PSS

Caen - Discussion générale

31-08-2009 10:47
C
caen-ping
Tour du Midi
C
Lieu: lille

La future caserne de gendarmerie sort de terre

o.f

http://www.caen.maville.com/actu/actude … 0_actu.Htm

31-08-2009 12:54
solcarluscaen
Tour du Midi
Lieu: Paris
Site web

Installer des logements dans ce lieu, c'est brader son potentiel !

Je suis amplement d'accord. Mais pour une fois, j'essaie de voir le verre à moitié plein. Entre une reconversion médiocre mais effective et pas d'utilisation du tout, bon ben c'est toujours mieux que rien.  De toute façon les espaces intérieurs ont cramé en 1944 ; ils n'avaient donc pas des masses d'intérêt.

Reste le problème de la reconversion du rez-de-chaussée et également celui de la mise en valeur du site. Je suppose qu'ils vont aussi aménager le terrain vague autour de l'hôtel. Et là, j'ai un peu peur du résultat... J'espère qu'ils vont réaménager ça en jardin ; dans un premier temps, une simple pelouse suffirait même et à la rigueur quelques arbres ou arbustes sur les abords pour cacher l'arrière de la caisse d'épargne et l'hôtel des Quatrans. En tout cas, on peut souhaiter que ce ne soit pas simplement transformé en parking bitumé. Et j'espère aussi qu'en attendant de trouver un usage définitif au site ils ne vont pas ou peu toucher la terrasse arboré. Parce que si ils loupent le réaménagement paysager, pour le coup, ce serait vraiment gâcher le potentiel. Auquel cas on pourra toujours se consoler en se disant que ce n'est pas irrémédiable.

Pour plus de photos, voir Flickr ou Wikimédia commons

31-08-2009 15:16
C
caen-ping
Tour du Midi
C

J'ai du mal à imaginer un projet grandiose au niveau du traitement paysager! des arbustes, une pelouse et une allée sans audace sont à mon avis au programme! (faut pas rêver, surtout que c'est un espace semi fréquenté).

31-08-2009 15:48
wynopino
Tour First

C'est un batiment privé donc le propriétaire en fait ce qu'il veut!

C9  ...Caen Capitale

31-08-2009 17:18
solcarluscaen
Tour du Midi
Site web

Bah oui, on sait bien. Ce n'est pas pour ça qu'on ne peut pas regretter que ce splendide monument soit si peu mis en valeur...

04-09-2009 09:26
solcarluscaen
Tour du Midi
Site web

Ce qu'on apprend des entretiens Philippe Duron - Ouest-France (édition du 2 septembre) :
- « Depuis 1997, je suis convaincu que nous sommes confrontés au challenge de la reconstruction. Le gouvernement est d'accord mais demande un projet d'établissement commun au CHU et au centre anti-cancéreux Baclesse. La nouvelle Agence nationale d'appui à la performance hospitalière mène sa première mission à Caen. Elle va nous aider à mener ce travail. » (ici)
- « Un groupe de travail Ville-ministère de la Justice est constitué. D'ici la fin de l'année 2009, il devra arrêter l'implantation du nouveau tribunal pour remplacer les locaux de la place Fontette. La ville a fait trois propositions : la place de la République, les rives de l'Orne et la Presqu'île. La première ne convient pas au ministère pour des questions d'accessibilité. Ma préférence va à la Presqu'île. Je veillerai à l'ambition architecturale de ce nouveau bâtiment. » Construction prévue pour 2014 (ici)

08-09-2009 18:44
solcarluscaen
Tour du Midi
Site web

Cancer : un centre de recherche à Caen en 2014

En partenariat avec IBA, un industriel belge, un centre européen de recherche sur l'hadronthérapie sera construit à Caen. Cette technique de soins est utilisée pour certains types de cancers de la tête et du cou.

[...] La faiblesse de Lyon, c'est la recherche nucléaire, sourit Michel Drouet. C'est la force de Caen. Le CHU, le centre Baclesse, Ganil, Cyceron, l'École d'ingénieurs de Caen forment, au nord de Caen, un ensemble exceptionnel en ce domaine, rare en Europe. » Son idée : travailler non pas sur un centre clinique, mais sur un centre européen de recherche, en lien avec les industriels.[...]

Suite : Ouest-France, 8 septembre 2009

Le bâtiment serait construit à côté du Ganil. Coût : 60 millions d'euros. Ouverture prévue : 2014.

Une société d'économie mixte baptisé Saphyn va être créée. Les actionnaires seront le conseil régional (51 %)
et 18 actionnaires publics et privés (les trois conseils généraux, les six CCI bas-normandes, des industriels comme EDF, Eldim, Sominex).

08-09-2009 19:31
L
ludacaen
Notre-Dame de Paris
L
Lieu: Caen

Très bonne nouvelle et belle surprise, quelqu'un avait-il eu vent de ce projet ?
Merci pour l'info

08-09-2009 19:54
wynopino
Tour First

ludacaen a écrit:

Très bonne nouvelle et belle surprise, quelqu'un avait-il eu vent de ce projet ?
Merci pour l'info

C'est pas nouveau, il est dans les cartons depuis la décision de l'état d'accorder le centre "publique" à la ville de Lyon. Le conseil régional avait alors immédiatement réagis en disant que le centre Caennais se ferait avec un partenariat publique/privé.
cf : http://www.cr-basse-normandie.fr/index. … ontherapie

C9  ...Caen Capitale

Dernière modification par wynopino: 08-09-2009 19:55
11-09-2009 09:48
solcarluscaen
Tour du Midi
Site web

Village de l'espoir pour les SDF : chantier lancé

L'idée : créer un village pour les sans-abri, sorte de passerelle entre la rue et le logement. Le « Village de l'espoir » sera fixé sur un terrain de la zone d'activités de la Cotonnière, à l'extrémité nord du quartier du Chemin-Vert. Le chantier a démarré le 17 août. Les travaux devraient durer cinq mois, pour une ouverture courant février. [...]

Suite : 9 septembre 2009

11-09-2009 10:07
solcarluscaen
Tour du Midi
Site web

Tribunal Fontette : la CGT propose la rive droite

Suite : 9 septembre 2009

L'Agence régionale de santé (ANR) doit être transférée dans l'espace Claude Monnet, situé officiellement 2 place Jean Nouzille. Place qui est sur aucune carte. C'est en fait une place de la Guérinière dans la ZAC Claude Monnet dont, j'avoue, j'avais totalement oublié l'existence. La Drass et Ddass (Directions des affaires sanitaires et sociales) sont déjà dans l'espace Claude Monnet.

Selon la CGT des Affaires sociales, santé, travail, ça ferait trop de monde pour un trop petit espace. La CGT propose donc d'aménager le nouveau palais de justice dans l'Espace Claude Monnet. L'ARS aurait alors "la liberté de choisir un immeuble conforme à la nouvelle politique".

Bon, je ne pense pas que cette solution soit retenue, mais c'est toujours intéressant d'écouter toutes les voix. Je vois déjà la tête des magistrats et autres fonctionnaires de justice si on leur dit qu'ils vont partir du centre-ville pour aller à la Guérinière. Je veux pas être médisant, mais je pense pas qu'ils soient chauds chauds. Des efforts ont été faits à la Guérinière, mais les préjugés ont la vie dure. Enfin ce que je dis sur les fonctionnaires est déjà un présupposé, mais bon... C6

On verra comment tout ça évolue, mais il est plus probable qu'on parte vers un bâtiment neuf sur la Presqu'île. Enfin sur l'île de la Presqu'île. Faudrait d'ailleurs penser à lui trouver un nom un de ces jours à cette île  A10.

12-09-2009 16:41
T
théo
Tour du Midi
T
Lieu: Entre Caen et Rennes

Le quartier de Vaucelles dans l'ombre du BHV

Depuis la fermeture de l'enseigne de bricolage et de décoration, les autres commercesse débattent. En attendant un remplaçant et plus de considération.

Orphelin du BHV

Le quartier est orphelin du BHV. Ses grandes baies vitrées couvertes de tags et d'affiches de concert sont devenues un espace d'expression. Bientôt trois ans que le magasin de bricolage et de décoration a baissé définitivement le rideau. Entraînant dans sa chute tout le voisinage. Certains commerçants gagnés par le sentiment d'abandon ne veulent même plus s'épancher sur la situation.

Dernière modification par théo: 12-09-2009 16:41
12-09-2009 18:37
L
ludacaen
Notre-Dame de Paris
L

wynopino a écrit:

C'est pas nouveau, il est dans les cartons depuis la décision de l'état d'accorder le centre "publique" à la ville de Lyon. Le conseil régional avait alors immédiatement réagis en disant que le centre Caennais se ferait avec un partenariat publique/privé.
cf : http://www.cr-basse-normandie.fr/index. … ontherapie

Merci pour l'info.

12-09-2009 18:39
L
ludacaen
Notre-Dame de Paris
L

théo a écrit:

Le quartier de Vaucelles dans l'ombre du BHV

Depuis la fermeture de l'enseigne de bricolage et de décoration, les autres commercesse débattent. En attendant un remplaçant et plus de considération.

Orphelin du BHV

Le quartier est orphelin du BHV. Ses grandes baies vitrées couvertes de tags et d'affiches de concert sont devenues un espace d'expression. Bientôt trois ans que le magasin de bricolage et de décoration a baissé définitivement le rideau. Entraînant dans sa chute tout le voisinage. Certains commerçants gagnés par le sentiment d'abandon ne veulent même plus s'épancher sur la situation.

Si Les Rives de l'Orne prennent leur envol, alors le quartier devrait en profiter, il est temps d'ailleurs car le secteur est bien moribond...

15-09-2009 08:51
solcarluscaen
Tour du Midi
Site web

Les stars de l'architecture planchent sur Caen

À partir du 7 octobre, Philippe Duron, député-maire (PS) lance un débat sur l'avenir urbain de Caen et son agglomération. Au programme, des conférences de grands architectes.

suite : Ouest-France, 15 septembre 2009

17-09-2009 09:17
solcarluscaen
Tour du Midi
Site web

La Cité des Rosiers restaurée se fait attendre

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/5/52/Cit%C3%A9-jardin_rosiers_Caen_rue_Saint-Contest.jpg/800px-Cit%C3%A9-jardin_rosiers_Caen_rue_Saint-Contest.jpg
Image Wikimedia Commons

Les derniers habitants et l'association de sauvegarde s'impatientent. Le propriétaire, Calvados Habitat, organisme HLM, parle d'un projet aujourd'hui « complètement validé ». Il sera présenté en octobre aux riverains.

Suite : Ouest-France, 17 septembre 2009

18-09-2009 08:01
solcarluscaen
Tour du Midi
Site web

Les musulmans caennais rêvent d'une mosquée

L'association Bras ouverts, qui gère le lieu cultuel et culturel de la Guérinière, n'a pas attendu la fin du Ramadan pour évoquer le sujet. Mercredi soir, un repas festif a rassemblé pratiquants et invités.

[...]La salle de 70 m² est trop exiguë. Les murs de l'ancien collège Guillaume-de-Normandie, qui sert de lieu de rassemblement pour les grandes fêtes, vont bientôt tomber pour une réhabilitation urbaine du site.[...]

[...]« La ville de Caen a de belles églises, une belle synagogue, un beau temple protestant... Il est peut-être temps qu'une mosquée voit le jour sur le territoire caennais », a ajouté Gilbert Marie, secrétaire de la Ligue des Droits de l'homme de Caen, selon « les principes de la République laïque ».[...]

[...]Le maire se dit prêt à avancer pour « trouver des solutions à la fois suffisantes, qui permettent à la communauté musulmane de se sentir bien dans sa ville ». Mais « édifier une mosquée est plus difficile que de trouver des locaux à court terme ». Les musulmans ont enregistré le message. Et espèrent que « des perspectives raisonnables seront dessinées » d'ici l'an prochain.

Source : Ouest-France, 18 setptembre 2009

24-09-2009 08:30
solcarluscaen
Tour du Midi
Site web

En 2011, un Institut Lemonnier new-look

L'Institut Lemonnier présentera un nouveau visage au printemps 2011 : un vaste chantier de déconstruction-reconstruction va être lancé.

Suite : Ouest-France, 24 septembre 2009

24-09-2009 14:32
C
caen-ping
Tour du Midi
C

Le site des rencontres architecturales (réflexions sur l'avenir de la ville):

http://www.caen-lesrencontres.com/

28-09-2009 18:21
C
caen-ping
Tour du Midi
C

"CAEN en 2030" une vision sur les projets d'avenir de la ville par la mairie.

Un lien vers le site:
http://www.ville-caen.fr/infos_mairie/caen2030/

vers le dossier:
http://www.ville-caen.fr/infos_mairie/c … tVille.pdf

28-09-2009 19:40
solcarluscaen
Tour du Midi
Site web

Merci pour les docs :)

02-10-2009 19:09
wynopino
Tour First

Un dossier complet sur Caen en 2020 sur Lepoint.fr
http://www.lepoint.fr/search/recherche/ … yword=caen

C9  ...Caen Capitale

03-10-2009 00:47
solcarluscaen
Tour du Midi
Site web

Merci pour le lien. Bon, on y apprend rien de bien révolutionnaire, mais c'est tout de même intéressant.

Je suis à 100% d'accord avec l'analyse qui est faite : Caen a de nombreux atouts, mais bon dieu que cette ville est timorée ! Les tergiversations sur la piétonnisation du centre alors que dans d'autres villes ce genre d'opération a été menée avec succès depuis 10-15 ans en est la preuve flagrante.  Le Havre qui n'est pas non plus une ville 1000 fois plus grandes que Caen (l'aire urbaine de Caen est même plus peuplée que celle du Havre) est en train de tirer son épingle du jeu, alors pourquoi pas nous (enfin vous, puisque je n'habite plus à Caen, snif) ?

Un petit truc m'a fait tiquer. L'intervention de François Geindre me parait modérément constructive. Du genre "Ne pourrait-on pas raser l'ancien palais de justice, que le tribunal va quitter, et y installer un marché couvert contemporain en lien avec les agriculteurs locaux ?". Euh bah la réponse est non, parce qu'une grande partie du bâtiment est inscrite, donc réglementairement parlant la démolition serait compliquée. Parce qu'on a un ensemble XVIIIe composé par l'abbaye aux Hommes, la place Fontette et la place Saint-Sauveur qu'il serait dommage de massacrer (entre le tout patrimoine et le zéro patrimoine, on peut peut-être trouver un juste milieu...) et qu'il faut au contraire mettre bien plus en valeur. Parce qu'il y a d'autres lieux qui me paraissent plus judicieux pour y implanter un marché couvert, comme la place Courtonne par exemple.

Sur l'avenue du 6 juin, ce n'est pas non plus à mon sens l'axe qui a le plus besoin d'être repensé. Le genre d'interventions dont il parle me parait plus à leur place dans la rue Saint-Pierre (immeubles modernes trop bas par rapport aux immeubles anciens) ou sur la rue de Geôle (absence de cohérence). Repenser la rue Saint-Jean, qui est l'axe commerçant du quartier mais qui est un peu sinistre en la place Saint-Jean et l'Orne, et redynamiser architecturalement les alentours du bassin Saint-Pierre me semblent également plus urgent en terme de grande opération d'architecture et d'urbanisme.

03-10-2009 11:56
geo
Tour First
Lieu: Le Havre
Site web

Pour rebondir sur le commentaire de Solcarlus, j'ajouterai que la grosse différence entre Le Havre et Caen, c'est que Caen est une ville beaucoup plus consensuelle. Rien ne choque, rien n'étonne non plus. La ville est propre, sympathique, mais il manque un grain de folie architecturale qui puisse la différencier des autres villes Françaises.

A l'inverse au Havre, la folie architecturale dechaine les passions. C'est une ville adorée ou detestée. La folie architecturale n'est pas toujours facile à accepter dans une France très "provinciale".

Je suis étonné d'entre parler de coopérations économiques entre Caen et Le Havre, deux villes qui se sont joyeusement ignorée pendant des décennies.

http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

03-10-2009 15:57
C
caen-ping
Tour du Midi
C

Le marketing pro-havre "centre du monde" va nous amener vers un riche débat!

Copyright © 2006-2026 PSS