PSS

Cartographie et Quartiers dans la BDD

#51 24-08-2009 17:14:30

micou
Modénateur
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 6333
Immeubles: 2097
Photos: 2545

Re: Cartographie et Quartiers dans la BDD

Chéricutz a écrit:

Soit tu les héberges quelque part, soit tu demandes en MP à Miaouss A5

Les héberger comme sur un site de photos ?

Je viens de terminer Tourcoing également, je m'attaque à Roubaix.

Dernière modification par micou (24-08-2009 17:14:42)

Hors ligne

 

#52 25-08-2009 12:04:30

micou
Modénateur
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 6333
Immeubles: 2097
Photos: 2545

Re: Cartographie et Quartiers dans la BDD

Proposition pour Brest (clic droit "Afficher l'image" pour l'avoir en plus grand):
http://i604.photobucket.com/albums/tt125/micou2/PSS/quartiersbrestannots.jpg?t=1251194427

Dunkerque : (j'ai repris les quartiers décrits dans Wikipédia, qui me semblaient corrects)
http://i604.photobucket.com/albums/tt125/micou2/PSS/quartiersdunkerqueannots.jpg?t=1251194556

Hors ligne

 

#53 25-08-2009 12:07:18

micou
Modénateur
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 6333
Immeubles: 2097
Photos: 2545

Re: Cartographie et Quartiers dans la BDD

Roubaix (j'ai repris ces quartiers qui me semblaient pas mal) :
http://i604.photobucket.com/albums/tt125/micou2/PSS/quartiersroubaixannots.jpg?t=1251194758

Tourcoing : (j'ai repris cette carte)
http://i604.photobucket.com/albums/tt125/micou2/PSS/quartierstourcoingannots.jpg?t=1251194823

Hors ligne

 

#54 25-08-2009 12:12:57

micou
Modénateur
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 6333
Immeubles: 2097
Photos: 2545

Re: Cartographie et Quartiers dans la BDD

Strasbourg 1 :
http://i604.photobucket.com/albums/tt125/micou2/PSS/quartiersstrasbourg1annots.jpg?t=1251194892

Strasbourg 2 :
http://i604.photobucket.com/albums/tt125/micou2/PSS/quartiersstrasbourg2annots.jpg?t=1251194928

Pour Strasbourg : Inspiré de ce que j'ai trouvé sur le site de la mairie, Wikipédia et mes connaissances (j'y ai un peu vécu). Mes plus gros doutes : les limites au niveau de Contades/Wacken/Orangerie/Quartier des XV ; la nécessité ou pas de créer un quartier Halles/Tribunal et ses limites ; le statut du quartier République.

PS : Désolé pour les couleurs, elles sont modifiées quand j'exporte depuis Illustrator...

Dernière modification par micou (25-08-2009 12:15:01)

Hors ligne

 

#55 25-08-2009 13:33:05

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Cartographie et Quartiers dans la BDD

(désolé micou, ça va tailler un peu, mais bravo pour le travail, que cela ne te décourage pas ! A7 )

Apparemment, le Wikipédiste qui a fait le découpage de Dunkerque a repris le découpage officiel en redécoupant le centre-ville en 8 micro-quartiers : selon quels critères ? Cette complexification est-elle bien utile ? Cela ne me paraît pas évident pour une ville de cette taille et un quartier qui est loin d'être le plus peuplé.

Pour Brest aussi il existe un découpage officiel, pourquoi ne pas le reprendre quitte à subdiviser certains quartiers ? --> http://www.mairie-brest.fr/quartiers-brest/

Tourcoing et Roubaix me semblent abusivement charcutées... Le découpage officiel de Roubaix mentionne 5 quartiers, aux noms certes peu exotiques, mais de toute façon des noms à rallonge* comme "Justice / Fraternité / Linné / Chemin neuf" ou "Entrepont / Hutin / Oran Cartigny / Cul de Four" ça passe mal avec la charte graphique (cf. Nancy). Tourcoing a un découpage officiel en 4 secteurs (qui correspondent aux quartiers dans bien des villes...) eux-mêmes subdivisés en quartiers. L'idéal dans ces cas est de faire endosser par un secteur le nom d'un ou de deux de ses quartiers les plus connus, trouver un nom fédérateur, mais je reconnais que l'exercice n'est pas toujours simple...

Pour info :
Lille (35 km²) --> 13 quartiers
Roubaix (13 km²) --> 13 quartiers
Tourcoing (15 km²) --> 15 quartiers

Pour Strasbourg ça me paraît plutôt équilibré et lisible mais peux-tu expliquer les changements que tu as fait par rapport au découpage officiel ? (on est passé de 14 à 20 quartiers)



En regardant quelques découpages officiels, j'ai remarqué qu'au pays des 36.000 communes plus les villes sont petites plus elles sont découpées A8 Ce qui est paradoxalement assez logique : plus l'échelle est petite, plus il est difficile de dégager des identités distinctes, et (donc) plus le découpage est complexe et contestable !

Pour résumer, à mon avis : oublier l'exhaustivité (sinon en ne s'en sort pas) penser au plus simple et intuitif. C'est un outil avant tout ! Or, en théorie, plus les quartiers sont nombreux, plus les risques d'erreur sont grands de la part d'un contributeur, et plus un visiteur aura du mal à s'y retrouver D2



* ce qui me laisse penser qu'il s'agit plus de collections de micro-micro-quartiers que de quartiers à l'identité affirmée

Dernière modification par le renard (25-08-2009 13:45:26)


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#56 25-08-2009 14:01:05

micou
Modénateur
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 6333
Immeubles: 2097
Photos: 2545

Re: Cartographie et Quartiers dans la BDD

le renard a écrit:

(désolé micou, ça va tailler un peu, mais bravo pour le travail, que cela ne te décourage pas ! A7 )

No problemo  D2

Apparemment, le Wikipédiste qui a fait le découpage de Dunkerque a repris le découpage officiel en redécoupant le centre-ville en 8 micro-quartiers : selon quels critères ? Cette complexification est-elle bien utile ? Cela ne me paraît pas évident pour une ville de cette taille et un quartier qui est loin d'être le plus peuplé.

Je trouve quand même intéressant de séparer Grand Large et Citadelle du centre ; le reste je connais moins donc je ne me prononce pas...

Pour Brest aussi il existe un découpage officiel, pourquoi ne pas le reprendre quitte à subdiviser certains quartiers ? --> http://www.mairie-brest.fr/quartiers-brest/

Je pensais justement qu'on pouvait ajouter un peu de sensibilité à ces découpages massifs...

Tourcoing et Roubaix me semblent abusivement charcutées... Le découpage officiel de Roubaix mentionne 5 quartiers, aux noms certes peu exotiques, mais de toute façon des noms à rallonge* comme "Justice / Fraternité / Linné / Chemin neuf" ou "Entrepont / Hutin / Oran Cartigny / Cul de Four" ça passe mal avec la charte graphique (cf. Nancy). Tourcoing a un découpage officiel en 4 secteurs (qui correspondent aux quartiers dans bien des villes...) eux-mêmes subdivisés en quartiers. L'idéal dans ces cas est de faire endosser par un secteur le nom d'un ou de deux de ses quartiers les plus connus, trouver un nom fédérateur, mais je reconnais que l'exercice n'est pas toujours simple...

Ok, pour moi on perd en qualité mais bon on gagne en lisibilité. A ce moment là ne vaudrait-il pas renommer les quartiers en secteurs ? C'est peut-être pour ça qu'on (je) cherche trop à diviser ; le quartier est un échelon de proximité qui fait appel à des notions historiques, morphologiques, etc... Le secteur est plus "technocratique" mais plus lisible je te l'accorde. Donc moi ça me va si on renomme les "quartiers" en "secteurs". (même si je sais qu'à Toulouse par exemple il y a des secteurs et des quartiers).


Pour Strasbourg ça me paraît plutôt équilibré et lisible mais peux-tu expliquer les changements que tu as fait par rapport au découpage officiel ? (on est passé de 14 à 20 quartiers)

J'ai fait des changements dans le centre pour apporter plus de précisions parce qu'on se retrouve avec des absurdités (mais bon...).


En regardant quelques découpages officiels, j'ai remarqué qu'au pays des 36.000 communes plus les villes sont petites plus elles sont découpées A8 Ce qui est paradoxalement assez logique : plus l'échelle est petite, plus il est difficile de dégager des identités distinctes, et (donc) plus le découpage est complexe et contestable !

Totalement d'accord, bonne analyse

Pour résumer, à mon avis : oublier l'exhaustivité (sinon en ne s'en sort pas) penser au plus simple et intuitif. C'est un outil avant tout ! Or, en théorie, plus les quartiers sont nombreux, plus les risques d'erreur sont grands de la part d'un contributeur, et plus un visiteur aura du mal à s'y retrouver D2

Au plus simple moui, au plus intuitif sûrement pas !
Pour le reste, je suis d'accord, mais on mentionne alors secteur plutot que quartier (sinon ça ne veut plus rien dire)

Dernière modification par micou (25-08-2009 14:13:06)

Hors ligne

 

#57 25-08-2009 14:29:23

Chrispic
Modérateur piquant
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 10-03-2006
Messages: 4992
Immeubles: 1924
Photos: 1899
Site web

Re: Cartographie et Quartiers dans la BDD

Bravo pour votre boulot les gars  F10

J'ai une question: je viens de regarder le kmz de Boulogne-Billancourt, et je voudrais savoir comment on fait pour obtenir des limites de quartier propres. En effet, dans mon idée, il faut créer un premier polygone pour le 1er quartier, un deuxième pour celui-ci d'à côté, et ainsi de suite, mais comment "fusionner" les limites des deux quartiers pour qu'il n'y ai qu'un seul trait? Ceci, évidemment, dans un souci de finitions propres.

Edit: ah, je viens de voir que les limites ne sont pas "parfaites". J'en déduis qu'il n'y a pas de solution, à moins de passer des heures à réaliser le trait petit à petit, un vrai travail de fourmis quoi  A8

Dernière modification par Chrispic (25-08-2009 14:31:31)

Hors ligne

 

#58 25-08-2009 14:34:41

Chéricutz
Mode Erratum
Lieu: Chx > Tlse > Gre
Date d'inscription: 18-12-2007
Messages: 6828
Immeubles: 4125
Photos: 2120

Re: Cartographie et Quartiers dans la BDD

Micou je me retrouve dans tes propos quand je me suis attaqué à Toulouse et que le Renard s'est attaqué à moi  A8  B1  A5

La notion de quartiers, secteurs, arrondissements (1), etc. ... est tellement variable d'une ville à l'autre  (2) que chaque cas est particulier.

Paradoxalement, il est presque plus simple d'appréhender une ville que l'on connait pas ou peu, car avec un œil averti, soit on reprend - quand il nous semble bon (3) et s'il existe - le découpage officiel (4), soit on s'attache à une morphologie du tissu qui peux paraitre plus lisible  - parce que plus objective, ce qui perd en qualité mais gagne en synthèse - quand on n'est pas le nez dans le guidon.

Bref, exercice difficile qui a le mérite de clarifier les choses quand il a été fait une bonne fois pour toute, sachant que tout découpage souffre de contestations à différents niveaux de lecture (politique, historique, morphologique, social, technique, et j'en passe...).



______

(1) Pour préciser, la surface de Toulouse (118,30 km² sans géographie tourmentée) est telle au regard de sa population (au passage la plus importante de France administrée par un maire élu au suffrage universel direct via un scrutin de liste) que le découpage en secteurs est un échelon essentiel entre la commune et le quartier : il s'agit en réalité de six arrondissements non officiels. Les quartiers tels que valiés dans la BDD (32 contre 22 officiels) sont eux-mêmes des regroupements forcément frustrant pour un autochtones. Je vous rappelle qu'avant ce toilettage il y en avait 88 répertoriés dans le déroulant de PSS et qu'il en manquait encore !

(2) En raison de sa morphologie, de son histoire, de sa taille, ou encore de l'ancienneté de ses découpages technocratiques, ou bien au contraire de la relative fragilité et jeunesse des interstices urbanisés entre de forts noyaux villageois par exemple.

(3) A ce propos (mais je ne connais pas assez la ville pour le savoir) celui que j'ai déniché hier pour Limoges me semble à deuxième vue plus politique que logique...

(4) C'est amusant d'ailleurs comme beaucoup de municipalités hésitent à employer le terme de "quartiers", surement trop connoté pour des bonnes et de mauvaises raisons - le sens médiatique en vogue ayant d'ailleurs tendance à en faire un viatique du désormais galvaudé cité...

Dernière modification par Chéricutz (25-08-2009 14:38:27)


Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

Hors ligne

 

#59 25-08-2009 17:01:09

micou
Modénateur
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 6333
Immeubles: 2097
Photos: 2545

Re: Cartographie et Quartiers dans la BDD

Voilà les nouvelles versions (par région)

Brest (j'ai quand même gardé la zone portuaire civile en tant que secteur)

http://i604.photobucket.com/albums/tt125/micou2/PSS/brest.jpg?t=1251212216

Lorient (d'après : http://www.lorient.maville.com/actu/act … 1_actu.Htm + zone portuaire)

http://i604.photobucket.com/albums/tt125/micou2/PSS/lorient.jpg?t=1251212251

Après c'est pareil, pour Lorient on peut faire : Keryado + Bois du Château = Lorient Nord, etc

Dernière modification par micou (25-08-2009 17:01:30)

Hors ligne

 

#60 25-08-2009 17:04:19

micou
Modénateur
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 6333
Immeubles: 2097
Photos: 2545

Re: Cartographie et Quartiers dans la BDD

Dunkerque

http://i604.photobucket.com/albums/tt125/micou2/PSS/dunkerque.jpg?t=1251212537

J'ai laissé Citadelle et Grand Large mais on peut les mettre dans le secteur Centre (ou pas  D4 )


Roubaix (j'ai oublié de mettre l'est)

http://i604.photobucket.com/albums/tt125/micou2/PSS/roubaix.jpg?t=1251212601


Tourcoing

http://i604.photobucket.com/albums/tt125/micou2/PSS/tourcoing.jpg?t=1251212648

Dernière modification par micou (25-08-2009 17:05:58)

Hors ligne

 

#61 25-08-2009 17:06:31

micou
Modénateur
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 6333
Immeubles: 2097
Photos: 2545

Re: Cartographie et Quartiers dans la BDD

Strasbourg

http://i604.photobucket.com/albums/tt125/micou2/PSS/strasbourg.jpg?t=1251212829


Encore une fois désolé pour les couleurs  F8 .

Dernière modification par micou (25-08-2009 17:08:46)

Hors ligne

 

#62 25-08-2009 17:49:49

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Cartographie et Quartiers dans la BDD

micou a écrit:

Ok, pour moi on perd en qualité mais bon on gagne en lisibilité. A ce moment là ne vaudrait-il pas renommer les quartiers en secteurs ? C'est peut-être pour ça qu'on (je) cherche trop à diviser ; le quartier est un échelon de proximité qui fait appel à des notions historiques, morphologiques, etc... Le secteur est plus "technocratique" mais plus lisible je te l'accorde. Donc moi ça me va si on renomme les "quartiers" en "secteurs". (même si je sais qu'à Toulouse par exemple il y a des secteurs et des quartiers).

Le problème des "quartiers" c'est que quasiment chaque habitant d'une ville aura son propre découpage en tête ! J'habite dans les pentes de la Croix-Rousse, à Lyon : pour certains Lyonnais il s'agit d'un quartier à part entière, d'autres en font un sous-quartier de la Croix-Rousse*, d'autres encore subdiviseront les pentes en "Les Chartreux", "La Grande Côte", "Croix-Paquet"...  Et encore l'exemple est mal choisi car "Les Pentes" correspondent à un espace morphologiquement bien défini, à savoir la partie en pente (si ! D4 ) reliant la Presqu'île au plateau de la Croix-Rousse. Qu'en serait-il pour des "quartiers" à la morphologie plus banale ?

La définition du terme "quartier" (comme de "secteur", "zone"... qui sont des synonymes) est on ne peut plus poreuse, et si on devait s'en tenir à la plus stricte, on obtiendrait un découpage de la ville en quatre quarts !

Peut-être qu'un découpage synthétisant bien la ville dans sa globalité comme dans ses spécificités serait celui qu'on peut refaire de tête et à main levée ?

Pour Strasbourg ça me paraît plutôt équilibré et lisible mais peux-tu expliquer les changements que tu as fait par rapport au découpage officiel ? (on est passé de 14 à 20 quartiers)

J'ai fait des changements dans le centre pour apporter plus de précisions parce qu'on se retrouve avec des absurdités (mais bon...).

Tu devrais poster ce découpage sur le forum strasbourgeois pour savoir ce qu'ils en pensent A7

Chéricutz a écrit:

Micou je me retrouve dans tes propos quand je me suis attaqué à Toulouse et que le Renard s'est attaqué à moi  A8  B1  A5

Moui enfin Toulouse n'est pas comparable avec les villes pré-citées, ni en nombre d'habitants, ni en superficie.

La notion de quartiers, secteurs, arrondissements (1), etc. ... est tellement variable d'une ville à l'autre  (2) que chaque cas est particulier.

Tout-à-fait, je ne suis pas un égalitariste forcené, juste pour une certaine mesure et cohérence entre les différents découpages. Après, il est complètement logique à l'intérieur de chaque découpage de se retrouver avec de petits et de grands quartiers.

J'ajoute qu'un découpage officiel, tout récent qu'il soit, s'appuie souvent sur les mêmes éléments qui avaient servi à définir les frontières communales (principalement les cours d'eau et les grands axes de circulation). La jeunesse du découpage fait qu'il est moins intégré par la population que des découpages plus anciens, mais ce n'est qu'une question de temps. Donc "technocratique", "politique", je veux bien mais trouvez-moi donc un territoire dont les frontières ont été définies par ses habitants E1


Toulouse (118 km²) --> 32 quartiers, soit en moyenne des quartiers de 3.7 km²
Lille (35 km²) --> 13 quartiers, soit en moyenne des quartiers de 2.7 km²
Roubaix (13 km²) --> 13 quartiers, soit en moyenne des quartiers d'1 km²
Tourcoing (15 km²) --> 15 quartiers, soit en moyenne des quartiers d'1 km²
Nantes (65 km²) --> 12 quartiers, soit en moyenne des quartiers de 5.4 km²
Strasbourg (78 km²) --> 20 quartiers, soit en moyenne des quartiers de 3.9 km²
Lyon (48 km²) --> 24 quartiers, soit en moyenne des quartiers de 2 km²
Paris (105 km²) --> 20 quartiers (arrdts), soit en moyenne des quartiers de 5.2 km²
Nancy (15 km²) --> 11 quartiers,  soit en moyenne des quartiers de 1.4 km²
Villeurbanne (15 km²) --> 7 quartiers soit en moyenne des quartiers de 2.1 km²
Dunkerque (37 km²) --> 13 quartiers soit en moyenne des quartiers de 2.8 km²
Brest (50 km²) --> 16 quartiers soit en moyenne des quartiers de 3.1 km²
Lorient (17 km²) --> 14 quartiers soit en moyenne des quartiers de 1.2 km²
Puteaux - (La Défense) - Courbevoie (7 km²) --> 18 quartiers soit en moyenne des quartiers de 0.4 km²
Boulogne-Billancourt (6 km²) --> 7 quartiers soit en moyenne des quartiers de 0.9 km²
etc...

Moi qui trouvait déjà les quartiers lyonnais petits (parcourables en moins de cinq minutes de cheval D4 ), 1 km² et en-dessous je n'ose pas imaginer... Au-delà de toute considération sur la spécificité des villes, je crois que du simple au tridécuple (x13 D1 ) on ne parle pas de la même chose ! (ou on ne se situe pas à la même échelle, ce qui revient au même) Du simple au triple (voire au double) cela devrait déjà permettre de se s'adapter à la plupart des spécificités, non ? M'enfin bon...

Après peut-être que ce sont Paris, Nantes... qui ne sont pas assez découpées ? Ou bien peut-être faudrait-il un classement par "secteurs" (càd les arrondissements pour PLM... euh sauf qu'à Marseille un découpage en secteurs vient chapeauter le découpage en arrondissements !) doublé d'un classement par "quartiers" ? Ou peut-être encore : peu importe que les villes soient ou non découpées de manière homogène et que "quartier" dans la BDD signifie la même chose à chaque fois** ?



* ce qui est historiquement faux si l'on considère que le faubourg de la Croix-Rousse commençait après les fortifications donc au nord du bd de la Croix-Rousse, ou... historiquement vrai si l'on considère que ce qui définit l'âme de la Croix-Rousse c'est son passé industriel (les soieries lyonnaises, les Canuts) duquel résulte sa sociologie actuelle A8
** chose qui me semblait étrange à première vue mais si tel ou tel critère le justifie et rend un découpage détaillé plus pertinent dans certains cas, pourquoi pas ?

Dernière modification par le renard (25-08-2009 18:00:03)


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#63 25-08-2009 17:55:48

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Cartographie et Quartiers dans la BDD

@ micou : j'avais commencé à rédiger mon post avant que tu ne postes les nouvelles cartes A7



Edit : et si vous trouvez que je suis décidément bien chieur aujourd'hui, vous avez le droit de le dire aussi D4

Dernière modification par le renard (25-08-2009 18:25:02)


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#64 25-08-2009 18:29:53

micou
Modénateur
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 6333
Immeubles: 2097
Photos: 2545

Re: Cartographie et Quartiers dans la BDD

D'accord avec toi le renard, je m'étais trompé de découpage, c'est tout !

Pour garder la cohérence entre les différentes villes, je pense au vu des chiffres du renard qu'on peut considérer sur la moyenne d'une ville qu'un quartier doit mesurer entre 2,5 et 5 km² (du simple au double). A peu de choses près...


Edit :

le renard a écrit:

Edit : et si vous trouvez que je suis décidément bien chieur aujourd'hui, vous avez le droit de le dire aussi D4

Naaaaann, à peine  B1

Franchement c'est mieux pour mettre les choses au clair et garder de la cohérence même si c'est un peu...mhh...embêtant de refaire les cartes  E6 .

Dernière modification par micou (25-08-2009 18:39:26)

Hors ligne

 

#65 26-08-2009 01:20:28

Chrispic
Modérateur piquant
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 10-03-2006
Messages: 4992
Immeubles: 1924
Photos: 1899
Site web

Re: Cartographie et Quartiers dans la BDD

A mon tour de me lancer dans la cartographie, j'ai créé la carte des quartiers de La Grande-Motte pour mon site, alors autant que ça serve ici aussi. J'ai utilisé ce plan de la ville pour faire les quartiers, ce n'est pas forcément très précis mais c'est le seul que j'ai trouvé qui semble correct. Les quartiers ne couvrent pas toute la ville, il y a de petits espaces vides qui en font partie, mais la délimitation du plan de la ville ne les intégrait pas. Au total, 7 grands quartiers. Quand on clique sur ceux-ci, une info-bulle s'ouvre avec le nom du quartier. Voici une capture d'écran:

http://chrispics.free.fr/pss/lagrandemottekmz.jpg

Le fichier KMZ à télécharger pour Google Earth: LaGrande-Motte.kmz


Je m'attaquerais à Montpellier un de ces jours, pour cela il y a le SIG de la ville qui recense parfaitement les quartiers, j'ai cependant une question à vous soumettre: à votre avis, vaut-il mieux que je ne dessine que les 7 grands quartiers de la ville, ou bien je peux intégrer en + les sous-quartiers?

Dernière modification par Chrispic (26-08-2009 01:21:40)

Hors ligne

 

#66 26-08-2009 09:16:45

Chéricutz
Mode Erratum
Lieu: Chx > Tlse > Gre
Date d'inscription: 18-12-2007
Messages: 6828
Immeubles: 4125
Photos: 2120

Re: Cartographie et Quartiers dans la BDD

le renard a écrit:

Edit : et si vous trouvez que je suis décidément bien chieur aujourd'hui, vous avez le droit de le dire aussi D4

On arrive finalement à la même conclusion, c'est la chienlit tous ces quartiers ! Rasons la table de toutes les villes de France, de Navarre et de Belgique, et découpons le sol encore fumant en damier sur une trame de 3 km². Qui s'y colle  C7

Dernière modification par Chéricutz (26-08-2009 09:17:19)


Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

Hors ligne

 

#67 26-08-2009 10:19:25

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Cartographie et Quartiers dans la BDD

@ Chrispic : pour La Grande-Motte, l'exclave jaune, le pâté violet et la carte à trous --> c'est une provocation c'est ça ? C7

Pour Montpellier, l'idéal serait de subdiviser ces grands quartiers pour obtenir disons entre 10 et 20 quartiers A7


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#68 26-08-2009 10:34:42

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Cartographie et Quartiers dans la BDD

Chéricutz a écrit:

Rasons la table de toutes les villes de France, de Navarre et de Belgique, et découpons le sol encore fumant en damier sur une trame de 3 km². Qui s'y colle  C7

Il me semble que c'était l'une des options étudiées pour la création des départements après la révolution : des entités délimitées par des parallèles et des méridiens qui quadrilleraient toute la France. D7


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#69 26-08-2009 12:21:26

tomtom
Tour Total
Date d'inscription: 18-06-2005
Messages: 940
Immeubles: 203
Photos: 133

Re: Cartographie et Quartiers dans la BDD

le renard a écrit:

@ Chrispic : pour La Grande-Motte, l'exclave jaune, le pâté violet et la carte à trous --> c'est une provocation c'est ça ? C7

Pour éviter ce genre de choses, quand je fais une carte des quartiers d'une ville j'essaye de remplir la totalité du territoire communale. Pour les espaces verts, j'essaye de les intégrer dans les quartiers voisins. Parfois la toponymie aide bien (exemple : j'ai intégré le Mont-Valérien au quartier éponyme à Suresnes). Si ce sont de gros espaces verts, pourquoi ne pas les considérer comme des quartiers et on y recensera les constructions (il doit bien y en avoir quelques unes).

De même, sur les cartes de quartiers que je dessine, j'essaye en général de ne pas laisser de zones vides (autoroutes, voies ferrées, etc.). Si ces infrastructures sont en limite de commune ou de quartier, je dessine la limite sur l'axe des voies. Par contre, je ne fais pas ça pour les fleuves, mais je pousse les limites des quartiers jusqu'à la bordure du quai. L'avantage est d'avoir une cartographie propre et lisible, quand on met plusieurs KMZ côte à côte (voir #45 le début de cartographie des quartiers des Hauts-de-Seine que j'avais commencé il y a quelques semaines).

A ce propos, je reviens juste de vacances, donc je vais bientôt m'y remettre et essayer de la compléter. Je suis en train de regarder Villeneuve-la-Garenne et Gennevilliers pour compléter la partie nord.

Hors ligne

 

#70 26-08-2009 14:55:58

Chrispic
Modérateur piquant
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 10-03-2006
Messages: 4992
Immeubles: 1924
Photos: 1899
Site web

Re: Cartographie et Quartiers dans la BDD

le renard a écrit:

@ Chrispic : pour La Grande-Motte, l'exclave jaune, le pâté violet et la carte à trous --> c'est une provocation c'est ça ? C7

L'exclave jaune est présente sur le plan de ville, pourquoi je ne l'intègrerais pas? Ça reste lisible je trouve, non  D3  J'aime la précision, occulter ce genre de détails dans un but de "simplicité", c'est vraiment aller dans la facilité, je trouve ^^ d'autaut que la Grande-Motte n'a pas 10.000 quartiers, le découpage est dans l'ensemble bien visible.

Pour les trous, comme je l'ai précisé, le plan ne les intègre pas. Je vais les combler entre verts/jaune/bleu, c'est vrai que ce sera mieux.

Par contre, pour le "pâté" violet, il n'y a clairement rien entre celui-ci et le reste de la ville, mis à part une boite de nuit. Sur le plan de la ville, le Grand Travers ne correspond qu'à ce pâté, soit la zone urbanisé. Vu la limite des autres quartiers, on pourrait remplir l'espace entre le pâté et les autres quartiers en le considérant comme le Grand Travers. Mais bon, l'idée de s'aventurer dans des choses pas très précises ne me plait que moyennement.
Pffff, si les mairies faisaient bien leur boulot aussi, je ne comprends pas qu'à notre époque, avec toute notre technologie, on ai pas droit à des découpages biens clairs, Internet est un formidable outils de communication, les mairies devraient vraiment investir dans un service de cartographie/SIG, et bien visiblement ce n'est pas la priorité de tous...

Hors ligne

 

#71 26-08-2009 20:47:29

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Cartographie et Quartiers dans la BDD

Va pour l'exclave (même si la logique voudrait que le "Hameau du golf" fasse partie du même quartier que le golf... ceci-dit sa forme urbaine le rattache à Haute Plage plutôt qu'à Golf-Ponant, et placer le golf dans un autre quartier que Golf-Ponant... bref...). Le seul ennui avec les découpages un peu complexes c'est qu'on n'a pas (encore ?) les cartes des villes sous les yeux en consultant la base d'immeubles.

Pour le Grand Travers, Google Maps indique "avenue de Carnon" pour la voie qui longe la mer de Couchant à l'ouest de la commune, tandis que Bing indique "avenue du Grand Travers". Suivant la réponse exacte, il suffit de nommer le quartier élargi "Grand Travers - Avenue de Carnon" ou de garder "Grand Travers". Comme ça tu restes précis.

J'avais compris pour les trous, mais comme ton post arrivait dans la discussion comme un cheveu sur la soupe, l'occasion était trop belle E1  A7

Dernière modification par le renard (26-08-2009 21:00:46)


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#72 26-08-2009 23:52:09

Chrispic
Modérateur piquant
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 10-03-2006
Messages: 4992
Immeubles: 1924
Photos: 1899
Site web

Re: Cartographie et Quartiers dans la BDD

Bon ben voila j'ai modifié la cartographie:
- Les trous sont comblés, j'ai collé les quartiers au niveau des croisements de voies.
- Pour le quartier jaune, je l'ai étendu à la station d'épuration, avec comme limite la voie rapide.
- Pour le quartier rouge, j'ai un peu élargi la limite dans le golf afin qu'il soit bien compris.
- Pour le quartier violet (Grand Travers), j'ai laissé le nom du Grand Travers, et j'ai étendu celui-ci jusqu'aux quartiers du Couchant et Petite Motte. Pour la limite nord, je m'en suis tenu à la limite qu'il y avait, j'ai donc simplement étendu le trait jusqu'aux autres quartiers.

Voila c'est plus propre comme ça ^^ Les quartiers n'englobent pas toute la commune, sur le cadastre on peut voir notamment qu'une partie de l'autre côté de la voie rapide (D62) fait partie de la Grande-Motte.

Voila un aperçu du nouveau découpage:

http://chrispics.free.fr/pss/lagrandemottekmz2.jpg

Et le KMZ: La Grande-Motte.kmz

Dernière modification par Chrispic (26-08-2009 23:52:34)

Hors ligne

 

#73 29-08-2009 00:30:53

tomtom
Tour Total
Date d'inscription: 18-06-2005
Messages: 940
Immeubles: 203
Photos: 133

Re: Cartographie et Quartiers dans la BDD

Voici quelques nouvelles de mon avancement concernant les HAUTS-DE-SEINE :

http://thomasherve24.free.fr/pss/bdd/hds2.png

Terminés:
Suresnes.KMZ
Colombes.KMZ
Nanterre.KMZ
La Garenne-Colombes.KMZ
Boulogne-Billancourt.KMZ

Mis à jour :
Puteaux - La Défense - Courbevoie.KMZ (ajout de l’Île de Puteaux)
Rueil-Malmaison.KMZ (ajout de la Fôret de la Malmaison)
Saint-Cloud.KMZ (ajout du Parc de Saint-Cloud)

Nouveaux (sur la base du découpage officiel) :
Sèvres.KMZ
Chaville.KMZ
Clichy-la-Garenne .KMZ
Garches.KMZ
Issy-les-Moulineaux.KMZ
Asnières-sur-Seine.KMZ
Villeneuve-la-Garenne.KMZ (les quartiers sont issus des conseils de quartiers en cours de mise en place et une consultation est en cours pour les nommer)

Nouveaux (sur la base de mes connaissances et par croisements de plusieurs sources) :
Neuilly-sur-Seine.KMZ
Levallois-Perret.KMZ
Bois-Colombes.KMZ  (découpage selon les voies ferrées et les implantations de l’hôtel de ville et de deux mairies de quartiers)
Gennevilliers.KMZ (découpage selon des petits plans des quartiers résidentiels obtenus auprès de la mairie, puis par la toponymie)

Je vais mettre les cartes de ces communes dans les sujets appropriés sur le forum, pour que des évolutions puissent être apportées.



Edit 06/10/2009 : correction du lien "Issy-les-Moulineaux.KMZ"

Dernière modification par tomtom (06-10-2009 12:15:59)

Hors ligne

 

#74 29-08-2009 23:19:38

Chéricutz
Mode Erratum
Lieu: Chx > Tlse > Gre
Date d'inscription: 18-12-2007
Messages: 6828
Immeubles: 4125
Photos: 2120

Re: Cartographie et Quartiers dans la BDD

boulot incroyable, tomtom  D9  E3  E2


Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

Hors ligne

 

#75 07-09-2009 15:26:44

Chéricutz
Mode Erratum
Lieu: Chx > Tlse > Gre
Date d'inscription: 18-12-2007
Messages: 6828
Immeubles: 4125
Photos: 2120

Re: Cartographie et Quartiers dans la BDD

Plan des quartiers de Champigny-sur-Marne.


Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact