Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Transports, Commerces et activités | 55.00 m | R+4 | 1898 |
J'ai bien dit approcherait ! Tu sais que je suis toujours dans la nuance ! En tout cas ça nécessiterait une révision du PLU, que ce soit 50m ou 60m.
un exemple à suivre?
http://www.batiactu.com/edito/le-centre … -23558.php
am
Publicité
Pourquoi ?
j'aime bien la tour, par exemple à la place de l'hôtel délabré Atlantic (qui est au passage fermé)
am
J'aime bien aussi. C'est haut mais sans être disproportionné par rapport au reste, et c'est plutôt moderne.
Paul
Ouais, enfin c'est 7 étages... pas de quoi se relever la nuit non plus. C'est à Poitiers en plus... pour Bordeaux j'irais plutôt m'inspirer ailleurs, sur des villes qui ont la même ambition que nous ou qui sont une classe supérieure à nous.
La tourette est sympa, mais sans casser des briques!
Et c'est vrai que 7 étages pour le quartier d'affaire d'une ville qui se veut métropole européenne, ça frise le foutage de gueule!
moi je la trouve surtout super moche. Je sait pas si on peut meme appeller ça une tour.
Bof ce genre d'immeuble fleurit partout...C'est certainement très respectable pour Poitiers qui a une agglo plus modeste mais on trouve des immeubles de ce genre dans toutes les agglos moyennes et les plus grosses.
Rien d'exceptionnel. Surtout que la bâtiment n'est pas dans une continuité d'immeubles de 7 étages, il est juste posé là, dans un quartier neuf entièrement R+7 ou 8 il passerait inaperçu (seul le toit apporte un soupçon d'originalité si on veut). Non il vaut mieux que Bordeaux aille piocher des exemples plutôt du côté de Lyon, Paris, ou d'autres villes européennes.
aménagements intérieurs de la Gare phase 1
http://www.ter-sncf.com/Images/plan-d%2 … -63096.gif
Petite visite du chantier qui a peu bougé (en apparence) depuis 1 mois, je n'ai pas regardé les parkings en détail, mais l'espace bus/tram est pavé, toujours pas de parvis mais de nouveaux lampadaires sont la
l'ilôt St jean avance tranquillement, certaines immeubles Domofrance ont même la façade blanche (d'ailleurs c'est un peu vide et moche ce grand mur blanc, j'espère qu'un bardage de bois est prévu).
La gare routière est presque finie (sauf la façade)
am
extrait sympa de La vie du Rail Magazine
am
Les premières réflexions ont été menées par l'Arep, l'agence d'urbanisme et d'architecture de la SNCF, qui a esquissé un remodelage de la «grande gare», selon l'appellation de Fabienne Keller. Les chiffrages seraient en cours. A l'est de la gare, les voies au-delà de la grande halle devraient être recouvertes. Il est aussi prévu qu'un nouveau pont fasse le lien entre les deux rives. Le projet englobe les quartiers alentours, notamment Belcier, Armagnac et Saint-Germain, où les friches industrielles sont nombreuses, ainsi que les communes de Bègles et de Floirac. Il est envisagé de construire des bureaux, des logements, des hôtels, des centres commerciaux, des cinémas, des espaces verts et bien sûr de développer les transports publics.
http://www.lagazettedescommunes.com/act … n_2010.htm
LGV Tours-Bordeaux : le 2e tour de l'appel d'offres lancé, décision en 2010
Réseau Ferré de France (RFF) a lancé le 31 juillet le second tour de l'appel d'offres pour la mise en concession du tronçon Tours-Bordeaux de la future ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique (LGV-SEA), dont l'attribution doit avoir lieu en 2010, a-t-il annoncé.
"MM. Jean-Louis Borloo, ministre de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement Durable et de la Mer, et Dominique Bussereau, secrétaire d'Etat chargé des Transports, ont demandé à Hubert du Mesnil, président de Réseau Ferré de France, de procéder dès à présent au lancement du second tour de l'appel d'offres" pour la LGV-SEA.
RFF, qui avait reçu en septembre 2008 les offres initiales des candidats, "a procédé à l'analyse de ces offres et a décidé de poursuivre la consultation avec les groupements constitués autour des sociétés Bouygues, Eiffage et Vinci".
am
salut
au fait j'ai vu que la façade avant (vers le pont en U) de la marquise semblait en rénovation)? elle est en effet peinte en bleue en partie; j'espère que ce n'est pas définitif, j aurais plus vu une couleur genre tour Eiffel...
en + je croyais que la rénovation de la verrière était prévue pas avant 2012 lors de l'éventuel début du doublement de la gare
am
http://www.sudouest.com/gironde/actuali … 03504.html
étonnant, la verrière était bleue à l'origine? j'aurais préféré la couleur du métal comme la tour eiffeil, une fois repeinte la verrière va ressembler à la gare londonienne de st Pancras
am
Jusqu'à aller rechercher une couleur dont peut-être personne ne se rappelle ! Ils pourraient nous dire que c'était vert pomme qu'on les croirait presque ! Où l'on va dans le conservatisme, je n'en reviens pas !
Je suis assez partagé sur la couleur. Je trouve que ça fait un peu trop bleu "électrique". Ca fait un peu toc... peut-être est-ce aussi la photo ? Et puis en même temps, je me dis que ça pourrait bien se marier avec un ensemble moderne de l'autre côté ce bleu... En attendant, je ne suis pas emballé.
ce n'est pas aussi bleu en vrai! Meme si j'avoue avoir eté surpris/
Je ne sais pas si c'est du conservatisme cependant. Mais c'est plutot un bonne chose a mon avis.
"Lilia sola regunt lunam unda castra leonem" : "les lys règnent seuls sur la lune, les ondes, la forteresse et le lion"
C'est vrai que le résultat sur place est pas mal. A voir une fois fini et intégré dans le futur Euratlantique, dont on ne sait toujours pas à quoi il va ressembler
moi j'aime bien ce bleu! ca donne un coup de jeune à la structure.Si les Monuments historiques approuvent c'est bien en plus. Le marron assombrissait un peu, là perso j'aime assez, mais c'est mon avis,
J'aime bien aussi Et surtout je ne serais pas étonné d'apprendre que c'est la couleur d'origine. Après tout, la Tour Eiffel est passée par plusieurs couleurs, dont le rouge au départ ou le jaune orange, avant d'être définitivement habillée en "brun Eiffel" (dénomination un brin abusive...) en 1968 (!). C'est comme cela, en muséifiant nos monuments on modifie paradoxalement leurs couleurs pour leur faire adopter des habits plus neutres, plus consensuels. Au Moyen-âge, les cathédrales n'étaient pas blanches comme on le pensait au XIXème siècle, mais polychromes, les peintures ont simplement disparu au fil du temps et des nettoyages/rénovations. Et je ne vous parle pas des cris d'orfraie poussés par certains Nantais après la reconstruction de la Tour LU en 1998, la comparant à Disneyland... l'architecte s'était pourtant évertué à reprendre scrupuleusement les couleurs d'origine de ce "monument-publicité"
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
on réalise l'ampleur du chantier du "bouchon ferroviaire" vue du ciel sur le blog de Bordeaux vue Du ciel
http://4.bp.blogspot.com/_4hJGWduDVjw/S … x-4196.jpg
D'ailleurs on voit très bien l'ilot que j'aimerais raser Rue Guyart (le triangle au débouché de la Rue Terres de Bordes), cela créerait un dégagement et une vue sur le fleuve. En + une grande partie est occupée par un garage, des hangars délabrés et une boite
am
article sympa sur la restructuration de la Gare st Jean
après un été Léthargique, j'espère une reprise des projets
http://eco.sudouest.com/index.php?id=608
am
j'ai vu aussi ce bleu et je pense que ce sera pas mal au final
effectivement, ca fait assez anglais, ce qui n'est pas illogique à Bordeaux (qui fut anglaise)
outre les cathedrales gothiques, rapellons que les temples grecs et leurs statues que tout le monde trouve si magnifiques de leur blanc immaculé etaient aussi peintes. L'acropole etait un festival de couleurs vives qui nous parraitraient bien kitch aujourd'hui...
Savez-vous ce que représentent les nombres au dos des grands mâts du parvis de la Gare ? Ca va de 1 à 12 si ma mémoire est bonne... et ça ne fait pas temporaire... je me demande bien ce que ça signifie !
MiKL-One a écrit:
Savez-vous ce que représentent les nombres au dos des grands mâts du parvis de la Gare ? Ca va de 1 à 12 si ma mémoire est bonne... et ça ne fait pas temporaire... je me demande bien ce que ça signifie !
Bonne question ! J'ai pensé à une horloge futuriste, mais je doute.
Publicité