PSS

Idées et Suggestions

#1 24-06-2009 00:34:45

tertiaire
Real Esthète
Lieu: Nice
Date d'inscription: 06-04-2008
Messages: 1908
Immeubles: 8245
Photos: 541

Idées et Suggestions

Idées et Suggestions

La Prochaine Version de PSS constitue une opportunité de tenir compte de vos diverses remarques pour faire évoluer cette base de données.

Avoisinant les 15000 immeubles recensés, cette base de données se compose de fiche d'immeubles sur les patrimoines Français, Belge et Monégasque.

L'équipe de PSS, consciente de l’importance d'une telle base de données, non seulement par son échelle mais aussi par sa richesse en informations, entend en faire un outil élaboré par vous tous et pour vous tous.

C'est pourquoi, en vue de la définition de ce que doit contenir la base de données, la volonté du staff, s’est portée sur une ouverture à toute proposition en vue de faire progresser cet outil.

Ouvert très largement à chaque forumer ce sujet est de nature à faire émerger des idées d'évolutions très diversifiées pour que cette base de données deviennent un outil facile d'accès. A7




-


Pourquoi ne pas ajouter votre immeuble préféré ?
Bonne question. En ajoutant un immeuble vous contribuez au développement du site. Un immeuble que vous aimez mais que vous ne trouvez pas sur le site par exemple. Laissez vous guider, les modérateurs vous aideront : Ajouter un immeuble

Hors ligne

 

#2 24-06-2009 10:17:46

tertiaire
Real Esthète
Lieu: Nice
Date d'inscription: 06-04-2008
Messages: 1908
Immeubles: 8245
Photos: 541

Re: Idées et Suggestions

Q > Comment Poster dans ce sujet ?

R >  Dans un soucis d'efficacité optimale et en vue de trier ces informations avant proposition d'une nouvelle version de site, ce sujet sera soumis à quelques règles d'organisations. Pour poster il faut donc spécifier , l'item, le thème, la fonction à améliorer concerné. C'est-à-dire que si le forumer1 propose une amélioration sur l'adresse son post devra s'organiser ainsi :

forumer1 a écrit:

Adresse

Je souhaiterais proposer une amélioration pour l'adresse. L'écriture pourrait.......

Autre exemple : le forumer2 propose une amélioration pour les fonctions

forumer2 a écrit:

Fonctions

Pourquoi ne pas rajouter cette fonction, ce serait plus pratique d'utilisation de mettre la fonction.......

Autre exemple : le forumer3 propose un lien a créer avec Street View

forumer3 a écrit:

Street view

Personnellement, je crois que Street View serait plus simple  .......

Autre exemple : le forumer4 propose d'ajouter le Rez-de-chaussée aux niveaux

forumer4 a écrit:

Niveaux

C'est pas grand chose, mais pour le champ "Niveaux", on pourrait avoir "Rez-de-Chaussée" plutôt que "---" .......


Pourquoi ne pas ajouter votre immeuble préféré ?
Bonne question. En ajoutant un immeuble vous contribuez au développement du site. Un immeuble que vous aimez mais que vous ne trouvez pas sur le site par exemple. Laissez vous guider, les modérateurs vous aideront : Ajouter un immeuble

Hors ligne

 

#3 24-06-2009 11:27:58

tertiaire
Real Esthète
Lieu: Nice
Date d'inscription: 06-04-2008
Messages: 1908
Immeubles: 8245
Photos: 541

Re: Idées et Suggestions

Idées et Suggestions - Propositions Classées pour la V4

Récap actualisé le 20 mai 2010.


----> La fiche d'immeuble en elle-même: par item

Adresse
- intégrer automatiquement la séparation du numéro et le nom de la voir par une virgule ;


Quartiers
- Création d'un autre champs de renseignements pour le sous-quartiers (type ZAC / Opérations / ) ;
- Créer un Sujet consacré aux quartiers de chaque ville ;
- Cartographier les quartiers pour faciliter la soumission ;


Année
- Changer le nom de l'item Année par Date de 1ère livraison ;
- Créer d'autres date à remplir de façon facultative mais corrélées avec les statuts : début d'études, obtention PC, début de travaux, réception, réhabilitation, démolition...etc.

Fonctions
- Intégrer les nouvelles fonctions de la liste suivante :
Administration
Barrage
Beffroi
Bureaux
Château d'eau
Cheminée
Commerce et activités
Communications
Culture
Éducation
Édifice Religieux
Hôpital
Hôtel
Industrie
Laboratoire
Logement
Monument
Musée
Phare
Pont
Sports
Transports
Autres
Inconnue

Statut
- Mieux corréler avec les dates proposées ;
- Faire le choix soit de créer une fiche ou de mettre "en rénovation" sur une fiche existante = clarification à faire ;


Architectes
- Créer une base de données architecte séparant agence et architectes
- Créer un champ concepteur ;
- Créer un champ Maître d'œuvre ;
- Créer une case "estimation" à cocher si l'on n'est pas sur de l'architecte proposé


Monument Historiques
- clarifier les choses pour l'onglet « monument historique » ou pouvoir cocher les mentions suivantes :
. Patrimoine mondial de l'UNESCO
. Édifice classé
. Édifice inscrit
. Édifice labellisé XXè siècle

Descriptif
- Mise en forme du texte et prévisualisation : ajout des balises img, BBcode, Editeur WYSIWYG, possibilité de note bas de page, lien vers articles de presse, ..etc.
- Lien vers d'autres fiches : créer un champ pouvant renvoyer vers d'autres fiches d'immeubles appartenant à la même opération ;




---> les petits plus : une BDD plus performante

Immeubles et favoris
- Avoir un compteur de 'pages vues' sur chacune des fiches immeubles pour mesurer la popularité des immeubles ou villes proposées
- Faire apparaître les immeubles favoris des membres

Lien Contributeur
- Redirection de ce lien vers la liste d'immeubles dudit contributeur ;
- Affichage des cartes par contributeurs ;
- Afficher la dernière mise à jour

Lien BDD immeuble - Forum
- Créer un lien "ajout d'immeubles" en pages d'accueil sous le lien "Recherche Avancée"
- Créer un lien plus fort entre BDD et topics dédiés
- Créer ou renforcer un topic "histoire de la ville"
- Ouvrir un topic "discussion générale" par secteur/arrondissement.
- Créer un lien vers un diagramme pour chaque immeuble.
- Améliorer et diffuser un appel à soumission en page d'accueil.
- Mentionner "l'immeuble du jour" aussi sur le sommaire du forum

Lien BDD Archi - Forum
- Créer un sujet lié à la BDD archi pour chaque agence ;

Photos
- Créer une légende pour les photos de la BDD
- Pouvoir modifier le nom des photos une fois celles-ci validées
- Pouvoir ajouter des photos pour un quartier


Pourquoi ne pas ajouter votre immeuble préféré ?
Bonne question. En ajoutant un immeuble vous contribuez au développement du site. Un immeuble que vous aimez mais que vous ne trouvez pas sur le site par exemple. Laissez vous guider, les modérateurs vous aideront : Ajouter un immeuble

Hors ligne

 

#4 25-06-2009 12:15:36

Chéricutz
Mode Erratum
Lieu: Chx > Tlse > Gre
Date d'inscription: 18-12-2007
Messages: 6828
Immeubles: 4125
Photos: 2120

Re: Idées et Suggestions

Année

Il me semblerait, comme dans d'autre base de données sérieuses (Archiguide cite le début et la fin, Mérimée donne plusieurs date s'il le faut), plus judicieux - même si plus complexe - à valider - d'ouvrir un champ plus large et/ou plus souple sur le dates.

Pour plus de clarté, je cite le règlement :

Année : année d'ouverture au public, d'inauguration, de livraison si l'immeuble est construit. Si l'immeuble est en cours, en projet, donnez une année d'estimation de livraison. Cochez la case « estimation » le cas échéant, si vous n'êtes pas certain de l'année précise. Les années de mise en chantier de l'immeuble sont à renseigner dans la case informations.

S'il s'agit d'une rénovation-restructuration-réhabilitation, la date de première livraison (avant rénovation) sera à renseigner (exemple : un bâtiment construit en 1774, connaît en 1898 une première restructuration et en 2009 une seconde réhabilitation...la date à renseigner est 1774).

Déjà, date me semble plus correct qu'année.

De plus, la "1ère livraison", surtout pour un bâtiment ancien moult fois rénové et transformé, et une notion absconce, presque anachronique et souvent incongrue... Pensez aux châteaux-forts, aux cathédrales... qui mettent deux siècles à prendre forme. On cherche les PV de réception avec réserves ?!?

Sérieusement, il faut proposer plusieurs champs facultatif, un peut dans la même logique que pour la surface ou les dicussions sur architecte, agences ou périodes...


Je propose une nomenclature en corrélation avec l'item statut:
- début des "études" (souvent 30 ans avant, je sais) --> projet proposé ;
- obtention du PC  --> projet retenu ;
- début des travaux --> en construction ; en rénovation
- réception ;

- réhabilitation (tous les choix au-dessus)

- démolition

____


Statut :

La question de la date lève un lièvre sur l'item statut et sur la liaison "en rénovation" et/ou "cet immeuble est une rénovation"... lorsque cette rénovation est en cours...

Quand doit-on vraiment faire deux fiches, comment les lier avant que la première soit validée, etc... Je trouve que ça n'est pas très clair ni facile... et peu utilisé de fait :

Deux solutions à mon avis :
- Soit on retire les choix "en rénovation" et "en construction" pour le remplacer par un seul et unique "en travaux" et on conserve la possibilité de crée une fiche liée "Ajouter une rénovation de cet immeuble" ;
- Soit on distingue "en rénovation" (forcément légère) de "Ajouter une réhabilitation de cet immeuble" qui ne concerne que les restructuration lourdes, les changement de destination, les opération d'aménagement urbain...

Je suis partisan de la deuxième, même si il y a du boulot de clarification d'un certains nombre de fiches... Ne pourrait-on pas lier plus facilement les fiches entre-elle une fois qu'elles existent (même en projet).

______


Ajouter une Rénovation de cet immeuble
Prenons un exemple, toujours liée à ces problèmes de dates :

Une usine (Fiche A ; date 1) est actuellement en friche.

On créé une ZAC (sous-quartier § qui va regrouper toute les autres fiches antérieures et postérieures à la ZAC... même si date 5).

On démolie la cheminée (Fiche B ; date 1 et date 6) et les bâtiments qui se sont agrégés au fil du temps (Fiches C, D et E ; dates 2, 2 et 3).

On conserve la grande halle (Fiche F ; date 1 et  6) et le bâtiment de direction (Fiche G ; date 2 et 7) transformés en équipements publics ( "en rénovation", mais alors que fait ton lorsque le chantier est terminé ? ; "ajouter une rénovation pour cet immeuble" ? ).

On construit sur les espaces dégagés des immeubles de logements (Fiches H, I et J ; date 8, 8 et 10), un équipement public (Fiche K , date 9) et des bureaux (Fiches L et M, date 11 et 12)...

Vous trouvez que je complique ? Allez voir ici ou ici. Pour l'instant j'ai fait simple ici, mais je sens venir à la présentation du projet, je sens venir les emmerdes...




Qu'est-ce qu'on fait pour simplifier le schmilblick ? Vous savez bien qu'on tombe la-dessus tout le temps et que le fond du problème de la basez de données et la finesse de son incrémentation...

Dernière modification par Chéricutz (25-06-2009 12:22:17)


Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

Hors ligne

 

#5 25-06-2009 12:36:30

Chéricutz
Mode Erratum
Lieu: Chx > Tlse > Gre
Date d'inscription: 18-12-2007
Messages: 6828
Immeubles: 4125
Photos: 2120

Re: Idées et Suggestions

Ceci est subalterne, mais le lien hypertexte placé sous la carte d'une fiche et qui informe de l'auteur de la fiche et du nombre d'immeubles qu'il a "pondu" renvoie sur le profil, alors qu'il serait peut-être plus intéressant de renvoyer sur la liste des fiches rédigées par cet auteur ?

Et par ailleurs je profite de ce nouveau topic pour ressortir une vieille demande des forumeurs à l'occasion de la V4 : pourrait-on au même endroit nommer les autres contributeurs à la fiche ? Merci...


Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

Hors ligne

 

#6 29-06-2009 14:14:26

tertiaire
Real Esthète
Lieu: Nice
Date d'inscription: 06-04-2008
Messages: 1908
Immeubles: 8245
Photos: 541

Re: Idées et Suggestions

Fonction Ajout d'immeuble

Je suggère qu'en première page (page d'accueil) du site, l'on mette un lien "Ajouter un immeuble". Ce lien serait placé en-dessous de "Recherche avancée".


Pourquoi ne pas ajouter votre immeuble préféré ?
Bonne question. En ajoutant un immeuble vous contribuez au développement du site. Un immeuble que vous aimez mais que vous ne trouvez pas sur le site par exemple. Laissez vous guider, les modérateurs vous aideront : Ajouter un immeuble

Hors ligne

 

#7 01-07-2009 10:52:53

Chéricutz
Mode Erratum
Lieu: Chx > Tlse > Gre
Date d'inscription: 18-12-2007
Messages: 6828
Immeubles: 4125
Photos: 2120

Re: Idées et Suggestions

Lien BDD / Forum


Si je comprends bien ton idée (1), il s'agit de créer un topic par secteur concernant les immeubles de la BDD ? Ne devrait-on pas attendre la V4 car l'interface va changer et ceci sera directement accessible avec une page par quartier (ou secteur si on le demande...) peut-être... De toute façon il va falloir revoir la BDD pour apporter un lissage par rapports aux nouvelles recommandations éditées par notre ami tertiaire et faire le ménage dans les quartiers/secteurs (2).


Personnellement je serais partisan de 3 opérations :

> D'une part créer un lien plus fort entre BDD et topic dédié : lien dans la fiche vers le forum + fiche mis en lien voir en message d'en-tête, voire plutôt en encadré apparaissant en haut de chaque page lorsque un topic est concerné (le topic d'AC renvoyant sur la fiche opération d'AC (on revient à l'idée de sous-secteurs) ; idem pour la Tour AC...).

> D'autre part créer ou renforcer un topic "histoire de la ville" (3)", ou "histoire de l'architecture", ou "réalisations marquantes" dans chaque sous-forum consacré à une ville qui reprenne, un peu sur les modèle des chroniques urbaines de Tonio, les immeubles les plus intéressants, ou bien qui établisse des rapprochements thématiques transversaux. Du genre "les immeubles pyramides...", "Art nouveau aux Chalets", "Le Mirail de Candilis"... Dans ce topic on pourrit y insérer directement l'ensemble d'une fiche en citation.

> Enfin ouvrir un topic "discussion générale" par secteur/arrondissement  (afin d'y dispatcher les informations non liés à une opération ou un immeuble spécifique mais qui sont trop dispersées dans "Ville-Machin - Discussion Générale". Cela pourrait prendre la aussi la forme d'un encadré avec un lien vers la page du secteur ou vers des liens vers les pages des quartiers du secteur dans la BDD + des liens vers les topics dédiés et leurs fiches dans la BDD. 

En outre, renommer les topic avec le nom du secteur me semble logique (4).



______

(1) Je poursuis une discussion entamé ici avec invité01, mais dont ce qui suit concerne plus généralement les idées et suggestions pour la V4.

(2) Globalement on peux se répartir pour Toulouse le boulot de lissage (genre tu prends tel secteur et moi tel autre... Tonio, Urba et Rock qui on remplis un certain nombre de fiche aussi peut-être...). On peut aussi dans cette logique reprendre ses propres fiches.

(3) Il existe déjà en quelque sorte pour Lyon, Nantes ou Toulouse,

(4) Cela ne vaut bien sûr que pour les grosses sections... Et ça existe pour Lyon par exemple.


Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

Hors ligne

 

#8 01-07-2009 21:23:08

Chéricutz
Mode Erratum
Lieu: Chx > Tlse > Gre
Date d'inscription: 18-12-2007
Messages: 6828
Immeubles: 4125
Photos: 2120

Re: Idées et Suggestions

Quartier

Je retranscris une demande faite sur la section toulousaine :

invité01 a écrit:

Ce découpage est conforme aux 6 secteurs et aux quartiers inhérents. Je suis d'accord.

Ensuite il serait intéressant de créer des liens par secteurs vers les immeubles de la BDD (classés du plus haut au moins haut par exemple par secteur).

Chéricutz a écrit:

Je pense que c'est une demande à faire pour la V4, car elle existe déjà au niveau des quartiers. Il serait intéressant de plaider auprès de Miaouss pour que Toulouse - par rapport d'une part à la masse d'immeubles référencés et à l'étendue de la commune - bénéficie d'un double découpage gigogne, secteurs ET quartiers, auquel viendra comme cela a déjà été demandée un strate "opérations" dans lequel on rangera entre autres les ZAC, les cités, etc. ... A partir de cette structuration validées on pourra commencer le toilettage des fiches...

Donc pour résumé :

> Demande de validation du découpage toulousain en 6 secteurs et 32 quartiers tels qu'évoqués plus haut (je tiens le fichier *.kmz à dispo) de manière à pouvoir afficher les secteurs et/ou les quartiers sur une page propre


Champs sous quartier- ZAC- Opérations

> Réitération de la demande du champ "opération" avec fiche spécifique.


Cartographie des quartiers

Je rajoute l'envie de voir s'affiche pour les villes qui ont validée un découpage, que celui-ci soit disponible et cliquable (à la manière de al carte de la page "immeuble et ville") sur la page de la ville.

Et après on pars avec invité01 dans un toilettage sérieux des fiches toulousaines E3


Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

Hors ligne

 

#9 06-07-2009 09:30:20

Chéricutz
Mode Erratum
Lieu: Chx > Tlse > Gre
Date d'inscription: 18-12-2007
Messages: 6828
Immeubles: 4125
Photos: 2120

Re: Idées et Suggestions

Architectes :

Pourquoi ne pas indiquer "maitre d'œuvre" ou "concepteur" ? Je trouve le terme un peut réducteur, surtout quand :
- on remonte dans le temps, où parfois c'est un sculpteur, un peintre ou un maçon qui fait office d'architecte ;
- on élargit le champ d'investigation, en traitant entre autre d'ouvrage d'art ou d'infrastructure, qui font appel autant si ce n'est plus au savoir faire d'un ingénieur...


Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

Hors ligne

 

#10 06-07-2009 09:56:29

micou
Modénateur
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 6333
Immeubles: 2097
Photos: 2545

Re: Idées et Suggestions

Chéricutz a écrit:

Architectes :

Pourquoi ne pas indiquer "maitre d'œuvre" ou "concepteur" ? Je trouve le terme un peut réducteur, surtout quand :
- on remonte dans le temps, où parfois c'est un sculpteur, un peintre ou un maçon qui fait office d'architecte ;
- on élargit le champ d'investigation, en traitant entre autre d'ouvrage d'art ou d'infrastructure, qui font appel autant si ce n'est plus au savoir faire d'un ingénieur...

+1
C'est notamment le cas pour Prouvé

Hors ligne

 

#11 12-07-2009 17:12:34

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Idées et Suggestions

Discussion avec les modérateurs

Serait-il possible de laisser la discussion même lorsque la fiche ou les modifications sont validées ?
J'ai reçu aujourd'hui trois messages de Mikado m'indiquant qu'un immeuble n'était pas conforme, mais lorsque je clique sur le lien dans ce message, ce lien me renvoie vers ma fiche validée et sans discussion avec le modérateur. Dès qu'une fiche est validée par un modérateur, la discussion disparaît.

Dernière modification par Le Bruxellois (12-07-2009 17:13:04)


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#12 12-07-2009 17:30:17

Nekobasu
ねこバス
Date d'inscription: 28-01-2005
Messages: 7166
Immeubles: 3777
Photos: 5557
Site web

Re: Idées et Suggestions

Je ne suis pas sûr que tout le monde souhaite que les discussions apparaissent indéfiniment sur les fiches. Pour ma part, je n'en ai pas envie en tout cas...  A7
Les modérateurs peuvent par contre attendre un peu avant de refuser un immeuble s'ils souhaitent en informer le contributeur.

Hors ligne

 

#13 12-07-2009 18:21:50

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Idées et Suggestions

Oui bien sûr, la discussion ne doit pas rester ad vitam aeternam. Mais c'est quand même frustrant de voir via un message de Mikado que nous avons un message à propos d'une fiche sans pouvoir lire ce message. Pour les immeubles que j'ai soumis hier et pour lesquel j'ai reçu un message, peut-être me demandait-on de modifier la fiche après sa validation, mais je n'en sais rien vu que les immeubles ont été validés et donc le fil de discussion a disparu.
Un tel cas de figure peut ainsi arriver en cas de refus d'immeuble, mais aussi en cas de validation.


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#14 13-07-2009 02:58:02

tertiaire
Real Esthète
Lieu: Nice
Date d'inscription: 06-04-2008
Messages: 1908
Immeubles: 8245
Photos: 541

Re: Idées et Suggestions

@ Le Bruxellois

En réalité, hier j'ai constaté que beaucoup de fiches n'étaient pas conformes. Pour éviter de devoir continuellement vous reprendre sur l'orthographe, ou sur des détails type virgule dans l'adresse, oublie d'un point de ponctuation, ....ce qui se passe c'est que parfois je met un message d'erreur pour demander des modifications dans un premier temps (d'où le message mikado) pour ensuite valider et faire la modification moi-même dans un deuxième temps.

Ceci expliquant le renvoi vers un message vide et une fiche finalement validée.

Concernant les refus, généralement cela ne se fait pas sans explications bien sûr.


Pourquoi ne pas ajouter votre immeuble préféré ?
Bonne question. En ajoutant un immeuble vous contribuez au développement du site. Un immeuble que vous aimez mais que vous ne trouvez pas sur le site par exemple. Laissez vous guider, les modérateurs vous aideront : Ajouter un immeuble

Hors ligne

 

#15 13-07-2009 18:33:47

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Idées et Suggestions

Ok, merci pour ta réponse.  B6
A l'avenir, pour éviter de laisser un forumeur dans l'incertitude, pourquoi ne pas lui envoyer un simple MP explicatif ?


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#16 22-07-2009 18:57:20

tomtom
Tour Total
Date d'inscription: 18-06-2005
Messages: 940
Immeubles: 203
Photos: 133

Re: Idées et Suggestions

Références

Quand une opération comporte plusieurs immeubles il est souvent utile de rajouter sur la fiche des liens des autres immeubles de la même opération. Je ne parle pas pour les grandes opérations d'urbanisme (qui seraient, si j'ai bien compris, regroupées dans des sortes de sous-quartiers "opération"), mais pour une résidence qui peut par exemple comporter plusieurs immeubles.
Il serait intéressant de pouvoir ajouter ces liens, qu'on pourrait intituler "Voir aussi :" ou "Dans la même opération :", via un champ dans le formulaire d'ajout d'immeuble, où l'on pourrait ajouter un immeuble de la BDD.

Mise en forme du texte et prévisualisation

Il serait pratique, à l'image du forum, de pouvoir avoir des options supplémentaires pour l'édition des textes des fiches de la BDD. Il serait intéressant d'avoir les balises B, I, U, Big, etc...
De même, une option de prévisualisation serait la bienvenue. Je dis ça par expérience, car je viens de faire des erreurs dans des liens (un espace en trop) et ça oblige les modérateurs à refuser toutes mes fiches et à les valider à nouveau une fois corrigées, alors que c'est un problème que j'aurais pu voir en visualisation.

Remplissage des champs

Je pense qu'une option serait intéressante pour faciliter le remplissage des fiches. C'est une option que l'on trouve dans les navigateurs internet et sur certains sites. Quand on commence à taper du texte dans un champ, il y a en-dessous une petite liste qui s'affiche et qui nous propose des entrées existantes. Plus on ajoute de lettres, plus les entrées proposées s'affinent et on finit souvent par trouver l'entrée que l'on voulait avant de l'avoir taper en entier. Cela marche pour les entrées existantes, mais cela éviterait de devoir passer par une liste déroulante très longue où il est difficile de s'y retrouver. Et puis s'y rien ne nous ai proposé et bien c'est qu'elle n'existe pas et qu'il faut l'ajouter. On pourrait avoir ce système pour les villes, les rues, les architectes, les maîtres d'ouvrages, etc.

Hors ligne

 

#17 22-07-2009 19:42:51

Nekobasu
ねこバス
Date d'inscription: 28-01-2005
Messages: 7166
Immeubles: 3777
Photos: 5557
Site web

Re: Idées et Suggestions

tomtom a écrit:

Il serait pratique, à l'image du forum, de pouvoir avoir des options supplémentaires pour l'édition des textes des fiches de la BDD. Il serait intéressant d'avoir les balises B, I, U, Big, etc...

Ce sera le cas de tous les champs qui acceptent du BBcode, avec un tout nouvel éditeur qui me permettra d'ajouter des balises facilement.  A5

http://img141.imageshack.us/img141/2664/capture1v.jpg


tomtom a écrit:

Je pense qu'une option serait intéressante pour faciliter le remplissage des fiches. C'est une option que l'on trouve dans les navigateurs internet et sur certains sites. Quand on commence à taper du texte dans un champ, il y a en-dessous une petite liste qui s'affiche et qui nous propose des entrées existantes. Plus on ajoute de lettres, plus les entrées proposées s'affinent et on finit souvent par trouver l'entrée que l'on voulait avant de l'avoir taper en entier.

Là encore, je suis en train de le généraliser sur tout le site.  A6

http://img257.imageshack.us/img257/1806/capture2e.jpg

Hors ligne

 

#18 29-07-2009 00:58:51

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Idées et Suggestions

Lien utile, le Dictionnaire raisonné de l’architecture française du XIe au XVIe siècle par Eugène Viollet-le-Duc (1856), en consultation libre puisque passé dans le domaine public :

http://fr.wikisource.org/wiki/Dictionna … i%C3%A8cle


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#19 29-07-2009 08:33:46

Chéricutz
Mode Erratum
Lieu: Chx > Tlse > Gre
Date d'inscription: 18-12-2007
Messages: 6828
Immeubles: 4125
Photos: 2120

Re: Idées et Suggestions

Cartographie et quartier  :

Une suggestions qui me trotte dans la tête depuis quelques jours. La possibilité d'afficher des cartes par contributeurs (et donc aussi de ses propres contributions, sympa, non ?)


Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

Hors ligne

 

#20 29-07-2009 13:51:15

tertiaire
Real Esthète
Lieu: Nice
Date d'inscription: 06-04-2008
Messages: 1908
Immeubles: 8245
Photos: 541

Re: Idées et Suggestions

Cartographie et quartier  :
@ Chericutz

Très bonne idée effectivement. Cela me fait penser aussi qu'il serait sympa aussi d'avoir un lien vers un diagramme pour chaque immeuble. Cela ajouterait un peu plus de relief à nos fiches  B6


Pourquoi ne pas ajouter votre immeuble préféré ?
Bonne question. En ajoutant un immeuble vous contribuez au développement du site. Un immeuble que vous aimez mais que vous ne trouvez pas sur le site par exemple. Laissez vous guider, les modérateurs vous aideront : Ajouter un immeuble

Hors ligne

 

#21 10-08-2009 11:45:50

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Idées et Suggestions

Photos

Serait-il possible de créer une légende pour les photos de la BDD ? Cela permettrait de leur donner un titre plus court, voire plus "artistique" pour ceux qui se sentent inspirés. La légende (facultative) permettrait quant à elle de donner des précisions.


Nekobasu a écrit:

http://img257.imageshack.us/img257/1806/capture2e.jpg

Cette petite illustration "teaser" signifierait-elle que la BDD s'étendra aussi à la Suisse à l'avenir ? A5

Dernière modification par Le Bruxellois (10-08-2009 11:47:00)


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#22 11-08-2009 13:06:45

tertiaire
Real Esthète
Lieu: Nice
Date d'inscription: 06-04-2008
Messages: 1908
Immeubles: 8245
Photos: 541

Re: Idées et Suggestions

Merci pour vos propositions. Le résumé de l'ensemble des propositions a été mis à jour.

Continuez à proposer d'autres idées. Vos suggestions sont très intéressantes.


Pourquoi ne pas ajouter votre immeuble préféré ?
Bonne question. En ajoutant un immeuble vous contribuez au développement du site. Un immeuble que vous aimez mais que vous ne trouvez pas sur le site par exemple. Laissez vous guider, les modérateurs vous aideront : Ajouter un immeuble

Hors ligne

 

#23 26-08-2009 22:05:38

PerfectShoot
Tour Phare
Date d'inscription: 08-10-2006
Messages: 5032
Immeubles: 2454
Photos: 1308

Re: Idées et Suggestions

Salut,

je me disais que cela pouvait être sympa d'intégrer plus de statistiques dans la nouvelle version (qui doit sortir en septembre non ?). Des stats pour comparer les villes entre elles.
Ex : répartition des mètres carrés de bureaux référencés dans la BDD entre les villes françaises (et belges). Part d'immeubles de plus de tant d'étages .... Répartitition des immeubles par décennies de construction .... Répartition par usage.  Cela permet par exemple de se faire une idée du dynamisme entre les villes. Bien entendu des villes sont surreprésentées et d'autres pas du tout. Mais ces écarts devraient se combler au fil des mois (du moins j'espère).


L'utilisation de graphiques offrirait une très bonne visibilité et un très bon outil d'analyse. La base de données s'enrichie chaque jour et elle est déjà très riche. Cela serait dommage de ne pas utiliser au maximun ce formidable puit d'informations.


Retrouvez mes photos de Tokyo, Kyoto, Osaka, Seoul, Hong-Kong, Singapour, Macau, Canton et bien d'autres villes asiatiques sur mon blog : http://objectif.seoul.over-blog.com/#

Bonne visite !

Hors ligne

 

#24 27-08-2009 14:39:07

micou
Modénateur
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 6333
Immeubles: 2097
Photos: 2545

Re: Idées et Suggestions

Rappel d'autres propositions :

micou a écrit:

Je récapitule les propositions pour la future base de données :

Immeubles favoris :
- Avoir un compteur de 'pages vues' sur chacune des fiches immeubles pour mesurer la popularité des immeubles ou villes proposées

- Faire apparaître les immeubles favoris des membres



Pour les fiches de la BDD (aspect technique de la soumission) :
- Rajouter certaines fonctions pour les immeubles (cf débat dans la boîte à idées--> https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 7&p=10

- Pouvoir modifier le nom des photos une fois celles-ci validées

- Clarifier les choses pour l'onglet « monument historique »

- Afficher les dates de dernière mise à jour des fiches

- Encart pour citer les sources

- Disposer d'une "palette" d'outils plus élaborée pour la BDD (gras, italique, Quote, url)

- Faire apparaître les immeubles déjà référencés sur la carte GMaps des fiches de soumission, comme sur PPS Maps

- Dissocier les listes d'agences et les listes d'architectes

- Etoffer les fiches des immeubles sur Google Earth

- Rajouter la surface utile

- Pouvoir proposer des photos pour des ensembles



Pour une meilleure visibilité de la BDD :
- Créer un forum d'entraide

- Diffuser un appel à soumission en page d'accueil

- Mentionner "l'immeuble du jour" sur le sommaire du forum



Pour une meilleure crédibilité "scientifique" :
- Utiliser les vrais noms et pas les pseudos pour les photos (ou au moins le logo et la signature PSS)

https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 7&p=11

Hors ligne

 

#25 27-08-2009 18:09:44

Dernière Volonté
Tour Montparnasse
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 23-12-2007
Messages: 1319
Immeubles: 1860
Photos: 518

Re: Idées et Suggestions

PerfectShoot a écrit:

Salut,

je me disais que cela pouvait être sympa d'intégrer plus de statistiques dans la nouvelle version (qui doit sortir en septembre non ?). Des stats pour comparer les villes entre elles.
Ex : répartition des mètres carrés de bureaux référencés dans la BDD entre les villes françaises (et belges). Part d'immeubles de plus de tant d'étages .... Répartitition des immeubles par décennies de construction .... Répartition par usage.  Cela permet par exemple de se faire une idée du dynamisme entre les villes. Bien entendu des villes sont surreprésentées et d'autres pas du tout. Mais ces écarts devraient se combler au fil des mois (du moins j'espère).


L'utilisation de graphiques offrirait une très bonne visibilité et un très bon outil d'analyse. La base de données s'enrichie chaque jour et elle est déjà très riche. Cela serait dommage de ne pas utiliser au maximun ce formidable puit d'informations.

C'est une excellente idée que d'incorporer davantage d'intéractivité dans la base de données afin de l'exploiter et de la faire vivre, la faire parler. Surtout à présent qu'elle commence à devenir assez conséquente pour pouvoir en tirer des enseignements. Etendre les possibilités de requêtes autres que celles déjà proposées serait également le complément idéal à tes propositions afin que chacun puisse faire les croisements qui l'intéresse et y trouver son compte.


"VICTORY NOT VENGEANCE"

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact