Publicité
Sachant que ça date de 4 mois:
Les travaux en cours : – La Tour Praetorium se situe sur l'ancien site Buref. C'est un bâtiment de 10 000 m² qui sera livré en juillet 2009. Nous allons démarrer les travaux d'aménagement au sol, pour les livrer en même temps que la mise en service de l'immeuble. C'est un petit immeuble de 10 000 m², qui a été initié avant le plan de renouveau.
– La Tour First, ex-Tour Axa, est actuellement en travaux. Cet ensemble va dépasser les 80 000 m². La phase de déconstruction et de reformatage des planchers va s’achever avant l'été. C'était la phase la plus bruyante du chantier, avec les marteaux-piqueurs et le coulage du béton. Elle sera terminée
Minutes du Forum Défensien du 10 février 2009 4
avant l'été. Nous allons ensuite passer à la construction des façades, pour une livraison prévue en 2011. Ce sera la première tour qui sera livrée dans le périmètre, d’où son nom.
– L'immeuble Salle des marchés est un ouvrage dont les travaux ont démarré cet été. Vous avez vu les travaux d'aménagement préparatoires sur la RD 314 qui ont été réalisés par l'EPAD : la coque en béton couvre l'ensemble de la bretelle. C’est sur cette coque que va se réaliser cet immeuble. Il va être un instrument très important pour le rayonnement international de La Défense, puisqu'il vient conforter la position de la Société Générale, qui se dote là d'un outil important et d’un point significatif pour la place financière de Paris et de La Défense en particulier. Concernant cette Salle des marchés, nous avons été en compétition avec Londres. Pour la France, il était très important de développer ce projet. Ces travaux sont maintenant engagés. Les travaux préparatoires en cours :
– L’EPAD a conduit directement les travaux de démolition et de restructuration de l'usine A6, qui était une usine de ventilation. Ces travaux se termineront dans deux semaines. Je sais qu'ils ont été générateurs de nuisances. Nous pourrons en discuter. Ensuite, la construction de l'hôtel 4 étoiles va s’engager. Il comportera 343 chambres.
– Vous avez appris que la Tour CB21 allait faire l'objet d'un réaménagement et d’une remise à niveau de sa forme actuelle. Les travaux de désamiantage et de restructuration intérieure sont engagés. Cette tour devrait être livrée à la fin de l'année, en deux phases. Tout d’abord en septembre 2009 et, ensuite, début 2010 pour accueillir Suez Environnement sur un volume global de location de 42 000 m². Suez Environnement, un grand compte, vient confirmer son intérêt pour le site en louant cette tour.
– Sur la Tour Generali, les objectifs environnementaux ont été placés assez haut. Le permis de construire est délivré. Nous en sommes à la phase de chiffrage des travaux. Les négociations sont serrées à ce propos, mais nous avons bon espoir de pouvoir engager cette tour rapidement. En liaison avec la Tour Generali doit se réaliser un parking complémentaire, qui sera situé sous le Boulevard Circulaire. Nous poursuivons les études en ce moment, en liaison à la fois avec Generali et la Ville de Courbevoie.
– Pour la Tour Carpe Diem, la promesse de vente a été signée au mois de novembre. Cette tour de 45 000 m² va assurer la liaison entre le Boulevard Circulaire et la Dalle. C’est un travail très intéressant signé par l'architecte Robert Stern. Ce projet poursuit aussi son cours, puisque le permis de construire est en cours d'instruction. L'enquête publique est maintenant achevée ; le commissaire enquêteur a rendu un avis favorable.
– La Tour Ava a fait l'objet d'une enquête publique qui s’est achevée hier. Ce projet de 65 000 m² va envelopper le Boulevard Circulaire, à la place de l'immeuble Berkeley. Là aussi, l'instruction se poursuit.
– Le projet de la Tour Manhattan est un peu particulier, puisque les propriétaires ont proposé une surélévation, avec ce module qui vient se poser sur la tour existante. Là aussi, le permis de construire est en cours d’instruction. La surface de la tour serait portée à 80 000 m². C’est une forme singulière, puisque c'était deux tours, côte à côte, avec un double noyau permettant d'offrir une surface de plancher plus conséquente pour les utilisateurs. C'est ce qui est recherché aujourd'hui et qui explique un peu l’obsolescence de certaines tours de la première génération. En effet, leur module 23 x 41 m conduisait à des plateaux légèrement inférieurs à 1 000 m². Aujourd'hui, on réussit à faire des plateaux de 2 000 m².
– La Tour Phare est un projet complexe, très ambitieux au niveau environnemental. On vise des performances inférieures à la réglementation actuelle et une certification à la fois en haute qualité environnementale et dans différents labels américains et anglais. Le permis est en pré-instruction chez nous. Les études sont maintenant achevées. On va maintenant entamer la phase d’instruction du permis de construire. La tour est en cours de chiffrage dans les entreprises.
– La Tour D² est située à la place de l'immeuble Veritas. Cet objet fait 54 000 m². Son permis de construire va être déposé au mois de mars. – Air² se situe à côté, côté Parvis, à la place de la Tour Aurore. Les études techniques se poursuivent sur ce projet, qui devrait être déposé rapidement, d'après les dernières informations.
– Côté Puteaux, Majunga se situe derrière la Tour Ariane, sur un terrain aujourd'hui nu. C’est un ensemble de 65 000 m² assez particulier, avec quelques jardins suspendus situés dans l'immeuble. Les études techniques sont en cours. Le POS de Puteaux a fait l'objet d'une modification et d'une révision. Nous avançons sur ce projet.
– La Tour Signal, qui a fait l'objet de ce grand concours international, est aujourd'hui à l'étude. C'est un ouvrage complexe, à la fois dans son montage et dans ses études techniques.
– Le projet Hermitage se situe sur l’emprise des Damiers. Vous le savez, l'opérateur Hermitage a procédé à des prises de position foncières dans le secteur. Il travaille au relogement des ménages qui habitent aujourd'hui dans ces immeubles. Il étudie de son côté un projet sur ce site...
On apprend notamment que pour Majunga, Celà va très lentement. Rien ne sera lancé avant fin 2010 au mieux
Publicité
Quelques news :
- Suite à la fusion EPAD-EPASA, qui sera effective au 1er janvier 2010, un nouveau site internet va être lancé début septembre. Le site web actuel de l'EPASA a servi de base à l'élaboration du nouveau site. Le site actuel de l'EPAD sera celui de l'EPGD. D'ailleurs, le nom officiel du nouvel établissement a été décidé. Rien d'original, ce sera : Établissement public d'aménagement La Défense - Seine Arche EPADSA ?? l'adresse sera www.ladefense-seine-arche.fr
- Le logo que l'on a pu voir récemment sur certains document est bien le logo définitif. Adieu au logo de l'EPAD que nous connaissions tous....
- Une autre news, le nouvel établissement qui possède des locaux à Opus 12 et vers Nanterre Préfecture sera regroupé dans un seul et même bâtiment à l'horizon 2012-2013, sur l'une des terrasses de Nanterre... la terrasse n°9.
- Le périmètre de l'OIN va être légèrement modifié à l'occasion de la fusion : le long de la Seine vers Hermitage, vers la Garenne Colombes qui a demandé à en faire partie et vers Nanterre avec peut être l'intégration au périmètre de la préfecture et de son quartier.
- En plus de ça, des réflexions vont être menées à plus grande échelle, au niveau de 6 communes : La Garenne-Colombes, Courbevoie, Nanterre, Puteaux, Suresnes et Rueil-Malmaison. Pas question d'intercommunalité pour le moment (même si Rueil, Suresnes et Courbevoie en parlent et que ça fait peur à Puteaux ) mais il est question d'un agenda et d'un plan guide commun aux 6 communes.
tomtom a écrit:
Pas question d'intercommunalité pour le moment (même si Rueil, Suresnes et Courbevoie en parlent et que ça fait peur à Puteaux
) mais il est question d'un agenda et d'un plan guide commun aux 6 communes.
Rueil et Suresnes ont déja créé une structure intercommunale en début d'année. Cette structure est appelée à évoluer, mais elle ne pourrait le faire qu'avec des communes contigues.
Ainsi pour rejoindre un syndicat intercommunal lié à La Défense, il faudrait au préalable que Nanterre ou Puteaux y adhèrent.
En ce qui concerne les réflexions de développement de La Défense, effectivement Suresnes y participe mais pour l'instant c'est le flou total, même pour les élus locaux...
http://www.infosjeunes.com/Les-Touriste … 94019.html
La Défense se met en ordre de marche pour accueillir les nombreux touristes que la saison estivale ne va pas manquer d’attirer.
Ainsi l’EPGD (Etablissement Public de Gestion du quartier d’affaires de La Défense) a décidé d’ouvrir 7 jours sur 7 son Espace Info Défense.
http://www.leparisien.fr/hauts-de-seine … 589898.php
Le musée de La Défense veut attirer le grand public
Découvrir l’histoire du quartier d’affaires… C’est ce que propose le musée installé sur le parvis. Désormais ouvert le week-end, il souhaite se développer.
J'y était passé l'année dernière au musée, je le trouve assez vieillot faudrait lui donner un petit coup de jeune à moins que cela ne soit déjà fait !
Voici une petite vidéo qui montre que les escalators de la Défense vont effectivement vite devenir obsolètes...
http://www.youtube.com/watch?v=tm5m0TvZ … re=popular
Paris Sur la Seine allongé,
Paris. Senteurs, Saveurs,
Paris Sur la Scène.
C'est intéressant mais loin de correspondre au sujet de ce fil.
J'vois pas en quoi ça correspond pas au fil car il concerne justement toutes les petites infos qu'on trouve sur le quartier.
Artemis Fowl a écrit:
Voici une petite vidéo qui montre que les escalators de la Défense vont effectivement vite devenir obsolètes...
![]()
http://www.youtube.com/watch?v=tm5m0TvZ … re=popular
c'est l'epad qui va être content de mettre un visage sur le coupable
AngeliuS a écrit:
J'vois pas en quoi ça correspond pas au fil car il concerne justement toutes les petites infos qu'on trouve sur le quartier.
Autant pour moi, je ne trouvais pas que ça ressemblait à de l'info mais plus à une démonstration de petite délinquance et dégradation.
Ce vandalisme involontaire relève davantage de la bêtise pure que de la délinquance. C'est certainement du verre trempé, lequel se brise lors d'un choc sur la tranche.
Le nouveau magazine de l'EPGD remplaçant "Esplanade" est sorti. Il s'agit de "Détour". Voir sur le site de Spoudzzi :
http://www.defense-92.fr/lesnewsdeladefense.html
Vidéo de présentation de la nouvelle signalétique.
De plus , l'EPGD nous informe que des tricycles Google arpentent actuellement le parvis pour nous offrir prochainement des vues à 360° dans Streetview .
Nouveau site de l'EPAD:
http://www.ladefense-seine-arche.fr/
On y apprend que l'hôtel Radisson sera livré en 2010 (livraison en kit?).
Krapulax a écrit:
Nouveau site de l'EPAD:
http://www.ladefense-seine-arche.fr/
Plutôt chouette ce site, espérons qu'il soit plus à jour que celui de l'epad avec des news récurrentes concernant le plan de relance
http://www.central-parc.fr/?p=891
C'est le site d'une association qui reprend des informations de la Défense Seine Arche: Le mérite est que se trouvent toutes les informations déjà connues dans un seul document.
SARKOZY bientôt président de l'EPAD, d'après L'Express
Jean Sarkozy lorgne la Défense
Par Ludovic Vigogne, publié le 16/09/2009 20:10
Jean Sarkozy à la place de Patrick Devedjian à la tête du conseil général des Hauts-de-Seine? La question se posera en 2011. Elle pourrait l'être au début de 2010 pour la présidence de l'Epad, le puissant Etablissement public pour l'aménagement de la Défense.
A ce poste depuis 2007, Patrick Devedjian est touché par la limite d'âge (65 ans), qu'il a atteinte le 26 août. Son successeur pourrait être le jeune président du groupe UMP au conseil général des Hauts-de-Seine. Entre les deux hommes, les relations sont tendues.
La dynastie Sarkozy se met en place !!
Paris Sur la Seine allongé,
Paris. Senteurs, Saveurs,
Paris Sur la Scène.
Désaccord des élus Modem concernant la fusion EPAD-EPASA :
La fusion EPAD-EPASA est un "abus de pouvoir", selon les élus MoDem des communes de La Défense
La décision de l’Etat d’élargir par la force le territoire de La Défense en procédant à la fusion de l’EPAD et de l’EPASA est lourde de conséquences : dessaisies de leurs compétences en matière d’urbanisme et de développement, les communes perdent la maîtrise de leur avenir, de leurs finances et de leur projet de vie et sont ramenées au rang d’acteurs de seconde zone.
[...]
Réunion de boulevard:
http://www.ville-courbevoie.fr/mairie/d … 4a9a9f6adb
Alors moi je vais y aller lol
Publicité