PSS

Régie des Transports de Marseille (RTM)

03-06-2009 18:07
A
arno 13
Arc de Triomphe
A

+1

Je ne sais pas si vous prenez souvent le métro mais oui , il est courant de reprendre la même ligne dans la même heure.

03-06-2009 19:05
B
Bakou
The Link
B

Ben je le prends tous les jours si tu veux, mais malheureusement pour moi ma journée de travail dure plus d'une heure. Et puis quand je le prends pour aller à la plage j'y reste également plus d'une heure, pour aller faire des courses pareil, pour aller déjeuner pareil, pour aller voir des amis pareil...

04-06-2009 07:53
Chocolatsuisse
Tour du Midi

J'habite St Charles et effectivement pour une course j'utilise un seul ticket aller retour régulièrement (Carte liberté avec solde inchangé). Maintenant il faudrait en effet éviter la repasse, imaginons l'interdiction de reprendre le métro a la même station ou de temporiser le retour de 20 min (espace temps entre la sortie et le retour)... Mais de toute façon ce n'est que des cas marginaux.

Quant a dire que le réseau ne justifie pas le prix du ticket c'est un peut exagéré !

De toute façon ceci serra surement remis a plat avec la nouvelle billetique sans contacts ! Faisons des essais analysons et prenons le meilleur compromis qui de toute façon ne satisfera jamais tout le monde.

04-06-2009 18:29
I
iceboy
Tour du Midi
I

Le ticket solo passera à 1€ (théoriquement) le 1er janvier 2010, donc déjà ça sera mieux que 1,70€ pour 1H00 de réseau.

04-06-2009 21:42
Y
yoyo581
Tour Total
Y

Fabemariclem a écrit:

donc finalement ca fera 87 millions de voyage plus cher: bravo M. Zeribi pour cette démarche social......iste .......caviar!!!!!!  D8

Ca, ça s'appelle de la jalousie mal placée.

05-06-2009 06:26
Fabemariclem
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille

yoyo581 a écrit:

Fabemariclem a écrit:

donc finalement ca fera 87 millions de voyage plus cher: bravo M. Zeribi pour cette démarche social......iste .......caviar!!!!!!  D8

Ca, ça s'appelle de la jalousie mal placée.

MOI???  A5

Pace e Salute

05-06-2009 14:04
E
ericparis11
Exclu
E

Bonjour à tous. Marseillais exilé à Paname.
Si, Jal, il ya quelques années, les montants étaient moins "ronds", et il te restait toujours quelques centimes (de franc à l'époque) sur ta carte Liberté (mais tu pouvais les charger sur la suivante).

Sinon, cette augmentation relativement modérée est normale (alors qeu l'inflation fait son retour).
Le réseau de Marseille, largement perfectible, a au moins le mérite d'exister. Et ses défauts viennent, en majorité, de l'incivisme de gens qui sont les premiers à râler : les garés en triple file pour acheter les clopes qui sont pas contents car le bus est en retard, le fraudeur qui proteste parce que le ticket augmente, celui qui aimerait que le bus le dépose sur son palier, l'autre zig qui trouve le réseau minable mais ne veut pas payer plus d'impôts, etc...
D'autant que la RTM est un des organismes de transports les plus socialement généreux en France. A Paris, les chômeurs payent plein pot et les vieux aussi, sauf si ils sont non imposables ! (seuls les titulaires du RMI ont la gratuité, depuis 2-3 ans).
Quand, en plus, la moitié des "payants" fraudent avec la repasse, on peut comprendre que la RTM cherche à limiter cette pratique, en restreignant la correspondance automatique sur les seuls tickets solo. Il est donc logique qu'ils baissent, puisque le service est limité par rapport à avant (dans les bus, à Paris, un ticket ticket T (à l'unité ou en carnet, à 1,60€) te permet de changer de bus en 1h30 - mais pas de prendre le métro. Le ticket vendu à bord des bus par les machinistes ne permet pas, lui, d'effectuer une correspondance.
A Bruxelles, le ticket à l'unité coûte 1,70 €, et 2 € acheté dans le bus. Mais il y a des distributeurs dans toutes les stations importantes, et les tickets sont vendus un peu partout. La carte 10 voyages JUMP vaut 12,30 € (soit 1,23 € l'unité). Certes, le réseau est plus dense (et c'est un euphémisme), mais l'écart de prix est à souligner.

05-06-2009 14:39
B
Bakou
The Link
B

Bienvenue ericparis11

05-06-2009 14:58
Jal de Mars
Tour First
Lieu: Marseille - Joliette
Site web

Entièrement d'avccord avec tes propos Ericparis11.
Quant au fait que les cartes Liberté n'étaient pas en montant "rond" avant 2000, je pense que depuis y'a prescription pour pouvoir dire que les montants sont "ronds"   A7

Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

05-06-2009 17:43
A
arno 13
Arc de Triomphe
A

Et ses défauts viennent, en majorité, de l'incivisme de gens qui sont les premiers à râler : les garés en triple file pour acheter les clopes qui sont pas contents car le bus est en retard, le fraudeur qui proteste parce que le ticket augmente, celui qui aimerait que le bus le dépose sur son palier, l'autre zig qui trouve le réseau minable mais ne veut pas payer plus d'impôts, etc...

C'est un peut une caricature des marseillais et une vision pessimiste de l'homme ! La majorité des personnes se garent correctement , achètent leurs tickets , et pour une infime minorité les repassent , et on ne peut pas appeler ça un crime ; d'autant que le "manque a gagner" n'est pas significatif pour les métros mais plus pour les bus. Au dernières nouvelles la RTM est largement rentable.

Force est de constater que notre réseau de TC est assez insuffisant :si on le compare a une ville comme Lyon , ou quand l'on voie que Montpellier engage une troisième ligne de tramway.

Il ne faut pas changer un équipe qui gagne et a mon sens le système était très bien comme il l'était.

Au final , malgré ces changements , la baisse de prix est appréciable , surtout si la baisse a 1 € n'est pas annulée.

05-06-2009 18:22
E
ericparis11
Exclu
E

A10 Merci, Bakou

C'est vrai que c'est désormais plus simple : 10 voyages : 12 euros (ou 12,60).
J'ai une flopée de cartes RTM avec 3, 10, ou 15 centimes de francs dessus. C'est bien comme marque page dans les livres.

La repasse, ce n'est pas un crime, mais ça habitue à ne pas payer. Les chauffeurs (en tous cas dans le sud de la ville) essayent de faire composter (à Paris, il y une bande "n'oubliez pas de valider..."). Cependant, même si c'est une fraude (au règlement), c'est différent que sauter le portillon, que j'ai vu très rarement pratiqué à Marseille (alors que c'est un sport à Paris).

05-06-2009 21:06
Fabemariclem
Tour Montparnasse

OUI mais à Merseille tout le monde te demande ton ticket pour le réutiliser, alors pas besoin de sauter le portillon!!!!

apres je vous rappelle que la loi c'est la loi et que la loi dit qu'il faut payer et que ceux qui ne payent pas ceux sont d'autres qui payent pour eux!!!! pourquoi pas, mais pour l'instant ce n'est pas la loi!(mais bon je suis libéral, donc riche et c'est normal que je paye  E1 )

C'est un peut une caricature des marseillais et une vision pessimiste de l'homme ! La majorité des personnes se garent correctement , achètent leurs tickets , et pour une infime minorité les repassent , et on ne peut pas appeler ça un crime ; d'autant que le "manque a gagner" n'est pas significatif pour les métros mais plus pour les bus. Au dernières nouvelles la RTM est largement rentable.

c'est sur on peut faire ce qu'on veut, c'est pas grave, c'est pas la majorité: c'est faux, à Marseille c'est l'anarchie presque générale (automobile, propreté,....),et perso je ne pense pas que cela soit le meilleur systeme communautaire

Pace e Salute

05-06-2009 23:12
A
arno 13
Arc de Triomphe
A

c'est sur on peut faire ce qu'on veut, c'est pas grave, c'est pas la majorité: c'est faux, à Marseille c'est l'anarchie presque générale (automobile, propreté,....),et perso je ne pense pas que cela soit le meilleur systeme communautaire

Hem...  n'interprète pas des choses que je n'ai pas dites sil te plait. je pense que tu divague.
Je ne soutient pas ce genre de pratiques en général , mais je me suis déjà retrouvé sans un sou et pressé a devoir sauter la barrière . Et ? 
Est-ce "l'anarchie" pour autant ?
Ai-je escroqué les honnêtes personnes qui payent leurs tickets ?

Et puis notre ville a des problèmes d'incivisme , je te l'accorde . Mais parler d'anarchie me fait bien rire ; voyage a l'étranger , dans une ville comme le Caire , Bombay , sao paulo ... tu verra ce qu'est la saleté , l'anarchie automobile...

Tu te rendra compte que malgré ses tares au niveau national Marseille ce n'est PAS l'anarchie.  D2

Marseille souffre d'un réseau de routes souvent étroites  , tordues , souvent labyrinthiques , s'étale sur un relief très accidenté , a été rattrapée par une urbanisation galopante avant d'avoir pu réaliser la L2 ...
L'offre en TC lourds est de plus assez limitée pour le moment.

Alors il est parfaitement normal que ca bouchonne , même si il faut admettre que les Marseillais n'y sont pas pour rien  D6

06-06-2009 05:49
Fabemariclem
Tour Montparnasse

voyage a l'étranger

merci arno, j' y suis allé, je ne t'ai pas attendu, tu n'as qu'à comparer avec soweto, bagdad ou encore un beyrouth et effectivement nous arriverons à la conclusion que tout va bien à Marseille! ce n'est qu'un probleme d'objectif

ce n'est PAS l'anarchie.

je trouve que l'on y tend et qu'il y a un certain laisser aller par rapport aux regles communes

Alors il est parfaitement normal que ca bouchonne

tout est dit. ne faisons rien, ne changeons rien!!!!

t'inquiete je ne vais pas polémiquer 107 ans  F6 , mais je voulais simplement rappeler qu'une société fonctionne sur des régles communes, qu'il faut les respecter, que si elle ne plaisent pas c'est par les urnes qu'ils faut les changer.
sur ce je pars pour une semaine voir si ailleurs les gens sont plus disciplinés!  A8

Pace e Salute

05-08-2009 13:46
I
iceboy
Tour du Midi
I

3 micro-informations pour la période estivale:

La première -> Mise en place à partir de Septembre 2009 de la signalitique intermodalité sur le réseau RTM

Mise en place de panneaux signalétiques de couleur orange sur le réseau RTM pour indiquer les points de correspondance Cartreize.

La deuxième -> Le site internet de la RTM est en cours de refonte, il est mise à jour de façon hebdomadaire durant l'été.

La troisième -> Déjà dite me semble t-il, mais la création à moyen terme de 3 lignes de BHNS, l'appel à la maîtrise d'ouvrage.

1-Mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour la création de la ligne BHNS Castellane / Luminy 

2-Mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour la création de la ligne BHNS St Jérôme / Château-Gombert 

3-Mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour la création de la ligne Bougainville / Vallon des Tuves à St Antoine 

La quatrième -> C'est le lancement d'une étude pour le prolongement "éventuel" du Tramways jusqu'à La Valentine, mais cette info reste à confirmer...

05-08-2009 18:34
pastis
... avec modération

2-Mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour la création de la ligne BHNS St Jérôme / Château-Gombert

Ca a déjà été réduit... C'était censé être Gèze/St-Jérôme/Château-Gombert.

La quatrième -> C'est le lancement d'une étude pour le prolongement "éventuel" du Tramways jusqu'à La Valentine, mais cette info reste à confirmer...

D'où vient l'info ? C'est la première fois que j'en entends parler.

06-08-2009 00:21
Y
yoyo581
Tour Total
Y

pastis a écrit:

D'où vient l'info ? C'est la première fois que j'en entends parler.

C'est le programme municipal de Gaudin 2052

06-08-2009 00:44
O
osin13
Tour Eiffel
O

A10  t'es bien optimiste en plus

06-08-2009 10:24
I
iceboy
Tour du Midi
I

C'est Caselli qui est à l'origine de la demande, renseignement que j'avais lu sur un forum d'une personne trés renseigné soit disant, le problème c'est que je ne sais plus quel forum D7

06-08-2009 11:02
pastis
... avec modération

Ca donnerait un tronçon de 3 km minimum. Avec l'ouvrage d'art nécessaire pour enjamber l'A50, on se situerait autour de la centaine de millions d'euros... En effet, 2052 c'est très optimiste B1

06-08-2009 21:01
I
iceboy
Tour du Midi
I

Pour après 2014 cela pourrait s'envisager, et serait une alternative pour guerini de mener a bien son projet electoral de relier la valentine au centre ville en TC (alternative au metro 2 prolongé jusqu'à la valentine).

18-08-2009 18:18
B
Bakou
The Link
B

La RTM demande plus de subventions à Sarkozy

Le président des transports marseillais a envoyé aujourd'hui une lettre aux président de la République

"Aujourd'hui l'Etat est aux abonnés absents, on se sent laissés pour compte". Karim Zeribi, président du conseil d'administration de la RTM (Régie des transports de Marseille) a écrit avec Bernard Rivalta, président du Sytral (Syndicat mixte des Transports pour le Rhône et l'Agglomération Lyonnaise) une lettre au Président de la République au sujet des subventions allouées aux transports urbains en dehors du Grand Paris.

Ils dénoncent tous les deux le peu de moyens accordés à Marseille et à Lyon dans le domaine des transports publics. Ils demandent notamment une meilleure prise en compte des co-financements de l'Etat dans le cadre du Grenelle 2 de l'environnement qui décidera des aides à accorder à la fin de l'année 2010 aux transports publics.

(...)

Car les transports marseillais, le président de la RTM le reconnaît, "ont un retard considérable". "Nous entamons plusieurs gros projets", par exemple une ligne de tramway qui relierait Luminy à l'hôpital Nord, en passant par le centre-ville. Pour cela, s'emporte Karim Zerebi, "il suffirait d'un milliard d'euros, ce n'est rien comparé aux 35 milliards qu'a obtenus le Grand Paris au Grenelle 1 !".

Outre cette ligne de tramway, M. Zerebi souhaite moderniser les rames de métro, notamment les rendre accessibles aux handicapés et les climatiser. Au niveau du financement, il est clair :  "Ce que nous voulons, c'est une contribution de l'Etat égale à la moitié du coût des investissements", l'autre moitié étant assurée par les collectivités territoriales.

(...)

L'intégralité dans La Provence

18-08-2009 18:31
B
Bakou
The Link
B

Pour le coup la section de la rue de Rome aurait un réel intérêt. En revanche je m'interroge sur la pertinence d'une ligne aussi longue. Est-ce vraiment un gage d'efficacité, de cadences et d'horaires respectés. N'est-il pas plus opportun de réaliser 2 lignes ?

L'accès handicapés, en théorie on doit s'y tenir pour 2015. Je dis en théorie parce qu'on en sera encore loin en 2015 a mon avis. En revanche, la climatisation des rames, j'en rêve tous les matins en ce moment en prenant le métro en starco pour aller bosser...

18-08-2009 18:40
revolution.joy
Tour First
Lieu: Marseille, France

Un milliard il demande ? Avec un milliard, on réalise un extension de la ligne 2 de St Marguerite-Dromel à La Valentine, et de Bougainville à La Viste; et il nous reste environ 50 millions pour fignoler le tram' ou rénover le métro...
Ce serait un rêve d'obtenir un milliard... mais bon quand on voit ces D10 de 35 milliards pour Paris la chouchoutée...on se dit que c'est possible !

L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

Dernière modification par révolutionjoyeuse: 18-08-2009 18:41
18-08-2009 18:46
A
artemis
The Link
A

Décidement quelque soit la couleur politique, les politiques locaux ne cessent de me décevoir ...

Quelle drôle d'idée que d'envisager une ligne de tramway de Luminy à l'Hopital nord, il me semblerait préférable de se contenter d'un bus en site propre pour Luminy et de prolonger M1 jusqu'à l'hopital nord ?

D'ailleurs plutôt que de conserver un morcellement des activités universitaires, de la recherche, de l'innovation etc. sur plusieurs sites, ce qui n'est pas sans poser de problèmes en terme de transport, de visibilité nationale et pourquoi pas internationale,  est-ce qu'il ne serait pas plus efficient de regrouper les universités scientifique, les pôles de recherche, etc ... sur un site unique, facile d'accès et avec une importante réserve foncière ?
Je pense par exemple à Septèmes-les-vallons, où il serait simple de desservir cette nouvelle grande technopole par une hale TER qui s'ajouterait à la proximité autoroutière et pourquoi pas dans plusieurs décennies un prolongement de M1 ...

Dernière modification par artemis: 18-08-2009 18:47

Copyright © 2006-2025 PSS