PSS

Maubeuge - CA Maubeuge Val de Sambre

#1 12-12-2005 23:14:23

Phil
Administrateur
Lieu: Nord
Date d'inscription: 03-12-2004
Messages: 6304
Immeubles: 204
Photos: 49
Site web

Maubeuge - CA Maubeuge Val de Sambre

Pour faire plaisir à Miaouss, un sujet sur la ville du clair de Lune D7

Pourquoi aujourd'hui ? parce-qu'aujourd'hui avait lieu un évenement : la réouverture de la liaison ferroviaire entre l'agglo maubeugeoise et la belgique toute voisine (ferméee en 2000 pour cause de manque de passagers).
Désormais Maubeuge est a environ 1h20 de Bruxelles , avec une correspondance, c'est a dire que que ça prend autant de temps pour aller à Bruxelles qu'a Lille (sauf si on prends les rares express pour lille).

Esperons que ça desenclave un peu la région de maubeuge...

lundi 12   
Maubeuge - 8h30    

Manifestation à l’occasion de l’ouverture de la nouvelle « liaison » Franco-Belge
Accueil en gare de Maubeuge, par Rémy Pauvros, Maire de Maubeuge.
• 9 H 32 , départ pour Quévy, arrivée en gare 9 H 42, accueil de la SNCB, intervention de la SNCF et POINT PRESSE.
• 10 H 29 , départ pour Aulnoye Aymerie - accueil de Bernard Baudoux, Maire et intervention du Président Daniel Percheron.

Le rétablissement des relations ferroviaire Aulnoye-Aymeries-Mons



Grâce au combat acharné des deux syndicats, CGT et SLFP Cheminots de part et d’autre de la frontière Franco-belge dès l’annonce de la suppression des navettes en octobre 2000, le bout du tunnel est proche. En effet,  le samedi 23 avril 2005 un point presse a été organisé à la salle des conférences de la mairie d’Aulnoye-Aymeries en France à l’initiative des élus locaux et avec la participation de Bernard Baudoux, Maire d’Aulnoye et Vice-président du Conseil Général du Nord ainsi que Alain Berteaux, Conseiller Régional et Responsable du Comité de ligne TER. Ils ont affirmé devant un parterre de journalistes et d’invités, dont le Vice-président Filoteo Africano à la tète d’une délégation du SLFP Cheminots, le rétablissement au plus tard pour le service d’hiver 2005 des navettes Maubeuge-Aulnoye-Quévy dans un premier temps avec correspondances à Quévy pour Bruxelles et à Aulnoye ou Maubeuge pour Paris (totalement financées par la Région Nord Pas de Calais)

La balle est à présent dans le camp de la SNCB pour organiser dans un second temps, en partenariat avec la SNCF des relations jusque Mons week-end compris.

Les cheminots et les populations locales se réjouiront de cette excellente nouvelle qui rétablira de surcroît des liens transfrontaliers ce qui facilitera ainsi la libre circulation des citoyens européens  dans une Europe ou le train est et sera un pilier essentiel d’une mobilité durable.

(Aulnoye c'est une aire urbaine collée à maubeuge, qui devrait logiquement fusionner prochainement).


Pff...

Hors ligne

 

#2 12-12-2005 23:40:46

PaulH
Tour Gan
Lieu: Lille
Date d'inscription: 10-10-2005
Messages: 655

Re: Maubeuge - CA Maubeuge Val de Sambre

Bonne nouvelle !
Maubeuge n'a pas une localisation facile (elle est la dernière agglo. avant le "désert" ardennais) aussi cette liaison est une très bonne nouvelle, presqu'un symbole; Maubeuge se doit de regarder non seulement vers Valenciennes et Lille mais aussi vers le Borinage et au-delà Bruxelles.
Merci aux syndicalistes pour ce combat pour l'aménagement du territoire !

Hors ligne

 

#3 20-12-2005 22:13:14

Nekobasu
ねこバス
Date d'inscription: 28-01-2005
Messages: 7166
Immeubles: 3777
Photos: 5557
Site web

Re: Maubeuge - CA Maubeuge Val de Sambre

Merci pour ce thread, Phil. A7 Maintenant on attend les photos... A5

Hors ligne

 

#4 21-12-2005 08:17:16

Tonio del barrio
Moderador
Lieu: Toulon
Date d'inscription: 17-02-2005
Messages: 5158
Immeubles: 25
Photos: 52

Re: Maubeuge - CA Maubeuge Val de Sambre

ah oui, quelques photos, ca va me rappeller mon enfance, je suis né a maubeuge, et avant de partir sur Paris, j'ai habité 15ans à Aulnoye-Aymeries, j'en garde le souvenir d'une ville partagé en deux, entre la cité SNCF ou travaillé la moitié de la ville et l'usine Valorec, où travaillé l'autre moitié de la ville...
Depuis, beaucoups de licenciements, de départs.
Avant que je parte, déjà les commerçants commencaient à fermer, les uns aprés les autres.
Peus-être, çà s'est arrangé, depuis...
ah le nord....


Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854

Hors ligne

 

#5 21-12-2005 11:31:16

PaulH
Tour Gan
Lieu: Lille
Date d'inscription: 10-10-2005
Messages: 655

Re: Maubeuge - CA Maubeuge Val de Sambre

Tonio del barrio a écrit:

ah oui, quelques photos, ca va me rappeller mon enfance, je suis né a maubeuge, et avant de partir sur Paris, j'ai habité 15ans à Aulnoye-Aymeries, j'en garde le souvenir d'une ville partagé en deux, entre la cité SNCF ou travaillé la moitié de la ville et l'usine Valorec, où travaillé l'autre moitié de la ville...
Depuis, beaucoups de licenciements, de départs.
Avant que je parte, déjà les commerçants commencaient à fermer, les uns aprés les autres.
Peus-être, çà s'est arrangé, depuis...
ah le nord....

Sincèrement je ne pense pas qu'il faille attendre de miracle pour le Val de Sambre. Dans le cadre de la métropolisation que "subissent" les territoires, comme je l'ai dit, l'agglo. de Maubeuge n'est pas très bien positionnée, le point de métropolisation lillois étant assez éloigné... Une mutation tertiaire y sera difficile.
Il faut donc au mieux améliorer les liaisons avec Lille et ne pas supprimer les liaisons avec Paris comme le laisse penser la SNCF. Le rétablissement d'une liaison avec Mons est aussi un retour aux origines : le développement industriel du Val de Sambre a pour origine des investisseurs belges qui cherchaient des implantations complémentaires aux implantations de Charleroi.

Hors ligne

 

#6 21-12-2005 19:04:04

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Maubeuge - CA Maubeuge Val de Sambre

LE MONITEUR 02-12-2005  (Extraits)

Nord Un centre commercial à Maubeuge 

La SCI Gamma & Holfidis (Lille) a retenu Marc Dhérent, architecte à Villeneuve-d'Ascq, pour le projet d'implantation d'un supermarché, quartier du Pont-Allant à Maubeuge.
(...)
Sur un terrain de 1 200 m2 sera construit un magasin à l'enseigne « ED » de 800 m2 de surface de vente et quatre lots de 100 m2seront disponibles Les entreprises seront consultées par le maître d'ouvrage en fin d'année pour des travaux qui commenceront d'ici au début de l'année prochaine. L'ouverture est prévue en juin 2006.
Contact : SCI Gamma & Holfidis, M. Voyez, 03.20.77.00.17./ Marc Dhérent, 03.28.09.92.19.


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#7 02-01-2006 16:59:18

PaulH
Tour Gan
Lieu: Lille
Date d'inscription: 10-10-2005
Messages: 655

Re: Maubeuge - CA Maubeuge Val de Sambre

Voix du Nord 01.01.05   (Extraits)

MAUBEUGE
Un multiplexe
de neuf salles
À Maubeuge, l’événement de l’année sera culturel: débutée à l’été, la construction d’un multiplexe de neuf salles (1700 fauteuils) doit s’achever au début du printemps.
(...)
Ouverture prévue le 31mars. Ce chantier de 7,2 M€ est porté par Batixia, la Caisse des dépôts et consignations et Bernard Coppey, exploitant du multiplexe de Saint-Omer et de l’actuel cinéma de Maubeuge. Ce multiplexe, le premier de l’arrondissement d’Avesnes, sera situé en centre-ville, à proximité de la gare. Outre 300 places de parking, un hôtel Ibis et une zone commerciale et artisanale seront également aménagés.

Hors ligne

 

#8 04-01-2006 03:16:49

Phil
Administrateur
Lieu: Nord
Date d'inscription: 03-12-2004
Messages: 6304
Immeubles: 204
Photos: 49
Site web

Re: Maubeuge - CA Maubeuge Val de Sambre

Encore un nouveau magasin sur Maubeuge ? c'est ahurissant, ils en construisent partout ! le centre ville est pourtant deja assez tristounet (30 000 habitants et quasiment une seule rue commerciale, ca le fait pas....). De plus il me semble que la zone commerciale Auchan va encore s'étendre pas mal prochainement ...

Pour le cinéma, c'est une bonne chose pour la ville, mais je serai curieux de voir si ça va marcher. Il faut savoir que assez proche, il y a déjà les 14 salles de Imagix à Mons, et les 16 du gaumont Valenciennes, qui compte quand meme 3900 places.


En fait plus que par Lille, c'est par Valenciennes et Mons que Maubeuge se fait bouffer, j'ai l'impression...


Pff...

Hors ligne

 

#9 09-02-2006 14:59:05

jr50
Hermitage plaza
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Messages: 8034

Re: Maubeuge - CA Maubeuge Val de Sambre

Conseil général du Nord

cliquez pour agrandir    Montage financier difficile pour la station touristique de l’Avesnois
Val Joly cherche investisseurs privés




LES promoteurs privés attendus ne se bousculent pas pour investir dans la station touristique aménagée autour du plan d’eau du Val Joly dans l’Avesnois. On en a eu la confirmation lors du débat budgétaire au conseil général du Nord (lire ci dessous).


Car si le Département, qui porte le projet depuis… 1995, tient ses engagements et réalise les investissements publics prévus au programme (station d’épuration, voirie, parking, centre équestre, base nautique, centre d’hébergement de 115 lits), le secteur privé se fait prier pour investir sur la partie « village » (résidence de 180 logements, hôtel, bungalows…) dans un ensemble qui devrait, au final, « peser » 2000 lits.

Consensus

Conclusion provisoire: dans une opération initialement calibrée pour un montant global de 50millions d’euros (27 pour le public, 23 pour le privé), le conseil général, faute de partenaire, ralentit l’allure. Cette année, les investissements du Département baisseront de 36% en passant de 10,1 à 6,4millions d’euros.
Autre nuage: des incertitudes pèsent sur les financements que devaient apporter l’État, via le contrat de plan, et l’Europe sur ce dossier au long cours.

Dernier élément à prendre en compte: la réalisation d’un Center Parcs qui ouvrira en juillet2007 non loin de là, dans l’Aisne, fait peut-être de l’ombre au Val Joly.
Pour autant, du PC à l’UMP, le consensus politique nordiste reste total pour maintenir le cap sur le dossier d’aménagement de l’Avesnois. «Le village sera réalisé entre2006 et 2009», indique Jocya Vancoillie, vice-présidente chargée du tourisme.
«Nous sommes dans la phase finale ; trois investisseurs privés sont prêts à venir mais il y a un peu de surenchère, ils essaient de faire payer le plus possible le partenaire public… on en choisira un dans les prochaines semaines, si ça marche c’est bien, sinon on trouvera une autre solution », rassure le président Derosier. À suivre…Dominique SERRA

Hors ligne

 

#10 11-02-2006 01:12:18

Phil
Administrateur
Lieu: Nord
Date d'inscription: 03-12-2004
Messages: 6304
Immeubles: 204
Photos: 49
Site web

Re: Maubeuge - CA Maubeuge Val de Sambre

Je ne dirai rien mais je penserai quand même très fort que sans certains extremistes ecolos (dont un que je ne connais pas mais que je connais quand même) qui n'ont cessé de critiquer ce projet qui ferait pourtant un bien fou à la région, on en serait pas là... enfin bon, espérons qu'on arrivera quand même a quelquechose.


Pff...

Hors ligne

 

#11 08-09-2006 01:54:57

Phil
Administrateur
Lieu: Nord
Date d'inscription: 03-12-2004
Messages: 6304
Immeubles: 204
Photos: 49
Site web

Re: Maubeuge - CA Maubeuge Val de Sambre

N° 2151
Extension de l’hypermarché « AUCHAN », ensemble commercial Les Portes du Hainaut à LOUVROIL
Par arrêté préfectoral en date du 30 mai 2006
La commission départementale d’équipement commercial du Nord a accordé la SA AUCHAN FRANCE, à l’extension pour 3.000 m² de l’Hypermarché « AUCHAN » situé dans l’ensemble commercial Les Portes du Hainaut , RD 121 à LOUVROIL, passant de 11.290 à 14.290 m² de surface totale de vente.
Le texte de la décision est affiché durant deux mois à la mairie de LOUVROIL.

Pas mal quand même.... il me semble que la galerie marchande doit elle aussi être agrandie de 4500m². Si les deux projets se cumulent, le parking va maigrir un grand coup D7

@Tonio : 9 mois après je réponds à ton interrogation : oui, Aulnoye va mieux qu'il y a 10 ans A5


Pff...

Hors ligne

 

#12 08-09-2006 09:33:59

Tonio del barrio
Moderador
Lieu: Toulon
Date d'inscription: 17-02-2005
Messages: 5158
Immeubles: 25
Photos: 52

Re: Maubeuge - CA Maubeuge Val de Sambre

=Phil

@Tonio : 9 mois après je réponds à ton interrogation : oui, Aulnoye va mieux qu'il y a 10 ans A5

C'est vrai, eh bien tant mieux mais je me souviens qu'à l'époque, tout commençait à fermer ... Faudrait que j'y retourne, je me demande comment c'est devenu, voilà bientôt 10 ans que je n'ai plus mis les pied dans le département du Nord ... à l'époque tout le monde en partait ou tout du moins partait vers Lille ...


Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854

Hors ligne

 

#13 08-09-2006 10:19:23

Phil
Administrateur
Lieu: Nord
Date d'inscription: 03-12-2004
Messages: 6304
Immeubles: 204
Photos: 49
Site web

Re: Maubeuge - CA Maubeuge Val de Sambre

Bon allez, une petite mise a jour très local rien que pour toi à propos d'Aulnoye et des changements depuis une dizaine d'année :

Les 2 collèges ont fermés, remplacé par un seul, du coté de l'hotel de ville.
La ville a trouver le moyen de caser 2 salles de sport supplémentaires....
La piscine a été rénovée et transformée en centre aquatique .
Le beffroi de l'hotel de ville a été rénové et mis en lumière, ainsi que son parvis
La tour Florentine n'est plus une ruine, elle est comme neuve, et les ruines de l'ancien dépot SNCF sont devenus le plus grand parc de la ville, avec même un skatepark.
Chaque été un festival (oui oui tu as bien lu) amène énormément de monde en ville pendant 3 jours.
Le centre s'est pas vraiment amélioré niveau shopping, mais y'a maintenant pas mal d'endroit pour bouffer, et Aulnoye est suréquipée en petite et moyenne surface (super U, intermarché, Atac, Lidl, Aldi, 2 Ed, un Netto dans quelques mois ...),
Toute la zone en bordure de la ville coté Bachant (du coté de l'ancien garage Pinelle) ou il restait quelques champs est maintenant urbanisée.
Le Globe, café-hotel-resto emblematique de la ville, face à la gare, a brulé.
Vallourec n'est plus que l'ombre de ce que c'était mais au moins ça ne rétrécit plus.

Voilà  A5


Pff...

Hors ligne

 

#14 08-09-2006 10:36:43

Tonio del barrio
Moderador
Lieu: Toulon
Date d'inscription: 17-02-2005
Messages: 5158
Immeubles: 25
Photos: 52

Re: Maubeuge - CA Maubeuge Val de Sambre

oh tu déchires Phil !!! on reconnait la gentillesse des gens du nord  A7  B6 franchement trop cool !!!

caremment y'a plus que un collége !!! un festival, un skate parc !!! et beh !!!
pour le beffroi de l'hotel de ville, on me l'avais dit parcontre la piscine (super de ce que je me souviens) je savais pas, un centre aquatique, pas mal, pas mal ...

une ville en pleine reconversion à ce que je vois ...


Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854

Hors ligne

 

#15 08-09-2006 10:45:58

Phil
Administrateur
Lieu: Nord
Date d'inscription: 03-12-2004
Messages: 6304
Immeubles: 204
Photos: 49
Site web

Re: Maubeuge - CA Maubeuge Val de Sambre

hehe de rien  A7

Oui on peut dire que la reconversion suis son cours, cela dit c'est pas encore tout rose, loin de là, mais bon, on en est plus au stade de la sinistrose permanente d'il y a 10 ans.

Ah, j'oubliais, le célébrissime "pont de ciment" va laisser sa place à un pont 2x2 voies étant donné sa saturation et les accidents quotidiens. Le design du pont est sympa, faudrait que j'en retrouve une photo quelquepart...

(et j'oubliais aussi que les berges de la Sambre ont été réaménagées et sont maintenant régulièrement fréquentées par les promeneurs.)


Pff...

Hors ligne

 

#16 08-09-2006 11:04:39

Tonio del barrio
Moderador
Lieu: Toulon
Date d'inscription: 17-02-2005
Messages: 5158
Immeubles: 25
Photos: 52

Re: Maubeuge - CA Maubeuge Val de Sambre

je viens de trouver des photos du festival :

http://www.axelibre.org/images/xsyndicate25.450_301.jpg

http://image.blog-24.com/23736.jpg

http://rockpixels.free.fr/sikadonf/281005_27.jpg

ca doit bien donner un truc pareil !! C'est pas ma ville d'enfance çà,  A10 j'hallucine ....


Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854

Hors ligne

 

#17 08-09-2006 11:11:11

Phil
Administrateur
Lieu: Nord
Date d'inscription: 03-12-2004
Messages: 6304
Immeubles: 204
Photos: 49
Site web

Re: Maubeuge - CA Maubeuge Val de Sambre

Oui c'est assez sympa.
L'offre est surtout très variée, ça va des "has been" genre Christophe, les forbans, ou Francois Feldman pour les "vieux", à Mass Hysteria, kyo, ou Marcel et son orchestre pour les jeunes; en passant par Thiéfaine. Le tout sur plusieurs scènes etc. Enfin c'est une bonne chose quoi.

C'est sur c'est pas les eurockéennes ou le printemps de bourges mais au nord de Paris il doit pas y avoir énormément de festivals comparables.


Pff...

Hors ligne

 

#18 08-09-2006 11:19:12

Tonio del barrio
Moderador
Lieu: Toulon
Date d'inscription: 17-02-2005
Messages: 5158
Immeubles: 25
Photos: 52

Re: Maubeuge - CA Maubeuge Val de Sambre

Mass Hysteria, kyo, ou Marcel et son orchestre pour les jeunes; en passant par Thiéfaine.

C4 CAREMMENT !!!!! je pensais pas à ce point là !!!! quand même c'est du bon !!!


Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854

Hors ligne

 

#19 16-03-2008 11:58:32

Phil
Administrateur
Lieu: Nord
Date d'inscription: 03-12-2004
Messages: 6304
Immeubles: 204
Photos: 49
Site web

Re: Maubeuge - CA Maubeuge Val de Sambre

Phil a écrit:

Ah, j'oubliais, le célébrissime "pont de ciment" va laisser sa place à un pont 2x2 voies étant donné sa saturation et les accidents quotidiens. Le design du pont est sympa, faudrait que j'en retrouve une photo quelquepart...

Bon, depuis le nouveau pont à été inauguré, mais le pont de ciment qui devait être coupé en morceau aujourd'hui va surement rester là encore un moment :

Tout le dispositif mis en place, l'énorme et l'encore plus énorme grues en provenance des pays-bas, l'interruption du traffic SNCF....et bien tout ça tombe à l'eau, ils démontent tout à priori : quelqu'un se serait à priori trompé dans le calcul du poids du pont  (!!!!!!) et la grue n'a pas pu le lever, ni la grue ni les fondations coulées pour l'occasion n'étant prévues pour ce poids (à priori une erreur de 25%...à verifier).

Incroyable.... bonjour la facture !!


Pff...

Hors ligne

 

#20 21-03-2008 14:00:40

drask
Membre
Date d'inscription: 15-09-2007
Messages: 3
Photos: 1

Re: Maubeuge - CA Maubeuge Val de Sambre

Bonjour,
Pour ceux que ça intéresse, je passe souvent dans ma ville natale, un petit récapitulatif des projets en cours :
- Agrandissement de l'hypermarché Auchan, avec rénovation et agrandissement de la galerie marchande (carrelage blanc et lumière naturelle au lieu du look 'années 70' d'avant), construction d'un parking à deux niveaux. Mc Donald's vient de simplanter entre Auchan et le nouveau contournement. Un services de courses par Internet avec chargement à l'arrivée chez Auchan va voir le jour.
- Rénovation de la place Vauban. La place a été repavée et inaugurée.
- Le quartier de la gare. Le TERGV est programmé pour 2009, la place de la gare a été entièrement refaite, les immeubles en friche détruits, de nouveaux immeubles sont en cours de construction autour (le cinéma Multiplexe et le nouvel hôtel Ibis, notamment, sont terminés).
- Le Viavil. Le bus sur site propre progresse pour une ouverture de ligne prévisionnelle en 2009 entre la clinique du Parc et Auchan en passant par le centre et la gare. L'îlot Lecluyse est aménagé en conséquence, bientôt une requalification du Boulevard de l'Europe au niveau du supermarché Match.

Et toujours en cours :
- Refonte du plan de circulation du pont de chemin de fer, avec la création de deux rond-points à la place des feux actuels.
- Construction des nouveaux bâtiments de l'université en face du lycée Pierre Forest, sur la ligne Viavil.
- Requalification du quartier de la gare côté Saint-Lazare.
- Requalification de l'avenue de Ferrière (en cours).
- 2 nouvelles lignes de Viavil.

Il est aussi envisagé de requalifier la place de Wattignies... Ce grand terrain vague en plein centre qui ne sert à rien !

Hors ligne

 

#21 21-03-2008 16:46:13

Phil
Administrateur
Lieu: Nord
Date d'inscription: 03-12-2004
Messages: 6304
Immeubles: 204
Photos: 49
Site web

Re: Maubeuge - CA Maubeuge Val de Sambre

Bienvenue à toi Drask.

La place de Wattigniers requalifiée ? ça pourrait permettre d'avoir un centre ville avec plus d'une rue vivante (j'exagère a peine), ça serait en effet pas mal. Maubeuge est sur la bonne voie, mais c'est pas encore ça (on est encore loin de la transformation valenciennoise par exemple.... cela dit on est loin aussi d'y avoir autant investi  B5 ).

Par contre pour le TERGV (lille-maubeuge en  35 minutes), le maire le voudrait pour 2012, pas 2009.



Ah j'oublais, à propos du pont, le problème serait du à une piece rendant solidaire l'ensemble du pont qu'ils n'ont pas réussi à démonter assez rapidement, le chantier ayant pris trop de retard (ca se jouait à l'heure près , que ce soit pour la location des grues ou l'interruption du traffic SNCF) ils ont du tout repousser.


Pff...

Hors ligne

 

#22 21-03-2008 20:16:32

drask
Membre
Date d'inscription: 15-09-2007
Messages: 3
Photos: 1

Re: Maubeuge - CA Maubeuge Val de Sambre

Merci  B5

Ah, le TERGV est pour 2012 ? Zut. Enfin, quand on voit cet article :
http://www.nordpasdecalais.fr/communiqu … 01/004.asp

Ca permet de relativiser sacrément ces histoires de délai...

Pour le pont, je dirais "les deux mon adjudant"... D'après la Voix du Nord, en plus du point d'ancrage, la grue était vraiment trop faible pour soulever le pont. Dans la région, on est familier de ce genre d'approximation (cf. les ponts sur la N49 qui empêchent les camions de MCA de l'emprunter)... De là à penser que cette histoire de point d'ancrage a été ajoutée pour éviter le ridicule complet, il n'y a qu'un pas.

Sinon je n'ai pas parlé de l'Epinette, c'est un quartier qui a bien changé aussi grâce à l'ANRU. La moitié du Vilvorde a été détruite, l'autre accueillera bientôt des bureaux ; les Rois de France, affreux au demeurant, sont en rénovation et c'est assez sympa : on leur colle des briques de parement. Le boulevard a déjà été refait -- comme presque toutes les routes du quartier d'ailleurs. Le carrefour de la Patate a été refait en deux rond-points fleuris, un grand progrès par rapport au noeud routier précédent, dangereux comme pas possible.

Pour le centre, par contre, ça ne s'améliore pas : le salon de thé et la boulangerie Lecluyse ont fermé, de même que Promod et une boucherie. A côté, on pourra dire qu'un autre salon a ouvert, une brasserie dans le cinéma, et (bien sûr) une banque. Mais quand même, ce n'est pas brillant.

Je crois que l'ambition de l'équipe municipale en place est plutôt de développer le centre vers la gare, avec les hôtels, restaurants, cinéma, bowling (en construction actuellement) et patinoire pour soigner les premières impressions des voyageurs de passage (et les locataires des hôtels alentour). Quand on voit à quoi ça ressemblait avant, je trouve que c'est louable et plutôt cohérent. Le problème est que c'est difficile de rendre un boulevard attrayant et animé (question de circulation, et le boulevard de l'Europe à certaines heures est chargé). La place de Wattignies devrait intervenir après, pour relier le résultat de ces travaux avec le centre existant -- en tout cas, c'est ce que je ferais.  A5

Dernière modification par drask (29-03-2008 16:11:08)

Hors ligne

 

#23 21-03-2008 20:54:51

Phil
Administrateur
Lieu: Nord
Date d'inscription: 03-12-2004
Messages: 6304
Immeubles: 204
Photos: 49
Site web

Re: Maubeuge - CA Maubeuge Val de Sambre

En fait le TER Lille-Maubeuge en 1h était déjà un beau progrès, aujourd'hui encore, la plupart des TER font le trajet en environ 1h25, ceux qui le font en 1h sont rares (mais précieux.... Aulnoye-Valenciennes en 20 minutes, c'est assez génial  D1 )
D'ailleurs je me demande bien comment ils vont faire pour faire le trajet en 35minutes.


Le fait de lier le centre à la Gare est une bonne idée, et je leur souhaite d'y arriver, ce qui ne sera pas facile, étant donné que le centre est pas mal en difficulté....et vu l'énoooooorme pouvoir d'attraction de la zone commerciale qui va encore grossir.
Enfin bon, le cinéma est déjà une très bonne chose, même si pour l'instant je trouve qu'il n'a pas le succès qu'il mérite (souvent assez vide, l'emplacement pour la brasserie est resté vide une éternité, mais bon, à priori tu dis que maintenant c'est occupé, ce qui est une bonne chose....). Dans les faits, le cheminement au sein du cinéma est pas terrible, mais les salles sont mieux que celles d'Imagix Mons ou du Gaumont Valenciennes.
Il faudrait que je retourne voir les dernières constructions, la dernière fois que j'y suis allé, il me semble que l'hotel Ibis n'était pas encore terminé....


Pff...

Hors ligne

 

#24 05-03-2009 17:42:43

drask
Membre
Date d'inscription: 15-09-2007
Messages: 3
Photos: 1

Re: Maubeuge - CA Maubeuge Val de Sambre

Des news ferroviaires de la cité au clair de lune...

Navette Aulnoye-Maubeuge-Mons : disparition du train fantôme avant Noël

samedi 01.11.2008, 04:55 - La Voix du Nord

Entre 28 et 35 voyageurs pour 40trains par semaine...
|  RAIL |

Le 14 décembre, la navette transfrontalière entre la Sambre et la Belgique, rouverte en 2005, sera supprimée après trois années d'une période expérimentale non concluante pour le conseil régional. Une fréquentation étiolée a signé l'arrêt de mort de cette liaison franco-belge qui n'a jamais trouvé son public.

« Pour être viable cette liaison doit être autre chose qu'une simple navette plus cachée qu'une maladie honteuse et systématiquement méconnue des centres de renseignements obnubilés par les Thalys et TGV, lointains et bien plus onéreux. » Voici un court extrait des propos tenus par Philippe Tabary, fonctionnaire européen et usager occasionnel de cette ligne. C'était en juillet 2004. Une mise en garde pertinente lancée avant la réouverture à titre expérimental, en décembre 2005, des navettes transfrontalières, mais qui a, semble-t-il, été parfaitement ignorée.

Un manque évident d'information envers les usagers de la part de la SNCF, des correspondances calamiteuses ou encore des tarifs déraisonnables, voilà autant de raisons qui, selon les syndicats, les élus et les usagers, expliquent le fiasco total des rames de la navette vers Mons. Pour Aulnoye-Quévy, la SNCF livre une moyenne catastrophique : entre 28 et 35 voyageurs pour 40 trains par semaine. « En dessous de cinq voyageurs par train, on décide de fermer la ligne  », souligne-t-on à la SNCF.
Maubeuge- Bruxelles en 2010 ?

Aujourd'hui, au terme d'un essai de trois années, au rythme d'un million d'euros dépensé par an par la Région, l'expérience franco-belge est donc stoppée à compter du 14 décembre pour raison économique. « Il n'y a personne dedans ! C'est une question de bonne gestion pour le conseil régional. Nous arrêtons cette formule qui n'est pas satisfaisante avec notamment la rupture de charge. Mais sachez que l'idée n'est pas abandonnée. Nous réfléchissons, dans la perspective de l'arrivée d'un nouveau matériel AGC bi mode à horizon 2009-2010, à un "Maubeuge-Mons" » et même Bruxelles.

», déclare Jeannine Marquaille, vice-présidente chargée des Transports à la Région.

La pilule est néanmoins difficile à avaler pour les rares voyageurs comme Yves Gérin, universitaire demeurant à La Fère dans l'Aisne. Au-delà, dit-il, de la décision « attendue sur le fond, brutale dans la forme  », ce chercheur à l'université belge de Louvain s'insurge contre le mépris affiché à l'égard de l'usager.

« La fermeture signifie l'arrêt de mes activités universitaires à Louvain. C'est un déni de démocratie et de respect des usagers, du service public. Aucune concertation, information, réflexion sur cet échec résultant d'un désintérêt manifeste. Des solutions étaient possibles, peu coûteuses, mais aucun débat n'a permis de les aborder. Aucune réunion du comité usagers Étoile d'Aulnoye, pourtant revendiqué comme l'argument d'une vie démocratique !

Quant à la SNCB, quel assourdissant silence ! (...). ». • FLORENCE DELSINNE

On parle aussi très sérieusement de supprimer le Paris-Maubeuge. Bref, ce n'est pas la joie ! Dire qu'ils viennent de faire une place de la gare toute neuve...  C5

Hors ligne

 

#25 05-03-2009 23:31:39

piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE
Date d'inscription: 16-10-2005
Messages: 2111

Re: Maubeuge - CA Maubeuge Val de Sambre

Il faisait l'AR Maubeuge - Louvain-La-Neuve tous les jours ce monsieur?! Faudrait penser à déménager un jour, non?


Born and raised in the blue banana.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact