PSS

Metro - Ligne 1

 
17-06-2009 00:30
hordemorte
Membre
Date d'inscription: 07-09-2008
Hors ligne

Oui il est deja present dans certaines stations renovees (ex: Raspail sur les lignes 4 et 6)

Dernière modification par hordemorte: 17-06-2009 00:36
17-06-2009 00:46
W
wangchun
Tour CB21
W
Date d'inscription: 17-03-2008
Hors ligne

Les nouveaux panneaux de station sont pas mal (c'est là qu'on voit qu'un peu plus de bois dans la métro parisien apporterait une touche de chaleur, genre un peu moins morgue et un peu plus maison), mais alors qu'est-ce que ces sièges vert grenouille font cheap !

Et puis je trouve dommage l'uniformisation des stations. Ils ont supprimé le décor original de la station Argentine par exemple, c'est n'importe quoi. L'ambassade d'Argentine a dû beaucoup apprécier...

17-06-2009 10:54
L
Linca
Notre-Dame de Paris
L
Date d'inscription: 19-03-2007
Hors ligne

Non seulement ces sièges verts font cheap mais ils sont assez inconfortables si on a les hanches un peu larges...

17-06-2009 12:15
AlexX
Notre-Dame de Paris
Lieu: Issy
Date d'inscription: 27-05-2008
Hors ligne

Quelqu'un sait à quoi va ressembler le carrelage du sol? On peut craindre que mur carrelés en blanc + sol carrelé en blanc, cela fasse ambiance froide type hôpital ou couloir d'abbatoir...Pas sûr que ce soit mieux que du béton bien traité.

17-06-2009 12:34
S
samussas
Tour Montparnasse
S
Date d'inscription: 22-01-2009
Hors ligne

Réponse post numéro 37 de ce même sujet. Les images ne sont plus disponible mais le lien normalement fonctionne toujours. Normalement le revêtement sol devrait s'inspirer de celui présent sur la ligne 14, c'est à dire il devrait être sombre.

Et sinon, avant de poser des questions on essaye de lire ce qui a déjà été dit avant. Ca arrive que les réponses ont déjà été données. ;)

17-06-2009 13:16
A
Alvar Lavague
Tour Montparnasse
A
Lieu: Ile-de-France
Date d'inscription: 24-08-2006
Hors ligne

1 - Je lis ce thread depuis le début, pas besoin d'"essayer" de lire les posts précédents ;)  2- J'avais bien évidemment vu cette illustration mais un rendu n'a jamais été contractuel 3- La phrase suivante d'Angelius m'a fait douté :

Oui je me rappelle avoir lu ici qu'il était question de créer un habillage en bois en dessous les panneaux des noms des stations, et du carrelage au sol...
Mais je crois que ça a été abandonné.

Dernière modification par Alvar Lavague: 17-06-2009 13:18
17-06-2009 13:40
S
samussas
Tour Montparnasse
S
Date d'inscription: 22-01-2009
Hors ligne

C'est plus qu'un rendu, c'est une charte graphique. Elle est peut-être pas contractuelle (:p) mais elle définit clairement les orientations à venir. Mais bon, c'est vrai que jusqu'à récemment, on pensait tous qu'elle avait été totalement abandonnée.

Ceci dit, double compte mon cher Alvar ?

17-06-2009 14:57
A
Alvar Lavague
Tour Montparnasse
A
Lieu: Ile-de-France
Date d'inscription: 24-08-2006
Hors ligne

Quel double compte? D3

17-06-2009 18:07
Krapulax
Tour First
Lieu: La Défense
Date d'inscription: 29-06-2006
Hors ligne

ladefense.fr a écrit:

De m-juin à mi-juillet 2009, des façades vont être installées sur les quais de la station Pont de Neuilly. Ces travaux se dérouleront durant la nuit : chaque façade de quai comporte 18 modules de porte indépendants, sui seront installés, en commençant par l'arrière du quai, au rythme de 2 par nuit en semaine. Les nouveaux modules installés fonctionneront dès la reprise du service.

17-06-2009 20:20
T
Tylow
Membre
T
Date d'inscription: 15-11-2008
Hors ligne

Je comprends pas pourquoi ils continuent à installer ces sièges en forme d'hémisphère, peu importe la couleur. Ils sont vraiment pas confortables, même un planche en bois est plus confortable! Je n'ai pas les hanches larges et pourtant je suis gêné.

17-06-2009 20:23
wynopino
Tour First
Date d'inscription: 12-11-2005
Hors ligne

Tylow a écrit:

Je comprends pas pourquoi ils continuent à installer ces sièges en forme d'hémisphère, peu importe la couleur. Ils sont vraiment pas confortables, même un planche en bois est plus confortable! Je n'ai pas les hanches larges et pourtant je suis gêné.

Pour empêcher les clochards de s'allonger


C9  ...Caen Capitale

18-06-2009 00:24
AngeliuS
The Link
Lieu: Paris 11
Date d'inscription: 09-05-2005
Hors ligne

C'est tout le contraire pour moi, je les trouve assez confortables ces nouveaux sièges.

18-06-2009 12:54
lorenzzo
Tour du Midi
Lieu: Fontenay-sous-Bois
Date d'inscription: 10-06-2007
Hors ligne

L'EPAD fait de l'annonce pour la ligne 1.

News : La ligne 1 du Métro s'automatise 
La RATP lance des travaux de modernisation de la ligne 1.

De mi-juin à mi-juillet 2009, des façades vont être installées sur les quais de la station Pont de Neuilly. Ces travaux se dérouleront durant la nuit : chaque façade de quai comporte 18 modules de porte indépendants, sui seront installés, en commençant par l'arrière du quai, au rythme de 2 par nuit en semaine. Les nouveaux modules installés fonctionneront dès la reprise du service.

A terme, les 25 stations de la ligne 1 seront équipées de façades. Fin 2010, la première navette automatique sera mise en service sur la ligne puis en 2012, les 49 navettes automatiques circuleront.

Ces travaux ont pour objectif d'améliorer le confort, la sécurité et la régularité sur la ligne 1.

18-06-2009 17:54
Krapulax
Tour First
Lieu: La Défense
Date d'inscription: 29-06-2006
Hors ligne
18-06-2009 21:58
tibo
Tour Montparnasse
Lieu: La Défense
Date d'inscription: 15-01-2005
Hors ligne

oui  c'est sur le quai a l'etoile ca... il ya quelques coquilles d'ici de la sur toutle réseau parisien....soit lorsque ils interchangent  soit lorsque les codes couleurs changent.

18-06-2009 22:48
AngeliuS
The Link
Lieu: Paris 11
Date d'inscription: 09-05-2005
Hors ligne

Oh les boulets...
Et ils laissent ça comme ça sans rien faire ?

02-07-2009 17:17
B
bixouille
Membre
B
Date d'inscription: 30-03-2006
Hors ligne

Bonjour,

quelqu'un pourrait me dire pourquoi les sièges sont en tissu (là comme dans tous les métros parisiens) ? Juste pour améliorer le confort ? car c'est clairement pas très hygiénique...

Merci

02-07-2009 18:27
Y
yb
Tour Montparnasse
Y
Date d'inscription: 05-06-2007
Hors ligne

Il me semble que c'est un tissu spécial qui résiste aux coups de couteaux des vandales. C'est toujours mieux que du bois ou du métal.

Ils sont daltoniens les gens qui ont choisi les couleurs ?  B9

Dernière modification par yb: 02-07-2009 18:27
29-10-2009 17:18
raptor974
Tour CB21
Lieu: Paris
Date d'inscription: 28-05-2007
Hors ligne

http://www.france24.com/fr/20091028-rat … r-novembre

RATP: fermeture partielle de la ligne 1 du métro du 30 octobre au 1er novembre

17-11-2010 09:01
R
romain
Tour du Midi
R
Date d'inscription: 06-07-2005
Hors ligne

Le parisien, 17 Novembre 2010

Cette salle pilotera le futur métro de la ligne 1

La RATP a présenté hier le poste qui commandera, dans deux ans, les rames sans conducteur de la ligne 1 (Château-de-Vincennes-La Défense).Un chantier complexe.

http://www.leparisien.fr/transports/pro … 153206.php

20 Minutes, le 17 Novembre 2010

L'automatisation de la ligne 1 bientôt à quai

transports Les premières rames sans conducteurs devraient circuler dès juin prochain

http://www.20minutes.fr/article/623927/ … entot-quai

Dernière modification par romain: 17-11-2010 09:57
18-11-2010 14:36
F
florent92
Tour First
F
Date d'inscription: 17-12-2008
Hors ligne

Defacto préconise le lancement d’études sur la station Esplanade de La Défense sur la ligne 1.
Déjà sous dimensionné par rapport aux flux actuels son inadéquation va encore s’accentuer avec la mise en service des premiers immeublesdu plan de renouveau : occupation globale de CB 21 et livraison de First en 2011, puis, dans l’avenir, livraisons d’Air², D ², Carpe Diem et Hermitage.
Le redimensionnement de la station Esplanade pourra, dans l’attente de la mise en service d’Eole offrir une première bouffée d’air salutaire pour le quartier.

http://www.ladefense.fr/wp-content/uplo … acteur.pdf
Note perso : je me demande comment ils comptent faire et si ils pensent à des travaux de grande ampleur. Par exemple, est-il envisageable de créer un nouveau quai pour les rames en direction de Chateau de Vincennes en supprimant, côté Puteaux, l'emprise de la voie de desserte routière couverte pour la Tour Athena.

Cette desserte pourrait sans doute être assurée à partir du boulevard circulaire sud par un aménagement de celui-ci. Et un tel aménagement permettrait de régler enfin le problème de la sortie du métro vers le quartier Michelet, chemin qui, justement, ammène à traverser cette voie de desserte bien peu hospitalière.

... Mais Defacto ne pensait peut-être pas à un nouveau quai mais simplement à un nouvel escalier...?

Dernière modification par florent92: 18-11-2010 14:50
19-11-2010 12:47
F
florent92
Tour First
F
Date d'inscription: 17-12-2008
Hors ligne

J'ai été à la sortie du métro Esplanade pour me rendre compte de la faisabilité de cette idée.
Il semble qu'une simple réduction de l'emprise routière suffirait à permettre une extension de la station de métro (pour la création d'un nouveau quai). Les travaux n'en resteraient  pas moins très lourds, mais maintenir une possibilité de passage pour certains véhicules techniques laisse un peu plus d'espoir. C'est vrai toutefois qu'avec nettement moins d'espace, pour passer, les véhicules auront aussi beaucoup moins de place pour faire demi tour par exemple, et qu'on n'en sait pas beaucoup sur un éventuel réaménagement au niveau du boulevard circulaire (peut-être un carrefour à feu).

(Enfin je me trompe peut-être parce que il y a aussi, pas très loin, l'A14. Et donc je ne suis pas très sûr à quelle hauteur exactement la station se situe... au-dessus ou au même niveau?)

Dernière modification par florent92: 19-11-2010 20:18
27-12-2010 12:11
Minerall
Grande Arche
Lieu: La garenne-colombes 92
Date d'inscription: 23-11-2007
Hors ligne

Feu vert pour l’étude du prolongement du métro

C’était l’Arlésienne de Fontenay, le projet dont on parlait mais qui n’arrivait pas. C’est désormais officiel, une étude sur le prolongement de la ligne 1 va être lancée en 2011.

http://www.leparisien.fr/val-de-marne-9 … 203906.php

27-12-2010 15:32
pierre33700
Grande Arche
Date d'inscription: 07-03-2010
Hors ligne

http://www.leparisien.fr/images/2010/12/27/1204100_1.JPG

Ça donnerait une connexion avec le futur Metro ceinturant Paris?

27-12-2010 17:33
Metropolitan
Tour Montparnasse
Lieu: Paris 92
Date d'inscription: 28-01-2006
Hors ligne

pierre33700 a écrit:

http://www.leparisien.fr/images/2010/12 … 4100_1.JPG

Ça donnerait une connexion avec le futur Metro ceinturant Paris?

Seulement si celui-ci passe par Val-de-Fontenay (et non pas à Noisy comme également suggéré).

Les deux principaux avantages d'une rocade métro proche des portes de Paris, ce sont :
1/ de permettre un maillage avec le réseau existant.
2/ de jouer véritablement le rôle d'axe de contournement de Paris intramuros grâce à des liaisons plus courtes, donc plus rapides.


Concernant le tracé, il est vrai qu'une association "le métro aux Rigollots" soutient ardemment cette option, mais je ne sais pas s'il y a eu des études de trafic démontrant qu'il s'agissait de la meilleure option. Dans tous les cas, amener la ligne 1 à Val de Fontenay a du sens (et favoriserait effectivement un tracé d'Arc Express par ce même pôle).


PARIS BELONGS TO EVERYONE.

Dernière modification par Metropolitan: 27-12-2010 17:36
 

Copyright © 2006-2025 PSS