Publicité
Petite news :
PLU: quel dessein pour Paris?
Le Conseil de Paris va adopter le 31 janvier
son projet de Plan local d’urbanisme (PLU)
qui sera ensuite soumis à enquête publique.
Ce document fixera les règles d’utilisation des
sols. Il proposera aussi des zones d’aménagements.
Mais au-delà, pour être utile, le PLU doit être
au service d’un projet urbain, d’un dessein pour
les Parisiennes et les Parisiens. C’est essentiel.
En ce qui nous concerne nous avons proposé
que ce projet s’articule autour de quatre objectifs
majeurs pour Paris.
Le premier objectif réside dans la nécessité
d’augmenter l’offre de logements publics de
qualité, accessibles notamment aux couches
populaires et moyennes.
Cette volonté, pour se déployer, a le plus grand
besoin d’une politique forte.
Le deuxième objectif est celui de la reconquête
économique, donc de la création
d’emplois.
Il n’y aura ni dynamisme urbain, ni réduction
durable du chômage si l’espace parisien
ne propose pas une offre foncière importante
et variée qui favorise le développement
économique et non la spéculation
immobilière.
Le troisième objectif doit être d’améliorer le
cadre de vie, donc d’être attentifs à la création
d’espaces verts, d’équipements et au développement
des transports collectifs et des
circulations douces.
Relever ces défis nécessite de poursuivre le
dialogue sur les formes futures de la ville,
sur l’architecture. Il faut le faire avec l’exigence
de respecter la morphologie du patrimoine bâti
de Paris, apprécié pour sa beauté tout en
s’ouvrant à la création.
Enfin, le quatrième objectif est d’amplifier
encore nos relations avec les collectivités
voisines pour réaliser ensemble des projets de
coopération diversifiés.
C’est autour de ces objectifs que les élus
communistes entendent poursuivre le débat
sur le PLU.
> Jacques Daguenet,
conseiller de Paris, élu du 11e
Visitez mon blog et mon album photos
20 minutes, 25/01/2005
Entre les Verts et le Parti socialiste, rien ne va PLU
Mardi 25 janvier 2005
Ambiance tendue au sein de la majorité municipale au sujet du plan local d’urbanisme (PLU), qui doit être voté mardi prochain en Conseil de Paris. Les Verts, qui ont déposé 675 amendements au document actuel, entendent bien faire entendre leur voix, indispensable à l’équipe Delanoë pour faire adopter le projet. Pour le parti écologiste, ce PLU favorise la construction de bureaux au détriment de l’habitat, « il est consacré à l’emploi et non à l’urbanisme ». « Il faut lutter contre la spéculation foncière, estime Jean-François Blet, élu du groupe. Or, si les bureaux apportent une taxe professionnelle, ils chassent aussi les Parisiens les moins fortunés. Nous ne voulons pas que Paris devienne une ville de cadres. »
Hier, une réunion interne à la majorité semble avoir mis le feu aux poudres. « Les socialistes n’ont pas voulu discuter avec nous, continue l’élu Vert. On nous a sommés de nous aligner, la seule chose qui les intéressait, c’était de savoir si on allait voter le PLU ou pas. Ils ont même demandé s’il pourrait y avoir des divisions au sein des Verts. On nous a dit : “si vous ne votez pas, il n’y a plus de majorité...” ». Pour René Dutrey, nouvellement élu à la tête du groupe des Verts du Conseil de Paris, et pourtant présenté comme proche de la politique Delanoë, la situation est inquiétante. « Ce document ne correspond pas à la vision que l’on peut avoir de la ville en tant qu’écolo », raconte l’élu, qui n’écarte pas la possibilité de « ne pas le voter si nous n’avons pas de réponses aux amendements que l’on a déposés ». M. G.
Visitez mon blog et mon album photos
Publicité
Le figaro, 26/01/2005
CONSEIL DE PARIS Controverse sur le projet de PLU, qui sera examiné lundi
Les Verts parisiens s'opposent à Delanoë sur le plan d'urbanisme
L'entourage proche du maire socialiste de Paris, Bertrand Delanoë, parle de «charge politicienne» et se refuse, «dans l'intérêt des Parisiens», à «jeter de l'huile sur le feu» avec les écologistes. Pourtant, à en croire René Dutrey, le tout nouveau président des Verts au Conseil de Paris, le risque de «crise» au sein de la majorité municipale semble bien réel. Ce dernier a en effet fait part lundi, devant la presse, de ses «inquiétudes» à propos du plan local d'urbanisme (PLU) que le maire présentera lundi au vote des 163 conseillers de Paris. Et a annoncé que, à défaut d'«être entendus» par les socialistes, les Verts pourraient voter non à ce qu'ils estiment être «un plan libéral d'urbanisme» qui «ne correspond pas à leur vision de la ville».
[...]
Visitez mon blog et mon album photos
AFP
27 janvier, 16h19
Le PS dénonce la "frilosité" des Verts à propos du plan local d'urbanisme
Patrick Bloche, président du groupe socialiste au Conseil de Paris, a dénoncé jeudi la "frilosité" des Verts sur le Plan local d'urbanisme (PLU) qui doit être discuté lundi en Conseil, estimant qu'elle s'apparentait "à du conservatisme, voire un désir de glaciation".
Devant des journalistes, il a estimé cependant que cette démarche n'était celle que de "certains d'entre eux, minoritaires".
M. Bloche faisait allusion à la position prise lundi par le groupe Verts, qui avait fait savoir que le projet "ne lui convenait pas" et avait menacé de ne pas le voter. L'absence de soutien des Verts mettrait en péril le vote du texte.
Mercredi cependant le nouveau président des Verts René Dutrey avait reconnu qu'il y avait eu "déblocage" de la situation.
"Le PLU fournit la possibilité de donner vie aux priorités de l'action municipale dans tous les domaines", a dit M. Bloche, considérant que c'est un projet "aussi important que le budget" et que "ce serait insensé qu'un groupe de la majorité municipale se réfugie dans l'abstention".
Pour M. Bloche, la mairie a des "marges de manoeuvre réduites" sur le PLU, car il "engage nombre d'actions de la majorité municipale". Il a fait valoir aussi que la baisse du Coefficient d'occupation des sols (COS) de 3,25 à 3, qui implique moins de construction sur une surface, ne pouvait que satisfaire les Verts.
"Si le PLU n'est pas voté, ce sera un problème majeur à Paris", a assuré M. Bloche, pour qui dans cette perspective, au demeurant "peu crédible", "il faudrait alors sans doute se tourner vers les Parisiens".
La réunion "pré-conseil" des groupes de la majorité, ce jeudi après-midi, devrait permettre selon M. Bloche une intégration dans le projet de certains des 1.162 voeux ou amendements, un nombre record, dus pour plus de la moitié aux Verts.
Visitez mon blog et mon album photos
AFP, 28/01/2005 (Extraits)
8 janvier, 18h54
Paris décide de son profil pour les années à venir
Par Christine COURCOL
Le Conseil de Paris va fixer au début de la semaine prochaine les règles d'aménagement de la ville pour 15 à 20 ans en matière de commerces, bureaux, logements, parkings, espaces verts et patrimoine, en débattant du "plan local d'urbanisme" (PLU).
Le débat se tiendra lundi, le vote étant prévu mardi. Les Verts, qui appartiennent à la majorité municipale, se sont prononcés vendredi pour un oui "sous conditions". Ils prendront leur décision finale lundi soir au vu des avancées concernant certains de leurs amendements.
(...)
Pour Claude Goasguen, président du groupe UMP du conseil de Paris, c'est "le premier acte de la campagne municipale".
Le projet a suscité pas moins de 1162 voeux ou amendements, dont 675 déposés par les Verts. Nombre d'entre eux (882) concernent des intérêts locaux, comme la protection de tel immeuble, la mise en place d'une zone piétonne dans telle rue, l'implantation de logements sociaux dans telle zone.
Les autres sont de portée plus générale : les Verts demandent que les hauteurs soient plafonnées à 25 m (et non à 37), que la petite ceinture ferroviaire soit classée en zone urbaine verte et qu'on ne favorise pas les bureaux.
"Aussi important que le budget"
(...)
Jeudi, Patrick Bloche, président du groupe socialiste, remarquait que le PLU était un document "aussi important que le budget". Autrement dit que ne pas le voter reviendrait à quitter la majorité municipale et à entraîner un blocage du fonctionnement de l'institution.
*********************************************************
28 janvier, 18h36
Les principaux éléments du projet de plan local d'urbanisme de Paris
Voici les principaux éléments du projet de plan local d'urbanisme (PLU) pour Paris, qui définit l'aménagement de la ville pour une vingtaine d'années et qui va être discuté lundi en Conseil de Paris.
- Commerce et artisanat : Protection de 230 km de voies commerçantes en y interdisant le changement de destination des locaux en rez-de-chaussée commerciaux ou artisanaux, voire en imposant que les locaux de rez-de-chaussée soient destinés au commerce ou à l'artisanat.
- Logement social : Obligation d'affecter au logement social au moins 25% de la surface utilisable dans les programmes de plus de 1.000 m2 dans les secteurs où il est rare (centre, ouest). En application de la loi SRU, le pourcentage est déjà de 20% pour l'ensemble de Paris.
- Patrimoine : Nouvelles mesures de protection, plus souples, concernant plus de 4.000 bâtiments. Dans certains cas, il s'agit de protéger non le bâtiment mais sa hauteur ou ses volumes.
- Hauteurs, volumes, alignement des bâtiments : Le PLU reprend les plafonds en vigueur, de 18 à 37 m du centre à la périphérie. Le coefficient moyen d'occupation des sols est fixé à 3 (soit 3 m2 de logements ou de bureaux pour 1 m2 au sol). Une zone est prévue -le long du périphérique nord-est et de certaines voies ferrées- où il sera possible, quand il y a démolition de logements, d'implanter des activités économiques.
- Stationnement :
. immeubles de bureaux : Le PLU n'impose pas de création de places de stationnement dans les programmes immobiliers de bureaux.
. immeubles d'habitation : Sauf cas particuliers d'interdiction, le PLU impose au minimun une place de stationnement pour 100 m2 de logement dans les programmes de plus de 1.000 m2 (actuellement: une place pour 71 m2 et au minimum une par logement).
Des aires de stationnement pour vélos et poussettes seront obligatoires dans les constructions de plus de 250 m2.
- Protection des espaces verts : La protection des bois, parcs, jardins, cimetières sera étendue et renforcée.
Visitez mon blog et mon album photos
- Hauteurs, volumes, alignement des bâtiments : Le PLU reprend les plafonds en vigueur, de 18 à 37 m du centre à la périphérie. Le coefficient moyen d'occupation des sols est fixé à 3 (soit 3 m2 de logements ou de bureaux pour 1 m2 au sol). Une zone est prévue -le long du périphérique nord-est et de certaines voies ferrées- où il sera possible, quand il y a démolition de logements, d'implanter des activités économiques.
Je rappelle que le PLU peut donner lieu à des dérogations pour des projets ponctuels (on peut revoir le fameux COS), et que la dernière remarque concernant le périphérique peut donner lieu à plusieurs interprétations possibles...
Donc la situation est reconduite, certes, mais pas désespérée.
Visitez mon blog et mon album photos
Le Parisien, 29/01/2005
LA SEMAINE avait été très tendue entre le PS et les Verts à propos du plan local d'urbanisme qui doit être débattu lundi au Conseil. Finalement hier, le président du groupe des Verts au Conseil de Paris, René Dutrey, a annoncé que son groupe avait décidé « à l'unanimité des présents » le principe d'un « oui sous conditions » au projet. Les conditions posées concernent essentiellement la protection des logements par rapport aux bureaux dans plusieurs quartiers de la capitale.
Les Verts ont déjà obtenu satisfaction sur plusieurs points : le coefficient d'occupation des sols qui devrait être partout de 3 (contre 3,25 aujourd'hui), et l'augmentation du nombre d'emplacements réservés au logement social. Les négociations avec la municipalité devraient se poursuivre pendant le week-end.
Visitez mon blog et mon album photos
Le Parisien, 31/01/2005 (Extraits)
Urbanisme : tout se décide aujourd'hui
L'événement
RECONSTRUIRA-t-on des tours ? Que deviendra mon boucher-charcutier ? Pourra-t-on encore avoir une voiture et la garer en bas de chez soi ? Ce charmant petit immeuble des années 1950 résistera-t-il longtemps aux promoteurs ? Le PLU (plan local d'urbanisme), débattu ce matin en Conseil de Paris, répondra à toutes ces questions pour les vingt années à venir, véritable condensé de la ville en devenir.
(...)
Un acte de défiance tel que, pour éviter l'implosion de la majorité, les Verts et le PS ont encore négocié toute la journée d'hier. Sur les 1 162 amendements que les élus parisiens auront à examiner aujourd'hui, les seuls Verts en ont déposé 675. Après le vote qui devrait intervenir demain, le chantier du PLU ne sera pas pour autant totalement bouclé : en juin s'ouvrira une enquête publique dont le résultat reviendra encore devant les élus début 2006.
Martine Chevalet
Le Parisien , lundi 31 janvier 2005
Visitez mon blog et mon album photos
Le Parisien, 31/01/2005 (Extraits)
Les sujets qui divisent encore
La densité. Le coefficient d'occupation des sols doit passer de 3,25 à 3. Pour les Verts, c'est encore trop, alors que l'UDF propose de maintenir les 3,25 pour tenir compte des nécessités démographiques et économiques.
Les tours. Les Verts comme l'UMP exigent des garanties pour qu'en aucun cas - même dans les ZAC qui peuvent faire l'objet de dérogations- on relève le seuil maximal des hauteurs aujourd'hui limité à 37 mètres.
(...)
Le logement social. Le PLU prévoit que tout nouveau programme immobilier supérieur à 1 000 m 2 intègre 25 % minimum de logement social. Le PC, lui, en souhaite davantage alors que la droite demande à n'appliquer ce minimum qu'aux programmes de 2 000 m 2 (UDF) ou 4 000 m 2 (UMP). Les Verts réclament des garanties sur l'impossibilité de détruire des immeubles anciens bon marché, logements sociaux de fait.
[...]
Visitez mon blog et mon album photos
Le Parisien, 31/01/2005
Quelques propositions locales
Le musée d'Art moderne. Les Verts demandent que le label protection de la Ville de Paris soit apposé sur le musée d'Art moderne (notre photo), avenue du Président-Wilson dans le XVI e , cet édifice n'étant, contre toute attente, pas protégé.
Les gares. Les Verts veulent interdire la couverture des voies ferrées des gares de l'Est et du Nord pour éviter qu'on y construise des bureaux, comme sur celles de la gare Montparnasse.
Les cinémas. Le PS propose de protéger de la spéculation immobilière les douze cinémas d'art et d'essai du V e arrondissement.
La prison. Autour de la prison de la Santé, les règles de sécurité sont drastiques (pas de fenêtres donnant sur l'établissement...). L'UDF propose de lever ces interdictions superflues au regard des techniques modernes de surveillance.
La Seine. L'UMP propose de créer une longue promenade le long du fleuve, du parc de Bercy au parc Citroën.
Les vélos. Le PS propose qu'une surface de 2 % soit réservée au stationnement des vélos dans chaque immeuble.
Le Parisien , lundi 31 janvier 2005
Visitez mon blog et mon album photos
20 minutes, 31 janvier 2005
Vingt ans d’urbanisme entre les mains du Conseil de Paris
Le Plan local d’urbanisme est soumis aux élus du Conseil de Paris jusqu’à demain.
Lundi 31 janvier 2005
Le Plan local d’urbanisme (PLU), débattu aujourd’hui et voté demain au Conseil de Paris, va déterminer les règles d’urbanisme à appliquer dans la capitale pour les vingt ans à venir. Hauteurs d’immeubles, espaces verts, circulations douces... Le document servira de référence pour tout nouvel aménagement. Certains urbanistes trouvent ce PLU trop conservateur et craignent qu’il fige Paris. Cette polémique devrait provoquer des débats houleux dans l’assemblée ces prochaines quarante-huit heures. Patrick Bloche, président du groupe PS au Conseil de Paris, défend un document qui selon lui « laisse de la latitude », et rappelle que « Paris est une ville déjà construite. Nos marges de manoeuvre sont assez réduites ».
« Il y a actuellement une frénésie de la protection sur laquelle il faut s’interroger, insiste de son côté Alain Bourdin, directeur de l’Institut français d’urbanisme. La Ville de Paris patrimonialise un peu tout et n’importe quoi sous la pression des associations. Le prétexte du patrimoine est utilisé pour figer les choses.» Directement visés, les 675 amendements déposés par les Verts, qui proposent d’accroître le nombre de protections patrimoniales et de réduire les possibilités de constructions de bureaux. « Il ne reste que 15 % du patrimoine ancien, plaident les Verts, il devient urgent de le préserver, nos propositions ne sont pas excessives. »
Devant cette inquiétude de voir Paris privée de grands projets architecturaux, Alain Bourdin se veut rassurant. « Le PLU concerne surtout les petites opérations foncières privées. Les grands aménagements urbains, comme la réhabilitation des Halles, se font hors PLU. En créant une zone d’aménagement concerté (ZAC), la Mairie n’a plus à appliquer les règles en vigueur dans ce document. Les ZAC permettront de ne pas figer Paris.»
Dans l’opposition, les contraintes économiques du PLU dérangent. « En obligeant à construire des bureaux à l’est et du logement social à l’ouest, le PLU bride le développement économique, estime Claude Goasguen, président du groupe UMP du Conseil de Paris. On immobilise la ville. Elle n’a pas besoin d’entraves, cela ne fera que pousser les gens à la quitter. »
***********************************************************
« Un vrai risque de fossiliser la ville »
Lundi 31 janvier 2005
Exposé depuis quelques jours à la mairie du 4e, le projet de « gymnase Schomberg » voit son sort suspendu à la décision du responsable parisien des Architectes des bâtiments de France (ABF). « Ce dernier estime qu’on ne peut pas faire de sport au centre de Paris », s’agace Dominique Bertinotti (PS), maire de l’arrondissement. Un exemple de la difficulté de concilier aménagement de la ville et protection du patrimoine.
« La nécessité d’un tel équipement est difficilement contestable », remarque l’élue. Le 4e ne compte qu’un gymnase pour 8 300 élèves. Sans parler des associations sportives. De plus, « une partie de l’arrondissement entre dans le plan de sauvegarde du Marais, une autre est concernée depuis 2002 par le plan de risques contre les inondations, rappelle le maire. La rue Schonberg est donc la seule parcelle où réaliser un tel projet ».
Après plusieurs mois de concertation entre la municipalité, les associations et l’architecte, mi-janvier, lors de la présentation définitive du futur équipement, le responsable des Bâtiments de France s’oppose au projet. « Qu’ils exercent un contrôle sur la défense du patrimoine, c’est plutôt sain, poursuit l’élue. Mais qu’ils décident où on doit faire du sport, ce n’est plus leur mission. Il y a un vrai risque de fossiliser la ville. »
Dans le même temps, le préfet de région signe un arrêté inscrivant à l’inventaire des monuments historiques la façade d’un immeuble voisin. En cas d’avis défavorable, le chantier a peu de chance d’être achevé fin 2007, comme prévu.
***********************************************************
« Il manque un document dans lequel la Ville aurait précisé où elle veut aller »
Alain Bourdin
Lundi 31 janvier 2005
Directeur de l’Institut français d’urbanisme
Que contient un plan local d’urbanisme ?
Il est composé de deux choses. Le Plan d’aménagement et de dévelop- pement durable (PADD) d’une part, qui est un préambule. Ce document est surtout une déclaration d’intentions, il montre comment la municipalité souhaite faire évoluer le territoire de la commune. Il n’a pas beaucoup de valeur juridique mais est très important. Selon moi, celui de Paris est assez creux. Il y a ensuite le PLU en lui-même, qui est un règlement d’usage du sol. Il donne des prescriptions sur la densité, les hauteurs d’immeubles, par parcelles assez petites.
Quel est son rôle ?
Il va tout d’abord permettre de visualiser les règlements qui s’appliquent dans la ville. C’est un document de synthèse, il fait le point sur toutes les prescriptions qui existent déjà. Il servira de référence pour attribuer les permis de construire. C’est la police de la construction, un outil administratif.
Dans quelle mesure conditionne-t-il
le futur visage de Paris ?
Dans une ville déjà construite comme Paris, le PLU n’a pas une si grande importance, parce que le visage de la ville est tracé en grande partie. Plus la commune est urbanisée, plus ce sont les intentions, et donc le PADD, qui comptent. Il manque à Paris un document stratégique, une sorte de livre blanc dans lequel la Ville aurait dit où elle veut aller. Pour l’instant, on a du mal à comprendre si elle a une stratégie autre que celle d’avoir les JO.
***********************************************************
Patrimoine : la Ville protège 8 900 nouveaux bâtiments
Lundi 31 janvier 2005
« Nous souhaitons transmettre et inventer le patrimoine de demain », assure Sandrine Mazetier, adjointe au maire chargée du Patrimoine. La Ville désire utiliser le PLU pour rétablir un équilibre entre les arrondissements en terme de protections patrimoniales. « 16 % du 1er arrondissement est classé monument historique, contre 0,2 % du 20e, explique l’élue. Les protections nationales sont concentrées sur quelques quartiers de Paris. De plus, elles ne concernent que les façades, et rarement les intérieurs. Dans les années 90, on a défiguré ceux des immeubles Haussmaniens.» La Ville souhaite ainsi créer un label « Protection Ville de Paris » qui veillera sur plus de 4 600 gares, décors intérieurs comme des escaliers, des cinémas, des cours d’immeubles, des théâtres. Des choix en partie dictés par les associations de quartiers. Avec 1 000 demandes de protection, le 17e détient le record. « à terme, on souhaite préserver 10 à 15 % du patrimoine. Ce qui n’empêchera pas les créations architecturales », soutient Sandrine Mazetier. La Ville veut aussi mettre en place un système de « signalement » pour 4 300 autres bâtiments, pas assez exceptionnels pour être classés mais « présentant un intérêt patrimonial ». Ces protections peuvent être contournées juridiquement, mais « les promoteurs sauront à quoi s’en tenir avant d’acquérir une parcelle » conclut-elle.
***********************************************************
Des mesures pour lutter contre le «tout-bagnole»
Lundi 31 janvier 2005
Le PLU prévoit de construire des bureaux à l’est pour « rééquilibrer Paris ». Pour Alain Bourdin, directeur de l’Institut français d’urbanisme, « le rééquilibrage, c’est une vieille histoire. C’est une bonne idée, mais on ne peut pas faire le bonheur des gens malgré eux. Les cadres qui travaillent dans les bureaux continueront à habiter à l’ouest, et cela provoquera plus de circulation ».
Autre mesure pour « lutter contre le tout-bagnole », l’obligation de créer au moins une place de parking pour 100 m2 de logement construit, contre une pour 70 m2 auparavant, tandis que les bureaux sont dépourvus d’obligation. Seul bémol, aucun plafond maximum n’a été fixé aux promoteurs, qui pourront à loisir en construire davantage pour apporter de la valeur à leur édifice, les places de stationnement en surface devenant une denrée rare.
***********************************************************
Un outil pour « choisir » ses électeurs
Lundi 31 janvier 2005
« L’urbanisme, c’est un moyen pour le maire de choisir sa population, et donc ses électeurs », estime Jean-François Blet, élu Vert du Conseil de Paris. Le PLU pourrait-il changer le visage sociologique de la capitale, au détriment des plus pauvres ? Une hypothèse avancée par ceux qui redoutent l’implantation de bureaux dans les quartiers est, qui accueillent traditionnellement l’habitat populaire. « Les bureaux ont déjà chassé une certaine population des 8e et 9e arrondissements, estiment les Verts. Paris devient une ville de cadres». Le processus d’embourgeoisement a en effet commencé. « En 1984 il y avait 65 % d’ouvriers et employés pour 35 % de cadres et de petits patrons. En 1999, la tendance était inversée » expliquent Monique Pinçon Charlot et Michel Pinçon, auteurs de Sociologie de Paris aux éditions La Découverte.
Pages réalisées par Magali Gruet
Visitez mon blog et mon album photos
Le Monde, 31/01/2005 (Extraits)
Les élus parisiens planchent sur les nouvelles règles d'urbanisme
LE MONDE | 31.01.05 | 14h52 • MIS A JOUR LE 31.01.05 | 14h57
Débattues au Conseil de Paris, lundi 31 janvier, elles posent la question de la densification et de la mixité emploi-logement dans certains quartiers. Auteurs de plus de 600 amendements, les Verts réclament que l'habitat soit prioritaire dans tous les secteurs de la capitale.
(...)
C'est notamment sur cette question que devrait se concentrer le débat sur le nouveau plan local d'urbanisme (PLU) de la capitale organisé au Conseil de Paris, lundi 31 janvier et mardi 1er février.
[...]
• ARTICLE PARU DANS L'EDITION DU 01.02.05
Visitez mon blog et mon album photos
Le Figaro, 31/01/2005 (Extraits)
PATRIMOINE La Ville souhaite étendre la préservation du bâti sans nuire aux opérateurs immobiliers
Après le centre, Paris protège ses faubourgs
Éric Biétry-Rivierre
31 janvier 2005
Il est loin le temps où Hugo définissait Paris comme «un maelström où tout se perd». En matière de patrimoine, depuis les néfastes années 70 où la pression immobilière s'est trouvée à son comble, la capitale n'a eu de cesse de protéger ses grandes richesses architecturales et urbanistiques en surveillant étroitement les demandes de permis de démolir qui lui sont – c'est la loi – soumises. Parfois même au risque de tomber dans le travers inverse de la «muséification».
[...]
Visitez mon blog et mon album photos
Articles sur le PLU de Paris dans le parisien du 31 janvier 2005 :
http://fr.groups.yahoo.com/group/Transp … ssage/1379
ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports + dictionnaire et agenda transports http://fr.groups.yahoo.com/group/TransportsIDF/links
Nouveau : yahoogroupe sur l'eau http://fr.groups.yahoo.com/group/eaux-et-bateaux/
AFP (Extraits)
31 janvier, 18h05
Difficultés lors du débat du Plan local d'urbanisme (PLU) pour Paris
La discussion du Plan local d'urbanismelundi après-midi en Conseil de Paris a été ponctuée de nombreuses interruptions de séance, l'opposition demandant du temps pour étudier des dizaines d'amendements nouveaux proposés par l'exécutif de la mairie.
Après deux interruptions, la conférence d'organisation, rassemblant tous les présidents de groupe, a décidé de suspendre pendant trois heures les débats, qui devraient reprendre à 20h00 et se poursuivre dans la nuit.
(...)
Il a reproché à l'exécutif de vouloir "passer en force". "Ce n'est pas correct pour un texte qui va régir Paris pour 20 ans", a-t-il affirmé.
La conférence d'organisation, réunie à 17h00, a décidé finalement de suspendre le conseil jusqu'à 20h00, et de le poursuivre dans la nuit.
Visitez mon blog et mon album photos
AFP (Extraits)
31 janvier, 19h06
Le Plan local d'urbanisme va définir une capitale un peu moins dense
Par Christine COURCOL
La discussion lundi du Plan local d'urbanisme de Paris, rendu obligatoire par la loi Solidarité et renouvellement urbains (SRU), a dessiné les contours d'une ville à la densité quelque peu limitée, avec un coup de pouce au logement social et au développement de bureaux dans l'est de la capitale.
(...)
Le projet, qui devrait être adopté mardi, prévoit un Coefficient d'occupation des sols - qui définit la surface de mètres carrés de bureaux ou de logements constructibles sur une surface donnée de terrain - légèrement réduit (COS 3) par rapport à la situation actuelle (COS 3,25 à 3,75). Un COS 3, selon l'adjoint au maire Jean-Pierre Caffet, correspond à un nombre d'étages pouvant varier de 3 à 7.
Le PLU devrait aussi obliger à réserver 25% des programmes de plus de 1.000 m2 au logement social (et non 20% comme prévu dans la loi SRU) dans les quartiers où il est rare.
(...)
Les Verts se sont félicités de cette "maîtrise de la densité". M. Caffet assurait cependant qu'avec un COS 3, "on ne perd rien en constructibilité". L'UDF Eric Azière a fait valoir que baisser le COS, "c'est réduire la diversité sociale de notre population", et notamment "relancer la spéculation immobilière" et prendre un "risque économique et sociologique".
Les Verts ont obtenu aussi un "meilleur équilibre" entre le logement et les bureaux, notamment sur la zone nord-est de la capitale et autour des gares du Nord et de l'Est.
Le nombre des "emplacements réservés" aux logements sociaux ont été portés de 57 à 94.
(...)
Pour M. Delanoë, "la ville de demain devra à la fois relever le défi du logement et celui de l'emploi". Pastichant le slogan du Larzac, "vivre et travailler au pays", il a affirmé que le PLU voulait répondre à cette demande des Parisiens : "Vivre et travailler dans la capitale".
Claude Goasguen, président du groupe UMP, a regretté pour sa part que le PLU ne permette à Paris de sortir de sa "torpeur" en ce qui concerne emploi et logement.
Visitez mon blog et mon album photos
AFP (Extraits)
1 février, 01h37
Urbanisme : la mairie de Paris plaide pour un "rééquilibrage" de la capitale
L'adjoint au maire de Paris à l'urbanisme, Jean-Pierre Caffet, a plaidé tôt mardi en faveur d'un "rééquilibrage" de la capitale, et d'une "mixité véritable entre l'habitat et l'emploi".
(...)
Il a rappelé que cependant toutes les propositions qui ont été refusées seront présentées lors de l'enquête publique.
Les adjoints au maire ont ensuite développé les thèmes du PLU selon leur secteur : Denis Baupin (transports) a défendu la réduction des stationnements souterrains ou le non-classement de la petite ceinture en zone verte pour ne pas "insulter l'avenir", Yves Contassot (environnement) a souligné le développement des espaces verts ("nous avons localisé de très nombreuses réserves en espaces verts").
Christian Sautter (Finances) a estimé que le PLU, beaucoup mieux que l'ancien POS favorable au "tout bureau", encourageait notamment les ambitions européennes de Paris et le développement de pôles d'excellence technologique, tandis que Jean-Yves Mano (logement) soulignait l'importance du logement qu'il traite dans ce PLU.
Visitez mon blog et mon album photos
Le Parisien, 1/02/2005 (Extraits)
URBANISME. Comment Paris redessine son avenir
Les élus parisiens planchent depuis hier sur le futur plan local d'urbanisme, qui définit toutes les règles d'aménagement. Le projet doit être adopté aujourd'hui.
Un Paris moins dense, plus soucieux de qualité de la vie, actif et solidaire. Et surtout pas une villemusée où l'on ne trouverait plus un plombier ou un boucher au coin de sa rue ! Telle est l'équation parfaite que recherchent depuis hier les élus parisiens, après la longue gestation du plan local d'urbanisme (PLU). Car depuis deux ans, Bertrand Delanoë consulte, scrute et ausculte, prend le pouls des conseils de quartier, envoie un questionnaire aux 800 000 foyers de la capitale, teste mine de rien le retour des tours et agite la boîte à idées autour des Halles.
[...]
Visitez mon blog et mon album photos
Les cartes ont été remises à jour et augmentées sur le site de Paris :
http://www.paris.fr/fr/Urbanisme/PLU/PL … efault.ASP
Visitez mon blog et mon album photos
Ca y est : le PLU vient d'être voté - avec de très nombreux amendements.
Visitez mon blog et mon album photos
AFP (Extraits)
1 février, 14h16
Adoption du plan local d'urbanisme de Paris
Le Plan local d'urbanisme (PLU), définissant les règles d'aménagement de la capitale pour les 15 à 20 ans à venir, a été adopté mardi par le Conseil de Paris par la majorité de gauche, l'UMP votant contre, l'UDF s'abstenant, quelques Verts ne participant pas au vote.
(...)
Le débat s'était prolongé tard dans la nuit de lundi à mardi. Le vote, avec plus de 1.100 amendements, a duré deux heures et demie.
Visitez mon blog et mon album photos
Et est ce que la possibilité de donner des derogations pour construire plus haut que 37m dans la périphérie de la ville est possible ?
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Oui Sticky, au coup par coup dans des ZAC par exemple, mais la requalification des parcelles n'est pas une mince affaire. Cela dit, tant que le secteur n'est pas protégé (centre historique, ou d'autre intérêt), il est possible tout de même de dépasser le vélum. Heureusement !
Visitez mon blog et mon album photos
Ah ok je pose la question car l'UMP et je sais plus quel parti voulaient qu'il soit strictement interdit de depasser cette limite. Donc finalement ils n'auront pas eu satisfaction OUF!.
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Disons que ça peut être strictement interdit si tout le monde s'y oppose, puisqu'il me semble que ce genre de décision passe au vote...
Visitez mon blog et mon album photos
Publicité