Publicité
Merci pour cette photo Krapulax, elle m'a permis de me rendre compte de la proximité de cette tour avec T1.
Publicité
Et finalement les activités commerciales vont avoir du succès avec le carrefour et la future station de tramway. La tour, même légèrement excentrée, va donner de la vie au quartier !
Ne sachant pas vraiment où poster ce projet, ce thread semblait le plus approprié...
Projet d'une tour de 46.050m² par le cabinet logarchitectes (maitrise d'ouvrage: Fiducial):
(Rubrique: tertaire)
http://www.logarchitectes.com/?rub=agence
"Une ville achevée est une ville morte"
Merci.
Donc un nouveau projet de 126m.
Belle trouvaille !
J'ai cru de prime abord à une proposition pour le projet AVA mais non , c'est bien un projet (étude de faisabilité )d'une tour mitoyenne à cette dernière , de 126.60m selon les plans .
La description précise que la parcelle est en cours d'acquisition par Fiducial , donc peut être un nouveau projet de tour dans le quartier ( assez étonnant par les temps qui courrent d'ailleurs )
Architecture intéressante pour une tour de cette taille .
Je trouve vraiment terrible l'intégration de ce projet dans contexte. C'est hallucinant de s'implanter comme ça, aussi près d'Ava sur une hauteur aussi importante !
On dirait le début d'une fortification le long des voies ferrées !
Bref, le projet est intéressant, mais il est mal intégré !
Moi j'aime bien quand les tours sont tres proches les unes des autres. Je reve de voire a la Defense des tours mitoyennes.
@ginger.phoenix.marseille
Le plus curieux c'est que le batiment R + 1 en forme de pyramide qui devait accompagner AVA a disparu.
S'agit-il d'une erreur, d'un acte délibéré ... ?
Perso, ça ne me dérange pas beaucoup, pour moi il "alourdissait" l'ensemble (AVA n'est déjà pas bien haute, inutile de l'abaisser avec une base aussi surdimensionnée).
Le problême ce n'est pas tant la proximité physique qui importe le plus mais leur proximité architecturale.
Je m'explique, c'est deux tours sont presques collées l'une à l'autre ET leurs styles sont proches. Il existe donc une certaine harmonie.
Petite parenthèse à ce sujet, hier soir je regardais une émission sur la Hearst Tower de New York.
Un joli building moderne à la façade entièrement en verre et en acier, épurée, simple sans être austère, dépourvue de toutes ces excroissances dont les architectes abusent pour ce différencier de leurs collègues et concurrents.
Le problême est son intégration dans le site : elle est entourée presque uniquement par des immeubles styles année trente en brique.
Le résultat n'est pas joli à voir.
Je ne trouve pas gênant que les tours soient proches d'immeubles 1930, c'et une mixité qui a son charme. Sauf que là, les immeubles sont un peu trop hauts par rapport au secteur et ça "écrase" les immeubles du quartier, c'est dommage.
Quant à l' "excroissance" de la Tour Ava, personnellement, je ne l'ai jamais comprise. C'était original c'est sûr (à défaut d'être vraiment beau), mais ça me paraît dangereux pour l'avenir de venir se construire autour d'un bras de viaduc routier... qu'on pourrait un jour vouloir remplacer par autre chose ou simplement fortement rénover. Bref, DUBITATIF.
Les immeubles du quartier ne sont pas non plus des perles architecturales, ils ne vont pas rester debout eternelement. La Defense a besoin de s'aggrandir. On ne peux pas se leurrer, si on veux agrandir la Defense, il faut transformer les quartiers environnants. Je pense bien que viendra un jour, ou il y aura aussi des tours de l'autre cote de la voie ferre, la ou il y a les low rises d'habitations pour le moment.
L'integration d'un nouvel immeuble, ne doit pas etre pensee uniquement en fonction du quartier tel qu'il est mais aussi en fonction des evoluytions futures de ce quartier.
@ginger.phoenix.marseille
Le bâtiment "club" qui longeait le boulevard circulaire n'a vraisemblablement pas disparu . A mon avis , il n'est pas représenté sur le rendu de Fiducial (ainsi que les détails d'AVA comme sont toit biseauté) tout simplement car ce n'est pas un rendu des ateliers Gautrand . Ils ont apposé la tour AVA pour montrer grossièrement la comparaison mais en aucun cas pour l'insérer de manière exhaustive .
Aurelien De Pekin a écrit:
Moi j'aime bien quand les tours sont tres proches les unes des autres. Je reve de voire a la Defense des tours mitoyennes.
Je partage ton sentiment ! En même temps, je suis un fan de New York, donc je peux comprendre d'où vient mon goût pour les tours mitoyennes.
Je connais un seul endroit à Paris où l'on trouve des tours mitoyennes. C'est rue George Pitard dans le 15ème arrondissement, et, paradoxalement, c'est également le long de voies ferrées :
Voir la rue Georges Pitard sur Streetview
Moi je trouve perso que ça le fait.
Même avec ces tours du 15ème qui ne sont pas exceptionnelles, je trouve que ça en impose. Imagez s'il nous avait fait un alignement comme ça le long de l'avenue de Choisy dans le 13ème... On aurait à Paris un des plus beaux Chinatowns du monde !
Mais bon, arrêtons de rêver. De toute manière, la rue Serpentine ne sera jamais l'avenue de Choisy. Mais ça pourrait quand même être chouette.
PARIS BELONGS TO EVERYONE.
Densaga a écrit:
Le bâtiment "club" qui longeait le boulevard circulaire n'a vraisemblablement pas disparu . A mon avis , il n'est pas représenté sur le rendu de Fiducial (ainsi que les détails d'AVA comme sont toit biseauté) tout simplement car ce n'est pas un rendu des ateliers Gautrand . Ils ont apposé la tour AVA pour montrer grossièrement la comparaison mais en aucun cas pour l'insérer de manière exhaustive .
Je pense la même chose. Ce bâtiment avait comme intérêt d'ajouter de l'animation au niveau de la rue. Son intérêt ne me semblait pas du tout négligeable.
Par ailleurs, je vois mal comment se débarasser du viaduc à cet endroit. Le boulevard circulaire croise les voies de chemins de fer, et je ne vois pas la place au sol pour traverser les rails qui doivent nécessairement se glisser sous la dalle. En ce sens, cet entrelacement du bâtiment avec le viaduc est sans doute une solution pertinente pour rendre la zone agréable aux piétons...
PARIS BELONGS TO EVERYONE.
Marché de maîtrise d'oeuvre pour la réalisation des abords de l'opération AVA:
http://ladefense.fr/downloadpdfmp.php?d … marche.pdf
Donc cela confirme indirectement la construction de la tour Ava non ????
Paris Sur la Seine allongé,
Paris. Senteurs, Saveurs,
Paris Sur la Scène.
a ce que je sache le promoteur de la tour AVA n'a pas signé avec l'EPAD les droits a construire.
donc un peu de patience jeune padawan
Krapulax a écrit:
Pages 98-99 :
Décision EPAD du 26 juin 2009 pour le projet « AVA » portant déclassement de la partie des parcelles cadastrées section V n°143 et 145 de la commune de COURBEVOIE.
LE CONSEIL D’ADMINISTRATION
Au vu du rapport du Directeur Général,
Après en avoir délibéré
DECIDE
- le déclassement de la partie des parcelles de la commune de Courbevoie cadastrées section V n°143 et 145 telle que teintée en rose sur le plan A177 ci-annexé*.
- la désaffectation effective du terrain devra intervenir dans un délai maximum de trois ans.
Cette délibération sera publiée au Registre des Actes Administratifs du département par M. le Préfet des Hauts-de-Seine.
Adoptée par le Conseil d’Administration
dans sa séance du 26 juin 2009
Patrick DEVEDJIAN
*Le plan est consultable au bureau de l’Aménagent du Territoire de la préfecture des Hauts-de-Seine ou à l’EPAD
Pour moi c'est du chinois, mais si quelqu'un peut traduire...
On parle de déclassement lorsqu'un terrain appartenant au domaine public (généralement des routes ou des parcelles appartenant à une collectivité territoriale) est incorporé dans le domaine privé.
Je me demande (puisqu'il s'agit de parcelles cadastrées, donc à mon avis hors domaine public, ou alors appartenant au domaine privé d'une collectivité publique) s'il ne s'agit pas d'un changement d'affectation comme indiqué dans l'alinéa 2, c'est à dire une opération préalable à un changement de zones du PLU, avec ce que ça comporte comme possibilité en terme de vocation, de morphologie, etc. ...
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Pensez à cliquer aussi sur le lien vers la vidéo une fois sur le lien posté par Krapu ^^
Pas mal la vidéo !
Résumons et entrons dans les détails :
- pour répondre à ma propre question, effectivement même si la tour Fiducial se construit au nord-est (puisqu'il s'agit toujours apparemment d'une simple étude), le batiment R + 1 ("le pavillon") situé au sud-ouest pourra se construire.
- le Boulevard Circulaire passe le long de la tour et au-dessus du "pavillon". La construction de la tour risque de fortement perturber le traffic voire même de l'interrompre sur de longues périodes
- L'EPAD a entreprit depuis un long moment (1996 je crois) "d'humaniser" le Boulevard Circulaire (mise en place de carrefours giratoires, de passages piéton, destruction de passerelles...).
Je sais que les travaux de transformation de la partie nord du Boulevard sont sensés être finis. Qu'en est-il réellement sur le terrain S'agit-il toujours plus ou moins d'une autoroute ou peut y circuler sans danger
- sur la vidéo on voit une piste cyclabe, des piétons qui coexistent avec les voitures, ce qui tend à prouver qu'on a affaire à une véritable rue. Même dans ce cas, je me demande si cela sera supportable pour ceux qui travaillerons dans les bureaux de la tour
, et je ne parle même pas de ceux qui seront chargé de nettoyer les vitres
.
Actuellement, sur cette section, le boulevard circulaire est tel qu'on le voit sur la vidéo : en viaduc, avec des voies de circulations sur la droite et une piste cyclable et un trottoir sur la gauche. Ce "trottoir" permet d'accéder directement à la Place Carpeaux, où devrait être édifiée la Tour Phare.
Globalement, sur la partie nord, le boulevard circulaire s'est nettement amélioré avec les travaux entrepris par l'EPAD ces dernières années. Le coin le plus spectaculaire est pour moi le carrefour Gambetta, où un viaduc a été démoli pour laisser place à un aménagement paysager plutôt réussi et une belle transition entre La Défense et Courbevoie. Pour le reste, on peut désormais traverser le circulaire en toute sécurité, grâce aux feux et au passage piétons, mais cela reste un axe avec un trafic important et donc assez bruyant. Au niveau des cyclistes, je ne sais pas ce que ça donne, je n'ai jamais essayé.
De toute façon, ce n'est qu'une première version du boulevard circulaire "new generation", puisque lors d'une visite organisée par l'EPAD il avait été dit que tout cet aménagement sera retravaillé dans le cadre du réaménagement du circulaire nord (voir les projets de Serrero et Richez pour Défense 1 et 2) et là le travail portera surtout sur la simplification des liaisons entre la dalle et le sol naturel.
Bref désolé du petit HS, je répondait simplement à Nitram 77.
En tout cas Ava semble être un très beau projet et montre bien comment des interstices urbains délaissés (un dessous de viaduc routier) peut être réinvestit. Dans un site comme La Défense, de nombreux projets de ce type pourraient voir le jour !
Manuelle est une nana talentueuse qui a un cerveau qui fourmille de nouvelles idées originales. C'est ce que j'aime chez elle.
En voiture, quand on passera sur le circulaire, la succession de Ava, T1 et Phare va être impressionnante !
Publicité