Publicité
La solution équitable pour Toulouse et Bordeaux, c'est de commencer à construire d'ici 2018 Tours / Poitiers / Angoulême et le barreau Poitiers Limoges.
Cela mettrait Bordeaux à 2H 25 de Paris, Toulouse Paris à 4H 25 par Bordeaux et moins de 4H 55 par Limoges ...
Bussereau est le ministre des transports de Borloo
Merci de l'info
Mais c'est secrétaire d'Etat... ce qui veut dire subordonné, en tout cas moins important que Borloo, Ministre D'ETAT. J'imagine que pour remettre en cause plusieurs dizaines de km de LGV, la moindre des choses c'est que Borloo intervienne (ou Juppé dans quelques jours ? c'est finalement l'occasion rêvée pour justifier son retour au gouvernement sans que ce soit attaquable ? tiens et si c'était monté cette affaire ?)
En tout cas ça justifiait : C'est pire encore, ils n'ont -presque- rien à voir dans le dossier.
Publicité
Ptiloulou a écrit:
Pour Toulouse, se limiter à la portion Bdx - Tours ce n'est pas suffisant, même si cela engage un gain de temps. En effet, la part de financement demandée aux Midi-Pyrénéens est énorme sur ce seul tronçon et s'il s'agit uniquement d'un gain de temps et non pas d'un gain en termes d'urbanisme ou de visibilité, c'est très insuffisant. D'ailleurs la LGV Bdx-Tlse n'aura de sens à termes que lorsqu'elle sera prolongée jusqu'à Narbonne. (mais désolé je suis dans le thread de la partie Bdx - Espagne.
En tout cas, les atermoiements des élus UMP de la Région Aquitaine ne sont franchement pas bon signe
Quoi qu'il en soit, Martin Malvy a déjà précisé que Midi-Pyrénées et les collectivités locales d'Agen à Toulouse participeront au tronçon Tours-Bdx que si et seulement si Bdx-Tlse se fait en même temps que le tronçon Tours-Angoulême vers 2016 (même si le tronçon Bdx-Angoulême sera construit juste avant).
Donc Juppé il est bien gentil mais dire qu'il faut simplement lancer le tronçon Tous-Bdx, il va un peu trop vite en besogne car il aura besoin de MP pour boucler son budget Tours-Bdx.
invité01 a écrit:
Quoi qu'il en soit, Martin Malvy a déjà précisé que Midi-Pyrénées et les collectivités locales d'Agen à Toulouse participeront au tronçon Tours-Bdx que si et seulement si Bdx-Tlse se fait en même temps que le tronçon Tours-Angoulême vers 2016 (même si le tronçon Bdx-Angoulême sera construit juste avant).
Donc Juppé il est bien gentil mais dire qu'il faut simplement lancer le tronçon Tous-Bdx, il va un peu trop vite en besogne car il aura besoin de MP pour boucler son budget Tours-Bdx.
Même si l'on fait abstraction du financement qui est pour le moment le gros obstacle, il faut relever qu'il est techniquement impossible de lancer tout les chantiers de LGV en même temps, cela depasse les capacités des entreprises à répondre aux appel d'offre et serait très inflationniste coté coût des travaux, voir compte rendu de debats devant commission Assemblée nationale.
C'est donc Juppé qui est dans le réel en déclarant qu'il faut commencer par Tours.
Bien sur pour Midi Pyrénées cela n'assure aucune garanties pour la suite, c'est pour cette raison que la LGV Limoges Poitiers doit être construit en même temps, c'est une desserte d'aménagement du territoire spécifique à Midi Pyrénées qui desservirait l'axe Nord Sud Cahors / Montauban / Toulouse .
C'est donc Juppé qui est dans le réel en déclarant qu'il faut commencer par Tours.
D'abord, il y a une marge entre dire qu'il faut commencer par tel ou tel tronçon et dire qu'il faut réduire le projet à tel tronçon.
Ensuite, je ne vois pas en quoi il est plus dans le réel que dans les autres... Les questions financières sont une grande partie de la réalité d'un projet. Or c'est pas avec un tronçon vers Limoges que MP va se sentir très concernée ! (et le tronçon vers Limoges, ce n'est même pas de la LGV, si ? il me semble que c'est seulement une amélioration de l'existant ?). Comme tu l'as dit, par Limoges, ça prendraitencore plus de temps que par Bordeaux. Du coup, pourquoi quelqu'un qui ne voulait pas investir considérant que 4h25 c'était insuffisant investirait aujourd'hui voyant que le temps de trajet par Limoges est encore plus long ?
Bien sûr qu'il faut commencer par un tronçon (et c'est peut-être ce qu'a dit Juppé en réalité ?) mais il faut des garanties pour la réalisation rapide des autres.
en lisant tous vos posts;
je suis OK, il faut les 3 LGV (voire 4 avec Poitiers Limoges).
chronologiquement et questions de budget on sait que Angoulême pourrait commencer fin 2009, début 2010, et Tours 1/2 ans après car le dossier est prêt
ensuite la stratégie que je leur recommande est de lancer Toulouse (enfin au moins le tronc commun). Puis ensuite la partie Espagne avec un tunnel, en espérant une reprise de l'économie. C'est quand même frustrant de constater qu'en Chine par exemple ou à Dubai, tout est possible, chez nous on a les capacités techniques mais pas l'argent ou la volonté politique.
Et Pire, notre système électoral multiple et complexe fait que les élus s'accrochent trop à leur siège sans privilégier l'intérêt public (et parfois se montrer ferme comme dans les années 1970) et retournent leur veste pour ne pas pedre leur siège.... pdt ce tps là, les projets tombent à l'eau (Grand Contournement routier) et plus çà passe et plus il sera impossible de rêver de grands projets en France (y a qu'à écouter Noel Mamère au JT de France 3 hier, ils vont bloquer de +en+ les projets transformant l'environnement)...
am
voici une mine d'infos
je vous fais le pari, la DUP Tours Angloulême sous quelques jours, notamment avec les discours du Grenelle!
1/ pour les novices sur le sujet il y a tout ici
http://www.sudouest.com/accueil/actuali … 41550.html
2/ Qu'est ce qu'une LGV
http://www.sudouest.com/accueil/actuali … 41544.html
3/ Le Fret
http://www.sudouest.com/accueil/actuali … 41584.html
4/ le bouchon et le doublement de la Gare
http://www.sudouest.com/accueil/actuali … 41583.html
am
Bingo: ils semble que la DUP Tours (Angoulême) de la LGV vers Bordeaux est enfin signée:
http://www.sudouest.com/accueil/actuali … 46035.html
Et la déclaration d'utilité publique (DUP) pour la partie entre Tours et Angoulême (1) ?
Je peux vous l'annoncer ! Nous avons signé avec le Premier ministre et Jean-Louis Borloo cette déclaration d'utilité publique pour la partie entre Tours et Angoulême. Cela montre l'engagement du gouvernement pour ce projet et sa volonté d'aller vite.
am
La LGV est un plus
http://www.sudouest.com/accueil/actuali … 51116.html
am
Djayls a écrit:
Diagonal a écrit:
Bordeaux Angoulême en TGV, se fait actuellement en 45 minutes, idem pour Angoulême Poitiers, les distances sont sensiblement équivalentes
Il se trouve que je prends très régulièrement cette ligne, je vous propose de chronométrer ces distances sensiblement égales (mais tout de même environ 10% supérieure pour Angoulême/Poitiers que pour Angoulême/Bordeaux) montre en main et de vous communiquer le résultat dès le week-end prochain.
Choses promises, choses dues : (Chronométrés, réellement même si je tombe sur des chiffres ronds à chaque fois, sur le TGV lundi 8 de 7h30)
- Bx/Angoulême : 55 min , 104 KM => Moyenne 113 KM/h
- Angoulême/Poitiers : 40 min, 114 KM => Moyenne 171 KM/h
@ Diagonal : A partir de là ce que je veux dire est que si il doit y avoir un tronçon prioritaire sur l'autre c'est bien Bx/Angoulême !
Amart a écrit:
chronologiquement et questions de budget on sait que Angoulême pourrait commencer fin 2009, début 2010, et Tours 1/2 ans après car le dossier est prêt
Finalement, est-ce que ça veut bien dire ce que je répète depuis 25 posts ? je crois que je deviens fou
La solution équitable pour Toulouse et Bordeaux, c'est de commencer à construire d'ici 2018 Tours / Poitiers / Angoulême et le barreau Poitiers Limoges.
Cela mettrait Bordeaux à 2H 25 de Paris, Toulouse Paris à 4H 25 par Bordeaux et moins de 4H 55 par Limoges ...
Je te promets, je ne fais pas une fixation sur tes propos mais là encore je ne comprends pas. Quel est l'interêt pour Toulouse d'avoir un itinéraire bis, plus long de 1/2h pour aller à Paris ? Quand tous les problèmes tournent autour des budgets ? Toulouse a tout intérêt de se concentrer sur un raccord sur Bx plutôt que sur Limoges, beaucoup plus coûteux... Et puis tu mettais en avant le nombre de rame pour l'exploitation commerciale des lignes. A mon avis le tracé par Bx sera beaucoup plus rentable que la tracé par Limoges.
@ Djayls
sur votre chronométrage l'on met 10 minutes à l'entrée de Bordeaux en service normal sans problémes rien qu'entre le futur embranchement de la LGV du coté d'Ambarés Lagrave et St Jean.
Sur votre chronométrage, l'on a donc une similitude de temps de parcours entre Ambarés Lagrave - Libourne / Angoulême et Angoulême / Poitiers.
Les chronométrages peuvent être différents suivant les TGV, les TER qui circulent en même temps sur la ligne et qu'il faut dépasser.
Pour Toulouse la fameuse 1/2H de plus par Limoges ne serait pas grand chose parce que cela permet de sauver la ligne classique et une desserte performante des département du nord de la région.
Les interrêts d'Aquitaine et de Midi Pyrénées sont différents mais de là à pousser à faire payer aux autres la déchéance de leur ligne traditionnelle au seul profit d'une seule desserte accélérée de la région voisine, c'est un peu fort.
Tout le monde argumente comme si l'on allait réaliser Paris Bordeaux Toulouse en 3heures d'un coup, alors que c'est un leurre pour pousser au financement. En réalité tout cela sera très étalé dans le temps peut être au delà de 2025 pour 3H ...
Dans ces conditions l'interrêt pour Midi Pyrénées c'est de reclamer la réalisation simultanée du barreau Poitiers Limoges en même temps que Tours Poitiers Angoulême, même si Angoulême Ambarés Lagravre doit être reporté pour alleger le financement.
C'est une solution d'aménagement du territoire équitable pour les 4 régions concernées, Poitou Charentes / Aquitaine et Limousin / Midi Pyrénées.
Dans le cas que vous defendez, c'est Aquitaine qui tire le drap à soi avec les finances des autres qui en plus auront un impact positif réduit .
C'est une solution d'aménagement du territoire équitable pour les 4 régions concernées, Poitou Charentes / Aquitaine et Limousin / Midi Pyrénées.
Dans le cas que vous defendez, c'est Aquitaine qui tire le drap à soi avec les finances des autres qui en plus auront un impact positif réduit
Je rejoins en aprtie ton argument Diagonal ou l'Aquitaine essaie de tirer à elle le financement des autres régions pour construire ce qui va l'intéresser avant les autres.
Mais attention Diagonal, dans le cadre d'une gare TGV à Montauban, elle serait (selon les études) attractive justement pour le département du Lot (donc pas la pein d'aller jusqu'à Limoges en ligne classique).
Oui mais la gare de Montauban sur la ligne Bordeaux Toulouse vous l'aurez en 2022, s'il y a miracle, 2025 au régime actuel ou jamais si l'on ressort la variante par le Gers. Dans ce cas, Il pourrait y avoir une gare compromis à Auvillar entre Montauban et Agen avec bien sur desserte des gares actuelles d'Agen et de Montauban modernisées.
Par contre une gare nouvelle de Montauban sur une LGV Limoges Toulouse pourrait bien sortir un jour entre 2025 et 2030 .
Pour Toulouse la fameuse 1/2H de plus par Limoges ne serait pas grand chose parce que cela permet de sauver la ligne classique et une desserte performante des département du nord de la région.
Montauban est aussi sur le trajet Tlse-Bx. Après est-ce qu'une gare TGV est prévue également pour Cahors sur le tracé par Limoges ?
Les interrêts d'Aquitaine et de Midi Pyrénées sont différents mais de là à pousser à faire payer aux autres la déchéance de leur ligne traditionnelle au seul profit d'une seule desserte accélérée de la région voisine, c'est un peu fort.
Vu sous cet angle, je suis d'accord mais ceci est un peu réducteur. Midi-Pyrénées ne finance pas non plus en grande partie le projet, mais a une juste valeure qui va lui permettre de se raccorder par la suite au réseau LGV à moindre frais. La solution par Limoges sera plus coûteuse et je pense que le Limousin va également demander à MP de financer une partie du barreau Poitiers/Limoges. Le tout est évaluer le taux de cette participation. Si MP se sent lésée dans le financement je ne pense pas que ce soit à nous d'en juger et plutôt que de partir sur une autre solution, il faut sûrement mieux remettre les choses à plat et renégogier. Ou alors le mal est plus profond et cette question de financement n'est que la partie immergée de l'iceberg.
Mais pense aussi que l'Aquitaine financera le barreau Bx-Tlse alors que les intérêts sont beaucoup plus importants côté Tlsain que Bordelais. C'est une relation donnant-donnant. Si MP se retire du financement Bx-Tours, je pense que la liaison Bx-Tlse sera sérieusement en péril.
Le plan de financement actuel est pour tous les barreaux, LGV Tours / Bordeaux, LGV Poitiers Limoges, LGV Bordeaux / Captieux / Dax - Toulouse.
Les études de la LGV Poitiers Limoges sont beaucoup plus avancées que celle des LGV au sud de Bordeaux.
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=19093
C'est Dax Vittoria qui devait être à part avec un financement international du type Perpignan / Figueras.
Je pense que l'intervention de MAM risque de changer la donne si Bayonne Irun est retardé, l'on réalisera non pas Bordeaux Dax mais Bordeaux Bayonne, ce qui sera en attente sera Bayonne Vittoria.
bon
études de la section espagnole de la LGV redémarrent, ouf!
http://www.aqui.fr/politiques/lgv-borde … ,2166.html
am
LGV Bordeaux Espagne : le Premier ministre annonce la poursuite des études en Pays Basque
Le maire de Bordeaux, Alain Juppé a été informé par le Premier ministre qu'à la suite d'une réunion d'arbitrage sur le TGV, qui s'est tenue le vendredi 19 juin, le gouvernement a décidé la poursuite, comme prévu, des études en Pays Basque.
[...]
Les premiers travaux devraient commencer fin 2011.
http://www.lemoniteur.fr/147-transport- … ays-basque
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
La LGV sera sûrement financée par l'emprunt ou sans le Poitou Charentes?
http://www.lemoniteur.fr/147-transport- … in-juillet
enfin un vrai coup d'accélérateur pour le dossier
http://www.sudouest.com/accueil/actuali … 54106.html
am
http://www.touleco.fr/Une-association-p … -1665.html
Une association est née la semaine dernière pour porter l’arrivée de la Ligne à Grande Vitesse en Midi-Pyrénées et Languedoc Roussillon. Lancée par les élus locaux, Conseil régional en tête, cette association a pour but de maintenir la pression : sur l’Etat, pour qu’il prolonge la ligne Tours Bordeaux vers Toulouse, mais également sur les collectivités qui hésitent encore à payer l’addition... ... ...
« Du côté des collectivités, le projet de financement est bouclé à 95% », note Martin Malvy... ... ...
... ... ...la réalisation d’une enquête publique à l’automne 2011, « afin d’avoir une autorisation pour un début des travaux en 2013 », espère Martin Malvy. Un calendrier qui permettrait d’espérer l’arrivée du TGV dans la ville rose d’ici 2018…
www.midipresse.fr MPS n°1729, le vendredi 10 avril 2009
RFF
Décideurs.Réseau Ferré de France
Cette société vient de nommer Jean-Michel Aubeleau chef de projet pour les études de la liaison Toulouse-Narbonne, et les aménagements de la gare de Matabiau jusqu’au Nord de Saint-Jory, lieu de raccordement de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Bordeaux-Toulouse. ...
Tiphaine Cheron vient d’être nommée chargée d’études et de concertation pour le lot 2 (Agen-Toulouse) de la LGV Bordeaux-Toulouse. Elle sera basée à Toulouse.
TGV Bordeaux-Toulouse : « Nous tiendrons les délais »
Le président de Réseau Ferré de France, Hubert du Mesnil était hier à Toulouse.
http://www.ladepeche.fr/article/2009/07 … elais.html
... ... ... ...
La phase d'études lourdes (35 M€) a débuté. Actuellement, les ingénieurs travaillent pour déterminer une bande large de 5 kilomètres dans laquelle pourrait passer le TGV. « Notre objectif est de réduire ce faisceau à 1 000 mètres de large pour la fin de l'année » assure Hubert du Mesnil. Le comité de pilotage qui réunit les collectivités territoriales concernées devra alors donner son feu vert pour soumettre un avant-projet sommaire qui servira de base à l'enquête d'utilité publique. Celle-ci s'ouvrira fin 2011 et durera deux mois.
La déclaration d'utilité publique prise en Conseil d'état interviendra ensuite au plus tard en juin 2013.
... ... ... ...
Pour accueillir le TGV à Toulouse, la ligne Saint-Jory - Matabiau sera passée à quatre voies pour un coût de 300 M€. Pour la poursuite vers Narbonne, les études préparatoires pour le débat public seront lancées en septembre.
Il faudrait voir ce qu'ils appelent les délais.
Pour Tours Bordeaux vu les difficultés de financement 2016 est déjà reporté à 2018 .
Ce doit être l'effet élections regionales 2010, puis ce sera l'effet 2014 ...
300 millions d'Euro pour une 4eme voie entre St Jory et Toulouse ça fait cher de la facture.
L'on ne parle toujours pas de contournement de l'agglomération .
Ah bon, je ne savais pas que le président de Réseau Ferré de France, Hubert du Mesnil était candidat aux élections régionales 2010 ou même aux municipales 2014 
Il n'est pas interdit de faire coller, le calendrier des annonces publiques, au calendrier électoral.
Ce qui compte c'est la faisabilité réelle des projets.
Vous devez certainement disposer d'infos pour nous confirmer la date de finalisation de la LGV Bordeaux Toulouse, c'est là l'essentiel.
http://www.lefigaro.fr/temp/2007/09/19/ … france.php
Ce que je retiens avant tout de cet article c'est ce que j'ai mis en gras!!!!!!!
Je ne cherche pas les polémiques et les grands discours.
Diagonal tu me fatigues vraiment

Publicité