PSS

Metro - Ligne 1

08-06-2009 22:42
rafledefensien
Tour Total
Lieu: Paris

samussas a écrit:

Luca a écrit:

il y aura peut-être moyen d'améliorer les fréquences ?

Je n'ai pas le détail sous les yeux mais je pense que les fréquences sont déjà à leur maximum en heure de pointe. Théoriquement, pour la 14, l'intervalle minimum possible station est de l'ordre de 85s. Je pense que la 1 ne doit pas en être très loin de ce genre de performance à l'hyper pointe du matin.

@Wikki : c'est presque le même modèle que celui choisi après les essais des trois systèmes testés. Il est plus haut, 1m70 au lieu du mètre 50 prévu initialement.

http://www.metro-pole.net/actu/article791.html

Je pense que grâce aux portes palières le métro pourra se permettre d'arriver dans la station de la quitter à une vitesse plus élevée, et de manière constante contrairement à aujourd'hui.

Actuellement, quand le quai est ultra bondé, le métro entre et sort de la station en hyper ralenti, et quand il est vide, il va plus vite.

Avec cela, on pourra gagner en fréquence quelques secondes, si on le désire.

08-06-2009 22:49
Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Site web

L'automatisme permet de se libérer des contraintes de personnel, et donc de moduler les fréquences en fonction de la demande et non en fonction de la disponibilité de ce dernier. La ligne 1 étant parsemée de lieux de sortie (Champs Elysées, Chatelet, Bastille), d'évenements (Nation pour les manifs, La Défense...) et de tourisme (Louvres, Champs Elysées, etc...), la possibilité d'augmenter la fréquence en soirée, lors d'événements ou pendant les vacances du personnel sera appréciable. Bref, je ne pense pas qu'il y aura d'augmentation de capacité nominale réellement significative, mais que la capacité totale de la ligne sera tout de même augmentée...

Et puis il ne faut pas se voiler la face: la réduction de personnel permet de bien diminuer les coûts d'exploitation de la régie...

09-06-2009 01:41
S
samussas
Tour Montparnasse
S

rafledefensien a écrit:

Je pense que grâce aux portes palières le métro pourra se permettre d'arriver dans la station de la quitter à une vitesse plus élevée, et de manière constante contrairement à aujourd'hui.

Ca fait plaisir d'être lu. J'ai déjà parlé de cette possibilité plus haut. Le temps gagné par une entrée en gare plus agressive devrait juste permettre de compenser le temps perdu par le temps plus long nécessaire à l'ouverture des portes avec les portes palières.

Phiphi a écrit:

La chaîne de traction est plus moderne (reprise du MF2000). Peut-être que cela peut améliorer les accélérations et les freinages électriques. Donc gain de temps.

Non la chaîne de traction du MF2000 a été reprise pour éviter les problèmes actuels de la chaîne de traction MP89 (bruit trop élevé). Le MP89 est déjà un matériel très puissant, il n'y aura pas de gain de temps de ce côté là. Et si il y en a ça se jouera sur des trucs si mesquins qu'on y verra que du feu en exploitation.

@Lupus : comme je l'ai déjà dit avant, je suis tout à fait d'accord avec toi. Il n'y aura pas d'augmentation de capacité nominale, mais surtout une augmentation des performances de l'exploitation hors heure de pointe. une meilleure réactivité de la ligne et une meilleure robustesse de la ligne.

Par contre si la diminution des frais d'exploitation sera visible sur le long terme il faut bien voir que l'investissement initial est lourd, très lourd. Ce projet d'automatisation de la Régie se paye quand même rubis sur l'ongle. C'est bien d'ailleurs pour ça, en plus des problèmes sociaux que ça engendre, que les plans d'automatisation sont si timides. Heureusement qu'une bonne partie de l'infrastructure devenait obsolète sinon pas sur qu'on aurait jamais pensé à automatiser une ligne ancienne. C'est bien tout un faisceaux de convergence qui a permis cette opération, sans ça rien n'aurait jamais été entrepris.

09-06-2009 17:34
E
Elwe
Membre
E

Il me semblait que la ligne 1 dans son état actuelle n'avait des fréquences minimales que de 105 secondes, soit 34-35 passages par heure et sens. Et justement l'automatisation permettrait de passer à 40 voir 42 passages par heure.
Je ne retrouve pas où est-ce que j'ai pu lire cela mais si cela s'avère vrai, on aurait une capacité théorique en hausse de 4 à 5000 passagers de plus par heure et par sens.

09-06-2009 19:27
hordemorte
Membre

Il y a toujours un projet de "relooking" plus pousse pour les stations??? Il me semble qu'il en avait ete question a la RATP

10-06-2009 00:15
AngeliuS
The Link
Lieu: Paris 11

Oui je me rappelle avoir lu ici qu'il était question de créer un habillage en bois en dessous les panneaux des noms des stations, et du carrelage au sol...
Mais je crois que ça a été abandonné.
Qqn d'autre en sait plus ?

12-06-2009 23:01
W
Wikiboy
Grande Arche
W
Lieu: De retour à Paris

Aujourd'hui, problème sur la ligne 1 donc on roulait au ralenti.
Et là, entre les Sablons et Porte Maillot j'ai pu voir une nouvelle rame automatique qui était garée lumières allumées au garage avant Porte Maillot.
On dirait vraiment la même que sur la ligne 14 sauf les couleurs car fini le vert de la ligne 1 on entre dans le domaine jaune / violet / rouge.
Si quelqu'un passe dans le coin qu'il essaie de prendre une photo!

Le vendeur est passionné, il doit maintenant devenir passionnant!

13-06-2009 12:05
Silvio823
Grande Arche
Lieu: Lyon

http://www.google.com/hostednews/afp/ar … 7WXp4K4OdA

La ligne 1 du métro de Paris entièrement automatisée en 2012
De Eric BASSI – Il y a 11 heures

PARIS (AFP) — La ligne 1 du métro de Paris, la plus ancienne et la plus chargée du réseau métropolitain, sera entièrement automatisée en 2012, sans aucune interruption de trafic, selon le projet dévoilé vendredi soir par la RATP. Il s'agit, selon les responsables de l'établissement public, de la "première transformation au monde d'une ligne à fort trafic, sans interruption du service, en ligne automatique". La 1 transporte environ 213 millions de voyageurs par an. Ouverte en juillet 1900, lors de l'exposition universelle, avec huit stations finalisées seulement à l'inauguration, cette ligne de métro relie aujourd'hui La Défense à Château de Vincennes (16,6 km).

Equipée en matériel sur pneumatiques en 1963 et 1964, qui permet d'accélérer et de freiner plus fortement, elle dessert 25 stations, six communes et trois départements (Hauts-de-Seine, Paris, Val-de-Marne). Voie de communication majeure pour Paris entre l'est et l'ouest, elle connaît, comme d'autres lignes, dont la fameuse 13, d'importants problèmes de régularité, liés notamment à l'augmentation du trafic (+3% en 2008 sur l'ensemble du réseau) et à la desserte de 16 stations à fort trafic.
Parmi celles-ci, 5 des 15 pôles les plus fréquentés, dont La Défense, Charles-de-Gaulle-Etoile, Châtelet, Gare de Lyon et Nation.

[...]

La 1 sera la deuxième ligne automatisée de Paris, après la 14 ("Météor"), qui doit devenir l'épine dorsale du grand projet de réseau automatique autour de Paris du secrétaire d'Etat chargé du développement de la région-capitale Christian Blanc.

[...]

A partir de la fin 2010, des rames automatiques circuleront en même temps que des rames avec conducteur. En 2012, la ligne sera complètement automatisée. Les 52 trains actuels seront progressivement remplacés par 49 nouveaux, de six voitures, équipées de sièges agencés en 2 + 1, permettant une circulation fluide de voyageurs.
Les nouveaux trains pourront atteindre 80 km/h et embarquer 722 voyageurs par rame, selon une norme de 4 voyageurs au mètre carré. Les designers ont cherché, selon la RATP, à "créer un événement artistique urbain", allant des couleurs (sol brique, plafond et parois latérales blanc cassé) à chaque détail. L'éclairage a été retravaillé et des écrans multimedia diffuseront de l'information. Les voyageurs bénéficieront d'une "ventilation réfrigérée".

Le financement du projet est entièrement assuré par la RATP (150 millions d'euros pour l'automatisation et 479 millions pour le matériel roulant).

La France des cathédrales et de Versailles renaîtra-t-elle un jour ?

Dernière modification par Silvio823: 13-06-2009 12:06
13-06-2009 18:01
P
Phiphi
Notre-Dame de Paris
P

Un reportage du JT aujourd'hui :
http://tf1.lci.fr/infos/chaine/lci_inte … 2012-.html

on peut y voir une rame MP05 à la station porte Maillot équipée de portes palières

14-06-2009 14:02
Krapulax
Tour First
Lieu: La Défense
14-06-2009 16:25
Lupus
Surveillant de baignade
Site web

Phiphi a écrit:

Un reportage du JT aujourd'hui :
http://tf1.lci.fr/infos/chaine/lci_inte … 2012-.html

on peut y voir une rame MP05 à la station porte Maillot équipée de portes palières

Bon, le reportage permet d'avoir de chouettes images, mais quand même, il y a un nombre incroyable de coquilles:
- on nous dit que la RATP "vient" de "dévoiler" un plan pour automatiser la ligne 1... Ca fait combien de temps que les travaux ont commencé? 5 ans? 7 ans???
- quand a un moment, le chef de projet de l'automatisation ("Gerald Churchill", je crois), se voit interviewé, il est affublé comme sous-titre de "Yo Kaminagaï, designer en chef"...
- quand 30 secondes plus tard, le vrai Yo Kaminagaï justement, apparait, il n'a pas le droit à un sous-titre...

Bref, quand on voit comment est traité l'info sur les sujets que l'on maîtrise, on n'ose pas imaginer le nombre de conneries qu'on ingère sur les sujets que l'on ne connait pas...

Dernière modification par Lupus: 14-06-2009 16:28
14-06-2009 17:47
AngeliuS
The Link

Et le "sans interruption de service" (oui c'est le discours de la RATP), ça dépend de ce qu'on entend par "interruption" car tous les 15 jours, on a une station fermée pour le WE et cet été, ce sera même la portion Nation-Vincennes qui sera fermée plusieurs jours...

14-06-2009 20:05
Lupus
Surveillant de baignade
Site web

Et pour finir, il me semble bien que les images de quais saturés ne sont pas prises sur la ligne 1...

14-06-2009 22:41
Minato ku
Tour Montparnasse

Oui c'est la ligne 9 que voit sur la video.   A10

すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

Dernière modification par Minato ku: 14-06-2009 22:41
14-06-2009 23:55
W
wangchun
Tour CB21
W

Ces couleurs criardes pour les nouvelles rames de la ligne 1 font très très seventies. Je trouve ça affreux personnellement. Apparemment c'est la nouvelle mode bobo (cf. nouvelles rames des lignes 2 et 13 aussi). Et dire qu'il faudra supporter ces couleurs criardes pendant 30 ans, bien après que la mode en soit passée...

Sinon j'ai adoré la perle de la personne interviewée (Yo Kaminagaï je pense) qui a dit qu'en 1900 les planificateurs avaient vu "très très grand" et que d'ailleurs le métro tient le coup 109 ans après. La bonne blague ! Ils avaient prévu tellement "grand" nos chers planificateurs de 1900, qu'on a été obligé de créer le RER dans les années 70. M. Kaminagaï semble l'avoir oublié.

La vérité c'est qu'ils ont prévu très très petit en 1900, c'est ça le problème. Contrairement aux voeux de l'Etat qui souhaitait relier les grandes gares entre elles par un réseau souterrain à tunnels larges pouvant laisser passer les trains du réseau national et se prolongeant en banlieue, la Ville de Paris a réussi à imposer après un bras de fer de plus de 30 ans un réseau à petit gabarit, incompatible avec le réseau national, et limité strictement à Paris intra-muros (les extensions en proche banlieue n'ont commencé qu'après la première guerre mondiale). Ils ont même poussé le vice jusqu'à créer des tunnels suffisamment étroits pour que si un jour l'Etat mettait la main sur le réseau du Métropolitain et changeait les rails pour les mettre au gabarit des grandes lignes nationales, les trains de grandes lignes ne puissent pas circuler sur le réseau du Métropolitain du fait de l'étroitesse des tunnels. Il fallait quand même y penser ! C'est la raison pour laquelle aujourd'hui on ne peut pas faire circuler des rames plus larges (et donc ayant une plus grande capacité voyageur) dans le Métro.

Aujourd'hui on paie encore le prix de la décision des "planificateurs" de la Ville de Paris en 1900 : réseau inadapté à une mégapole comme Paris, lent, trop de stations, pas assez de place dans les rames, impossibilité d'aller loin en banlieue. Et on est obligé de faire avec un système hybride Métro/RER pour réparer cette erreur de départ, alors qu'on aurait pu avoir un métro à forte capacité, rapide, et allant loin en banlieue, comme à New York ou Tokyo, si ces messieurs n'avaient pas eu un esprit aussi obtus en 1900 (peur des "apaches" de banlieue, volonté de rester entre soi). Enfin de toute façon rien n'a vraiment changé niveau mentalité je suppose (cf. politique circulation de la Ville de Paris).

15-06-2009 01:40
P
Phiphi
Notre-Dame de Paris
P

wangchun a écrit:

Ces couleurs criardes pour les nouvelles rames de la ligne 1 font très très seventies. Je trouve ça affreux personnellement. Apparemment c'est la nouvelle mode bobo (cf. nouvelles rames des lignes 2 et 13 aussi). Et dire qu'il faudra supporter ces couleurs criardes pendant 30 ans, bien après que la mode en soit passée...

Je suis déjà montée dans une rame MP05 et l'intérieur n'est pas plus joli en vrai qu'en photo. Si j'étais le designer, je changerai tout du sol au plafond :
- Le sol rouge est très agressif.
- Les sièges sont colorés, mais bizarrement ternes. Comme s'ils anticipaient le vieillissement du tissus.
- Tous les plastiques sont blancs : ça va se salir très vite
- Le plafond est sérigraphié avec des milliers de prénoms : je suis sûr qu'il va être vandalisé très rapidement. Les gens vont vouloir entourer ou mettre en valeur leur prénom parmi les autres.

wangchun a écrit:

... si un jour l'Etat mettait la main sur le réseau du Métropolitain et changeait les rails pour les mettre au gabarit des grandes lignes nationales...

Je suis quasiment certain que les rails du métro sont au gabarit standard : 1435 mm d'écartement. Par contre, c'est vrai que les tunnels sont très étroits.

15-06-2009 03:24
W
wangchun
Tour CB21
W

Phiphi a écrit:

Je suis déjà montée dans une rame MP05 et l'intérieur n'est pas plus joli en vrai qu'en photo.

Les rames actuelles de la ligne 1 sont très bien : couleurs sobres et reposantes, toujours un courant d'air pour rafraichir. De loin les meilleurs rames du métro parisien. J'appréhende beaucoup les nouvelles rames de la ligne 1. Outre les couleurs agressives et criardes, il n'y aura plus de courant d'air pour rafraichir, et tout dépendra de la bonne volonté des employés de la RAPT pour mettre en marche l'air rafraichi. J'ai pris une nouvelle rame de la ligne 2 récemment, et le conducteur n'avait pas mis en marche l'air rafraichi (apparemment ce monsieur ne trouvait pas qu'il faisait assez chaud), résultat on crevait de chaud dans la rame vu qu'il est impossible d'ouvrir les vitres contrairement aux anciennes rames. Je suis descendu à la prochaine station et j'ai attendu la rame suivante, une vieille rame mais où toutes les fenêtres étaient ouverte, donc on ne crevait pas de chaud, alors que dans la nouvelle rame à air rafraichi non mis en marche on crevait de chaud. Hallucinant !  A8

Et qu'est-ce qui se passera quand les circuits d'air rafraichi tomberont en panne ? On peut parier que la RATP mettra des mois à les réparer, résultat ces nouvelles rames risquent d'être de vrais cerceuils surchauffés pire que les rames actuelles de la ligne 4.

PS : On dirait cependant que les nouvelles rames de la ligne 1 ont des fenêtres ouvrables d'après la vidéo de TF1, contrairement à celles de la ligne 2 que j'ai prises. A confirmer.

Phiphi a écrit:

Je suis quasiment certain que les rails du métro sont au gabarit standard : 1435 mm d'écartement. Par contre, c'est vrai que les tunnels sont très étroits.

Ok, c'est uniquement au niveau des tunnels alors (gabarit de 2,40m adopté pour empêcher la circulation des trains grande ligne). L'Etat aurait dû taper du poing sur la table à l'époque pour imposer un métro à grand gabarit et allant loin en banlieue, mais la 3è République, régime parlementaire dominé par les notables, était sans doute trop faible pour imposer son projet, ce qui est paradoxal quand on pense qu'il n'y avait pas de maire de Paris et que c'est l'Etat qui nommait le préfet de la Seine.

Dernière modification par wangchun: 15-06-2009 03:26
15-06-2009 09:22
Lupus
Surveillant de baignade
Site web

wangchun a écrit:

Ok, c'est uniquement au niveau des tunnels alors (gabarit de 2,40m adopté pour empêcher la circulation des trains grande ligne). L'Etat aurait dû taper du poing sur la table à l'époque pour imposer un métro à grand gabarit et allant loin en banlieue, mais la 3è République, régime parlementaire dominé par les notables, était sans doute trop faible pour imposer son projet, ce qui est paradoxal quand on pense qu'il n'y avait pas de maire de Paris et que c'est l'Etat qui nommait le préfet de la Seine.

Pour mettre tout le monde d'accord:
- l'ECARTEMENT (c'est à dire la distance entre les rails) est la même sur le métro et le reste du réseau: écartement standart UIC. (j'imagine que ça doit être utile pour acheminer du matériel de chantiers, par exemple, ou pour la standardisation des pièces)
- le GABARIT (en gros, le profil maximum des voitures : hauteur, largeur...) est plus petit que le standard français...

16-06-2009 20:19
AngeliuS
The Link

AngeliuS a écrit:

Oui je me rappelle avoir lu ici qu'il était question de créer un habillage en bois en dessous les panneaux des noms des stations, et du carrelage au sol...
Mais je crois que ça a été abandonné.
Qqn d'autre en sait plus ?

Bon ben petite exclu, grande surprise ce midi à Bérault : un test du nouvel habillage des stations :
• Carrelage blanc pour la charte graphique du métro parisien
• Les noms des stations sur un grand panneau lumineux avec toutes les infos (sorties, correspondances) : on croirait un écran plat
• Un habillage en bois du dessous de ces panneaux jusqu'au sol suivant la courbe de la station
• Les nouveaux sièges "design" qui font je trouve assez 60's

http://moiangelius.free.fr/photo1167.jpg
http://moiangelius.free.fr/photo1168.jpg

16-06-2009 21:00
Minato ku
Tour Montparnasse

Mince tu m'as volé l'exclusivité.   C7

http://i34.photobucket.com/albums/d107/Vincentthomas/Album%202/DSC09744.jpg

すみません

Dernière modification par Minato ku: 16-06-2009 21:01
16-06-2009 21:08
A
Alvar Lavague
Tour Montparnasse
A
Lieu: Ile-de-France

Quelqu'un sait il si les quais seront habillés de carrelage ou du "traditionnel" bitume? Je trouve que plus que le carrelage blanc, c'est ce bitume qui donne un côté "cheap" aux stations de métro. (D'ailleurs la RATP pourrait également remplacer l'horrible revêtement en dallettes plastique de la station Auber, mais c'est une autre histoire)

Dernière modification par Alvar Lavague: 16-06-2009 21:12
16-06-2009 21:09
hordemorte
Membre

Et le sol? Ils vont mettre du carrelage?

16-06-2009 21:17
Minato ku
Tour Montparnasse

Oui, ils vont mettre du carrelage mais à la fin pour eviter de les endommager pendant les travaux.

すみません

16-06-2009 21:52
Stickyesman
Modère-à-tort
Site web

Merci pour les photos Angelius.
Dans l'ensemble c'est séduisant, mais :
- sur la première photo on voit que ça va faire une très jolie poubelle vu l'écartement entre le panneau et le mur.
- on peut aussi se demander si c'est vraiment utile d'éclairer comme ça les panneaux. D'ailleurs est-ce que ce sont des néons ou des led qui illuminent le tout? Parce que l'économie d'énergie c'est pas gagné.
- La finition avec le gros câble qui dépasse c'est pas top non plus.
Pour être vraiment chiant et pointilleux on peu aussi noter que les plaques en bois sont pas bien alignées ( E1 )

Question subsidiaire : quand il y a beaucoup de sorties et d'informations à indiquer, ils font comment pour caser tout les petits symboles sur leur deux lignes ? Ils se restreignent aux numéro des sorties sans les noms?
Pas très flexible le système s'il y a des modifications à apporter.

PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

17-06-2009 00:00
Fred75
Ancien modérateur

Merci pour les photos, Angelius et Minato ku. Le design des sièges est-il vraiment nouveau ? Il me semble pourtant l'avoir déjà vu. F9

Copyright © 2006-2026 PSS