PSS

Urbanisme - Aménagement du territoire et développement local

 
#76
01-07-2009 11:29
Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Site web
Hors ligne

Je déterre ce sujet pour signaler un rapport de Christian Saint-Etienne sur la politique d'aménagement du territoire :

Elysée a écrit:

M. Christian SAINT-ETIENNE, membre du Conseil d’Analyse Économique, a remis au Président de la République son rapport « Mobiliser les territoires pour une croissance harmonieuse ». Ce sont les conclusions de la mission que le Président de la République lui a confiée par lettre du 21 janvier dernier sur l’élaboration d’une nouvelle conception, offensive, de l’aménagement du territoire.

Le rapport de M. Christian SAINT-ETIENNE fait le constat de l’entrée des pays développés depuis 20 ans dans l’économie entrepreneuriale de la connaissance où la concurrence se livre avant tout sur l’innovation. Le rapport souligne l’importance d’appuyer la croissance sur le développement stratégique des métropoles et de faire le pari d’une densification maîtrisée de leur tissu urbain. En parallèle, il préconise de consolider des pôles de rayonnement et des pôles d’attraction en milieu rural qui permettraient de mobiliser ses forces : agriculture, économie résidentielle, tourisme, énergies renouvelables, filière bois/forêt.

Le Président de la République a demandé au gouvernement et en particulier à M. Michel MERCIER, ministre de l’Espace rural et de l’Aménagement du territoire, de travailler sur les propositions du rapport afin de renouveler sur cette base l’action de l’État en matière d’aménagement du territoire.

(Communiqué de l'Elysée)

Il prévoit notamment un système à plusieurs niveaux, en se fondant sur les "acteurs" plus que sur les "institutions" :
- le Grand Paris
- les métropoles
- une cinquantaine de "pôles de rayonnement" (villes moyennes)
- des "pôles d'attractivité" (petites villes) structurant le territoire rural

Le rapport de synthèse est téléchargeable sur
http://elysee.fr/documents/index.php?la … ss_id=2744

(pour le rapport général, il faut attendre un peu semble-t-il)

#77
01-07-2009 12:38
M
micou
Modénateur
M
Date d'inscription: 18-08-2007
Hors ligne

(Il me semble que la DATAR a été remplacée par la DIACT --> "Délégation interministérielle à l’aménagement et à la compétitivité des territoires" depuis quelques années déjà  B5 )

#78
01-07-2009 14:14
Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Site web
Hors ligne

micou a écrit:

(Il me semble que la DATAR a été remplacée par la DIACT --> "Délégation interministérielle à l’aménagement et à la compétitivité des territoires" depuis quelques années déjà  B5 )

Ah oui, je voulais renommer le thread et puis j'ai oublié... Voilà qui est fait.   D2

#79
05-07-2009 19:53
U
urbatoulousain31
Exclu
U
Date d'inscription: 25-05-2007
Hors ligne

http://www.senat.fr/rap/r08-471/r08-47180.html#toc581

Les 90 propositions du Sénat sur la réforme des collectivités territoriales :

1. Créer, par la loi, une nouvelle catégorie d'EPCI dénommés « métropoles » dont les communes membres resteraient des collectivités territoriales de plein exercice.

2. Prévoir la faculté, par la loi, d'ériger les métropoles en collectivités territoriales de plein exercice, en lieu et place des communes membres, sur délibérations concordantes de celles-ci.

3. Fixer dans la loi des critères d'accès au statut de métropole et de délimitation du périmètre métropolitain et créer par la loi un nombre limité de métropoles, par exemple : Lyon, Lille, Marseille, Toulouse, Nice, Bordeaux, Nantes, Strasbourg.

4. Arrêter par décret le périmètre de la métropole après consultation des conseils municipaux concernés.

5. Attribuer un siège au moins à chaque commune membre dans le conseil métropolitain.

6. Fixer un ratio démographique pour l'attribution des sièges restants.

7. Désigner les conseillers métropolitains au suffrage universel direct par fléchage sur les listes de candidats aux élections municipales.

8. Définir un bloc minimal de compétences obligatoires des métropoles, à partir des compétences obligatoires des communautés urbaines créées après la loi du 12 juillet 1999 et qui correspondent aux grandes fonctions métropolitaines.

9. Réaffirmer la possibilité de délégations de compétences des départements et régions aux métropoles, et ouvrir la même possibilité de délégation pour l'Etat.

10. Reconnaître la capacité d'initiative de la métropole pour proposer l'organisation d'un champ de compétences nouveau : la mise en réseau du territoire péri-métropolitain.

11. Assouplir les outils de coopération existants pour les mettre à la disposition des métropoles, tels les syndicats mixtes.

12. Instituer une autorité organisatrice unique pour organiser les transports dans l'aire métropolitaine.

13. Instituer une dotation globale de fonctionnement (DGF) métropolitaine à la demande des communes membres.

14. Permettre l'institution, par décision des communes membres, d'une fiscalité communautaire se substituant progressivement aux fiscalités communales.

... ... ... ...

Réforme des collectivités territoriales : le Sénat formule 90 propositions

Le statut de métropole serait limité aux plus grandes agglomérations, les huit plus importantes étant à l'heure actuelle Lyon, Lille, Marseille, Bordeaux, Toulouse, Nantes, Nice et Strasbourg. Un bloc minimal de compétences obligatoires serait défini pour ces métropoles, "à partir des compétences obligatoires des communautés urbaines [...] qui correspondent aux grandes fonctions métropolitaines".Une nouveauté : l'État, les départements et les régions pourraient leur déléguer certaines de leurs compétences. La métropole aurait également la capacité d'agir sur "l'organisation d'un champ de compétences nouveau : la mise en réseau du territoire péri-métropolitain".Les autres propositions du rapport de la mission visent à améliorer la gouvernance territoriale, notamment en renforçant les compétences des régions, en simplifiant la répartition des compétences, et en organisant un dialogue territorial à l'éch ...

Dernière modification par urbatoulousain31: 05-07-2009 19:58
#80
10-07-2009 17:53
U
urbatoulousain31
Exclu
U
Date d'inscription: 25-05-2007
Hors ligne

http://www.elunet.org/spip.php?article10317

Début juillet, le chef de l’Etat a rendu ses arbitrages sur la réforme des collectivités territoriales. Un préprojet de loi cadre, dont la Gazette des communes s’est procurée, sera soumis, pour concertation, aux associations d’élus dans la deuxième quinzaine de juillet.

... ... ...
Des métropoles sur la base du volontariat

Le statut des métropoles sera ouvert sur la base du volontariat aux communautés actuelles ou futures de plus de 500 000 habitants. Un seuil que franchissent aujourd’hui les communautés urbaines de Lyon, Lille, Marseille, Bordeaux, Toulouse, Nantes et Nice. Soit un chiffre actuel de 7, proche de l’option du rapport « Belot ». Mais les compétences départementales seront ici octroyées à ces métropoles, nouvelles collectivités de plein exercice. Un régime que conserveront les communes membres aussi, contrairement au rapport « Balladur » qui les reléguait à un statut hybride de « villes ». Aucune carotte financière n’est prévue pour inciter les grosses communautés à devenir des métropoles.

Source : La Gazette et le Courrier des maires

Le nouveau statut de Métropole concernera donc pour l'instant que les 7 Communautés urbaines de plus de 500 000 habitants sur la base du volontariat.
Elle deviendraient des sortes de départements urbains (compétences département + communauté urbaine), donc une nouvelle collectivité territoriale composée de communes qui gardent leur rôle et statut de collectivités territoriales.

#81
11-07-2009 01:34
W
wangchun
Tour CB21
W
Date d'inscription: 17-03-2008
Hors ligne

^^En gros, on s'est refusé à trancher (fusion des communes), comme d'habitude ! Le pire dans cette affaire c'est que les communes membres de ces métropoles continueront à être des collectivités territoriales de plein exercice, alors que le comité Balladur avait proposé de les rétrograder aux rang de simples arrondissements urbains (plus ou moins), ce qui aurait grandement clarifié les choses. Et dire que ça fait déjà plus de 100 ans que les grandes villes de nos voisins européens ont fusionné avec leurs banlieues...

#82
11-07-2009 15:27
U
urbatoulousain31
Exclu
U
Date d'inscription: 25-05-2007
Hors ligne

Je suis d'accord avec Wangchun.
Ca va encore être une loi à reculons qui n'aura rien fait avancer notamment dans le côté urbain. Décidément, l'Etat et le Sénat  français n'aiment pas l'urbain.
On aurait pu avoir de vraies collectivités urbaines unifiées, mais là, par peur de l'élu micro-local, on se passe de nouveau de créer de vraies grandes métropoles françaises.

Ah oui, les métropoles auront un statut de pseudo département, la belle aubaine ...!!!!  Elles n'auront pas un statut de collectivité territoriale unique à part entière.

#83
21-02-2013 01:16
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Site web
Hors ligne

Fibre optique partout : « Arrêtons de céder au lobby des élus ruraux »

Pour le géographe Philippe Estèbe, le plan numérique de Hollande obéit au « drôle d’idéal » d’une France uniforme. En plus d’être « une folie économique ».

Couvrir tout le territoire en très haut débit en dix ans : tel est l’objectif affiché par François Hollande ce mercredi à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), venu dévoiler son « ambition numérique ».

L’opération coûtera 20 milliards d’euros – une facture à partager entre l’Etat, les collectivités territoriales et les opérateurs privés.

Est-ce un choix pertinent ? Le géographe Philippe Estèbe en doute. Pour lui, les pouvoirs publics ont encore cédé « au lobby des élus ruraux, pour qui l’espace compte plus que les gens ». Entretien.

...

Rue89, 20/02/2013
http://www.rue89.com/2013/02/20/fibre-o … aux-239847


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

#84
21-02-2013 10:10
Y
yb
Tour Montparnasse
Y
Date d'inscription: 05-06-2007
Hors ligne

Je viens de le lire. Ca vaut le détour et va susciter le débat, tant son discours va à l'encontre de ce qu'on entend généralement.

Dernière modification par yb: 21-02-2013 10:12
#85
21-02-2013 11:18
eiffel-ô
Tour First
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 03-08-2008
Hors ligne

Plus que des lobbys, il s'agit surtout de conception fondamentalement différente de l'aménagement du territoire selon que le gouvernement soit de gauche ou de droite. De 2005 à 2009 la DATAR change de nom et y est inclus le terme "compétitivité" qui reflète tout à fait l'idéologie de droite.
Alors que la gauche a toujours tendance à appliquer le concept de justice spatiale et d'égalité dans l'aménagement du territoire. Concept profondément débattu par les géographes eux-mêmes qui y sont plutôt favorables, notamment depuis la réforme de la justice de Dati qui considérait plus économique et efficace le regroupement en de très grosses juridictions plutôt que conserver de petits tribunaux plus proches des justiciables. On a vu le résultat !


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

#86
21-02-2013 12:58
N
Nabu
Tour du Midi
N
Date d'inscription: 19-06-2011
Hors ligne

@Eiffel O, sur ce point Hollande ne fait que suivre ce qui a été fait par la droite. Le développement de la fibre optique dans les territoires ruraux à été lancé sous Fillon.  Et j'éviterais de résumer la politique de la droite à ce qu'a fait Dati...

La Vendée est un département rural et "ces gens" ont eux aussi envi d'accéder à la fibre optique. Mais surtout, ces gens parfois travaillent dans des grosses entreprises qui ont elles aussi besoin de la fibre optique pour se développer.

Pour l'anecdote, le toit de la toute dernière Citroën DS3 Cabrio a été développé et est fabriqué dans une usine située sur la commune de Châtelliers Châteaumur en Vendée. La commune n'a que 750 habitants et la plus grosse commune situé à moins de 10km est les Epesses...C'est l'exemple type de "l'usine à la campagne"!

Ce géographe oublie que le travail, l'économie ne se limite pas à la ville et qu'il possible d'allier dynamisme économique et ruralité.

En Vendée, d'ailleurs, le développement de la fibre optique est déjà d'actualité. On installe en ce moment même la fibre sur le canton de Montaigu...

#87
21-02-2013 13:28
P
Ptiloulou
Modérateur
P
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 18-08-2006
Hors ligne

Philippe Estèbe met les pieds dans le plat ... il ne va pas se faire que des amis. Au-delà de ce que l'on peut penser de tel ou tel argument ou de propos parfois volontairement provocateur, cet article met en lumière plusieurs problématiques actuelles pour notre Pays. J'en retiens deux essentielles :

- La nation française est actuellement tiraillée par deux phénomènes contradictoires : une volonté jusqu'au-boutiste d'équilibrer le territoire quel qu'en soit le prix, qui se heurte aux dynamiques de la mondialisation qui mettent en compétition plutôt des métropoles urbaines et réclame des effets de masse. Qui aider dans ce contexte ? Quels choix effectuer en période de disette budgétaire ? Quel retour sur investissement nous aurons ? Il y a moyen de trouver un juste milieu, mais pour cela il faut éviter tout dogmatisme générateur d'excès. Je pense que c'est ce que veut dénoncer Philippe Estèbe. Tout en ayant une logique d'aide aux territoires ruraux, le déploiement de la fibre optique partout  n'a aucun sens (en particulier quand on connaît les évolutions techniques actuelle).

- Une surreprésentation d'élus ruraux dans le personnel politique, qu'il s'agisse de l'émiettement communal, des découpages cantonaux et, par voie de conséquence, des représentant d'élus au sénat. Ces élus se crispent très très souvent sur ces questions d'équilibre ville /campagne et se sentent régulièrement persécutés. Le problème est qu'ils torpillent systématiquement toute vélléité de réforme structurelle de l'administration des territoires, avec là encore des positionnements beaucoup trop dogmatiques.

Dernière modification par Ptiloulou: 21-02-2013 13:34
#88
13-03-2013 09:39
Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Site web
Hors ligne

D'habitude de très bonne tenue, l'émission de débats "l'Esprit Public" a consacré cette semaine une heure aux travaux de Laurent Davezies sur l'économie des territoires. L'émission tombe ainsi pile dans le sujet du forum. A mettre dans toutes les oreilles !

L'Esprit Public - France Culture - 10/03/12

Thématique : Les fractures territoriales françaises, avec Laurent Davezies

               Laurent Davezies, vous êtes économiste, professeur titulaire de la chaire « Economie et développement des territoires » au Conservatoire National des Arts et Métiers, et consultant auprès de plusieurs organismes publics. Vous avez publié en 2008 au Seuil La république et ses territoires, et en octobre dernier La crise qui vient. La nouvelle fracture territoriale.

               Dans cet ouvrage, si vous rappelez que « la spécialisation des régions [est] un phénomène ancien », c’est pour mieux montrer que les inégalités territoriales ne cessent  de s’accentuer en France, où « la crise a fait exploser plusieurs formes d’inégalités territoriales » et a « véritablement fracturé le pays ». Vous analysez cette « nouvelle fracture » en distinguant quatre France : une « France productive, marchande et dynamique, concentrée dans les plus grandes villes, où se forgent les nouveaux atouts de la compétitivité du pays », dans laquelle vit 36% de la population ; une « France non productive, non marchande et pourtant dynamique, située à l’ouest d’une ligne Cherbourg-Nice », « qui vit d’une combinaison de tourisme, de retraites et de salaires publics », rassemblant 44% de la population ; une « France productive, marchande et en difficulté, composée de bassins industriels déprimés, principalement dans la moitié nord du pays », « dont le déclin semble difficile à enrayer » et qui regroupe 8% de la population ; et enfin une « France non productive, non marchande et en difficulté, située également dans le nord-est du pays et faite de territoires si frappés par le déclin industriel qu’ils dépendent essentiellement de l’injection de revenus sociaux », regroupant 12% de la population.

               Vous analysez le risque politique que présente la déstabilisation des territoires les plus en difficultés, rappelant l’analogie entre la géographie des zones sinistrées par la crise, en termes de pertes d’emploi, et celles où le Front National a connu ses meilleurs résultats au cours des dernières élections, notamment au premier tour de la présidentielle en 2012. Ces « territoires périurbains ruraux (…), loin des élites politiques, font l’objet du mépris des urbanistes et des intellectuels, et de la haine des écologistes qui leur reprochent leur empreinte environnementale excessive. (…). Cette stigmatisation qui ne dit pas son nom est une triste réponse à leur paupérisation, bien réelle, et à leur sentiment d’abandon », écrivez-vous. A l’opposé, les métropoles, ont pour la première fois depuis la crise de 1974, été largement protégées des effets de la crise. En raison de l’assèchement des finances publiques, qui avaient jusque là permis de contenir les inégalités territoriales, vous écrivez que « la France est à la veille d’un choc nouveau et autrement plus brutal que les précédents » : « les territoires sont et seront de moins en moins protégés », si bien que la « fracture territoriale » menace aujourd’hui de « devenir un gouffre ».

               « Le « redressement productif » de la France, dans un contexte de croissance molle et avec une dette publique écrasante, apparaît aujourd’hui comme la seule voie permettant le maintien du modèle social français, écrivez-vous en conclusion de ce livre. Pourtant, les conditions de ce redressement, fondé sur les zones d’emploi les plus performantes, impliquent un creusement des disparités territoriales. Faudra-t-il bientôt choisir entre l’égalité territoriale et l’efficacité économique ? ». Laurent Davezies, c’est sur cette question, d’ordre politique, que j’aimerais vous interroger pour ouvrir notre discussion. De quelles marges de manœuvre dispose à votre sens le pouvoir politique face à l’aggravation de la  « fracture territoriale » ? Faut-il en effet renoncer à l’objectif de « l’égalité territoriale » au profit de « l’efficacité économique » ?

Invités :

Laurent DAVEZIES, économiste, professeur au Conservatoire national des arts et métiers
Jean-Louis BOURLANGES, professeur à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris
Max GALLO, romancier et historien
Thierry PECH, directeur de la rédaction d’Alternatives économiques

http://www.franceculture.fr/emission-l- … vezies-201

#89
13-03-2013 10:30
M
micou
Modénateur
M
Date d'inscription: 18-08-2007
Hors ligne

Merci Lupus, ça me donne l'occasion de poster un lien pour lequel je n'avais jusqu'ici pas trouvé de sujet approprié  B5

La France en crise, ou comment concilier croissance et solidarité territoriale

Entre « égalité territoriale » et « efficacité économique », que faut-il choisir ? Est-il préférable de délaisser les territoires en crise pour mieux promouvoir les grandes métropoles ? Faut-il soutenir les régions en déclin ou, au contraire, aider leurs populations à les quitter ? Retour critique sur le nouvel ouvrage, attendu et médiatisé, de Laurent Davezies.

Recensé : Laurent Davezies. 2012. La Crise qui vient. La nouvelle fracture territoriale. Paris : Seuil.

(...)

Deborah Galimberti, « La France en crise, ou comment concilier croissance et solidarité territoriale », Métropolitiques, 4 mars 2013. URL : http://www.metropolitiques.eu/La-France … mment.html

#90
13-03-2013 14:47
O
oospioo
Grande Arche
O
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 12-01-2012
Hors ligne

Lupus a écrit:

D'habitude de très bonne tenue, l'émission de débats "l'Esprit Public" a consacré cette semaine une heure aux travaux de Laurent Davezies sur l'économie des territoires. L'émission tombe ainsi pile dans le sujet du forum. A mettre dans toutes les oreilles !

L'Esprit Public - France Culture - 10/03/12

Thématique : Les fractures territoriales françaises, avec Laurent Davezies

http://www.franceculture.fr/emission-l- … vezies-201

hum je n'ai pas lu le livre mais avec cet intro je suis en désaccord avec son "découpage" en trop grande zone. Sa ligne Cherbourg/Nice n'a aucun sens par exemple. Mais je me doute bien qu'il doit bien détaillé dans le livre.

#91
09-04-2013 11:17
M
micou
Modénateur
M
Date d'inscription: 18-08-2007
Hors ligne

X. Debontride, La Gazette.fr, 08/04/2013

Aménagement : le département d’Ille-et-Vilaine se dote d’un bouclier rural

Installée le 5 avril 2013 en présence de Marilyse Lebranchu, ministre de la réforme de l’Etat, de la décentralisation et de la fonction publique, la commission « bouclier rural » d’Ille-et-Vilaine vise à renforcer le maillage des services de proximité en milieu rural. Elle va notamment travailler sur les questions de santé et des déserts médicaux.

(...)

http://www.lagazettedescommunes.com/161 … -quotidien

#92
15-11-2013 10:29
M
micou
Modénateur
M
Date d'inscription: 18-08-2007
Hors ligne

La Gazette.fr, 7/11/2013

La coopération villes-campagnes : propositions pour une réforme des politiques d’aménagement du territoire

20 députés socialistes lancent un appel pour repenser les politiques d’aménagement du territoire.

(...)

Trois grandes questions d’aménagement du territoire appellent aujourd’hui des solutions de cet ordre :

1. Métropoles, agglomérations et départements doivent s’efforcer de mettre en commun leurs stratégies territoriales et de les partager avec les structures intercommunales porteuses des schémas de cohérence territoriale (SCoT), en rendant obligatoire la démarche « inter-SCoT » (...)

2. Dans le domaine de l’habitat et du logement, il devient urgent de mettre en place des outils dédiés à la rénovation des nombreux centres-bourgs qui se nécrosent en poches de pauvreté et d’habitat insalubre, susceptibles de poser très rapidement les mêmes types de problème que nos banlieues urbaines. (...)

3. Enfin, l’équipement des territoires en services publics et privés de qualité doit s’appuyer sur une évaluation des besoins des bassins de vie, plutôt que sur des offres institutionnelles aveugles, cloisonnées, et incohérentes. (...)

http://www.lagazettedescommunes.com/206 … -quotidien

#93
16-11-2013 11:04
M
micou
Modénateur
M
Date d'inscription: 18-08-2007
Hors ligne

P. Aiquel,La Gazette.fr, 15/11/2013

Le CESE appelle à mieux redistribuer les richesses entre les territoires

Le Conseil économique, social et environnemental a voté un avis sur le renouveau d’une politique nationale d’aménagement du territoire. Le député Gilles Savary le trouve un peu timoré et prône plus de coopération entre villes et campagnes, tandis que Laurent Wauquiez va plus loin et tire la sonnette d’alarme contre les métropoles.

(...)

Deux scénarios sont possibles et complémentaires, selon eux, pour une stratégie d’aménagement du territoire : accompagner la tendance lourde de la métropolisation d’une part, et une stratégie plus volontariste « vers une France en réseau », d’autre part, dans laquelle ils incluent une densification raisonnée, des politiques économiques territoriales et une politique du logement intégrant la rénovation de l’ancien.

(...)

http://www.lagazettedescommunes.com/207 … -quotidien

#94
21-11-2013 21:18
M
micou
Modénateur
M
Date d'inscription: 18-08-2007
Hors ligne

Michel Tendil, Loclatis.info, 19 novembre 2013

L'idée d'une loi de programmation sur l'égalité des territoires refait surface

Une semaine après le Cese, des sénateurs ont réclamé, lundi 18 novembre, une loi de programmation sur l'égalité des territoires, alors que la politique du gouvernement dans ce domaine reposera sur le deuxième volet de la réforme de la décentralisation.

(...)

http://www.localtis.info/cs/ContentServ … 0266206806

#95
19-12-2013 23:17
M
micou
Modénateur
M
Date d'inscription: 18-08-2007
Hors ligne

Localtis.info, 17 décembre 2013

Les députés votent une résolution sur l'égalité des territoires

Une résolution des députés socialistes insiste sur les enjeux du volet "égalité des territoires" du deuxième projet de loi de décentralisation attendu au Parlement au mois d'avril 2014.

(...)

Ils appellent de leurs vœux la création de nouveaux contrats territoriaux (contrats de revitalisation des bourgs, convention de coopération ville/campagne) fondés sur une "péréquation territoriale forte".

(...)

http://www.localtis.info/cs/ContentServ … 0266370927

#96
20-12-2013 12:05
M
midi.31
The Link
M
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-11-2007
Hors ligne

micou a écrit:

Localtis.info, 17 décembre 2013

Les députés votent une résolution sur l'égalité des territoires

Une résolution des députés socialistes insiste sur les enjeux du volet "égalité des territoires" du deuxième projet de loi de décentralisation attendu au Parlement au mois d'avril 2014.

(...)

Ils appellent de leurs vœux la création de nouveaux contrats territoriaux (contrats de revitalisation des bourgs, convention de coopération ville/campagne) fondés sur une "péréquation territoriale forte".

(...)

http://www.localtis.info/cs/ContentServ … 0266370927

Voir ce qu'on entend par égalité des territoires, car on est loin de ça. Il suffit juste de regarder qui paie les LGV, et qui en profite, RP 0€ sur toutes les lignes, à croire qu'ils n'utilisent pas les TGV,c'est juste un exemple.


per tolosa totjorn mai

#97
21-12-2013 10:21
Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Site web
Hors ligne

La première loi Lebranchu est votée :

Localtis - 19/12/2013

Le Parlement met sur les rails le premier volet de la réforme de la décentralisation

Ce 19 décembre, le Parlement a adopté définitivement le projet de loi de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles. D'abord au Sénat, par 162 voix pour, contre 152. Puis à l'Assemblée nationale, où seuls PS et Radicaux de gauche ont soutenu le projet. Le texte entériné est celui que la commission mixte paritaire a élaboré, puis adopté, le 17 décembre, au terme de franches transactions.

http://www.batiactu.com/edito/le-pavill … -37001.php

#98
10-01-2014 09:00
M
micou
Modénateur
M
Date d'inscription: 18-08-2007
Hors ligne

H. Soutra, J.-B. Forray, 09/01/2014, La Gazette.fr

« Les élites sont obnubilées par les métropoles » – Christophe Guilluy, géographe

(...)

Malgré leurs poids démographique, ouvriers et employés ne vivent plus dans les territoires où l’essentiel des richesses est produit : les actifs et les retraités les plus précaires sont concentrés hors des grandes villes.
Alors que jusque dans les années 1970, le marché industriel créait les conditions de leur présence en ville, la concentration des emplois tertiaires implique, aujourd’hui, leur bannissement et leur remplacement par des cadres et des populations immigrées. Le modèle métropolitain ne fait donc pas société.

(...)

L’envolée des prix du foncier dans le parc privé des métropoles et la spécialisation du parc de logements sociaux dans l’accueil des populations issues de l’immigration n’a rien arrangé

(...)

Ces non-dits ont pourtant des conséquences : densifier la ville pour soi-disant « lutter contre l’étalement urbain » n’aura aucun effet tant que des gens refuseront de vivre à proximité d’autres gens.

(...)

La concentration des crédits de la politique de la ville sur les banlieues n’est plus tenable, quand les habitants des campagnes émargent, eux aussi, à 500 euros par mois.

(...)

Les grandes métropoles sont l’apanage de la gauche « sociétale » (le PS et Europe Ecologie-Verts) voire de la droite centriste, tandis que la contestation grimpe au fur et à mesure qu’on s’écarte de ces espaces centraux et que l’on se rapproche de petites villes précarisées (...) Cette fracture se retrouvera bientôt au cœur des partis politiques et ne relèvera plus du débat gauche/droite.

(...)

http://www.lagazettedescommunes.com/213 … -quotidien

#99
10-01-2014 10:08
Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Site web
Hors ligne

Il y a des choses intéressantes dans cet article, par exemple sur la nécessité d'étudier les trajectoires sociales des gens et pas seulement des territoires. Mais elles sont noyées dans une telle obsession, courante chez les chercheurs, de faire un procès à charge contre les « élites » de toute nature (comme s'ils n'en faisaient pas partie eux-mêmes...) qu'il est difficile de savoir où exactement il veut en venir. Il est vrai que, pour être écouté par les médias, il vaut mieux critiquer que dire du bien ou simplement analyser...

Il semble par exemple critiquer la politique de la ville, mais conclut finalement qu'elle a été une très grande réussite. Puis il recommande l'extension de celle-ci à Auch ou Guéret, comme s'il s'agissait là d'une idée nouvelle, voire contraire à la pensée des élites : or c'est justement ce qui a été annoncé depuis des mois par le gouvernement et qui sera mis en oeuvre cette année (et le livre de Guilluy, paru en 2010, y est peut-être pour quelque chose)...

Et je ne vois pas bien en quoi le texte sur les métropoles délaisserait les campagnes : sauf erreur, il ne prend pas aux campagnes pour donner aux grandes villes. Il oblige simplement celles-ci à mieux s'organiser. Cela dit, je ne l'ai pas regardé de près.

23-01-2014 18:40
M
micou
Modénateur
M
Date d'inscription: 18-08-2007
Hors ligne

P. Aiquel, La Gazette.fr, 22/01/2014

Les propositions des ruraux face à la « métropolisation »

Dans un rapport d’analyses et de propositions sur l’avenir des territoires ruraux, la mission menée par 4 conseils généraux esquisse un diagnostic, des enjeux et des propositions pour une vision renouvelée de la ruralité. Ils présenteront leur vision le 28 janvier à la ministre déléguée chargée de la Décentralisation, Anne-Marie Escoffier.

(...)

Ce cadre pourrait s’incarner :

> dans « une loi d’orientation sur la ruralité, sur le modèle de la loi Montagne ou de la Loi d’orientation et de programmation pour la ville »,
> un ministère de la ruralité, au même titre qu’il existe un ministère de la ville,
> une stratégie nationale de développement et une identification claire des territoires concernés, s’appuyant sur une définition de la ruralité revisitée,
> un cadre financier et des outils de gouvernance spécifiques.

(...)

http://www.lagazettedescommunes.com/217 … -quotidien

 

Copyright © 2006-2025 PSS