et que je sache aussi une ville comme Grenoble qui n'offre pas de ticket simple aller-retour est une ville et une agglo gérées par la gauche avec une politique sociale souvent citée en exemple en matière de TCSP.

Quant aux abonnements allez faire un tour sur les sites des sociétés de transport en commun des villes pré-citées et vous verrez que Marseille ne propose pas des tarifs excessifs.

Zeribi essaye de rationaliser le fonctionnement et l'offre tarifaire de la RTM en l'alignant sur les standards de ce qui se fait dans d'autres métropoles. Il essaye ainsi de dégager une marge financière pour la régie tout en faisant en sorte de ne pas pénaliser les plus modestes.
Plutôt que de tirer à boulets rouges sur cette politique, je serais plutôt tenté de dire encore un effort dans la rationalisation des tarifs et du fonctionnement (horaires respectés, développement du métro et du tram).


Qui pense peu se trompe beaucoup

03-06-2009 16:52
Jal de Mars
Tour First
Lieu: Marseille - Joliette
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Qu'on critique la RTM ou qu'on trouve que les tarifs ne sont pas adaptés (pourquoi pas de cartes de 10 voyages par exemple, ce serait beaucoup plus clair que ces cartes Liberté pour lesquelles il reste toujours un petit quelque chose) ou trop chers c'est une chose.

Je comprends pas ? Que la carte Liberté soit 6 € ou 12 €, en fait tu achètes 5 ou 10 voyages. C'est ça en fait le truc. Y'a jamais eu de montant résiduel sur celle-ci ... Et donc les 10 voyages coutaient 12 € et maintenant 12.6 €.

Sinon, je suis plutôt d'accord avec cette démarche de Zéribi. Le coût de la repasse nuisait aux comptes de la société et les abonnements ou cartes multi-voyages faisaient partie des moins chers des grandes villes en France.


Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

03-06-2009 17:24
O
osin13
Tour Eiffel
O
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Vous  faites le parallèle avec les autres grandes villes mais vous oublier que l'offre en TC à Marseille est toujours aussi ridicule. Pour les tarifs, je veux bien qu'on s'aligne sur les autres grandes villes mais qu'on nous offre d'abord un reseau digne de la 2nd ville de France.

Dernière modification par osin13: 03-06-2009 17:26
 

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