Publicité
En fait les deux projets sont liés si je ne m'abuse. La tour forme porte au-dessus du tramway que le pont habité accompagne dans son franchissement, non ?
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Les projets semblent en effet liés : la passerelle du pont habité se poursuivant sous l'immeuble écologique. Mais il n'y a pas de projet de tram dans ce quartier. Les espèces de rails que l'on aperçoit sous "l'immeuble écologique" ne ressemblent pas aux rails de tram bruxellois, et il n'y a pas de caténaire...
Publicité
Il s'agirait bien d'une ligne de tramway (sans caténaires donc) :
http://www.demainbruxelles.be/fr/zones/detail/id/10
"Une ville achevée est une ville morte"
Ah oui, en effet. Je me demande quand même comment ils arriveront à la relier à la station de prémétro de la gare du Nord.
Mais dans ce cas, la ligne aura bien des caténaires, vu que tout le réseau en a (et il est assez étendu) : c'est le rendu de l'immeuble écologique qui n'est pas assez précis.
Plusieurs rendus montrent un tramway sans caténaires...
Je te conseil de télécharger ce pdf très interessant sur la zone Tour & Taxis (si ce n'est pas déjà fait):
http://www.demainbruxelles.be/assets/fi … l%20FR.pdf
"Une ville achevée est une ville morte"
Merci pour le lien, qui est très intéressant. Je me permets de le poster dans le thread "Tour et Taxis", ainsi que dans le thread "Métro et tram" (où j'en profiterai pour te répondre
).
Le Soir, 12/08/2009 :
Le moment M pour les ateliers Mommen ten-noodois
PATRICE LEPRINCE
mercredi 12 août 2009, 08:28
Saint-Josse. C'est parti pour un an de chantier au coeur du bateau lavoir bruxellois. Entre 30 et 35 ateliers/logements sont prévus.
Pinceaux, toiles et palettes de couleurs mis au vert, place aux pots de peinture, tournevis et autre taloche de maçon. A l'horizon 2010, les 4.000 m2 sur lesquels courent les ateliers Mommen à Saint-Josse, seront entièrement remis à neuf.
Née sur le modèle parisien du bateau-lavoir (qui existe toujours), la cité des artistes bruxelloise qui s'étend au long de la rue de la Charité est aussi surnommée le Petit Montmartre. C'est à la fin du XIXe qu'elle prend son essor sous l'impulsion de Félix Mommen. Le mécène souhaite mettre un lieu de création et d'exposition à la disposition de jeunes artistes. Ceux-ci auront notamment pour noms Emile Verhaeren, Rik Wauters, Constantin Meunier ou encore Félicien Rops. Le prix de location ? Dérisoire, parfois même troqué contre l'une ou l'autre œuvre. Si les ateliers survivent au décès du financier, de lourds nuages s'abattent toutefois sur la cité dans le courant des années 80. On parle même de la raser. C'est finalement en 2005 que cette sombre idée est écartée, les lieux étant rachetés par la commune via sa régie autonome.
[...]
Le Soir, 14/08/2009 :
Vivre entre Marc Sleen et le musée de la BD
FRANCOIS ROBERT
vendredi 14 août 2009, 10:21
Rue des Sables, un projet immobiler dans l'air du temps : durable, économe en énergie et très bien situé.
Pour l'instant, c'est un chancre honteux caché des yeux par une palissade presque aussi honteuse, à deux pas de Marc Sleen et juste à côté du musée de la Bande dessinée. Il doit disparaître, malgré la crise qui a sapé bien des enthousiasmes immobiliers. Le projet « Meyboom » voit sa commercialisation divulguée au moment précis où, pour la 701e, les Bruxellois ont snobé les Louvanistes en plantant l'arbre de la joie. La résidence se situera exactement au coin des rues des Sables et du Marais, à côté du Musée de la BD (ancien magasin Waucquez). Elle se décline en trois bâtiments aérés. Portée par la SA flamande Bouwfonds Property Development, elle propose un projet mixte (démarrage des travaux en 2010) de plus de 7.000 m2 et se compose de 62 appartements (1, 2 et 3 chambres) d'une superficie variant entre 85 et 140 m2.
[...]
Le Soir, 19/08/2009 :
Des architectes bruxellois nominés aux Rics Awards
FRANCOIS ROBERT
mercredi 19 août 2009, 08:28
Architecture. Quatre projets d'architectes bruxellois figurent dans la shortlist élaborée par la Royal Institution of Chartered Surveyors ( Rics) basée à Londres. Les bureaux retenus ont trusté les récompenses internationales.
Paradoxe : si Bruxelles importe, parfois à prix d'or, de grands noms de l'architecture pour ériger des bâtiments de prestige, à l'étranger, les architectes bruxellois ont la cote et plus encore la reconnaissance de leurs pairs. Pour preuve, la sélection préliminaire (shortlist) des prestigieux Rics Awards 2009. Parmi les 58 projets internationaux retenus, pas moins de quatre sont bruxellois, dessinés par A2RC, Art & Build, ASSAR et Vizzion. Du jamais-vu. Chaque année, la très réputée Royal Institution of Chartered Surveyors (Rics), basée à Londres, annonce en été la liste finale des projets nommés pour les Awards 2009 (la cérémonie finale ayant lieu cette année le 16 octobre). Cette fois, pas moins de 371 projets de dimension internationale ont été soumis aux enquêteurs du Rics. Cinquante-huit ont été inscrits sur la shortlist. Seuls neuf sont situés hors du Royaume Uni, la patrie des RICS Awards. Et parmi ces neuf projets internationaux, on en compte quatre signés par des architectes bruxellois. Chacun concourant dans une catégorie différente, ce qui multiplie les chances de décrocher un award.
[...]
Le Soir, 22/08/2009 :
Timide dégel dans le quartier chaud
FRANCOIS ROBERT
samedi 22 août 2009, 10:44
Chancres glauques. Les neuf chantiers à l’arrêt (7 immeubles) depuis plus d’un an et demi dans le quartier chaud de Schaerbeek se débloquent petit à petit. Plus ou moins barricadées, régulièrement visitées par une faune interlope, ces maisons donnent une triste impression d’abandon. Mais les chantiers vont reprendre. Quatre d’entre eux en sont au stade de l’appel d’offres. Dans le quartier chaud, le dégel est lent, mais il commence à faire sentir ses effets…
[...]
worldarchitecturenews, 7/07/2009
WAN Award Urban Design
New regeneration plans for Belgian capital
Waterwalk is a 30ha sustainable urban regeneration project integrated in the wider strategy of some of Brussels city’s main components reorganisation. It aims at recomposing the urban fabric where the outward move of the city’s main logistical areas will leave city centre brownfield sites available where urban social life can be developed, reducing transport CO2 and traffic nuisances.
[...]
http://www.worldarchitecturenews.com/in … d_id=12322
Anspach attend son premier client
Les autorités bruxelloises et le maître de l’ouvrage, Fortis Real Estate, ont procédé, jeudi soir, à l’inauguration des nouvelles galeries du boulevard Anspach. Bénéficiant d’une entrée sur le boulevard et place de la Monnaie, l’ensemble a la forme d’une véritable rue commerçante couverte par une verrière, « dans l’esprit des premières galeries créées en Europe au XVIIIe et XIXe siècle », avance Alain De Coster, de Fortis Real Estate. (...)
Le Soir, 15/09/2009 :
La gare d’Etterbeek en voie de classement ?
FRANCOIS ROBERT
mardi 15 septembre 2009, 09:42
Certains éléments de la gare d’Etterbeek, comme l’escalier, méritent une protection légale. © Alain Dewez.
L’association Pétitions-Patrimoine poursuit son combat ferroviaire : après ses demandes de protection de la gare de formation du Midi (sur Forest) et du grand entrepôt de Bruxelles-Formation, l’ASBL prône le classement partiel de la gare d’Etterbeek, curieusement située sur Ixelles.
[...]
http://www.lesoir.be/regions/bruxelles/ … 7484.shtml
C'est vrai que cette gare a du charme. Comme le dit l'article, espérons qu'elle sera classée d'ici son réaménagement pour le RER, histoire que l'on tienne compte de l'ancien bâtiment.
Le Soir, 18/09/2009 :
Square, palais des Congrès au cube
FABRICE VOOGT
vendredi 18 septembre 2009, 09:40
Nous avions annoncé il y a plus de deux ans qu’il serait terminé le 20 septembre 2009 et nous avons respecté notre engagement : l’ancien palais des Congrès rebaptisé Square-Brussels Meeting Centre sera inauguré ce dimanche 20 septembre à 20 h 09 (le 20.09.2009 à 20.09), se félicite son président, le socialiste Henri Dineur. Qui plus est, nous n’avons pas dépassé le budget de 75 millions d’euros alloués par le fédéral, puisque le chantier en a coûté 4 de moins ». Une belle somme mais à mettre en regard des 60 millions d’euros par an attendus en injection économique
[...]
Pour illustrer, voici des photos (de juillet dernier) du cube de verre du Square :
La Libre Belgique, 22/09/2009 :
Bruxelles-Ville | Patrimoine
Le cinéma "Pathé Palace" en sursis
Mis en ligne le 22/09/2009
La commission de concertation demande l'amendement du projet.
Mercredi dernier, la Communauté française a présenté son projet de rénovation du cinéma "Pathé Palace" - dont elle est propriétaire depuis 2001 - devant la Commission de concertation de la Ville de Bruxelles. Il s’agit de la seconde phase de rénovation de l’ancien théâtre cinématographique dans le cadre de sa transformation en centre de diffusion de cinéma d’arts et d’essais (NdlR : projet de réaffectation proposé par l’ASBL "Le Palace" et dont le contrat-programme a été approuvé en 2006).
[...]
Le Soir, 29/09/2009 :
Le Midi ne connaît plus la crise
FRANCOIS ROBERT
mardi 29 septembre 2009, 10:10
Saint-Gilles. Selon l'échevin Patrick Debouverie en charge du développement du Midi, le quartier sera transformé dès la fin 2011. La nouvelle gare sera dessinée par Jean Nouvel.
On tourne la page et on regarde vers l'avenir. C'est en substance le message qu'a donné l'échevin saint-gillois Patrick Debouverie (MR), en charge du développement du Quartier du Midi. Il vient de présenter un énorme travail de compilation, reprenant tous les projets en cours et à venir dans le Midi. Le tout compose le tableau d'un quartier en pleine mutation, aux antipodes de l'image véhiculée actuellement.
[...]
Bazar a écrit:
Hé, salut à tous,
On vient de lancer une pétition concernant la gare du midi.
http://www.ipetitions.com/petition/Brus … index.html
En voici le texte:Pétition gare de Bruxelles-Midi
On en a beaucoup parlé récemment, à juste titre, depuis quelques semaines, les Liégeois ont désormais leur gare Calatrava hyper moderne, les Anversois ont leur Gare Centrale spectaculairement reliftée. Mais les Bruxellois (eux) attendent toujours une gare TGV digne de ce nom dans la “capitale de l'Europe”.
Alors que l’arrivée du Thalys en 1991 devait être un moteur pour le renouvellement de la gare et du quartier, à ce jour rien ou presque n’a été fait pour doter la capitale d’une gare TGV digne de son rang. En attendant, les visiteurs et navetteurs sont accueillis dans une gare usée jusqu’à la corde, avec des quais vieillots et une ambiance rappelant les anciennes gares d’Europe de l’Est.
C’est pour cela que nous, sous-signés, demandons à Infrabel, ainsi qu’aux autres composantes de la SNCB, de présenter, avec des délais stricts et proches concernant la fin des travaux, un plan de rénovation complet et architecturalement ambitieux pour la gare de Bruxelles-Midi, afin qu'à l'avenir nous puissions tous être fiers d’accueillir les passagers venus de toute l’Europe dans une gare moderne et agréable.Ce serait cool que vous la diffusiez! Et que vous soyer assez sympa que pour la signer aussi évidemment
L'article du post précédent (#328) évoque le réaménagement de la gare. L'architecte Jean Nouvel a été désigné pour la rénover côté rue Fonsny. Cette désignation, dans le cadre de la rénovation du quartier, semble être définitive : le projet ne devrait pas changer. Attendons donc de voir ce que proposra l'architecte français.
C'est vrai qu'avec l'arrivée de la grande vitesse, la gare de Bruxelles-Midi n'a eu droit qu'à une demi-rénovation : les quais réservés aux TGV, Thalys et Eurostar, ainsi que l'entrée rue de France. Et il serait temps d'enfin s'attaquer au reste du bâtiment.
Toutefois, je suis absolument contre une rénovation d'enverugure similaire aux gares de Liège-Guillemins et d'Anvers-Central ! Il y a bien mieux à faire à Bruxelles qu'investir entre 400 et 800 millions € dans une gare.
J'espère donc plutôt que Nouvel réussira la rénovation de l'entrée rue Fonsny, et que la rénovation des quais destinés au trafic intérieur se fera dans la lignée des quais internationaux.
Attention, on ne demande pas de détruire pour reconstruire, mais simplement d'investir tout court. :)
La gare du midi est vraiment négligée par Infrabel depuis plus de 15 ans. Il ne s'est presque rien fait. Une nouvelle couverture des quais (voir ce qui s'est fait à Louvain par exemple sans vouloir faire une copie conforme évidemment).
Par ailleurs, je suis tout à fait d'accord. Il y a encore beaucoup d'autres investissements urgents à Bruxelles. Mais ce ne devrait pas être un choix pour l'un ou l'autre. L'investissement dans les gares est une responsabilité d'Infrabel. Celle-ci investira ailleurs si elle n'investit pas à Bruxelles (midi ou autre). L'investissement dans la gare du midi ne pèsera par contre pas du tout sur le budget de la région Bruxelloise (qui n'est pas en mesure d'investir des sommes pareilles pour l'instant, je suis d'accord).
Tout ce qu'on demande à Infrabel, c'est d'être cohérent et d'investir de façon raisonnable dans les gares du pays entier, en tenant compte, entre autres des fréquentations de celles-ci.
Mais par contre, tout comme toi je suis très curieux de voir le projet de Jean Nouvel! Entre-temps, je pense qu'il reste utile de maintenir la pression sur Infrabel. Alors, je compte sur tous pour signer la pétition ;)
C'est vrai qu'on ne sait pas trop en quoi consistera le projet Nouvel. "Refaire l'entrée"... Oui mais quoi? Juste l'entrée? L'entrée et pourtours? L'entrée mais quand même un peu à l'intérieur? On ne sait pas.
Ce qu'il y a, c'est que ça fait un peu rafistolage. Ca fait longtemps que je ne suis plus allé à Bxl-Midi, mais si mes souvenirs sont bons, il y a une partie plus ou moins ancienne (50-60's je dirais), une partie plus ou moins moderne maintenant (datant de l'arrivée du TGV à Bxl), et viendrait s'ajouter la touche Nouvel...
Il faut manifestement plus de cohésion dans tout cela, et envisager une rénovation globale qui tienne la route.
Il serait effectivement difficile de comprendre que la capitale de l'Europe n'ait pas une gare digne de ce nom.
Voilà, en plein dans le mille! Tu as parfaitement décrit la composition assez incohérente de la gare. Il n'y a plus qu'à faire monter le compteur de la pétition
Bazar a écrit:
L'investissement dans la gare du midi ne pèsera par contre pas du tout sur le budget de la région Bruxelloise (qui n'est pas en mesure d'investir des sommes pareilles pour l'instant, je suis d'accord).
Oui, bien sûr. Ce que je voulais dire, c'est qu'Infrabel ne doit pas tout investir dans une seule gare à Bruxelles, à l'heure où le RER se construit (avec les rénovations et nouveaux arrêts que cela entraîne).
Pour la gare du Midi, nous sommes d'accord. J'espère qu'à l'avenir, elle bénéficie d'une plus grande cohérence architecturale, ce qui ne signifie pas nécessairement que tout doit être refait. Perso, une différence de style entre les entrées rue Fonsny et rue de France ne me dérangent pas. Je trouve aussi que le passage sous les quais n'a pas besoins d'une grande rénovation (toutes ces poutres en acier, je trouve ça assez sympa)...
(Je devrais envisager la création d'un nouveau thread sur les gares de Bruxelles. Je ne pense pas qu'un thread sur la seule gare du Midi soit par contre opportun...)
Et bienvenue, Bazar ! Même si tu sembles inscrit depuis un petit temps déjà...
Le Soir, 09/10/2009 :
Place Rogier : éviter le syndrome Flagey
BENOIT MATHIEU
vendredi 09 octobre 2009, 09:50
Saint-Josse. Les premiers coups de pelles ont été donnés mercredi. Un chantuer de 3,3 millions qui devrait s'achever fin 2009.
Mettez Pascal Smet et Brigitte Grouwels autour d'une table ; la recette garantit une ambiance proche du zéro absolu. Entre l'actuelle ministre CD&V des Travaux et de la Mobilité et son prédécesseur SP.A, rien ne va plus. Ouvrez les colonnes du Soir de la semaine dernière, par exemple : la nouvelle ministre accusait l'ancien de lui avoir laissé un encombrant cadavre dans le placard. A savoir quelque 60 millions d'euros de factures impayées et impayables. Affirmation qui a aussitôt fait bondir les socialistes flamands.
[...]
Non seulement j'espère qu'on aura pas un Flagey 2, le retour, mais que les plans originels seront executés! Le projet existant est magnifique!!
Oui, le projet champignon n'est pas mal. Ce qui comptera aussi ce sera le réaménagement des voiries et des espaces piétonniers, un peu mieux agencer tout ca!
Sinon, je lisais les commentaires des gens sous l'article ; la tour Dexia n'est plus illuminée le soir?
Publicité