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Ligne du Grand Paris

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20-05-2009 20:02
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rabelaisien
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Les premières automotrices de la ligne de Sceaux, partie sud de l'actuel RER B, étaient larges de 3,20 m http://www.velotaf.com/index.php?showtopic=7446&hl=


ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports + dictionnaire et agenda transports http://fr.groups.yahoo.com/group/TransportsIDF/links

Nouveau : yahoogroupe sur l'eau http://fr.groups.yahoo.com/group/eaux-et-bateaux/

22-06-2009 11:19
Sinha
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Liberation/AFP 22/06/09

Transports du Grand Paris: comment trouver 35 milliards?

Deux mois après le discours de Nicolas Sarkozy annonçant 35 milliards d'euros d'investissements pour "réinventer" le système de transport en Ile-de-France dans le cadre du Grand Paris, de nombreuses questions se posent toujours sur le financement et le calendrier.[...]

http://www.liberation.fr/depeches/01015 … -milliards

22-06-2009 14:08
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wangchun
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^^Encore un plan de relance qui va faire pschitt?

Bon ok je sors...

09-07-2009 17:41
raptor974
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lagazettedescommunes le 08/07/2009

http://www.lagazettedescommunes.com/RSS … rd_sud.htm

Transports en banlieue : un groupe de travail pour étudier une liaison Nord-Sud
[...]
"Christian Blanc a confirmé que le projet de Nicolas Sarkozy pour le «grand huit» était la desserte à l'Est de Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis) pour désenclaver des quartiers comme Clichy-sous-Bois, Montfermeil ou Sevran actuellement mal desservis", a déclaré Christian Favier.
"La proposition de Christian Blanc est donc de créer une liaison de transport Nord-Sud entre Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis) et le Val-de-Marne afin de desservir le pôle de Val-de-Fontenay", a ajouté le président du conseil général, en précisant qu'il pourrait s'agir d'une liaison "en tramway ou en tram-train avec une jonction possible avec le métro en rocade au niveau de Champigny-sur-Marne".
[...]

09-07-2009 17:45
raptor974
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e24.fr le 09 juillet 2009 J. Bx avec AFP

http://www.e24.fr/entreprises/transport … oucle.html

Le financement des transports du Grand Paris pas encore bouclé
[...]
Le député UMP Gilles Carrez, chargé de trouver les financements des transports du Grand Paris, a affirmé mercredi qu'il lui fallait encore trouver "7 à 10 milliards d'euros" pour financer une partie des 35 milliards d'investissements prévus pour financer les nouveaux moyens de transport du Grand Paris de Nicolas Sarkozy. Une collecte qui sera réalisée en deux phases.
[...]

10-07-2009 00:51
Sinha
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L'Express 08/07/09

Transports en Ile-de-France: recherche milliards désespérement

Chargé d'étudier les pistes de financement des multiples projets de transports prévus dans la région capitale, le député (UMP) Gilles Carrez se heurte à une impasse financière.[...]

http://www.lexpress.fr/region/transport … 73344.html

Le Figaro 08/07/2009

Transports du Grand Paris: 7 à 10 Mds

[...]Au delà, il y a selon lui dans le plan de mobilisation "de grandes convergences" avec le projet de métro automatique du secrétaire d'Etat Christian Blanc, concernant notamment la ligne 14 de métro et le projet de rocade ferroviaire Arc Express. "Il faut accélérer ces convergences en allant sur 2025 avec un axe Nord-Sud plus ambitieux, allant du Bourget, voire Roissy, à Orly", a-t-il dit. "Après, dans une deuxième phase, au delà de 2025, il y a des dessertes très importantes qui sont l'avenir de l'Ile-de-France, comme le plateau de Saclay et les pôles de compétitivité et là je suis complètement en accord avec le schéma de Christian Blanc", a ajouté le député.[...]

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/ … 10-mds.php

20-07-2009 20:18
Sinha
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Le Moniteur 20/07/2009

Réseau de transports du Grand Paris: préemption et expropriation envisagées autour des gares

D'après une première ébauche du projet de loi sur le Grand Paris, une "Société du Grand Paris" détenue majoritairement par l'Etat serait créée et "chargée de réaliser les projets d'infrastructures d'intérêt national (PTIN) constituant le réseau du Grand Paris". Dans un cercle de 1.500 mètres autour de chaque gare envisagée serait institué un droit de préemption au profit de la Société du Grand Paris.[...]

http://www.lemoniteur.fr/133-amenagemen … -des-gares

20-07-2009 20:29
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rabelaisien
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Je suis partisan de cette démarche, à condition que les vendeurs ne soient pas spoliés par rapport à la valeur de leur bien à ce jour ou à partie d'une date à définir, et si cette valeur est inférieure à ce qui est nécessaire pour acquérir un bien identique ailleurs. Ainsi, les plus values apportées par la réalisation du nouveau transport contribueraient à le financer.


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21-07-2009 09:22
Lupus
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J'ajoute pour ceux que ça intéresse qu'une nouvelle version du projet, réutilisant apparemment plus largement les infrastructures existantes, est visible dans une interview de Guillaume Pepy au Moniteur, le 10 juillet.

- Le tracé La Défense - Pleyel utilise ainsi plus largement les emprises des voies de St Lazare,
- La section Le Bourget - CDG semble reprendre en large partie l'A1
- La section St Denis - Aulnay passe par les emprises du RER B
- La section Versailles - La Défense semble utiliser les voies de la ligne de La Verrière
- La section Porte d(Italie - Orly reprend toujours les emprises de l'A6.

Pour le reste, on voit que l'absence de passage à Val de Fontenay semble être compensé par un prolongement de la tangentielle Nord le long du RER E jusqu'à Champigny...

27-07-2009 13:27
djakk
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on aura donc des gares le long d'autoroutes. Développer un quartier autour de ces gares va être un défi intéressant, il faudra gérer l'effet coupure de l'autoroute et la nuisance sonore.


driving down your freeways …

27-07-2009 19:40
Metropolitan
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Lupus a écrit:

J'ajoute pour ceux que ça intéresse qu'une nouvelle version du projet, réutilisant apparemment plus largement les infrastructures existantes, est visible dans une interview de Guillaume Pepy au Moniteur, le 10 juillet.

- Le tracé La Défense - Pleyel utilise ainsi plus largement les emprises des voies de St Lazare,
- La section Le Bourget - CDG semble reprendre en large partie l'A1
- La section St Denis - Aulnay passe par les emprises du RER B
- La section Versailles - La Défense semble utiliser les voies de la ligne de La Verrière
- La section Porte d(Italie - Orly reprend toujours les emprises de l'A6.

Pour le reste, on voit que l'absence de passage à Val de Fontenay semble être compensé par un prolongement de la tangentielle Nord le long du RER E jusqu'à Champigny...

Donc en gros, la ligne est soit en doublon avec le RER, soit sur des no-man's land autoroutier. Pour que ça marche, il faudra vraiment bien distancer les stations... de l'ordre de 3 à 5 km entre deux arrêts.

La ligne pourrait avoir une nette utilité dans ce contexte pour couper les temps de trajets. Mais ceci dit, je ne suis pas encore convaincu que la ligne deviendra véritablement le "nouveau mode de transport révolutionnaire" annoncée par Christian Blanc. La colonne vertébrale du réseau devrait rester le RER A.


PARIS BELONGS TO EVERYONE.

27-07-2009 22:03
Lupus
Surveillant de baignade
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Metropolitan a écrit:

Donc en gros, la ligne est soit en doublon avec le RER, soit sur des no-man's land autoroutier. Pour que ça marche, il faudra vraiment bien distancer les stations... de l'ordre de 3 à 5 km entre deux arrêts.

Il me semble que c'est bien ce qui est prévu : on parle de 130km pour 30 stations... Pour le coup, les 80km/h de vitesse commerciale semblent atteignables.

Ce qui semble plus douteux, c'est le formidable consensus auquel veulent nous faire croire les élus: comment mettre sur la même infrastructure ce système rapide (80km/h de vitesse commerciale, interstations de 4km, des fonctions de connection rapide des cluster et de désaturation du réseau existant) et Arc Express (40km, interstations de 1km, une fonction de désaturation certes, mais également un fonction de desserte des zones à densifier).

On peut imaginer un système avec un tube à deux voies et des voies d'évitement en station pour les trains "express", mais je vois mal comment la SNCF veut en plus faire passer les TGV Le Havre - Paris de La Défense à St Denis puis Roissy...

Pour le reste, des appels d'offre trainent pour l'évaluation environnementale du réseau, et on parle toujours d'un ouvrage totalement souterrain, d'où la question : à quoi ça sert de suivre les infrastructures existantes? A part pour éviter les oppositions des propriétaires qui craignent les vibrations sous leurs maisons, je vois pas...

Metropolitan a écrit:

La ligne pourrait avoir une nette utilité dans ce contexte pour couper les temps de trajets. Mais ceci dit, je ne suis pas encore convaincu que la ligne deviendra véritablement le "nouveau mode de transport révolutionnaire" annoncée par Christian Blanc. La colonne vertébrale du réseau devrait rester le RER A.

Encore faut-il qu'ils trouvent les financement...

PS: j'ajoute suite à mon débat avec organedh, qu'il n'est pas encore question d'appliquer des tarifs dissuasifs pour les navetteurs: on parle d'améliorer largement l'accessibilité dans la région pour favoriser l'émergence d'un vrai polycentrisme... On est loin des théories de Marc Wiel et du Groupe Descartes...

Dernière modification par Lupus: 27-07-2009 22:06
30-07-2009 13:07
Sinha
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Le Figaro 30/07/09

La SNCF veut faire rouler des TGV autour de Paris 

Ce projet permettrait de gagner du temps sur les trajets les plus longs autour de Paris : il faudrait 20 minutes en TGV pour aller de la Défense à Roissy en roulant à 120 km/h, soit deux fois plus vite qu'en métro.
C'est sérieux, la SNCF l'a annoncé mercredi. Elle étudie la possibilité de faire rouler des TGV à 120 km/h autour de Paris, sur les mêmes voies que celles du futur métro automatique qui doit être construit dans le cadre du Grand Paris d'ici à 2020.[...]

http://www.lefigaro.fr/societes/2009/07 … paris-.php

Europe 1 30/07/09

Grand Paris : la SNCF propose l’option TGV

Concrètement, il s'agirait de créer un tronçon entre Versailles et Le Bourget, passant par La Défense et la future gare de Pleyel au nord de Paris, sur lequel pourraient circuler des TGV et le reste du temps des navettes automatiques urbaines rapides. Les futurs TGV venant du Havre pourraient rejoindre Roissy en 1h35 et les places financières de La Défense et de La City, à Londres, ne seraient plus éloignées que de deux heures.[...]

http://www.europe1.fr/Info/Actualite-Fr … %29/235261

AFP 29/07/09

Transport du Grand Paris: la SNCF propose une variante ferroviaire avec TGV

La SNCF entend faire de certaines gares importantes comme Orly, Pleyel et La Défense de vrais pôles d'échange multimodal.[...]

http://www.google.com/hostednews/afp/ar … M-SOVz1hVA

30-07-2009 18:02
raptor974
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france24.com le Jeudi, juillet 30, 2009

http://www.france24.com/fr/20090730-tra … ump-carrez

Transports du Grand Paris: usagers et entreprises appelés à contribuer, propose l'UMP Carrez
[...]
Pour le financement des investissements du futur réseau, il maintient son idée de réaliser le nouveau réseau de transport en deux phases, la première consistant à réaliser 22 milliards d'investissements d'ici à 2025 en allant seulement jusqu'au Bourget et non pas à Roissy.
[...]

03-08-2009 19:24
raptor974
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bobigny.ville.orange.fr le 01/08/2009

http://bobigny.ville.orange.fr/direct/i … 4.cu9f8aak

Grand Paris: la SNCF souhaite "ouvrir le champ des possibles"
[...]
"Il s'agit d'une ouverture ou d'une variante et pas d'une alternative", a tenu à préciser l'entourage de M. Pépy. "Il y aura évidemment une réunion" entre M. Blanc et M. Pépy, a ajouté cette même source sans donner de date.
Ce collaborateur du PDG a affirmé que les déclarations de M. Farandou ne constituent pas un "positionnement" concurrentiel par rapport à la RATP. La régie parisienne pourrait être "gestionnaire technique" des lignes et réseaux ferroviaires en Ile-de-France, selon l'avant-projet de loi sur le Grand Paris.
[...]

04-08-2009 14:13
P
Phiphi
Notre-Dame de Paris
P
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Cette proposition de faire rouler des TGV sur les mêmes voies que le futur métro automatique est complètement aberrante.
Techniquement ça n'a pas de sens : longueur des quais, distance de freinage, contrainte en cas de crash, systèmes de signalisation, alimentation par caténaire 25000Vac pour le TGV et troisième rail 750Vdc pour le métro, gabarit des tunnels à agrandir pour le TGV.......
Et le jour où on voudra avoir une cadence de 100s entre deux métros, il n'y aura de toute façon plus de place pour des TGV.

Pour moi, c'est juste du lobbying de la SNCF pour réclamer de l'argent pour faire une LGV interconnexion ouest + gare TGV à la Défense + LGV Normandie.
Ils veulent faire parler d'eux.

04-08-2009 15:49
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rabelaisien
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La proposition de la SNCF ne concerne pas la conversion de lignes de métro existantes, mais des projets de nouvelles lignes. Ce ne serait pas la première fois qu'un réseau de métro aurait des lignes relevant de normes différentes :
- Budapest ;
- Berlin ;
- Madrid, etc ...
La RATP elle même exploite un réseau finement maillé au petit gabarit et un réseau au grand gabarit, ce dernier compatible avec la SNCF.
Le troisiéme rail n'est pas une obligation pour un métro, certains, dont Madrid, utilisent les caténaires. Des rames du métro de Rotterdam utilisent le troisiéme rail dans cette ville, et vont à La Haye par le réseau Randstadrail en s'alimentant par caténaire, car ils partagent les mêmes voies, mais pas les mêmes quais, que des tramways, sur une partie de leur trajet.


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04-08-2009 15:56
rafledefensien
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On peut aussi imaginer qu'on creuse un tunnel 4 voies non ? Deux voies métro et deux voies TGV. Pour la longueur des quais c'est sans rapport je ne pense pas qu'il soit prévu de faire s'arrêter les TGV où que ce soit dans ces tunnels à part à La Défense, où des quais spéciaux peuvent tout à fait être créés.

Le rapport surcoût/service obtenu doit être intéressant...

Je trouve que vous sous-estimez l'importance d'une connexion directe Londres - La Défense.

04-08-2009 17:15
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amart
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c'est vrai qu'une conception plus globale et ambitieuse serait astucieuse
car la spécialité en France , surtout dans les 30 Glorieuses a été de penser à court terme, désormais on en connait les conséquences... par exemple ils auraient pu prévoir de la marge sur l'emprise du périphérique (pour un métro de rocade ou l'élargir), évitons donc les mêmes erreurs....
am

04-08-2009 22:09
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Le Monde 04/08/09

Grand Paris : le financement du transport suscite des interrogations

Le député UMP Gilles Carrez, chargé par le gouvernement de trouver les financements pour les transports du Grand Paris, a déposé un pré-rapport auprès du premier ministre, mardi 4 août. Ce document recense les pistes proposées pour financer le plan d'investissement global de 35 milliards d'euros annoncé en avril par Nicolas Sarkozy.[...]

http://www.lemonde.fr/economie/article/ … _3234.html

Le Figaro 04/08/09


Grand Paris : entreprises et usagers mis à contribution

Le projet emblématique du Grand Paris est en effet une rocade de métro de 140 kilomètres autour de la capitale. Pour l'instant, aucune décision définitive n'a été prise sur le tracé du métro, sur le nombre de gares ainsi que leur localisation. Des propositions seront faites dans le cadre d'un projet de loi qui sera présenté à l'Assemblée nationale à l'automne. Pourtant, les premières pistes s'esquissent déjà. Il s'agirait d'un métro automatique, sur le modèle de celui de la ligne 14 à Paris. La rocade autour de Paris aura une fréquence de 1 rame toutes les 90 secondes. Son débit sera plus important, puisque deux voitures supplémentaires seraient ajoutées aux six qui composent aujourd'hui les rames de la ligne 14.[...]

http://www.lefigaro.fr/economie/2009/08 … ution-.php

L'Expansion 04/08/09

Les usagers doivent-ils financer la rocade du Grand Paris?

il est nécessaire de rendre plus attractifs les transports en commun en Ile-de-France, d'instaurer un tarif unique pour tous les Franciliens afin de mettre fin à l'injustice des zonages, et de limiter l'utilisation de la voiture en Ile-de-France par l'instauration de péages urbains comme dans toutes les grandes métropoles du monde". Et pour cause, principale critique faite au rapport, celle de pénaliser les usagers des transports publics, là où la logique du grenelle de l'environnement voudrait qu'on les encourage[...]

http://www.lexpansion.com/economie/actu … 93013.html

Le Parisien 04/08/09

Vers une hausse des tarifs des transports

Cette perspective provoque une levée de boucliers. Yves Jégo, le député-maire (UMP) de Montereau, dénonce de « vieilles recettes ». Roger Karoutchi, chef de file de l’UMP au conseil régional, juge, lui aussi, ces pistes « inacceptables ». Du moins tant que les nouvelles lignes n’auront pas vu le jour. « Il faudra faire les bons arbitrages afin de trouver un équilibre mais pour le moment nous n’en sommes pas là », tempère la sénatrice (PS) Nicole Bricq, qui a participé aux travaux. Parmi les autres pistes pour trouver de l’argent : le Farif. Appelé aussi « redevance bureaux », ce fonds permettrait, une fois réajusté, de dégager cinq milliards.[...]

http://www.leparisien.fr/transports/ver … 598200.php

05-08-2009 08:56
Chéricutz
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C'est marrant comment avec une même information le titre de l'article varie nettement selon le journal qui l'analyse et de ce fait influence a priori le lecteur avant même qu'il ait pu prendre connaissance simplement des faits* !

Grand écart entre Le Monde qui suggère diverses pistes et Le Parisien qui stigmatise entre les lignes une contribution demandée au petites gens - en passant par l'évocation des pistes par le Figaro et, déjà, un questionnement où la réponse de la vox populi est orientée par sous-entendu...

Note pour plus tard : relire "La tyrannie de la communication" d'Ignacio Ramonet...


Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

06-08-2009 16:31
M
micou
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M
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Le Moniteur, 5/08/2009

Transports du Grand Paris : le rapport Carrez à la station Matignon

Le député UMP a remis mercredi soir au Premier Ministre un rapport provisoire sur le financement des investissements pour les transports du Grand Paris. Le rapport "demande un effort proportionné, équitable, entre le monde économique, les entreprises, les usagers et les contribuables".

[...]

http://www.lemoniteur.fr/147-transport- … n-matignon

06-08-2009 23:40
rafledefensien
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Dans cet article du Parisien (6 août 2009) apparaît un plan de la ligne du Grand Paris où semble avoir été fait un mixe avec arc-express et où apparaît un phasage que je n'avais vu nulle part ailleurs :

http://www.leparisien.fr/images/2009/08/06/599907_1.jpg

Si cette carte est d'actualité et reflète l'avancée réelle de la réflexion, la définition du tracé a progressé.

06-08-2009 23:54
B
Bjam1
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B
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rafledefensien a écrit:

Dans cet article du Parisien (6 août 2009) apparaît un plan de la ligne du Grand Paris où semble avoir été fait un mixe avec arc-express et où apparaît un phasage que je n'avais vu nulle part ailleurs :

http://www.leparisien.fr/images/2009/08/06/599907_1.jpg

Si cette carte est d'actualité et reflète l'avancée réelle de la réflexion, la définition du tracé a progressé.

Cette carte m'inspire pas mal de trucs, et notamment des petites perspectives de déplacements futurs... J'habite à Maisons-Alfort et je veux aller à Antony, que fais-je ?

1. Je prend le RER D direction Paris et je change à Châtelet pour prendre le B direction Antony ? (option actuelle)
2.Je prend le métro direction Créteil et je prend le Trans-Val-de-Marne (option actuelle).
3. Je prend le métro direction Créteil puis je prend le métro-arc-expressophérique (option future ?)
4. Je prend la voiture et me tape les bouchons sur l'A86 ? (option plus qu'actuelle)

Hum hum, suis-je tenté de répondre...

Des propositions ?


Ainsi passe la gloire du monde...

07-08-2009 18:50
rafledefensien
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En regardant mieux, le tracé entre La Défense et Saint-Denis semble correspondre à l'option rose du pdf su stif.

Si c'est le cas, c'est La Folie qui est desservie et non la Grande Arche.

D'autant qu'entre le sud des Hauts-de-Seine et La Défense, le tracé à la fin remontre nettement vers le nord, ce qui me conforte dans cette idée. Dans cette hypothèse, les liaisons entre La Folie et la Grande Arche seront sûrement très sollicitées.

Dernière modification par rafledefensien: 07-08-2009 18:57
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