PSS

Montpellier Métropole - Voiries et contournements

 
19-05-2009 10:17
roddy
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 20-05-2008
Hors ligne

Un trottoir d'un seul coté  B10
Zéro piste cyclable  B10
Magnifique pont, très urbain D10

19-05-2009 10:38
Chrispic
Modérateur piquant
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 10-03-2006
Site web
Hors ligne

En fait je ne sais pas qui il faut croire, car sur ce panneau que j'avais pris en photo, vu la disposition des piétons, il semble y avoir un trottoir de chaque côté, et il semble également qu'un piéton ai un vélo à la main... Peut-être que le tunnel actuel sera reconverti pour les vélos?
De toute façon, piste cyclable ou pas, ils peuvent rêver pour qu'on roule sur cette route! D'accord, les vélos sont censés rouler sur la route, mais franchement, y'a certains endroits où on préfère rouler sur le trottoir aux vues de la vitesse et du fait qu'on "gène" les automobilistes. Et bien sur, paf, il suffit de tomber sur des policiers pas très sympa pour se prendre une amende pour conduite sur le trottoir. Ah franchement...  C2

21-05-2009 12:53
sud34
Tour Total
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 24-09-2008
Hors ligne

Petit tour du côté du chantier avant la mise en place du pont  E9

Il attend avant de riper
http://images3.hiboox.com/vignettes/2109/26029b7473cc5f23ad3423495cda5556.jpg

Le dessus d'une pile pour son emplacement définitif
http://images3.hiboox.com/vignettes/2109/dd984e0ff65c817dde781f0da7690cb0.jpg

Le voici presque en entier, on peut voir les engins de levage dessous
http://images3.hiboox.com/vignettes/2109/eb6ca5c9bd1b480370844a0ead2f0954.jpg

D'après quelqu'un sur place, l'ancien petit pont serait ensuite fermé.

Dernière modification par sud34: 21-05-2009 12:56
21-05-2009 20:27
Chrispic
Modérateur piquant
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 10-03-2006
Site web
Hors ligne

Merci pour les photos et précisions  B6  si le tunnel ferme, vont-ils laisser la rue pour accéder à la pépinière? Ou bien la pépinière va-t-elle fusionner ses deux parties qui étaient séparées par la route, et mettre une nouvelle entrée face à la nouvelle avenue créée? J'ai hâte de voir ça!

Le week-end de stress approche pour les ouvriers! ^^

22-05-2009 00:17
sud34
Tour Total
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 24-09-2008
Hors ligne

Oui ça pourrait bien être çà, du fait que l'accès à la pépinière se fera depuis la nouvelle route j'imagine, d'ailleurs le pont est actuellement juste derrière et contre la pépinière...à suivre...en attendant samedi ça va être chô pour les équipes sur place, 36h pour tout mettre en place et remettre la voie ferrée en service  E2

24-05-2009 11:16
Chrispic
Modérateur piquant
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 10-03-2006
Site web
Hors ligne

Plusieurs articles dans le Midilibre d'aujourd'hui pour la mise en place du pont au Mas-de-Rochet:

Édition du dimanche 24 mai 2009

Castelnau Au Mas-de-Rochet une nuit, un jour sur le pont

De 0 h à 18 h, récit
d'une mise en place « Il y a toujours quelque chose qui coince » , avait soufflé, au petit matin, Joseph Giordano. Mais après 17 h d'un ouvrage incessant, le cadre de Réseau ferré de France et son compère chef de projet Stéphane Lanoux ont le visage fermé.

Suite et source: http://www.midilibre.com/articles/2009/ … -pont.php5

Les autres articles:
- http://www.midilibre.com/articles/2009/ … es-le.php5
- http://www.midilibre.com/articles/2009/ … -arre.php5
- http://www.midilibre.com/articles/2009/ … uie-d.php5
- http://www.midilibre.com/articles/2009/ … t-ava.php5

Dernière modification par Chrispic: 24-05-2009 11:17
04-06-2009 22:21
stoker
The Link
Lieu: Montpellier / Paris
Date d'inscription: 31-10-2008
Hors ligne

Quelques news sur l'A9 dans le midi libre d'aujourd'hui :

-Une étude est lançée pour un éventuel nouvel échangeur à Odysseum : (on en parle aussi dans la gazette de cette semaine, avec un beau plan !)

http://www.midilibre.com/articles/2009/ … sseum.php5

Un nouvel échangeur autouroutier à Odysseum, est-ce possible ? C'est en tout cas le voeu que forme l'Agglo de Montpellier. Laquelle vient de lancer une étude de faisabilité (1) en vue de régler l'affluence des automobiles sur une A 9 régulièrement saturée aux abords de la ville...

-Un collectif pour le doublement de l'A9 :

http://www.midilibre.com/articles/2009/ … ement.php5

Des citoyens montpelliérains viennent d'écrire à Jean-Louis Borloo On entendait plus souvent les anti-doublement de l'autoroute. Prompts à manifester pour que l'infrastructure ne voit jamais le jour. Mais il est aussi des citoyens qui ont décidé de se positionner en faveur du doublement. Le conseil consultatif des Prés-d'Arènes (1) vient en effet d'écrire au ministre Jean-Louis Borloo pour lui rappeler pourquoi ils y sont favorables. Ils s'inquiètent, notamment, de la pression démographique attendue dans la région et d'un problème qui ne va pas cesser de croître...

05-06-2009 00:01
S
silvermat
Tour du Midi
S
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 17-07-2007
Hors ligne

Deux bonnes nouvelles, même si le sujet A9 est tellement compliqué, que de temps perdus ... Tant qu'a demander l'échangeur d'odysseum ils pourraient demander la gratuité de celui de ST Jean (ca delesterais en partie Mtp ouest), et la mise en place d'éclairage et de mur antibruit, tout ca est faisable sans trop de contraintes il me semble ...

Plus je prend l'A9 moins je trouve que les deux solutions envisagées (2*4 voies ou un doublement light 2*2 voies) ne solutionnerons le problême ! Quand on voit que la file de droite est systématiquement trustée par les poids lourds, ca posera problême dans les deux cas :
- dans l'hypothèse doublement ca laisse en gros une voie pour le transit des voitures, alors que tout le reste de l'A9 est à trois voies ... ridicule
- dans l'hypothèse elargissement, ca va coincer quand on voudra rajouter des échangeurs, puisqu'il sera difficile de s'insérer/sortir ce qui est quand meme le but de l'affaire puisqu'il s'agit du contournement montpellierain.

Pour connaitre un peu strasbourg - une ville de taille comparable donc -, je peut vous dire que ces solutions poserons les mêmes problêmes que la bas si on ne sépare pas les flux : échangeurs trop rapprochés = embouteillages, sans parler des passages à 4 voies puis 3 voies puis 2 voies, l'A4 est un véritable "m...." aux heures de pointes, alors que le flux de transit est beaucoup moins important qu'ici, la faute à de nombreux échangeurs, mais trop rapprochés, et pourtant la vitesse est limitée à 90 kmh.

05-06-2009 09:40
stoker
The Link
Lieu: Montpellier / Paris
Date d'inscription: 31-10-2008
Hors ligne

Bien que n'ayant pas de voiture je rejoins ta pensée silvermat ! Par contre ne connaissant pas du tout Strasbourg je ne peux que constater que j'ai déjà lu des infos similaires à la tienne...

07-06-2009 17:09
sebtwister
Tour Montparnasse
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 26-08-2006
Site web
Hors ligne

La ville annonce la réalisation des deux bretelles sur l’avenue Pierre-Mendes-France, en liaison avec la ZAC Jardins de la Lironde: l’une reliée à la rue Fra-Angelico et l’autre à l’avenue Albert-Einstein.

Source: Montpellier notre ville de juin 2009.

Le quartier sera mieux desservi.

Dernière modification par sebtwister: 07-06-2009 17:10
24-06-2009 13:23
roddy
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 20-05-2008
Hors ligne

Édition du mercredi 24 juin 2009 du midi libre

Autoroute A 9 L'enquête ralentit le trafic matinal

COMPTAGE
Des agents ont questionné, hier matin, les automobilistes dans le cadre de la sécurisation
de l'échangeur. Drôle de manège, hier matin, à l'entrée de l'échangeur de Vendargues de l'autoroute A 9.
Une myriade d'agents, couverts de chasubles fluorescentes, ont pris d'assaut les milliers de véhicules pour savoir d'où ils venaient et où ils allaient....

On y apprend que ce n'est pas une enquête sur le doublement mais pour l'amélioration des échangeur existant.
Mtp Ouest serait en cours d'achèvement, puis viendra le tour de Mtp Est (rentrée) puis Mtp Sud.
On y répète que le Ministre JL Borloo doit rendre son avis sur le doublement avant fin Juin (reste 6 jours donc)

24-06-2009 14:00
tertiaire
Real Esthète
Lieu: Nice
Date d'inscription: 06-04-2008
Hors ligne

Merci Roddy pour ces informations.

Effectivement, avant fin juin le délai semble très court. D'autant plus, que je n'en ai pas entendu parler ces derniers temps aux actualités régionales. Pourtant ce débat déchaine les foules. Ce silence radio, ne me semble pas très sain  F9  Bizarre pour un projet aussi important... F8


Pourquoi ne pas ajouter votre immeuble préféré ?
Bonne question. En ajoutant un immeuble vous contribuez au développement du site. Un immeuble que vous aimez mais que vous ne trouvez pas sur le site par exemple. Laissez vous guider, les modérateurs vous aideront : Ajouter un immeuble

03-07-2009 13:46
stoker
The Link
Lieu: Montpellier / Paris
Date d'inscription: 31-10-2008
Hors ligne

Toujours pas de message du ministère, sinon voici un article du midi libre :

http://www.midilibre.com/articles/2009/ … 31092.php5

Touristes et usagers habituels de ce tronçon de 4 km devraient en tirer bénéfice sans délai. Le département routes du conseil général achève aujourd'hui les derniers détails du chantier de la RD 62 E2, entre Palavas-les-Flots et Carnon. Une section qu'empruntent plus de 18 000 véhicules chaque jour /.../ Ces travaux visaient à la création de trois créneaux de dépassement d'un peu moins de 2 000 m au total, positionnés d'un côté ou de l'autre, permettant de doubler les véhicules les plus lents. Une solution qui limite l'emprise de la voirie dans cet espace naturel et entraîne le maintien de la vitesse maximale à 90 km/h /.../ Dernier détail de ce chantier de 4,2 M€ qui aura duré dix mois, deux ouvrages hydrauliques pourraient redonner un peu de vie à cette partie de l'étang du Grec coupée par la route.

09-07-2009 14:29
stoker
The Link
Lieu: Montpellier / Paris
Date d'inscription: 31-10-2008
Hors ligne

D'après cet article du Midi-Libre la décision pour l'A9 bis sera finalement prise "plutot" à la rentrée...

http://www.midilibre.com/articles/2009/ … amp;xtcr=1

Début mars, après l'annonce ministérielle de trancher avant le 30 juin, on pensait pourtant tenir le bon bout. Jean-Louis Borloo informait par le biais d'un communiqué que le projet de doublement en 2X3 voies était abandonné. Et mandatait des experts, dans la foulée, pour décider s'il fallait un doublement en 2X2 voies ou une extension de l'actuelle autoroute en 2X4 voies. Il donnait le calendrier : les commissaires enquêteurs remettraient leurs conclusions avant le 15 juin et il trancherait dans la quinzaine suivante. Et puis le 30 juin est arrivé /... /  Les experts ont promis qu'il s'agissait là de la dernière réunion. Et ont confessé qu'ils ne remettraient pas leurs conclusions au ministre avant la fin du mois de juillet. Si l'on compte les vacances du mois d'août, il y a fort à parier que Jean-Louis Borloo ne décide rien avant septembre.

09-07-2009 15:22
Unlimited45
Tour Total
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 21-06-2007
Hors ligne

Ben voyons! On commence à avoir l'habitude de toujours reculer les décisions avec ce Gouvernement! Et lorsqu'elles tombent tout le monde a tellement attendu qu'on est déjà soulagés d'avoir une réponse un jour!

Allé les experts réfléchissez bien!..Encore...

11-07-2009 00:02
Lotus
Notre-Dame de Paris
Lieu: Vaulx en Velin
Date d'inscription: 05-01-2007
Hors ligne

Ou comment ne pas prendre une décision  C6
Je suis horrifié par toutes ses lenteurs de l'administration  F8


Montpellier en force !!!

11-07-2009 14:02
tertiaire
Real Esthète
Lieu: Nice
Date d'inscription: 06-04-2008
Hors ligne

C'est vrai que ce projet est assez urgent. Mais quand on voit que ça fait 30 ans que c'est en discussion, finalement un mois de plus ou de moins ne change pas grand chose. Mieux vaut peut être même prendre le temps pour ne pas faire n'importe quoi au dernier moment.

Ce qui est aberrant, c'est que ce type d'infrastructure nécessite de longues réflexions et des anticipations sur l'avenir. Et finalement due à l'incompétence et la faiblesse des responsables pour négocier, depuis 30 ans , rien a été fait. Alors prendre un mois de plus ou de moins je le répète ne changera pas grand chose. 

Le danger c'est peut être que le gouvernement prenne sa décision fin juillet. Ce type de technique pour faire passer des politiques impopulaires a largement été éprouvé.  La plupart des gens étant en vacances en aout, il est de coutume de voter des lois impopulaire à cette période de l'année.

Enfin quoiqu'il en soit tant que nous n'aurons pas la décision finale, tout nos posts ne seront que pure spéculation....attendons de voir et soyons patient.


Pourquoi ne pas ajouter votre immeuble préféré ?
Bonne question. En ajoutant un immeuble vous contribuez au développement du site. Un immeuble que vous aimez mais que vous ne trouvez pas sur le site par exemple. Laissez vous guider, les modérateurs vous aideront : Ajouter un immeuble

24-07-2009 14:23
stoker
The Link
Lieu: Montpellier / Paris
Date d'inscription: 31-10-2008
Hors ligne

Enfin des infos !! A9 : Borloo tranche pour une 2 fois 2 voies de 12 km

http://www.lagazettedemontpellier.fr/ac … rticle=747

Suite à la lecture d'une expertise remise le 21 juillet, les ministres Borloo et Bussereau annoncent l'abandon de l'élargissement de l'A9 pour un projet de 2 fois 2 voies sur 12 km.
.Déjà, au mois de mars, les ministres de l'Ecologie, Jean-Louis Borloo, et chargé des transports, Dominique Bussereau, avaient annoncé leur refus de créer six voies supplémentaires sur 19 km, en "inadéquation avec le respect des riverains, des territoires et de la biodiversité". Aujourd'hui, la solution du doublement et l'élargissement à 2 fois 4 voies de l'autoroute existante est définitivement abandonnée /... / L'A9 requalifiée en boulevard urbain
Celle-ci propose un nouveau projet alternatif du "déplacement court" : "déplacement vers le Sud de l'autoroute A9 existante sur 12 kilomètres entre Saint-Jean-de-Védas et Montpellier Est, réalisé à seulement 4 voies. Pour minimiser les effets de coupures, elle serait implantée le long de la ligne ferroviaire du contournement de Nîmes et Montpellier [dont les travaux débuteront en 2011, ndlr] ." Les experts prévoient aussi de transférer aux collectivités locales l'autoroute A9 existante, qui serait requalifiée en boulevard urbain, avec une voie réservée aux transports en commun et aux "modes doux"...

Bien ! En gros on garde le meme projet que celui rendu d'utilité publique mais en 2X2 voies... Par contre L'A9 sera en quasi totalité en 2X3 voies sauf au droit de Montpellier... Ca va prometre en Eté... A8 A noter la probable mise en gratuité de l'échangeur de St Jean de Védas (un des 5 échangeurs actuels de l'A9 pour l'agglo Montpellieraines)

Edit : Tiens l'article a changé depuis tout à l'heure, j'avais oublié que la gazette avait déjà fait ça sur le même sujet... alors cette fois ci on aprrend en sus que tout ce qui etait évoqué plus haut est conditionné à ce qui se passera apres les travaux actuellement en cours sur les échangeurs Mtp Ouest, Mtp Sud et Mtp Est, si jamais (aha je rigole bien fort !) ces travaux s'avèrent suffisants il n'y aurait plus besoin de rien faire !! Et les rocades Ouest et Est ? Elles vont aterrir ou dans ce cas là ? hum...donc réponse "définitive" (tiens on commence à la connaitre cette formule) en NOVEMBRE maintenant !   F3

http://www.lagazettedemontpellier.fr/ac … rticle=747

Les ministres Borloo et Bussereau entendent voir ce que donne l'agrandissement des échangeurs de Montpellier avant de se prononcer définitivement en novembre sur le doublement de l'A9 ... puis idem que pour le la première citation

Dernière modification par stoker: 24-07-2009 17:07
24-07-2009 19:44
S
silvermat
Tour du Midi
S
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 17-07-2007
Hors ligne

Lol on rigolera bien quand le traffic de transit passera de 3 à 2 voies sur cette seule portion !
Quand on sait que la voie de droite est quasiment tout le temps squattée par les camions ... Enfin bref ....

24-07-2009 22:05
stoker
The Link
Lieu: Montpellier / Paris
Date d'inscription: 31-10-2008
Hors ligne

Oui si jamais on fait une 2X2 on se rendra vite compte que c'est insuffisant, je rapelle que la plaine Languedocienne est un important couloir de transit international et national et se situe entre des régions tres prometteuses, ce n'est pas pour rien que la LGV Montpellier-Perpignan et le contournement ferroviaire de Nimes et Montpellier seront adaptés au Fret...Bref on verra bien !

B10

Voici un article tout frais de la Gazette :

http://www.lagazettedemontpellier.fr/ac … rticle=749

Doublement A9 : 22 maires pour accélérer le projet                                                                                                                                                                  A l'initiative du député-maire Jean-Pierre Grand, des maires du sud et de l'est de l'agglomération demandent au préfet de faire avancer la création d'une deux fois deux voies. Unanimes et déterminés, vingt-deux maires du sud et de l'est de l'agglomération, demandent vendredi 24 juillet l'accélération du doublement de l'A9 : une deux fois deux voies, qui permettra d'absorber le trafic routier international. Ils demandent la mise en sécurité immédiate de l'autoroute actuelle et le commencement des travaux, alors que l'expertise retenue par Jean-Louis Borloo et Dominique Bussereau, respectivement ministre de l'Ecologie et des transports, donnent un délai jusqu'au 30 novembre prochain...

28-07-2009 09:25
sebtwister
Tour Montparnasse
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 26-08-2006
Site web
Hors ligne

Mendès-France aura une bretelle de plus:

Nouvelle voie d'accès et de sortie vers les Jardins de la LirondeLorsque l'on emprunte l'avenue Mendès-France en direction du Zénith, une nouvelle sortie est en cours de réalisation. Elle se situe entre le tourne-à-droite qui permet de rejoindre La Pompignane et celui qui dessert Odysseum...

Suite: http://www.midilibre.com/articles/2009/ … 62197.php5

28-07-2009 18:16
stoker
The Link
Lieu: Montpellier / Paris
Date d'inscription: 31-10-2008
Hors ligne

Le collectif pro A9B :

http://www.midilibre.com/articles/2009/ … 62194.php5

Favorables aux travaux de sécurisation sur les échangeurs,
ils militent aussi pour
la création de l'A9 bis Les citoyens du sud montpelliérain, réunis en collectif (1), s'inquiètent. Après les annonces ministérielles prévoyant d'attendre la fin de l'année avant de trancher, ils exigent - comme de nombreux élus, dont le maire de Montpellier - « un bol d'air pur » . Collectif apolitique, ils n'en demeurent pas moins très soucieux du choix du ministre Jean-Louis Borloo. Qui dispose désormais d'une alternative : soit il ne fait rien car les travaux sur les échangeurs ont réglé le problème de fluidité et de sécurité à la sortie des autoroutes. Dans le cas contraire, il ordonnera la création d'une A 9 bis de 12 km entre l'échangeur de Montpellier est et celui  de Saint-Jean-
de-Védas. C'est évidemment pour la seconde possibilité que milite désormais le collectif : « Si l'élargissement des sorties autoroutières en cours de réalisation est une bonne chose sur le plan de la sécurité, il n'améliore en rien les conditions de vie de la population de Montpellier. La réalisation d'un doublement plus court, notamment sur la partie montpelliéraine, nous semble être la bonne solution...

31-07-2009 20:45
stoker
The Link
Lieu: Montpellier / Paris
Date d'inscription: 31-10-2008
Hors ligne

http://www.midilibre.com/articles/2009/ … 65808.php5

Sur l'autoroute A9, un premier échangeur, celui de Montpellier- ouest a déjà été agrandi Nouvelle salve de travaux sur les éch angeurs montpelliérains de l'A9. Ainsi, après avoir élargi et mis en sécurité l'entrée et la sortie autoroutière Montpellier-ouest, Autoroutes du sud de la France (ASF), la société qui exploite l'A9, prépare le lancement de travaux similaires sur Montpellier-sud et est.
Ces deux nouveaux chantiers seront engagés à la rentrée, l'objectif étant de les finir impérativement avant le 30 novembre. Ce, afin de respecter la date butoir d'achèvement, fixée vendredi dernier par Jean-Louis Borloo, le ministre de l'Écologie, et Dominique Bussereau, le secrétaire d'État aux Transports.
Ces travaux doivent permettre de décongestionner le trafic autoroutier  au niveau de Montpellier, les habitants de la ville utilisant cette portion de l'A9 comme périphérique urbain. Sur ce tronçon, la circulation est en effet particulièrement dense. En 2008, ASF comptabilisait 108 689 véhicules en moyenne chaque jour, entre les échangeurs Montpellier Est et Sud . La situation devient parfois difficile. A plusieurs reprises, le trafic a été paralysé pendant plusieurs heures, suite à des accidents.
Du coup, si les travaux d'élargissement des échangeurs ne suffisent pas, une solution plus radicale sera envisagée : la construction d'une nouvelle portion d'A9, baptisée A9b, plus au sud de l'actuelle et sur 12 km. Cette option complémentaire sera examinée en décembre, selon ce qu'ont décidé Jean-Louis Borloo et Dominique Bussereau...

01-08-2009 10:27
sebtwister
Tour Montparnasse
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 26-08-2006
Site web
Hors ligne

J'espère qu'on sera vite fixé et que ça sera l'ultime étape pour l'autoroute A9!

Dernière modification par sebtwister: 01-08-2009 10:27
31-08-2009 12:16
Chrispic
Modérateur piquant
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 10-03-2006
Site web
Hors ligne

Édition du lundi 31 août 2009

Bâtiment La densité du trafic ralentit les chantiers

La Fédération régionale des travaux publics (FRTP) tire la sonnette d'alarme à propos de la congestion quotidienne du trafic sur l'autoroute A 9, à hauteur de Montpellier.
En effet, selon le syndicat présidé par Jean-Michel Buesa, la saturation autoroutière « ne permet pas l'accès aux très nombreux chantiers engagés ces derniers mois en ville, dans des conditions économiquement et écologiquement responsables ». Et de rappeler que l'approvisionnement des chantiers, le déplacement des équipes et des engins ou encore l'évacuation des déblais, entraînent de nombreux déplacements de véhicules utilitaires.

Suite et source: http://www.midilibre.com/articles/2009/ … 01769.php5

A noter aussi que dans la Gazette de Montpellier de jeudi dernier, il y a une article très intéressant qui retrace l'histoire du projet, ou plutôt les blocages et leurs raisons.

 

Copyright © 2006-2025 PSS