Publicité
Retour sur l'hôtel de Desfontaines de Frasnoy situé rue de Paris à Valenciennes
(VA) Ouvrez les portes
Une pépite patrimoniale au coeur de Valenciennes, un résultat possible grâce à la participation de fonds publics. Mais le constat est amer, évoqué au conseil municipal, ”les portes d’accès à la cour de l’hôtel Desfontaines de Frasnoy sont fermées toute la journée. C’est un minimum pour les Valenciennois qui pourraient ainsi découvrir ce patrimoine”, soulignait un élu durant un conseil municipal.
[...]
Source : va-infos
Valenciennes / Café de Paris : La terrasse de la discorde
Avis défavorable des bâtiments de France
Il y a trois semaines, la demande de permis de construire, parvenue en mairie, a fait l'objet d'un désaccord de l'architecte des Bâtiments de France. La terrasse couverte ne s'harmonisant pas avec l'architecture de la résidence Jeanne de Flandres, un bâtiment réputé des années 50 et donc protégé.
[...]
Pascal Harmant n'était pas au courant de l'avis défavorable émis par les Bâtiments de France concernant l'esthétique de sa terrasse : «Je suis surpris. J'ai investi 100 000e pour réaliser une belle terrasse boisée et chauffée, avec un store amovible, des vitres électriques. Beaucoup de gens disent qu'il s'agit de la plus belle terrasse de la ville. Mrs Riquet et Borloo étaient d'ailleurs venus me féliciter lors de son installation».
[...]
Source : L'Observateur du Valenciennois
Ils font vraiment pitié les Bâtiments de France
Oser dire que cette terrasse couverte ne s'harmonise pas avec l'architecture de la résidence Jeanne de Flandres, un bâtiment réputé des années 50 et donc protégé est une honte
C'est plutôt cette résidence Jeanne de Flandres qu'il faudrait raser ou harmoniser avec cette terrasse
Publicité
Je trouve que tu y vas un peu fort. Certes, ce n'est pas le plus beau bâtiment de la ville, mais il présente quand même un certain intérêt pour l'époque. Son achitecte s'est beaucoup inspiré du concept d'unité d'habitation de Le Corbusier, ce qui constitue le seul exemple de ce type à Valenciennes.
Personnellement, même rénové, je n'aime pas du tout ce bâtiment
J'aurais tellement aimé connaître la Place d'Armes avant sa reconstruction
J'aurais aimé que la Place d'Armes soit un peu comme la Grand Place de Lille ou la Grand Place d'Arras avec ses immeubles ou maisons de styles anciens qui donne un côté authentique et chaleureux au lieu
La Place d'Armes actuellement est trop froide à mon goût avec cette barre qui longe toute la place
Sans compter les autres immeubles d'après guerre comme le centre commercial (encore qu'il me gêne moins celui-là) ou ceux qui donne sur la rue de la Paix
Je reconnais que la place d'Armes était mieux avant sa reconstruction.
Cela dit, je la trouve plutôt belle telle qu'elle est actuellement. Ce que je regrette surtout, c'est que l'hôtel de ville n'ait pas été reconstruit à l'identique. La façade ne va pas du tout avec le reste du bâtiment, ce qui m'a toujours plus choqué que la résidence Jeanne de Flandres.
C'est vrai que la reconstruction de l'hôtel de ville est horrible (Intérieur, comme extérieur)
Vue des côtés et de l'arrière (vue de la rue de la Nouvelle Hollande), c'est une horreur... Et cette affreuse tour
Et encore, c'est un vrai miracle que la façade soit resté debout parce que j'imagine même pas ce que l'on auraient eu si elle aurait été détruite
Heureusement qu'il reste aussi quelques bâtiments de style comme ceux du Macdonald's, de l'Escargot, de Célio, Jouet Club, etc...
Le Centre Hospitalier de Valenciennes poursuit sa mutation
[...]
Les 4 Tours
Dès le mois de juin 2009, un premier chantier de taille va démarrer avec la rénovation lourde de ces fameuses « 4 tours » érigées début des années 80. « Nous conservons la structure mais elle sera habillée d’une seconde peau pour une continuité de lecture du bâtiment », poursuit le spécialiste. Un véritable lifting extérieur avec des couleurs en harmonie avec Jean BERNARD, un bardage, triple vitrage, réseaux etc. Cet espace médical est partiellement utilisé depuis le transfert de multiples services médicaux dans la partie neuve de Jean BERNARD. De facto, une modernisation des équipements intérieurs, des chambres… à travers un chantier progressif qui permettra à terme de regrouper les activités médicales de cardiologie, hémodialyse, court séjour gériatrique, médecine polyvalente, diabétologie, unité de dialyse médicalisé… « C’est un déménagement à tiroir pour un coût de 25 millions € qui s’achèvera fin 2010 », poursuit Morad Rahal.
[...]
Source : va-infos
Un rendu :
En effet
En voyant ce rendu, je me dis ça fera bien plus classe ce noir en dessous des tours parce qu'actuellement le ocre est vraiment hideux
Et puis le noyau ocre qui sera refait en gris clair, ça sera bien plus jolie
Pour finir, l'entrée sera complèment refaite avec la création d'un espace vert comme on peut le constater sur ce rendu :
Enfin, voici un rendu de l'agrandissement de la maternité Monaco qui devrait également démarrer
Hôpital : après les travaux, les... travaux continuent
La rénovation complète (il faudrait plutôt parler de nouvelle vie) de l'hôpital de Valenciennes ne se limite pas à la livraison du bâtiment Jean-Bernard, aujourd'hui en service. Quatre grandes étapes doivent suivre encore.
PAR TH. TERSCHLUSEN
valenciennes@lavoixdunord.fr Il était à ce point spectaculaire qu'on a pu penser que l'autre chantier du siècle, à Valenciennes, avec celui du tramway et la rénovation du centre ville, se terminait avec lui. Mais non. L'ouverture, en décembre, du nouveau bâtiment Jean-Bernard, au coeur de la cité hospitalière, a beau représenté 110 000 m² de surface nouvelle (dont 10 000 pour la clinique Tessier), celui-ci ne représente qu'une partie de la rénovation. 200 millions d' E très exactement sur les 300 qui ont été ou vont encore être injectés sur place.
[...]
Source : Valenciennes.maville
[...]
Le Hainaut jouera... au Hainaut
[...]
Le Hainaut compte bien récupérer une partie des subventions versées par la CAVM et la ville de Valenciennes à l'Union Hainaut Basket. Il en a déjà hérité la salle puisque le Hainaut deviendra la salle officielle du club. Le HVB va donc devoir faire le spectacle pour attirer du monde dans une salle qui peut en contenir cinq fois plus que ce que ramenait le Volley à Minique. Et à l'époque, c'était en Pro A.
Source : L'Observateur du Valenciennois
Après un grand club de basket féminin à Valenciennes, va-t-on vers un grand club de volley féminin ?
Je l'espère car c'est une bonne chose qu'il y ait un club résident qui s'installe dans cette salle du Hainaut
Esperons au moins que ça pousse Valenciennes Métropole et les collectivités locales a terminé les travaux de rénovation de cette salle
Chanteclerc : un quartier flambant neuf à l'horizon 2012
Dans le cadre de la rénovation urbaine des quartiers Dutemple, Saint-Waast, Chasse Royale, Chanteclerc va changer de visage. Le projet a été présenté cette semaine aux habitants par la municipalité et le bailleur social.
PAR SAMUEL PETIT
valenciennes@lavvoixdunord.fr PHOTOS DIDIER CRASNAULT
Guy Marchant, l'adjoint à l'urbanisme, poursuit sa tournée dans les quartiers. Il s'est arrêté cette semaine à l'espace La Plaine, au beau milieu de Chanteclerc pour exposer aux habitants (ils étaient une soixantaine) le détail du programme de rénovation urbaine.
Source : Valenciennes.maville
Caserne Vincent : un nouveau directeur, et après ?
[...]
Et les locaux ?
Reste à décider de la nouvelle affectation de la caserne, 21 000 m² en plein centre de Valenciennes. De quoi exciter les convoitises. Le maire, Dominique Riquet, verrait bien Valenciennes Métropole s'y installer, mais il n'y a pas encore eu de débat à ce sujet. À la communauté d'agglomération, on s'intéresse plus à l'hôpital du Hainaut, qui représente une surface équivalente et qui est déjà libre. Déjà dans la place, Val'Métropole est d'ailleurs en train de s'y étendre. Côté municipalité, l'adjoint à la culture Patrick Roussiès a annoncé le déménagement du conservatoire de musique d'ici à la fin du mandat (2014), « peut-être dans une partie des locaux du BSN. » Et on évoque toujours l'hypothèse de logements sociaux ou étudiants.
Mais tous ces projets restent vagues : la caserne est un terrain militaire, et tout se réglera au niveau interministériel.
Source : Valenciennes.maville
[...]
Requalification des quartiers anciens.-
Le PNRQAD (Programme national de requalification des quartiers anciens dégradés) passera là où l'OPAH-RU a échoué à rénover les logements anciens. À peine lancé que Valenciennes veut déjà en profiter. Vingt sites seulement seront retenus à l'échelon national, qui se partageront une enveloppe globale de 380 ME. La ville centre a identifié plusieurs îlots à traiter (la vieille rue du Quesnoy, l'impasse Leroy, les impasses Badin et des Sarrazins qui donnent sur la rue de Lille, la rue de l'Intendance), et présentera sa candidature conjointement avec Anzin, Bruay, Fresnes, Condé et Vieux-Condé.
[...]
Source : Valenciennes.maville
Valenciennes / Coeur de Ville : La rue Delsaux laissée «à l'abandon»?
Article du 10/07/2009 à 12:30
Le bilan de l'opération d'aménagement urbain «Coeur de Ville» a été présenté lors du conseil municipal.L'occasion d'évoquer la réussite du centre commercial qui fait figure de modèle en France. Mais sans oublier le cas plus problématique de la rue Delsaux.
C'est l'histoire d'une rue qui accumule les déconvenues depuis trois ans. Avant la construction du centre commercial place d'Armes, la rue Delsaux était une artère vivante et ouverte : «On avait un parking juste en face, se rémémore M. Benhamou, le gérant du Relais des Wantiers, et surtout le marché deux fois par semaine». Mais aujourd'hui, elle se retrouve enclavée, «à l'abandon» ajoute le restaurateur.[...]
Source : L'Observateur du Valenciennois
Un nouveau bâtiment pour accueillir les soins de suite sur le site de Teissier
jeudi 20 août 2009
Un service de soins de suite va voir le jour à l'ancienne clinique Teissier. Le centre hospitalier va construire un nouveau bâtiment. Le service sera géré par l'UGECAM.
Les travaux préparatoires ont déjà commencé. En cette période estivale, une tranchée a été creusée devant le parking P1. Cette tranchée a permis d'acheminer « l'alimentation pour la production énergétique. On a passé tous les réseaux », précise Morad Rahal, chargé du patrimoine[...]
Source : Valenciennes.maville
La nouvelle entrée de l'hôpital Jean-Bernard et les feux tricolores sont opérationnels
Le chantier du parvis du centre hospitalier n'est pas encore terminé. Loin de là (lire aussi notre édition du 13 août). Mais la nouvelle entrée qui mène à l'hôpital Jean-Bernard est opérationnelle.
Les travaux vont durer jusqu'en 2010. C'est alors seulement que les personnes circulant avenue Désandrouin pourront découvrir le visage du nouveau parvis du centre hospitalier[...]
Source : Valenciennes.maville
Travaux à la gare : déjà une partie du bâtiment terminée
mercredi 26.08.2009, 04:44 - La Voix du Nord
Les travaux de ravalement des façades de la gare ferroviaire de Valenciennes ont débuté en décembre 2008 et devraient être terminés en fin d'année. Objectif : redonner au bâtiment son aspect originel. Déjà, les usagers peuvent apprécier le résultat sur l'aile gauche, à proximité de la brasserie.
Depuis quelque temps, les échafaudages et les bâches ont recouvert le corps central de la gare. La deuxième phase des travaux est donc enclenchée, avant de s'attaquer enfin à l'aile droite du bâtiment (aile Fives).[...]
Source : La Voix du Nord
La nouvelle mosquée encore en travaux mais ouverte au culte
mardi 25.08.2009, 04:47 - La Voix du Nord
Les travaux de la mosquée de la rue Simon-Colliez sont loin d'être terminés. Pourtant, les fidèles ont découvert la salle de prière vendredi, pour la tarawih, la prière du soir pendant le mois de jeûne du ramadan.
De l'extérieur, difficile de dire si la mosquée accueille déjà des fidèles. Ou pas. Des affichettes indiquant la salle de prières et le lieu d'ablution pour les femmes laissent à penser que le lieu est fréquenté. Ce week-end, les ouvriers qui s'activent sur le chantier prouvent que les travaux eux ne sont pas terminés. « La mosquée est en travaux depuis cinq ans et en chantier pour encore cinq ans », plaisante Abdelaziz Kebbab, le président du Comité culturel religieux musulman de Valenciennes. Cette nouvelle mosquée, appelée à remplacer celle de la rue du Quesnoy, trop exiguë, pas du tout adaptée pour le culte, est « auto-construite par des bénévoles pendant leur temps disponible ». Ils sont « une poignée ». Alors, forcément, ça prend du temps.[...]
Source : La Voix du Nord
REPÈRES
mardi 25.08.2009, 04:47 - La Voix du Nord
Rue Simon-Colliez, c'est plus qu'une mosquée que le Comité culturel religieux musulman de Valenciennes (CCRM) construit.
C'est un centre dédié à la religion musulmane comme dans beaucoup de pays arabes.
Le bâtiment principal, terminé, accueille les salles de prières et d'ablutions (toute en mosaïques bleues avec une phrase calligraphiée avec les carrés de 5 x 5 : « Soyez propres »). La mosquée de la rue du Quesnoy est depuis vendredi désertée par les fidèles au profit de celle-ci. Durant le ramadan, ils prieront rue Colliez. Après ? À voir.
En suivant l'étroit couloir, on découvre une cour intérieure. Pour l'instant, une friche. À l'avenir, un jardin paysager avec une fontaine dans le style de l'Alhambra, en Espagne (un bassin tout en longueur fleuri de part et d'autre).[...]
Source : La Voix du Nord
Un nouveau souffle pour la clinique Teissier
vendredi 28 août 2009
La clinique Teissier est désormais un établissement fonctionnel et moderne de cent mètres de long, sur cinq niveaux d'une capacité de 150 lits, avec un plateau technique d'explorations fonctionnelles à la pointe.
Une fois les portes automatiques de l'entrée franchies, rien n'indique que l'on est dans une clinique. Pas d'odeur, ni de murs blancs mais un hall dans les tons blanc cassé, rouge et gris. Au mur, des tableaux. Au rez-de-chaussée, à droite, la partie administrative. À gauche, l'hospitalisation à domicile du Hainaut.[...]
Source : Valenciennes.maville
La clinique Teissier veut être le pôle de référence régional en pneumologie
vendredi 28 août 2009
Un peu plus de deux mois après le centre hospitalier, la clinique Teissier a emménagé, en février, dans ses nouveaux murs, de l'autre côté de l'avenue Désandrouin. Le bâtiment de 9 500 m² offre un confort moderne et optimal pour les patients. Pour la clinique, c'est l'occasion de se recentrer sur son coeur de métier : la pneumologie.
Avec l'emménagement dans de nouveaux locaux sur cinq niveaux (quatre aujourd'hui, le cinquième pourra être utilisé si le besoin s'en fait sentir un jour), la clinique Teissier a vécu une nouvelle étape de son histoire. Elle s'est tournée résolument vers la modernité et son coeur de métier : les maladies respiratoires. Pour bien comprendre, il faut remonter dans le temps et l'histoire. En 1935, quand la clinique a été fondée par la compagnie des mines d'Anzin, l'activité était dédiée à la chirurgie et à la maternité.[...]
Source : Valenciennes.maville
Valenciennes : La clinique Vauban s'agrandit
Article du 11/09/2009 à 12:17
Une extension de 4000 m2 est en cours le long des rives de l'Escaut alors que du côté de l'avenue Vauban, c'est la clinique des Dentellières qui va installer un de ses services.
Coincée entre l'avenue Vauban et la rue Magalotti, le long de l'Escaut, la clinique Vauban trouve quand même la place pour s'agrandir et devenir un établissement de santé incontournable du Valenciennois.
Source : L'Observateurdu Valenciennois
Décidemment, le paysage hospitalier valenciennois est en plein bouleversement !
Entre la gigantesque restructuration du Centre Hospitalier, la nouvelle Clinique Teissier, l'extention de la Maternité de Monaco et maintenant l'extention de la Clinique Vauban, ça en fait des chantiers
Enrobés posés hier, rue du Quesnoy terminée, Bernard Potaux peut souffler
jeudi 17.09.2009, 04:47 - La Voix du Nord
Neuf mois, délai tenu. La rue du Quesnoy, artère stratégique, sera à nouveau carrossable dès ce jeudi. Cette fois définitivement. Terminé, le chantier.
[...]
Bernard Potaux ne soufflera pas longtemps. Prévue au planning de rénovation 2010, la réfection de la rue Saint-Géry et de la rue Salle-le-Comte. E,ncore de la dentelle en perspective. •
Source : La Voix du Nord
La rénovation du centre-ville continue donc ! D'ici quelques années encore, je pense que toutes les rues et les boulevards de la vieille ville auront été refait
Enfin, ils attendent le démarrage des travaux du Valway pour refaire certaines rues du centre
Bon, je quote un message de Miaouss d'il y a 3 ans mais c'est pour illustrer la news
Nekobasu a écrit:
Arrêt les Vosges. Il me semble que tout ce qu'on voit derrière va être détruit.
Sur le mail des Vosges, à la Briquette, bientôt la fin d'une friche commerciale
dimanche 27.09.2009, 04:50 - La Voix du Nord
Juste derrière le Satellium, le café-tabac était le dernier petit commerce à tenir. Il a fermé ses portes voilà plus d'un an, en juillet 2008, et la Ville s'apprête aujourd'hui à en racheter les murs.
Ce café-tabac, c'était la dernière pièce d'un puzzle dont la mairie de Valenciennes avait commencé à réunir les pièces en 1994. Sur cinq cellules commerciales, elle en avait acquis trois à l'amiable et une quatrième en exerçant son droit de préemption, avant de mettre la main sur celle-ci[...]
Source : La Voix du Nord
Enfin !!! 14 ans quand même que la mairie veut se débarasser de cette friche immonde !
Bien content qu'elle va pouvoir enfin être démolie ! Reste à savoir ce qu'ils vont faire à la place...
A une époque, on disaient que Le Satellium voulait faire une discothèque à cet endroit
Valenciennes sous tous les angles dans le JT de 13h de TF1
Article du 15/10/2009 à 19:31
Le nouveau format du journal télévisé de 13h le samedi sur TF1 consacre un zoom de quinze minutes sur une ville de France. Valenciennes est la première ville de la région à être filmée.
Valenciennes méritait d'être dans le journal de Claire Chazal. C'est Sébastien Hembert, rédacteur en chef du bureau régional de TF1 à Lille, qui l'affirme. Il n'ira pas jusqu'à dire que c'est une ville phénoménale. Mais il l'a jugée suffisamment «intéressante» pour qu'elle ait les faveurs du journal télévisé de 13h, samedi 17 octobre, sur la chaîne privée.
Source : L'Observateur du Valenciennois
Douze minutes rien que pour Valenciennes au 13 h de Claire Chazal, aujourd'hui
samedi 17.10.2009, 05:03 - La Voix du Nord
Du na-nan. C'est bien simple, quand Barthélémy Guillot, le directeur de la ...
communication de la Ville, a appris la nouvelle, il s'est précipité sur le contact du correspondant lillois de TF1 pour se la faire confirmer.
Le 13 h de TF1, celui de Pernaut en semaine comme celui de Claire Chazal le samedi, c'est une institution. 12 minutes de reportage sur sa bonne ville dans cet écrin, et pas à la rubrique Fait divers, ça ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval. Exactement ce à quoi aura droit la capitale du Hainaut aujourd'hui, vers 13 h 15[...]
Source : La Voix du Nord
Voir le reportage de TF1 sur Valenciennes : ICI
Valenciennes : de l'A23 vers l'A2, enfin une bretelle pour les relier !
jeudi 22.10.2009, 05:02 - La Voix du Nord
C'est une façon de petit miracle qui s'est produit mardi après-midi dans le tissu (auto)routier ...
du Valenciennois. Après des années - sinon deux décennies -, les automobilistes en provenance de Lille sur l'A23 et désireux de rejoindre l'A2 vers Denain - Cambrai - Paris ne sont plus obligés de se coltiner une sortie d'autoroute à La Sentinelle, deux ronds-points sur une ancienne route nationale (la 630), pour enfin fondre à nouveau vers la capitale... Le tout agrémenté, aux heures de pointe, d'un sérieux goût de bouchons quasi quotidiens, avec les nuisances qu'on imagine pour les riverains.[...]
Source : La Voix du Nord
Fin 2011, la clinique des Dentellières s'installera à côté de Vauban
mercredi 21 octobre 2009
La clinique des Dentellières, fondée en 1947, commence à être sérieusement à l'étroit dans ses murs avenue des Dentellières. Un nouveau bâtiment va être construit dans le prolongement de la clinique Vauban. Il accueillera le pôle oncologie.
Pour les Valenciennois, la clinique des Dentellières, c'est celle des Drs Lherminé et Bouilhol, des figures bien connues ici.
Source : Valenciennes.maville
Alors qu'il y a déjà une aile en construction pour Polyclinique Vauban, une autre aile est prévue
Elle commence vraiment à prendre de l'importance cette Polyclinique ! Valenciennes va donc bénéficier de deux gros pôles hospitalier
Reste à savoir ce que va devenir la Clinique des Dentellières
Publicité