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LGV PACA : décryptages…
tgv.1244794313.jpgIl y a 15 jours, Christian Estrosi surprenait tout le monde, se déclarant sans ambiguité pour le “tracé des métropoles” de la future ligne LGV. “La LGV est un enjeu d’aménagement régional”, a-t-il déclaré au journal La Provence le 29 mai, “pour moi il est plus important d’être à cinquante minutes de Marseille qu’à 3 h 40 de Paris. Ce serait une vraie valeur ajoutée pour Provence-Alpes-Côte d’Azur.”
Quelques décryptages sont sans doute nécessaires. Et deux questions se posent : pourquoi ce revirement d’Estrosi ? pourquoi cette neutralité, cette passivité de l’un des acteurs régionaux majeurs, le Conseil Régional ?
LGV-Côte d'Azur : les premières conclusions du médiateur
Yves Cousquer, ingénieur général des Ponts et Chaussées, n'a pas reçu mission du gouvernement en février dernier de tracer la ligne LGV qui desservira notre région entre 2020 et 2030. Mais il doit « identifier les points d'accord et analyser les divergences de vues entre les différentes parties prenantes ». Officiellement, c'est lundi ou mardi qu'il doit rendre ses conclusions, mais une version provisoire de son rapport, datée du 29 mai, a filtré hier, alors qu'une nouvelle réunion « technique » se tenait à Paris au ministère de Jean-Louis Borloo sur le sujet. Le texte de 41 pages laisse plusieurs chapitres en blanc. Il intègre le résultat des nombreuses consultations menées avec les associations et les acteurs de terrain qui ont pour la plupart salué l'ouverture d'esprit du médiateur. En résumé, voici ses certitudes. Et les points qui restent en suspens.
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LGV PACA : avantage au « tracé des métropoles »
(...)
Sur l'aspect financier notamment, sur lequel s'appuient les défenseurs du tracé « Côte d'Azur », estimé à 8 milliards d'euros contre 11,5 pour le tracé concurrent, le médiateur relativise : à l'horizon 2040, selon lui, cette différence de coût devient quasiment nulle. « Le tracé Côte d'Azur imposerait ensuite des aménagements très importants du réseau existant », qui amèneraient, selon ses estimations, la facture de ce tracé à 14 milliards d'euros.
(...)
Annoncé pour le 30 juin par Jean-Louis Borloo il y a quelques mois, l'arbitrage du gouvernement interviendra certainement plus tard. Jean-Louis Borloo assure que Nicolas Sarkozy aura annoncé sa décision « avant la fin de l'année ».
Source : Les Echos
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
LGV : le rapport Cousquer penche pour le tracé des métropoles
Le rapport sur les différents tracés de la Ligne à grande vitesse (LGV) entre Nice et Paris, réalisé par le médiateur du gouvernement Yves Cousquer et rendu mi-juin, penche "un petit peu en faveur du passage par Marseille-centre", a annoncé aujourd'hui le préfet Michel Sappin.
"Le rapport montre de façon claire, qu'indépendamment de la LGV, on a de toute façon un gros problème sur la gare de Marseille qui n'est pas adaptée à une augmentation du trafic des TER, souhaitée par tous, et à l'augmentation des gens qui se déplacent en train plutôt qu'en voiture", a dit le préfet.
Deux tracés restent en lice : le "nord" qui évite Marseille et Toulon et traverse le Haut-Var jusqu'à Nice et le "sud" dit des métropoles par Marseille et Toulon. Ce qui pose le problème de Toulon dont la traversée est "très difficile", a-t-il dit. Le rapport Cousquer préconise des études complémentairespour dessiner un tracé "un peu en dehors de l'agglomération toulonnaise". Le gouvernement doit trancher avant le 30 juin.
La Provence
Ils vont éviter Toulon, on repart dans le n'importe quoi...
J'espère que ce rapport sera bientôt mis à disposition du public.
Ca lui coûte à Sappin d'avouer que le rapport ne suit pas son avis... "un petit peu en faveur du passage par Marseille-centre"
Alors que Cousquer précise bien que c'est le choix le plus logique sur tous les plans même sur celui de l'investissement.
pastis a écrit:
Ca lui coûte à Sappin d'avouer que le rapport ne suit pas son avis... "un petit peu en faveur du passage par Marseille-centre"
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Alors que Cousquer précise bien que c'est le choix le plus logique sur tous les plans même sur celui de l'investissement.
+1 j'allais faire exactement la même remarque, mais comme ça doit lui arracher le gueule à ce sagouin... Trop bon, j'aurais aimé être à la conférence de presse pour voir sa tronche au moment de prononcer ces mots.
LGV : Borloo retient le tracé des métropoles Marseille/Toulon/Nice
Le ministre de l'Ecologie, Jean-Louis Borloo, a annoncé que le tracé sud, dit des métropoles, passant par Marseille, Toulon et Nice, avait été retenu pour la Ligne Grande Vitesse du sud-est de la France (LGV Paca), selon un communiqué publié cet après-midi.
D'après les infos de 17h, le tracé des métropoles aurait été choisi J'ai pas retrouvé de références sur internet ..
Caramaba tou
é trop rapide gringo
norteam a écrit:
LGV : Borloo retient le tracé des métropoles Marseille/Toulon/Nice
Le ministre de l'Ecologie, Jean-Louis Borloo, a annoncé que le tracé sud, dit des métropoles, passant par Marseille, Toulon et Nice, avait été retenu pour la Ligne Grande Vitesse du sud-est de la France (LGV Paca), selon un communiqué publié cet après-midi.
Mince, devancé
Oui j'étais étonné qu'aucun Marseillais n'avaient pas encore mis d'article
Excellente nouvelle
Non seulement le choix le plus logique a été fait mais il est annoncé maintenant (alors qu'il était fortement question d'attendre la fin de l'année).
LGV : les élus du pays d'Aix se félicitent du choix du tracé
Publié le lundi 29 juin 2009 à 17H59
(...)
Les maires et conseillers communautaires du Pays d’Aix se réjouissent également que ce projet soit désormais présenté comme "un véritable schéma directeur de développement durable de la région Paca", comme l'avait notamment souhaité Maryse Joissains.
La Provence
C'est une bonne nouvelle mais est-ce qu'il pouvait annoncer autre chose ?
Faut encore se mettre d'accord sur le financement, c'est pas toujours simple, il n'est donc pas certain que l'annonce d'aujourd'hui soit suivi dans les faits ...
Ouf!
artemis a écrit:
C'est une bonne nouvelle mais est-ce qu'il pouvait annoncer autre chose ?
Faut encore se mettre d'accord sur le financement, c'est pas toujours simple, il n'est donc pas certain que l'annonce d'aujourd'hui soit suivi dans les faits ...
Il y avait un gros risque... l'Etat et ses représentants ne pensaient qu'aux économies de court terme. Sans la mobilisation qu'il y a eu contre le tracé nord, je ne pense pas qu'on déboucherait le champagne aujourd'hui...
Quant au financement, on peut toujours avoir des doutes mais le développement des LGV fait partie des objectifs prioritaires du gouvernement. Et Vauzelle est très motivé pour la réalisation de cette ligne.
LGV : Vauzelle félicite le gouvernement et promet le soutien des collectivités
Le président du Conseil régional Michel Vauzelle (PS), s'est réjoui du choix de Jean-Louis Borloo de retenir cet après-midi le tracé dit des "métropoles" (Marseille, Toulon, Nice) pour la future ligne à grande vitesse (LGV).
"C'est une très grande et très, très bonne nouvelle", a-t-il déclaré sur France 3 Méditerranée, félicitant le gouvernement et promettant que pour le financement les collectivités locales "ne manqueront pas à l'appel".
La Provence (avec AFP)
squid a écrit:
Le LGV passera par Marseille, Toulon et Nice !
"Le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo a retenu le tracé sud, dit des métropoles , passant par Marseille, Toulon et Nice, pour le projet de la Ligne grande vitesse du sud-est de la France (LGV PACA), a-t-il annoncé lundi dans un communiqué. La décision était très attendue par les élus du Sud-Est, divisés sur la question alors que deux tracés étaient en concurrence. Le tracé sud l'a ainsi emporté sur le tracé nord, qui évitait Marseille et Toulon en suivant l'A8 et traversait le Haut-Var jusqu'à Nice."
http://www.lepoint.fr/actualites-societ … 0/0/356867
Très content de cette décision, en tant que toulonnais j'avais vraiment peur qu'on soit une nouvelle fois mis de côté.
et gaudin:
Cette décision est pour nous une grande satisfaction, ont-ils indiqué dans un communiqué commun. Ce tracé ayant toujours eu notre préférence car il traverse, en toute logique, les zones les plus peuplées.
tu parles si il a soutenu le trajet
Pace e Salute
M@x83 a écrit:
Très content de cette décision, en tant que toulonnais j'avais vraiment peur qu'on soit une nouvelle fois mis de côté.
Pour Toulon c'est encore un peu flou. Le tracé des métropoles pourrait éviter la ville avec une gare TGV située en banlieue (Cousquer avait d'ailleurs évoqué cette incertitude dans son rapport pro tracé des métropoles). Sur LCI ils viennent d'ailleurs de présenter le projet avec ces deux scénarios. Mais même le pire des cas serait toujours mieux qu'une gare de "Toulon" construite dans le haut Var...
Fabemariclem a écrit:
et gaudin:
Cette décision est pour nous une grande satisfaction, ont-ils indiqué dans un communiqué commun. Ce tracé ayant toujours eu notre préférence car il traverse, en toute logique, les zones les plus peuplées.
tu parles si il a soutenu le trajet
Il y a pile un an Gaudin se rangeait carrément du côté de Sappin en racontant que le meilleur choix était le tracé nord
Super nouvelle en tous cas !!!
pastis a écrit:
artemis a écrit:
C'est une bonne nouvelle mais est-ce qu'il pouvait annoncer autre chose ?
Faut encore se mettre d'accord sur le financement, c'est pas toujours simple, il n'est donc pas certain que l'annonce d'aujourd'hui soit suivi dans les faits ...Il y avait un gros risque... l'Etat et ses représentants ne pensaient qu'aux économies de court terme. Sans la mobilisation qu'il y a eu contre le tracé nord, je ne pense pas qu'on déboucherait le champagne aujourd'hui...
Quant au financement, on peut toujours avoir des doutes mais le développement des LGV fait partie des objectifs prioritaires du gouvernement. Et Vauzelle est très motivé pour la réalisation de cette ligne.
Disons qu'il y-a eu un avant et un après rapport Cosquer. Il est certain qu'avant l'intervention du médiateur, les estimations douteuses de RFF ont remis en cause le consensus qui s'était dégagé et heureusement qu'à l'époque des élus ont refusé d'abdiquer. Par contre, après les conclusions du médiateur et le large consensus de nouveau exprimé en faveur du tracé des métropoles, il était à mon sens presque impossible pour le Ministre d'annoncer un décision allant à l'encontre de cette volonté commune. Non seulement dans la perspective des élections Régionales ça aurait été pour son camp une erreur politique ; de plus, il me semble que les lois de décentralisation font qu'il appartient désormais aux élus locaux de s'accorder sur un des différents tracés, le Ministre ayant surtout une fonction d'arbitre.
Sur la question délicate du financement, l'optimisme de façade des élus ne serait me faire oublier leurs inquiètudes formulées par le passé. C'est ce qui me laisse penser que nous sommes malgré tout encore loin de la coupe aux lèvres, voire même craindre un nouveau coup de bambou ...
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