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http://www.ladepeche.fr/article/2009/06 … ports.html
Le grand plan transports
Conseil général. Pierre Izard propose le principe d'une conférence permanente de tous les acteurs.
http://www.ladepeche.fr/article/2009/06 … agnac.html
Bonne nouvelle pour les utilisateurs de l'aéroport, six millions de passagers annuels et quatre mille employés, toutes entreprises confondues. Sans oublier les dix mille salariés de la zone aéroportuaire.
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1,2km de tram, c'était la moindre des choses.
Ce sera la E' sûrement!
Pour la desserte, l'aéroport sera sûrement indiqué depuis Arènes en prenant le tram. Toutes les rames ne bifurqueront pas toutes vers l'aéroport. 1 sur 2 par exemple !
En tous les cas c'est enfin une première bonne action concernant les TCSP.
[mode mauvaise foi] Non non, ce sera une nouvelle ligne, la "ligne H" (H pour hall d'embarquement), créée de toute pièce par la nouvelle municipalité avec correspondance au pôle multimodal Marronniers avec la ligne E, elle même en correspondance avec la ligne A aux Arènes ! [/mode mauvaise foi]
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Oui, il était temps de le desservir cet aéroport ... Toulouse a un aéroport dans la ville et il n'était pas desservit ... Quand l'aéroport est loin de la ville, on peut comprendre qu'il n'ai pas de RER ou métro le reliant, quand il est à si peu de distance du centre, c'est tout simplement incompréhensible ...
Encore une fois, Toulouse n'avait pas voulu anticiper et prévoir ... éviter l'aéroport n'avait pas de sens ... un jour les langues se délieront et on apprendra tous les jeux cachés qui ont fait que l'ancienne municipalité a choisi de passer à côté de l'aéroport, seul lien rapide avec Paris et symbole de la ville ...
Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854
Par contre l'article de la Dépêche dit qu'il n'y aura qu'une voie unique !! Une telle connerie est-elle possible??
Bien gérée, une voie unique peut avoir un débit important. Le TSOL, ligne M1 du métro de Lausanne est à voie uniqued avec croisement dans la pluipart des stations.
ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports + dictionnaire et agenda transports http://fr.groups.yahoo.com/group/TransportsIDF/links
Nouveau : yahoogroupe sur l'eau http://fr.groups.yahoo.com/group/eaux-et-bateaux/
En quoi est-ce un problème sur 1,2 kilomètres ? Y-a-il une distance de moins de 2,4 km entre 2 rames ? J'en doute...
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
D'après mes calculs, à 20km/h de moyenne et avec un temps de 5 min entre chaque rame aux heures de pointes, il y a 1,6666666. km entre chaque rame. Mais j'imagines qu'il n'y aura une rame qu'environ tous les 1/4 d'heures (1 sur 3 voire moins) qui aura l'aéroport pour terminus. Donc effectivement cela peut bien fonctionner, mea culpa.
Tonio del barrio a écrit:
Oui, il était temps de le desservir cet aéroport ... Toulouse a un aéroport dans la ville et il n'était pas desservit ... Quand l'aéroport est loin de la ville, on peut comprendre qu'il n'ai pas de RER ou métro le reliant, quand il est à si peu de distance du centre, c'est tout simplement incompréhensible ...
Encore une fois, Toulouse n'avait pas voulu anticiper et prévoir ... éviter l'aéroport n'avait pas de sens ... un jour les langues se délieront et on apprendra tous les jeux cachés qui ont fait que l'ancienne municipalité a choisi de passer à côté de l'aéroport, seul lien rapide avec Paris et symbole de la ville ...
ce discours n'est pas très honnête, l'aérogare est sur blagnac pas sur toulouse, ça fait discours partisan et donc peu crédible.
la réponse est sûrement plus côté blagnac que côté toulouse, de la même façon qui a réellement voulu cette ligne de tram toulouse ou bien la banlieue blagnac, cornebarrieu?
la réponse est sûrement une sorte de consensus de compensation.
per tolosa totjorn mai
Je serais curieux de connaître la position du CG31 (à l'époque ou il faisait partie de Tisseo) dans le cadre de la liaison aéroport par tramway !
Je pense que la ligne E et E', sorte de fourche sera desservie par une rame sur 3 ou 4 se dirigeant vers l'aéroport et repartant ensuite vers Arènes, alors que 3 rames sur 4 se dirigeront vers Beauzelle sans passer par l'aéroport.
Je m'interroge aussi sur l'opportunité de créer une liaison tram entre Rangueil et Cancéropole (TCSP de surface, serait-ce le fameux téléphérique annoncé par le plan Campus?).
Je pense que le projet fait aussi la part belle à Aérospace Campus entre la LMSE et le prolongement de la ligne de tramway (de bon augure pour créer une émulation de commercialisation plus aisée des m² de la ZAC).
Chéricutz a écrit:
[mode mauvaise foi] Non non, ce sera une nouvelle ligne, la "ligne H" (H pour hall d'embarquement), créée de toute pièce par la nouvelle municipalité avec correspondance au pôle multimodal Marronniers avec la ligne E, elle même en correspondance avec la ligne A aux Arènes ! [/mode mauvaise foi]
+²
encore un effort et l'on aura en 2014 Blagnac Aeroport / Arenes / Gare Matabiau 
Ce serait mieux d'avoir Gare Matabiau / Ponts Jumeaux / Blagnac Aéroport !
Le tramway va commencer ses premiers essais le jeudi 02 juillet 2009 dans la portion entre le garage-atelier et le lycée St Exupéry. 
http://www.ladepeche.fr/article/2009/06 … orite.html
en attendant le futur PDU...
invité01 a écrit:
Ce serait mieux d'avoir Gare Matabiau / Ponts Jumeaux / Blagnac Aéroport !
Pas sur, la ligne canal est en grande partie sur le tracé potentiel du fuseau de la 3eme ligne de métro.
Par contre raccorder la gare Matabiau à "Jardin des Plantes - Muséum" est un projet à moins de 2,5 Km de voies à construire qui pourra ensuite être utilisée en tronc commun de plusieurs lignes vers Labege ou Canceropole par exemple.
http://forum.toulouse.fr/toulouse/Se-de … .htm#t3348
http://forum.toulouse.fr/toulouse/Se-de … .htm#t3204
3ème ligne de métro totalement virtuelle et portée par aucun politique, droite et gauche confondues.
ce sera très certainement un tram...
dU VIRTUEL à l'horizon de 15 ans preconisé par la CCIT, lors des phases de concertation du PDU, il est raisonnable d'y croire, à moins que l'on manque d'ambition pour sa ville ou que l'on soit otage ou empêtré dans les débats de politique politicienne, mais c'est un autre débat ... 
Occitan31 a écrit:
3ème ligne de métro totalement virtuelle et portée par aucun politique, droite et gauche confondues.
ce sera très certainement un tram...
Cela fait partie des réflexions de la fabrique urbaine cependant... J'ai d'ailleurs bien reconnu ta pate Diagonal dans certaine propositions du tableau de synthèse
)
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Tiens je n'avais pas fait attention à la réflexion sur une hypothétique 3ème ligne de métro. Intéressant, très intéressant!
Il y a tellement de sujets abordés dans la fabrique urbaine qu'on s'y noie!
La Dépêche, le 3/07/09
Tramway : il a roulé pour la première fois dans l'agglo
Transport. La rame n°1 a roulé hier sur sa piste d'essai à Beauzelle
La rame numéro 1 du tramway livrée il y a quelques jours par Alstom à l'atelier de maintenance de Garossos a circulé hier, peu avant midi, pour la première fois dans l'agglomération toulousaine.
La rame gris bleu acier co designée par Airbus et Alstom, aux lignes tendues et aérodynamiques, a effectué ses premiers tours de roue sur les rails de la piste d'essai de la future ligne E, entre les stations Lycée, à Blagnac, et Beauzelle. Un tronçon d'environ 500 mètres effectué plusieurs fois dans les deux sens par la rame longue de 32 m et large de 2,40 capable de transporter 212 passagers au total (dont 48 assis).
http://www.ladepeche.fr/article/2009/07 … agglo.html
suite du débat sur Toulouse : Métro A et B - lignes SNCF C et D
Occitan31 a écrit:
invité01 a écrit:
Je rejoins entièrement l'avis de Diagonal.
Je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas proposé directement la ligne G jusqu'à Matabiau au lieu de s'arrêter au Grand Rond!Parce que dans leur esprit, cette ligne G a vocation à être prolongé vers montaudran puis labège et st-orens et que relier matabiau à l'aéroport sera peut-être l'argument électoral qui tue pour une ligne canal prolongée vers blagnac.
cette ligne canal blagnac/septdeniers/pont jumeaux/minimes (corresp ligne B)/raynal-quartier d'affaires/matabiau (corresp ligne A)/guilhemery.....doit vraiment être réalisée en mode métro. C'est pour moi le seul corridor qui permettrait une ligne C de métro. Je croise les doigts pour que rien se soit acté avant les prochaines municipales et que la droite ait le courage d'aller en contre-courant de la mode tram pour nous proposer ce projet. Mais j'en doute...
Oui, cette ligne Canal, purement conceptuelle est un obstacle à une vision pragmatique du sujet Tram.
La ligne canal me semble plus adaptée à un technique plus facile à mettre en oeuvre comme les nouveaux trolley (voir mes propositions assises mobilité).
Pourtant si la ligne G comme Garonne ou Gare n'atteint pas la Gare Matabiau cela risque de faire tache dans le bilan comme le non passage à l'aéroport a fait objet de vive polemique dans le bilan Moudenc.
Il existe bien un couloir potentiel de 3eme ligne de metro, la CCIT le revendique dans son intervention sur le PDU, il faut en tenir compte dans le tracé des lignes de tram.
Le passage d'un tramway ferroviaire le long du Canal entre Halle au Grain et Gare Matabiau est constellé de difficultés techniques style bosses sur la chaussée engendrées par la pente necessaire pour le franchissement des ponts (hauteur necessaire au passage navigation), bosses qu'il sera difficile d'adapter aux rails, etc.
Il me semble plus pertinent d'atteindre la gare à partir du Jardin des plantes soit par le centre historique ma solution préférée pour eliminer les bus de cette zone, soit par les boulevards ...
Il pourrait y avoir un tronc commun dans l'hypercentre à 3 lignes de tram :
E(?) : Gare Matabiau / ... / Jardin des Plantes - Muséum / Croix de Pierre / Arenes / Blagnac Aeroport
G : Gare Matabiau / ... / Jardin des Plantes - Muséum / Croix de Pierre / Route d'Espagne / Canceropole ...
F : Gare Matabiau / ... / Jardin des Plantes - Muséum / Pont des demoiselles / .... / Campus Montaudran / Labege Innopole (avec croisement de la ligne B prolongé de Ramonville à Aerospace Campus).
La 3eme ligne de métro est effectivement la clef de la reussite du futur quartier metropolitain, Marengo Matabiau Raynal.
L'article d'aujourd'hui de la Dépêche mentionne que le projet de ligne G (3.8km) est le plus petit projet de tramway en France (dixit Moudenc). Toulouse est vraiment la risée des projets TCSP !!!!
en attendant le fourche vers l'aéroport qui sera encore plus courte...
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