Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Administration | 43.00 m | R+8 | 2014 |
![]() ![]() |
Administration | 25.00 m | R+6 | 2010 |
![]() ![]() |
Administration | 28.00 m | R+7 | 2003 |
![]() ![]() |
Administration | 32.00 m | R+8 | 1991 |
![]() ![]() |
Bureaux, Hôtel | 33.00 m | R+10 | 1989 |
![]() ![]() |
Culture | 37.00 m | R+11 | 1989 |
![]() ![]() |
Hôtel | 36.00 m | R+11 | 1989 |
![]() |
Sports | 3.00 m | 1989 | |
![]() ![]() |
Administration | 25.00 m | R+6 | 1988 |
![]() ![]() |
Hôtel | 36.00 m | R+11 | 1987 |
![]() ![]() |
Administration | 30.00 m | R+8 | 1987 |
![]() ![]() |
Logements | 33.00 m | R+10 | 1985 |
![]() ![]() |
Bureaux, Commerces et activités | 32.00 m | R+8 | 1985 |
![]() ![]() |
Logements, Bureaux | 30.00 m | R+9 | 1985 |
![]() ![]() |
Administration | 30.00 m | R+8 | 1982 |
![]() ![]() |
Bureaux | 31.14 m | R+8 | 1982 |
![]() ![]() |
Administration | 32.00 m | R+8 | 1982 |
![]() |
Sports | 4.00 m | R+1 | 1982 |
![]() ![]() |
Bureaux | 31.14 m | R+7 | 1982 |
![]() ![]() |
Bureaux | 28.00 m | R+7 | 1982 |
![]() ![]() |
Sports, Commerces et activités | 25.00 m | R+2 | 1981 |
![]() ![]() |
Administration | 39.00 m | R+10 | 1980 |
![]() ![]() |
Commerces et activités | 11.00 m | R+2 | 1980 |
![]() ![]() |
Administration, Logements | 77.00 m | R+22 | 1979 |
![]() |
Bureaux, Commerces et activités | 32.00 m | R+8 | 1979 |
![]() ![]() |
Logements | 30.00 m | R+9 | 1978 |
![]() ![]() |
Logements, Bureaux, Commerces et activités | 43.00 m | R+13 | 1977 |
![]() ![]() |
Administration | 32.00 m | R+8 | 1977 |
![]() ![]() |
Logements, Bureaux | 36.00 m | R+11 | 1977 |
![]() ![]() |
Bureaux | 32.00 m | R+8 | 1976 |
![]() ![]() |
Logements | 45.00 m | R+14 | 1976 |
![]() ![]() |
Bureaux | 7.00 m | R+1 | 1976 |
![]() ![]() |
Bureaux, Logements | 42.00 m | R+11 | 1976 |
![]() ![]() |
Bureaux | 28.00 m | R+7 | 1976 |
![]() ![]() |
Hôtel | 30.00 m | R+9 | 1975 |
![]() ![]() |
Administration | 25.00 m | R+6 | 1975 |
![]() ![]() |
Logements | 39.00 m | R+12 | 1975 |
![]() ![]() |
Bureaux | 25.00 m | R+6 | 1975 |
![]() ![]() |
Administration | 30.00 m | R+8 | 1971 |
![]() ![]() |
Logements | 48.00 m | R+15 | 1960 |
voici les lauréats
http://www.paysagistes-cdg.com/photothe … elected=15
Rappel de l'appel d'offres
https://www.klekoon.com/JOCE/JOCE_3_Det … oce=891565
http://www.bordeaux.fr/ebx/ShowBinary/B … 5302_D.pdf
une idée du résultat sur les 9 autres propositions?
-L’AUC architecture et urbanisme/ Michel DESVIGNE paysagiste/ RFR ELEMENTS Ingénierie
HQE/ Société SODECSET économie de la construction pour un montant de 80 000 € TTC
Compte tenu de leur intérêt, ces études de définition sont susceptibles d’être cofinancées par
am
Il s'agit d'une étude de définition, donc ne vous attardez pas sur les détails (comme l'esthétique de la tour).
Bien sûr le renard !
Mais je ne suis pas certain que ce soit le meilleur moyen que de faire aimer cette forme urbaine que d'en présenter une sous cette allure...
En revanche il est indiqué "concours perdu" sur le site de Taktyk, co-traitant sur ce projet : http://www.taktyk.net
Il y a quand même des constantes que l'on retrouve dans les deux projets, comme la tour ou le parc. Pour le reste, il y a peu de différences je trouve (sauf peut-être le centre commercial).
Cela vient certainement de ce que toutes les équipes ont travaillé ensemble pour dresser le constat des lieux.
Publicité
Je reviens sur ce projet rapporté par Le Brigadier, alors je ne sais pas si se sont les images représentatives ou le projet en lui-même, mais il a l'air plus approfondi et plus abouti pour les amménagements et les façades. Le projet lauréat est à mon gout pas assez ambitieux et le projet lauréat parrait presque fade.
Cependant, d'après ce que je crois, la mairie se gardait le droit de piocher les bonnes idées dans chacune des études. Ce qui fait que nous aurons peut être droit au meilleur des études (refonte complète de l'extérieur du centre commercial, l'offre commerciale en rez de chaussée, les espaces publics, la suppression du tunnel, les façades végétalisées,...).
De plus, ce qui me laisse rêveur, c'est que j'ai l'impression que ce projet est réalisable, il est à la taille de Bordeaux.
MiKL-One a écrit:
Il s'agit d'une étude de définition, donc ne vous attardez pas sur les détails (comme l'esthétique de la tour).
Bien sûr le renard !
Mais je ne suis pas certain que ce soit le meilleur moyen que de faire aimer cette forme urbaine que d'en présenter une sous cette allure...
Perso j'aime bien (mais je n'ai pas toujours des goûts très consensuels ). Ceci-dit cette tour est ouverte, végétalisée, un peu baroque : c'est peut-être plus facile à vendre au grand public (celui qui ne vénère pas les skyscrapers) qu'un glaçon boxy ?
MiKL-One a écrit:
En revanche il est indiqué "concours perdu" sur le site de Taktyk, co-traitant sur ce projet : http://www.taktyk.net
Il y a quand même des constantes que l'on retrouve dans les deux projets, comme la tour ou le parc. Pour le reste, il y a peu de différences je trouve (sauf peut-être le centre commercial).
Cela vient certainement de ce que toutes les équipes ont travaillé ensemble pour dresser le constat des lieux.
Ou alors des éléments du cahier des charges les ont poussé à faire certains choix similaires ?
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Perso j'aime bien (mais je n'ai pas toujours des goûts très consensuels D1 ). Ceci-dit cette tour est ouverte, végétalisée, un peu baroque : c'est peut-être plus facile à vendre au grand public (celui qui ne vénère pas les skyscrapers) qu'un glaçon boxy ?
Tu as probablement raison. Mais déjà qu'on a du mal à mettre une tour parce que ça rompt l'uniformité, alors une tour biscornue ! Enfin, ce n'est pas très important, nous n'y sommes pas !
Ou alors des éléments du cahier des charges les ont poussé à faire certains choix similaires ?
On dirait que tu rêves à ma place ! Enfin, c'est tout de même vrai, que l'un des objectifs était la densification de Mériadeck. Or si l'on ne surélève pas l'existant et si un autre objectif était de conserver beaucoup d'espace au sol au coeur de Mériadeck, la seule solution était de construire une tour... hum hum... peut-être !
et en cassant certaines parties de la dalle
on pourrait remplacer certains immeubles laids et petits par des constructions plus ambitieuses genre hotel de région
am
j'espere que l'idee principale du projet laureat, à savoir la suppression du tunnel pour faire un parc en pente douce traversé par le tram se fera. par contre j'aime pas baucoup le centre commercial vu par Seura...
quant au nouvel immeuble jean fleuret de la cub, je suis super déçu je la trouve super moche. Si quelqu'un a des info sur les architectes de ce truc la et d'autre rendus (la facade cote rue)
Au fait est-ce que ce projet a été abandonné? quelle était son échéance car aucune new depuis un bail à ce sujet, la faute à la crise?
am
De quel projet parles-tu Amart ? Si c'est du réaménagement de Mériadeck, il n'y avait pas de date car c'est un marché de définition... donc c'est seulement pour étudier en vue de programmer quelque chose... ou pas !
justement
il n' y a pas de nouveau, qu'ont ils fait des résultats des études?
am
Ils les étudient, certainement !
(à mon avis, ça ne sera pas la priorité... faire de nouveaux quartiers, c'est bien plus visible !)
belles images
on pourrait y travailler après la concertation du 16/9
am
axe Pey Berland Mairie Esplanade Ch de Gaulle Mériadeck
En rouge le Mériadeck moderne
En Vert le Parc/Esplanade Ch de Gaulle
En bleu les bâtiments tampons entre secteur classé et Mériadeck
Je pense que l'ilot Bonnac est bien réussi, en parlant du réemploi des matériaux/textures, du respect des hauteurs, densité/mixité, et de la transition entre secteur sauvegardé et Mériadeck.
c'est ce qui manque à ce secteur de transition à l'image
des idées??,
je suis toujours au canada mais on peut monter des ateliers en ligne avec le thread dédié?!...
Que cau continuar aqueth coumbat tà la culturà nostra !
c'est une bonne idée en effet!
au fait le pont est enfin voté et démarre dans qques jours
am
Le projet se situe au dessus de Auchan Meriadeck, on reconnait la barre côté rue du Chateau d'Eau en fond d'image.
étonnant
mais est-ce que le poids 'ets pas trop important? et sans lumière, le centre commercial serait moins sympa
am
J'aime beaucoup ! Ca voudrait dire que la rue à gauche du centre commercial (en regardant la rue du Château d'eau) serait couverte si je comprends bien ?
MiKL-One a écrit:
J'aime beaucoup ! Ca voudrait dire que la rue à gauche du centre commercial (en regardant la rue du Château d'eau) serait couverte si je comprends bien ?
Effectivement c'est ce qui est prévu. C'est d'ailleurs mentionné sur une image du livre sur le nouveau projet urbain 2030. Si cette dalle se fait, elle devrait descendre progressivement pour rejoindre la rue du chateau d'eau et créer un correspondance avec l'entrée/sortie piétonne du passage de Mériadeck. C'est compréhensible ?
Oui, je vois à peu près ! Je ne me souvenais plus que c'était une proposition !
Cette vue est bien sympa, et cette petite esplanade au dessus de la rue rendrait nettement plus agréable ce côté du centre commercial. Une ou deux terrasses de café seraient sympas ici.
Paul
pas grand chose d'appris sur le quartier Mériadeck... : (
amart: "Concernant les projets Urbains, certains dossiers semblent abandonnés ou en suspens. Où en est par exemple le projet de réaménagement de Mériadeck? (suppression du tunnel...) de la tour Jean Nouvel à la Gare, du secteur Place Latule/Aubiers...? Ces projets sont-ils abandonnés en raison de la crise?
frederic: Je trouve très triste l'abandon de ce projet de tourette Nouvel. Ma question: qu'en est -il de la modification du PLU en ce qui concerne la hauteur des futures constructions ?
AJ: "Je regrette moi aussi l'abandon d'un des deux projets de Jean Nouvel, celui de l'ilot d'Armagnac est maintenu. Cette décision est purement privée et due, vous avez raison, à la crise. S'agissant des autres projets, ils ne sont pas abandonnés, mais vous comprendrez qu'on ne peut pas tout faire à la fois.
Aujourd'hui, mes priorités et celles de la CUB: la berge du lac (2000 logements), les bassins à flots (2000 logements), la ZAC Bastide-Miel (idem), et Bordeaux Euratlantique autour de la gare (jusqu'à 15000 logements). Tous ces projets avancent, vous voyez donc que nous avons du pain sur la planche".
Publicité