Publicité
Pages: 1
Je n'ai pas retrouvé de thread précis pour parler de ça (à part celui sur la ZAC Paris 13) et je voulais faire un point sur l'avancement des travaux.
Actuellement en ce qui concerne la nouvelle passerelle, les fondations on l'air d'avoir très bien avancées, on peut aperçevoir de chaque côté du fleuve au dessus de l'eau, les 1ères structures qui dépassent des quais.
Quant à la piscine sur la Seine, il me semble qu'actuellement la structure qui permettra le flottement du bâtiment est en cours d'aménagement, ils ont immergé des sortes de caissons. Mais le gros des travaux commencera à l'automne, pour une période assez courte car la piscine devrait être quasiment terminée dès janvier pour une ouverture en mai 2006.
A terme, ce sera ces 2 quais qui seront complètement réaménagés pour el confort des piétons.
Tout sur la passerelle Bercy-Tolbiac:
http://www.v2asp.paris.fr/v2/deplacemen … efault.asp
Avancement des travaux : actuellement, on peut déjà observer la phase 4 je crois, càd les 2 structures rouges sont déjà en place
Principe de la construction de la passerelle :
Etape 1 : fondations, hiver 2004/2005
Etape 2 : murs des quais, printemps 2005
Etape 3 : érection des consoles, été 2005
Etape 4 : mise en place de la lentille, automne 2005
Etape 5 : soudure de la lentille, automne 2005
Etape 6 : mise en lace et soudure des passerelles de liaison, hiver 2005/2006
Etape 7 : aménagement de la passerelle et ouverture au public, printemps 2006
Publicité
La piscine
La piscine flottante est construite sr les quais de Seine, à Cormeilles-en-Parisis (95).
Cormeilles-en-Parisis, base stratégique pour la construction de la piscine flottante du
XIIIe arrondissement de Paris.
Les Parisiens n’avaient pas eu le temps de profiter pleinement de
la première piscine construite en bord de Seine puisqu’elle avait
trop rapidement « pris l’eau ». Pour ne pas rester sur l’image du
naufrage de la piscine Deligny et pour diversifier l’offre des bassins,
la municipalité parisienne a décidé de construire une nouvelle piscine
flottante. Implanté devant la BNF entre les ponts de Tolbiac et de
Bercy, cet ouvrage, dont l’inauguration est prévue pour l’été 2006,
promet d’être une référence.
La ville de Paris a désigné l’entreprise GTM Bâtiment pour la construction
et la réalisation de la piscine. Il fallait également trouver un site
pour piloter le projet. Cormeilles-en-Parisis est la commune qui a présenté
les meilleures caractéristiques. Le centre névralgique de tout le
projet est donc situé sur le bord de la Seine, au sein du site de l’Usine
Lafarge.
Ce site n’a pas été choisi au hasard. Sa surface de 15 000 m2 de terrain
a l’avantage de disposer d’un accès direct à la Seine sur une longueur
de quais de 180 mètres et de permettre une mise à l’eau dans
des conditions optimales. Loué à l’usine Lafarge jusqu’à la fin de l’année
2005, le site a été largement aménagé pour les besoins de la
construction.
Les contraintes auxquelles l’entreprise GTM doit se conformer ne sont
pas minces. Au-delà de la garantie d’un ouvrage insubmersible et
exploitable, il faut également respecter les règles de navigation de la
Seine: 11,40 m de largeur, 6 m de tirant d’air et 3 m de tirant d’eau.
L’ouvrage final qui pèsera 5 000 tonnes, pour 90 m de longueur et
20,70 m de largeur dépassera largement les dimensions réglementaires.
Il faudra impérativement le réaliser à partir de l’assemblage de plusieurs
morceaux. La future piscine sera donc construite sur la base
d’une superstructure constituée de cinq caissons en béton formant des
barges posées sur des flotteurs métalliques. Les parties immergées de
la construction sont composées du caisson piscine et du caisson n° 7
dits « pare-chocs ». La construction des caissons béton n° 1, 2, 3, 4 et
7 s’effectue en ce moment à Cormeilles-en-Parisis. Une fois qu’ils
seront terminés, les caissons seront disposés sur les flotteurs métalliques
positionnés le long du quai, grâce à une grue capable de soulever
de très importants tonnages. Les flotteurs auront préalablement
été acheminés par la mer puis la Seine, de leurs deux sites de production
que sont Oostende en Belgique et Tulcea en Roumanie. Une
fois l’assemblage de l’ensemble des superstructures terminées, six
convois de pousseurs partiront des quais de Seine en direction du XIIIe
arrondissement de Paris. Ces impressionnantes mises à l’eau auront
lieu en avril 2005, pour un transfert vers Paris en septembre 2005.
Les 40 professionnels de GTM qui occupent actuellement une partie
du site de l’usine Lafarge déménageront fin 2005. Ils laisseront une
place de choix pour de nouveaux entrepreneurs car notre commune
propose des sites de qualité et participe à la promotion de bâtiments
de haute technicité.
Cormeilles Magazine, Mars 2005.
http://tracky.over-blog.com/ derniers posts: Démolition à deuil-La Barre, Epinay-sur-Seine
Le tronçon central de la passerelle est arrivé cette nuit, il est actuellement sur l'eau, sur le quai côté Bercy. Apparamment, d'ici les prochaînes heures, il risque d'être suspendu. Des grues s'affairent de chaque côté des quais.
Tu es sûr, Los Angeles ? La "lentille" a traversé Paris sur une barge la semaine dernière (cf thread consacré à la passerelle : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?pid=25317) et le calendrier prévoyait un montage pour la fin janvier 2006. Parce que j'irais bien assister à ce montage si je pouvais...
Mêmes infos que Thierry, et je confirme la présence de la passerelle sur une barge longeant le quai depuis quelques jours, puisque je passe quotidiennement devant.
A ce propos, la piscine, en face, avance aussi. Elle a de drôles de proportions, paraît en même temps imposante, en même temps relativement écrasée par les tours de la BNF. Bizarre...
Visitez mon blog et mon album photos
J'avais pas fait attention alors les jours précédents qu'elle était déjà là depuis quelques jours la lentille, je ne l'ai aperçue que depuis ce matin. Désolé pour la fausse annonce alors.
Cela dit, j'ai trouvé ce matin que ça s'affairait un peu plus sur les quais de chaque côté des "piliers".
Si tomtom va faire une visite demain organisée sur le thème de cette passerelle, peut-être est-ce parce que un pas de plus va être effectué dans sa mise en place.
Et selon le site consacré à la passerelle, la mise en place et la soudure de la lentille doit être effectuée cet automne, et dans 15 jours le calendrier sera faux car on sera passé en hiver et je ne pense pas que les travaux aient pris énormément de retard.
Tout reste que supposition évidemment, on s'approche de plus en plus de cette étape, mais selon mon intuition, on est vraiment à 2 doigts de l'élévation de la lentille...
[...]/cgi-bin/presse/pg-newspro.cgi?id_news=1128
des images de l'arrivée mercredi 30/11.
Tiens, mais c'est cette bonne Edenel !
Alors, une citoyenne de Bercy maintenant ? Tu vas pouvoir profiter de la nouvelle passerelle pour aller t'instruire à la BNF en deux temps trois mouvements, le top
Visitez mon blog et mon album photos
ayéééééééé mise en place de la passerelle ! :) merci au métro 6 qui nous offre une belle vue
ça risque d'être pas mal !!!!
MyNight a écrit:
Tiens, mais c'est cette bonne Edenel !
Alors, une citoyenne de Bercy maintenant ? Tu vas pouvoir profiter de la nouvelle passerelle pour aller t'instruire à la BNF en deux temps trois mouvements, le top![]()
en deux temps trois mouvements ??? mais il va falloir beaucoup plus que ça pour que je m'instruise...!!!
je bave aussi d'envie d'aller m'inscrire à l'école d'archi val de Seine, mais on ne m'a pas construit encore de passerelle pour traverser direct...un scandale....
Ca fait pas mal de temps qu'il n'y avait plus d'updates sur ce thread!
Voici quelques photos du port de Tolbiac en cours de rénovation entre le pont du même nom et le pont national près du périphérique.
Cette partie des quais de Paris seront toujours dévolus à l'activité industrielle en journée, mais rendu au public en soirée et week-end. Le réaménagement de ces quais assure la continuité de l'accès depuis les quais de la Gare où se trouvent notamment la piscine flottante et la passerelle.
lorenzzo a écrit:
Ca fait pas mal de temps qu'il n'y avait plus d'updates sur ce thread!
Voici quelques photos du port de Tolbiac en cours de rénovation entre le pont du même nom et le pont national près du périphérique.
Merci Lorenzzo, mais pourrais-tu poster des images moins grosses ? Cela pose des difficultés pour certaines personnes. Sur Image Shack, il suffit de cocher une case lors de l'upload afin de redimensionner par exemple en 640x480.
Pages: 1
Publicité