Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Administration, Bureaux | 44.50 m | R+10 | 2011 |
Plusieurs articles sur l'hotel de ville aujourd'hui dans le Midi Libre.
http://www.midilibre.com/articles/2009/ … -cons.php5
http://www.midilibre.com/articles/2009/ … veaux.php5
http://www.midilibre.com/articles/2009/ … ordel.php5
http://www.midilibre.com/articles/2009/ … hotel.php5
http://www.midilibre.com/articles/2009/ … ez-qu.php5
Je note deux choses sur ces articles:
- D'abord, l'envi de foutre une gifle à certains. Comme d'habitude, on a les commentaires complètement débiles des anti-Mandroux/Frêche, ils ne voient en l'architecture qu'un reflet des politiques, ils ne savent pas séparer les deux, et ils pondent des discours ridicules! Comme dirait une musique que l'on peut entre à la radio en ce moment: ça m'énerve !
- Ils parlent du bassin sous le bâtiment, qui serait alimenté par le Lez... je pense qu'ils se trompent: l'adjoint à l'urbanisme avait précisé que ce bassin ne serait pas connecté au Lez, il serait d'ailleurs plus haut de que celui-ci.
Publicité
quand je lis que certains comparent la gestion d'une collectivité à celle d'un budget d'un foyer familial , je rigole et je me dis "arrêtons de lire les commentaires, ce n'est pas serieux, ils ne comprennent rien"
en effet, messieurs/dames si les collectivités investissent tant, c'est pour relancer l'économie et vous donner du travail. Parce que s'ils ne le font pas, qui le fera en ces temps de crise? ou bien, on laisse les choses se dégrader, plus personne ne dépense un sou et l'économie s'effondre pour de bon?
C'est le printemps de la démocratie (lol?!), demain et mercredi se déroulera les réunions/débat/pique-nique des quartiers Port Marianne et Prés d'Arènes, sur le chantier de l'HDV. En conséquence, une banderole a été installée sur la poutre de 24m:
Enfin, une vue sympa: les grues de l'hôtel de ville (on voit même le bâtiment dépasser un tout petit peu) et de Jacques Coeur vues depuis Murviel lès Montpellier (12Km entre le point de vue et les grues). Évidemment, c'est un zoom max (x12):
Et bien finalement, une journée de libre, je me suis donc rendu.... à la visite du chantier du nouvel Hôtel de Ville! Une chose est sure, je me suis senti bien jeune parmi les visiteurs, si vous voyez ce que je veux dire. Visite de 30min, départ au pied de la futur entrée, puis on entre dans l'aile gauche (côté Lez) et on monte au R+2 (soit 4ème niveau sur les 12)(niveau qui d'ailleurs compte double, il fait la hauteur de deux étages) où est présent une maquette du bâtiment. Du bla bla avant d'entrer, et du bla bla dans ce niveau. D'abord les photos, ensuite les infos intéressantes que j'ai retenu (car j'étais quand même pas mal occupé à photographier et à admirer la structure plus que le discours du guide ^^ ) :
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Notez que la Grande Salle à Pérols était visible du 2ème étage (je vous laisse imaginer depuis le dernier !!), on voit un grand camion grue poser la 3ème grande poutre porteuse, cette opération a démarrée hier. Pour le chantier Royal Palmeraie à Jacques Coeur, il y avait visiblement une visite de chantier aussi puisque j'ai vu beaucoup de gens sur les terrasses des maisons sur le toit (surement des futurs propriétaires).
Alors, les infos: il y avait bien sur le guide, mais étaient également présents des responsables du projet. Voila ce que j'ai retenu et que je ne savais pas forcément:
- Côté parvis, les étages dans le vide qui relient les deux ailes (5 étages) sont retenus par la grande poutre posée la semaine dernière au sommet. En effet, même si les barres que l'on voit sont attachées aux deux ailes, elles sont avant tout attachées à la barre verticale, qui elle même est accroché à la grande poutre porteuse du sommet.
- J'ai demandé pour la hauteur de l'édifice: à partir du parvis, ils ont dit que c'était 41 mètres. Alors je me demande si ils se trompent ou pas, car sur le permis c'est 39,43... mystère lol. A ces 41m, il faut ajouter 3,5m pour l'étage en -1. Donc, à partir du sol naturel (ou plus précisément de la dalle), le bâtiment doit faire 44,5m, et à partir du parvis, 41m.
- Presque tous les services de la mairie seront présents dans le bâtiment, 2/3 resterons néanmoins ailleurs, mais je n'ai pas entendu desquels il s'agit.
- Le pilier qui manque à construire sera en verre (et acier quand même, je suppose) et comportera des escaliers et ascenseurs (en parlant d'ascenseurs, si je compte bien, il devrait y en avoir pas loin de 10).
Voila c'est à peu près tout... ah non, petit bonux j'aurais du poser + de questions (genre quand est-ce que le dernier pilier va grimper, pareil pour la façade, etc.), mais sur le coup je n'y ai plus pensé... tellement envouté par le fait d'être à l'intérieur du "monstre" ^^. Par contre, quand on est proche du bâtiment, et encore + quand on est dedans, j'ai l'impression qu'au final, il n'y a pas beaucoup d'espace entre les deux ailles... il y a pourtant plus de 20m, mais ça me parait plus étroit que quand on le voit de + loin... peut-être est-ce du à la hauteur et aussi à la grue sur chenille qui, de part sa grandeur, semble à l'étroit entre ces deux ailes.
Génial ! merci chrispic ^^
On a failli se croiser parceque j'avais initialement prévu d'aller à cette visite, finalement j'ai opté pour la plage...
tu as du te régaler.
ps : la photo prise depuis murviel les montpellier est saisissante !
Dans le topic "Discussion générale", je parlais hier d'un projet d'Icade, dont j'avais vu la pub dans la rue. Aujourd'hui, je remarque sur la gazette de Montpellier une grande pub pour ce projet:
il s'agit donc de la résidence Central Parc, et elle sera située sur le parvis de l'hôtel de ville, donc logiquement, en face du futur hôtel 4*!
Je crois que je vais créer un topic spécifique au quartier du nouvel Hôtel de Ville, histoire de rendre celui-ci plus clair, vu qu'il est déjà bien chargé avec les news du chantier du "big boss".
En lisant l'article de la Gazette posté par stoker dans le sujet de l'avenue Raymond Dugrand, j'ai noté ceci:
[...]Outre l'hommage, et la pose de la plaque de l'avenue Raymond Dugrand, cette journée est l'occasion de présenter les projets à venir, dont le Plan Campus par l'architecte Antoine Garcia-Diaz, et d'inauguration le pavillon de présentation du futur Hôtel de Ville de Jean Nouvel et François Fontès.[...]
Source: http://www.lagazettedemontpellier.fr/ac … rticle=687
Il semblerait donc que le bâtiment noir en construction au bassin Jacques Coeur soit bel et bien ce pavillon d'info pour l'Hôtel de Ville, j'avais vu quasiment juste! ^^
salut à tous ! Simplement pour rappeler que vous disposez d'une animation 3D de présentation du futur HDV à l'adresse suivante :
http://www.montpellier.fr/570-portail-m … -ville.htm
Je viens de la découvrir seulement maintenant, peut être est ce également votre cas... je ne connaissais que le dossier de presse mais pas cette sublime animation 3D ! Grandiose !!!
WAOUW !! ça en jette ! Merci pour la trouvaille
Effectivement merci beaucoup tof! C'est une découverte pour moi aussi, et puis sympa également la vidéo en dessous qui montre la pose de la 1ère grande poutre du porte à faux.
Par contre dommage, les dimensions du bâtiment ne semblent pas totalement bonnes sur la vidéo 3D, on dirait qu'il est moins long et plus haut. Et je me demande toujours: le grand pilier solitaire, on le présente toujours de forme carré. Hors, quand on regarde ne serait-ce que mes derniers photos du chantier, la base de ce futur pilier ne semble pas faire un carré exact mais un rectangle plus petit... j'ai peur que l'effet soit moins joli :s On verra bien.
Effectivement il faut se méfier des rendus, notamment au niveau de la végétalisation... Pour ma part je suis très agréablement surpris par le profil fasse à Jacques Coeur : c'est vraiment magnifique!!! En revanche je suis déçu par le parvis et la façade à ce niveau... Je trouve d'une part l'ensemble beaucoup trop minéral (il manque une fontaine, de la verdure...) et les proportions de la façade (notamment la baie bleue) sont décevantes... Mais bon outre ces quelques points l'ensemble sera, je n'en doute, sublime !!
Concernant le remarque de Chispic, effectivement le bâtiment semble moins haut qu'actuellement : cela est certainement lié à la présence de la colline adossée de part et d'autre ... elle représente 2 niveaux ! Pour le pilier il faut attendre : ils n'ont fait que les fondations à la base des très nombreux pieux qui, à ce niveau, serviront à ancrer le reste de la structure... l'habillage sera peut être carré ! A suivre effectivement !! Pour ma part j'ai vraiment hâte de voir le cladding en place !!!!
Merci beaucoup pour cette trouvaille. Je connaissais pas non plus. Super cette vue 3D. Ils ont de super rendus 3D très réalistes. Qui sait... on pourra peut-être naviguer avec ça bientôt sur Delta ou autre
J'aime bien le cladding. Il me fait penser à celui de la Torre Agbar sans le rouge.
Héhé manque le tapis rouge quand même
Merci pour la photo stoker!
J'en reviens pas, ils plantent du gazon (carrés posés?) juste pour l'évènement, pour que tout cela paraissent beau alors que depuis des années ce coin du bassin est assez défoncé. Ça fait rafistolage... enfin bon, ce sera plus joli, alors tant mieux! ^^
J'espère que ce pavillon sera intéressant.... même si je sens la déception pour nous autres qui connaissons déjà tout (enfin... peut-être pas tout )
Oula en effet, ça n'a pas l'air de pelouses naturelles.
On apprendra pas grand chose de plus à mon avis dans ce pavillon, mais qui sait...
J'ai assisté a l'inauguration du pavillon et on y apprend pas grand chose de nouveau mais 2 jolies maquettes sont exposées. Le temps de rentrer les photos car là il y a un bug. Je les mettrai au plus vite.
Même chose pour l'Avenue de la mer désormai renommée avec un effet de fumigènes.
J'ai fait de nouvelles photos de la ville je les mettrai aussi.
Quant à mes projets ça intéresserait la mairie j'ai parlé à un homme qui m'a présenté au conseiller en urbanisme.
Quant à mes projets ça intéresserait la mairie j'ai parlé à un homme qui m'a présenté au conseiller en urbanisme.
Bravo Jérôme. J'espère qu'ils prendront exemple sur toi pour les hauteurs et les lieux où construire en hauteur
Je suis allé cet après-midi au pavillon de l'Hôtel de Ville. Il était fermé mais j'ai pu prendre une photo de la belle maquette. On y voit la ZAC Rive Gauche. On peut connaître le nombre d'étages avec ces volumes. Je vous poste la première photo. Les autres biendront rapidement.
Publicité