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Île-de-France - Aménagement, Développement, Grand Paris

 
12-07-2009 01:59
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wangchun
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La couleur politique des conseils municipaux dans le Grand Paris depuis les dernières élections municipales :

http://img21.imageshack.us/img21/3975/grandparis.png

12-07-2009 02:57
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wangchun
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Quelques calculs pour voir de quel côté pencherait un Grand Paris limité à Paris intra-muros + petite couronne. Voici les pourcentages obtenus par chaque camp aux élections récentes dans ces 4 départements. Les Verts sont inclus dans la gauche de gouvernement. Entre parenthèses, les résultats pour la France entière pour comparaison.

1er tour régionales 2004 :
- gauche de gouvernement : 43,1% (41,7%)
- droite de gouvernement : 41,5% (34,5%)
- extrême droite : 11,5% (16,1%)
- extrême gauche : 3,9% (4,9%)

1er tour présidentielles 2007 :
- droite de gouvernement : 34,90% (33,4%)
- gauche de gouvernement : 34,85% (30,7%)
- Modem : 19,91% (18,6%)
- extrême droite : 6,23% (10,4%)
- extrême gauche : 3,88% (5,7%)

Européennes 2009 :
- gauche de gouvernement : 43,7% (39,3%)
- droite de gouvernement : 34,3% (34,6%)
- Modem : 8,5% (8,5%)
- extrême gauche : 4,0% (6,1%)
- extrême droite : 3,8% (6,8%)

On voit que Paris et petite couronne sont plutôt plus à gauche que le reste de la France, en tout cas sur les deux derniers scrutins. Au vu des résultats des dernières élections, on peut penser qu'une communauté urbaine de Paris et petite couronne pencherait plutôt à gauche. C'est peut-être pourquoi le président de la République ne semble pas tant pressé que ça de créer un Grand Paris politique. La région Île-de-France semble plus prenable pour la droite du fait de la grande couronne qui est plus à droite en général.

Par exemple aux européennes de 2009 voici les résultats de Paris et petite couronne vs. ceux de l'Île-de-France tout entière :
- gauche de gouvernement : 43,7% (Paris et petite couronne) vs. 40,8% (Île-de-France tout entière)
- droite de gouvernement : 34,3% vs. 35,8%
- Modem : 8,5% vs. 8,5%
- extrême gauche : 4,0% vs. 4,3%
- extrême droite : 3,8% vs. 4,4%

Dernière modification par wangchun: 12-07-2009 02:57
14-07-2009 14:29
Sinha
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L'Express 13/07/09

Un projet de loi sur le Grand Paris présenté cet automne

Christian Blanc a évoqué en conseil des ministres la mise en oeuvre de ce vaste projet, qui veut faire de la région capitale une métropole internationale en améliorant ses transports, la compétitivité de son économie, sa qualité de vie, la présence de la nature dans la ville et son rayonnement culturel.

Il a précisé que le projet de loi répondrait à quatre préoccupations :

- permettre le démarrage dès 2012 des travaux d'un nouveau réseau de métro automatique, dont la maîtrise d'ouvrage sera assurée par une nouvelle entité publique et dont les premières sections seront mises en service en 2017 ;

- préparer la Régie autonome des transports parisiens (RATP) à la concurrence ;

- faire évoluer le droit de l'urbanisme vers un urbanisme de projet, pour un meilleur développement territorial ;

- renforcer les procédures de concertation[...]

http://www.lexpress.fr/actualites/2/un- … 74275.html
http://www.lavieimmo.com/actualite-immo … 03430.html

14-07-2009 18:40
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Richi
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C'est bien de parler, mais les debats on en a fait une specialite dans notre pays , maintenant goOOO!!!!!!


"Sois le changement que tu aimerais pour le monde" Gandhi

14-07-2009 20:22
Chéricutz
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Un projet de loi, ça n'est déjà plus un débat  A5


Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

21-07-2009 01:33
rafledefensien
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Article de Match qui parle d'un référendum auprès des Parisiens (a priori 75) pour savoir s'ils sont pour l'extension de leur ville.

D'après l'article, sans consultation des habitants des villes absorbées, un OUI entrainerait une extension de Paris sur la banlieue et donc un plan "Haussmann II." A prendre à la légère je pense, même si je suis à 100% pour.

28-07-2009 18:32
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romain
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Grand Paris : les orientations et le calendrier du projet de loi arrêtés la 2nde quinzaine d'août

http://www.lesechos.fr/info/france/afp_ … d-aout.htm

29-07-2009 17:31
raptor974
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leparisien.fr publié le 28/07/2009 Mehdi Gherdane et Yves Fossey

http://www.leparisien.fr/yvelines-78/ce … 591406.php

Yvelines : Ce que le Grand Paris pourrait changer
[...]
Un tram-train entre Mantes et Paris.
[...]
Une voie pour les bus sur l’A 13.
[...]
Une forêt entre Bonnières et Poissy.
[...]
Un port à Achères en 2030
[...]

Dernière modification par raptor974: 30-07-2009 08:02
30-07-2009 18:06
raptor974
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paris.ville.orange.fr le 29/07/2009

http://paris.ville.orange.fr/direct/ind … 5.hzp9ey0g

Grand Paris: réunion de concertation Blanc/Huchon le 24 août

Le secrétaire d'Etat Christian Blanc rencontrera le président PS de la région Ile-de-France, Jean-Paul Huchon, le 24 août pour une première réunion de concertation concernant l'avant-projet de loi sur le Grand Paris, a annoncé mercredi M. Huchon.
[...]

02-08-2009 13:29
Sinha
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Parisbanlieue 30/07/09

Dessine-moi un Grand-Paris !
http://parisbanlieue.blog.lemonde.fr/20 … and-paris/

02-08-2009 21:13
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Sinha a écrit:

Parisbanlieue 30/07/09

Dessine-moi un Grand-Paris !
http://parisbanlieue.blog.lemonde.fr/20 … and-paris/

Et comme ça ne s'arrête jamais, voici une nouvelle note pour signaler le décret publié en loucedé fin juillet et qui semble faire de Christian Blanc, le nouvel Haussmann ou Delouvrier du Grand-Paris ;-)


Paris a un maire, Paris-Métropole a un président, le Grand-Paris aura un préfet, suite et pas fin...
http://parisbanlieue.blog.lemonde.fr/20 … t-pas-fin/

Dernière modification par parisbanlieue: 02-08-2009 21:16
03-08-2009 19:52
Sinha
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Merci pour l'info parisbanlieue. B6


Le Moniteur 3/08/09

Grand Paris: primauté aux "territoires stratégiques"

La dizaine de "territoires stratégiques" prévus dans le futur projet de loi sur le Grand Paris, en cours de rédaction, s'imposerait à tous les actuels textes d'aménagement, selon la version de l'avant-projet soumise au Premier ministre. Un décret en Conseil d'Etat définirait les orientations générales de développement et d'aménagement de ces territoires.[...]

http://www.lemoniteur.fr/133-amenagemen … rategiques

05-08-2009 03:53
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wangchun
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Coup de gueule du soir (enfin de la nuit).  C7

Un article dans le Monde d'aujourd'hui qui m'a atterré :

Grand Paris : le financement du transport suscite des interrogations

Le Monde
5 août 2009

Le député UMP Gilles Carrez, chargé par le gouvernement de trouver les financements pour les transports du Grand Paris, a déposé un pré-rapport auprès du premier ministre, mardi 4 août. Ce document recense les pistes proposées pour financer le plan d'investissement global de 35 milliards d'euros annoncé en avril par Nicolas Sarkozy.

[...]

Hausse du prix du Passe Navigo, bla bla bla, hausse du versement transport des entreprises, bla bla bla.

[...]

Le Medef refuse également cette perspective, estimant qu'elle "serait contraire à l'engagement pris par le gouvernement de ne pas augmenter les prélèvements obligatoires". Le syndicat patronal propose que le plan transport soit financé "par une partie du grand emprunt national", ce que Gilles Carrez refuse tout net. "Je ne proposerai pas dans mon rapport de financer avec le grand emprunt national, parce que c'est tout renvoyer sur les générations futures", a-t-il expliqué. Le rapport définitif est attendu sur le bureau de Nicolas Sarkozy en septembre.

http://www.lemonde.fr/economie/article/ … _3234.html

Je trouve cette phrase de Carrez atterrante ! Il faudrait que quelqu'un explique à Monsieur Gilles Carrez que ces nouvelles infrastructures de transport vont profiter aux générations futures, donc il ne serait pas totalement anormal que ces mêmes générations futures participent au financement de ces infrastructures qui vont tant leur profiter (nous autres, on sera proche de la retraite quand elles seront enfin construites et opérationnelles).

Franchement y en a RAS LE BOL de ces ayatollah de la réduction de la dette qui ne savent pas trouver de solutions financières innovantes, et ne savent qu'augmenter les impôts (des citoyens comme des entreprises) ou augmenter les tarifs des services publics ! Je ne dis pas qu'il faut creuser inconsidérément les déficits publics français, qui sont déjà bien élevés, mais il me semblait que le débat public en était finalement arrivé à un niveau de maturité où on faisait enfin la différence entre la dette qui sert à financer les dépenses de fonctionnement (et qu'il faut réduire au maximum), et la dette qui sert à financer les investissements, que l'on ne doit pas voire comme néfaste pour le pays. C'était bien le sens des propos présidentiels à Versailles le mois dernier. M. Carrez est pourtant bien du même parti que Nicolas Sarkozy, mais l'idée de dette positive qui sert à financer les investissements du futur semble lui avoir échappée !

Y en a vraiment marre de ces hommes politiques qui ne rêvent nuit et jour que de revenir à la politique de rigueur de feu Raymond Barre. Ils sont incapables de concevoir l'économie dans la dynamique (l'investissement favorise la croissance qui diminue automatiquement la dette exprimée en % du PIB). Ils ne rêvent que de serrages de ceintures. J'y vois là ce vieux reste d'inconscient judéo-chrétien encore très présent dans le pays, cet inconscient qui voit dans la souffrance une rédemption, et dans la jouissance un péché. Plutôt que de rêver de nous faire suer sang et larme pour réduire la dette, et s'ils cherchaient un petit peu "out of the box" des solutions innovantes pour dynamiser l'économie, ce qui réduira plus sûrement la dette que toutes les cures d'austérités.

Bref, pour en revenir plus strictement au sujet, je rappelle que les projets du Baron Haussmann ont été financés pour l'essentiel par la dette (emprunts), et que ces emprunts ont mis des décennies à être remboursés (de mémoire, la Ville de Paris n'a fini de rembourser les emprunts d'Haussmann qu'après la Deuxième Guerre Mondiale, soit plus de 80 ans après !). Les "générations futures" s'en sont-elles plaintes ? Non, bien évidemment, elles ont été heureuses de bénéficier de la modernisation de Paris mise en œuvre par Haussmann, dont elles ont justement loué le côté visionnaire. Avec des Carrez, par contre, on en serait sans doute resté au Paris médiéval, effrayés par le coût gigantesque des transformations à réaliser, et ne voulant pas en faire porter le poids sur les "générations futures". Peccatus sum. Mea culpa, mea culpa, mea maxima culpa.

Franchement, c'est pas avec des gars comme ça qu'on va pouvoir être à la hauteur des enjeux. Tous ces gestionnaires à la petite semaine qui nous font faire du surplace depuis la fin des années 70. Déjà on annonce que le projet de Blanc sera "phasé" (comprendre divisé en deux parties, avec la deuxième partie remise aux calendes grecques vers 2030). Je pensais qu'avec la volonté présidentielle quelque chose avait enfin changé, qu'on allait enfin sortir des petites recettes budgétaires habituelles pour faire quelque chose de vraiment révolutionnaire comme sous Haussmann, trouver des financements innovants, recourir massivement aux emprunts pour des investissements massifs qui dynamiseraient durablement l'économie de la métropole parisienne, mais là c'est mal parti. On retombe dans les vieilles recettes qui font qu'il faut 20 ans pour réaliser une malheureuse extension de 4 stations sur la ligne 4. Et en plus les usagers d'aujourd'hui vont devoir payer le Passe Navigo plus cher pour des infrastructures qui seront inaugurées à la toute fin de leurs vies professionnelles.

Think out of the box, for God's sake! Ils peuvent pas nous virer tous les Carrez de la terre et nous trouver des gens plus innovants et révolutionnaires ? Monsieur le président, il serait temps de se hisser à la hauteur d'un de Gaulle ou d'un Napoléon III qui ont su trouver de brillants exécutants, eux.

Dernière modification par wangchun: 05-08-2009 04:00
05-08-2009 09:42
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plb
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wangchun a écrit:

Coup de gueule du soir (enfin de la nuit).  C7
Un article dans le Monde d'aujourd'hui qui m'a atterré :

Grand Paris : le financement du transport suscite des interrogations
[...]"Je ne proposerai pas dans mon rapport de financer avec le grand emprunt national, parce que c'est tout renvoyer sur les générations futures", a-t-il expliqué.

Je trouve cette phrase de Carrez atterrante ! Il faudrait que quelqu'un explique à Monsieur Gilles Carrez que [...] [...] [...]
[...]
[...] Ils peuvent pas nous virer tous les Carrez de la terre et nous trouver des gens plus innovants et révolutionnaires ? Monsieur le président, il serait temps de se hisser à la hauteur d'un de Gaulle ou d'un Napoléon III qui ont su trouver de brillants exécutants, eux.

Eh ben y'a de l'ambiance chez les Wangchun à 4h du matin...

05-08-2009 09:52
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Diagonal
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@ wangchun

Vous rêvez, sous Haussmann, la France était un Empire, régime qui maintenant serait assimilé à une "dictature", voir les diatribes de Victor Hugo.

Cela fait des années que la France surinvestis dans toute sortes de projets, c'est à dire vit au dessus de ses moyens, c'est toujours le prétexte de la croissance, d'investir pour demain, mais c'est un leurre, il ne suffit pas de payer l'infrastructure, il faut la faire marcher, l'entretenir ce qui suppose des budgets de fonctionnement en augmentation ...

Préparer l'avenir comme vous dites, c'est indispensable, mais il faut choisir, l'on ne peut comme des gosses dans un grand magasin à Noel emporter tous les jouets ...

05-08-2009 14:25
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wangchun
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Diagonal a écrit:

Vous rêvez, sous Haussmann, la France était un Empire, régime qui maintenant serait assimilé à une "dictature", voir les diatribes de Victor Hugo.

Et sous de Gaulle la France était une démocratie, et ça n'a pas empêché de trouver un Delouvrier et des solutions innovantes.

Diagonal a écrit:

Cela fait des années que la France surinvestis dans toute sortes de projets, c'est à dire vit au dessus de ses moyens, c'est toujours le prétexte de la croissance, d'investir pour demain, mais c'est un leurre, il ne suffit pas de payer l'infrastructure, il faut la faire marcher, l'entretenir ce qui suppose des budgets de fonctionnement en augmentation ...

Le concept de "vivre au dessus de ses moyens" est très relatif. La France est loin d'être le pays le plus endetté au monde.

Dette publique en % du PIB en 2009 d'après le FMI :
- Japon : 217,4%
- Italie : 117,3%
- Etats-Unis: 88,8%
- Inde : 83,7%
- Allemagne : 79,8%
- France : 77,4%
- Canada : 75,6%
- Brésil : 70,1%
- Royaume-Uni : 68,6%
- Espagne : 54,7%

Et comme le fait remarquer Lucfromparis on dépense énormément en dispositif sociaux aux effets jamais évalués mais qu'on sait être peu efficaces (je pense notamment aux nombreuses exonérations de charges sur les bas salaires qui coutent des milliards chaque année et qui n'ont donné que des résultats très mitigés).

Il faut distinguer la bonne dette de la mauvaise dette. Des investissements en infrastructure qui dynamiseraient l'économie de la locomotive du pays, c'est de la bonne dette. Se serrer la ceinture tout en gardant une économie anémiée, c'est la meilleure façon d'aller dans le mur (cf. années Barre).

Diagonal a écrit:

Préparer l'avenir comme vous dites, c'est indispensable, mais il faut choisir, l'on ne peut comme des gosses dans un grand magasin à Noel emporter tous les jouets ...

Là on n'est pas dans un magasin, on est dans un pays, et on fait des choix pour l'avenir, pas pour Noël.

05-08-2009 18:11
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micou
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wangchun a écrit:

Diagonal a écrit:

Vous rêvez, sous Haussmann, la France était un Empire, régime qui maintenant serait assimilé à une "dictature", voir les diatribes de Victor Hugo.

Et sous de Gaulle la France était une démocratie, et ça n'a pas empêché de trouver un Delouvrier et des solutions innovantes.

. Les contextes que tu évoques n'ont strictement rien à voir avec le contexte actuel. Nous ne sommes plus au temps de la Reconstruction ou pendant les Trente Glorieuses où la croissance et les pouvoirs de l'État étaient tout autres (et le ministère de l'Equipement tout puissant). Il ne faut pas oublier que malgré ce que tentent de nous faire croire les multiples gesticulations de notre cher hyper-président, l'État a perdu beaucoup de pouvoir et de prérogatives.

. C'est vrai que Delouvrier a trouvé des solutions innovantes, par exemple en terme de fiscalité en contribuant à la création de la TVA (impôt le plus égalitaire qui soit comme chacun le sait) ou en terme de "pacification" en Algérie.


Edit
Pour en revenir au vrai sujet, quelle est la marge de manoeuvre pour une augmentation du "versement transport" payé par les entreprises au Syndicat des transports d'Ile-de-France (STIF) ? Parce qu'il y a un maximum qu'on ne peut dépasser il me semble...

Dernière modification par micou: 05-08-2009 18:24
05-08-2009 18:41
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wangchun
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micou a écrit:

Les contextes que tu évoques n'ont strictement rien à voir avec le contexte actuel.

On peut toujours argumenter que les contextes sont différents, la situation actuelle unique, et les comparaisons infondées, mais on ne va pas aller bien loin avec ce genre d'attitude. Dans la nature humaine, tout marche par comparaison, sinon tout ne serait que situation unique, et on ne pourrait jamais rien dire sur rien.

micou a écrit:

C'est vrai que Delouvrier a trouvé des solutions innovantes, par exemple en terme de fiscalité en contribuant à la création de la TVA (impôt le plus égalitaire qui soit comme chacun le sait)

La TVA a été créée par Maurice Lauré en 1954 avant le retour au pouvoir du Général de Gaulle.

micou a écrit:

ou en terme de "pacification" en Algérie.

Je ne sais pas ce que tu sous-entends par là. Delouvrier a appliqué la politique de désengagement et d'autodétermination de de Gaulle, et il s'est opposé aux partisans de l'Algérie française. Tu sembles confondre avec Soustelle et Guy Mollet.

05-08-2009 18:43
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Lucfromparis
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On demande en somme aux entreprises de payer davantage pour des transports censés être plus pratique, et donc utilisés plus réguilièrement par leurs propres salariés. C'est une idée parfaitement logique, mais les travaux risquent de profiter à certains secteurs seulement (BTP, conseil...), les autres étant pénalisés par une infrastructure en construction qui ne leur rapport rien, et que rien n'assure de son utilité future puisque les usagers sont libres de se rendre à leur travail par le moyen qui leur semble le plus judicieux. Il est vrai que les nouvelles constructions n'incient pas à prendre sa voiture puisqu'elles sont accompagnées d'une restriction au niveau des places de parking.

Quelle autre solution proposer pour financer les infrastructures d'intérêt général ? Il n'y a pas une énorme marge de manoeuvre en effet. Outre l'Etat, les grandes entreprises pourraient agir comme des mécènes, sur la base du volontariat, pour financer certains projets culturels. D'autres comme Pierre & Vacances participent à l'intérêt "collectif" (privé certes) en investissant lourdement dans des villages vacances qui améliorent l'attractivité touristique du pays.

Dans un autre registre, j'ai lu un article à propos d'une dame âgée sans descendance qui a décidé de léguer l'ensemble de ses biens à son village de naissance, dans le Poitou si mes souvenirs sont bons. Le conseil municipal va profiter des 600 000 € pour construire une salle polyvalente ainsi qu'une bibliothèque. Bel exemple d'initiative personnelle qui contribue à son échelle à un meilleur rayonnement de la France.

05-08-2009 19:58
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Diagonal
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Une référence pour saisir les dadas de Wangchun

http://www.cafe-geo.net/article.php3?id_article=58
Café de géographie : Le Flore, le 26 mars 2002

Haussmann-Delouvrier, deux grands bâtisseurs de villes
" Pour moi il y a deux façons de voir une ville qui se complètent l’une par l’autre ; en détail d’abord, rue à rue et maison à maison ; en masse ensuite, du haut de clochers. De cette manière on a dans l’esprit la face et le profil de la ville. "
(Victor HUGO, Lettre à Adèle, été 1835).

C’est par cet hommage à Victor Hugo que Gilles Fumey a ouvert le café géographique consacré à Georges-Eugène Haussmann et Paul Delouvrier, deux pilotes de la création urbaine qui surent voir la ville non seulement " en détail " et " en masse " mais en devenir. Un siècle sépare le Schéma directeur de Delouvrier des travaux d’Haussmann. C’est pourtant dans une logique de filiation qu’ont choisi de nous les présenter nos trois intervenants : Michel Carmona, professeur de géographie et d’urbanisme à Paris-Sorbonne et auteur d’un ouvrage sur Haussmann publié en 2000 chez Fayard, Serge Goldberg, collaborateur de Paul Delouvrier de 1962 à 1980, et Armand Frémont, illustre géographe aujourd’hui conseiller scientifique à la DATAR.

Il faut arrêter de s'extasier sur le plan Delouvrier qui a autant de défauts que de qualités.

Pour le présent, il n'y a pas de solutions miracles, le plan de réseau en 8 proposé par le secretaire d'Etat au Grand Paris est très loin d'être optimisé ...

Il vaudrait mieux que l'Etat nous propose une nouvelle ligne de RER automatique d'intérêt national type Roissy CDG / St Lazare / branche vers Défense et branche vers Montparnasse / Orly / Saclay / St Quentin en Yvelines et laisser l'IDF, le STIF se débrouiller avec son anneau en prolongement de la ligne 14.
La période 1958 – 1969, n’a aucune raison d’être idéalisée non plus coté aménagement de la France, quid du réseau autoroutier, du téléphone automatique, des réseaux d’assainissements etc.

Dernière modification par Diagonal: 05-08-2009 20:00
05-08-2009 20:11
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wangchun
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Diagonal a écrit:

Il faut arrêter de s'extasier sur le plan Delouvrier qui a autant de défauts que de qualités.

Mais qui nous a donné un réseau de RER en un temps relativement court. En comparaison, aujourd'hui on ne parle que d'une seule ligne (pas d'un réseau) qui serait phasé en deux en plus (d'où risque d'abandon de la deuxième phase, comme souvent quand on phase).

05-08-2009 20:36
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Diagonal
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En 1969 la ligne A n'était pas encore inaugurée ...

Sur la ligne B, la gare St Michel Notre Dame (1986)  et la jonction avec la section nord n'ont été réalisées qu'au cours des années 1980 ...

Le projet le plus novateur était effectivement la section de ligne A entre Défense, Chatelet les Halles et Nation pour le reste il s'agissait de jonctions entre réseaux existants ...

06-08-2009 00:11
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micou a écrit:

la TVA (impôt le plus égalitaire qui soit comme chacun le sait)

Le plus inégalitaire, tu veux dire ? Ou alors, voilà une bien drôle de vision l'égalité.


Ainsi passe la gloire du monde...

06-08-2009 06:21
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Bjam1 a écrit:

micou a écrit:

la TVA (impôt le plus égalitaire qui soit comme chacun le sait)

Le plus inégalitaire, tu veux dire ? Ou alors, voilà une bien drôle de vision l'égalité.

Augmenter la TVA uniquement en IDF voila une idée de financement, l'octroi version XXIeme siecle, tout le reste du pays serait attractif façon petit ou grand paradis fiscal ...

 

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