Publicité
Hé voilà, exactement ce que je prévoyais et dénonçais :
Les projets transports du Grand Paris revus à la baisse
Les Echos
6 août 2009
Le député du Val-de-Marne, Gilles Carrez, juge trop ambitieux le réseau de transports voulu par le gouvernement pour la région parisienne. Il en propose l'étalement afin de trouver les 40 milliards d'euros nécessaires.
[...]
http://www.lesechos.fr/info/france/0209 … baisse.htm
Faudrait peut-être les envoyer faire un stage à Madrid pour qu'ils voient comment les Espagnols y arrivent, eux, à construire des lignes de métro rapide à la pelle (et qu'on sorte pas l'excuse des fonds européens, ils ne profitent pas à la riche région de Madrid).
Enfin il y en a aux moins quelques uns qui comprennent l'importance des enjeux :
Les Echos a écrit:
Président du groupe UMP au conseil régional, Roger Karoutchi estime au contraire que le député est « trop prudent sur l'emprunt. […] Si on veut réussir le Grand Paris, il faut le faire en vingt ans », martèle-t-il en estimant que, dans l'immédiat, une pression accrue sur les entreprises serait « un signe très négatif ».
Il ne s'agit que de l'avis de Gilles Carrez et non celui de Nicolas Sarkozy et/ou de Christian Blanc.
Publicité
Le Monde 4/08/09
Le Grand Paris : pour quoi faire ?
Le moins que l'on puisse dire est que ce projet suscite déjà de fortes réserves, voir une opposition, avant même d'avoir été présenté tant aux élus de la région parisienne qu'aux électeurs, lesquels pourraient d'ailleurs avoir à se prononcer implicitement sur ce projet lors des prochaines élections régionales de 2010.
Il est vrai que le temps où le général de Gaulle pouvait se payer le luxe de survoler la région parisienne avec le préfet Delouvrier pour déterminer les zones d'implantation des villes nouvelles est révolu, quoique[...]
En France presque la moitie des familles habitent dans de vieilles maisons.Le nombre de logements anciens est presque deux fois plus grand que le nombre des appartements modernes.Les maisons a Paris ont rarement un jardin , mais les Francais aiment bien leurs vieilles maisons riches d'histoire.
Les appartements a Paris sont tres chers.En province , les logements coutent moins chers.
Viva La France !
Je me pose souvent des questions sur l'attractivite de notre ville, et me demande souvent pourquoi des villes comme Seoul, Tokyo, Taipei, shanghai, Pekin...On beaucoup plus d'endroit pour faire la fete. Je veux dire par la des endroits regroupes et condenses, pour boire un verre et se detendre..
Bon c'est vrai le pbl de Paris et de la France en general, c'est que sa population et ses maires sont souvent tous vieux voir tres vieux, donc se n'est sans doute pas leur priorite..
Mais je reste convaincu que pour l'attractivite d'une ville, il lui faut des places d'entertainements, bref, pour moi l'ideal serait de faire des regroupements u clusters de bars, restos, club, dans des endroits comme les 2 cotes de la seines a l'entree de la defense, devant les tours hermittages.
Ainsi qu'a d'autres endroits de la seine, comme a rive gauche au peid de la bibliotheque...Rehabilite les immeubles du quai de seine, ceux proche de la tour Effeil, les moderniser, les developpes et crees de l'activitees, en bas vers la seine, mais aussi vers l'Ile seguin.
Le tout relies par bateaux navette, et plusieurs soir par semaine cree des liaisons bateux discotheques, qui relies les differentes places animes.. Qui n'a jamais revee de danser sur la seine?
Le tout avec la creation de clubs en haut de certains etages de gratte-ciel, a la defense...
Plus d'endroit sympas pour ce detendre et faire la fete= baisse de l'agressivite= augmentation du lien social, ville plus agreable, plus attractive, plus agreable= les jeunes ont des endroits ou ils peuvent s'exprimer et faire la fete, et tout repars a Paris!
Et la je prends mes clics, mes claques et j'emmenage de suite a Paris.
Qu'en pensez-vous?
Et je ne parle pas d'une utopie, ils font ce genre de choses dans beaucoup de grosses villes, quand on veut on se donnes les moyens!Pourquoi pas nous??
"Sois le changement que tu aimerais pour le monde" Gandhi
Richi a écrit:
Mais je reste convaincu que pour l'attractivite d'une ville, il lui faut des places d'entertainements, bref, pour moi l'ideal serait de faire des regroupements u clusters de bars, restos, club, dans des endroits comme les 2 cotes de la seines a l'entree de la defense, devant les tours hermittages.
Désolé ça n'a rien à voir, mais est-on obligé d'employer des mots anglais quand l'équivalent existe en français?? "Divertissement", "regroupement" (d'ailleurs "regroupements de clusters" est un beau pléonasme) sont des termes qui fonctionnent très bien, quoique c'est sûr, ils font moins "in"!
Richi a écrit:
Plus d'endroit sympas pour ce detendre et faire la fete= baisse de l'agressivite= augmentation du lien social, ville plus agreable, plus attractive, plus agreable= les jeunes ont des endroits ou ils peuvent s'exprimer et faire la fete, et tout repars a Paris!
Je suis d'accord avec la plupart de tes propositions, les regroupements de bars tout ça, quoique... des bateaux discothèques, des "clubs" en haut des tours, très sélect tout ça, avec ça c'est sûr la jeunesse dorée parisienne et les "globe-trotters" mondialisés qui vont de grande ville en grande ville vont bien s'amuser. Et pour l'instant en banlieue, on s'ennuie toujours à mourir...
Et je trouve très naïf de croire que les discothèques font baisser l'aggressivité et renforcent le lien social. Au contraire, je pense qu'il n'y a rien de plus superficiel que les relations en boîte de nuit, et les "fausses joies" que ça procure (c'est que mon avis hein). Et quant à la baisse de l'aggressivité, tout le monde sait que généralement ce genre d'endroits draîne son lot de gens saoûls, et beaucoup ont l'alcool mauvais...
aaa,
ca fait du bien de se prendre des claques :) , je n'ai pas grand chose a te dire, je ne suis qu'un simple et humble globe troteur (Ps: pour l'argent je n'en ai pas beaucoup :)
alors voici mon humble et petit conseil: voyage plus.
Tchao
"Sois le changement que tu aimerais pour le monde" Gandhi
Richi a écrit:
aaa,
ca fait du bien de se prendre des claques :) , je n'ai pas grand chose a te dire, je ne suis qu'un simple et humble globe troteur (Ps: pour l'argent je n'en ai pas beaucoup :)
alors voici mon humble et petit conseil: voyage plus.
Tchao
Quel rapport avec ce que viens de dire Nijal ?
Et en l'occurrence, à Paris, il y a quand même largement de quoi "faire la fête", dans le petit comme le grand Paris. Ce qui pose plus problème, c'est la "multi-modalité des lieux" (hum, sais pas si ça se dit vraiment), ou comment faire d'un lieu de vie un "lieu de dormir" et un "lieu de sortie".
Ce qui est terrible à Paris (et ailleurs en France), c'est la victoire du "voisinage"... En gros, les habitants de rue de la Roquette* gagnent leur procès pour tapage nocturne et font fermer des bars (qui sont responsable du bruit causé dans la rue par leurs clients) ! Ce qui est quand même assez terrible, puisque si vous rêver de calme voisinage, le plus censé est de NE PAS s'installer habiter rue de la roquette.
Cependant, je ne vois toujours pas très bien ce que Paris a à envier à d'autres villes... Notamment à Séoul ou Tokyo ou Pékin. Ceci dit, je suis impatient de savoir.
*insérez ici la rue animée de votre choix.
Ainsi passe la gloire du monde...
Richi a écrit:
Et la je prends mes clics, mes claques et j'emmenage de suite a Paris.
Richi a écrit:
je n'ai pas grand chose a te dire, je ne suis qu'un simple et humble globe troteur (Ps: pour l'argent je n'en ai pas beaucoup :)
Le problème est là, il faut beaucoup d'argent pour emménager à Paris...
Lavieimmo 26/08/09
Grand Paris : La future loi inquiète les élus
Le projet de loi, actuellement en cours de finalisation, donnerait au gouvernement tous les moyens de mettre en œuvre le grand Paris, indique le journal les Echos, qui a pu consulter le document. La quarantaine d’articles doit toutefois être soumise au Parlement avant sa mise en vigueur.[...]
Lavieimmo a écrit:
Soucieux de conserver l’anonymat, certains élus UMP considèrent aussi que Christian Blanc, le secrétaire d’Etat, chargé du Développement de la région capitale, serait trop éloigné des préoccupations des électeurs.
Hé bien ça n'est pas un mal ! A trop vouloir se soucier des électeurs (comprendre : se soucier de sa réélection), on finit par ne plus se soucier de l'intérêt général.
Aussi, pour ce qui est de la loi, il serait vraiment bon que, comme au cours de l'"Âge d'Or" français, l'État puisse enfin retrouver de sa puissance, surtout pour ce genre de choses. C'est très productif et vertueux, on l'a vu à de nombreuses reprises.
Paris Sur la Seine allongé,
Paris. Senteurs, Saveurs,
Paris Sur la Scène.
la gazette des communes 26/08/09
Grand Paris : Ce que contient l’avant-projet de loi
Sur son blog, Pierre Mansat, maire-adjoint de Paris PCF en charge de Paris Métropole et des relations avec les collectivités territoriales d’Ile-de-France, publie l’avant-projet de loi sur le Grand Paris dans une version en date du 28 juillet dernier.
Ce texte, au grand dam des collectivités, fait la part belle à l’Etat dans les projets d’aménagement de l’Ile-de-France. Une société du Grand Paris, indépendante du Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif) présidé par la région, y est chargée la maîtrise d’ouvrage des projets d’infrastructures d’intérêt national (PIIN). [...]
http://www.lagazettedescommunes.com/act … e_elus.htm
Grand Paris : Un péage urbain dans la capitale ?
http://www.lavieimmo.com/actualite-immo … 03936.html
Un élu UMP pour un péage urbain à Paris
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/ … -paris.php
Les pistes pour financer le Grand Paris
Outre l'instauration de nouvelles taxes, le gouvernement envisage de recourir à l'emprunt pour financer le schéma de transports du Grand Paris.
François Fillon tient jeudi à Matignon une réunion interministérielle au cours de laquelle seront discutées les principales mesures pour financer le schéma de transports du futur Grand Paris.
Artemis Fowl a écrit:
Aussi, pour ce qui est de la loi, il serait vraiment bon que, comme au cours de l'"Âge d'Or" français, l'État puisse enfin retrouver de sa puissance, surtout pour ce genre de choses. C'est très productif et vertueux, on l'a vu à de nombreuses reprises.
En fait que ce soit l'Etat, une entité privée ou une quelconque collectivité territoriale, le problème n'est pas de savoir qui a le pouvoir de décider en dernier ressort mais combien décident.
Ce qui fait la lourdeur administrative en France c'est que bien souvent pour mener un projet il faut réussir à mettre d'accord l'Etat ou l'investisseur privé qui veut lancer le projet; la commune; les associations; ceux qui sont propriétaire du terrain; les riverains; le grand architecte des bâtiments de France; ma mère; Jésus et les apôtres.
On se rend compte que tous ces gens ont des intérêts divergents et que dès lors qu'il n'y a pas quelqu'un pour dire: "maintenant on a assez discuté" on arrive des impasses.
Après il ne faudrait absolument pas tomber dans l'excès inverse avec au sommet de l'Etat un grand manitou qui fasse la pluie et le beau temps mais on a souvent du mal en France à trouver un juste milieu.
Venez découvrir l'est parisien sous un autre jour.
http://parisimages.canalblog.com/
France 3 Paris IDF 28/08/09
Grand Paris: un péage urbain ou une hausse des PV?
[...]Une des solutions pourrait venir de la création d'un péage urbain aux portes de Paris. C'est en tout cas ce que propose Thierry Coudert, conseiller UMP de Paris. "Sur l'espace du Grand Paris, on pourrait imaginer un péage de dissuasion pour l'hypercentre et un péage de financement des infrastructures sur le reste du territoire", à l'instar de villes comme Londres, Oslo ou encore Stockholm.
http://paris-ile-de-france-centre.franc … 14445.html
http://paris-ile-de-france-centre.franc … rique=2207
Le Moniteur 28/08/09
Grand Paris : les études préalables vont être lancées "sans attendre"
[...]"Christian Blanc lancera sans attendre les études préalables relatives au schéma de transports, en vue d'un débat public début 2010".Par ailleurs, afin d'accélérer les schémas directeurs des RER C et D et les études relatives à Eole, le préfet de la région Ile-de-France a été mandaté pour mettre en place avec le Conseil régional, le plan d'urgence RER souhaité par le président de la République. En particulier, un comité de pilotage sera mis en place pour préparer le débat public sur le prolongement à l'ouest du RER E (Eole).
Côté gouvernance, les grandes lignes sont arrêtées, notamment la création d'un établissement public chargée de la maîtrise d'ouvrage des grandes infrastructures de transports. Ce sera également des établissements publics qui assureront la maîtrise d'ouvrage des grandes zones à aménager. Par ailleurs, pour accélérer le mouvement, des procédures de dérogation aux règles d'urbanismes sont envisagées autour des gares. L'Etat pourrait même se réserver la maîtrise foncière.[...]
Hier, sur France Culture, émission spéciale de l'Esprit Public consacrée au Grand Paris avec pour invité0101010101 Pierre Veltz (Sociologue, délégué ministériel pour le développement du cluster de Saclay) :
http://sites.radiofrance.fr/chaines/fra … it_public/
Wk-transport-logistique 31/08/09
Grand Paris : pas de grandes vacances pour la capitale
Les différents protagonistes du projet de Grand Paris n’ont pas chômé pendant la période estivale. Gilles Carrez, chargé par Nicolas Sarkozy de trouver les financements nécessaires, a rendu un pré-rapport, très commenté. Tandis que la SNCF faisait quelques propositions majeures, propres à bouleverser la donne.
[...]La SNCF se mobilise pour le Grand Paris
Le 29 juillet, Jean-Pierre Farandou, directeur général délégué de SNCF Proximités, a annoncé que l’opérateur allait proposer en débat public une variante ferroviaire pour le futur réseau de transport du Grand Paris. Il a proposé de créer un tronçon entre Versailles et Le Bourget, passant par La Défense et la future gare de Pleyel au nord de la capitale. La SNCF envisage d’y faire circuler des TGV et des navettes automatiques urbaines rapides.
http://www.wk-transport-logistique.fr/a … itale.html
AFP - Le Figaro 31/08/09
Création d'une Société du Grand Paris ?
[...]La "Société du Grand Paris" a pour objet de "réaliser des projets d'infrastructures d'interêt national constituant le réseau du Grand Paris", indique le texte. Elle peut "directement acquérir, au besoin par voie d'expropriation ou de préemption, les biens de toutes natures (...) afin de les vendre, les louer ou d'y conduire des opérations d'aménagement ou de construction". Les représentants de l'Etat "constituent au moins la moitié des membres du conseil de surveillance".[...]
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/ … -paris.php
La gazette des communes 31/08/09
Grand Paris : Matignon tente de déminer le terrain
[...]Les réactions, plutôt fraîches, des collectivités semblent avoir fait leur petit effet. François Fillon a modifié l’avant-projet de loi concocté par son secrétaire d’Etat au Développement de la région capitale, Christian Blanc.
Dans sa nouvelle version du 27 août, le texte offre toujours à la société du Grand Paris (majoritairement détenue par l’Etat) un droit de préemption. Mais il n’est plus précisé que cette possibilité pourra s’exercer dans un rayon de 1.500 m autour des gares du futur grand réseau de transports.
De même, il n’est plus prévu explicitement que cet énorme chantier soit notamment financé par «une fraction du produit du versement-transports» versé par les entreprises et «une fraction additionnelle aux tarifs de transports payés par les usagers».[...]
http://www.lagazettedescommunes.com/act … errain.htm
Grand Paris : Une mise en œuvre retardée par l’encombrement parlementaire ?
http://www.lavieimmo.com/actualite-immo … 03978.html
Un article qui vous interressera peut-être... Moi, je vous avoue que j'ai vite décroché.
Sébastien Antoine a écrit:
Paris est aujourd’hui l’une des cinq grandes agglomérations plurimillionnaires d’Europe du nord- ouest. Pourtant, l’identité urbaine parisienne est brouillée. Chef-lieu administratif hypertrophié ou mégapole mondialisée ? Agglomération déséquilibrée par le poids de son centre et de sa banlieue spatialement et socialement perturbée, Paris pense et vit le monde d’une manière volontaire et conquérante, faisant usage d’une langue et de représentations figées qui remettent en cause la fluidité et la neutralité des échanges. Au final, Paris propose un modèle d’urbanité immature.
http://www.taurillon.org/Paris-hypercen … entralisee
Le Moniteur 01/09/09
Le gouvernement envisage de créer une "Société du Grand Paris" pour le volet transports
Selon l'avant-projet de loi sur le Grand Paris préparé par le secrétaire d'Etat à la Région capitale Christian Blanc et revu par Matignon, un établissement public national à caractère industriel et commercial (Epic), dénommé "Société du Grand Paris", pourrait être créé pour le volet transports.[...]
- un texte qui prime sur tous les autres documents d'urbanisme[...]
- Etablissement public de Paris-Saclay[...]
- "A contresens de la décentralisation"[...]
http://www.lemoniteur.fr/119-toute-l-in … transports
Avant projet de loi:
http://www.lemoniteur.fr/119-toute-l-in … transports
L'Express 2/09/09
Le Grand Paris devra-t-il passer au péage?
[...]L'idée défendue par les Verts parisiens depuis plusieurs années a trouvé écho côté UMP. Le conseiller de Paris Thierry Coudert a jugé dans les Echos que "sur l'espace du Grand Paris, on pourrait imaginer un péage de dissuasion pour l'hypercentre et un péage de financement des infrastructures sur le reste du territoire". Soit, de quoi résoudre deux problèmes d'un coup: les embouteillages intra-muros, et le financement des transports en Ile-de-France.[...]
http://www.lexpress.fr/region/le-grand- … 83975.html
L'Humanité 2/09/09
Grand Paris, l’État dirigiste fait un retour en force
[...]Cette « Société du Grand Paris »[...]Sa composition. L’État sera majoritaire et les collectivités locales seront présentes (article 8) « à hauteur de leurs contributions financières ». De fait, tenant compte des sommes à investir, seul le conseil régional et Paris pourront y accéder. Ses prérogatives. Cette société pourra, de plein droit, aménager selon ses propres objectifs, et non plus ceux des élus des collectivités locales dont c’était, jusqu’alors, la prérogative, les terrains qui entoureront, dans un rayon de 1 500 mètres, la cinquantaine de gares du futur réseau de transport urbain. Même si le projet, devant les premières réactions des élus, ne précise plus le périmètre, le fait est, comme le souligne Christian Favier, président du conseil général (PCF) du Val-de-Marne, que « ces zones autour des gares risquent de devenir des zones de non-droit permettant de livrer l’aménagement de la petite couronne à la spéculation financière, au bétonnage, accentuant les déséquilibres territoriaux »[...]
Sinha a écrit:
"le fait est, comme le souligne Christian Favier, président du conseil général (PCF) du Val-de-Marne, que « ces zones autour des gares risquent de devenir des zones de non-droit permettant de livrer l’aménagement de la petite couronne à la spéculation financière, au bétonnage, accentuant les déséquilibres territoriaux »[...]
Il faudrait que quelqu'un explique à Christian Favier que ça fait déjà plus de 100 ans que la petite couronne est "bétonnée". On croirait entendre le président du conseil général de la Haute-Saône ou de la Nièvre. Au lieu de rêver à un passé bucolique depuis longtemps disparu qui serait menacé de "bétonnage" par le méchant gouvernement du parti-d'en-face-qu'est-pas-mon-parti, il faut surtout penser à réparer 100 ans d'anarchie complète en banlieue, de développement urbain en dépit du bon sens, sans parler des horreurs modernistes des années 50-60, et des nombreuses coupures du tissu urbain (autoroutes, chemins de fer, friches).
Quand je lis ça, je me dis que la suppression des départements de petite couronne ne viendra jamais assez tôt. Au moins ça nous débarrassera de tous ces barons locaux qui polluent le débat sur le Grand Paris avec leurs intérêts personnels et leurs petites cuisines.
wangchun a écrit:
Quand je lis ça, je me dis que la suppression des départements de petite couronne ne viendra jamais assez tôt. Au moins ça nous débarrassera de tous ces barons locaux qui polluent le débat sur le Grand Paris avec leurs intérêts personnels et leurs petites cuisines.
Pour ça, c'est pas tant les départements que les communes qu'il faudrait supprimer. Ou au moins en fusionner une bonne partie.
Publicité