PSS

Bordeaux - Stade Matmut Atlantique

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Grand Stade de Bordeaux Sports, Commerces et activités 35.00 m 2015
Stade Matmut Atlantique Sports, Commerces et activités 41.50 m 2015

Sondage

Quel capacité pour un nouveau stade

35000 places, juste histoire de remettre à neuf
-- %
40000 places, pas la peine de s'enflammer
-- %
45000 places, comme avant !
-- %
50000 places, avec possibilité d'agrandissement
-- %
60000 places d'entré, tant qu'on y est, on y va !
-- %
85000 places, pour avoir le plus grand satde de France !
-- %
Seuls les membres peuvent voter et voir les résultats des sondages.
Nombre de votants: 260

10-07-2009 20:10
D
Djayls
Tour First
D
Lieu: Bordeaux

Salut msouth  B5 Si tu as des news sur le sujet n'hésite surtout pas à nous en faire part, ce sujet me tient particulièrement en haleine.

Je pense aussi que ce matin, le conseil de CUB a été particulièrement houleux entre le pont BB (au passage, je trouve que Juppé a bien cloué le bec de Hurmic  C7 ), Arena et Ligne D du tram. Donc pas de quoi jeter de l'huile sur le feu avant de partir en vacances. L'effervescence autour de ce stade ne va pas s'estomper du jour au lendemain. Donc tant qu'il n'y a pas d'annonce officielle, RAS !

10-07-2009 22:05
M
msouth33
Membre
M

Je suis d'accord avec toi Djayls, on pourra pas arrêter une machine si bien lancée...
Concernant le stade, j'ai entendu qu'il devrait coûté aux alentours de 200 millions d'euros répartit en 50 millions à la charge des collectivités territoriales (dont la CUB évidemment)  et 150 millions pour les investisseurs privées (dont M6 sans doute), le scepticisme de la CUB vient du fait que les investisseurs privée reste à trouver et dans une zone comme Bordeaux Lac qui est obsolète (à côté du parc des expositions - qui est quand même isolé à mon sens) même dans une perspective de rajout de tramway et de commerces, la zone est quand même vierge, ce qui pourrait dissuader une partie des potentiels investisseurs..
Au niveau des caractéristiques techniques, vous le savait sans doute mais on parle d'un stade multifonction (qui pourrait organiser des événements sportifs comme le rugby et autres manifestations qui accueillerait plus de 15 000 personnes, pour ne pas concurrencer l'Arena) de 50 000 places avec un toit rétractable (envisagé par Jean-Louis Triaud en raison de la forte pluviométrie en Gironde)
A mon avis, implanter le stade vers dans la zone de l'Arena  serait plus judicieux car :
- proximité  du centre (5 mn en voiture)
- "            " de l'Arena (donc de ses commerces et du tram y arrivant)
- "            " du futur pont J.J Bosc reliant l'Arena aux débuts des boulevards
- "            " du futur quartier d'affaire Euratlantique (bureaux, parkings, habitats)
- "            " de la gare St Jean
- "            " de la rocade
et puis mon argument préféré, un stade au bord de notre belle "Garonne", ça serait une vitrine pour la ville...

voici ma suggestion (désolé pour la précision des zones..) :

http://img6.imageshack.us/img6/4638/planbdxfcgb.jpg

http://www.ruesdelagare.fr/wp-content/uploads/2008/11/precourbaines_grand.jpg
meilleure vue : http://www.ruesdelagare.fr/wp-content/u … _grand.jpg

http://www.grand-arena.fr/upload/g982247.jpg

http://img198.imageshack.us/img198/4105/girondins1copie.jpg

Dernière modification par msouth33: 10-07-2009 22:19
10-07-2009 22:19
Rio33
Tour du Midi

Djayls a écrit:

Je pense aussi que ce matin, le conseil de CUB a été particulièrement houleux entre le pont BB, Arena

Ah vous pouvais me dire un petit résumé sur ces 2 sujets svp, (en particulier sur l'Arena sa m'intrigue)

Dernière modification par Rio33: 10-07-2009 22:20
10-07-2009 22:26
M
msouth33
Membre
M

Concernant l'Arena, je sais pas (mais la décision à été prise, les travaux débutent en 2010 bientôt pour une livraison courant 2012), à propos du pont, la CUB a décidé de minimiser l'impact visuelle de ce dernier (en réduisant la taille des piles) et on parlait même d'abandonner le pont levant pour un pont simple et repousser la zone d'accueil des grand bateaux en aval du fleuve (bassins à flot je crois).

Dernière modification par msouth33: 10-07-2009 22:27
10-07-2009 23:51
N
Naly
Grande Arche
N

msouth33 a écrit:

et on parlait même d'abandonner le pont levant pour un pont simple et repousser la zone d'accueil des grand bateaux en aval du fleuve (bassins à flot je crois).

Ca serait dommage pour le port, et pour le pont tel qu'il était, mais ça serait, d'un autre côté, plaisant pour le revers infligé à Tesseire et sa bande. A s'opposer à tout pensant avoir la science infuse sur le meilleur à faire pour Bordeaux, on se retrouve avec le pire... ça me rappelle quelquechose en trois lettres: VAL...

Pour le stade, il faudrait savoir quand sera désigné le pays organisateur de l'Euro 2016. C'est à ce moment là qu'ils prendront une décision. Je ne vois pas tout ce beau monde se mouiller de trop avant ça.

Dernière modification par Naly: 10-07-2009 23:51
11-07-2009 00:08
D
Djayls
Tour First
D

msouth33 a écrit:

le scepticisme de la CUB vient du fait que les investisseurs privée reste à trouver

Comme tu le dis, il faut les trouver. J'espère que la CUB n'attend pas sagemment derrière ses bureaux que quelqu'un se manifeste, il faut vraiment une campagne de recherche et aller rencontrer les investisseurs potentiels. Dans la région nous pourrions avoir le groupe Fayat, j'aimerais bien savoir si une entreprise comme celle-ci a été contacté (pour le Fayat Stadium !) mais bien évidemment je pense qu'un investisseur d'envergure ne se trouvera pas dans la région, peut-être même pas en France.

msouth33 a écrit:

dans une zone comme Bordeaux Lac qui est obsolète (à côté du parc des expositions - qui est quand même isolé à mon sens) même dans une perspective de rajout de tramway et de commerces, la zone est quand même vierge, ce qui pourrait dissuader une partie des potentiels investisseurs..

C'est clair !

msouth33 a écrit:

et puis mon argument préféré, un stade au bord de notre belle "Garonne", ça serait une vitrine pour la ville...

Côté pont BB serait aussi superbe, et cela permettrait de ne pas tout concentrer à Floirac. Je n'aime pas trop créer des pôles d'activité qui finalement en font des quartiers morts; C'est le cas de Mériadeck et ses bureaux, un peu le cas du Lac et ses loisirs, alors je ne suis pas vraiment chaud pour faire la même chose à Floirac. Je préfère franchement avoir une implantation plus équilibrée dans l'agglomération que ce soit au niveau des bureaux, des loisirs ou comme on le fait aujourd'hui des logements sociaux. Tout doit être réparti de manière homogène. C'est ce que j'aime bien dans une ville comme Paris, où quelques soit le quartier où l'on habite, il y a de tout à côté, rien n'a été polarisé, mais diffusé un peu partout dans la ville.

msouth33 a écrit:

on parlait même d'abandonner le pont levant pour un pont simple et repousser la zone d'accueil des grand bateaux en aval du fleuve (bassins à flot je crois).

Et c'est là où Juppé m'a fait plaisir en affirmant sa volonté de vouloir un pont levant en montrant une photo du Belem devant la place de la Bourse et en disant qu'il fallait continuer à laisser la voie libre au bâteaux pour venir dans la centre. C'est très bien, un à un les arguments des verts et de Trans'CUB s'effondre puisqu'aujourd'hui ils ne réclament plus un tunnel pour laisser passer les gros bâteaux mais un petit pont pour ne plus rien laisser passer du tout. Ils se contredisent et vont commencer à devenir ridicules dans leur oppositions systématiques à tous projets.

11-07-2009 10:57
MiKL-One
The Link

Ce Conseil avait l'air intéressant ! Dommage que je n'ai pu y assister...

Pour le Stade, cette indécision ne me dérange pas tellement, nous ne sommes pas encore sûr d'avoir l'Euro. Pour moi l'essentiel c'est que l'on sache qu'il y a la volonté à Bordeaux d'en faire un si l'on obtient l'euro.

Quant à la position suggérée par msouth33 (bienvenue d'ailleurs !  A7 ), je ne suis pas franchement emballé.

- proximité  du centre (5 mn en voiture)

En voiture peut-être mais à pieds ? en vélo ? On dirait qu'à cet endroit là on se priverait de ces deux moyens de locomotion...

- "            " de l'Arena (donc de ses commerces et du tram y arrivant)

Ce n'est tout de même pas la porte à côté. Et l'on rencontrerait un peu les mêmes problèmes que le tram (en pire peut-être) au Lac : on serait en terminus d'un bus en site propre peut-être... Comment évacuer beaucoup de monde en TC à partir de là ? Et puis est-ce attractif en TC ? Je ne pense pas que l'on puisse parler de Bouliac comme d'une centralité.

Là je suis tout à fait d'accord ! Mais ça pourrait avoir plus d'impacts à Brazza plutôt qu'à Bouliac justement.

11-07-2009 12:28
M
msouth33
Membre
M

Merci pour ta réponse Mikl, concernant les vélos, il y a une piste qui longe la Garonne en direction de Bouliac et qui part du pont St Jean si je me souvient bien. Pour les piétons, pourquoi pas aménager la piste longeant le fleuve à cette effet..
Pour les quais de Brazza, l'idée est bonne si l'on habite la ville (surtout avec le BAB) mais quand l'on vient de l'extérieur de la ville (comme a peut près les 3/4 des supporters), c'est moins évident (que l'on arrive de la rocade nord (Lormont) ou sud (Bouliac).
Ma proposition fait suite à celle du site http://nouveaustadebordeaux.jimdo.com/p … -bordeaux/
qui se mobilise pour ce projet. Mais je pense qu'il faudra s'habituer à avoir un stade hors ville étant donné les problème de circulation notamment pour aller à Chaban les soirs de matchs et le manque d'espace (sauf à Brazza mais je ne connait pas les zones possibles et leur appartenance).

Dernière modification par msouth33: 11-07-2009 13:07
11-07-2009 15:29
D
Djayls
Tour First
D

MiKL-One a écrit:

Pour le Stade, cette indécision ne me dérange pas tellement, nous ne sommes pas encore sûr d'avoir l'Euro. Pour moi l'essentiel c'est que l'on sache qu'il y a la volonté à Bordeaux d'en faire un si l'on obtient l'euro.

Franchement, même si on n'a pas l'Euro en 2016, j'espère qu'un nouveau stade verra le jour. Comme l'Arena qui n'était pas un aboutissement si Bx était élue en 2013. Car cela n'enlève en rien au fait que Chaban est une vraie ruine et que ce n'est pas une image à donner pour un champion de France !

11-07-2009 15:41
M
msouth33
Membre
M

Djayls a écrit:

MiKL-One a écrit:

Franchement, même si on n'a pas l'Euro en 2016, j'espère qu'un nouveau stade verra le jour. Comme l'Arena qui n'était pas un aboutissement si Bx était élue en 2013. Car cela n'enlève en rien au fait que Chaban est une vraie ruine et que ce n'est pas une image à donner pour un champion de France !

De toute façon, Euro 2016 ou pas, le projet concernant le stade sera présenté en Septembre (si tout vas bien mais je ne me fait pas de soucis), l'UEFA rend ses décisions concernant la candidature de la France à l'Euro au printemps 2010. Ce qu'il faut comprendre, c'est que l'on n'attendra pas la décision de l'UEFA pour bâtir ce stade, si on a l'Euro, c'est un plus mais si on ne l'à pas, ça aura servie a faire changer les mentalités et puis repousser la prise de décision d'un an fait repousser le projet et si on veut être dans les temps, il faut aller vite... B6
A noter que le gouvernement par le biais de Laporte (qui a fait adopter une loi concernant le caractère d'utilité générale des infrastructures sportives en France) nous versera environ 10 millions d'euros pour ce stade (non négligeable).

Dernière modification par msouth33: 11-07-2009 15:46
11-07-2009 23:25
MiKL-One
The Link

Merci pour ta réponse Mikl, concernant les vélos, il y a une piste qui longe la Garonne en direction de Bouliac et qui part du pont St Jean si je me souvient bien. Pour les piétons, pourquoi pas aménager la piste longeant le fleuve à cette effet..

C'est moins une question d'accessibilité qu'une question d'attractivité. Qui irait faire des km en vélo ou à pieds pour rejoindre un stade à Bouliac quand bien même il y aurait les infrastructures pour ?

Pour les quais de Brazza, l'idée est bonne si l'on habite la ville (surtout avec le BAB) mais quand l'on vient de l'extérieur de la ville (comme a peut près les 3/4 des supporters), c'est moins évident (que l'on arrive de la rocade nord (Lormont) ou sud (Bouliac)

D'abord je trouve que la localisation même pour la voiture est très bien (proximité des grands axes routiers "communautaires"). Mais au-delà, je trouve que la voiture a moins à être compétitive que les TC. La voiture, c'est un peu le choix par défaut et tout est plutôt bien accessible en voitures. Je trouve qu'il y a moins d'enjeux (il y en a tout de même d'où la nécessité de ne pas négliger non plus les accès routiers)

Mais je pense qu'il faudra s'habituer à avoir un stade hors ville étant donné les problème de circulation notamment pour aller à Chaban les soirs de matchs et le manque d'espace (sauf à Brazza mais je ne connait pas les zones possibles et leur appartenance)

Je ne suis pas d'accord avec cette vision. Je trouve cela très dommageable de repousser de tels équipements dans la deuxième couronne. Chaban est certes mal situé (ou alors on a mal entouré le stade). Mais on peut très bien faire beaucoup mieux presque aussi proche du centre-ville

Je suis d'accord. Je ne dirais pas non à un nouveau stade comme je n'aurais pas dit non il y a plusieurs années à un zénith. Après, on prend le risque de partir très tôt et de ne rien pouvoir face à des concurrents pour des événements importants. Donc je comprendrais très bien que l'on décide de ne rien faire avant la certitude d'accueillir une grande compétition en France.

12-07-2009 14:36
D
Djayls
Tour First
D

MiKL-One a écrit:

Je suis d'accord. Je ne dirais pas non à un nouveau stade comme je n'aurais pas dit non il y a plusieurs années à un zénith. Après, on prend le risque de partir très tôt et de ne rien pouvoir face à des concurrents pour des événements importants. Donc je comprendrais très bien que l'on décide de ne rien faire avant la certitude d'accueillir une grande compétition en France.

La situation actuelle ne permet pas vraiment de faire en fonction des autres. Quand les premières ruines tomberont, que je prédis dans cette prochaine décennie  A5 , il faudra vraiment construire sans attendre voir ce que font les autres, et de toute manière, vu la capacité des villes françaises à construire un stade, on restera dans le top 5 des grands stades pendant un bon moment, avec un stade comme celui de Lille par exemple.
Et puis pour une fois Bordeaux ne suivrait pas les autres mais serait moteur dans cette course à l'équipement.  A7

12-07-2009 16:54
M
msouth33
Membre
M

Djayls a écrit:

MiKL-One a écrit:

La situation actuelle ne permet pas vraiment de faire en fonction des autres. Quand les premières ruines tomberont, que je prédis dans cette prochaine décennie  A5 , il faudra vraiment construire sans attendre voir ce que font les autres, et de toute manière, vu la capacité des villes françaises à construire un stade, on restera dans le top 5 des grands stades pendant un bon moment, avec un stade comme celui de Lille par exemple.
Et puis pour une fois Bordeaux ne suivrait pas les autres mais serait moteur dans cette course à l'équipement.  A7

Exactement, mais je tiens juste à souligner quelque chose, soyons heureux que la majorité des politiques soutiennent ce stade (Alain Juppé, Vincent Feltesse et Alain Rousset) ce qui n'est pas le cas dans toutes les agglomérations françaises... Les élus ont 2 mois pour prendre la décision qui je l'espère aboutira à la finalisation du projet...
WAIT AND SEE B5

16-07-2009 12:21
M
MICKA33
Tour CB21
M

GRADIGNAN, ÉQUIPEMENTS. La construction d'un stade de 40 000 places sur l'agglomération reste d'une grande complexité. Un architecte bordelais préférerait le situer... au bois de Laburthe :
Lien : http://www.sudouest.com/gironde/actuali … 65950.html
Un stade dans le bois de Laburthe, ça devient du n'importe quoi  F2

16-07-2009 20:25
M
msouth33
Membre
M

Ce qui est n'importe quoi, c'est surtout de croire l'avis de gens non impliqués dans le projet, et puis question circulation, Gradignan est souvent bouché...

16-07-2009 20:42
D
Djayls
Tour First
D

C'est clair, strictement aucun interêt à Gradignan, en ville, très mal desservi par les TC et aucun prestige visuel, isolé des axes de circulations, de la garonne... Pour enterrer le projet, il n'y a pas mieux.

28-07-2009 02:22
M
msouth33
Membre
M

J'ai une question : que pensez vous du naming pour ce nouveau stade : bonne idée ou pas?

Dernière modification par msouth33: 28-07-2009 02:24
28-07-2009 02:43
Rio33
Tour du Midi

Bonne idée, ça permet d'en financer une partie

28-07-2009 09:19
MiKL-One
The Link

Un mal nécessaire...

29-07-2009 21:29
D
Djayls
Tour First
D

ça m'est complètement égal... Si ça peut nous permettre d'avoir un grand stade

30-07-2009 10:22
G
GuillaumeBdx
Tour Montparnasse
G

En regardant le projet d'aggrandissement du stade de Marseille, il semblerait que le projet s'auto finance avec un complexe immobilier sur les alentours. Pourquoi ne pas essayer la même chose ? La CUB et la mairie cèderaient du foncier au promoteur pour la construction du stade et pour d'autres projets annexes (commerces, bureaux, logements,...) et la mairie s'engage à délivrer certains permis de construire... Est-ce surréaliste ?

06-08-2009 20:03
D
Djayls
Tour First
D

Déjà plus de places pour Bx / Lens ce week-end ! Encore une occasion perdue de remplir un stade de 50 000 places !

06-08-2009 22:45
M
msouth33
Membre
M

Entierement d'accord avec toi Djays :

"La nouvelle popularité des Girondins"
http://www.sudouest.com/accueil/actuali … 60047.html

07-08-2009 08:28
D
Djayls
Tour First
D

C'est marrant comme sondage, même si ça ne doit pas reposer sur des faits très objectifs. Mais ça confirme ce que je pensais, Bx est donc le 4ème club français par sa popularité... (le 1er par son titre  A5 ) et possède le 10 ou 11ème plus gros stade régulièrement plein quoiqu'en disent les opposants ???

11-08-2009 19:04
M
msouth33
Membre
M

On parle de négociations entre le club et le site de paris sportif Bwin pour apparaître sur le maillot des Girondins
(source : lesgirondins.net), une entrée au capital du club qui pourrait être bénéfique pour le financement du stade.
Sinon, Thiriez a réaffirmé qu'il comptait sur la candidature de Bordeaux à l'Euro 2016.

Dernière modification par msouth33: 11-08-2009 19:05

Copyright © 2006-2025 PSS