PSS

Lyon Confluence - Phase II

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
ZAC Confluence - Îlot E3 Nord Logements, Bureaux, Commerces et activités 51.00 m R+16 2030
ZAC Confluence - Îlot D3 Logements, Bureaux, Commerces et activités 30.00 m R+9 2028
ZAC Confluence - Îlot B1 Logements, Éducation, Commerces et activités 52.45 m R+16 2026
ZAC Confluence - Îlot C2 Sud Logements, Bureaux, Commerces et activités 52.91 m R+16 2025
ZAC Confluence - Îlot C1 Nord Logements, Bureaux, Éducation, Commerces et activités 53.91 m R+16 2025
ZAC Confluence - Îlot A2 Nord - Bât. C Logements, Commerces et activités 16.24 m R+3 2023
ZAC Confluence - Îlot A2 Nord - Bât. B Logements, Bureaux, Commerces et activités 52.90 m R+16 2023
ZAC Confluence - Îlot A2 Nord - Bât. D Logements, Commerces et activités 24.10 m R+6 2023
Remix / Ech'Ô Bureaux, Logements, Commerces et activités 55.03 m R+16 2023
Ed'Ô Logements, Commerces et activités 17.67 m R+4 2023
Pylote Bureaux, Commerces et activités 28.00 m R+6 2023
Plug'Yn Bureaux, Commerces et activités 20.35 m R+4 2023
Live Logements, Commerces et activités 19.65 m R+5 2022
Lumen Bureaux 34.00 m R+8 2022
Work #2 Bureaux, Commerces et activités 24.33 m R+5 2022
Work #1 Bureaux, Commerces et activités 34.00 m R+8 2022
Care Santé 12.32 m R+2 2022
ZAC Confluence - Îlot B2 Logements, Bureaux, Commerces et activités, Éducation 31.50 m R+8 2020
Cap Sud Logements, Commerces et activités, Bureaux 26.16 m R+7 2020
FactorY Bureaux, Commerces et activités 30.00 m R+7 2018
UnitY Bureaux 24.50 m R+6 2018
HarmonY Logements, Commerces et activités 30.00 m R+9 2018
Ycone Logements, Commerces et activités 65.25 m R+15 2018
HappY Logements, Commerces et activités 30.00 m R+9 2018
Chambre des Métiers et de l'Artisanat du Rhône Bureaux 30.25 m R+7 2018
SôanY Logements, Commerces et activités 30.00 m R+9 2018
BelvY Logements, Commerces et activités 51.65 m R+16 2018
Résidence TonY Logements, Éducation 9.00 m R+2 2018
ArtY Logements, Commerces et activités 21.00 m R+6 2018
Résidence étudiante Logements, Bureaux, Commerces et activités 26.90 m R+6 2017
Pont-rail Magellan Pont 2016
Pont-rail Panama Pont 3.50 m 2015
King Charles Bureaux, Commerces et activités 22.00 m R+4 1975
Ancien Commissariat de police Administration 7.00 m R+1 1961
Groupe scolaire Eugénie Brazier Éducation 11.88 m R+2 1961
Marché Gare Commerces et activités 12.00 m 1961
Halle aux Fleurs Sports 8.00 m 1961
Ancien Bureau de Poste Commerces et activités, Bureaux 7.00 m R+1 1961
Marché Gare - Bâtiment porche Culture 1961
Strate École de Design Éducation 9.80 m R+2 1961
Maison de la Confluence – Bureaux S.P.L.A. Lyon Confluence Culture, Administration 10.80 m R+2 1961
Ancienne Halle Caoutchouc Inconnue 1917
Lieu Totem Frenchtech Bureaux 1904
71, quai Perrache Inconnue 15.00 m R+4 1904
Pont Suchet Pont
Pont des Girondins Pont
Tour Charlemagne Ouest Inconnue 140.00 m
Tour Charlemagne Est Inconnue 140.00 m
Voir la liste complète Afficher moins

23-06-2009 11:45
V
v.tristan
Tour Montparnasse
V
Lieu: Lyon

J'espère bien!!

23-06-2009 17:13
gege
Tour Montparnasse

Et bien je n'ai trouvé que ça sur le site de Lyon Confluence la seule nouveauté par rapport à hier.
Je suis désolé je pensais qu'on en saurait plus...... F4

23-06-2009
Herzog & de Meuron et Desvigne, urbanistes-paysagistes de la 2ème phase

Lyon, jeudi 11 juin 2009 : c’est l’équipe suisse Herzog & de Meuron, associée au paysagiste Michel Desvigne qui a été choisie pour conduire à son terme le plan d’aménagement de la 2ème phase du projet urbain. Pierre de Meuron et Jacques Herzog, nés en 1950, diplômés de la prestigieuse Ecole polytechnique fédérale de Zürich fondent en 1978 leur agence qui devient en 1997 Herzog & de Meuron. La maison mère a son siège à Bâle (Suisse) et des filiales implantées à Londres, Hambourg, New York, Barcelone et Pékin. L’agence a acquis une renommée mondiale avec la réalisation du Tate Modern (musée d’art contemporain, Londres) entre 95 et 2000, couronnée du Prix Pritzker en 2001. Plus récemment, elle a signé le nid d’oiseau (stade olympique de Pékin).

le dossier de presse de la conférence de presse organisée à Paris le 23 juin 2009

http://www.lyon-confluence.fr/data/pres … hase_2.pdf

Lugdu tu as raison le projet ne sera sans doute présenté pas avant novembre 2009 voir début 2010.

Dernière modification par gege: 23-06-2009 22:24
23-06-2009 21:50
M
micou
Modénateur
M

Le Moniteur, 23/06/2009

La deuxième phase de Lyon Confluence est lancée

Les architectes suisses Jacques Herzog et Pierre de Meuron et le paysagiste Michel Desvigne ont été choisis par la Ville de Lyon pour concevoir la deuxième phase du projet urbain Lyon Confluence qui s'étendra sur une superficie de 24 hectares pour une constructibilité d'environ 420.000 m2.

[...]

http://www.lemoniteur.fr/133-amenagemen … est-lancee

24-06-2009 00:03
le renard
Modérateur carnassier
Site web

Merci gege et micou B6

On apprend peu mais il-y-a quand même deux-trois infos à piocher dans le dossier de presse, par exemple :

un zeste d'économie créative (p16)

L’activité tertiaire prend un caractère innovant et créatif quand elle investit la pointe du confluent. C’est le lieu de la recherche et développement, du service créatif aux entreprises, de l’industrie des media et du spectacle, des créateurs et du design, de l’art et du patrimoine culturel.

un équipement culturel d’agglomération (estimé à 5000 m²) (p16)

Un équipement culturel d’agglomération vient s’installer dans la perspective de la place nautique, en fond de scène de la grand place, côté Rhône.

première esquisse du projet de Herzog et de Meuron, qui révèle une certaine ambition (p20)

La question fondamentale doit ainsi être à nouveau soulevée : le développement de la pointe sud de la péninsule, de la dernière réserve de la ville, peut-elle transformer l’image de Lyon ?

...

Puisque la question fondamentale doit refaire surface, nous sommes convaincus que la réponse est : oui, à cet endroit quelque chose doit être entrepris pour que la ville soit perçue comme un tout. La poignée de secondes passée aux abords de Lyon doit rester inscrite dans la mémoire des voyageurs. Au-delà du développement d’un nouveau quartier, il s’agit de proposer une vision pour la Confluence qui redéfinisse l’image de Lyon. Un nouveau chapitre dans l’histoire naturelle et urbaine de Lyon se doit d’être écrit.

(p21)

Nous pensons que la partie sud de la presqu’île pourrait offrir des espaces pour créer des quartiers d’usage mixte et en même temps pourrait aussi devenir un lieu pour un espace naturel urbain.

D’un côté la structure de la ville compacte et dense s’étendra vers le sud, avec une typologie que l’on appelle « îlots traversant ». Ce sont des blocs qui ne sont pas fermés hermétiquement comme ceux du 19ème siècle, mais qui possèdent une certaine perméabilité vis-à-vis de l’espace public et semi public

...

La pointe sud elle-même ne devrait pas être recouverte avec une structure de ville « normale ». En incluant des bâtiments existants, qui permettent de garder la mémoire d’un passé industriel, devrait naître un lieu vivant, un pôle urbain avec une mixité de programme et des espaces verts généreux. Un lieu qui intègre la situation géographique exceptionnelle de la confluence du Rhône et de la Saône.

...

Ce projet est en grande partie un projet paysager. Dans la zone des îlots il s’agit avant tout d’étendre les franges déjà réalisées et de les adapter à un autre contexte. Dans la zone sud il s’agit de concevoir un nouvel espace vert qui crée des liens entre les espaces privés et ceux à caractère public.

chiffres clé : une densité nettement accrue par rapport à la phase 1 (p23)

Phase 1 : 41 ha / 400.000 m² (dont 300.000 livrés d'ici 2011)
Phase 2 : 24 ha / 420.000 m²

*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

24-06-2009 10:28
P
PerfectShoot
The Link
P

Sympa ce compte rendu  B3

Retrouvez mes photos de Tokyo, Kyoto, Osaka, Seoul, Hong-Kong, Singapour, Macau, Canton et bien d'autres villes asiatiques sur mon blog : http://objectif.seoul.over-blog.com/#

Bonne visite !

25-06-2009 09:22
gege
Tour Montparnasse

Au jourd'hui dans Le Progrès : Confirmation des premiers rendus

« Confluence 2 » : les premiers plans rendus en novembre.

Le cabinet d'architecte suisse, Herzog & de Meuron, a été retenu pour aménager la deuxième phase de Confluence. Pour l'instant, plus de questions que de réponses. Ils rendront plans et maquettes en novembre

A quoi ressemblera le plan d'aménagement de la deuxième phase de Lyon Confluence, côté Rhône ? Pour le savoir, il va falloir encore patienter plusieurs mois. Car même si l'équipe lauréate, Herzog & de Meuron, associée à Michel Desvignes, présentait son projet hier à Paris, dans les locaux de la représentation parisienne du Grand Lyon, on n'en sait pas davantage.

...

http://www.leprogres.fr/fr/permalien/ar … eb=1729870

Dernière modification par gege: 25-06-2009 09:23
25-06-2009 10:01
R.T.
Tour du Midi

http://www.lyon-confluence.fr/data/p...es_phase_2.pdf

En lisant le dossier de presse, je m'inquiète surtout de la répétition et de l'insistance qui y est faite pour laisser la pointe de la presqu'île "vierge" de toutes constructions.
A l'inverse de tous les anciens dossiers où "la monumentalité du musée des confluence marquera la pointe de la presqu'île" ici, ils insistent lourdement sur l'intérêt pour la ville de la laisser à la nature.
Sans aller chercher très loin, on peut aisément penser que les politiques préparent (assez lourdement) le terrain pour la future annonce de l'abandon du musée B7
Ce n'est que mon avis of course, mais un changement aussi radicale de discours me semble pour le moins inquiétant.

Dernière modification par R.T.: 25-06-2009 10:02
25-06-2009 10:31
V
v.tristan
Tour Montparnasse
V

Les architectes proposent, les commanditaires décident. Les travaux du musée ont déjà coûtés trop chers pour qu'il soit laissé à l'abandon. Ça serait un énorme revers politique.
Au pire on peut imaginer qu'il soit déplacé au niveau de la grand place. Mais j'y verrais plus la nouvelle maison de la danse.

25-06-2009 10:51
R.T.
Tour du Midi

Oui, mais le discours (toujours aussi insupportable pour ma part) des architectes peut être largement dicté par les commanditaires/politiques. A5
A moins peut-être que la nouvelle fonction de Mercier puisse apporter quelque chose au projet, je le sens mal !

Dernière modification par R.T.: 25-06-2009 10:52
25-06-2009 11:18
le renard
Modérateur carnassier
Site web

Je te trouve bien pessimiste ! Mais il me semble que tu fais un contre-sens en assimilant nature et paysage, deux notions (ici au moins) antinomiques.

Je cite un extrait :

Pour cela la manière dont la partie sud de la ville se manifeste, là où l’axe central émerge du tissu bâti, sera de grande importance. En changeant la direction de la trame du front, l’extrémité sud de la ville ne s’oriente pas sur la grille urbaine mais vers l’espace naturel du Rhône après la confluence. La pointe sud elle-même ne devrait pas être recouverte avec une structure de ville « normale ». En incluant des bâtiments existants, qui permettent de garder la mémoire d’un passé industriel, devrait naître un lieu vivant, un pôle urbain avec une mixité de programme et des espaces verts généreux. Un lieu qui intègre la situation géographique exceptionnelle de la confluence du Rhône et de la Saône. Le premier pas vers une confluence publique a déjà été fait avec la construction du Musée des Confluences, qui sera inclus dans cette réflexion.

J'ai souligné les passages qui me semblent en contradiction avec ton pressentiment. H&dM parlent bien de faire de la ville (pôle urbain) mais un quartier plus délié par opposition aux îlots traditionnels de la partie nord du projet (intention qui me paraît très lisible sur le plan ci-dessous). Le musée lui même sera entouré d'un parc qui servira sa mise en scène. La nature est située après la Confluence, elle est inclue dans le projet à la manière d'un paysage ("vers") et s'il-y-a un thème qui revient souvent dans ce dossier de presse ce n'est pas celui de la nature mais celui du paysage (les collines, les fleuves, les quais...). Et surtout, si H&dM avaient été mis au parfum d'un abandon du projet de musée, ils n'auraient pas commis l'imprudence d'écrire la dernière phrase...

Leur conclusion :

Ce projet est en grande partie un projet paysager. Dans la zone des îlots il s’agit avant tout d’étendre les franges déjà réalisées et de les adapter à un autre contexte. Dans la zone sud il s’agit de concevoir un nouvel espace vert qui crée des liens entre les espaces privés et ceux à caractère public.

Cet espace vert "liant" est une interface entre espaces privés (programmes résidentiels et tertiaires) et espaces à caractère public (les Docks et évidemment... le Musée des Confluences). Ne pas oublier que H&dM ont ici une mission d'urbanisme, donc de mise en relation. Mais comment pourraient-ils constituer un pôle urbain et mettre en relation espaces publics et privés en laissant le terrain vierge de construction ?!

http://img70.imageshack.us/img70/4566/secondephase.jpg

@ gege : please ! pas d'article cité in extenso ! A11

25-06-2009 11:48
R.T.
Tour du Midi

Ton argumentation est bonne quand je ne fais part que de "pifométrage" ! B6
C'est en lisant de but en blanc le dossier de presse que j'ai eu cette impression tenace, comme si leur discours avait été dicté, orienté ! Mais j'espère grandement me tromper, friand de musée que je suis.

25-06-2009 12:33
le renard
Modérateur carnassier
Site web

Pour nuancer mon propos, c'est vrai que la façon dont est évoqué le musée dans l'article du Progrès n'est pas très rassurante...

Je ne parle pas de la vacherie de Collomb (entre adversaires politiques c'est bien naturel, surtout depuis que Mercier est entré au gouvernement). Mais le « Il n'est pas faux de penser que le musée pourrait être là » lâché par de Meuron à propos du musée est assez sibyllin. Bon, comme ça ne colle pas avec le dossier de presse je veux croire qu'il s'agit là d'un propos maladroit de l'architecte ou d'une mauvaise interprétation de la journaliste (d'ailleurs le MdC n'a sur le papier déjà rien à voir avec une « structure de ville normale »).

Au pire la suite du projet de MdC est dans le flou (quand ? comment ? quel financement ?), mais un abandon pur et simple, à moins d'un changement de majorité au Conseil général, je n'y crois pas.

Et justement :

Mercier devrait rester au conseil général
Le tout nouveau ministre centriste garde un pied dans le Rhône

Baptème du feu et premier Conseil des ministres hier pour Michel Mercier.

...

http://www.metrofrance.com/info-locale/ … Q2inM6Fqg/

25-06-2009 13:14
le renard
Modérateur carnassier
Site web

Bon, on en saura plus après le 24 juillet mais il est vrai que le dernier article du Progrès sur le sujet ne poussait pas à l'optimisme F8
Mercier : « On verra bien le 24 juillet si on peut y aller ou pas ».

14-09-2009 12:08
L
Lugdu
Grande Arche
L

La Catho envisage son avenir en prison

Après avoir investi les locaux de l'ancienne gendarmerie de la place Carnot, l'Université catholique de Lyon (Ucly) lorgne désormais sur les anciennes prisons de Perrache (2e). A l'étroit dans ses bâtiments vieillissants de la rue du Plat, la Catho s'apprête à répondre, d'ici à mardi soir, à l'appel à idées lancé par la préfecture du Rhône sur l'avenir des prisons.
[...]
Selon nos informations, quinze autres projets sérieux sont actuellement à l'étude.
[...]
La préfecture, qui doit clore mardi l'appel à idées, a prévu de présenter les projets retenus le 28 septembre.

Source 20 minutes : http://www.20minutes.fr/article/346691/ … prison.php

10-12-2009 17:23
gege
Tour Montparnasse

10-12-2009

10 décembre : dévoilement de la 2ème phase du projet

Que va-t-on mettre à la place du marché de gros? C'est à cette question qu'ont répondu ce matin, Gérard Collomb, sénateur-maire de Lyon, Président du Grand Lyon ainsi que Christine Binswanger, urbaniste, agence Herzog & de Meuron, et Michel Desvigne, paysagiste, lors du dévoilement de la 2ème phase du projet urbain à l'Embarcadère.
La proposition résolument contemporaine de l’équipe d’architectes-urbanistes suisses Herzog & de Meuron associés au paysagiste Michel Desvigne, s’appuie sur une étude phénoménologique du lieu et de son histoire. Respectueuse de l’identité de Lyon et de l’histoire industrielle et logistique de La Confluence, elle renouvelle la ville sur elle-même.
Le concept développé présente deux parties aux caractéristiques urbaines distinctes :
- le "quartier" : un nouvel ensemble urbain qui prolonge le tissu urbain lyonnais dense dans la dernière zone non développée du centre ville et
- le "champ" : un espace à prédominance verte, lequel complète le noyau de la ville à la pointe sud de la
péninsule entre Rhône et Saône.
Enfin, les liens, ponts, passerelles et rues ont fait l’objet d’une réflexion spécifique présentée dans le dossier de presse à télécharger grâce au lien ci-dessous.

http://www.lyon-confluence.fr/data/pres … _phase.pdf

Vous allez être sans doute agréablement surpris..... B2

10-12-2009 17:49
V
v.tristan
Tour Montparnasse
V

Génial, merci gege.
Effectivement de grandes surprises!!! Je n'en parle pas encore histoire de na pas gâcher le suspense de ceux qui n'ont pas encore lu le dossier.
En tout cas j'ai hâte d'être à dans 10 ans pour voir les premiers immeubles. C7

10-12-2009 17:52
le renard
Modérateur carnassier
Site web

Yes ! F10
J'aime beaucoup ce parti-pris de deux paysages très marqués (et pas seulement pour les deux biiip...) D2

10-12-2009 18:00
R.T.
Tour du Midi

Sal.perie d'autoroute tout de même !
J'aime bien aussi cette vision complètement diférente de la première phase. Entre les bâtiments de la place nautique/pôle de loisir, le "quartier", les "champs" et les bâtiments arty/resto/branchés côté saône, ça fait vraiment quatre parties très différentes regroupées en ce lieu.
Si tout cela cohabite bien, le résultat pourra être vraiment très bien.

Quel régale se doit être d'avoir cette possibilité pour un urbaniste tout de même. B6

10-12-2009 18:06
gege
Tour Montparnasse

Les niveaux des constructions iraient de R+2 à R+15 et......... pour les" tours Charlemagne" environ R+40  D2
Et c'est super les 2 paysages du bati et du grand champ.

Dernière modification par gege: 10-12-2009 18:43
10-12-2009 18:27
M
micou
Modénateur
M

Pas mal du tout !!

J'aime bien cet encadré sur le stationnement :

http://i604.photobucket.com/albums/tt125/micou2/Lyon/stationnement.jpg?t=1260466043

Dernière modification par micou: 10-12-2009 18:28
10-12-2009 18:37
T
thib8500
Tour Total
T
Lieu: Lyon et Liège

Juste une question très naïve : tout cela est-il une réflexion sur ce qui devrait se faire ou bien est-ce ce qui va se faire réellement (à quelques détails près) ?

Sinon, je trouve ça plutôt bof bof...

Bon, allez, je rigole ! Les tours seront-elles des tours de logements ou de bureaux ?

10-12-2009 18:46
J
juliob121
Grande Arche
J
Lieu: Valence-Lyon

Ils disent quelles seront mixtes !

10-12-2009 18:47
gege
Tour Montparnasse

Tours à usage mixte... à terme lorsque les conditions seront réunies.

Dernière modification par gege: 10-12-2009 18:49
10-12-2009 18:53
T
thib8500
Tour Total
T
Lieu: Lyon et Liège

Et qui va être la bonne âme qui va nous faire un photomontage avec les tours ?  A7 Je lui offre... toute mon estime.

10-12-2009 19:03
le renard
Modérateur carnassier
Site web

Il suffisait de demander, voilà :

http://img237.imageshack.us/img237/1016/vuegenhetdmdec09.jpg
http://img130.imageshack.us/img130/3565/vuerhonehetdmdec09.jpg
(c) Herzog & de Meuron

(bon, ok... ça vient du pdf A5 )

Copyright © 2006-2025 PSS