PSS

Liège - Tramway et transports en commun

13-12-2008 09:22
T
thib8500
Tour Total
T
Lieu: Lyon et Liège

Oufti, oui, j'ai lu 2020 au lieu de 20 ans. Mais reste la même chose, 10 000 habitants par an pour l'agglo, ça fait fait autant, voire plus,  que Lyon, alors que la ville est plus petite et moins attractive.

27-01-2009 17:03
Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre

Le Soir, 27/01/2009 :

Guillemins : on exproprie encore
PHILIPPE BODEUX

mardi 27 janvier 2009, 11:18

SOIXANTE immeubles démolis, rue Paradis, pour reculer le front bâti. Il faut trouver 30 millions d’euros.

[...]

« Nous voulons exproprier pour faire de la place au tram qui rejoindra la gare par l’avenue Blonden puis l’esplanade », explique Willy Demeyer. Un motif que partage à moitié l’échevin de l’urbanisme Michel Firket. « Effectivement, nous voulons que le tram rejoigne la gare par l’avenue Blonden et la nouvelle esplanade construite parallèlement à la rue Paradis. Mais, compte tenu de la largeur minimale prévue – 45 mètres –, il y a déjà assez de place pour faire passer le tram. D’un autre côté, le tram va prendre de l’espace, ça pourrait devenir un peu étriqué devant la gare. Mais il n’est pas nécessaire de recourir aux crédits du tram pour exproprier : tablons plutôt sur un rachat par le privé et encadrons les projets immobiliers », déclare l’échevin de l’urbanisme.

[...]

http://www.lesoir.be/regions/liege/lieg … 5556.shtml

10-02-2009 15:20
Le Bruxellois
Administrateur

Actu24.be, 10/02/2009 :

Un tram à Liège dans moins de 10 ans

Le projet de tram liégeois a été présenté ce mardi à Liège par le ministre wallon des Transports, André Antoine. La note financière du projet devrait être déposée au gouvernement wallon "d'ici 1 mois".

Les estimations budgétaires pour la 1re phase s'élèvent à 500 millions d'euros. Les délais nécessaires pour la réalisation d'études, les obtentions de permis, et la réalisation sont évalués à 6 ans.

[...]

http://www.actu24.be/article/societe/un … 51026.aspx

10-02-2009 19:09
Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège

Eh ben, on peut pas dire qu'ils ne mettent pas les bouchées triples dans ce dossier, tant au niveau timing qu'au niveau financier!! Ca en devient suspect! F9

11-02-2009 14:32
Le Bruxellois
Administrateur

Le Soir, 11/02/2009 :

Un réseau de tram dès 2015
PHILIPPE BODEUX

mercredi 11 février 2009, 09:02

Un plan global sinon rien… Le ministre Antoine a reçu cinq sur cinq le message des bourgmestres liégeois. 

En région liégeoise, le tram se conjugue désormais au pluriel. D'une seule ligne Herstal-Jemeppe, la Société régionale wallonne de transport (SRWT) est passée à un réseau « global, intégré et phasé ». Global parce qu'il comprend l'ensemble de l'agglomération liégeois, intégré parce qu'il valorise la complémentarité entre le train, la voiture, le bus, le tram et le vélo et phasé parce que, désormais, il comprend plusieurs lignes de tram dont la réalisation s'étalera dans le temps.

[...]

http://www.lesoir.be/regions/liege/mobi … 9898.shtml

Un tram vers Jemeppe, un tram-train vers Seraing
PHILIPPE BODEUX

Il y a quelques mois (Le Soir du 10 décembre 2008), le bourgmestre de Seraing annonçait sa volonté d’utiliser la voie ferrée qui traverse le bas de Seraing pour la circulation d’un tram-train reliant Flémalle, Seraing aux gares des Guillemins et du Palais. « Entre Seraing et Jemeppe, la Meuse constitue une frontière, explique Alain Mathot. S’il y a un tram en rive gauche, il faut l’équivalent en rive droite ».

[...]

http://www.lesoir.be/regions/liege/un-t … 9897.shtml

Le tracé de la ligne 1 va modifier fortement le visage de Herstal
PHILIPPE BODEUX

La ligne 1 allait-elle s’arrêter à Coronmeuse ou traverser Herstal jusqu’au site de Basse-Campagne ? Le bourgmestre de Herstal Frédéric Daerden craignait de voir le centre de sa commune ignoré par le tram. Il n’en est rien. Une partie significative du tracé serpente le centre de Herstal avec six stations réparties sur le territoire de la commune.

[...]

http://www.lesoir.be/regions/liege/le-t … 9896.shtml

Un tracé sinueux pour monter à Ans en passant par Glain
PHILIPPE BODEUX

Même si elle comporte encore beaucoup d’inconnues quant à son tracé précis, la ligne 2 du tram… déroute. Elle part de Vaux-sous-Chèvremont, passe à Chênée, Grivegnée et rejoint la place Saint-Lambert soit par Fragnée et les Guillemins, soit par des variantes passant par Outremeuse ou le Palais des Congrès. Ensuite, elle monte vers Fontainebleau et, au lieu d’emprunter la nationale 3 vers Ans, elle serpente en passant par Burenville et Glain – un arrêt à la future implantation du CHC – avant d’arriver à hauteur de la rue des Français. Là, deux options : une consistant à rallier la gare d’Ans et son parking-relais en transitant par Bonne Fortune, une autre se dirigeant vers la campagne d’Ans-Rocourt et la zone commerciale.

[...]

http://www.lesoir.be/regions/liege/un-t … 9895.shtml

11-02-2009 16:07
VdP14
Notre-Dame de Paris
Lieu: Normandie/Poitou

Petit coucou aux wallons qui traînent dans le coin!

Effectivement, ça ne brille pas franchement par l'efficacité ce projet. Quand on pense que des premières esquisses du tram de Bordeaux à l'inauguration des lignes il s'est passé 7 ans.....(1996/2003)

Qu'est-ce qui freîne le projet? Financements? Recours de propriétaires? querelles de chapelles? Un peu de tout ça?

Pour qu'il y ait le moins de mécontents possible, il faut toujours taper sur les mêmes
Devise Shadok

11-02-2009 17:17
Chevalier
Oufti!

Effectivement, ça ne brille pas franchement par l'efficacité ce projet

Je ne comprends pas pourquoi tu dis ça. Il y a 1 an d'ici, personne ne pensait qu'un tram circulerait à nouveau à Liège, et la question n'avait jamais été évoquée (publiquement et à grande échelle j'entends). Et aujourd'hui, on nous annonce que au plus tard dans 6 ans c'est fait! Et qu'on va injecter 500 millions d'euros comme ça "boum!". Je ne trouve vraiment pas que ça traine, et au-delà de quelques questions/détails d'itinéraire, les décideurs ont l'air, pour une fois, de s'activer! On parle même déjà d'une deuxième ligne, alors qu'il y a trois mois, c'était exclu.

17-02-2009 00:01
jr50
Tour Eiffel
Lieu: Lille

Un tram à Liège

Entre Herstal et Jemeppe, pour 2015, 2016 ou 2018. Une nouvelle saga liégeoise est en cours. 4 actes sont déjà joués, mais combien en reste-t-il ? Plans et réactions

C’est le 30 avril 1968 que le dernier tram (c’était le tram vert) effectuait son dernier voyage à Liège. J’ai bien connu les trams. On allait de Flémalle à Herstal en tram vert ou jaune, de Liège-Centre (malgré la côte de la rue de Campine) à Vottem ou vers Rocourt et même vers Tongres. C’était pratique, pas trop bruyant et ça ne polluait pas.
40 ans plus tard, le tram va vers sa réapparition. Une nouvelle saga liégeoise commence. Souhaitons-lui d’être la plus courte possible… Mais comme vous le verrez, à la lecture de ce long, très long article à la mesure des défis à surmonter, si 4 actes ont déjà été joués, la saga est loin, même très loin d’être terminée et pour ma part, j’ai des doutes quant à en écrire jamais le final…Mais bon, il faut rester optimiste

http://www.proxiliege.net/index.php?pag … p;idrub=24

17-02-2009 13:35
Le Bruxellois
Administrateur

Merci pour l'article ! B6  On y découvre un plan plus précis des tracés.

14-07-2009 18:58
Le Bruxellois
Administrateur

Le Soir, 14/07/2009 :

Le tram
PHILIPPE BODEUX

mardi 14 juillet 2009, 10:41

« Développement progressif d’un réseau en complémentarité avec les autres transports »

Si la nouvelle majorité wallonne confirme le retour du tram à Liège, elle ne s’avance guère sur l’ampleur du réseau. Une seule ligne Herstal-Jemeppe ? Un réseau en croix dans le noyau urbain liégeois ? « Au moins le débat reste ouvert », déclare François Schreuer de l’association Urbagora qui souhaite la création d’un comité de concertation intégrant les associations et les comités de quartier.

[...]

http://www.lesoir.be/regions/liege/2009 … 7654.shtml

20-07-2009 19:00
Le Bruxellois
Administrateur

La Libre Belgique, 20/07/2009 :

Mobilité | Tram

Liège suivra-t-elle l'exemple de Reims ?
Jessica Defgnée

Mis en ligne le 20/07/2009

A Reims, en France, les travaux ont démarré : lancement en 2011.

Parmi les priorités du nouveau gouvernement wallon pour la région liégeoise, figure "le développement progressif d'un réseau de tram en complémentarité avec les autres transports". Ainsi, l'Olivier confirme le retour du tram à Liège "selon un tracé à concerter".

Autrement dit, au-delà de l'axe Herstal-Seraing (Jemeppe), on évoque la mise en œuvre d'un réseau complet, vraisemblablement par étapes. En France, dans le département de la Marne, la ville de Reims et plus largement "Reims Métropole" s'apprêtent à accueillir le tram.

[...]

http://www.lalibre.be/actu/gazette-de-l … reims.html

25-07-2009 15:09
Le Bruxellois
Administrateur

La Libre Belgique, 25/07/2009 :

Mobilité

Tram : plutôt un "mini-réseau" pour Urbagora
J.G.

Mis en ligne le 25/07/2009

Il y a un an, le ministre André Antoine (CDH) annonçait son intention de réaliser une ligne de tram à Liège, entre Jemeppe et Herstal, d'ici 2013. L'ASBL Urbagora, groupe de réflexion sur l'urbanisme et la mobilité à Liège, livrait ce vendredi ses réflexions sur la question.

[...]

Quant à la grande question du "Par où commencer ?", Urbagora défend la mise en place, dans un premier temps, d'un "mini-réseau", en opposition avec la proposition initiale des autorités de se concentrer sur une seule ligne de fond de vallée (Seraing-Herstal). La proposition de l'ASBL prévoit une centralisation du réseau, avec l'ajout d'une ligne Sclessin-Coronmeuse et d'une ligne Fontainebleau-Amercoeur autour de la ligne initiale, raccourcie, de Seraing-Herstal. "Le centre-ville a besoin d'être soutenu", commente François Schreuer, président de l'association.

[...]

http://www.lalibre.be/actu/gazette-de-l … agora.html

Urbagora défend donc l'idée d'un tram exclusivement urbain, dans les zones les plus denses, alors que le REL (Réseau Express Liégeois) relierait Liège aux différents pôles de l'agglomération au sens large.

25-07-2009 17:26
Chevalier
Oufti!

J'ai l'impression que là où François Schreuer et son asbl peuvent prendre un contre-pied, il le font. Je trouve leur idée de mini-réseau bien peu ambitieuse et surtout très urbano-centrée, ce qui va à l'encontre de l'esprit des villes modernes qui doivent raisonner, surtout en matière de mobilité, en termes d'agglomération! "Le centre-ville a besoin d'être soutenu", en quoi une ligne de Seraing à Herstal et non de Sclessin à Coronmeuse empêche le soutien du centre-ville A1
Alors, si ils veulent défendre l'idée d'un réseau, ce qui est compréhensible, c'est celle d'un grand réseau alors, et pas d'un mini. Mais en tous les cas, il ne faut surtout pas laisser en rade les communes peuplées de l'agglomération!! Ce serait une grosse erreur.
Donc, moi je préfère une grande ligne qu'un mini-réseau, à choisir. Un grand étant l'idéal.

Drôle de raisonnement quand même, pour des gens qui passent leurs journées à réfléchir sur l'urbanisme et la mobilité!  E7

25-07-2009 17:57
T
thib8500
Tour Total
T

D'après ce que j'ai lu, il n'est pas contre un grand réseau, mais il dit que cela doit se faire par étapes, et la priorité doit être faite au centre. Il me semble normal que l'on construise d'abord pour ce qui a un gros potentiel, et qu'on étende ensuite en fonction du budget. Il faut rester réaliste et ni la ville de Liège ni la région wallonne n'ont beaucoup de sous pour développer un gros réseau.

25-07-2009 18:18
Le Bruxellois
Administrateur

Chevalier a écrit:

J'ai l'impression que là où François Schreuer et son asbl peuvent prendre un contre-pied, il le font.

C'est aussi mon impression. D7

Mais comme le dit thib8500, l'association est pour un grand réseau. Tout comme les autorités. Là où les avis divergent, c'est sur la manière d'arriver à ce réseau. Les autorités sont favorables à la construction d'une ligne Seraing-Herstal dans un premier temps, avant d'éventuellement construire d'autres lignes. Par contre, Urbagora préfère d'abord un réseau dans les zones denses et ensuite une extension de ce réseau vers la périphérie.

Je pense que le raisonnement d'Urbagora est loin d'être stupide. Il faut tenir compte du fait que rien n'est acquis avant le début des travaux ; la tradition belge étant que beaucoup de projets en matière d'infrastructure ne sont pas menés à leur terme (quoique pour le moment, ça a l'air de s'améliorer). Il est tout-à-fait possible que la première phase du projet voie sont caractère provisoire devenir définitif (ou "provisoire à long terme"). Donc investir là où la ville est la plus dense est une bonne idée. Surtout qu'en parallèle, le REL propose une utilisation plus importante des voies ferroviaires : plus de trains et plus d'arrêts sur des infrastructures existantes.

25-07-2009 18:25
Chevalier
Oufti!

thib8500 a écrit:

D'après ce que j'ai lu, il n'est pas contre un grand réseau, mais il dit que cela doit se faire par étapes, et la priorité doit être faite au centre. Il me semble normal que l'on construise d'abord pour ce qui a un gros potentiel, et qu'on étende ensuite en fonction du budget. Il faut rester réaliste et ni la ville de Liège ni la région wallonne n'ont beaucoup de sous pour développer un gros réseau.

Justement Thib8500, la grande ligne Herstal-Seraing a énormément de potentiel, c'est la zone la plus dense de l'agglomération! Par contre, leur idée, c'est de réduire cette ligne pour se limiter au territoire communal (pourquoi s'arrêter en bon chemin? Pour devoir quand même reprendre les travaux plus tard tant il est évident que ce sera rentable!?) et d'ouvrir une autre ligne, moins rentable celle-là car beaucoup moins dense, sur un autre axe! Alors oui, il ne sont  pas contre un grand réseau, mais ils voient d'abord petit et leur raisonnement n'est pas logique par rapport à la configuration de la population de l'agglomération.

C'est pourquoi je maintiens que je préfère une grande ligne bien utile et bien rentable, qu'un réseau à la noix.

Edit: Je n'avais pas vu ton message Le Bruxellois.

Je te réponds en répétant que la zone la plus dense, c'est précisément celle que préconise les autorités wallonnes.
Donc, quand le bon choix est fait dès le départ, pourquoi aller proposer autre chose pour se faire remarquer, il faut bien le dire!

25-07-2009 18:43
Le Bruxellois
Administrateur

Une boucle dans le centre ville (qui passerait par Outremeuse et Longdoz), comme le proposait l'association, passerait par des zones plus denses il me semble. Au-delà de Sclessin, on a surtout des industries avant d'atteindre Seraing (ou Jemeppe si la ligne reste sur la rive gauche).

Maintenant, il est sûr et certain qu'Urbagora veut faire parler d'elle, et comme beaucoup d'association elle tape folkloriquement sur tout ce qui bouge. Mais je garde mon opinion comme quoi cette fois-ci il y a de l'idée.

26-07-2009 21:40
Chevalier
Oufti!

Il y a de l'idée? Quelle idée? Celle du gouvernement wallon! C'est la Région wallonne qui a décidé de d'abord ouvrir une ligne Herstal-Seraing, de développer le tram étape par étape (mais pas les mêmes), et d'avoir l'ambition de créer par la suite une deuxième ligne grosso-modo Ans-Chaufontaine faisant une boucle passant par Amercoeur, Outremeuse et Fontainebleau, pour tisser un grand réseau d'agglomération, les autres points pouvant être desservis par les bus.
Il n'y a donc absolument rien de neuf dans les propositions d'Urbagora si ce n'est de réduire la ligne principale à Coronmeuse et Sclessin et de laisser a priori Ans et peut-être d'autres destinations périphériques en stand by avec leur mini-réseau. Autrement dit, la Région a vu directement grand à juste titre avec un projet digne de ce nom, où le centre-ville ne sera en aucun cas lésé puisqu'elle propose la même chose que l'asbl, en plus grand, ça ne saurait pas faire de tort!
Si on peut intégrer des lignes de chemin de fer dans le tas, tant mieux.
Mais ce qui m'énerve un peu ici, c'est qu'Urbagora se pointe avec des prétendues nouvelles idées bien pensées et sensées alors qu'ils n'en ont pas la paternité et que leur projet moins ambitieux!  F3 . Si la Région leur avait présenté leur propre alternative actuelle, ils y auraient certainement trouvé plein de choses à redire.
Quand on commencera les travaux de la première ligne, on ne va quand même pas attendre des années avant de la prolonger de part et d'autres alors qu'on peut le faire tout de suite, de ce fait réduire l'impact des nuisances dûs à ces travaux, leur coût, et qu'il est évident dès aujourd'hui qu'il est nécessaire de desservir Herstal et Seraing! Si on veut prendre le risque que ce réseau reste mini, c'est comme le propose l'asbl qu'il faut procéder!

Je précise que tous mes posts ont été écrits dans l'esprit de cet article et des informations que j'en tenais, et qui est posté plus haut, au vu et su de tous:

Le Soir, 11/02/2009 :

Un réseau de tram dès 2015
PHILIPPE BODEUX

Un plan global sinon rien… Le ministre Antoine a reçu cinq sur cinq le message des bourgmestres liégeois. 

En région liégeoise, le tram se conjugue désormais au pluriel. D'une seule ligne Herstal-Jemeppe, la Société régionale wallonne de transport (SRWT) est passée à un réseau « global, intégré et phasé ». Global parce qu'il comprend l'ensemble de l'agglomération liégeois, intégré parce qu'il valorise la complémentarité entre le train, la voiture, le bus, le tram et le vélo et phasé parce que, désormais, il comprend plusieurs lignes de tram dont la réalisation s'étalera dans le temps.

[...]

http://www.lesoir.be/regions/liege/mobi … 9898.shtml

27-07-2009 18:55
Le Bruxellois
Administrateur

Chevalier a écrit:

Il y a de l'idée? Quelle idée? Celle du gouvernement wallon! C'est la Région wallonne qui a décidé de d'abord ouvrir une ligne Herstal-Seraing, de développer le tram étape par étape (mais pas les mêmes), et d'avoir l'ambition de créer par la suite une deuxième ligne grosso-modo Ans-Chaufontaine faisant une boucle passant par Amercoeur, Outremeuse et Fontainebleau, pour tisser un grand réseau d'agglomération, les autres points pouvant être desservis par les bus.

Justement, ce n'était pas l'idée initiale du gouvernement wallon. Le ministre Antoine ne voulait qu'une seule ligne, rejetant aux calendes grecques un hypothétique réseau dont il ne voyait pas l'utilité parce que, selon lui, les bus suffisaient (et suffiraient à moyen terme). Urbagora a été la première à réagir ; idée qui a ensuite été reprise par les bourgmestres de l'agglomération.

Il n'y a donc absolument rien de neuf dans les propositions d'Urbagora si ce n'est de réduire la ligne principale à Coronmeuse et Sclessin et de laisser a priori Ans et peut-être d'autres destinations périphériques en stand by avec leur mini-réseau. Autrement dit, la Région a vu directement grand à juste titre avec un projet digne de ce nom, où le centre-ville ne sera en aucun cas lésé puisqu'elle propose la même chose que l'asbl, en plus grand, ça ne saurait pas faire de tort !

A nouveau, je te trouve bien sévère.  Tu sembles convaincu que l'association ne veut qu'un mini-réseau et que la région est la seule à en vouloir un grand, qui plus est qui se construirait tout de suite. Urbagora ne propose pas qu'un mini-réseau : elle veut un réseau aussi large que possible, mais en commençant par le centre ville. Et la région ne construira pas tout en un seul coup. Je le répète, la différence se situe au niveau des étapes. Et je ne vois pas en quoi construire une ligne et ne la prolonger que dans un deuxième temps est impossible : c'est ce qui se produit à Bruxelles, tant pour le tram que pour le métro (mais celui-ci étant beaucoup plus cher à construire, il prend logiquement plus de temps à s'étendre), et cela ne pose aucun problème.

Mais ce qui m'énerve un peu ici, c'est qu'Urbagora se pointe avec des prétendues nouvelles idées bien pensées et sensées alors qu'ils n'en ont pas la paternité et que leur projet moins ambitieux!  F3 .

Comme je le dis plus haut, Urbagora a été la première à réagir au manque d'ambition du gouvernement en proposant un réseau en lieu et place de la ligne unique voulue par ce dernier. Et il y a bien des nouvelles idées : construire le réseau en étapes différentes de la région, ainsi que de jouer sur la complémentarité avec le REL (une complémentarité stricte dans un premier temps, puis plus étendue ensuite).

Si la Région leur avait présenté leur propre alternative actuelle, ils y auraient certainement trouvé plein de choses à redire.

Je suis d'accord avec toi sur ce point. Mais là n'est pas la question.

Quand on commencera les travaux de la première ligne, on ne va quand même pas attendre des années avant de la prolonger de part et d'autres alors qu'on peut le faire tout de suite, de ce fait réduire l'impact des nuisances dûs à ces travaux, leur coût, et qu'il est évident dès aujourd'hui qu'il est nécessaire de desservir Herstal et Seraing! Si on veut prendre le risque que ce réseau reste mini, c'est comme le propose l'asbl qu'il faut procéder!

Et si on veut prendre le risque de n'avoir qu'une ligne, c'est comme le propose le gouvernement qu'il faut procéder. De toute façon, une ligne se construit elle aussi en plusieurs étapes : l'impact sur le coût et les nuisances reste identique quelque soit l'option choisir.

En tout cas, j'espère ne pas t'avoir trop énervé avec ce message-ci (tu dois reconnaître que tu est particulièrement déchaîné dans ta dernière intervention ; à croire que tu as un intérêt personnel vital dans la construction rapide d'une ligne vers Herstal ou Seraing, ou une dent contre Urbagora).  A5
Je tiens aussi à signaler que je n'apprécie pas particulièrement Urbagora. Je tenais surtout à me faire l'avocat du diable. Et probablement aussi défendre mon point de vue : il y a de l'idée. Maintenant, que cette idée plaise ou pas ne signifie pas qu'elle n'existe pas ou qu'elle est insignifiante.

Cette idée d'un mini-réseau provisoire me plaît-elle ou non ? J'avoue que je n'ai pas de préférence pour l'une ou l'autre option, étant donné que je ne suis pas sur le terrain. L'initiative d'Urbagora a le mérite de lancer un débât qui (si les conclusions sont si évidentes) pourraît se clore rapidement. En attendant, et quel que soit l'option choisie, les travaux ne débuteront ni à Seraing ni à Herstal, mais bien à Liège. Et le temps qu'étape par étape on arrive à Coronmeuse et à Sclessin, la question du prolongement en tant que deuxième ou troisième étape du développement du réseau sera certainement tranchée. D'ici-là, on y verra sans doute plus clair sur les priorités (la mise en route du REL pouvant influencer la décision).

Quoi qu'il en soit, je me réjouis de voir le tram arriver à Liège. Tout le monde semble acquis non seulement à l'idée d'un tram à Liège (ce qui n'était pas gagné il y a un an à peine), mais qui plus est d'un tram en réseau. E2

29-07-2009 15:06
Eti78
Arc de Triomphe

Une autre chose: si je comprends bien ils envisagent de laisser rouler le tram sur le quai de la Batte.
Comment vont-ils faire le jour du marché?? Pas de tram le dimanche?

30-07-2009 00:48
Chevalier
Oufti!

Je ne suis pas du tout énervé par ton message Le Bruxellois, il n'y a aucune raison.

Concernant Schreuer et ses acolytes, il est vrai que j'ai un a posteriori. Depuis Liège 2015, on ne voit plus que lui et il a toujours qqch à dire sur tout. On ferait même un reportage sur les poissons des rivières de la province, qu'on le verrait encore débarquer à un moment donné.
Soit, comme tu dis, ce n'est pas trop la question, mais je sens quand même encore une pointe d'attitude visant à se rendre intéressant dans cette intervention.
Bref, tout ceci n'est sans doute pas objectif mais c'est ainsi.

Sinon, je crois que nous n'avons pas la même vision des choses concernant ce tram. Je suis attaché à l'idée d'une agglomération liégeoise et d'un rapprochement des communes périphériques, dans une synergie. C'est un point de vue mais je répète que, dans ce contexte, je préfère encore et toujours une grande ligne qu'un petit réseau, même provisoirement. Je n'ai aucun intérêt vital là-dedans mais c'est ma préférence, c'est tout. Il y aura à ce moment un lien concret, physique, entre les 3 grandes communes de l'agglomération et ça me plait.

Quand tu parles d'étapes, je sais bien sûr que c'est le genre d'infrastructure qui se fait de facto par étape, mais il y a étape et étape. Il y a étape naturelle de ce type de chantier, et étape arrêt-des-travaux-pendant-5-ans, et je ne comprendrais pas ce choix.

Et si on veut prendre le risque de n'avoir qu'une ligne, c'est comme le propose le gouvernement qu'il faut procéder.

Je pense que ce que tu dis là n'a vraiment plus lieu d'être puisque le gouvernement veut maintenant un grand réseau (cfr l'article), et que la ligne unique est aux oubliettes. Tu as d'ailleurs raison sur le fait qu'Urbagora avait proposé le premier cette idée, mais il faut dire aussi que le gvt n'a pas mis longtemps à se laisser convaincre. Raison de plus pour rester fidèle indéfectiblement à l'idée du grand réseau, et, à partir de là, l'ordre des étapes, on s'en fout un peu. Le centre-ville ne va pas mourir si on construit d'abord la grande ligne, ce qui imposerait implicitement la construction d'une deuxième ligne intercommunale, et serait un geste fort (on dit souvent cette expression ces moments-ci) du point de vue de l'agglmoération!

Quoiqu'il en soit, c'est bien le genre d'affaire où, effectivement, on y voit plus clair au fur et à mesure, au cours des années de travaux.

@ Eti

En effet, je n'avais pas pensé à ça, mais j'ose espérer que eux l'ont fait, et qu'ils ont une solution.

30-07-2009 08:46
T
thib8500
Tour Total
T

Le problème, c'est qu'on sait très bien comment ça va se finir : on va construire une ligne et on n'aura plus l'argent pour continuer le réseau immédiatement (comprendre dans les 10 ans qui suivent). C'est pour cela que selon moi, il convient de faire d'abord la ligne du centre car c'est celle qui a le plus fort potentiel, qui concernera le plus grand nombre de personnes et encouragera à la poursuite du réseau.

30-07-2009 18:46
Le Bruxellois
Administrateur

Chevalier a écrit:

Je ne suis pas du tout énervé par ton message Le Bruxellois, il n'y a aucune raison.

Alors ça va.  A5  D7

Concernant Schreuer et ses acolytes, il est vrai que j'ai un a posteriori.

Il est tout à fait normal d'avoir des a posteriori, de juger après acte. Du moment que ça ne devient pas des a priori.  A7

En ce qui concerne la Batte, le tracé n'est pas encore définitif il me semble. Le ministre Antoine a proposé que la ligne passe par les quais. Il est tout à fait probable qu'il y aura des discussions là-dessus, avec d'autres personnalités politiques locales ou régionales, avec des experts, des associations (et non, on n'en est jamais débarassé  B2 )... D'ailleurs Urbagora proposait un autre tracé (cf. le plan dans un post précédent). Il est fort à parier que quelqu'un du monde politique reprendra cette idée. Et les experts techniques en construction, en urbanisme et en finance analyseront tout ça.
Une ligne le long des quais n'est peut-être pas l'idéal. N'oublions pas que les gens n'aiment pas marcher : il ne faut pas compter sur les futurs usagers du tram pour traverser un fleuve. Sans oublier ceux qui habitent sur la même rive que la future ligne mais trop loin à leur yeux de la Meuse. Une ligne passant par Avroy - la Sauvenière - en Féronstrée - St Léonard aurait une zone d'attrait plus importante. Et puis, un tram place St Lambert, ce serait la classe !  A6

Dernière modification par Le Bruxellois: 30-07-2009 18:48
30-07-2009 23:17
Chevalier
Oufti!

Concernant Schreuer et ses acolytes, il est vrai que j'ai un a posteriori.

Il est tout à fait normal d'avoir des a posteriori, de juger après acte. Du moment que ça ne devient pas des a priori.  A7

Oui, j'avais évidemment choisi volontairement cette formulation absurde pour quand même souligner que mon opinion avait un fondement  D2 .

Une ligne le long des quais n'est peut-être pas l'idéal. N'oublions pas que les gens n'aiment pas marcher

Tout à fait vrai malheureusement. Et ce qui me gênerait dans le fait que le tram passe "trop" par la ville, c'est, du coup, les ennuis de circulation provoqué par lui dans les zones où il ne serait pas en site propre (rue Féronstrée, rue Saint-Léonard,...), alors que sur les quais, il le serait d'office. A moins qu'il y ait une parade.

thib8500 a écrit:

Le problème, c'est qu'on sait très bien comment ça va se finir : on va construire une ligne et on n'aura plus l'argent pour continuer le réseau immédiatement (comprendre dans les 10 ans qui suivent). C'est pour cela que selon moi, il convient de faire d'abord la ligne du centre car c'est celle qui a le plus fort potentiel, qui concernera le plus grand nombre de personnes et encouragera à la poursuite du réseau.

Nul ne sait ce qui pourrait se produire. Il est certain qu'un problème de fiancement peut toujours arriver. J'ai déjà manifesté quelle serait néanmoins ma préférence et pourquoi, mais ton point de vue se défend également bien entendu.
Cependant, je suis certain que la Région mettra tout en oeuvre pour qu'un grand réseau puisse se réaliser. Comme l'a dit plus haut Le Bruxellois, beaucoup de progrès ont été faits depuis qq années dans la gestion des dossiers publics. Maintenant, on ne peut jurer de rien.

20-10-2009 13:55
Le Bruxellois
Administrateur

La Libre Belgique, 20/10/2009 :

Mobilité

Le projet de tram à Liège est maintenu
BELGA

Mis en ligne le 20/10/2009

Concernant le financement, le montage du PPP devrait être connu à la fin de l'année 2010. "La définition précise du projet doit être faite avant le plan de financement précis", a conclu le ministre, précisant que la concertation sera maximale.

Le projet d'un tram à Liège est maintenu, a affirmé le ministre wallon de la Mobilité, Philippe Henry (Ecolo), mardi en commission du parlement wallon, répondant à une question de Michel de Lamotte (cdH). Le tracé pourrait cependant être revu.

[...]

http://www.lalibre.be/actu/gazette-de-l … ntenu.html

Copyright © 2006-2025 PSS